--- réservé aux QUESTIONS sur la moto ---
--- pour les infos, réactions à l'actualité et histoires, rdv sur MotoBrev ---
--- pour la mécanique, allez plutôt du côté du Forum technique

Quels risques achat moto qui a très peu roulé en 6ans?

Bonjour à tous, je cherche ma première moto et je suis très attiré par les ER6-F, mais ça ne court pas les rues (disons que pour mon budget j'en trouve pas beaucoup sourire.

Mais là j'en ai trouvé une proche de chez moi, de 2006, avec seulement 2700kms. C'est une femme qui l'a achetée neuve il y a 6ans et qui a eu des soucis de santé donc elle n'a pas pu la conduire mais elle l'a gardée en éspérant pouvoir la reconduire, mais ce n'est pas le cas.

Elle est vendue à 3000€. Elle roule très peu mais régulièrement car un ami à elle s'en sert pour faire des petits trajets 4 à 5 fois par mois durant l'été.

En fait j'aimerais savoir quels sont les risques si j'achète une telle moto? et quel budget je dois prévoir pour la remettre à niveau?

Merci de votre aide.
Tout dépend du stockage de moto quand elle ne roule pas.

Si elle est dans un garage chauffé, elle n'a pas souffert.
Si elle dort dehors sous une bâche ... c'est pas pareil.

Il faudra prévoir une révision type "complète".
A savoir la vidange de TOUS les fluides, filtres et éventuellement bougies.
A faire soit même si tu te sens ou à faire faire en concession. (de l'ordre de 300€ chez kawa je pense, mais tu peux aller chez un motociste type moto-expert ou dafy pour faire baisser la facture)
A court terme il faudra changer les pneus qui doivent être bien secs. (200€)
A cela peut éventuellement s'ajouter un kit chaîne, vérifier si points durs.

En gros pour 4000 € grand max tu as une moto quasi neuve.
Merci beaucoup!

Donc tu penses que ce n'est pas une erreur de se lancer dans l'achat d'une telle moto?

Je voudrais pas trop t'en demander mais est-ce que tu pourrais faire un détails précis de ce qu'il faudra que je change? (je suis novice donc quand tu dis "tous les fluides", je vois pas exactement ce que cela comporte).

Tu penses que j'en aurais pour 1000€ de "révisions" c'est ça? Cela comporterait 200/300€ de révision chez kawa ou dafy, + 200€ de pneus, +200€ kit chaine (mais je suis pas sûr qu'il faille le changer, un simple graissage régulier devrait suffir non?).
Salut,

"tous les fluides", je vois pas exactement ce que cela comporte). => Huile moteur + filtre, le liquide de frein av et ar, le liquide de refroidissement.

+200€ kit chaine (mais je suis pas sûr qu'il faille le changer, un simple graissage régulier devrait suffir non?) => Normalement oui, 2700 km c'est neuf, en tout cas ce n'est pas une priorité, tu verras bien à l'usage ....

=> Priorité OUI les pneus

=> Filtre à air , bougies.
.

Comment ça...... tu n'es pas déjà parti la chercher ?

=> Bien sûr si elle n'est pas depuis 6 ans sous une bache et rouillée, comme dit olivierzx

Citation
Strom's
Salut,

"tous les fluides", je vois pas exactement ce que cela comporte). => Huile moteur + filtre, le liquide de frein av et ar, le liquide de refroidissement.

+200€ kit chaine (mais je suis pas sûr qu'il faille le changer, un simple graissage régulier devrait suffir non?) => Normalement oui, 2700 km c'est neuf, en tout cas ce n'est pas une priorité, tu verras bien à l'usage ....

=> Priorité OUI les pneus

=> Filtre à air , bougies.
.

Comment ça...... tu n'es pas déjà parti la chercher ?

=> Bien sûr si elle n'est pas depuis 6 ans sous une bache et rouillée, comme dit olivierzx

Merci beaucoup! Donc il faudrait:

_ tous les fluides + filtres (environ 350€)
_ Pneus (250€ le train)
_ Bougies (moins de 50€)

Donc environ 700€ pour la remettre "à neuf".

Il faudrait pas aussi surveiller les joints qui risquent d'avoir séchés durant tout ce temps?

Donc vous pensez que je dois en demander combien? 2800e?
Citation
rugbyplayer24
Donc vous pensez que je dois en demander combien? 2800e?

Si cette bécane n'a rien à se reprocher comme chutte, mal stokée..... elle se vendra à 3000, sa cote est à 3500 avec les km, donc, tu peux toujours essayer mais elle est déjà à un bon prix.

J'avais oublié la batterie, si pas entrenue doit être morte.

La batterie a été changé déjà sourire

Sur un autre forum, on me dit que c'est débile d'acheter une telle moto et que pour 3500€ je peux en avoir une qui a déjà roulé et où il faudra pas faire de révisions etc...

Ca m'ennuie, je sais pas quoi faire...
Pas faire de révision sur une moto qui a roulé ?
Suivant de quand date la dernière révision tu devras y passer plus ou moins rapidement.
Supposons par ex que tu en trouves une plus récente avec 21000 km.
A 24000 tu as une révision majeure qui va te coûter un bras.

Tu devrais estimer le temps que tu vas la garder (et donc le kilométrage) et faire le bilan entretien/consommables à ce terme. En gros calculer le coût au kilomètre.

A partir de là tu pourras comparer entre elles les différentes annonces.
Et méfie toi des "préparations" et autres "personnalisations".
L'origine est un gage de longévité/fiabilité.
Bon je viens de la voir. Bah elle a pas l'air si mal.

Le mécano était trop occupé donc j'ai pas pû lui parler directement mais d'après eux ya juste besoin de faire les vidanges (Frein, huile, LDR) et de purger le réservoir. Le filtre à air c'est possible, et le kit chaine aussi mais il faut qu'il le regarde sérieusement pour savoir. Les pneus semblent en bon état.

J'ai fais faire un devis chez eux:
_ Purge du réservoir + vidange frein/LDR/huile + filtre huile + filtre air + 2h main d'oeuvre: 170€

Si je change le kit chaine et deux bougies c'est:
_ 190€ Kit chaine (avec pose)
_ 50€ les deux bougies.

Donc si je change tout c'est 400€. (et 200€ de plus pour un train)

Ensuite je suis aller voir Daffy Moto, et le gars m'a dit que les ER6-F c'était très solide et qu'à ma place il ferait juste les vidange + purge du réservoir + dégraisser et regraisser la chaine. Soit entre 100et 150€ quoi.
Par contre il m'a dit "si ya de la rouille dans les bougies, c'est pas la peine tu prends pas".

Alors vous en dite quoi?
Il parle de rouille dans les puits de bougies.
Effectivement ça voudrait dire qu'elle a été mal stockée.
Mais ce contrôle est difficile, il faut tout démonter : réservoir et boite à air.

Mais il y aura d'autres symptômes plus faciles à voir :
-état des boulons aux endroits exposés, (amortisseur, étriers de frein ...)
-extrémité (pas tête) des boulons qui tiennent le garde boue.

Encore que, la visserie kawa (surtout sur une basique) étant pas d'une qualité exceptionnelle dur de différencier âge et mauvais entretien.

Pour les pneus : ce sont surement ceux d'origine.
Et même bien stockés ils sont secs !!!
Tu vas te mettre par terre, c'est le seul point sur lequel je ne transigerais pas.
Pour la rouille j'en ai pas vu mais bon j'ai pas démonter de boulons ni quoi que ce soit donc c'est difficile d'être sûr.sourire

Les pneus ne seont pas ceux d'origines aparemment (c'est ce que m'a dit le vendeur).

C'est quand même une moto qui est souvent sortie de son garage (mais sur peu de kilomètres) ces derniers temps (20kms tous les deux jours). Elle a même fait 200Bornes en une journée cet hiver donc c'est pas vraiment comme sur une moto stockée 2ans sans que personne la touche si?

Un copain de la vendeuse s'en sert quelque fois, et il lui a dit qu'elle était très bien. Il lui a fait la vidange d'huile l'an dernier.
Citation
rugbyplayer24

Alors vous en dite quoi?

SI tu avais mis quelques photos on pourrait dire ......

Pour ce qui est de "l'autre forum " je ne vois pas comment il peuvent te dire que c'est "débile" d'acheter une bécane comme ça, sans en savoir plus que nous je suppose? ( Voir réponse de olivierzx )

Il faut simplement s'assurer de son état => SI ELLE A BIEN 2700 km ?
Pas une accidentée etc....
Les plaquettes doivent être neuves et tu dois voir les traces d'usinage sur les disques.

Maintenant personne ne peut prendre la décision à ta place, tu risques simplement de louper une bonne affaire, ou d'en faire une mauvaise. sourire

Citation
Strom's
Citation
rugbyplayer24

Alors vous en dite quoi?

SI tu avais mis quelques photos on pourrait dire ......

Pour ce qui est de "l'autre forum " je ne vois pas comment il peuvent te dire que c'est "débile" d'acheter une bécane comme ça, sans en savoir plus que nous je suppose? ( Voir réponse de olivierzx )

Il faut simplement s'assurer de son état => SI ELLE A BIEN 2700 km ?
Pas une accidentée etc....
Les plaquettes doivent être neuves et tu dois voir les traces d'usinage sur les disques.

Maintenant personne ne peut prendre la décision à ta place, tu risques simplement de louper une bonne affaire, ou d'en faire une mauvaise. sourire

Ouai, ils disent que par définition, acheter une moto qui a très très peu roulé c'est une idiotie.

J'ai eu la femme deux fois au tel, elle a une cinquantaine d'années et elle à l'air vraiment franche, elle m'a avoué que la moto était tombée à l'arrêt et qu'elle avait repeint le carrénage (et ça se voit, ya plus le sticker "er6-f").

Elle m'a dit quel trajet sa copine faisait avec sa moto (en me donnant les lieux-dit et tout sourire ), qu'elle a été malade etc... Bref, une dame sincère.

Ce qui m'intrigue c'est l'écart entre ce que me disent des personnes différentes. Selon certains il faut changer à coup sûr kit chaine et train de pneus + vidanges tous les fluides + filtres etc...soit environ 600€, et pour d'autres, seulement les vidange de tous les fluides et regraissage de la chaine, soit 150€ (professionnel de chez Dafy qui a aucun intérêt à me dire ça vu que je lui ai dit que je ferai tout chez lui)...Grosse différence quand même.
Perso je saute dessus direct.
2700 bornes, tout est neuf, une vidange des fluides, un coup de soufflette dans le filtre à air et ça repart.
Le kit-chaîne, je vois pas pourquoi il faudrait le changer (même pas 3000 km faut pas déconner)
Quant aux pneus, oui dans l'absolu ça serait pas mal de les changer, mais si tu n'as pas le budget tu peux rouler comme ça (on est à la belle saison, tu es dans le Sud, ils accrocheront toujours plus que des pneus neufs en janvier), en gardant à l'esprit qu'ils n'accrochent pas autant que des neufs. Sérieux, des pneus modernes même secs, ils doivent accrocher bien plus que des pneus d'il y a 20 ans neufs. Et on se mettait pas plus par terre pour autant.

Pour les joints moteur, si elle a tourné + ou - régulièrement, surtout récemment, que tu l'as vue et que tu n'as pas décelé de suintements, c'est que c'est ok.

Citation
L'iguane
2700 bornes, tout est neuf, une vidange des fluides, un coup de soufflette dans le filtre à air et ça repart.
Le kit-chaîne, je vois pas pourquoi il faudrait le changer (même pas 3000 km faut pas déconner)
Quant aux pneus, oui dans l'absolu ça serait pas mal de les changer, mais si tu n'as pas le budget tu peux rouler comme ça (on est à la belle saison, tu es dans le Sud, ils accrocheront toujours plus que des pneus neufs en janvier), en gardant à l'esprit qu'ils n'accrochent pas autant que des neufs. Sérieux, des pneus modernes même secs, ils doivent accrocher bien plus que des pneus d'il y a 20 ans neufs. Et on se mettait pas plus par terre pour autant.

Pour les joints moteur, si elle a tourné + ou - régulièrement, surtout récemment, que tu l'as vue et que tu n'as pas décelé de suintements, c'est que c'est ok.

Merci du conseil mec!

PS: Est-il possible de trouver quelqu'un sur le forum qui puisse m'accompagner pour la voir avant l'achat? Ya un topic pour ça ou quelque chose?
Pour les pneus, N'HESITES PAS !! 250 Euros, c'est pas le prix de TA vie !!
Sonts secs et déformés !
Vas voir là : [www.kawette.net]
Citation
jp974
Pour les pneus, N'HESITES PAS !! 250 Euros, c'est pas le prix de TA vie !!
Sonts secs et déformés !
Vas voir là : [www.kawette.net]

Merci!
Citation
L'iguane

Pareil. Fonce.sourire

Des joints moteur secs en seulement 6 ans, j' ai jamais vu. La moto n'est pas construite en Chine, tout de même.

Si elle est restée longtemps réservoir à moitié vide, gaffe à la présence d 'un peu de rouille, des fois que...
Liquide de frein, graissage de chaine (et inspection pour d' éventuels points durs, sinon je vois pas pourquoi il serait à changer), vidange moteur, liquide de refroidissement, inspection générale, bougies si tu as le temps et les sous, sinon, ça devrait rouler sans souci.
Bon je l'ai conduite aujourd'hui...

Le frein arrière répond à peine (voir pas du tout) et le bruit qu'elle fait à 4000tr/min est inquiétant (mais logique vu que c'est comme si elle était encore en rodage), les joints à lèvres commencent à se détériorer aussi. Donc je passe mon tour.

Merci à tous pour vos conseils!

Maintenant j'ai le choix entre:
[www.leboncoin.fr] (le pneu av est neuf, à l'arrière il est à peine usé, la révision des 12000km sera faites avant la vente)

et

[www.leboncoin.fr] (les pneus sont quasi neuf, kit chaine neuf, révision effectuée récemment, elle va être descendu à 3100€ dans le week-end, légères rayures sur le carénage)

Des avis? :-D
Pour une différence de 400 Zorros et moins de km, préfères celle du professionnel SANS hésiter !! Garantie + celle du vice caché et tu peux le revoir en cas de problème.....super
En +, Challenge 24, c'est un concess' Kawa !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-12 09:44 par jp974.
Citation
jp974
Pour une différence de 400 Zorros et moins de km, préfères celle du professionnel SANS hésiter !! Garantie + celle du vice caché et tu peux le revoir en cas de problème.....super
En +, Challenge 24, c'est un concess' Kawa !

Ok! Et tu penses que je peux faire baisser le prix à 3300€ ou négocier pour avoir des articles en plus pour le m^me prix (genre top case etc...) ?
Ne loupes pas une bonne bécane pour 150 Euros.... Tu peux essayer un peu d'accessoires pas trop chers.... Mais à 3450, sa marge est, à mon avis et j'le partage, pas énorme...Si t'as pas de reprise, essayes et tiens nous au jus ! cool
sur les ER-6 de la première génération, il faut faire attention au cadre, il y a eu un rappel (rupture de certaines soudures)
Salut à tous! J'ai enfin acheté ma Kawette! Mais c'est pas celle qui n'a que 2700km, c'en est une autre:

13000km de 2006, garantie 6mois et révision des 12000faites: 3400€ avec pose des plaques et carte grise. (j'ai donc économisé 200€ par rapport au prix de vente de départ).

Merci à tous pour vos conseils!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Publicité
Festival
Assurance
Festival

J'aime 
10,200 motard(e)s aiment çà