Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Technique : AFDM contre MotoGP style

avatar Zingaro 11-04-2013 14:59
Technique : AFDM contre MotoGP style

Salut.
Petite question technique sur la prise de virage.
Jusqu'à présent je "pilotais" comme je l'ai appris avec mes MAÎTRES respect (Cesco et les Lorrains), c'est à dire en gros, méthode AFDM : buste droit, prise de virage au guidon. En gros, si vous regardez les MIB dans les cols de montagne, c'est la même technique, qui leur permet d'imprimer un rythme très soutenu à leur grosse BMW (ou Cesco à son armoire lorraine). Cette technique, bien que peu élégante (encore que...) m'a toujours paru assez sécurisante et j'ai passé un paquet de kékés qui déhanchaient comme des Rossi en herbe sur leur bête de circuit...
MAIS...
Mais cependant, et notamment en regardant les vidéos de course sur route, je m'aperçois que cette technique n'est guère plébiscitée par les pilotes (anglo-saxons notamment) qui préfèrent se ramasser sur la moto en ligne droite et sortir les fesses, poser le genoux et jouer sur l'appui au cale-pied plutôt qu'au guidon. Selon eux, cela permet de prendre moins d'angle tout en passant aussi vite en courbe...

Alors qui a raison ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-13 15:00 par Zingaro.

avatar lefrog 11-04-2013 15:22
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

l'AFDM ne veut pas que tu passes plus vite en virage, mais plus en sécurité (en voyant l'abruti d'en face qui coupe les virages, etc). D'où le "déhanché extérieur". Voir aussi sur [moto-securite.fr] qui est bien fait quand même.

Les ceusses qui font de la course, ils n'ont pas le souci du mec d'en face. Ils peuvent donc se concentrer complètement sur la meilleure façon de passer le plus vite en virage, et d'envoyer le plus tôt possible et le plus fort en sortie. Du coup ils font différement .

Deux contextes, deux attitudes, à mon sens sourire

avatar Lapin 11-04-2013 16:09
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Comme lefrog

Citation
lefrog
Les ceusses qui font de la course, ils n'ont pas le souci du mec d'en face. Ils peuvent donc se concentrer complètement sur la meilleure façon de passer le plus vite en virage, et d'envoyer le plus tôt possible et le plus fort en sortie. Du coup ils font différement .

Deux contextes, deux attitudes, à mon sens sourire

et de plus une course sur route (pas les liaison sur un rallye) implique qu'il n'y a pas de "surprise" comme une plaque de gravillon, de terre à la sortie d'un champ ou toutes sortes de réjouissances du même type !

avatar Zingaro 11-04-2013 17:13
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Du coup, le "posage" de genou sur route ouverte est une inconscience... ?

avatar Motard passager 11-04-2013 17:34
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
Zingaro
Du coup, le "posage" de genou sur route ouverte est une inconscience... ?

TOTALEMENT !!!

On a effectivement une technique de "circuit" contre une technique de "route".
L'efficacité contre la sécurité.

Maintenant celui qui avec la méthode AFDM arrive à dépasser des apprentis Rossi c'est parce que ce sont des apprentis justement.
Un pilote de circuit est insuivable alors qu'il en a encore sous la poignée.
C'est même à ça qu'on le reconnait, si t'essaye de le suivre en 2 virages il te montre que c'est pas une bonne idée et que tu vas te tuer.

avatar Zingaro 11-04-2013 20:02
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
olivierzx

Un pilote de circuit est insuivable alors qu'il en a encore sous la poignée.
C'est même à ça qu'on le reconnait, si t'essaye de le suivre en 2 virages il te montre que c'est pas une bonne idée et que tu vas te tuer.

Sur les spéciales du DDMT on voit pourtant des MIB suivre (pour ne pas dire talonner) sans problème des concurrents... Le contraste est d'ailleurs saisissant entre le pilote limite coude à terre et le MIB sur ses talons, raide comme la justice...

avatar getback 12-04-2013 12:06
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Les deux marchent ...
La méthode "droit comme un piquet" permet d'enchainer plus facilement (droite gauche droite) et de voir plus loin la sortie du virage...
Le déhanché permet, même sur route, même sans poser le genou, de passer avec la même vitesse avec moins d'angle (donc moins de contrainte sur le pneu)...

Ca dépend du feeling aussi, perso, je sens pas la moto quand je reste droit, je préfère un léger déhanché, tête droite (un peu à la Doohan mouarf), j'ai le sentiment d'être calé sur l'angle et de beaucoup mieux comprendre ce qu'il se passe...

Et enfin ça dépend de la bécane, un gros supermot comme la mienne s'adapte aux deux styles, une grosse merdasse comme les BM de MIB sera beaucoup moins physique (et plus fluide) à emmener comme un piquet ... et un 1198 S mal réglé si tu déhanches pas t'es mort

Sur piste par contre, tout le monde est d'accord hein ... sauf avec un ptit supermot speed

Mais même sur piste, combien de pilotes j'ai dépassé qui avaient le coude et la tête quasi par terre ... mais entrée de virage de merde, trajo de merde, freinage de merde ... prendre de l'angle et avoir le "Marquez staïle" c'est bien mais si ça suffisait ça se saurait.

avatar Motard passager 12-04-2013 17:52
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
Zingaro
Citation
olivierzx

Un pilote de circuit est insuivable alors qu'il en a encore sous la poignée.
C'est même à ça qu'on le reconnait, si t'essaye de le suivre en 2 virages il te montre que c'est pas une bonne idée et que tu vas te tuer.

Sur les spéciales du DDMT on voit pourtant des MIB suivre (pour ne pas dire talonner) sans problème des concurrents... Le contraste est d'ailleurs saisissant entre le pilote limite coude à terre et le MIB sur ses talons, raide comme la justice...

Si les MIB pouvaient monter une équipe ils gagneraient le moto tour.

Je rejoins getback, je connais un MIB qui roule la semaine en RT et le WE en R1.
Et bien il passe plus fort avec son RT.

avatar Cath 13-04-2013 08:18
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

C'est pas le printemps pour que les trolls ressortent du bois ?

avatar Zingaro 13-04-2013 13:22
avatar thybull 13-04-2013 21:10
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

histoire de me coucher moins c..
c'est quoi AFDM et MIB
en tout cas sur route pas besoin de faire le malin ça se paye trop cher!!!!

avatar Mr.Elmer 13-04-2013 21:48
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
thybull
histoire de me coucher moins c..
c'est quoi AFDM et MIB
en tout cas sur route pas besoin de faire le malin ça se paye trop cher!!!!

[www.afdm.org]

Et MIB= Men in Blue = maréchaussée

avatar thybull 14-04-2013 08:57
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

merci bien Mr Elmer
interessant mais trop loinde chez moi

avatar Cath 15-04-2013 20:03
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Bon, paraît qu'il ne faut jamais nourrir le troll, mais on va quand même s'y coller...
En passant, Lapin, t'as fait le stage ? T'avais pourtant pas besoin de cela pour faire frotter n'importe quoi n'importe où... Cela dit, t'as de la chance, moi, à chaque fois que j'ai essayé de rouler avec les « maîtres » ça a été « courage, fuyons » et bien avant les événements qui me valent ma signature.
(Maintenant, pour être honnête, on m'a même proposé de le faire gratuitement, ce stage, mais manque de pot, j'ai plus de moto)
Bon, sinon, pour ceux qui ne sauraient pas, l'AFDM, c'est l'AFDM 54, l'AFDM 54, l'AFDM 54 et aussi l'AFDM 54 vu que partout ailleurs, l'association est vaguement connue mais les formations, personne en a entendu parler, sauf sur ce forum et à l'AFDM 54.
Ça fait des années que je fais ma p'tite enquête, j'ai toujours eu le même son de cloche.
Alors, est-ce bien ou pas, notamment sur le fameux déhanché à l'envers, j'ai envie de dire que les lois les plus élémentaires de la physique sont contre.
D'une manière générale, c'est comme l’évitement à l'examen, qui est une technique d'urgence alors que l'urgence n'a pas lieu d’être puisque conduire c'est prévoir.
Apprendre à faire un évitement n'a strictement aucun sens : ce qu'il faut apprendre, c'est à ne pas avoir à le faire ou, si vous préférez, anticiper.
Lorsque l'on n'est pas 100% certain de ne pas avoir de gravillons et autres fantaisies sur la trajectoire, cela veut dire que la visibilité n'est pas suffisante et la solution est simple : on n'attaque pas. De plus, avec une technique qui, à vitesse égale, aboutit à ce que la moto soit plus penchée qu'elle ne le serait avec une technique normale, je me demande ce qu'il advient lorsque, précisément, la seule porte de sortie est de pencher un peu plus. Certes, on voit mieux et plus loin, mais si cela était la panacée, cela se saurait.
Le principal problème de ces formations est l’état d'esprit avec lequel l'on en ressort : on est les plus forts, les meilleurs, les autres sont tous des branques.
Or, au guidon, rien n'est pire que de l’excès de confiance en soi.
Là-dessus, je vous laisse, j’ai d'autres trolls à nourrir.timide

avatar Sprint-Phil 15-04-2013 21:43
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
Zingaro
Sur les spéciales du DDMT on voit pourtant des MIB suivre (pour ne pas dire talonner) sans problème des concurrents... Le contraste est d'ailleurs saisissant entre le pilote limite coude à terre et le MIB sur ses talons, raide comme la justice...
d'après un mib de ma connaissance......ils n'ont pas tous les même capacités......certains seraient même dangereux !!!! étonnant non....sourire
si je devais rajouter une chose......la technique d circuit est bonne...sur circuit........sur la route.....il faut savoir anticiper et prévoir l'imprévisible....donc garder une marge de manœuvre assez importante pour s'en sortir.......et la route n'est pas un circuit.....clin d'oeil

avatar Zingaro 16-04-2013 13:25
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Cath : J'vois toujours pas pourquoi tu juges mon sujet "trollique"... Maintenant je trouve ton analyse vraiment pertinente et complète. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle et je dois dire que cela me fait pas mal gamberger...

avatar Cath 16-04-2013 20:35
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

J'ajouterai qu'il n'est nul besoin de faire ce genre de stage pour savoir que, d'une part, la technique du genou par terre (qui est très efficace sur circuit où l'on est certain que la piste est propre et dégagée, ce qui n'est jamais le cas sur route) a deux défauts majeurs : à deux doigts du bitume, l'on n'a aucune visibilité sur les événements qui peuvent subvenir, et comme si cela ne suffisait pas, il est impossible de modifier sérieusement une trajectoire quand on a pris une telle position.
Par contre, quand on arrive avec une position normale (ni MotoGP ni AFDM) dans un virage et que l'on a un doute sur ce qui se passe à la sortie dudit virage, il est tout à fait possible de se redresser temporairement pour jeter le coup d’œil qui changera peut-être tout.

Et j'oubliais : pour rouler à 90, z'êtes certain d'avoir besoin d’être des flèches ? Parce que les condés et les radars, eux, ils s'en foutent de votre niveau de maîtrise au guidon...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-13 20:39 par Cath.

avatar nuno 16-04-2013 21:53
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

moi j'ai toujours dis, faire prendre de l'angle à la machine alors qu'il n'y en a pas forcement besoin...

ca me rappelle une certaine gamelle... la
Pourtant un "maître" en la matière... clin d'oeil

avatar Motard passager 17-04-2013 08:48
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
Cath
Le principal problème de ces formations est l’état d'esprit avec lequel l'on en ressort : on est les plus forts, les meilleurs, les autres sont tous des branques.
Or, au guidon, rien n'est pire que de l’excès de confiance en soi.

Salut à tous !
Salut Cath !

Tu as parfaitement raison : il y a souvent du bourrage de mou
dans ces formations, avec une conséquence négative :
excès de confiance.

Ça me rappelle un type (motard sur le tard) qui, sortant d'une formation "circuit",
m'avait fait un dépassement super-dangereux en courbe lors d'une sortie
club. Grosse colère... Dans l'année qui a suivit, il a tiré tout droit dans
un virage sur départementale en voulant pourrir un pote.
Moto ruinée, pilote un peu bigné, chevilles dégonflées...


Doohan a participé à un clip vidéo pas mal que tous les amateurs
de genoux qui frottent sur route ouverte devrait regarder :
[www.youtube.com]

A+
Eljeh

avatar Bronco 17-04-2013 09:15
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

A priori ce n'est pas l'objectif de ces formations qui visent à augmenter la sécurité du motard sur route.
Si certains les confondent avec des stages de pilotage...

je précise que je n'ai pas fait la formation afmdmfm... amffdmff, mais une formation Beltoise qui semble appliquer des principes similaires, notamment en mettant l'accent sur le voir tôt, et voir loin, pour permettre l'anticipation (car si tu ne vois rien tu n'anticipes rien). Contrairement à ce qui est indiqué ici, quand j'en suis sorti, j'avais plutôt tendance à rendre la main qu'à me prendre pour le roi de la traj'.

avatar getback 17-04-2013 11:52
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

On peut aussi déhancher très légèrement, tête toujours pas mal droite ... loiiiin de toucher le genou, loiiin de rien voir à la sortie ... mais avantage de se "caler" à l'intérieur du virage, meilleur feeling, un chouia moins d'angle que sans.

Et puis je me répète mais c'est bien beau la position, si derrière tu freines n'importe comment, que ta traj c'est de la merde et que tu remets les gaz à l'arrache, ça sert à rien ... et puis effectivement, vu la lenteur (et la nullité, ce qui est différent) des motards croisés ici, tout ce blabla est inutile, même en faisant n'importe quoi, tu vas plus vite qu'eux sans prendre le moindre risque ...

avatar nuno 17-04-2013 11:58
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
getback
et puis effectivement, vu la lenteur (et la nullité, ce qui est différent) des motards croisés ici, tout ce blabla est inutile, même en faisant n'importe quoi, tu vas plus vite qu'eux sans prendre le moindre risque ...


avatar Cath 17-04-2013 16:22
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation

et puis effectivement, vu la lenteur (et la nullité, ce qui est différent) des motards croisés ici, tout ce blabla est inutile, même en faisant n'importe quoi, tu vas plus vite qu'eux sans prendre le moindre risque ...

Même si j'ai bien saisi l'astuce purement motardesque, disons que j'ai surtout dit que comme il devient impossible d'essorer la poignée, la super-technique ne sert plus des masses.
Conduite à l’américaine, nivellement par le bas, cela a déjà été dit mille fois, ici et ailleurs.
Au final, on se traînera comme des larves mais, malgré ça, ho surprise, le nombre de morts sur les routes ne bougera pas.
Et ce n'est pas le nouveau permis avec sa partie rapide « 0% technique, 100% testostérone » qui va arranger les choses.

avatar getback 18-04-2013 19:55
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Impossible d'essorer la poignée ?

Vraiment ?

Sinon on est d'accord Cath clin d'oeil

avatar lefrog 22-04-2013 16:29
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Sans prendre les autres pour des truffes, on peut considérer qu'un stage AFDM apporte des éléments intéressants et une pratique à basse vitesse enrichissante, et qu'on n'en ressort pas non plus tout gonflé de certitudes. Ça voudrait indiquer que ceux qui ne font pas le stage sont moins khons et mieux préparés ? J'en ai suivi un, je ne suis pas un païlote, et j'ai même gardé mon esprit critique (je crois, mais il paraît qu'on le croit toujours même quand on n'en n'a plus). Je ne suis certainement pas une exception, si?

ange

avatar dante 22-04-2013 18:02
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

j'aurais tendance à penser comme cath qu'une technique où la moto penche plus que le "païlote" ne me semble pas être une bonne chose en cas de souci, la moto étant "pas très loin du point de rupture d'équilibre" (genre un trou / gravier) et susceptible de se dérober très facilement ... un modeste déhanché me semble au final moins dangereux

avatar Cath 22-04-2013 21:11
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Dante -> C'est surtout qu'au-delà du fait que plus la moto penche, plus elle est susceptible de décrocher, il y a un moment où ça frotte ! Et ça arrive vite, parfois.

Lefrog -> Avec ou sans stage, c'est dans la tête que tout se passe, et une truffe qui a fait ou pas ce fameux stage restera une truffe. Sur le principe des stages, l'idée est bonne, on n'en sait jamais assez. Par contre, la méthode AFDM "penchage à l'envers" me semble plus que critiquable, et je persiste à penser que si c’était si bien que cela, il y aurait des stages partout en France et tout le monde s'y presserait.
Maintenant, s'amuser à mettre en ligne le plateau moto sur un FJR me semble assez révélateur d'un certain état d'esprit.
Je me répète :
- Combien d'années de pratique de moto avant cette fantaisie ?
- Combien d'heures d’entraînement avant d'y arriver ?
- Combien d'essais avant de réussir la vidéo qui est en ligne ?

En cherchant sur la toile, vous trouverez le même plateau moto réalisé par un champion du monde moto. Vous savez quoi ? Il y arrive en se grattant le cul. Manquerait plus qu'il ait du mal à le faire !

avatar jeandemi 22-04-2013 22:20
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

moi je déhanche "inverse" depuis toujours, ça m'a toujours permis de voir plus loin, et de corriger la traj' au besoin

mais c'est vrai que ça dépend des pneus de la moto... j'ai toujours été fan des Bridgestone qui permettaient de modifier la trajectoire à l'envi, même sur les freins... les derniers Michelin ont d'ailleurs repris le même profil, mais pas les Pirelli... qui sont top sur circuit, certes, mais pas sur la route où il faut garder une marge d'improvisation en raison des nombreux imprévus (flaque de gasoil, graviers, trous, animaux écrasés, tracteurs, piétons...)

j'ai fais un stage où l'on m'a appris à plier le coude pour pencher le buste à l'intérieur.
la semaine suivante, le mono m'a demandé si ça allait bien. je lui ai répondu que ça marche dans les (rares) virages dégagés, mais que dans la plupart, on ne voyais pas bien la sortie, et que cette technique était contraire avec le principe du "regarder le plus loin possible"... il n'a pu qu’acquiescer pipeau

avatar lefrog 24-04-2013 23:03
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation
Cath
(...) je persiste à penser que si c’était si bien que cela, il y aurait des stages partout en France et tout le monde s'y presserait.(...)


Ben non parce que pour faire un stage comme ça, faut déjà se remettre en question (carrément vu le prix)... Du coup pas d'accord du tout avec toi sur cette affirmation.

Et ça n'a pas le glamour d'un stage de pilotage piste où tu rêves d'en sortir aussi fort que Marquez. T'as même pas cette carotte là.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-13 23:04 par lefrog.

avatar Motard passager 25-04-2013 21:38
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Perso j'ai fait ce stage AFDM après avoir été longtemps sans rouler (maison, enfants, etc.) et contrairement à ce qui est dit ici, faire ce stage n'est pas une ineptie.
Il a au moins le mérite de donner d'autres bases et de voir une autre façon de faire.
Il donne ou redonne confiance en soi, mais il n'est en aucun cas fait pour qu'ensuite les gens se prennent pour des rois de la route, style "nous on maîtrise, les autres non !"
Je sais pas où tu es allé chercher ça Cath, d'autant que comme tu l'as dit, tu ne l'as pas fait.

Moi il m'a été et m'est toujours profitable aujourd'hui et j'estime qu'un bon nombre de jeunes conducteurs devraient s'intéresser à ce stage car quand on vient d'avoir son permis ça ne signifie pas qu'on sait conduire, "on a juste le permis de", et des stages comme ceux-là peuvent être complémentaires.

avatar lefrog 26-04-2013 00:53
avatar eldocteur 26-04-2013 20:45
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

viragejoebar.jpg

avatar Nounours48 26-04-2013 20:59
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Rhaaaa le style JBT ! gros bisous
J'ai quelques collègues qui y sont accros ....
"Si ça frotte : penche encore y' reste de la matière !"

avatar Cath 27-04-2013 12:35
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Citation

j'estime qu'un bon nombre de jeunes conducteurs devraient s'intéresser à ce stage car quand on vient d'avoir son permis ça ne signifie pas qu'on sait conduire,

Tu vois, tu viens de résumer le problème en une seule phrase :
- "Jeune" conducteur : Non, si tenté que ce stage puisse servir à quelqu'un, c'est à tout le monde et pas uniquement aux jeunes. Il y a autant de pinces au guidon chez les jeunes que chez les moins jeunes.
- "quand on vient d'avoir son permis ça ne signifie pas qu'on sait conduire" Sauf qu'avec tous les stages du monde, toutes les formations du monde et toute l’expérience du monde, personne en sait JAMAIS conduire (ou piloter). L'acquisition d’expérience n’arrête jamais, et savoir conduire sous-entendrait qu'on n'a plus rien à apprendre. Or...

Il y a des années que l'on me rabat les oreilles avec l'AFDM. Cela fait des années qu'à part sur CE forum, personne ne sait ce que c'est. Et j'ai roulé pendant des années sans jamais voir personne pencher à l'envers.
Je persiste à penser que si ce stage et cette méthode etait la solution miracle, ça se saurait depuis longtemps.

avatar lefrog 27-04-2013 14:01
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Ca trolle d'un coup. pas d'accord

Je ne comprends pas. Ceux qu veulent faire un stage AFDM le font, pas d'obligation, ceux qui ne veulent pas le faire ne le font pas, pas d'obligation non plus.
Simple.

Ceux qui l'ont fait et qui le trouvent bien le disent, il n'y a pas de raison de leur rentrer dedans pour ça.
Ceux qui ne l'ont pas fait peuvent avoir la grace de ne pas dénigrer ce qu'ils ne connaissent pas.

Et quant à la question originale, elle a été traitée, non?

Peace, tout ça V

avatar Motard passager 27-04-2013 15:58
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Ce stage ne se résume pas à l'apprentissage du "penché à l'envers" car il va bien au delà de ça.

Vidéo

Il ne se réduit pas à un secteur géographique (le dept 54) puisqu'il est accessible dans plusieurs autres régions de France et relayé par d'autres moto école, suffit d'aller sur le site.

Liste des antennes AFDM

De plus ce stage est mis en avant par la mututelle des motards, ce qui me semble être un gage de sérieux.

Mutuelle des Motards/AFDM

Ce qui fait qu'il n'est pas autant plebiscité par les motards c'est peut-être le prix : 375 € c'est pas rien.

Enfin, si vous le pouvez faites le, si il vous fait pas de bien, il vous fera pas de mal, et au moins vous pourrez vous faire votre propre idée !...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-13 15:59 par Storm.

avatar Motard passager 27-04-2013 17:22
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Salut
Moi j'en ai un à vous proposer de stage moto......Il dure 11 semaines.....pipeau

Si vous voulez l'adresse et les modalités d'accès, appelez Manu super content
V

avatar Cath 27-04-2013 17:44
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Big -> l'ennui, c'est qu'on ne peut pas s'y inscrire, à ton stage...au bord des larmesange

Parce que perso, si c'etait possible, j'y cours, j'y vole !
(quitte à se retrouver regulierement le cul par terre !)

avatar lefrog 27-04-2013 18:19
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

Moi tout pareil pour le stage de BIG

avatar Cath 29-04-2013 12:13
Re: Technique : AFDM contre MotoGP style

J'avais pas eu le temps de repondre, mais :

Citation

Ca trolle d'un coup. pas d'accord

Dés le depart j'avais crié au troll...

Citation

Je ne comprends pas. Ceux qu veulent faire un stage AFDM le font, pas d'obligation, ceux qui ne veulent pas le faire ne le font pas, pas d'obligation non plus.
Simple.

C'est bien mon avis.

Citation

]Ceux qui l'ont fait et qui le trouvent bien le disent, il n'y a pas de raison de leur rentrer dedans pour ça.

Jusque là, je ne suis rentré dans personne (enfin, pas ici, en tout cas)

Citation

Ceux qui ne l'ont pas fait peuvent avoir la grace de ne pas dénigrer ce qu'ils ne connaissent pas.

Disons que je connais le sujet AFDM depuis pas mal d'années, et qu'il se trouve que je suis formateur moto. Donc, certes je n'ai pas fait le stage, mais j'ai à la fois une petite idée de ce qu'il ya, de qu'il y a dans la formation classique (ou qui devrait y avoir...) et que j'arrive tres bien à me foutre la tronche par terre sans pencher à l'envers. Par ailleurs, j'en ai parlé à pas mal de moniteurs, inspecteurs et autres monsieur moto (bref des types qui n'y connaissent rien) et le son de cloche a toujours ete le meme.

J'ajouterai que, si sur le papier, il existe une poignée de centre AFDM, il n'y a à peu pres que dans le 54 que ces formations sont effectives.

Et quant à la question originale, elle a été traitée, non?

Si on veut...

Citation

Peace, tout ça V

Ca, je plusssoie.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy