Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Utilité d'une caméra d'action sur moto ?

avatar hubert91 07-08-2013 14:05
Utilité d'une caméra d'action sur moto ?

salut aux repairiens !
juste une petite question à ceux qui roulent avec une caméra sur la moto : qu'elle en l'utilité ou la motivation? cette question me vient après l'histoire d'un motard breton qui s'est fait confisqué son permis, sa caméra et sa GSXR après un contrôle routier pendant lequel la maréchaussée à pu vérifier qu'il avait fait 2 pointes à 230 et 270km/h......
Déjà qu'ils ont suffisamment de moyens pour nous surveiller.....alors si en plus vous leur offrez tous les détails !.....
perso, avec mes potes quand on décide de se lâcher , on vise plutôt les endroits déserts avec un maximum de virages et un minimum de témoins.. merci

avatar Terry 07-08-2013 17:08
Re: camera sur moto

Ce que je comprends pas dans le cas cité c'est comment la maréchaussée a pu visionner le film de la caméra sans l'accord du motard ?
Personnellement, c'est pour garder des souvenirs de routes sympas lors de voyages courts ou longs.

avatar Motard passager 07-08-2013 18:15
Re: camera sur moto

La caméra a je pense 2 utilités :
-améliorer sa conduite en disséquant les trajectoires surtout à plusieurs, le mieux étant d'être filmé.
-garder des souvenirs/vues qu'on a pas eu le temps d'apprécier en roulant.

Pour que les gendarmes puissent jeter un œil au contenu de la caméra il faut qu'elle soit saisie et que donc un délit ait été commis.
Parfois ils y vont à l’esbroufe comme pour les avertisseurs de radar, et une fois donnée volontairement c'est foutu.

S'il a été intercepté à + 50 km/h il y a délit et la moto entière est saisissable.

D'où l'importance du positionnement de la caméra : on ne doit pas voir le compteur.

avatar tom4 07-08-2013 19:09
Re: camera sur moto

Pour moi, c'est pour ramener des souvenirs de balade. en retour de we, je fais un montage que je diffuse à mes potes, pour se souvenir que c'était trop bien:)

tom4, en général, je m'arrange pour qu'elle ne vise pas le compteur

avatar Panpan_a_moto 07-08-2013 22:21
Re: camera sur moto

Citation
olivierzx
D'où l'importance du positionnement de la caméra : on ne doit pas voir le compteur.

Et éviter l'enregistrement permanent des données GPS telles que lieu, vitesse instantanée et moyenne, etc.

avatar malibugs 08-08-2013 09:17
Re: camera sur moto

Citation
Panpan_a_moto
éviter l'enregistrement permanent des données GPS telles que lieu, vitesse instantanée et moyenne, etc.

Je pense (et j'espère!!) que ces données sont juridiquement inutilisables. Il faut que l'outil utilisé pour mesurer la vitesse soit homologué pour amener un PV (c'est d'ailleurs une faille connue pour contester les PVs).

J'ai téléchargé une appli sur mon smartphone qui enregistre ce genre de données (utile pour se chronométrer sur circuit sans acheter un Alfano). Je l'ai donc testé d'abord sur route, en l'occurrence un petit trajet de 2 km entre 2 villages sur une route encombrée.

A vu de nez une pointe à 70 km/h max. Arrivé sur place je regarde mon appli : elle me gratifiait d'un beau 240 km/h !! Donc si un flic devait et se baser sur cette appli pour me pruner j'étais mal !!

Comme de toute façon ils n'ont pas le droit de regarder ces enregistrements sans autorisations (qui doivent être bien chiantes à obtenir pour eux), ça craint pas grand chose.

Idem pour les vidéo à mon avis, tant que tu les publies pas sur internet tu ne crains pas grand chose.

avatar RJVB 08-08-2013 14:22
Re: camera sur moto

Il y a de la jurisprudence sur cela: une vidéo postée sur le net ne constitue pas une preuve d'avoir commis infraction ou délit (routier) (et par extension je suppose que cela vaut donc aussi pour les enregistrements vidéo sur téléphone, caméscope etc.).

Par contre, ce genre d'enregistrement peut très bien donner des idées pour le prochain endroit où aller se planquer avec les jumelles et le photomaton ...

avatar Terry 09-08-2013 09:17
Re: camera sur moto

Pour planquer les radars, point n'est besoin de saisir les GPS, Caméras, ...
Il suffit de demander à Tomtom
Info de 2011: Tomtom vend ses données


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-08-13 09:18 par Terry.

avatar Motard passager 09-08-2013 11:41
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Je résumerai par "Gopro, be a blaireau" !!! clin d'oeil

avatar Motard passager 09-08-2013 14:30
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Salut
Le Breton en question, il s'est fait contrôler à la vitesse......Saisir la caméra n'a fait que confirmer les constatations des MIB. Et je suppose que la saisie a été prescrite par le PR..... Et que peut être qu'outre la vitesse il a été poursuivi pour mise en danger....

Avoir une caméra, pour filmer ses "exploits" et surtout les diffuser sur le net, non seulement c'est très con, mais en plus ça peut entraîner quelques soucis judiciaires...

Ceci-dit, il n'est pas question sur la route d'être contrôlé et de se voir demandé par le MIB qu'il puisse visionner le film, juste pour voir si il y a des infractions : C'est ILLEGAL.

Dans le cadre d'une procédure soit délictuelle c'est pas un problème, soit contraventionnelle et c'est à la demande du procureur.....

Maintenant y'a t il un intérêt à se filmer en roulant ? Moi je dirais oui, ça peut éventuellement servir à dégager les responsabilités sur un litige routier.

Imaginez qu'à un feu vert vous cartonniez le gars qui passe au rouge. pas de témoin. Il ne reconnait pas les faits : vous l'avez dans le Q, c'est 50/50. Votre caméra prouve que vous êtes passés au vert, peut être qu'auprès des assurances voire du Tribunal ça peut faire la différence..
( J'avoue que je ne me suis pas penché sur la recevabilité d'une telle preuve.... mais je pense que ça l'est.....)
Maintenant les 300 € de la Go Pro, ça me paye 4000 kms d'essence...... j'ai choisi.

V

avatar Motard passager 09-08-2013 16:57
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Il y a eu un petit reportage hier dans un JT de France2 sur ces caméras embarquées qui font fureur en Russie.
Là bas les arnaques à l'assurance sont devenues une source de revenus, et pour se protéger les automobilistes possèdent ce genre de caméra.

Le journaliste terminait le reportage en disant qu'en France ce ne serait pas recevable mais que ça orienterait l'enquête. (sous entendu à décharge)

Il ne faut pas rêver, d'ici quelques années au nom de la "sainte sécurité routière" tous nos véhicules seront équipés de boites noires.

avatar Terry 09-08-2013 18:26
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Il n'y a pas que la GoPro NO
Il y en a plein d'autres et beaucoup moins chères

avatar tom4 10-08-2013 10:44
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Citation
BIG83

Imaginez qu'à un feu vert vous cartonniez le gars qui passe au rouge. pas de témoin. Il ne reconnait pas les faits : vous l'avez dans le Q, c'est 50/50. Votre caméra prouve que vous êtes passés au vert, peut être qu'auprès des assurances voire du Tribunal ça peut faire la différence..
les coursiers anglais s'y sont mis, et quand je la mets en vélib, c'est aussi pour ça.

sur route, sans forcément claquer les 300€ de la gopro (y'a moins cher, notamment en occaz), ça permet quand même de ramener des photos et vidéos sympas de balade. en moto, je la mets maintenant en mode "prise de photo à intervalle régulier". ça fait du boulot de tri à la maison, mais ça permet de ramener des images sympas et différentes des balades (http://freerideattitude.free.fr/2013/rg/slides/vosges-49.html)

tom4, bref, perso, chui fan

avatar CLEW 10-08-2013 12:26
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Salut,

L'utilité d'une caméra embarquée (moto ou autre... car j'ai déjà vu ça il y a quelques années en arrières lorsque nous filmions nos sauts en parachute comme quoi on n'a rien inventé, on se contente d'adapter le matériel en intégrants les évolutions techniques) est une question qui peut être pertinente.
Dans un premier temps on peut pense que nombreux sont ceux qui le font pour avoir des souvenirs de leurs "exploits" et parfois les faire partager aux autres en les diffusant sur le net ou lors de soirées entre potes.
Dans un second temps cela peut aussi servir en cas de sinistre. La recevabilité de la preuve se posant principalement au pénal. Cela étant, avec les moyens actuels on peut très bien déterminer si un enregistrement est bidonné ou non.
S'agissant de la consultation des images par les mibs, elle n'est possible que dans un cadre légal. Toutefois si un mib vous demande de visionner vos films et que vous y consentez, il pourra utiliser ce qu'il a vu sans problème, il n'y aura rien d'illégal à cela puisque vous avez accepté.
Vous avez le droit de refuser auquel cas il ne peut ni visionner ces films ni procéder à la saisie du matériel. La saisie ne peut s'effectuer qu'en cas de crime ou de délit flagrant. Donc il faut que l'on vous reproche une infraction sanctionnée par une peine d'emprisonnement comme par exemple la mise en danger de la vie d'autrui infraction bateau s'il en est ou que vous soyez en récidive de grand excès de vitesse. Toutefois, les perquisitions doivent recueillir votre assentiment (article 76 du cpp) mais pas de souci, il y a longtemps que cela est intégré dans les trames.

Maintenant on peut aussi faire des vidéos sans cadrer le compteur de vitesse... on a le paysage qui défile et cela peut être largement suffisant...

V

Etienne

avatar Motard passager 11-08-2013 19:48
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Maintenant, j'en vois sur les casques des VVTistes, des skieurs…
C'est du même ordre que "papa, papa !!!!, je fais sans les mains !!, regaaaaaaardde !!"

Ce qui est un peu con, c'est que pour tenter de faire des images "sensationnelles" , les gars qui ont ça sur le crâne ont souvent tendance à rouler largement au dessus de leur niveau, y'a qu'à voir toutes les vidéo de crash "inboard" qu'on trouve sur internet...

Perso, je trouve ça très con… au lieu de prendre du plaisir sur sa moto (ou VTT, ski, surf…) le mec ne pense qu'à sa vidéo qui va "impressionner" son monde…

RI-DI-CULE

avatar tom4 11-08-2013 20:08
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Citation
AntoineZZ
Perso, je trouve ça très con… au lieu de prendre du plaisir sur sa moto (ou VTT, ski, surf…) le mec ne pense qu'à sa vidéo qui va "impressionner" son monde…

RI-DI-CULE
en fait, t'es jaloux parce que tu sais pas rouler :) .
je vais te donner un exemple, parce que je roule quasi tout le temps avec la gopro.
avec un pote, on arrive à se faire une semaine (pas 2, 1) de vtt ensemble dans les alpes. on roule avec les gopros. en rentrant, on se fait des montages, qu'on se regarde et qu'on partage avec les potes qui ont roulé avec nous.

les video de moto sur route et piste, je m'en sers pour faire du prosélytisme auprès de potes et collègues pour les convaincre d'utiliser leurs motos que pour aller au taf.

donc c'est surement très con (et des trucs con, j'en fait, un paquet, avec ou sans caméra), mais je trouve ça utile quand meme

tom4, tiens; cette am, j'ai roulé en vtt, avec la gopro :)

avatar JOKER5 12-08-2013 23:08
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

L'installation de caméras sur les véhicules prives porte un sérieux coup de frein aux organisations terroristes comme le Hezbollah et à leurs attentats...

Donnant donnant, avec la prime à la caméra, un gouvernement peut faire baisser le terrorisme, voire l'éradiquer.

avatar Godzilla 13-08-2013 12:43
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

sourire

En même temps, le terrorisme à moto sur une route viroleuse.....

avatar Motard passager 13-08-2013 13:13
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Citation
JOKER5
L'installation de caméras sur les véhicules prives porte un sérieux coup de frein aux organisations terroristes comme le Hezbollah et à leurs attentats...

Donnant donnant, avec la prime à la caméra, un gouvernement peut faire baisser le terrorisme, voire l'éradiquer.

Faut pas trop les charger les beuzes, surtout en été, sinon on tient des propos incohérents...

En tous -cas, ce ne sont pas des graines à oiseaux, on ne t'as pas entubé sur la marchandise...

avatar lefrog 13-08-2013 14:39
avatar Motard passager 13-08-2013 17:50
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Salut
>Clew
Sauf erreur de ma part, en procédure de flagrance, la saisie ne nécessite pas d'assentiment de la personne...; Sauf si le MIB a opté pour l'enquête préliminaire. Ce qui n'a aucun intérêt si les faits sont susceptibles d'entraîner des actes particuliers ( tel que la saisie par exemple )
V

avatar gruik08 13-08-2013 19:22
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

tom4, tu ne filme qu'en Gopro?

quelq'un connait la Liquid image EGO parce que le rapport qualité prix parait imbattable, c'est pas pour tourner comme spielberg, c'est juste histoire d'avoir des souvenirs de balade sourire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-08-13 19:23 par gruik08.

avatar tom4 14-08-2013 12:10
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

ouaip, j'ai eu un bon prix dessus (une copine qui partait aux US, donc j'ai commandé sur amazon us, livré labas, 100€ de moins qu'en france à l'époque).
en caméra pas mal parait il, tu as la "gopro like" vendu chez decathlon. elle est moins bonne en basse lumière, mais de jour, c'est pas mal

tom4

avatar Rippey 27-08-2013 13:40
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Salut Tom4,
pkoi les photos a intervalle regulier plutot que le film ?
Tu n'as pas des problemes de buée ? cet été dans les pyrénées avec les differences d'altitute/temp/hydro.. de la buée s'est formée dans mon caisson, remarque j'aurais pu rouler avec le caisson "ouvert" (non-etanche)

Sinon, perso, j'aime bien aussi filmer.. c'est pas pour le coté exploit (on trouve tjrs plus rapide que soit), mais plus pour le cote souvenir.. d'ailleurs, j'ai les pyrénées a faire en montage, le kiff de revoir tout ca.. 58Go de film.

avatar tom4 27-08-2013 14:48
Re: Utilité d'une caméra sur moto ?

Citation
Rippey
Salut Tom4,
pkoi les photos a intervalle regulier plutot que le film ?
Tu n'as pas des problemes de buée ? cet été dans les pyrénées avec les differences d'altitute/temp/hydro.. de la buée s'est formée dans mon caisson, remarque j'aurais pu rouler avec le caisson "ouvert" (non-etanche)

parce que ça fait des prises de vue sympa et différente :
[freerideattitude.free.fr]
[freerideattitude.free.fr]
parce que filmer tout un we, ça fait quand même un max de boulot de tri, montage, et ça prend de la place pour stocker les rush (je les garde "au cas où")

et pour changer un peu aussi :)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter