Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'une moto pour débutant

avatar Michel12 27-06-2012 15:33
Choix d'une moto pour débutant

Bonjour à tous,
J'ai 40 ans et souhaite me mettre à la moto. Cela fait longtemps que ça me fait envie, mais j'ai toujours repoussé, par peur de l'accident (même si l'on contrôle sa fougue, on n'est jamais à l'abri des autres...). Aujourd'hui, j'estime pouvoir avoir la tête froide et avoir l'expérience routière suffisante pour tenter l'aventure.

La question est maintenant: quelle moto?

Je ne connaissais pas grand chose à la base, mais me suis renseigné sur le net, en lisant des publications et en parlant avec des motards.

Voici les points à prendre en compte dans mon choix:

- A priori, je serais intéressé par une moto de type "roadster", "naked".

- L'ABS me paraît indispensable.

- J'utiliserai la moto pour les loisirs. La moto devra donc être adaptée à la ballade sur route de campagne et de montagne, mais aussi être utilisable en ville. Je ne ferai pas d'autoroute, ou très peu.

- L'idée n'est pas de faire de la vitesse ou des courses, mais de se faire plaisir avec le maximum de sécurité.

- Je suis débutant (cependant, je conduis des voitures depuis l'âge de 18 ans et fait beaucoup de vélo de route). La moto devra donc être facilement manoeuvrable et maîtrisable pour un débutant.

- J'aimerais éviter d'être lassé trop rapidement, l'expérience venant, et de vouloir changer de moto trop rapidement.

- J'aime les belles choses. La moto devra donc si possible avoir un look qui me plaît (les goûts et les couleurs...).

- J'aime l'idée d'avoir un objet à la technologiquement à jour. Donc la moto devra être d'une conception moderne.

- Je n'ai aucun préjugé quant à la marque et à l'image collée à telle ou telle marque ou tel ou tel modèle.

- La moto devra être d'une fiabilité correcte. Je n'aime pas bricoler la mécanique, ni toujours être chez le concessionnaire.

Si vous pouviez me donner vous avis de motards expérimentés, et me suggérer quelques modèles, j'en serais très heureux!

Merci d'avance à tous.

Michel

avatar Jean-Christophe 27-06-2012 15:53
Re: Choix d'une moto pour débutant

Quel budget ?
Parce qu'entre une Bimota et une Bandit, c'est pas pareil clin d'oeil

avatar Michel12 27-06-2012 16:21
Re: Choix d'une moto pour débutant

Dans une premier temps, le budget n'est pas un critère pour moi, mais s'il faut mettre une limite ce serait un peu plus de 13000 (mais d'un côté, si la moto idéale est un peu plus cher, je peux envisager un effort, et d'un autre côté si la moto idéale est à 8000 je ne vais pas me plaindre non plus). En tous les cas, je veux me faire plaisir en respectant le cahier des charges que j'ai mentionné. Les suggestions peuvent porter sur diverses catégories de prix aussi!

Je ne voulais pas le dire dans un premier temps pour ne pas influencer, mais j'étais d'abord tomber sur la Honda Hornet, puis la Kawa er6n, avant de fantasmer sur les anglaises, italiennes et allemandes, et même d'autres japonnaises, et me perdre dans tout ça...

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon fil de discussion.

avatar Jean-Christophe 27-06-2012 16:31
Re: Choix d'une moto pour débutant

Roadster, naked, abs, pour les routes de campagne et de montagne, dont on ne se lasse pas (avec du caractère, donc), belle, de conception moderne, fiable :

Tu ne serais pas débutant, j'aurais dit KTM 990 SMR, mais on peut peut-être se contenter de la 690 Duke.
Ensuite, Triumph Speed Triple (bon, là, c'est sur, elle ne laisse pas indifférent : perso, j'aime pas trop, mais il y en a sur le site qui bavent devant)
Sinon, dans le désordre, Yam MT01, Hornet*, Z750

Dans un autre registre, mais qui correspond à ton cahier des charges, BM 800 GS.

Et il y en a surement plein d'autres auxquelles je ne pense pas (j'ai volontairement omis Ducati pour la fiabilité - je sais, je vais me faire pourrir par les fans)

* La Hornet, j'y avais pensé en lisant ton message, mais on en voit beaucoup et à 40 ans, on veut peut-être un truc différent.

avatar thom 27-06-2012 16:38
Re: Choix d'une moto pour débutant

Tu envisages de faie du duo ?

avatar Michel12 27-06-2012 17:08
Re: Choix d'une moto pour débutant

@Jean-Christophe: merci beaucoup pour tes suggestions. Je n'avais jamais pensé à la marque KTM; je vais y réfléchir. J'avoue apprécier le look de la Triumph; tu penses bien à Speed et pas à Street Triple? En kawa, tu vois plutôt Z750 que ER6n? Que faut-il entendre par "truc différent" quand tu parles de la Hormet?

