Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Assistance électronique : ABS, DCT...

avatar Terry 07-11-2013 23:05
Assistance électronique : ABS, DCT...

Que pensez-vous des assistances électroniques ?
- ABS
- Traction control
- Launch control
- Engine braking control
- Wheelie control
Je suis pour ma part convaincu par l'ABS et cette semaine, j'aurai aimé avoir un traction control, même si tout s'est bien fini.
Sur l'autoroute A6, j'ai remi les gaz (ma moto est en full et donc développe 72CV de mémoire) et l'arrière est parti en couille sur soit une flaque de gaz oil, soit un morceau de ligne pointillée. j'étais à environ 120km/h et je doublais une voiture, cela l'a impressionné car il a pilé. J'ai fais un beau travers et je n'étais par fier, mais sur le coup j'ai coupé les gaz et remis la moto en ligne droite. Un traction control m'aurais été utile.
Mais peut être est-ce le lot du vrai motard ?
Sinon cet été, beau travers à cause de gravillons non signalés dans un virage (ariège) et je pense qu'aucune assistance n'aurait été utile.

avatar RJVB 08-11-2013 10:35
Re: Assistance électronique

Pour cette dernière aventure, il faut non pas une module électronique, mais une neuromodule dans le cerveau qui déclenche un comportement préventif à la détection de routes campagnardes où on peut toujours trouver des surprises en milieu ou en sortie de virage, là où on ne peut pas les voir suffisamment en avance ange

Je suis tout à fait pour l'ABS, la 2e assistance est déjà moins urgente (beaucoup plus rare de devoir accélérer d'urgence et à donf), les 3 autres j'avoue que je ne vois pas l'intérêt (à moins que le "launch control" aide à ne pas se faire éjecter de la selle en cas de collision? cool ).

avatar Cath 10-11-2013 18:01
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Y'a un truc qui me chiffonne : ta pétoire, elle fait 72 cv ou 172 cv (vu que tu dis qu'elle est en full)
Si elle fait 72 cv, je crois que ton problème vient surement des pneus : usés, inadaptés, mal gonflés, je n’en sais rien.
Pense aussi aux réglages de suspension, une suspate trop raide et ton engin se transforme en jet-ski.
Si elle en fait 172 cv, ça, fallait réfléchir avant de débrider et se demander si une telle puissance était gérable au quotidien.
J'estime que la loi des 100 cv est du n'importe quoi, mais il n’empêche de pour exploiter 100 cv tout le temps et par tous les temps, faut méchamment assurer.

avatar Motard passager 11-11-2013 18:02
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Il roule sur une Gladius (72 cv) donc pneus en bois, amortisseurs pompe à vélo non réglables et les particularités des bi-cylindres.

Tout ceci explique aisément le comportement à la remise de gaz à haut régime sur une trace de gasoil ou sur une ligne blanche.

Maintenant pour le sujet initial (que Cath a zappé) les aides électroniques :

-l'Abs est un plus indéniable, surtout les derniers qui font jeu égal sur le sec avec un très bon freineur sans. Son efficacité sur le mouillé n'est plus à prouver. -> indispensable.

-Traction control : ce devrait être bientôt un équipement généralisé, et pas que sur les hypersport. Le groupe Piaggio a un train d'avance il équipe déjà plusieurs modèles allant de 30 à 180 cv, prouvant que c'est financièrement faisable pour tous. -> très utile.

-Anti wheeling : c'est une option tirée du traction control qui se contente "grossièrement" de comparer les vitesses de rotation des 2 roues. A part pour les motos gorgées de puissance et conduites par des novices -> aucun intérêt.

-Frein moteur intelligent : ça permet d'éviter les blocages de roue au rétrogradage et pas forcément à hauts régimes. Ca existe depuis longtemps : mécanique qui décolle l'embrayage ou électronique qui remet du gaz. -> utile.

-launch control : bien pour les beaufs qui ne payent pas les pièces (embrayage) ni les PV.

avatar Cath 11-11-2013 18:46
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Heu, c'est marqué où que c'est un Gladius ?

L'ABS est en effet un plus. Cela ne raccourcit pas les distances de freinage mais c'est tranquillisant.
Anti-patinage. Oui, quand il y a un troupeau de bourrins, ce devrait être obligatoire. Quand la puissance est modeste, ça reste à voir, mais abondance de biens ne nuit pas.
Wheeling je me souviens d'un essai de R1 full qui m'avait passablement agacé parce qu'il était impossible d'essorer correctement sans que cette saloperie soit tout le temps sur une roue (au freinage aussi, mais c'est une autre histoire) donc, pourquoi pas.
Frein moteur : avec un cardan, ça doit être bien. Le reste du temps, il n'est pas interdit de se servir de sa tête.

Maintenant, à part l'ABS, perdez pas de vu que tous ces équipements coutent très cher et que pour rouler à 90 (peut-être bientôt 80) ce n'est peut-être au final pas si indispensable que ça.sourire

avatar Terry 12-11-2013 21:15
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

@cath: je roule effectivement avec une gladius tous les jours et un petit peu sur circuit (je débute), et avec un v-strom pour voyager. Je ne l'ai pas indiqué sur ce post, mais olivierzx a une super mémoire. Le coup du full pour les 72cv était de l'humour.
Sinon coté pneu, c'est du PR3 récent (1.500km environ) et gonflage vérifié toutes les semaines, soit tous les 400km environ.

@olivierzx: pour le frein moteur intelligent, j'ai eu effectivement un souci lors de ma première session piste (passage de 4 en 2). Mais depuis que j'ai appris le coup de gaz, que je pratique systématiquement (c'est devenu un reflexe), je pense que je n'aurais pas eu de problème.

avatar Panpan_a_moto 12-11-2013 21:33
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

C'est bien toutes ces bricoles électroniques mais si finalement on utilisaient un peu plus la seule "option" obligatoire fournie théoriquement d'origine dès la conception de chacun d'entre nous : le cerveau.

Personnellement ma Pan actuelle est ma première moto équipée ABS et freinage couplé avant-arrière et je trouve que cela est amplement suffisant comme assistance. Je préfère réfléchir, analyser la situation et agir en conséquence plutôt que de rouler à toc en permanence.

Ah oui, il manque un truc ... le régulateur de vitesse basé sur la position GPS de la moto comme cela plus besoin de se tracasser ... suffit d'ouvrir à fond tout le temps et les assistances feront le reste ... jusqu'au moment où le BSOD viendra faire un p'tit coucou et là ... bonjour les ennuis ...

(BSOD = blue screen of the dead ... L'écran bleu de windoze lorsque celui se vautre ...).

avatar Terry 12-11-2013 22:03
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Je pense quez c'est un peu facile et réducteur de dire qu'il suffit d'un cerveau.
L'expérience se construit et parfois, sur une faute, faute d'expérience, ben il y a plus d'expérience possible.
Donc, sincèrement, certaines assistances, si elles peuvent sauver d'une situation inatendue et jamais rencontrée, ne sont elles pas bonnes ?
Sinon, en gros, seuls ceux qui survivent (même s'ils n'ont jamais rencontré de problème) ont le mérite de survivre?
De toute manière, selon moi, si tu roules au dessus de tes pompes, tu risques grave. Mais parfois tu te fais surprendre, même en étant cool.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 12-11-13 22:11 par Terry.

avatar Cath 13-11-2013 08:32
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

En ouvrant un sujet sur les aides électroniques, vous ne le savez peut-être pas, c'est une boite de pandore qu vous ouvrez.
On ne peut naturellement qu’être pour ces aides, mais dés le jour où elles ont été créée, il s'est posé le problème de la déresponsabilisation. Lorsque tu n'as aucune aide, la c0nnerie ne peut venir que de toi. Lorsque tu en as, il est assez facile de lui faire porter le chapeau ou de penser, parfois inconsciemment, que l'on peut rouler moins concentré puisque ce bazar va rattraper vos âneries.
Au début de l'ABS, les engins équipés de ce dispositif avaient plus d'accidents que ceux qui ne l'avaient pas !

D'une façon technique, il serait facile d’équiper chaque véhicule d'une puce GPS et de brider via un satellite tous les véhicules en fonction de le position géographique.
Problème, cela ne résoudrait rien : le piéton qui traverse n'a rien à faire de la limitation en vigueur. Il y aura toujours une vitesse à laquelle il prendra la moto dans la couenne et mourra.
Et puis, accessoirement, cela tarirait la pompe à fric des radars.

Dans une bagnole ou sur une moto, la seule chose réellement dangereuse se trouve entre les oreilles du conducteur. Le seul vrai point faible sera toujours celui-ci.

Tous les constructeurs auto ont dans leurs cartons et à de degrés de développement divers des véhicules capables de rouler tous seuls. Toyota et Google font des essais depuis pas mal de temps en Californie (je crois) et ça marche pas mal. Merco a fait rouler sans encombres et en pleine ville et en conditions réelles une bagnole pendant plus de 100 km sans aucune intervention humaine.

Évidemment, pour le plaisir de conduite, on repassera.
Plus de sécurité, c'est forcément moins de liberté (CF ma signature)
Tant qu'on aura le choix, cela n'aura pas d'importance.
Pour moi, ces progrès sont utiles; mais il faut être conscient des données du problème : le danger, c'est vous, et aucune électronique ne rattrapera jamais toutes vos erreurs.
Même si la saison ne s'y prête pas, on parle souvent ici des mecs qui roulent en tee-shirt en hurlant que c'est dangereux mais en oubliant qu'en tee-shirt, le premier insecte que tu te prends dans le bras te fait instantanément rouler moins vite.
Le danger, c'est la confiance et se dire que l'on ne risque rien.

avatar thybull 13-11-2013 16:50
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

+1 pour cath
je suis pour l'assistance électronique si cela peut aider un motard a le rester n'en déplaise aux sur doués(tant mieux pour eux)a leur début ils ne l'étaient pas plus que les autres. et tant pis pour l'accoutumance!

avatar Fred des Bois 13-11-2013 19:04
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

L'abs est effectivement un plus indéniable, après pour les autres aides....

Le frein moteur pour les possesseurs de bi surtout, un coup de gaz au moment du retrogradage (rétro frein si le terme est juste) permet d'éviter les blocages de roue.

Comme dit Cath, le réel problème vient de la deresponsabilisation liée à ces aides.
Je pense, en y réfléchissant, que je passe plus vite en voiture aujourd'hui avec ma voiture de père de famille à certains endroits que je ne le faisais avec ma 205 gti quand j'avais 20 piges, en me disant que l'électronique veille au grain....(bon, le comportement des voitures est aussi nettement plus sain, tout comme les motos je pense)

avatar Terry 13-11-2013 23:19
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Je suis fondamentalement d'accord avec toi cath.

Certaines assistances aident mais l'idéal est pour autant de ne jamais compter sur eux.
J'essaye de toujours anticiper ce qui peu se produire et suis parano sur la route que ce soit en moto ou en voiture et cela m'a sauvé plusieurs fois la vie.
Mais il arrive que l'inévitable arrive et l'abs est pour moi une grande avancée car l'entrainement au vrai freinage d'urgence pour qu'il devienne un réflexe (un réflexe doit s'entretenir) est difficile car les situations sont rares. Je pense que le traction control peut l'être aussi.
Il faut aussi que se développe des stages permettant d'apprendre et de vivre un freinage sur l'angle, une accéléraition avec un wheeling non prévu, ... Quand on apprend une situation et qu'on l'a vie, on peu s'entrainer et surtout éviter le mauvais réflexe quand la situation inatendue arrive même si on a pris toutes les précautions possibles.

avatar Panpan_a_moto 14-11-2013 07:13
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Je vois que les "cerveaux" sont bien échauffés pipeau

Je ne suis pas contre l'ABS voire le freinage couplé avant - arrière mais pour moi la moto doit absolument garder son esprit de liberté et dans une société pourvue de toutes les aides technologiques possibles et inimaginables j'aime prendre ma moto et me concentrer sur l'instant présent en ne comptant que sur moi-même.

Mais bon une aide pour ci une aide pour ça et au moindre problème rencontré parce que l'aide machinchosehypermegaimportantequinesertàrien on est immobilisé au bord de la route et qu'ensuite il faut faire un crédit "à vie", personnellement je ne suis pas pour ... Tout comme les ESA et autres "brols".

Bref, chacun fait comme il veut et grand V à toutes et tous,

avatar Cath 14-11-2013 12:23
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Panpan -> c'est ce que je disais "tant qu'on aura le choix, cela n'aura pas d'importance"

Et je dis souvent qu'à titre personnel, mes c0nneries, je préférè les faire moi-même.super content

avatar RJVB 15-11-2013 11:47
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Frein moteur et cardan: suffit de garder 2 doigts sur le levier d'embrayage pour absorber tout effet "on/off" potentiellement dangereux. Ça devient vite une habitude (à un point que j'ai eu un mal de chien à ne pas faire pareil pendant mes cours de conduite voiture ...)
Pour rappel: je conduis un gros bi avec cardan et sans amortisseur de transmission. L'habitude s'est donc d'autant plus vite installée que ça ménage la mécanique ...

avatar bandiroule35 20-11-2013 16:23
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Et que dire de la simplicité.Pour moi une bécane,c'est 2 roues,1 moulbif et 1 guidon et le plaisir d'entretenir sois même.Plus il y a d'electoniqueet d'assistance diverses et variées plus les gars sont liés techniquement et financièrement à leur concessionnaire préféré.
Y'a pas de bons motards,mais y'en a des vieux...et l'electronique n'éxistait pas.

avatar Godzilla 21-11-2013 15:02
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

sourire

Cath a raison (puisque je vous le dis!).

Vous vous souvenez peut-être d' un automobiliste qui avait sa Vel Satis à l' accélérateur bloqué électroniquement à fond.
Ca fait quelques années déjà.

Impossible de s' arrêter, fort heureusement sur une autoroute, mais l' histoire a fini par un carton au péage si ma mémoire est bonne.
On a habillé le gars pour l' hiver ici sur le Repaire, on ne croyait pas à la défaillance de la voiture, le freinage c' est mécanique, etc.

Et bien le gus n' y était pour rien, mais l' info est passé si minusculement dans quelques journaux que personne n' y a pris garde.
Et puis tout le monde s' en fichait, surtout.

Pourtant la voiture était bien en cause, mais Renault avait dû freiner des quatre fers pour éviter une pub désastreuse.
Depuis, je suis sûr que le freinage des voitures ne risque plus aucun pépin électronique, que mécaniquement au pire on peut s' en sortir.



C'est chouette les aides électroniques, et que l' ABS soit obligatoire, ok, pour le reste, non merci.
Des "traction control" sur des motos de moins de 70cv, excusez-moi mais.....

avatar JOKER5 18-12-2013 14:43
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Venant de 10 ans de freinage "tambour/disque", passé à l'ABS-couplé-avant-arrière, j'ai nettement moins peur lors de situations critiques. Un net progrès.

Par contre, ce qu'il me manque vraiment, ce serait un verouillage à clé au niveau des béquilles latérales et centrales. Ce n'est jamais agréable de retrouver sa moto chutée pour cause de voiture qui recule...

avatar Terry 18-12-2013 15:27
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Citation
JOKER5
Par contre, ce qu'il me manque vraiment, ce serait un verouillage à clé au niveau des béquilles latérales et centrales. Ce n'est jamais agréable de retrouver sa moto chutée pour cause de voiture qui recule...
+1. Ca, c'est une super idée.

avatar jeandemi 30-12-2013 23:50
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

le "principe" même d'un accident, c'est qu'on ne sait pas:
- où
- comment
- quand
- les conséquences
même si on peut travailler un max pour réduire le risque (prudence) et les conséquences (équipement de protection), on ne sait JAMAIS être sûr à 100% que ça n'arrivera pas.

même en restant enfermé chez soi, on n'est pas à l'abri, d'un incendie par exemple

perso, j'ai failli plusieurs fois me tauler par terre à cause d'un blocage de l'avant au freinage
mais c'est paradoxalement ce qui m'a sauvé la vie quand le camion a fait demi-tour devant moi sans prévenir! j'ai bloqué l'avant, suis tombé par terre et je suis passé en dessous du camion. à travers, il n'y avait pas la place.

si ça avait été une voiture au lieu d'un camion, il aurait mieux valu rentrer droit dedans (donc en ne bloquant pas l'avant, avec un ABS par exemple) et passer par au dessus...

donc, pour ou contre l'ABS? ben à priori pour, mais dans mon cas, je serais mort maintenant!

c'est comme de dire "pour ou contre la ceinture de sécurité en voiture?" clairement pour, sauf si ta voiture tombe dans un canal... gnarf

avatar Cath 31-12-2013 10:48
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

Jean-Demi ->

a) lors d'une chute d'un véhicule dans l'eau, le choc est tellement violent que, la plupart du temps, l'on se fracasse contre le tableau de bord. Avec une ceinture, bizarrement, on arrive à la déboucler puisque l'on reste conscient.
b) "blocage de la roue avant" Moi je dis que, plutôt que nous emmerder avec ton coup de gaz au rétrogradage, tu ferais mieux d'apprendre à gérer un freinage d'urgence.
c) tout en sachant qu’un freinage d'urgence est, par essence, une faute de conduite. Conduire, c'est prévoir, et se laisser surprendre est une erreur; T'en profitera aussi pour apprendre à observer et à anticiper.
d) comme toi et tes potes l'ont fait gentiment remarquer dans un autre post, je ne sais pas conduire, encore moins piloter (et je m'en fous) mais il se trouve que des camions, des autos et des scoots qui m'ont coupé la route, j'en ai eu quelques-uns en 23 ans de moto, mais mon compteur d'accidents est quand même à 0. C'est ma seule fierté, même si je ne mets pas cela sur le compte de mon adresse au guidon mais à la chance, et j’espère que cela durera encore une bonne cinquantaine d'années.

Et c'est precisement parce que je n'ai jamais eu besoin d'aides à la conduite que je pense qu'elles peuvent être utiles. Abondance de biens ne nuit pas.

avatar jeandemi 31-12-2013 17:09
Re: Assistance électronique : ABS, DCT...

a) oui, généralement., sauf que le "principe" même d'un accident, c'est qu'on ne sait pas:
- où
- comment
- quand
- les conséquences

b) ça n'emmerde que toi, le coup de gaz ange
et gérer un freinage d'urgence, oui, mais il faut un peu de temps quand tu changes de moto, pour t'habituer. Dans le 1er mois que j'ai eu la 1400, 3 surprises, dont 2 à basse vitesse, sur des freinages qui n'avaient rien d'urgent. dans le 1er mois de la Speed également (violents les Brembo)

c) et d) ça va, en 20 ans de moto, et des paquets de milliers de km, des chaleurs, et un seul accident, il y a 2 ans. un camion qui démarre pour faire demi-tour, dans le noir, sans crier gare... quand tu arrives à 70 et qu'il se retrouve en travers de la route, il n'y a plus la place pour passer ni la distance pour s'arrêter
je pense qu'anticiper, ça va généralement, mais prévoir l'imprévisible est par nature impossible.

j'étais également très fier de mes milliers de km sans accident, jusqu'au jour où...
et je ne suis pas pilote non-plus (je dis à mes élèves: le bon pilote, c'est celui qui ne fait pas d'erreur. le bon conducteur, c'est celui qui peut éviter les erreurs des autres)


je t'espère aussi d'avoir encore et toujours de la chance

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter