Premier roadster pour un jeune permis A - LOST !
Bonsoir à tous !
J'me présente brièvement pour planter le décor : j'suis une nana (1m65, 57kg pour le gabarit), 24 ans, j'passe mon permis A bientôt (pas encore commencé les heures mais ça devrait pas tarder) et donc ... je cherche ma Future !
Je cherche un roadster, budget grand max 6.000e (idéalement autour de 5.000e ça serait bien), idéal jeune permis. J'suis pas une tête brûlée, j'ai juste plaisir à me déplacer en 2 roues (passagère jsq à présent).
Mes critères : petite conso carburant (en tous cas pas un gouffre financier), assurance pas trop élevée, relativement légère et pas trop haute, facile à conduire.
Vous me direz, j'ai dit ça j'ai rien dit ! Il n'empêche !
Maintenant, j'étudie depuis un petit moment la question, et j'ai vu les plus "référencées" :
- CB 500/600/650 F
- ER6-n
- MT-07
- NC 700S
- Gladius ...
J'ai bien évidemment déjà lu les messages déjà existant sur le forum relatifs à ces motos !
Mon choix initial se portait sur l'ER6-N, maintenant je m'orienterais bien vers la MT07 (mais le neuf, bon c'est pas l'idéal : chute, décote ...) ou la CB650F (mais plus chère et aucune occas' évidemment).
Mes problèmes :
- les avis divergent selon mes potes, et se multiplient (!)
- plus ça va, moins je sais quelle moto regarder
D'où mon appel à l'aide !
Y aurait-il d'autres roadsters peut-être plus anciens qui s’apparenteraient à ceux cités ?
N'hésitez pas à vous exprimer sur n'importe quel critère (c'est vraiment lourd 200kg pour une nana ? j'ai quand même de la force !)
Merci
J.
Commence par essayer celle de la moto ecole, ca pourra te donner une premiere idee de ce qui te plait ou pas, et t'aider a faire une premiere short list autrement qu'en feuilletant des catalogues ou en demandant a des gens qui ne sont pas a ta place
Le poids (200 kg par ex) est difficile à juger sur un roadster.
Sur une Honda c'est rien car elles sont toujours très bien équilibrées.
Sur une Suzuki c'est le contraire, on a l'impression qu'elle en pèse 220.
Si tu compares un 600 CBF et un 600 Bandit : tu as une ballerine et une enclume, alors qu'à sec elles font le même poids.
Donc il ne faut pas le prendre en compte avant d'avoir essayer la moto.
Le seul moment où ça aura une grosse importance : relever la moto après une chute.
La NC700 S est un bon choix qui correspond à tes désirs. (avec un plus : le coffre à casque)
Mais par contre aucune âme.
La moto est peu chère neuve donc une occasion d'un an sera dans ton budget.
Citation
olivierzx
Le poids (200 kg par ex) est difficile à juger sur un roadster.
Sur une Honda c'est rien car elles sont toujours très bien équilibrées.
Sur une Suzuki c'est le contraire, on a l'impression qu'elle en pèse 220.
Si tu compares un 600 CBF et un 600 Bandit : tu as une ballerine et une enclume, alors qu'à sec elles font le même poids.
C'est pas une question de Honda ou de Suzuki, c'est juste qu'il y a plus de 10 ans d'écart entre les deux conceptions.
Mais effectivement, la 600 CBF est une moto très facile à appréhender, très saine, fortement conseillée à un(e) débutant(e).
pour l'avoir essayée, et en tant que motard expérimenté ayant roulé sur des motos puissantes, le cb500F me paraît un bon choix:
- c'est très bien équilibré, le poids ne se sent pas, pas très haut de selle
- le moteur est sympa, pas très puissant mais la moto n'est pas ennuyante à conduire
- pas de bridage A2
- consommation très basse
- il y a un abs
- confort très bon
- le tarif est très intéressant
- plus sympa à conduire qu'un NC750 (je ne connais pas le 700)
je pense que tu peux la garder deux ans puis de trouver sereinement ce qui te branche plus, ou la garder longtemps, parce que si ce n'est pas une moto à performance, ça reste une très bonne moto bien pensée et agréable.
Merci à tous pour votre aide
salut, suis jeune permis comme toi, et j'ai essayé pas mal de modèles, et j'ai une CB 500X, je peux te dire que :
1) la CB 500, F, R ou X, sont vraiment fiables, faciles d'accès, pas piégeuses, confirtables (je rejoins mini-z) et super pour un usage au quotidien. Mais si c'est utilitaire, ça manque de sensation...
2) donc si ce que tu cherches est le plaisir de conduire, il te faut au choix (mon avis perso) car je les ai essayées :
- une KTM Duke 390 : elle ne fait que 44 ch, soit 3.5 de moins que les CB, mais... elle sa masse est de 150 kg au lieu de 200... et là, ça change tout. Mais elle est plutôt faite pour un usage urbain et péri urbain, car vu son mono cylindre et son gabarit, je pense que c'est une plaie pour les longues virées (au delà de 150, le mono vibre trop à mon goût sur l'autoroute)
- la MT-07 : alors là c'est du lourd : ultra maniable, confortable, moteur très vif... seule les suspensions sont telles que décrites dans les tests, c'est à dire molles. Tu peux facilement "pomper" lourdement la fourche rien qu'en statique en poussant fortement dessus. Mais pour ce que tu feras au quotidien, ce ne seras absolument pas un problème.
quant aux autres :
- Gladius : j'ai essayé celle d'une moto école utilisant le même plateau d'entraînement que le mien, ben, il n'y a rien de remarquable, ni de rédhibitoire. Mais qu'est ce qu'elle est MOCHE...
- ER-6n : essayée aussi, et j'aime bien, le chassis est très facile, et le moteur joueur, il monte bien dans les régime, et on se fait vraiment plaisir avec. Mais elle est ancienne, on en voit partout, et ça ne sent pas la nouveauté comme les deux que j'ai citées plus haut.
- la NC700 : pas essayée, mais elle ne me donne pas envie : elle utilise une plage de régime presque similaire à une voiture... ça veut tout dire, ça ne va pas t'exciter. C'est une moto de coursier si tu préfères. Mais une bonne moto de coursier je dirais.
Je connais une nana qui a acheté un f800r après son permis. Elle semblait rechercher a peu pres les mêmes choses que toi et en est contente.
J'en ai une aussi, donc voilà mon avis: son gros avantage est que c'est une moto assez maniable (mais un peu moins qu'un er6 en ville) et très saine et facile en courbe (nettement plus facile qu'un er6 sur départementales) Cote moteur c'est pas piegeux, très souple en bas, tres bon en sortie de courbe mais manquant un peu de watts et d'allonge en roulage très énerve (on touche assez facilement le rupteur, mais c'est sensible qu'en s'énervant vraiment).
L'avantage est que c'est une becane dont on ne se lasse pas vite pour une utilisation boulot / balades et virolos. Ca consomme étonnamment peu, même en arsouille. Le bloc est fiable et les prix d'entretien BM sont pas excessifs, je dirais dans la moyenne. Un truc con mais tres pratique au quotidien et pour les balades de plusieurs jours (et assez rare sur les roadsters actuels) : sa selle passager a une forme + poignées qui permettent d'y accrocher très facilement un sac, même sans porte paquets, et sans abimer la peinture du dosseret.
Cote inconvénients: un look qui ne plait pas a tous, un bruit qui n'est pas très viril et comme tout roadster il est assez chiant sur les longs trajets monotones sur autoroute.
ah oui, c@assoulet, je l'ai essayée aussi, le "petit" 800 sonne comme un scooter, mais il est volontaire et agréable, en agrément comme en vivacité, mais le seul problème est le tarif... très BMW
c'est la moins chère des béhème, mais elle vaut quand même 8.000 euros, je dirais que c'est ça son problème pour les jeunes permis...
mais en europe, nous n'avons aucune moto low cost de qualité, pas chez ducati ou triumph, encore moins chez BMW (et chez les - enfin, LE seul - français, le ticket d'entrée est carrément à 32.000 euros !)
Super vos réponses, bien détaillées c'est appréciable
J'ai un peu revu mes options : j'veux pas de neuf (au revoir super MT07) et finalement je pense partir sur une valeur sure, type comme vous le dites ER-6n ou CB500.
Un pote m'a conseillé la CB500 en me disant qu'en plus elle pourrait convenir pour de la piste (non pas que je veuille en faire, mais j'en ai déduit qu'elle devait être un peu pêchue) mais d'après ce que je lis, niveau sensation c'est pas trop ça ... j'ai peut-être mal compris !
Après, pour l'ER-6 comme tu le dis, on en voit partout ... mais bon, elle a fait ses preuves, faut être raisonnable aussi et savoir faire des concessions !
Et BMW, bon, j'suis pas trop chaude, rien que pour l'image déjà ( ), pour le prix, et tout et tout ! disons que je n'avais même pas envisagé quoi !
Après, pour mon usage, ce serait autant ville que balade en campagne !
J.