@thom: non, je n'envisage pas de faire du duo (et encore moins dans ma phase débutant).

J'ai oublié de préciser que je suis dans le Jura suisse, donc pas de moto bridée comme en France.

avatar Jean-Christophe 27-06-2012 17:31
Re: Choix d'une moto pour débutant

Je pensais plutot à la street triple : commencer avec une 1000, c'est peut-être abuser.

La Z plutôt que l'ER6, pour la gueule, mais comme tu le dis, les goûts et les couleurs...

Quant à ma remarque sur la Hornet, je dis simplement qu'on en voit beaucoup et que si tu ne veux pas te lasser trop vite de ta première moto, autant qu'elle sorte du lot. Ceci dit, c'est une excellente moto, qui répond parfaitement à ton cahier des charges.

avatar Motard passager 27-06-2012 17:38
Re: Choix d'une moto pour débutant

Ton budget permet d'acheter quasi tous les roadster du marché.

Mais vu ton cahier des charges il faudrait aussi définir le caractère et donc le nombre de cylindres.
-si le mono te plait : le nouveau duke 690,
-si le bi te plait : un Er6,
-si le 3 cyl te plait : un street,
-si le 4 cyl te plait : un 600 Diversion.

Je pense que ces cylindrées sont adaptées à ton cas.
Ensuite tu pourras prendre plus gros si tu en ressens le besoin.
-le 990,
-le speed,
-le CB1000R / Z1000.

avatar Michel12 27-06-2012 17:49
Re: Choix d'une moto pour débutant

@Jean-Christophe: merci pour ces précisions. J'ai vu que la KTM 690 Duke est plutôt appréciée de ce que j'en ai lu sur le net.

@ Olivier: Je sais que le nombre de cylindres inflence le caractère de la moto (si je caricature ce que je crois avoir compris: plus il y a de cylindres, plus on va haut dans les tours, et moins il y en a, plus on a de répondant à bas régime). Difficile pour moi de me faire une idée, mais ce que je sais est que je ne veux pas une moto avec un moteur pointu qui nécessite de cravacher dans les tours.

avatar dugommier 27-06-2012 19:07
Re: Choix d'une moto pour débutant

BMW R850R tres bonne machine bien finie et la legende du twin en prime
sur le chapitre 2 ou 4 Cyl dorenavant il se trouve des 2 cyl qui vont chercher la peche en haut (bmw R nlle generation ) de plus celles ci sont moins souples que dans l temps comme disait mon gd pére , des 4 cyl pechues en bas bien oui les bandits Suz et moins alertes en haut
la KTM 690 duke oui bonne machine mais revision chére vu l outil
tiens ya mon bon monsieur chez Guzzi la 850 bréva qui devrait etre l outil de tes attentes , jolie , originale et desormais fiables apres 2009/2010 et a pas tres chere
ya un concesse du sud qui en a KTM et guzze justement (ohhhh j ai pas d actions )
www moto sud 34 a Mauguio entre Montpellier et Lunel
voila voila mon cher
@+

avatar Michel12 28-06-2012 11:18
Re: Choix d'une moto pour débutant

Merci à vous tous pour vos avis. Parmi vos suggestions, je n'avais pas pensé à certains modèles (ex: KTM et Guzzi). L'étau se resserre sur les candidates potentielles, même si le choix est encore vaste, avec des genres assez différents (nombre de cylindres, plus ou moins sport ou confort, etc.). J'y vois déjà néanmoins plus clair. Il s'agit maintenant d'essayer d'écarter un tant soit peu l'émotionnel, toujours important dans ce type de choix.

La pure raison me conduirait peut-être à la Kawa ER6n, le pur émotionnel à la Triumph Street Triple, et les autres candidates, japonnaises (ex: Kawa Z750) ou européennes (ex: BMW 800), se trouvent au milieu... La KTM paraît avoir bien des atouts, mais est semble-t-il peut-être coûteuse en entretien (en tous les cas proportionnellement à son prix).

Au plaisir de vous croiser sur la route.

avatar thom 28-06-2012 11:43
Re: Choix d'une moto pour débutant

Si tu commences par une Street Triple, il risque de t'arriver ce qui est arrivé à un pote à moi, c-a-d arriver au bout de quelques mois à la conclusion "la moto, c'est pas fait pour moi".

En effet, je pense que c'est le type de moto qui nécessite un certain bagage pour y prendre du plaisir.

Je serai du genre à recommander de commencer par un ER-6, meme si c'est pas la moto de tes rêves, pendant une paire d'années (et si t'aimes finalement pas faire de la moto, ou si elle tombe, et bien c'est moins grave),
puis passer à ce qui sera la moto de tes rêves à ce moment la.

Tu auras pris du plaisir avec cette moto, PUIS avec la moto de tes rêves. Plutot que de sauter une étape et risquer de tout foirer.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

Mais sinon, t'as pas un permis à passer, ce qui te permettrait de rouler sur telle ou telle machine et de pouvoir ensuitez aborder la question du choix de ta moto sur base de cette expérience ?

avatar Michel12 28-06-2012 11:49
Re: Choix d'une moto pour débutant

@Thom: bien compris; ton avis semble être celui de la raison. Pour le permis, ici, à mon âge et avec le permis voiture, tu peux acheter n'importe quelle moto, non bridée, demander un permis provisoire, et là tu as un délai pour passer les examens théoriques et pratiques; le système est donc plutôt libéral, et il faut se responsabiliser pour ne pas prendre n'importe quoi avec les dangers qui vont avec...

avatar Jean-Christophe 28-06-2012 11:51
Re: Choix d'une moto pour débutant

La remarque de Thom n'est pas anodine... Et si je reprends ton post précédent, au milieu, la GS 800 ou la F650 (la même en moins coupleuse) peuvent être des choix judicieux, mais plus onéreux, tant à l'achat qu'à l'entretien (c'est pas donné, BM).

L'ER6, ça pourrait donc être le choix de la raison*, et come tu as une chance sur deux de passer le permis dessus, tu vas avoir au minimum 20h pour te faire une idée sourire

*on s'éloigne quand même un peu du cahier des charges initial, avec le technologiquement à jour, parce que ça reste quand même une moto d'entrée de gamme. MAIS, commencer par une moto 'haut de gamme', c'est pas forcément le meilleur choix.

avatar Michel12 28-06-2012 14:55
Re: Choix d'une moto pour débutant

@Jean-Christophe: je te remercie pour tes conseils éclairés et sages. Effectivement, en choisissant des machines plus émotionnelles (Triumph, BMW, etc.), qui sont certes très attirantes, je risquerais de "sauter une étape" avec les inconvénients et dangers qui cela implique, même si une Kawa Er6n pourrait lasser relativement rapidement, l'assurance et l'expérience venant. Je vais donc analyser plus à fond cette fameuse Er6n avec ABS (dont le look ne plaît par ailleurs, et qui revient souvent lorsque l'on évoque une moto de débutant, fut-il âgé de 40 ans), et tenter de lui trouver des concurrentes (la BMW F800R en fait-elle partie, sous réserve du prix?) jouant dans la même ligue afin de les départager. Tout ça quitte à m'éloigner il est vrai des 6ème et 8ème point de mon cahier des charges (voir mon 1er message ci-dessus). Mais si j'ai bien compris, il est aussi vrai que les BMW 800 et 650 ont des moteurs "faciles" et sont moins "pousse-au-crime" qu'une Street Triple par ex.

avatar lefrog 01-07-2012 10:42
Re: Choix d'une moto pour débutant

J'aime bien ta présentation, je m'y retrouve pas mal (âge, vélo, tout ça...). J'ai aussi commencé à 40 ans (euh... 41...), et j'ai acheté une ER6 (F, mais question de goût). Je roule beaucoup avec, j'ai la chance qu'il fasse beau chez moi tous les jours - cote d'azur, et je prends beaucoup de plaisir avec (euh 4000km en trois mois).

Je pense effectivement que la F800R peut être dans la même catégorie -, mais le moteur est sensiblement différent (monte moins dans les tours, et se fait plus sentir il me semble). Aessayer de toute façon.

Sinon, je pense que ça vaut le coup d'essayer aussi une Ducati monster 796, non? Jai dit une bêtise là? sourire

avatar Michel12 01-07-2012 13:09
Re: Choix d'une moto pour débutant

@Lefrog: 4000km en 3 mois? Eh ben on peut dire que tu as tout de suite croché! J'espère qu'il en sera de même pour moi. Avec du recule, l'ER6 était un bon choix pour toi? Tu le referais ou prendrais autre chose, et le cas échéant quoi? L'ER6 ne ne lasse pas avec l'expérience?

avatar lefrog 01-07-2012 14:10
Re: Choix d'une moto pour débutant

Ah oui, j'aime bien ma moto, c'est sûr. Je m'en sers tous les jours, pratiquement, et fais quelques petites balades le week-end - autour de chez moi, jamais très longtemps. Je pense que l'ER6 était un très bon choix pour moi, je me sens bien dessus, elle est confortable et donne de bonnes sensations.
Je pense que je prendrais la même, j'hésitais à l'époque entre celle-ci et une CBR600F, je ne regrette pas mon choix (mais je ne connais pas la cbr non plus).
Quant à l'expérience, elle est quand même très limitée, je ne me lasse pas, loin de là, je suis toujours en train de découvrir cette moto, comprendre comment elle se comporte.
J'ai eu l'occasion de passr une journée sur une autre moto récemment, un versys 650, et je préfère de loin la mienne. Son comportement me convient mieux, surtout dans les virages.

Bref, je ne me vois pas m'en lasser rapidement. Elle me convient. Mais je n'ai pratiquement aucune expérience sur une autre machine (à part un peu la XJ6 de la moto-école, mais j'ai réalisé que le 2 cylindres m'amusait plus).

avatar elis 01-07-2012 18:55
Re: Choix d'une moto pour débutant

Bonjour
je te conseille d'essayer la gladius. C'est un roadster très joueur, abs disponible en option. C'est une machine facile donc adaptée aux débutants, mais c'est aussi une machine sportive (voir la gladius cup avec des machines quasi de série).
Le plus gros défaut de cette machine est sa selle en bois mais l'entreprise Suzuki propose souvent des selles plus confortables en option.
Ma femme roule en Gladius. J'aime bien lui emprunter de temps en temps.

D'une manière générale,
- essaye un maximum de machines avant de te décider,
- évite les machines trop puissantes,
- évite les machines avec des freins trop violents.

Pour ma part j'ai recommencé la moto à la cinquantaine plus de 25 ans d'arrêt. J'ai recommencé avec une vieille XJ600N (1500 euros) puis une inazuma 750 également d'occasion et j'ai maintenant depuis peu une GSR 750 neuve.
Je fais 25000km par an ; je roule tous les jours pour aller au boulot.

++

avatar Michel12 02-07-2012 10:33
Re: Choix d'une moto pour débutant

Merci à tous pour vos messages, conseils et suggestions!

Michel

avatar Swissmike 03-07-2012 13:53
Re: Choix d'une moto pour débutant

Salut Michel,

Je m'appelle Michel, moi aussi, et je comprends d'autant mieux tes préoccupations que j'étais dans ton exacte situation il y a 5 ans (je me suis offert le permis moto pour mes 40 balais) et que mon cahier de charge était exactement le même que le tien (si, si !).

Contrairement à toi je n'ai pas formulé ce type de message, je suis parti à la pêche chez les dépôt-vente et concessionnaires. Vu les prix et l'état des occases, et surtout parce-que le soi disant "expert" en question est accolé au concessionnaire Kawa, j'ai demandé à essayer la petite Kawette (er6 n).

Les petites routes empruntées m'ont persuadé que c'était elle qu'il me fallait, j'ai donc signé le bon de commande directos : er6n 2007 orange DDE.

J'ai fait 24'000 km en 2 ans, sur les mêmes routes que toi puisque seule la frontière nous sépare (j'habite dans le Doubs), et je t'assure que je n'ai JAMAIS regretté mon choix car cette moto sait tout faire pour un débutant : balade tranquille, premières arsouilles, duo (pas trop longtemps), etc.

Elle est légère, étroite et assez basse, entretien espacé, peu gourmande en pneus si tu ne la chausse pas de gommes trop tendres, sont bi-cylindres est sympathique et vivant, largement assez puissant pour se faire la main.

Elle est bon marché, ce qui ne gâte rien, et permet de prendre du plaisir, d'engranger de l'expérience et de se faire une idée de ce qu'on "aimerait avoir en plus" : plus puissant, plus pépère, plus GT, plus sportif ???

D'autres motos t'en offriront certainement plus, ou te donneront tous ce que je viens d'énumérer, c'est certain, ce que je sais pour l'avoir expérimenté c'est que l'er6 n est juste parfaite pour débuter, même à 40 balais !

Bonnes recherches, Michel

avatar pascalm91 03-07-2012 20:04
Re: Choix d'une moto pour débutant

Je te conseille d'aller faire le tour des concessions et d'essayer un maximum de modéles. Tu es le meilleur juge pour savoir laquelle te conviendra le plus. Mais n'oublie pas les trails de moyenne cylindrée (Suzuki DL650. Kawa Versys 650, Triumph 800 Tiger, BMW F650GS, ..etc). Elles sont plus confortables et faciles sur petites routes, plus faciles à entretenir (béquille centrale), plus aptes au voyage, moins chères à assurer et très efficaces avec une bonne paire de pneus route.
Quelque soit ton choix, une chose est garantie : le plaisir !

avatar Michel12 04-07-2012 10:16
Re: Choix d'une moto pour débutant

Merci encore à Swissmike (le récit de ton expérience personnelle similaire m'a beaucoup intéressé; apparemment les débutant de 40 ans ne sont pas si exceptionnels) et Pascalm91.

avatar Michel12 26-02-2018 15:38
Re: Choix d'une moto pour débutant

Bonjour à tous,

Il y a 6 ans, j'avais l'intention de me mettre à la moto, sur le tard, soit à 40 ans, et j'avais sollicité vos conseils pour le choix d'une moto. Vous m'aviez aimablement répondu et conseillé. Merci encore.

Donc, j'ai finalement acheté en juillet 2012 une Kawasaki Er6-n neuve, avec laquelle j'ai passé mon permis et que j'ai conservée depuis. C'est une excellente machine et je pense que c'était un choix avisé comme première "grosse" moto.

J'ai toute de suite croché avec la moto. J'aime beaucoup les sensations. J'ai pas mal roulé, essentiellement pour les loisirs, principalement sur les routes de campagne et montagne, avec également des liaisons autoroutières et un peu de ville; j'ai aussi fait des tours de plusieurs jours. Je roule surtout en mode balade, même si je ne dédaigne pas de belle accélérations lorsque les circonstances le permettent, la prudence restant au premier plan (j'aime beaucoup les routes qui tournent, mais je ne mets pas le genou à terre...). Je roule naturellement "défensif".

Je me considère encore comme un débutant, même si j'ai quand même roulé pas mal et acquis de l'expérience. J'ai eu quelques petites frayeurs -toujours par ma faute lors de distraction furtives (la moto demande une concentration de tous les instants)- mais rien de graves et surtout jamais d'accident (ouf! Pourvu que ça dure).

Depuis l'été passé, j'ai roulé principalement (en parallèle de ma Kawa) avec une Suzuki SV650 (modèle 2017), qu'un collègue à mis à ma disposition (il a été muté loin d'ici après avoir acheté sa moto). J'ai maintenant la possibilité de racheter cette moto.

Je dois dire que j'apprécie particulièrement cette SV650. Elle est parfaite pour moi. Elle est légère, maniable, agile, et a un moteur V2 que j'adore. Elle me donne aussi plus de sensations que l'Er6n. En fait, je me sens très à l'aise sur cette moto. En plus, j'aime son look un peu intemporelle.

Toutefois, avant d'acheter cette Suzuki, j'aimerais étudier d'autres motos de type roadster et me faire une meilleure idée de toutes les possibilités. Mais, à part ma Kawa Er6n et la SV650, je n'ai eu l'occasion de tester qu'une autre moto, soit une Yamaha MT07 (très bien, mais je préfère la Suzuki). Et avant d'aller essayer moi-même les motos qui m'intéresseraient potentiellement, j'aimerais avoir vous avis, pour me faire une première idée et concentrer mes recherches.

Voici les critères:

- utilisation loisir essentiellement, principalement balade plus ou moins soutenue sur route de montagne et campagne, avec parfois un peu de ville et quelques liaisons autoroutières.

- moto type roadster (j'aime la sensation qu'apporte cette configuration).

- moto avec un comportement sain, pas piégeur.

- moto amenant du plaisir et des sensations à des vitesses "normales".

- je suis plutôt convaincu par les bicylindres (couple en bas, pas besoin de monter haut dans les tours ni d'incitation à le faire, frein moteur important [très efficace pour revenir rapidement et naturellement à des vitesses normales après une accélérations un peu vive], caractère vivant), mais je n'ai en réalité pas d'expérience du 4 cylindres ou du 3 cylindres. Je crains qu'un 4 cylindre soit plus avare en sensation à moins de monter dans les tours et de rouler à des vitesses trop élevées, mais je me trompe peut-être complètement sur ces "4 pattes".

- moto au look plaisant (mais ça c'est très subjectif).

- autonomie correcte.

- ergonomie adaptée à mon gabarit de 183cm/75kg.

- moto fiable et pas trop délicate.

- dans un premier temps, je ne prends pas en compte le critère du prix.

Voici pêle-mêle quelques idées (j'omets volontairement la Kawa Z650 remplaçante de l'Er6n en 2017 car je cherche quelque chose de plus différencié par rapport à ma moto actuelle, la Yam MT07 à laquelle je préfère la Suzuki SV650 dont je parle plus haut et qui me fait une excellente impression et que je sais déjà beaucoup apprécier), avec mes quelques a priori:

- Suzuki GSX-S 750, 4 cylindres, plus puissante et sportive que l'ER6n et la SV650,
- Yamaha MT09, 3 cylindres, puissant et apparemment riche en sensations,
- Kawasaki Z900, 4 cylindres, puissant, sans assistance et autres gadgets, apparemment très appréciée des essayeurs,
- Triumph Street Triple R 765, 3 cylindres, légère, plutôt sportive, haut de gamme,
- Ducati Monster 821, bicylindre, puissante et sportive, haut de gamme,
- BMW F800R ou R1200R, bicylindres, haut de gamme,
- Aprilia Shiver 900, bicylindre, apparemment moteur à sensation mais qui cogne et maniabilité moyenne,
- KTM 690 ou 790 Duke, apparemment très appréciées et plutôt sportives; fiable?

Merci d'avance pour vos avis!

Michel

avatar Flakes 27-02-2018 10:53
Re: Choix d'une moto pour débutant

Hello !

Large choix que tu as là. Si on peut essayer de faire un peu le tri, je dirais que la duke 690 étant un monocylindre, ça va pas mal cogner et niveau "fiabilité" elle est en deça des autres (un mono est plus fragile, c'est ce que j'entend). La 790 n'étant pas sortie, on sait pas ce que ça donne.

La F800R est un bon choix. C'est une chouette moto très économe. Je trouve juste le tableau de bord assez tarte et limite manque un peu de clarté mais tout y est.

Le GSX-S a deux visages : sans être molle en bas du compte tour, elle s'énerve quand tu montes dans les tours, le freinage est amélioré par rapport au GSR et elle reste agile.

Je connais mal les autres (m'intéressent pas :P), mais peut-être eux-tu envisager aussi le CB650F si tu veux rester dans la cylindrée modeste (4 cylindres, malgré tout, il a toute sa saveur dans le milieu du compte tour plus que tout en haut).

Me semble que le street triple peut être un bon choix aussi bien que pour la conso, je ne puisse dire. Il semble affligé d'un sifflement qui le rends désagréable pour certains utilisateurs.

Après si tu aimes le SV, ben c'est une super moto aussi... :D

avatar Fangstergangsta 27-02-2018 11:55
Re: Choix d'une moto pour débutant

pareil que Flakes!
La street triple te ferait passer dans un autre univers, quand au sifflement, il est nettement atténué sur le dernier millésime à tel point que je ne l'ai pas entendu lors de mes essais.

La street triple se rapproche d'une 1000 dans le comportement moteur il y a des watts mais ne pourra pas avoir les mêmes vitesses de pointe effectivement en bas il y a du couple et c'est ultra joueur mais ça n'a pas l'allonge du 4 cylindre.

Je pense que dans la catégorie roadster actuel c'est la meilleur pour les moyennes cylindrées et dans ce que tu recherche le modèle R est très bien donc street triple R 2017 - 2018.

C'est une moto facile, précise et relativement moins confortable qu'une ER-6 ou SV mais beaucoup plus joueuse.

Le trois cylindres allient les avantages du Bi cylindre et du 4.

Bref elle est géniale bien qu'un peu moins polyvalente que les modèles que tu as eu l'occasion d'essayer.

Et pour le reste, les différences entre une SV, ER-6 ou MT07 se jouent dans un mouchoir de poche bien que l'amortissement de la MT joue en sa défaveur(selon moi).

Bref tu devrais aller l'essayer en concession ;)

PS: suivant ton gabarit elle pourrait être un peu trop compacte mais ça vaut le coup de l'essayer :)

La z900 est très bien aussi mais si tu aime le look de la SV tu aimera certainement le look de la Z900RS qui a nettement plus de couple que la z900 de base et quelques ajouts électroniques bienvenus!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-18 11:57 par Fangstergangsta.

avatar Fangstergangsta 27-02-2018 13:37
Re: Choix d'une moto pour débutant

La aprilia Shiver 900 est vraiment pas mal aussi elle mérite le détour ;)

avatar Michel12 27-02-2018 14:36
Re: Choix d'une moto pour débutant

Vous m'avez donné envie d'essayer la Street Triple. Je suis curieux de cette expérience. J'espère que la position n'est pas trop sportive (ce qui fatigue à la longue). Apparemment, son moteur est plein partout et peut donner des sensations en bas comme en haut du compte-tour.

Quant à la Z900 RS, c'est une bien belle machine, dont l'esprit et les caractéristiques (position plus droit, moteur retravaillé avec plus en bas et moins en haut, avec en plus un antipatinage) semble plus me correspondre que la Z900.

J'ai regardé de plus près la F800R. Elle est sans doute une moto haut de gamme d'excellente facture (dans tous les sens du terme, surtout si on pioche dans le catalogue d'options), mais je n'accroche pas au look. Celui de sa soeur aînée R1200R me plaît plus (j'aime beaucoup, même).

J'ai aussi fait quelques recherches sur la GSX-S 750, qui me paraît une excellente moto, mais je crains que les caractéristiques de son moteur ne me conviennent pas tout à fait (4 cylindre traditionnel qu'il faut a priori monter dans les tours pour en exploiter la substance; je ne voudrais pas d'une moto qui n'offre pas de sensation en bas et pousse à la vitesse). Il faut aussi que je l'essaie.

avatar Fangstergangsta 27-02-2018 15:41
Re: Choix d'une moto pour débutant

Regarde quand même la aprilia shiver 900 qui a un bi bien pêchu essayé samedi c'est un vrai gap par rapport aux plus petites ER-6 et SV

Je serais toi je programmerais des essais:

Street triple R
aprilia Shiver 900
Z900rs

l'avantage c'est que tu pourras tester un 3 cylindre, un gros bi et un bon 4 cylindre et te permettra d'y voir plus clair sur ce que tu veux les 3 sont selon moi les meilleurs représentantes de leur gamme, cylindré et propriétés moteur.

Mon coeur à moi balancerait entre ces 3 avec un gros coup de coeur pour la z900rs dont le look est magnifique et ses qualités moteur et parti cycle sont top.

mes les deux autres ne démérité pas la street est un scalpel et la shiver est ce que devrait être tout bi cylindre de moyenne cylindrée niveau rigidité du cadre, freinage et suspensions, elle est aussi la moins cher des trois ;)

avatar Flakes 27-02-2018 16:13
Re: Choix d'une moto pour débutant

Citation
Fangstergangsta
Mon coeur à moi balancerait entre ces 3 avec un gros coup de coeur pour la z900rs dont le look est magnifique et ses qualités moteur et parti cycle sont top.

Faut vouloir claquer 12k euros dans un z900 quoi content

Mais sinon oui, fonce essayer celles que tu peux, tu pourras te faire ton avis comme ça :)

avatar Fangstergangsta 27-02-2018 16:27
Re: Choix d'une moto pour débutant

oui elle est cher mais incomparable à la z900, la finition a rien à voir le moteur est retravaillé.

Quand j'avais ma z1000 j'avais essayé la z900 et je l'avais trouvée molle en comparaison le z900rs est plus coupleuse en bas que la z900 du coup ça vaut le coup d'essayer!

avatar Gouya 28-02-2018 22:11
Re: Choix d'une moto pour débutant

Juste pour revenir sur les propose de Michel12 je confirme que la nouvelle SV650 est vraiment une super moto pour débuter.
Je suis moi aussi propriétaire de ce modèle depuis cet été et honnêtement quand je suis dessus j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a aussi mauvaise presse chez certains testeurs. A les écouter elle a des freins en carton et son moteur est à des années de ceux des MT et Z.
Sauf que si on a une conduite cool et bien les accélérations sont déjà bien sympa, et on n'a pas besoin de bouriner sur les freins comme un malade.
Donc à mon avis le choix entre une MT et une SV par exemple dépends surtout du style de conduite du motard et chacune dans sa catégorie fait très bien l'affaire.

avatar Flakes 01-03-2018 08:46
Re: Choix d'une moto pour débutant

Certains testeurs descendent de supersport pour aller essayer des petits roadsters donc ils ont tendance à rechercher des trucs qui arrachent le plus les bras. Ça leur permet aussi de pouvoir parler des tendances du marché mais ça peut éloigner leur jugement des préoccupations du commun des mortels. Par exemple, Honda sort souvent des moteurs "pas excitants, pas rageurs" ce qui est souvent ce qu'on leur reproche dans les tests/comparatifs mais le succès de la marque ne se dément pas.

Les freins du SV sont pas mauvais, ils sont juste plus progressifs. J'ai senti la différence entre une ER6 et mon SV et pourtant quand une smart m'a coupé la route, j'peux te dire que les freins du SV ont répondu présent !

C'est pour ça que au final, la seule chose qui compte c'est l'essai final de l'acheteur :)

avatar Michel12 01-03-2018 18:20
Re: Choix d'une moto pour débutant

S'agissant de la SV 650, je trouve son moteur V2 particulièrement bien réussi. Sur ce point, je la préfère à l'Er6n et ses concurrentes récentes que sont la Z650 et la MT07. Le freinage de la SV 650 est progressif mais puissant pour une moto de ce type, et me convient parfaitement. Je me sens super à l'aise sur cette moto et y prends du plaisir. Son look un peu classique, intemporel, me plaît aussi beaucoup (j'aime bien aussi la Z650 dans un autre genre, mais la MT07 me plaît moins; ceci dit, c'est peut-être aussi une question de génération et je conçois que ça plaise à un gars de 20 ans).

Pour déterminer si j'achète la SV650 que j'ai actuellement en prêt ou une autre moto, je compte finalement essayer la Triumph Street Triple R (j'espère qu'elle n'a pas une position trop sportive), et les Kawasaki Z900 et Z900 RS (j'espère que le 4 cylindre me plaira, moi qui suis convaincu par les bicylindres). Si j'ai l'occasion, j'essaierais bien la Shriver 900 (j'espère qu'elle est suffisamment maniable, car il me semble avoir lu qu'elle n'a pas un bon rayon de braquage.

Je me réjouis de faire ces essais, pour me faire une idée correcte par moi-même.

Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

avatar thom 01-03-2018 18:48
Re: Choix d'une moto pour débutant

Pour la position, ce site peut permettre d'avoir une idée:

[cycle-ergo.com]

avatar Flakes 02-03-2018 08:38
Re: Choix d'une moto pour débutant

N'hésite pas à nous donner tes impressions suite à tes essais :)

avatar Fangstergangsta 02-03-2018 10:36
Re: Choix d'une moto pour débutant

Yes reviens nous dire ce que tu en pense c'est trois moto super et ce qui ce fait de mieux en roadster mid size. (on aurait pu rajouter la MT09 sp/ xsr900).
Ce sont de bon gap entre des 650 entré de gamme que sont les ER-6, MT et SV et les grosse 1000 (z1000, mt10, tuono, et speed triple)!

Pour la shiver sur moto journal en fin d'essai on peut lira ça:
"La Shiver 900 est un peu la Suzuki SV 650 version italienne, en plus gros, mais tout aussi facile et plaisante."

ça semble bien correspondre a ce que tu recherches :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-18 10:40 par Fangstergangsta.

avatar Michel12 05-03-2018 17:30
Re: Choix d'une moto pour débutant

Je m'aperçois qu'on a parlé de l'Aprilia Shiver 900 mais pas de la Ducati Monster 821 (que j'avais placée dans ma liste). Y a-t-il une raison à cela? Monster et Shiver sont deux bicylindres italien. La Ducati est superbe (mais chère).

@Fangstergangsta: si la Shiver "est un peu la SV 650 italienne, en plus gros, mais tout aussi facile et plaisante", je devrais aimer!

avatar Flakes 05-03-2018 19:02
Re: Choix d'une moto pour débutant

Ben tu as listé un peu tous les roadsters de la catégorie aussi content Comme dit un peu plus haut, je ne connais pas les autres roadsters que ceux que j'ai évoqué, je ne me risquerais donc pas à donner avis dessus.

Si la ducat' te plait, tu peux aller l'essayer aussi. Les Italiennes ont longtemps eu mauvaise réputation niveau fiabilité mais c'est maintenant derrière elles. Par contre la révision n'était pas donné jusqu'à récemment, à voir maintenant.

C'est peut-être dépassé, mais quand je lis qu'on rechercher quelque chose de fiable, je pense pas directement à Ducati (ou Aprilia content )

avatar waboo 06-03-2018 10:06
Re: Choix d'une moto pour débutant

Salut,

vu ton back ground depuis 2012, essaye dont une 1000... celle qui semble te plaire : R1200R et même, R1200RS qui protège bien mieux. Une mécanique vraiment sympa (le flat twin, c'est top) et l'avantage du cardan...

La street 675 R, c'est sympa, mais ça manque de couple. La nouvelle 765 R ou RS est autrement plus démonstrative et dénuée du sifflement (pénible selon moi). La mécanique est grondante, un poil rugueuse... miam ! Point d'importance : les deux sont très bien suspendues et la finition très bonne.

La Speed 1050 est surement plus adaptée désormais à tes besoins. Et dessus, tout est mieux que sur la Street. La dernière Speed pose d'ailleurs de nouveaux jalons en dynamique et efficacité.

MT09 : mécanique sensationnelle mais suspensions moyennes, assez souples. Les derniers modèles sont meilleurs. Evite les premiers !

Z900 : moteur fort, suspensions correctes, ergonomie médiocre. Vraiment. La RS est mieux mais cher.

Bref, comme d'hab', fais des essais. clin d'oeil

Un changement de moto, c'est toujours cool... Veinard !

avatar dood 06-03-2018 11:46
Re: Choix d'une moto pour débutant

Salut
J'ai (presque) tout lu et je crois que c'est pas possible de trouver.

Parce que permis A2, d'abord.
Un bon modèle A2, c'est possible, mais en trouver un qui garde ses qualités pour un permis A, c'est la quadrature du siècle à mon avis.inquiet

Alors se faire de l’expérience avec un A2 (natif ou pas, il y a plein de posts là dessus), pour définir plus précisément où se situe l'intérêt (usage, type de moteur), me parait plus pertinent. Le budget étant plutôt large, ça doit être possible sourire

Si quelqu'un l'a déjà dit, pardon!muet

avatar L'iguane 06-03-2018 11:55
Re: Choix d'une moto pour débutant

Citation
dood
Salut
J'ai (presque) tout lu et je crois que c'est pas possible de trouver.

Parce que permis A2, d'abord.

Effectivement tu n'as pas tout lu. Michel n'a pas besoin d'une moto A2.

avatar dood 06-03-2018 12:02
avatar Michel12 06-03-2018 17:42
Re: Choix d'une moto pour débutant

Oui, essayer est la seule solution de vérifier et affiner ses a priori. Je ferai des essais les beaux jours revenus.

avatar dood 07-03-2018 09:31
Re: Choix d'une moto pour débutant

Citation
Michel12
Oui, essayer est la seule solution de vérifier et affiner ses a priori
Et les a posteriori mettent parfois du temps à venir.
La différence entre les motos est considérable, comme tu as sans doute pu le voir.
La position, l'architecture et donc le comportement moteur, le poids, la protection...
Autant de chose que tu apprécieras ou déploreras avec l'usage.

(mes conclusions perso, c'est qu'il en faut plusieurs, des motos )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-18 09:38 par dood.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy