Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

avatar LUCINE123 17-10-2012 14:12
Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Hello. J'ai enfin voulu passer mon permis moto...à 34 ans.
J'ai repassé mon code et hop, c'est parti pour le premier cours plateau. Bon, premier étonnement, le moniteur m'emmène derrière lui sur la moto, il est sans casque, sans gants pour faire un freinage d'urgence. Bingo, il a reçu un grand coup de casque dans la tête lors du freinage. Mes cours suivants, je me débrouille à trouver moi-même comment passer les vitesses, où se trouve le frein arrière (persuadée qu'il était vraiment à l'arrière de la moto, lol) et tout le reste...En gros je suis comme un gosse à tout essayer sur la bécane, vu que mon moniteur ne m'a montré qu'un freinage d'urgence, et pas grand chose de la moto. Evidemment je me suis rétalée plusieurs fois... Mon moniteur m'insulte de blonde quand je pose des questions ! Mais il est plus sympa avec moi, car j'ai une copine qui s'est faite qualifier "d'autiste" ... Il m'informe alors que je devrai suivre au moins 50 heures pour avoir mon permis, vu mon niveau. . Au dernier cours, il nous a demandé de nous imaginer en moto, sous une voiture pour que nous ayons conscience du danger... et merde, depuis, cette image ne me quitte plus de la tête.

J'ai décidé de faire un break et surtout je veux changer de moto-école... Est ce que quelqu'un a vécu une expérience similaire ?

avatar Thor 17-10-2012 14:19
Re: mon moniteur m'a dégouté de la moto

De rencontre un crétin ? oui, ça arrive. Tu es dans quel coin, peut-être que tu peux avoir des conseils d'un membre qui habite vers chez toi ? Discute avant de signer, tu verra quelle opinion ils ont des filles à moto, s'ils sont sympa ou pas... Essaye aussi de savoir quel genre d'équipement ils ont, certaines motos sont plus lourdes, plus hautes que d'autres.

Cela dit, même si 50 heures c'est beaucoup, c'est aussi normal de compter plus pour certains que d'autres. Moi je faisais du 2 roues depuis des années, dont une partie avec une 125 à vitesses (brave TW), j'avais déjà pas mal roulé en voiture, ça m'a pas empêché de faire 28 heures rien que pour le plateau. C'est pas facile, comme permis, et heureusement parce que ça t'évitera sans doute de finir sous une voiture.

Et puis après tu roules à moto, ce qui est quand même un gros, gros plaisir au quotidien.

Courage, donc, et ne baisse pas les bras.

avatar Jean-Christophe 17-10-2012 14:51
Re: mon moniteur m'a dégouté de la moto

Bon, là, visiblement, il a surtout chercher à te dégouter, et visiblement, il a réussi.

Passe ton chemin, va dans une autre moto-école et quand tu auras ton permis, va lui faire un petit bonjour amical.

avatar Kino 17-10-2012 18:22
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Bonsoir,

Au vu de ton récit, je ne peux que te conseiller de changer !

Lors de mon passage de permis, le mono a fait un évitement sans casque et avec moi derrière qui a eu peur (je suis un piètre sds). Résultat il m'a dit que j'étais pire que sa femme et sainte gamelle n'a pas été loin (j'ai sorti la jambe!!!). A part cet incident, il était super et cela s'est bien passé (4a tout ça).
Mais c'est vrai qu'en moto, lors de l'apprentissage, on est plus livré à soi-même qu'en auto. Au début je faisais comme en mobylette à variateur: pas top.

Ma femme lors de son permis BAR a été jugée nulle et insultée plusieurs fois. Elle a eu son permis du 1er coup.

Quant au danger : c'est une donnée objective : ma passion a été mise à mal entre autre lors de la naissance de mes jumeaux puis à un décès non lié à la moto. Mais c'est revenu.

V

avatar big dad 93 17-10-2012 18:54
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Bonsoir,

T'en fais pas, on est nombreux à être passés pour des "naïfs" (euphémisme) au début!

Ton histoire me rappelle mes débuts, sur le plateau, quand le mono m'a dit que lorsqu'on déséquilibre la bécane sur le lent, il faut compenser en appuyant sur les repose-pieds...
J'appuyais sur ces put... de repose pieds comme un dingue, à me lever de la selle mais sur les 2 en même temps... Jusqu'à ce que je pige, au bout de quelques tours ce qu'il voulait dire!

Change de moto école, t'es pas dans le fin fond de la Creuse, du côté de Nîmes ça ne doit pas manquer, et raconte nous tes aventures et ta réussite!

A bientôt sur la route,

V

Denis.

avatar Demi-Tour 1er 17-10-2012 21:00
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Ne baisse pas les bras (ni le reste!). T'es tombée sur un naze, et c'est bien dommage, mais ne te laisse pas dégoûtée par un gars qui n'a visiblement rien compris.
Comme dit plus haut, trouve-toi une autre auto-école et va nous le chercher ce papier rose, nom de zou! super
(j'ai passé le permis à + de trente ans, et mon épouse aussi, donc ne t'en fais pas pour ça!)

avatar Motard passager 17-10-2012 21:10
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Salut,

Il te fait passer pour un crétin histoire de te charger
un maximum d'heures de cours...

Un apprentissage de qualité, c'est 20 à 30 heures.
Ça dépend des gens : il faut acquérir une compétence,
mais aussi, une certaine confiance en soi pour ne pas
merdouiller avec le stress de l'examen.

Les 2 premières années à moto sont les plus délicates
(rouler de nuit, sous la pluie, gérer les gravillons, les refus
de priorité, garder son sang froid, etc...). Alors, il faut bien
soigner la formation (qui sera de toute façon trop courte)

Je dirais qu'un bon moniteur :
- Te conseille pour corriger tes erreurs.
- Te recadre si tu déconnes, sans exagération, mais sans complaisance
- T'encourage ! La confiance en soi, c'est important pour l'examen
- Est exigeant (la route, ça rigole pas, c'est pas de la voiture avec airbag)

Change de moto école. Tout le monde peut conduire
une moto avec un peu d'effort et de sérieux.

A+, et accroche toi !!
Manu

avatar 20pierre 18-10-2012 01:02
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Change de crémerie, et vite !

pas cool ton moniteur !

avatar jp974 18-10-2012 09:04
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

FUIS !!!!! L'élève est PROPRIETAIRE de son dossier, donc t'es libre !
Cherches une MOTO-Ecole, une vraie, qui fait pas ça en + de la bagnole....
Bouche-à-oreille, des bécanes d'anciens élèves devant le bureau,forums de motards de ta région.....Courage, accroches-toi !

avatar jp974 18-10-2012 09:08
avatar dante 18-10-2012 10:57
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

A vue de nez un macho qui pense que les femmes sont incapables de passer leur permis et qui préfère parler avec des "burnés", hypothèse étayée par le coup du freinage d'urgence sans casque, ça sent l'excès de testostérone pour impressionner "la petite dame" ...

bref fuis sans perdre une seconde, inutile de gâcher du temps avec ce genre de représentant de la préhistoire

avatar hubert91 18-10-2012 11:03
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

bonjour Lucine ! manifestement tu es tombée sur le pire exemple possible...ce genre de mec ferait mieux de changer de métier;, d'autant plus qu'il y a toutes les chances pour qu'il soit pareil en leçon voiture.
Pour te trouver une nouvelle moto-école , va faire un tour sur les endroits où les élèves s'entrainent au plateau et observe le comportement des moniteurs pour évaluer ceux qui suivent attentivement leurs ouailles et ceux qui les laissent se débrouiller seuls.
tu devrais assez facilement de faire une idée et orienter ton choix .
en ce qui concerne le nombre d'heures ,il est fort probable que tu doives en faire un peu plus que les hommes(surtout si tu es d'un petit gabarit), car tu devras compenser en technique et souplesse ce qu'ils peuvent faire en force ,mais rien n'est inaccessible..le principal c'est d'être motivée et de se faire plaisir.
Bonne formation!! et puis tu peux continuer à nous raconter ta progression sur ce forum..
salut

avatar l'haricot 18-10-2012 12:51
avatar argai 18-10-2012 13:02
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Salut Lucine,

Je rejoint toute la communauté pour ton moniteur est un c... fini. Crois moi pour faire parti d'un club qui compte quelques motardes aguerri je peux te dire qu'elles seraient capables de le laisser sur place au bout d'un kilomètre.

Pour ma propre expérience mon premier moniteur était dans le même genre, toujours à gueuler, rien expliquer et bien sur à la clé des gamelles. Heureusement il s'est barré de l'école et la j'ai eu droit à 2 moniteurs bien plus pédagogues.

Je rejoins les autres membres pour te conseiller de changer de moto-école. Si tu connais des points de rassemblement de motards ou si tu en croise de ta région n'hésité pas à leur demander des conseils, au pire si jamais l'un d'entre se révèle être du même tonneau que ton moniteur zappe le.

Accroche toi pour ton permis. On sait tous combien c'est dur mais ça vaut vraiment le coup. Tiens nous au jus.

avatar Nounours48 18-10-2012 14:34
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Salut,
Je ne suis pas de très loin de chez toi, de Lozère.
Moi j'ai eu le moniteur inverse super content. Celui qui a su me redonner confiance après une chute à la 2° leçon au bord des larmes.
En effet il ne faut pas freiner comme un bourin de l'avant en penchant en même temps, non non il ne faut pas .... NO
Le gars qui ne s'est pas lassé de m'expliquer encore et toujours les mêmes choses (hé oui je suis pas rapide du cerveau ... des fois pipeau).

Il m'a fallut quelques leçon supplémentaires, une trentaine d'heures en gros, et il ne m'en pas facturé la moitié. Lui son but c'est de former des motards responsables.

Des mono comme ça sont rares mais sa réputation parle pour lui ! Parle de Cyril en Lozère tous les motards le connaissent et le respectent ! gros bisous

avatar totoche955 18-10-2012 19:53
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Bonjour Lucine,

C'est presque rassurant de voir que ce genre de guguss existe encore. Cela montre que l'espece humaine est en encore en evolution. Certains sont plus en retard !!!

D'habitude, je ne reagis pas sur ce genre de post, mais la, je crois que tu en as trouvé un bon !!!


De ton post, je comprends qu'il ne parle pas moto, mais femme=incapacité.
Je connais pas mal de femmes motardes qui sont bien le contraire de ce qu'il cherche a depeindre. La moto n'est pas une question d'hormones, mais surtout de passion.

Ce n'est pas en te faisant peur qu'il t'apprendras quoi que ce soit.

Comme les reponses precedentes. Change DQP.

Continues dans le sens que tu t'es fixé sans tenir compte de son propos.

Pour les NIMOIS : Une adresse raisonnable pour appendre la moto ?

Motardement

Totoche

avatar tonine 19-10-2012 17:09
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

bonjour , ce mec doit être sacrément mal dans sa peau pour agir de la sorte triste

quitte cette auto ecole et reprend ton permis en main , ne baisses pas les bras , il te faudra peut être 50 heures de conduite!!!et alors ça te couteras un peu plus cher , tu mangeras un peu plus de pâte c'est tout !!

tiens nous au courant , l'idée de te rendre sur les plateau afin de voir le mode opératoire des monos est une bonne idée

aller courage , Force et Honneurcool

avatar LUCINE123 19-10-2012 20:49
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Merci pour vos messages. Je vais prendre le temps de chercher les infos sur d'autres écoles. Et puis je reste aussi persuadée que les méthodes d'apprentissage et d'approche varient d'un moniteur à l'autre. Je vous tiens au jus clin d'oeil

avatar Peterpan 19-10-2012 21:39
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Rien que le titre du post : " Un moniteur(moto) m'a dégouté de la moto !"

...un comble pour un moniteur moto !!!!!!

avatar Nadine Girard 19-10-2012 22:15
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Bonjour,
Il faut absolument que tu changes de moto école. Il est très important d'être à l'aise avec son moniteur, il faut que ça passe entre toi et lui.
Pour dire déjà qu'il va te falloir 50 h, waouh ! Cela ne peut que te décourager.
Personnellement, j'ai testé 2 moto école.
La 1ère réputée pour ne pas citer l'ECF mais le mono était limite envers les femmes. Je n'ai fait qu'1h30 de leçon avec lui mais ça m'a suffit pour entendre assez de réfléxions (genre : à force de faire tomber la CB ça suffit c'est 1 litre d'essence que tu me fais perdre ! ). Bref... j'étais tellement stressée, tremblante et sur les nerfs qu'il m'a fait continuer le lent alors que j'étais hs et 10 secondes plus tard j'étais par terre et le résultat a été 4 semaines de plâtre suite à fracture du pied... tout ça alors que mon mono m'a dit que je risquais rien...
Au final, j'ai attendu pour choisir une autre moto école et là j'ai beaucoup parlé avant avec le mono pour être sûre qu'on serait sur la même longueur d'onde.
Je ne regrette rien car là j'ai eu mon plateau et j'attends la circu dans 15 jours et au final j'aurais fait 30 h...
Ne te décourage pas... en tout cas ce n'est pas bon qu'il te laisse comme ça sur la moto sans t'apprendre les bases de départ... c'est bizarre !
Pour moi, les 1er cours se sont effectivement passés avec mon mono sur la moto pour que je ressente au maximum les sensations et vaincre ma peur... Ton mono doit essayer de te comprendre parce que sinon après il aura du mal à t'encourager...
Courage et surtout change de mono !!!

avatar Zingaro 19-10-2012 22:42
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Après, peut- être que tu n'es réellement pas douée... pipeau
























OK, je sors.

avatar Ackno Ox 19-10-2012 23:10
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

"le moniteur m'emmène derrière lui sur la moto, il est sans casque, sans gants pour faire un freinage d'urgence."
C'est une sacrée grande gueule et un bon vantard a mon avis...

"Mes cours suivants, je me débrouille à trouver moi-même comment passer les vitesses, où se trouve le frein arrière (persuadée qu'il était vraiment à l'arrière de la moto, lol) et tout le reste..."
Ce n'est pas un bon moniteur... Il aurait du t'aprendre les bases et te faire des demo pour que tu mémorise mieux...

"Evidemment je me suis rétalée plusieurs fois..."
La j'ai envie de dire, sa arrive a tout le monde t'inquiete pas ^^ Et plus tu te retame au plateau moins tu te bourre sur la route ;)

" Mon moniteur m'insulte de blonde quand je pose des questions ! Mais il est plus sympa avec moi, car j'ai une copine qui s'est faite qualifier "d'autiste" ... Il m'informe alors que je devrai suivre au moins 50 heures pour avoir mon permis, vu mon niveau. . Au dernier cours, il nous a demandé de nous imaginer en moto, sous une voiture pour que nous ayons conscience du danger..."
Je pense que pour ce que je vais dire je risque le ban du forum mais honnetement je prefère et franc et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas...
Mais quel connard!!!


"et merde, depuis, cette image ne me quitte plus de la tête. J'ai décidé de faire un break et surtout changer d'-école..."
La moto c'est dangeureux mais c'est aussi la liberté, l'amitié et se faire de sacrée délires avec ses ami(e)s ! ;)

Change de moto ecole et j'espere te voir bientôt sur la route ! V

avatar Nounours48 20-10-2012 00:12
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Citation
LUCINE123
Mon moniteur m'insulte de blonde quand je pose des questions ! Mais il est plus sympa avec moi, car j'ai une copine qui s'est faite qualifier "d'autiste" ...

Non mais sérieusement ça existe encore des macho (pour ne pas co**ard furax) pareil aujourd'hui ?

Ne t'en fais pas pour le stress, moi aussi j'étais bien nerveux. Et une bonne gamelle dès la 2° leçon n'a pas aidé ...
Mais un bon mono ne te force pas et essaie de te comprendre pour te faire avancer, te rassurer.
Et il y en a des comme ça ...

Après tout un moniteur d'auto ou moto- école ne vend que de l'air. Autrement dit tout passe par sa pédagogie et si il est aussi peu à l'écoute et aussi débile dans ses propos, à un moment ou un autre sa boîte coulera.

Courage, une fois le permis en poche c'est le pied V

avatar elis 20-10-2012 19:27
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

Bonjour,

Regarde si tu trouves pas une moto école agrée ADFM (association pour la formation des motards issue de la FFMC). Les monos doivent passer une qualification ADFM.

Appel de phare

avatar TASTICOE 17-03-2016 14:06
Re: Permis moto : mon moniteur m'a dégouté de la moto

slt a tu eu ton permis non tu n est pas la seule mon moniteur moto est un gros con arrongant je peux pas le piffrer

avatar Minix 25-11-2017 11:38
Permis moto : mon 1er moniteur m'a dégouté et presque dégoûté de la moto

Bonjour,

À Bruxelles, il y a plusieurs moto-école et quelques moniteurs. La plupart sont très corrects mais le premier qu'il m'a été donné de croiser était un danger pour les femmes qui veulent se mettre à la moto. Ce danger s'il est présent sur ce forum se reconnaîtra.
C'est le gars qui roule avec une moto bmw mais que ferait bien de s'acheter une mobylette car avec sa moto il roule comme une pelle à tarte : on dirait que la vitesse lui fait peur. Avoir une grosse moto de donne pas plus d’aplomb à un connard qui croit que c'est la taille de la moto qui fait le mec. Ben non, lui, malgré sa taille, son âge ou sa corpulence, il est petit... petit.

Donc, l'an dernier, je m'inscris à une auto-école connue à Bruxelles, une de celles qui donnent des cours de moto permis A.

C'est mon tout tout premier cours de moto et le gars, m’emmène en voiture (la moto d'apprentissage sur une remorque). On arrive sur un parking public rikiki (donc déjà pas d'endroit protégé, des bagnoles passent et on saoule les pauvres personnes qui vivent en bordure du parking).

Le gars, me donne les premières instructions puis me donne une oreillette... Il commence à pleuvoir et lui s'installe dans la bagnole peinard, à l'abri.

Le gars, m'a juste expliqué comment freiner avec le frein avant, et le passage du point mort à la première. À un moment donné, il crie quelque chose dans l'oreillette, je ne comprends rien et vu que j'étais dans un virage, je freine en me disant que ce doit être important, urgent, que sais-je... Personne ne crie sans raison... même les malades mentaux ont leurs raisons, c'est dire.

Pluie, freinage dans un virage cela a donné une chute carabinée. Je suis au sol avec la moto. Le gars daigne se bouger et me gueule dessus, il n'y a pas d'autre mot.
Il relève la moto et vérifie l'état de celle-ci .... mais ne me demande pas comment je vais alors que je suis encore au sol. Cette chute m'a fait mal car je suis restée bloquée sous la moto. Après un moment je me relève, je ne réalise pas tout de suite que ce gars a eu une attitude dégueulasse.
J'ai persévéré malgré tout, son attitude a été anti-professionnelle non seulement à ce moment-là mais aussi par la suite via un discours de Cro-Magnon sur la raison qui fait que les hommes sont plus aptes à conduire une moto que les femmes.

Il me dégoûte et me dégoûte de la moto. J'en parle à un ami motard qui est prêt à venir lui refaire le visage, je lui réponds qu'il ne doit pas venir se salir les mains sur un gars comme lui. Un autre ami me parle d'une autre moto-école (cepicam), je décide d'essayer et là, révélation : j'adore la moto et les moniteurs sont des gars civilisés et pédagogues.

Tout cela pour dire que les filles et les garçons sont aussi aptes les uns que les autres à rouler sur des motos puissantes. Ce qui fait que certaines filles ont parfois plus de difficultés à apprendre à rouler sur des motos puissantes c'est que les parents paient ou encouragent plus facilement la pratique de la moto à leur fils qu'à leur fille. Donc lorsque certaines d'entre-nous apprennent, en étant déjà adultes nous n'avons pas les mêmes réflexes d'apprentissage car nous avons plus conscience du danger, nous prenons donc plus de temps pour passer au-delà.

Que vous soyez fille ou garçon, la moto c'est chouette, n'hésitez pas à changer de moto-école si vous tombez sur un connard. On ne paie pas pour se faire insulter ou discriminer. Le gars dont je parle est le seul moniteur de cette auto-école qui porte un nom lié à notre continent. Les filles fuyez ce moniteur, il vous fera regretter d'avoir osé avoir l'idée de rouler à moto.

Des moniteurs supers à Bruxelles, il y en a. Des motos et des chouettes endroits à découvrir avec aussi. Bon courage à toutes et tous et soyez prudents sur la route clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy