Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Economies : neuve ou ancienne ?

Economies : neuve ou ancienne ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis devant un petit dilemne : sans emploi depuis quelques mois, je vais recommencer avec une petite petite paye en septembre. A l'heure actuelle, je roule sur mon Bandit acheté neuf l'année dernière. Avec le crédit et l'assurance, ça me revient environ 215 euros par mois (dans les 700 euros d'assurance tous risques, y compris nucléaire et attaque d'insectes mutants j'aime ). Il me reste à rembourser environ 4700 euros de crédit. La moto vaut, à peu près, entre 5000 et 5500 euros (version S avec ABS et options, faible kilométrage).

Voilà ma question : si je la revends, que je rembourse mon crédit, que je rachète un vieux tromblon type ER-5, CB 500, zephyr, ou autre, pour moins de 1500 euros, et que j'essaie de faire au moins les vidanges moi-même, que je prends une assurance un poil moins chère, est-ce que je peux espérer faire des économies par rapport à ma situation actuelle ? (ça fait beaucoup de si mais bon... pipeau ).

Bon, y'a toujours un facteur chance dans l'achat d'occasion (bon cheval ou pas), mais est-ce que je risque de me retrouver avec de grosses factures et d'être perdant ? En entretien ... ? Sachant que j'aurai besoin de m'en servir tous les jours...

Merci d'avance pour vos conseils !

Reds

Re: Economies : neuve ou ancienne ?

oui :).
tu revends ta meule, tu achètes un 500CB 2000 €, tu divises ton assurance par 2 ou 3, et ça te coute un bidon d'huile d'entretien par an

tom4, à peu près

avatar Motard passager 03-08-2013 19:17

Effectivement tu vas économiser à condition de prendre une moto increvable et économique en entretien.
Tom4 a cité la meilleure.

Par contre concernant le crédit :

-S'il est affecté (lié à la moto) tu vas devoir faire lever le gage pour la vendre.
Ce n'est pas toujours gratuit, plus le coût du remboursement anticipé.

-S'il est non affecté : la première année tu payes quasi que des intérêts. (regarde ton plan d'amortissement, tu dois peut être plus que ce que tu crois)
Il n'y a donc aucun avantage à le rembourser par anticipation, d'autant qu'il y aura des frais.
Et la deuxième chose, avec ton nouveau salaire tu ne pourras pas peut être pas emprunter la même somme si tu en as besoin dans quelque mois.
Dans ce cas mieux vaut garder l'argent restant et le placer. (livret A ou LDD)

avatar L'iguane 03-08-2013 20:02

Je ne peux que plussoyer la CB 500, j'ai dû faire le même choix que toi pour des raisons différentes (mais pas si éloignées) et effectivement c'est un très bon choix économique : on en trouve en super état à 1.500€, c'est increvable, les assureurs l'aiment bien, et ça consomme rien tant en essence qu'en consommables...
Cerise sur le gâteau, c'est loin d'être une moto triste : sa légèreté et sa maniabilité la rendent très fun, et le moulin poussé dans les tours se montre très réjouissant.

Merci pour vos réponses super content
Je vais sérieusement envisager la question alors...

Juste par curiosité, question fiabilité, est-ce que la CB 500 qui a suivi la 1ère génération est dans la même lignée ? Et du côté GS 500 et ER 5, c'est vraiment franchement moins fiable ?
Je regarde d'autres motos aussi qui ont une bonne réputation niveau fiabilité, pensez-vous qu'elles pourraient aussi faire l'affaire : GSXF 600 ou 750 (peut-être assurance plus chère du coup), CB seven fifty, Zephyr, Inazuma (un peu chères) ?

Merci !

Reds.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-08-13 02:16 par Reds.

avatar Sprint-Phil 04-08-2013 09:24

la cb seven fifty est comme la cb 500......increvable....mais plus lourde et moins fun...le 4cyl est du genre placide......la 500cbf est aussi fiable que l'ancienne cb....mais avec la monte pneumatique plus large...tu aura de meilleur pneus...mais aussi plus cher......et en occase...elles sont un peu plus chère également...les gsxf 600 ,750....ou inazuma 750.....également increvable....clin d'oeil
je sais ou il y a un 600 gsx/F bleu (25 / 30 mkm de 99) qui ne demanderait pas mieux que de reprendre la route et il ne devrait pas coûter plus de 1500€......remise en route comprisclin d'oeil

avatar L'iguane 04-08-2013 09:43

Vendre un 650 bandit pour faire des économies avec une GSXF (ou autre 4 cylindres) c'est une connerie, autant que tu gardes la tienne.
Tu gagneras 3 sous en assurance, rien en conso de carburant, rien en entretien, et des queues de cerises en consommables.

Les autres 500 (GSE et ER5) sont fiables, mais ne sont pas increvables.

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

Les autres motos, je les avais mentionnées pour 2 raisons : elles sont dans la même tranche de prix et ont une bonne réputation de fiabilité. J'ai un ami qui roule (assez peu c'est vrai) en gsxf 750 depuis des lustres, il m'a dit qu'il n'avait jamais rien eu à faire à part les vidanges et qu'elle tournait toujours au poil (je confirme on a baladé ensemble).

Maintenant, l'Iguane, je n'avais pas pensé c'est vrai que l'entretien général pour un 4 cylindres ne ferait du coup pas une grande différence... triste

Olivierzx, merci pour ta remarque. Le crédit est un crédit dispo à tout moment en fait, une sorte de "bonus". J'avais déjà fait la manip de le rembourser une fois en avance, et j'avais posé la question, c'est tout bénef pour moi en fait. Mais je ne peux pas récupérer l'argent pour le placer...

Vais encore réfléchir...
Sprint, je garde ton clin d'oeil en tête pour le gsxf au cas où, mais la remarque de l'Iguane me pousse à bien bien réfléchir clin d'oeil

avatar Sprint-Phil 04-08-2013 12:48

Citation
Reds
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !
Sprint, je garde ton clin d'oeil en tête pour le gsxf au cas où, mais la remarque de l'Iguane me pousse à bien bien réfléchir clin d'oeil
ça doit bien faire 1 an sinon plus quel ne roule plus....elle peut bien attendre encore un peu..clin d'oeil

avatar hubert91 05-08-2013 17:56

Salut !
plutôt d'accord pour la CB 500... à condition de ne pas avoir une révision à venir , un kit chaine , une paire de pneus ou d'amortisseurs et un disque de frein à changer......ou de tomber sur une ex pistarde ou stunteuse...à surveiller.

avatar jeandemi 05-08-2013 20:16

Sevenfifty, avec son réglage automatique des soupapes par poussoirs hydrauliques...
la chaîne de distribution tient parfois jusqu'à 150.000km! (sur la mienne, 131.000)
il lui faut des pneus "pointus", ça lui enlève le côté lourd et pataud (Bridgestone BT014 AV et BT021 AR pour ma part à l'époque)
jamais dû faire régler la carburation! quand elle n'était plus bonne, c'était que le filtre à air devait être changé

embrayage à 80.000 (pas oublier de changer les ressorts de pression)
amortisseurs AR à 69.000 (mais ils auraient encore pu durer)
kit chaîne tous les 35.000 en pirate (DID) ne pas prendre les origine qui ont gonflé de prix!
j'ai dû changer tous les roulements (colonne, roues) car je l'avais nettoyée avec du dégraissant + nettoyeur HP (très très mauvaise idée) à 40.000... ceux de roue AR avaient de nouveau du jeu à 130.000

sinon, pas de souci

bonjour tous
+1 pour le cb ;d'ailleurs je roule avec j'en suis ravi et elle me coute des clopinettes .très bonne machine pour rouler mais nulle pour bomber le torse.v a tous .normalement Samedi je lui ferais franchir le col du Galibier et tant pis si elle ne fais pas de pointe a 200 mais au moins elle est dans mon budget je te souhaite de vite retrouver du boulot pour oublier cette mauvaise passeclin d'oeil

Merci pour vos conseils et infos !! super content

A tout hasard, en restant dans le bicylindre, la vieille Deauville c'est assez costaud et économique aussi non ?

Merci !

Reds

C'est très costaud et peut-être encore plus économique que la CB.

avatar Sprint-Phil 07-08-2013 09:34

Citation
Reds
A tout hasard, en restant dans le bicylindre, la vieille Deauville c'est assez costaud et économique aussi non
Reds
la Deauville ou la transalp.....c'est fiable et économique...(hormis le régulateur et la pompe à essence) pis tu en trouves beaucoup en occasions et dans tous les prix....juste faire gaffe qu'elle n'est pas déjà 1 tour de compteur...clin d'oeil

(Deauville) ... et que l'amortissement soit pas rincé.

la fiabilité est une chose, le vieillissement en est une autre.

Merci pour vos avis !!

Allez, une dernière et j'arrête pipeau La V-Strom a aussi une bonne réputation apparemment, est-ce un choix raisonnable aussi ?

Merci,

Reds

avatar Nounours48 08-08-2013 20:28

Là je peux répondre.
Pour la V-Strom tu as un véritable utilitaire bon à tout faire.
Balade, arsouille correcte, duo ....

Pour le côté budget la mienne ne me coûte pas les yeux de la tête mais les frais plus ou moins classiques :
°pneu arrière tiens 10 000 mini, plutôt 15000 voire 20000 (pour 90 à 120 roros)
°pneu av, sais pas encore, il a tenu 10000 bornes avec moi plus ce que lui avait mis l'ancien proprio ...
°kit chaîne vers 25-30000 dixit pas mal de proprios

Par contre il s'agit d'une moto relativement récente et un peu surcôtée, difficile d'en trouver une correcte sous les 2000-2500 roros ...
De plus c'est le moteur, certes assoupli, de la SV 650 réputé pour avoir une maladie. Il déjaugeais facilement un cylindre en cas de weeling prolongé et pouf fumée bleu pas content
Ceci dit je ne vois personne faire du stunt avec une chouette (surnom du bestio).

Un site vraiment pas mal sur la DL 650dl650.org

Merci beaucoup Nounours48 pour toutes ces précisions !! super content

C'est pas sûr que je fasse le pas de changer, je continue à me tâter et à explorer des pistes...
Là je regardais du côté des BMW R 1100 RT, on en trouve dans les 3000 roros, mais souvent avec un kilométrage élevé (80-110 000). Je sais pas si ça pourrait valoir le coup. Ce qui est sûr, c'est que ça conviendrait parfaitement à mon utilisation quotidienne et à mes critères de position et de confort (position droite qu'on ne retrouve sinon que sur les trails, d'où ma question pour le V Strom...).

Si vous avez des commentaires, je suis toujours preneur !!

V

Reds

Citation
Reds
Merci pour vos avis !!

Allez, une dernière et j'arrête pipeau La V-Strom a aussi une bonne réputation apparemment, est-ce un choix raisonnable aussi ?

Merci,

Reds

Salut,

Raisonnable la Vstrom c'est clair ! Tu ne seras pas déçu, c'est une moto à tout faire, trajets boulot, vacances en duo aucun souci même en montagne contrairement aux dires de certains..., autonomie de 400km et + .Un éclairage au top etc...

25000 km avec les pneus,les derniers des PR3 montés d'origine, changé pour des anakee 3 qui lui vont très bien.

Le kit chaine 35/40000 kms aucun autre frais genre roulement / embrayage...etc...

J'en suis à ma 3e => une 2004 : 72000km une 2007 : 75000km en ce moment une 2012 : 29000km.

Si je devais changer j'en reprendrais unesourire pourtant j'en ai essayé d'autres... versys/ transalp ...

Tu ne serais le premier à passer du B12 au Vstrom , tout est une question de plaisir et de services au quotidien (pour moi).

V

Merci Strom's pour ces infos ! super content

J'y pense depuis longtemps à la V Strom, qui semble avoir presque tous les avantages que je recherche (à part le cardan) pour un prix vraiment intéressant. Le seul souci (voir mon post dédié à la question) c'était la hauteur de selle, et le fait de ne pas avoir les pieds bien bien à plat. J'avoue que ça me met un peu mal à l'aise, et pourtant, bien des gens le font, et certains plus petits que moi (1m78) !

Il faudrait sans doute que je sois bien prudent, plus que sur le Bandit. Et d'un autre côté, ce serait pas forcément un mal, parfois je me sens un peu trop à l'aise (je freine à l'arrache au feu par ex en me rabattant) et je me retrouve à la rattrapper à la ouaneguèn... sourire

Vais vraiment y réfléchir bien. Parce que cette position droite, c'est vraiment ce qu'il me faut, et on ne la trouve il me semble que sur les trails et les BM. A priori, même sur la Deauville, on n'est pas droit.

Merci encore,
Reds.

avatar Fred des Bois 11-08-2013 13:34

Citation
olivierzx
Effectivement tu vas économiser à condition de prendre une moto increvable et économique en entretien.
Tom4 a cité la meilleure.

Par contre concernant le crédit :

-S'il est affecté (lié à la moto) tu vas devoir faire lever le gage pour la vendre.
Ce n'est pas toujours gratuit, plus le coût du remboursement anticipé.

-S'il est non affecté : la première année tu payes quasi que des intérêts. (regarde ton plan d'amortissement, tu dois peut être plus que ce que tu crois)
Il n'y a donc aucun avantage à le rembourser par anticipation, d'autant qu'il y aura des frais.
Et la deuxième chose, avec ton nouveau salaire tu ne pourras pas peut être pas emprunter la même somme si tu en as besoin dans quelque mois.
Dans ce cas mieux vaut garder l'argent restant et le placer. (livret A ou LDD)

Pour un prêt à la consommation, y a pas de frais de remboursement anticipé.
Pour ce qui est du gage, c'est quand même de moins en moins fréquent... Si le banquier prête sous condition de gage, autant pas prêter, ça veut dire que t'as pas confiance (je travaille en banque)
Pour ce qui est de rembourser "quasi que des intérêts" faut pas pousser non plus, en général la proportion en début de prêt est d'environ 50/50

Bon, ayé, j'ai sauté le pas, le Banditos est en vente sourire. Reste plus qu'à me décider entre les modèles sus-cités. Mon coeur penche vers la V-Strom. Je l'avais essayée, et le confort, la position de conduite et la maniabilité m'avaient beaucoup plu. Je ne l'ai pas prise à cause de la hauteur de selle, mais finalement, je ne suis plus convaincu que ce soit un obstacle infranchissable j'aime

La Deauville a pour elle une réputation encore meilleure en fiabilité, et peut-être une protection supérieure, les pieds au sol, et le cardan, les valises, le prix un poil en dessous... ça fait beaucoup, mais... la position a priori est moins droite, pi elle est quand même pas très jolie content Bon, les goûts et les couleurs...

Cette fois, faut que j'arrête de me planter, le but c'est d'avoir la bonne bécane pour "commuter" comme qu'on dit chez les britons, et de pouvoir faire quelques économies...

avatar Panpan_a_moto 12-08-2013 21:47

Citation
Reds
Bon, ayé, j'ai sauté le pas, le Banditos est en vente sourire. Reste plus qu'à me décider entre les modèles sus-cités. Mon coeur penche vers la V-Strom. Je l'avais essayée, et le confort, la position de conduite et la maniabilité m'avaient beaucoup plu. Je ne l'ai pas prise à cause de la hauteur de selle, mais finalement, je ne suis plus convaincu que ce soit un obstacle infranchissable j'aime

La Deauville a pour elle une réputation encore meilleure en fiabilité, et peut-être une protection supérieure, les pieds au sol, et le cardan, les valises, le prix un poil en dessous... ça fait beaucoup, mais... la position a priori est moins droite, pi elle est quand même pas très jolie content Bon, les goûts et les couleurs...

Cette fois, faut que j'arrête de me planter, le but c'est d'avoir la bonne bécane pour "commuter" comme qu'on dit chez les britons, et de pouvoir faire quelques économies...

Peut être que la Deauv' est moins sexy que la Strom mais elle a pour elle un accessoire extraordinaire de simplicité, de facilité et d'entretien réduit à une vidange tous les 36.000 km ... Le CARDAN ... Et crois moi, pour être passé de la chaîne au cardan en roulant tous les jours c'est un plus incontournable.

Ah le cardan, hé oui, je sais... Mais la position de conduite, selon le site cycle-ergo.com est à peu près aussi penchée vers l'avant que sur mon Bandit (13° pour le Bandit, 12° pour la Deauv). Et j'avoue que j'aimerais vraiment, vraiment avoir le dos bien droit... Après, je ne l'ai pas testée la Deauv donc je n'en sais rien, peut-être que dans la "vraie vie" la position est assez droite, il faudrait que j'en teste une en fait...
Et puis, elles ont souvent des kilométrages très élevés ! Ca me fait un peu peur quand ça dépasse les 70 000 (peur des frais en fait au bord des larmes )

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-08-13 22:35 par Reds.

Au niveau de la hauteur du v-strom (le 650), j'ai aucun problème du haut de mon 1m72.
Un pied au sol à plat et autrement sur la pointe des 2 pieds.
Le plus dur c'est de la remonter quand elle est sur la béquille latérale et que cela penche un peu, mais on s'y fait.
Au niveau de la chaine, aucun problème de graissage avec un système comme le cameleon oiler (le pein d'huile tous les 6000 km) et aucun entretien de la chaine à faire. De plus elle est toujours propre (la chaine). En plus il paraît qu'elle va durer beaucoup plus longtemps.

Dac, 1m72, je note Terry ! Merci !
Après, comme détaillé dans un autre post, on prend quand même le risque, en devers, sur graviers, etc... mais bon, on peut aussi faire chuter sa bécane à l'arrêt sourire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter