Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

avatar nigor 17-10-2012 22:34
Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Salut à tous,

J'ai vu que des sujets sur les forts kilométrages existent sur ce forum mais ils ne répondent pas complètement à mon dilemme :
Je viens de changer de taf' et le trajet n'est plus le même, de 20km/jour je passe à 140 (70 matin et 70 le soir). Je roule tous les jours avec mon bandit 1250 (sauf les jours de verglas et de grosses courses ^^), y'a tout l'équippement qui vas bien (valoches+top case et gants chauffants).
La question est : y a t il sur ce forum un autre maso qui utilise sa meule au jour le jour pour aller bosser aussi loin ? si oui comment fait-il et sur quelle bécane ?
Faut il acheter une 2éme meule à pas cher pour éviter de rincer ma belle ?

Merci de vos lumières...

V à tous

avatar RJVB 18-10-2012 00:02
Re: moto boulot dodo 140km/jour

Cherche un peu, il y a eu toute une discussion sur un trajet encore plus loin, un Paris/Rouen si ma mémoire est bonne.

Pour ce genre de distance, il te faudrait sans doute un carénage, et une 2e moto ne semble pas un luxe. Ni un abonnement d'entretien chez ton garagiste préféré, avec 700km par semaine!

Pas de possibilité de faire du co-voiturage, par hasard?

avatar nigor 18-10-2012 13:19
Re: moto boulot dodo 140km/jour

merci de l'info je vais chercher, pour le co voiturage c'est compliqué mais on verra si c'est jouable.
certains jour je prendrai aussi la voiture pour limiter un peu la casse.
Pour la 2éme bécane je me dts qu'une er5 ou une xjn600 en occase à 1000€ serait une bonne idée pour répartir les bornes.
C'est surtout au niveau de la fatigue phisique que je m'interroge.

avatar L'iguane 18-10-2012 14:13
Re: moto boulot dodo 140km/jour

Pourquoi tu la fatiguerais ta 1250 ? C'est pas fait pour accumuler les bornes ces gros moulins increvables ?

avatar Molthou38 18-10-2012 14:34
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

er5 & Co c'est bien car pas cher en entretien et en essence... Maintenant c'est également limité en puissance et en confort.

A 130 sur l'autoroute c'est pas la même fatigue entre une Er5 et un 1250.

avatar lefrog 18-10-2012 15:01
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

J'avais la même question que l'iguane en fait. J'aurais pensé que c'était exactement le genre de moto pour ça.

avatar fift 18-10-2012 15:13
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Le souci d'utiliser une 1250 au quotidien n'est certes pas la fatigue (ni du pilote, ni de la machine, c'est increvable) mais plutôt du ressort du budget : elle consomme quand même pas mal, ça bouffe quand même du pneu, etc.

avatar RJVB 18-10-2012 16:47
Re: moto boulot dodo 140km/jour

On parle quand même d'environs 30k km minimum par an, ça commence à faire juste pour faire des trajets boulot-dodo.
Pour ce qui est de la fatigue du conducteur: je crois que même on voiture on fatiguerait sur une telle distance à couvrir, tous les jours, (très) tôt le matin à peine réveillé et ensuite en fin de journée, avec la fatigue nerveuse du boulot dans le dos. Même si on n'a que peu de bouchons à négocier ça peut vite devenir lassant et en tout cas je crois que moi je n'aurais plus beaucoup de goût par aller faire un tour pour le plaisir le weekend.

Un collègue qui venait d'une distance comparable faisait au moins la moitié en TC (partie sur laquelle il avait donc une participation de l'employeur, en prime).

avatar Molthou38 18-10-2012 17:06
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

J'ai fait 200Km par jours pendant 5 ans en voiture... (Grenoble - Lyon).
Autoroute du début à la fin, pas trop de bouchons et surtout pas de réel contrainte horaires. (c'est très important pour le stress)
Environ 2h de route, aller et retour

Au final ça se gère plutôt bien, mais je n'aurai jamais pu le faire en moto. inquiet En tout cas pas avec mon 600 ZZR


Le plus dur: la neige, les accidents qui bloquent tout, les radars....
Le point positif: j'avais 1h de route, temps sur lequelle je n'avais aucun moyen d'influer. Donc le soir c'était retour en mode détente et j'arrivais à la maison avec un cerveau déjà déconnecté du boulot.



Bon courage quand même,
hum

avatar beauclair 18-10-2012 19:23
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

gigue
ça va faire bondir les purs et durs mais tant pis!!

pour en avoir eu un ,je dirais gros scoot.et trois roues (fuoco par exemple).

c'est très sûr (quand c'est conduit par un motard...) beaucoup plus qu'une grosse becane en cas de metéo capricieuse.
ça ne plonge pas au freinage, ça ne part pas de l'avant dans un rond point "huileux"
un bon tablier et tu passes un bon hiver


bon maintenant je file aux abris...applaudissement

avatar L'iguane 18-10-2012 19:54
avatar Jean-Christophe 18-10-2012 20:45
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Avant de répondre, je vais te poser trois questions : tu habites ou ? Tu vas bosser ou ? C'est quel type de route que tu vas emprunter ?

Parce que d'abord, je regarderais la possibilité de prendre le train, quite à laisser un scoot/moto pourri(e) à la gare, bien attaché. 140km, ça semble sympa sur le papier. Le 15 février, dans la nuit, le froid, voire le brouillard, tu vas pas avoir le temps de te réchauffer au bureau qu'il faudra repartir.

avatar RJVB 18-10-2012 22:33
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Citation
Molthou38
j'arrivais à la maison avec un cerveau déjà déconnecté du boulot.

Ça c'est vrai. Enfin, pendant des années à l'uni j'ai fait mes trajets de 7km en vélo, à travers polders et sur de vraies pistes cyclables. Je dirais même plus, la déconnexion du bureau/ordi faisait que j'ai fait mes meilleures réflexions pendant ces trajets.
Mais si ce n'était pas clair, je n'avais pas grand chose à faire en matière de conduite donc je pouvais laisser libre cours à mes pensées. Ce ne serait pas pareil en moto ou (j'espère...) voiture!

La suggestion du scoot n'est pas si choquant que ça, mais nécessite un essai sérieux AMA. Quand on est un peu grand on a vite une position très peu agréable sur les longs trajets, dans mon expérience.

avatar hubert91 19-10-2012 10:56
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

salut Nigor! 140kms par jour , tu vas devoir privilégier l'économie et la facilité : donc moto légère, puissance raisonnable ,révisions espacées, pneus endurants et conso mini. + protection correcte,confort de bon aloi, ABS pour la sécurité,bon éclairage de nuit et poignées chauffantes pour l'hiver.
donc je vois : BMW 800st - HONDA nc700x- YAMAHA xj600 f - KAWA 650 versys
+ 2 alternatives "confort" Honda 700 deauville et le scoot 600sw-t
pour les pneus Michelin pilotroad 3 (20 à 30Mkms en longévité) top sur le mouillé
pour les révisions, SI.. tu es en bons termes avec ton concessionnaire tu lui fait faire les révisions principales et tu t'occupes des intermédiaires et des vidanges .
quant à la longévité moteur , si tu prends le temps de faire chauffer tranquillement les 5 premiers kms et que tu mets une huile 100% synthèse, il devrait largement dépasser les 100 000. (voire 250000 pour la nc 700 puisque la base est un moteur voiture)
dernier détail pour le casque le top du silence et étanchéité au froid ,c'est un schuberth c2-c3 ou s1-s2 (en occasion si le prix du neuf te fait tousser!)
bonne route.

avatar LOLO92 19-10-2012 21:22
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Bonsoir,

Je fais 70 km/jour A/R en région parisienne sur axes saturés : entre 35 mn et 55 mn de porte à porte le matin et le soir, soit le même temps que toi si tu fais le trajet annoncé sur des axes moins saturés, voire de l'autoroute. Ta Bandit 1250 me semble pas mal si tu lui mettais un carénage. Pour ma part, j'ai une CBF 1000 FA ABS avec carénage et sabot. Protection ok, pas de fatigue, maniabilité ok, coût d'entretien mini et conso entre 5 l et 6,5/100 selon bouchons ou pas. kit chaine : 40 000 km environ, pneus entre 18 000 et 24 000 km : coût limité. Avec les bons équipements : veste en Gore Tex et Pantalon Bering, jamais froid y/c par - 5°. A mon sens, le moins cher est de rajouter un carénage sur ta 1250 : il y en a de très efficaces, et de la tirer jusqu'au bout.
Bonne route !

avatar nigor 20-10-2012 10:27
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Merci à tous pour ces commentaires qui me donnent de beaucoup d'infos.
Pour être précis les trajets : pouzauges (85) - chemillé (49)
Possible par l'autoroute ou les nationales et le train entre cholet et chemillé.
Mon B12 peut prendre pas mal de bornes mais avec les révisions tous les 6000 et les pneus qui sont pas donnés je pensais limiter les bornes avec une 2 ème bécane que je peux entretenir moi même et trouver des pièces à la casse si besoin.
La voiture et le train seront en complément pour les jours de grande fatique ou de météo impossible.
Le scoot peut être une bonne solution de confort mais ça passera pas dans mon budget je pense.
De toutes façons cette situation durera 2 ans au maxi car après il aura un déménagement

avatar Jean-Christophe 20-10-2012 12:50
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Même si ça fait pas "vrai motard", j'opterais pour la moto entre Pouzauges et Cholet et ensuite le train (si t'as pas trop loin entre la gare et ton taf, bien sur) et la moto les jours de grève clin d'oeil
Du coup, je rejoins l'idée du scoot bon à tout faire et pas trop onéreux en entretien (pas un T-max...)

avatar beauclair 20-10-2012 14:26
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

pour le scoot,regardes les 1ers MP3 qui n'etaient pas accessibles au permis auto:

difficiles à vendre donc affaires en vue..

en plus le train avant est moins large donc plus maniables.

avatar elis 20-10-2012 19:18
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Bonjour à tous,

je suis un peu dans le même cas : 100 bornes / jour sur routes de campagnes puis autoroute en périphérie de Lyon. J'ai changé ma vielle inazuma en mars pour une 750 GSR. Très bonne machine pour les petites routes montagneuses de ma région. Par contre elle bouffe du pneu ! Elle a déjà 15000 bornes (sniff).

Je vais acheter une v-strom pour partager le kilométrage de la GSR.
GSR pour les jours où j'ai envie de rouler, v-strom pour les jours avec météo pourrie, quand on trace au plus court.

En plus les 2 machines sont bien différentes, ca évite de se lasser.

Appel de phare

avatar fift 22-10-2012 11:51
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Pouzauges-Chemillé, si c'est à faire tous les jours mieux vaut éviter l'autoroute, ça va plomber le budget ...

Le train Cholet-Chemillé est désormais très confortable, on dirait un tramway. De plus, les fréquences ont été revues notamment aux heures de pointe (beaucoup de gens l'utilisent pour aller bosser à Angers). Donc la solution moto+train me semble être une bonne solution côté fatigue/confort. A voir en termes de tarifs ce que ça donne.

Par contre, ça restera je pense plus lent que l'autoroute AMHA.

avatar Molthou38 22-10-2012 12:12
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Le problème de moto+train est que tu débarques dans le train avec ton casque et tes affaires de moto...
Quand il pleut-> casque, blouson, gants, combine de pluie ou surpantallon... etc le tout trempé. Ce n'est pas top pour prendre le train.
Sans parler de la moto qui reste toute la journée devant la gare.


J'aimerai bien avoir l'avis de personnes qui ont déjà tenté cette configuration. Dans mon cas l'option Moto+Train pourrait être jouable, mais je n'ai jamais osé me lancer.

V

avatar alinkonito 22-10-2012 18:29
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

une BM, pour ma part je fais tres regulierement des allers retours Paris Lille et Paris Reims dans la journée et cela se fait sans fatigue en R850RT
elle ne consomme que 6litres au 100, ne bouffe pas trop de pneu et est fiable
aujourd'hui elle a 120 000 Kms et tourne comme au premier jour

avatar Lapin 22-10-2012 19:06
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Bientôt 1 an que je fais 120km A/R par jour sur départementale.

j'ai opté pour un Kangoo réformé de la poste pour les mauvais jours et le 1250 quand la météo est plus clémente. c'est pas très motard mais mon budget ne me permet pas de faire le trajet avec mon 1250 tous les jours.
de plus par la route que je prends je n'ai pas de bouchons en voiture.
J'ai la possibilité de prendre l'autoroute mais je rallonge de 10 km mon parcours, et moto c'est chiant et le kangoo consomme 1/5 l de plus !
et à l'arrivé au boulot ou pour repartir, là j'ai le droit aux bouchons car tout le monde passe par là !

si je prenais une 2ème moto, je viserai un petit modèle style 500 gs ou cb. Très maniable, peu couteux en entretien et pas cher à l'achat. il y en a plein à vendre avec peu de bornes.
la solution du scoot est à voir...

avatar Gourmand 22-10-2012 21:06
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

vu le kilométrage une 500 souffrira et fera souffrire pas mal, la Deauville (on aime ou pas le look) fait partie des rouleuses au long court pour peu que l'on ne veuille pas arracher l'asphalte à chaque démarrage. En seconde avec qqs milliers de km c'est économique, ça protège (parfois il pleut), il y a les 2 valises incoporées pour les vêtements de pluie et sur le dernier modèle tu peux y mettre une baguette tradition française (tu pourras ainsi ramener le pain), à oui plus de graisse sur la chaîne.

avatar bber 23-10-2012 08:12
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Salut !

J'ai fait les trajets Lyon-Saint Etienne journalier pendant 9 mois (soit près de 140km en tout), en train au début puis en moto/voiture.

C'est très faisable en moto (en fonction de la période de l'année bien sûr), mais sur le long terme c'est quand même pénible, ca coute cher en révision, ca fait les pneus carrés (si autocroute tu prends) ... et surtout tu n'as plus envie d'aller rouler le week-end (c'est le pire je crois, ta moto ne devient plus qu'utiltaire).

Pour le fait de laisser la moto sur un parking de gare en chemin, perso je n'y avais pas pensé sur le moment. Ca serait à refaire je regarderais ça de plus près.

ah et j'ai une moto kawasaki versys (trail routier), qui permet d'enquiller les bornes sans trop de fatigue)

avatar grego210982 23-10-2012 11:52
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Moi j'aurais tendance à dire une routière en 1000cc.
Bandit , FJR , Pan european , zzr1400, gsxr 1300, sprint st , ce genre de moto quoi !
Pour avoir du confort, protection, un moteur qui ne se fatigue pas.

avatar thom 23-10-2012 12:02
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Citation
grego210982
Moi j'aurais tendance à dire une routière en 1000cc.
Bandit , FJR , Pan european , zzr1400, gsxr 1300, sprint st , ce genre de moto quoi !
Pour avoir du confort, protection, un moteur qui ne se fatigue pas.

Le monsieur, il a déjà la grosse bandit.

avatar dugommier 23-10-2012 20:41
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

je vais me faire incendié mais tant pis

tu garde une bonne becane pour le plaisir

et pour aller a la mine a pas cher Une ZOE electrique
épicétou

tu t en sort pour 2 eur pour 140 bornes
tu rentre chez toi ou tu branche ou tu branche tout les jours a ton boulot
soit l un sois l autre suivant possiblitée

moi j frait ça c est sur

avatar elio11 25-11-2012 02:03
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Pour ce type de trajet privilégier les trails, routieres voire gt

avatar L'iguane 25-11-2012 09:21
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Non ? C'est vrai ?
P'tain ! Heureusement qu'on t'a !

avatar Strom's 25-11-2012 12:14
Re: Quelle moto pour trajet quotidien - moto boulot dodo 140km/jour

Citation
L'iguane
Non ? C'est vrai ?
P'tain ! Heureusement qu'on t'a !




 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter