Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

avatar grop 10-06-2014 22:58
Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Coucou,
Voilà après 9 ans en bandit 650 n, on a envie de changer de moto. ( avant on a eu: tdr 240, cb 500, rf 600)
Budget 7000 zorros
Moyenne 8000 bornes par an
Critères:
Un peu plus de protection...( venant du N ça ne peut être que mieux...)
Basse de selle, le bandit est en position basse 790 mm
eclairage correct, on rentre souvent de nuit
autonomie de 300 km mini, on fait 330 a 350 avec le bandit
poids en baisse ou maniabilité en hausse par rapoort au bandit,
valises rigides ou on peut fourrer un intégral ( les sacoches cavalières c'est pas tjrs bien étanche...)
Position de conduite plus couchée que le bandit (trop droit d'origine)
ABS...
On pilote tous les deux et à tour de role derriere, 1, 72 m chacun.
Pour l'instant on louche sur vfr ou sprint st qui nous plaisent bien en occases, on en trouve de 2006/2007 avec 25/30000 km.
Le cross runner a une autonomie de nain, le dl 1000 est trop haut perché. La deauville est trop "motomobile", trop linéairé j'ai l'impression d'avoir mon monospace mazout..
On voudrait pas passer fjr, bandit 1200, ni zzr, 1200 rt (poids) le z 1000 tourer est trop cher et semble plus consommer..
Des idées d'autres moto?
Qq a t il eu les deux et peut donner son avis sur les critères donnés plus haut ?
Merci
Grop

avatar waboo 10-06-2014 23:14
Re: Vfr ou sprint st ?

La VFR est surement un meilleur choix comparée à la Sprint. Qualité Honda, agilité hors norme.
En revanche, le trois cylindres de l'anglaise a bien plus de couple... idéal pour le votre.

Essayez donc une Z 1000 SX (que tu appelles tourer?) Une super machine à voyager dynamiquement. Et ca répond à "valises rigides ou on peut fourrer un intégral" et "Position de conduite plus couchée que le bandit" et "ABS..."

Bonne route !

avatar grop 10-06-2014 23:34
Re: Vfr ou sprint st ?

Effectivement le z 1000 sx est ce que j'appelle le tourer,
Faut qu'on aille essayer, hormis le prix, c'est une machine qui nous plait beaucoup aussi, mais le V4 est tentant pour le son, la qualité honda, l'autonomie, l'ergonomie et la facilité de prise en main.
La sprint, ben le moteur et le son .... Ça pousse super en bas, ça parait un peu moins maniable à l'arret que le vfr.
Honnetement, le z 1000 sx, j'ai peur une fois etre monté dessus de ne plus avoir envie que de ça...
Si yam faisait une mt09 gt on serait bien preneurs...ça c'est de la balle, on retrouve la patate du tdr...
Le marché actuel n'est pas riche en 800 gt: er6 f ou cbr f ou 650 gsxf, ensuite c'est bm 800 puis vfr ensuite tu passes à vraiment plus gros...
Pas facile
Grop

avatar 360ci 11-06-2014 09:27
Re: Vfr ou sprint st ?

Le Sprint 1050 pour le couple et seulement ça (parce que le coté sympa du moteur 3 cyl du 955 a disparu) , le VFR pour la qualité-fiabilité , l’excellent éclairage , la prise en main.

avatar grop 11-06-2014 18:07
Re: Vfr ou sprint st ?

Comme j'ai pas connu le 955, je peux pas comparer.
Le 1050 essayé me parait velu au regard du vfr très lissé. Le vfr donne l'impression que dès que tu t'assoies, t'es en charentaises comme a la maison, et que tout est facile, mais un peu trop "plat"
Le 1050 a un sifflement de turbine excellent d'origine, le v4 semble plus discret.
Eclairage +1 pour le vrf semble t il.
Autonomie, ça donne quoi? ( on fait 5,6l avec le bandit) et les derniers dunlop roadsmart ont fait 12000 km.
Est ce qu'on aurait oublié des modèles possibles?
Grop

avatar jeandemi 11-06-2014 22:03
Re: Vfr ou sprint st ?

je vote pour le Sprint ST (j'ai une Speed Triple)
le 3 pattes, c'est vraiment jouissif! plein partout, vif, rageur, et une super bande sons!
et la conso n'est pas plus élevée qu'un V-TEC, surtout que le couple permet plus facilement de rouler cool

par contre, je pense qu'il vaut mieux viser un modèle d'après 2008, ou un qui a été "upgradé" (bulle et guidons plus hauts, pare-chaleur sous le réservoir...)

pour la maniabilité, ça dépend des pneus montés dessus
pour le freinage, tu peux toujours monter un maître cylindre radial (Nissin à 200¤), ça change la vie!

autres modèles possible si tu aimes les twins: Aprilia Futura et Falco, Ducati ST3
ou en 4 cylindres, la 1ère FZ1, la RF900 (pas courante)

avatar black widow 11-06-2014 23:02
Re: Vfr ou sprint st ?

hello
j'ai fait 60000 km avec un sprint st de 2008 , excellente moto très fiable .

bon oublie de mettre un casque dans les valises d'origine ça rentrera pas !!!!!!

les 300 km possibles ça dépends de ta conduite et de ta régions !

l’éclairage est pourri !!!!! j'ai même essayé de mettre des 100w j'eblouissez tout le monde mais pas meilleure visie !
ça viens des optiques ! en rapport avec mon tiger800 je me régale la nuit !!!!

le moteur c'est très relatif en sensation ca arrache pas les bras mais ca pousse tjs !
pour ceux qui savent faire enroulé rapide c'est redoutable !! crois moi

la boite est souvent un peu raide !

ça se débride aussi très facile sans pb

ça chauffe aussi beaucoup ! enfin ça rayonne un max ! c'est normal aussi .

et en effet le moteur coté son est envoûtant !!! les rataplat au moment ou tu décélère !! hummm
si j'avez pu je l'aurez gardée !!!!

c'est une moto que tu ne croise pas partout en rapport les vfr très courantes

et pour le fait de se sentir sur un velo (vfr) ca c'est honda !!!

si tu veux autres infos no souci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar fift 12-06-2014 10:56
Re: Vfr ou sprint st ?

Côté sensation moteur, pour avoir eu une Vtec et essayé la Sprint ST 1050, pour moi c'est kif kif. J'aurais même tendance à dire que le moulbif de la VFR est plus démonstratif ... Il paraît que la carto de la Sprint ST n'est pas la même que celle de la Speed, ceci explique peut être cela.
Côté autonomie avec la VFR, il ne faut pas s'attendre à des miracles : 220-250 bornes en moyenne, et je n'ai quasiment jamais atteint les 300. J'ignore ce qu'il en est pour la Sprint.
Attention aussi : la selle de la VFR est large ! A prendre en compte si on a des cuisses "enveloppées" et des pattes courtes :).

avatar black widow 12-06-2014 23:15
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

je confirme la carto est différente entre la speed et la sprint , mais aussi facile d'aller chercher les 125 ch sous le réservoir le bridage est light .
et pour la selle pas de souci j'ai fais par exemple morlaix nimes dans la journée sans pb .
d'ailleurs la selle de la tiger800 est moins confort !!!
et pour les 300 km c'est faisable en plaine sur route plutot droites !!!

avatar Fred des Bois 13-06-2014 07:48
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Et pourquoi pas une CBF 1000?
Bonne autonomie, très maniable, plutôt confortable, par contre ça manque un peu de vie mais je la trouve très efficace

avatar waboo 13-06-2014 09:48
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Effectivement Grop, le GT sport n'est, hélas, plus trop couru... Je roule en BMW R1100S, machine addictive. Et je n'aime que ce style de meule.

Donc, la SX est une bkn que j'ai beaucoup apprécié. Effectivement, l'essayer, c'est peut être l'adopter.

Egalement, la BMW F800GT est une belle réussite. Mieux que la précédente ST.

Si tu souhaites épargner ton budget, va donc essayer une MT... 07. Pour un peu plus de 6 000 ¤, tu as une machine neuve remarquable, tant en moteur qu'en partie cycle. Bon, là, on perd bagagerie et position couchée...

Pour revenir à tes options, je pense vraiment que la VFR est un choix rationnel, plus chère à l'achat mais donc meilleure à la revente. Alors qu'une Triumph ST, je n'en suis pas sur...

Bref, essaye. Surtout la SX clin d'oeil

avatar grop 13-06-2014 22:36
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Salut à tous et merci,
Jean demi la futura m'a tenté mais pas madame et le SAv Aprilia n'a pas bonne presse...
Rf 900 ! Ah après 132 000 km avec un RF 600 r je vais pas lui jeter la pierre c'était une mini Vfr géniale, surtout que je lui avais greffé le réservoir de 21 l du 900 et l'autonomie était top de chez top...400 bornes, mais trop vieux...
Pour la sprint j'ai bien compris, après 2008 sinon je vais cuire et avoir mal au dos.
Si l'éclairage est pourri, c'est un point de moins..
Débrider mouais, déjà qu'avec les 80 poneys du bandit, à deux dessus, j'ai réussi à me faire chipper 4 points par les collègues de big83...à ce propos, laquelle serait la moins pousse au crime entre vfr, ou sprint ou Z 1000 ?
Je précise: je roule pas vite100/105, mais j'aime visser la poignée et que ça pousse velu en bas sans tricoter du sélecteur. J'aivais essayé un bandit 12 et adoré cette impression de gros élastique qui pousse fort et longtemps..
Cbf 1000, pourquoi pas, on avait regardé, je trouve l'intégration de valises digne des sacoches sur le solex de mon père, mais bon faut voir..
F800gt, le look BM j'arrive pas, pourtant madame rêve grave d'une R 1200RT ou d'un 1200 tiger....mais la banquière a dit non...
Pour la revente, le tdr avait 56000 km, le RF 132 000, le cb 99 000, et le bandit frise les 70 000 donc, c'est pas le plus important...
La Z 1000 sx, nous plait aux deux, j'ai un faible pour le vfr qui est vraiment pour moi une bécane vraiment aboutie.
Pour essayer ben vu les concessions en bretagne nord, c'est un samedi après midi complet pour aller sur rennes et faire le tour, encore heureux que le concess triumph vient de réouvrir parcequ'il y a un an , il fallait aller sur lorient... le coin st malo st brieuc c'est un peu la dèche...
Merci a tous grop

avatar katana22 15-06-2014 15:57
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Tiens, un voisin. Je savais pas que tu étais breton grop, je suis de guingamp. Je serais pas objectif sur le sujet car je n'ai pas eu de sprint mais je roule en VFR, un vtec de 2002 .

Je pense que tout ce qui a été dit est bon, je corrigerai juste fift sur l'autonomie. Faut vraiment rouler dans les tours pour avoir ce genre de chiffres. Perso je dépasse toujours les 300km. 350 sur longue distance à vitesse stabilisé à 130. Je rajouterai l'excellent freinage couplé de la VFR, CBS ABS, très efficace et rassurant. Très bon éclairage aussi en effet. Faut dire que t'as quatre ampoules en même temps donc normal (mais un plus quand t'en as une qui grille).

J'ai essayé le Z1000SX pour comparer. Super moteur, plus pousse au crime mais des aspects pratiques en retrait, ceux cité au dessus plus la protection et certains éléments d'équipements (pas de molette de réglage de précontrainte de l'amorto ou de béquille centrale par exemple) Bref un peu plus typé sport.

Pour l'instant, je saute pas le pas d'autant que la VFR est en 106 ch d'origine là ou le SX est bridé. Et puis, y a le budget. Le SX est encore cher en occasion...

avatar jeandemi 15-06-2014 20:03
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Citation
grop
Salut à tous et merci,
Jean demi la futura m'a tenté mais pas madame et le SAv Aprilia n'a pas bonne presse...
Rf 900 ! Ah après 132 000 km avec un RF 600 r je vais pas lui jeter la pierre c'était une mini Vfr géniale, surtout que je lui avais greffé le réservoir de 21 l du 900 et l'autonomie était top de chez top...400 bornes, mais trop vieux...
Pour la sprint j'ai bien compris, après 2008 sinon je vais cuire et avoir mal au dos.
Si l'éclairage est pourri, c'est un point de moins..
rectification, c'est en 2007 que la Sprint ST a changé
http://www.triumphadonf.com/motos/mod_ac.php?mod=24

Citation
grop
Débrider mouais, déjà qu'avec les 80 poneys du bandit, à deux dessus, j'ai réussi à me faire chipper 4 points par les collègues de big83...à ce propos, laquelle serait la moins pousse au crime entre vfr, ou sprint ou Z 1000 ?
Je précise: je roule pas vite100/105, mais j'aime visser la poignée et que ça pousse velu en bas sans tricoter du sélecteur. J'avais essayé un bandit 12 et adoré cette impression de gros élastique qui pousse fort et longtemps..
Alors c'est plus la Sprint qu'il te faut! le VFR VTEC est nettement plus creux en bas, et avec moins de couple sur toute la plage de régime (80Nm contre 105)
Pour rouler cool, mieux vaut avoir du couple sur une large plage, si tu as un moteur pointu, tu as plus tendance à pousser pour "avancer un peu", et du coup tu avances "beaucoup"
le Z1000SX est par contre fort vif, ce qui fait que ça va monter vite!

Citation
grop
Cbf 1000, pourquoi pas, on avait regardé, je trouve l'intégration de valises digne des sacoches sur le solex de mon père, mais bon faut voir..
F800gt, le look BM j'arrive pas, pourtant madame rêve grave d'une R 1200RT ou d'un 1200 tiger....mais la banquière a dit non...
et pourquoi pas une Tiger 1050?
un ami en a une, 105.000km, distribution et suspensions d'origine...

pour l'efficacité du freinage, j'ai mis un maître cylindre radial sur ma GSX1400 (un Nissin à 200¤ comme sur ma Speed Triple), et j'ai facilement à 2 doigts la puissance que j'avais avant à pleine main en devant tirer fort, avec bien plus de feeling

avatar grop 17-06-2014 16:48
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Bonjour voisin katana!
Le vfr l'emporte sur le papier: meilleur éclairage, intégral dans valises , freinage couplé , quid de la conso par rapport au sprint ?, après galop d'essai, j'oublie le Z 1000 sx, sinon les collègues de big vont me porter au bûcher sous peu et j'ai pas trop envie de faire la une de ouest france....et c'est encore trop cher en occasion.( peut être un jour quand je serai vieux et (peut être..) sage.)
Concernant les valises: modèle honda, il rentre l'intégral? Sinon, quel modèle?
Quel millésime de vfr vtech il faut préférer entre les années 2002 à 2008?
Merci
Grop

avatar fift 17-06-2014 17:48
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Plutôt post-2006, après les modifs apportés au système Vtec. Et ils sont, à mon goût, plus jolis.

Concernant la conso, visiblement Katana et moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde . Pourtant je ne roule quasiment jamais dans les tours - juste une précision concernant les chiffres que je mentionnais : je parlais avant allumage du témoin de réserve, bien entendu.
Il y a 17 litres dans le réservoir, avant réserve, ce qui me donnait une conso entre 6 litres/100 et 7,5 litres/100 en fonction du trajet et de la saison (consommait sensiblement plus l'hiver).

avatar katana22 17-06-2014 18:38
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Pour les valises, je peux pas trop dire, je suis en souple. Je les utilises pas assez pour justifier la bagagerie honda.

En 2006, le vtec a été adoucie pour avoir moins un côté on/off au déclenchement. Enfin, il paraît, j'ai pas eu l'occasion de comparer mais j'ai jamais été gêné perso.

Question conso, j'allume le témoin de réserve au alentours de 300 km, 320 si je fais que de la voie express (a défaut d'autoroute en Bretagne lol). Je roule sur un régime proche des 5000 tours en général. Évidemment au delà des 6700 tours, seuil de déclenchement du vtec, la conso s'envole (autrement dit, au delà de 150kmh en 6e). Perso, pour faire descendre l'autonomie en dessous de 250 km, c'est que je suis allé m'amuser dans les petites routes et le haut du comp

avatar grop 18-06-2014 07:44
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Merci, au vu de ce que vous dites, ça semble ressembler à la conso qu'on fait avec le bandit vu que le réservoir fait 19 l et qu'on fait dans les 330 bornes avec, donc pas de changement je pense.
Bon, faut que je trouve à essayer maintenant.
J'ai été voir un cbf 1000 travel , coté look j'suis pas convaincu le bas de carénage rond de couleur noire fait truc bricolé pas en accord avec les lignes du tête de fourche. J'suis pas séduit, j'aimerais bien essayer en même temps qu'un vfr pour voir la différence.
Grop

avatar waboo 18-06-2014 10:56
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Et une YAMAHA FZ1 Fazer (carénée)?

Eleguante et performante...

avatar Terry 18-06-2014 16:39
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Je roule depuis 1 mois (4000km) avec un VFR 800 FI, le dernier avec la cascade de pignon et je suis tombé littéralement amoureux de cette machine.
Par contre, elle incite à rouler assez vite.

avatar Cath 20-06-2014 10:55
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

A mon avis, c'est assez simple :
- une moto fiable, emmerdante aux vitesses légales et facile à revendre, la VFR.
- une usine à sensation bien plus amusante à mener sans avoir besoin d’être tout le temps à 200 km/h mais à la fiabilité relativement douteuse et à la revente problématique, la Sprint.

avatar DBLG 20-06-2014 11:50
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Tromph, c'est d'la m.... !
Pis c'est une moto d'vieux.

Daddy & 2ème tour en cours

avatar rffs911 20-06-2014 20:00
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

souriresalut
pour moi la sprint ST j'en ai eu une elle ma laissée que de bon souvenir en plus ta la baggerie rigide que la VFR n'a pas en je dirai pour comparer que la VFR n'a pas de moteur vis a vis de la ST mon frère avait un VFR et donc j'ai pu comparer.n'hésite pas si tu peut prends la ST bécane très fiable applaudissement

avatar grop 21-06-2014 01:19
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Cath: ça semble résumer l'avis du motardus communus...mais la passion a ses raisons que la raison ne connait pas..et j'aime pas faire comme tout le monde...
..la fiabilité triumph ? Ça sera pas pire que les joints de culasse de ma mg tf. Et en plus comme c'est bibi qui mécanique dans son garage, ben, même pas peur
..la revente ? Vu le kilomètrage ou j'ai mené les précédentes et le temps que je les ai gardées, je sais pas ce que c'est que la revente...et je m'en tape d'ailleurs...
Dblg....j'suis pas encore à ton à score, mais oui mes enfants me le font sentir, et au taf on commence à me vouvoyer...mais, ça je m'en tape aussi...
Allez, avant d'aller essayer le Vfr 2014, je vais jouer un coup pour la fête de la musique...
Bonne nuit à tous

avatar grop 23-06-2014 21:47
Re: Honda VFR ou Triumph Sprint ST ?

Bon, voilà, essai du vfr 2014 fait
Verdict, c'est doux en bas, on se croit sur un tapis volant, les suspensions gomment bien les aspérités du bitume comparé au bandit, la bulle protège tellement bien qu'on se retrouve vite à des vitesses pas politiquement correctes...
Le couple comparé au bandit 650 carbus n'est aussi different que ce que je croyais, je m'attendais à plus méchant. Et si on veut vraiment des sensations il faut envoyer grave dans les tours...donc, méfiance méfiance, j'aime bien que ça pousse alors...
On va voir donc si je peux essayer une sprint...
Grop

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter