Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Jeune permis peur de la première sortie !

avatar celine24 31-03-2014 09:12
Jeune permis peur de la première sortie !

voilà j'ai eu mon permis fin janvier et je n'ai pas eu vraiment l'occasion de rouler en moto, mon mari m'a offert un 6cent bandit, et j'appréhende un peu de rouler,
avez vous eu ce sentiment là?
est ce normal?, je serai ravie d'avoir quelques conseils
merci!clin d'oeil

avatar rno 31-03-2014 09:57
Re: jeune permis peur de la première sortie!

1 ere: poignée en coin! lol

non t'inquiete ca roule tout seul... prends juste ton pied et roule. des conseils on peut t en donner mais ta propre expérience sera toujours la meilleure car vecue sur le bitume, le dos, les genoux... fais juste attention aux autres

avatar Again 31-03-2014 10:44
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Salut,

Perso, je n'ai pas eu ce sentiment là, car, j'ai commencé la moto tout gamin, du coup quand j'ai eu mon permis à 18 ans, je roulais déjà depuis un moment. Mais, à 38 ans, sans avoir fait de moto avant, il est normal d'avoir une petite appréhension. Pars tranquille, roule pas trop vite, fais attention aux autres et à toi, bien entendu, et surtout essaye d'appréhender la route... Place ton regard loin, évite les plaques d'égout et bandes blanches au maximum. Travaille bien tes trajectoires... Ainsi, tu partiras sur des bases saines et rapidement tu deviendras à l'aise.

Bonne route et V

avatar celine24 31-03-2014 15:05
Re: jeune permis peur de la première sortie!

merci à tous les deux de prendre le temps de me lire et de me répondre!
c'est vrai je n'avais jamais fait de la moto avant, en duo avec mon mari, j'ai passé le permis pour lui faire plaisir, même si j'ai pris du plaisir à rouler pendant ma formation! sauf que mon mari veut qu'on fasse des balades et j'avoue avoir une petite peur mais l'envie est là!
J'ai fait un 20 km il ya trois semaines, j'avais un peu des sueurs!

avatar castagl 31-03-2014 17:10
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Bah, habitant le Périgord, ya de quoi faire dans le coin super content alors, vas y

avatar Motard passager 31-03-2014 17:41
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Il faut choisir des premières sorties avec le minimum d'éléments perturbateurs extérieurs.
Donc belle journée, week end, routes à faible circulation et non réputées comme "circuit" pour les motards du coin.

Tu suis ton mari à distance, (une 10 aine de mètres, pas juste derrière) parce que lui gère l'urgence et l'imprévu alors que toi pas encore.

Et puis ne roule pas avec le plein (10 litres suffisent) quelques kilos en moins te permettront de mieux appréhender ta moto.
Une tenue confortable/tempérée et ample pour éviter la gène et la mauvaise circulation sanguine.

avatar c@ssoulet 31-03-2014 19:05
Re: jeune permis peur de la première sortie!

C'est normal. Il faut rouler un peu pour prendre ses repères et être a l'aise. Lorsque tu auras un peu plus d'expérience tu verras un truc marrant, dont peu de motards se vantent mais qui se voit au premier coup d'oeil: parmi ceux qui ne roulent pas de l'hiver et ne ressortent leur moto qu'aux beaux jours, beaucoup ne sont pas très a l'aise dessus a début. Certains ont même peur de leur becane.

Ça le fait a tout le monde, certains l'avouent d'autre pas. Donc je suis désolé de t'apprendre que tu n'es pas un être exceptionnel, c'est pour tout le monde pareil, et il faut juste se donner un peu de temps

avatar tonine 31-03-2014 19:10
Re: jeune permis peur de la première sortie!

C' est normal que tu ais un peu d’appréhension, mais il faut que tu roules pour prendre confiance en toi et puis tu l'as ton permis non? clin d'oeil
roule coolcool

avatar Again 31-03-2014 19:13
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Citation
c@ssoulet
parmi ceux qui ne roulent pas de l'hiver et ne ressortent leur moto qu'aux beaux jours, beaucoup ne sont pas très a l'aise dessus a début. Certains ont même peur de leur becane.

Euhhhh, ouais, euhhhh c@ssoulet parle pour toi hein, moi après 7 ans d'abstention, j'ai repris le guidon comme si j'n'avais jamais arrêté hein... Bon, moi suis un sur-homme ok, mais bon... Allez je sors... cool

avatar celine24 31-03-2014 19:41
Re: jeune permis peur de la première sortie!

merci tout le monde de vos avis!
en plus je l'aime bien mon 6cent bandi , elle est belle! et elle n'attend que ça rouler!cool

avatar thybull 01-04-2014 16:27
Re: jeune permis peur de la première sortie!

mieux vaut un excès de prudence que pas assez mais ca va le faire content

avatar lefrog 01-04-2014 16:33
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Puis une fois la premiere sortie passée, c'est vite la deuxième, avec moins d'appréhension, puis la troisième, et ça va de mieux en mieux...
Pour ma première, j'avais la trouille aussi, puis j 'étais tout crispé, mais ça s'est bien passé, j'étais avec un pote prudent. Puis ensuite, ça a roulé, puis roulé, puis roulé...

V à toi.

avatar Froufrou Kawa 01-04-2014 19:31
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Celine24, ayant mois aussi le permis depuis moins d'un an, je te rassure, j'ai eu le même problème que toi. Même aujourd'hui, j'ai une légère appréhension pour rouler en groupe mais si je peut te donner quelque conseils:

- Ne te prend pas la tête, c'est une ballade, voit donc ta première comme une opportunité de prendre de la bouteille !
- Si tu y vas dans le cadre d'un gros groupe, vise les sorties coooool.
- Essaie de voir ceux dans le groupe qui ont des motos moins puissantes, avec peu d'experience. L'avantage étant que si les autres décident d'arsouiller, tu restera avec ceux qui n'essaieront pas. En outre, évite ceux qui ne jurent que par leur sliders et les pointes à 250.
- Surtout, prend du plaisir et fais comme tu le sent, tu verra, au bout d'un moment, ta seule appréhension sera la météo en te levant le matin d'une ballade.

V

avatar celine24 01-04-2014 20:46
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Merci à vous de vos conseils!
ça me rassure de savoir que mon appréhension est peut être normale! je ne veux pas décevoir mon mari qui lui est un "motard" passionné!,
il a fait beau mais pas eu le temps d'y essayer seule! ce qui est sure c'est que l'envie est là,
j'attends le bon moment comme a dit quelqu'un plus haut pour rouler!
ah! j'étais bien en tant passagère!!!!
merci V V V

avatar lefrog 01-04-2014 21:00
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Tu seras mieux au guidon très rapidement sourire

avatar celine24 01-04-2014 21:23
avatar WhiteCrow 01-04-2014 22:16
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Vas-y tranquille, ne roule pas à côté de tes pompes et n'essaies pas de faire comme les autres.

Ne fais pas ce que tu ne sens pas. Tu te sens pas de passer entre ces deux voitures pourtant arrêtées ? Le fais pas. SI après coup tu sens que t'étais pas confiante en faisant quelque chose c'est qu'il ne fallait pas le faire.

avatar cajo 02-04-2014 08:26
Re: jeune permis peur de la première sortie!

L'appréhension est logique et peut être sans conséquences néfastes, si elle est légère.
Par contre en cas de grosse trouille, vaut mieux franchement différer en mettant le temps à profit pour une réflexion-mise-au-point personnelle sur ses motivations, ou renoncer...

Ensuite, commencer seule sans suivre personne, sans avoir les remarques, les injonctions, les pressions ou les railleries. Le groupe me semble donc à éviter.

Bon, tu peux aussi suivre ton mec, tu vas avoir le sentiment d'être rassurée.. mais aussi peut-être qu'il finira par te dire rapidement que tu te traînes ?

Ceci dit, si tu le sens pas, pourquoi te forcer ...?? Par amour ? Tu réponds à toutes les attentes ou exigences de Monsieur, toi...??
Si tu te sens bien en passagère, j'vois pas pourquoi tu t'infliges une contrainte pareille...

Perso, faire de la moto par défiance ou sous la contrainte, j'vois pas l'intérêt rapport à l'anxiété que ça peut générer, avec les risques possibles en terme de sécurité.

Bon, c'est peut-être pas ton cas, et alors bon courage, car quand on veut, on peut clin d'oeil

avatar vbpix 02-04-2014 12:47
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Allez, j'y vais de mon grain de sel !

J'ai eu mon permis le 18 mars, et j'avais une appréhension de prendre la moto en duo :D

J'ai fait quelques minutes tout seul, jeudi dernier, sans personne autour (genre tu t'en fous de pas bien passer les rapports, ou d'être à 70 au lieu de 90)...

Ensuite le samedi suivant (ce samedi donc), je devais essayer la moto plus longuement: J'ai commencer comme le jeudi: tout seul, une demi-heure de balade pour ensuite aller chercher... ma copine ! Qui voulais absolument rouler à deux "pour voir" ! (J'étais pas aider par ces collègues qui lui disait qu'il valait mieux qu'elle test tout de suite).

Elle avait carrément moins d'appréhension que moi (et elle a d'ailleurs adoré).

Sérieux à ce moment là, celui juste avant de partir, dans ma tête, c'était: comment je sors du parking? là ya une priorité, comment je redémarre avec elle derrière?ensuite je vais où? le rond point la, première sortie, ok, la deuxième sortie va m'obliger à passer par une route merdique, etc........

J'ai fait 3 metres, tout s'est bien passé, ensuite les 10m suivants, tout s'est bien passé, puis le premier km... etc...
On a enchainé 1h30 de roulage ville et nationales.

Pour au final me dire que c'était un peu débile toute cette appréhension, mais mieux vaut un excès de lenteur que de vitesse...

Depuis on a refait un tour, toujours tranquillement, (et retour de nuit lol).

Tout ça pour dire que l'appréhension est logique. Mais que tu verras après tes premiers mètres, qu'en faite, c'est comme à la moto-école: les contrôles, les passages de vitesses, etc. A la différence que tu vas où tu veux !!

Comme cela à déjà été dit, fait tes premiers kilomètres tout seul. Tu n'auras pas la pression de devoir suivre quelqu'un (et donc soit te mettre en danger et te faire peur, soit le ralentir et être déçu).

Tu verras que sérieusement, c'est pas sorcier respect

V

avatar celine24 02-04-2014 20:00
Re: jeune permis peur de la première sortie!

merci pour vos conseils et des idées bien précieux!

cajo: ta remarque est tout a fait intéressante!

au début de la formation, je voulais faire plaisir à mon mari, sauf que j'ai pris beaucoup de plaisir ensuite! ce n'est pas du tout une contrainte !,
c'est juste cette petite appréhension que je ressens,

il ya 15 jours j'avoue que je n'étais pas à l'aise!
mais j'ai compris pourquoi! mon mari me suivait derrière et je pense que j'avais la pression!
on se parle par micro et j'avais du mal à me concentrer et écouter! même s'il faisait tout pour me détendre!

merci vbpix pour ces conseils si précieux! car tu es jeune permis aussi!
en fait j'ai ressenti comme toi, je ne savais quel chemin prendre lol! mais je sais que ça ira!
il me tarde! avec la famille à gérer, pas facile de trouver le temps!

avatar eric 12 bandit 02-04-2014 21:46
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Allez, nous sommes tous passés par là ! clin d'oeil

C'est tout à fait normal. Tu te retrouves seule, avec une machine différente de celle dont tu disposais lors de ta formation, etc....

Alors prudence, mais lance toi.
Si l'inspecteur t'a donné ton permis, c'est qu'il considérait que tu étais apte à parfaire ta formation seule à présent.

Mais encore une fois, nous sommes tous passé par cette étape.
Pour mon cas, à plusieurs reprises.

Après mon B, après mon A, après le C...

Le pire ce fut lorsque j'ai été "lâché" en avion....
Le premier vol, sans le moniteur....
J'ai jamais autant transpiré !

Il n'y a que pour le permis bateau que je n'ai pas vécu cette appréhension. question

Un véhicule terrestre, si ça ne va pas, tu t'arrêtes, au besoin tu appelles quelqu'un, dans mon cas, une fois en l'air, quoi qu'il arrive, il fallait atterrir ! ange

Allez, tiens nous au jus ! Tu en riras d'ici peu...
Le plus gros danger, c'est ensuite. Ne pas prendre trop vite trop de confiance en soi !


VVVV

avatar Again 03-04-2014 08:45
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Citation
eric 12 bandit
Il n'y a que pour le permis bateau que je n'ai pas vécu cette appréhension. question

Euh eric, moi non plus je n'avais pas d'appréhension, sauf quand pendant la pratique en bateau-école, j'ai un peu tapé le quai et que le moniteur a un peu gueulé... Ben, oui, je lui avait dit qu'il fallait couper les gaz bien plus tard que ça... Mais, le moniteur avait un peu plus raison que moi... Pis y a aussi la première sortie en mer avec une petit vend à 4/5 Beaufort, quand le bateau recule alors que tu veux accoster pour faire le plein... sos

avatar c@ssoulet 06-04-2014 18:46
Re: jeune permis peur de la première sortie!

Pour apprendre c'est bien de rouler derrière quelqu'un d'experimente. Tu vois les trajectoires, qui sont très différentes en moto par rapport a la voiture, et ça t'enleve l'appréhension de l'imprévu. En débutant tu as l'impression que tous les dangers de la route vont te sauter a la gueule. Si tu as quelqu'un de bien devant, il se mettra a ton rythme, te signalera les pièges avec les pieds et te rassurera : si il passe facile, il n'y a pas de raison que tu ne passes pas en faisant comme lui. Et sans t'en rendre compte tu places un peu mieux ton regard parce que tu as naturellement le réflexe de regarder la moto de devant plutôt que de psychoter sur les 10 mètres de bitume devant ta roue. Au final tu te détends et ça devient de plus en plus facile. Mais faut surtout pas faire ça derrière un bourrin.

avatar celine24 11-04-2014 20:09
Re: Jeune permis peur de la première sortie !

voulou voilà!
une petite sortie hier de 20 min! cool!
pas de peur, juste une appréhension vite balayée!
je suis impatiente recommencer! hihihi lol!
merci pour tous vos conseils!!!!

avatar celine24 11-04-2014 20:09
Re: Jeune permis peur de la première sortie !

voulou voilà!
une petite sortie hier de 20 min! cool!
pas de peur, juste une appréhension vite balayée!
je suis impatiente recommencer! hihihi lol!
merci pour tous vos conseils!!!!

avatar tonine 13-04-2014 13:53

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy