Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Les jeunes enfants passagers

avatar Dee 05-09-2014 18:55
Les jeunes enfants passagers

Bonjour,

Je prévois de faire les déplacements maison - école avec mon fils de bientôt 4 ans plutôt en moto qu'en très grosse camionnette double essieu 4,5 T qui consomme énormément. Il s'agit de trajets archi courts (5 minutes) et archi sûrs (routes de campagnes sans soucis)*.

Renseignements pris, il faut un siège homologué(et si je pars sur cette option je penserai à bien caler ses pieds aussi, éventuellement je bricolerai qqc si besoin).

Mais instinctivement je pense plus sûr de mettre mon fils devant moi, calé entre mon ventre et le réservoir, bien attaché à moi avec une ceinture à cet effet. En effet si je le mets derrière, même attaché à moi (et non au siège évidemment), disons qu'en cas de chute puisqu'il vaut mieux toujours être préparé au pire, même avec le meilleur équipement il sera moins protégé que si je fais le tampon pour lui. Car j'imagine dans l'option "poste avant" le mettre carrément dans ma veste - j'achèterai alors une de ces vestes qu'ont les gendarmes maintenant, qui fait air bag en cas de chute. De plus, cette option "poste avant" le protège bien mieux du vent, sans compter le côté rassurant de voir la route.

Personne ne parle de cette option, sans doute parce que c'est hors code de la route. Mais je préfère penser à sa sécurité et à son confort qu'à la légalité quitte à payer les amendes (ceci dit le risque de contrôle est de toutes façons quasi nul).

Pour le casque il faut trouver le bon compromis entre la sécurité en cas de chute (même le casque intégral le plus léger est encore bien trop lourd) et la sécurité du dos (idéalement max 200g!) avec soit un casque cross si j'en trouve à 300-400g soit un casque de ski.

Je veux bien vos avis sur cette idée du "poste avant" pour les enfants de moins de 8 ans, qq'un a pratiqué ?...

*évidemment j'adapterai ma vitesse et ma conduite, je ne suis pas une maman inconsciente et la vie de mon fils est ce qui compte le plus au monde pour moi donc merci de m'épargner d'éventuels commentaires inutilement culpabilisants, à 43 ans je sais ce que je fais merci - ceci dit ce n'est pas trop le genre ici, d'ailleurs souvent je trouve que dans le monde de la moto on respire mieux... Ouf !

avatar Bugbrother 05-09-2014 19:57
Re: Les jeunes enfants passagers

Archi court... Et pourquoi pas à vélo du coup?

avatar L'iguane 05-09-2014 20:10
Re: Les jeunes enfants passagers

Pour ce qui est de mettre le bambin devant, as-tu déjà essayé, ne serait-ce que sur qques mètres ?
Je dis ça parce qu'il m'arrive de le faire avec ma petite de 3 ans, sur 30 mètres à tout casser entre l'immeuble et le garage. C'est avec ma 125 (sur ma SV c'est même pas envisageable) dont le réservoir est plus ou moins dans le prolongement de la selle, et c'est déjà très inconfortable.
Sur une 1100 RS, dont le réservoir remonte fort au dessus de la selle, je doute que ça puisse se faire aisément, mais je peux me tromper.

Pour ce qui est de l'aspect légal, c'est vite vu : c'est interdit, mais tu sembles prête à en assumer les conséquences.

Maintenant, si ça peut te rassurer, le siège homologué c'est quand même très très bien.
Je pense à celui-ci en particulier

bild3.jpg


Mon aîné a fait ses premiers tours de moto derrière moi avec ça et pour un parent c'est très sécurisant. Le petit est bien calé, coincé entre le dossier et le dos du pilote (on sent sa présence dans son dos et ça rassure) et c'est facile à installer/ôter.
Par contre, les espèces d'étriers fournis avec, j'ai pas saisi la pertinence du truc, j'ai préféré bricoler des repose-pieds rehaussés.

Pour le casque, perso un casque de ski c'est même pas en rêve. Il y a sur le marché des casques spécifiques enfant qui remplissent cet usage. Le Givi HPS Junior par ex a plutôt bonne presse.

avatar Dee 05-09-2014 20:27
Re: Les jeunes enfants passagers

Parce qu'il y a 7,5 km et là ce n'est plus le même temps !! En plus je déteste le vélo et les cyclistes (mes saint Bernards aussi)...clin d'oeil

avatar Dee 05-09-2014 20:44
Re: Les jeunes enfants passagers

Merci l'Iguane !

Oui je suis d'accord avec le côté pas super confort de cette position avant, je m'en suis rendue compte en faisant avant hier le mini trajet de ramener ma moto que j'avais laissé devant le chai jusqu'à la maison (je suis vigneronne) donc 200 mètres de chemin privé. Fiston avait le sourire jusqu'aux oreilles mais le moins que l'on puisse dire est qu'il était un peu coincé. Mais bon, rien de trop embêtant et si je le surélève avec une mousse ad hoc sur 10 cm ce sera nickel.

Par contre tu me fais finalement réfléchir que ce siège arrière n'est peut être pas une aussi mauvaise alternative que je le pensais...

Bon, je vais acheter le modèle que tu proposes qui paraît très bien en effet, je vais déjà essayer cette version légale et reviendrai sur mon option avant si pas satisfaite...

Pour le casque merci de ta proposition mais 850g c'est encore vraiment lourd. Je pense que je vais chercher du côté des casques cross.

avatar L'iguane 05-09-2014 22:29
Re: Les jeunes enfants passagers

Je ne propose pas, je suggère. sourire

avatar castagl 06-09-2014 13:05
Re: Les jeunes enfants passagers

Placer l'enfant sur le siège "suggéré" par Iguane.
Le placer devant soi donne une fausse impression de sécurité : un animal qui traverse, le coup de frein bien appuyé et le petit vient taper le réservoir voire écrasé...

4 ans c'est quand même petit et si seulement un voisin....

avatar Bugbrother 06-09-2014 15:45
Re: Les jeunes enfants passagers

sinon t'as ce système mais je suis pas sur pour l'homologation.

2402005455_small_1.jpg

avatar Dee 06-09-2014 23:16
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Bugbrother
sinon t'as ce système mais je suis pas sur pour l'homologation.
[attachment 19674 2402005455_small_1.jpg]

Ca me fait penser à ces moments en vacances où tous les enfants (dont moi) grimpions sur le recouvre-capote de la vieille coccinelle décapotable de mon père, à chaque accélération on était morts de rire !!! Je peux te dire qu'on s'accrochait bien, on n'avait quand même pas envie de tomber...

avatar Dee 06-09-2014 23:41
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
castagl
Placer l'enfant sur le siège "suggéré" par Iguane.
Le placer devant soi donne une fausse impression de sécurité : un animal qui traverse, le coup de frein bien appuyé et le petit vient taper le réservoir voire écrasé...

4 ans c'est quand même petit et si seulement un voisin....

Bien sûr, ceci dit les bras amortissent largement le poids du corps sur le réservoir, d'ailleurs dans un freinage d'urgence je ne me suis d'ailleurs jamais retrouvée à écraser le réservoir, plutôt les bras et les épaules qui prennent à fond. Et quand bien même cela ne porterait pas à conséquence, surtout à la vitesse où je vais rouler. Le pire que je puisse imaginer même si c'est franchement très improbable est l'éjection. Et là je préfère nettement avoir mon petit contre mon ventre qu'à l'arrière pour le protéger instinctivement de mes bras et de mes jambes, car tu imagines à ce moment là la force de l'écrasement s'il est derrière moi par contre ?

Le jour où il y aura une révision de la réglementation je pense sincèrement qu'ils n'autoriseront pas les jeunes enfants exactement pour cette raison (trop dangereux de les mettre à l'arrière).
Vraiment, plus j'y pense, plus je le vois devant, protégé par la bulle d'une part (pas la force du vent qui forcerait sur ses cervicales s'il dévie un peu la tête par exemple), et mieux protégé en cas de chute d'autre part.

avatar Motard passager 07-09-2014 10:27
Re: Les jeunes enfants passagers

Salut
A mon avis 4 ans, c'est trop tôt, beaucoup trop tôt. Le moindre choc, même à 15 km/h c'est traumatisant à cette âge là.
Sans parler d'un casque de toutes façons trop lourd pour ses petites cervicales en formation.

C'est vrai, à l'avant tu vois ton minot, il est entre tes bras et donc ça semble plus sûr qu'à l'arrière
Mais à mon sens, un enfant à l'avant, en cas de choc, soit il gicle direct vers l'obstacle (fixe ou mobile), soit il te sert d'air bag.....



.... et bien sûr, on ne parle pas des assurances, qui ne se gêneraient pas pour se désister en cas de transport non conforme aux textes, puisque à moins de 5 ans, c'est siège obligatoire.

et en parlant d'enfant ( trop petit ) à l'avant :

[www.youtube.com]

avatar DBLG 07-09-2014 11:08
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Dee
... Je veux bien vos avis sur cette idée du "poste avant" pour les enfants de moins de 8 ans, qq'un a pratiqué ?...

Oui ! A l'arrêt, et le temps d'une photo... bien évidemment.

Sinon, mise en danger délibéré de la vie d'autrui...

"Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."


Daddy & réflexion

avatar c@ssoulet 07-09-2014 11:34
Re: Les jeunes enfants passagers

J'ai eu trimballé mes enfants pour aller a l'ecole de temps en temps. Sur 500 m, et uniquement a partir de 7-8 ans. Et ça me stressait toujours un peu.

Devant toi c'est hors de question. Au moindre problème tu écrases ton môme entre toi et la ferraille.

Derrière, tu vois pas ce qu'il fait, donc chez un tout petit qui est capable de faire absolument n'importe quoi c'est un peu chaud.

La loi impose un siège jusqu'à ce que l'enfant soit assez grand pour atteindre les repose pieds. Mais même en étant parfaitement en légalité, tu ne dois jamais oublier qu'a la moindre chute, même a l'arrêt, tu envoies très probablement ton môme a l'hosto. Il y a d'autres trucs qui coincent, assez cons mais qui t'empechent assez souvent de prendre la moto. Par exemple quand ils sont malades. En pratique, je pense qu'il ne faut pas compter sur la moto trop souvent.

Maintenant, le positif: arriver et repartir de l'école en bécane fait baver d'envie les petits copains et assure au papa une solide réputation de mec sympa auprès de toute la population juvénile du village. Et après, au collège et au lycée, alors la je te dis pas. C'est tous tes potes sourire

avatar Motard passager 07-09-2014 11:52
Re: Les jeunes enfants passagers

Et en le mettant dans un grand top-case bardé de mousse ???

Je sors ...

Non, sérieux il reste une alternative: la remorque.

DSC00368.JPG


Pas difficile d'adapter sa fixation sur une moto.

Et pour le casque : le tour de cou qui permet de rendre compact l'ensemble épaules/cou/tête.

avatar Dee 07-09-2014 13:11
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
olivierzx
Et en le mettant dans un grand top-case bardé de mousse ???

Ou carrément un side-car alors ? Quand je pense que mon fils a une chambre jungle avec des singes partout et des cordes au plafond qu'il adore grimper, il ne sentira pas dépaysé...
Je vais voir si on peut adapter un side à ma bécane, sans doute une bonne solution en attendant qu'il soit suffisamment grand pour être un vrai passager responsable.

Et pour le casque : le tour de cou qui permet de rendre compact l'ensemble épaules/cou/tête.
Ah oui alors je n'y avais pas pensé non plus, je verrais bien un ou plusieurs de ces gros boudins tour du cou pour faire dodo dans l'avion, quitte à l'arranger ou à faire faire une mousse spéciale. Excellente idée! Car si l'accident est archi improbable dans mes conditions (chemins dans les vignes puis départementale très large, dégagée et déserte, bref aux antipodes du périph parisien (même si évidemment le risque zéro n'existe pas), les cervicales elles vont être sollicitées, même 5 minutes, même avec un casque de cross de 400g à sa taille, surtout si assis dans un side (moins le cas par contre si devant car après quelques essais il aurait le menton posé sur le réservoir, avec une mousse spéciale pour amortir les petites bosses de la route).

avatar Dee 07-09-2014 13:13
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
olivierzx
Et en le mettant dans un grand top-case bardé de mousse ???

Ou carrément un side-car alors ? Quand je pense que mon fils a une chambre jungle avec des singes partout et des cordes au plafond qu'il adore grimper, il ne sentira pas dépaysé...
Je vais voir si on peut adapter un side à ma bécane, sans doute une bonne solution en attendant qu'il soit suffisamment grand pour être un vrai passager responsable.

avatar castagl 07-09-2014 16:25
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Dee
....
......Car si l'accident est archi improbable dans mes conditions (chemins dans les vignes puis départementale très large, dégagée et déserte, bref aux antipodes du périph parisien (même si évidemment le risque zéro n'existe pas), les cervicales elles vont être sollicitées, même 5 minutes, même avec un casque de cross de 400g à sa taille, surtout si assis dans un side (moins le cas par contre si devant car après quelques essais il aurait le menton posé sur le réservoir, avec une mousse spéciale pour amortir les petites bosses de la route).

Ah ? il y a donc une départementale mais déserte, tu écris. Ouf !!!!!! il n'y passe donc jamais personne ni même aucun animal.

Perso, ce n'est pas aux cervicales auxquelles je penserai en premier mais plutôt au thorax et à l'abdomen.....Ben oui, une partie de mon job est de m'occuper des polytraumatisés, mais pas en tant qu'infirmier.

Ensuite, comme l'écrit DBLG, 1 an d'emprisonnement et 15 000 ¤ d'amende, ça fait cher. En cas d'emprisonnement, qui amènera le petit à l'école ? Espérons qu'aucun voisin délateur ne se manifeste, espérons que l'école ne signale pas ce fait. Tout est possible.

En clair : pas de leçon de morale de ma part mais un sérieux avertissement.

avatar Motard passager 07-09-2014 18:07
Re: Les jeunes enfants passagers

Salut
Oh là, les gars, avant que l'infraction pour mise en danger de la vie soit relevée, faudra un peu plus qu'un transport d'un minot derrière une pétoire
Faut pas délirer non plus

avatar Dee 07-09-2014 18:58
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
DBLG
"Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."

Daddy & réflexion

Soyons clairs, le risque ici est comparable à celui de prendre l'avion.
Il faut savoir éviter les écueils de type "moto = risque immédiat de mort". A force de trop nous conditionner on en perd la raison. De toutes façons, au train où vont les choses, la moto sera bientôt interdite, et la voiture suivra (sauf les futurs modèles avec pilotage automatique).

Nous sommes infantilisés et déresponsabilisés en permanence. La bien-pensance en vigueur a beau jeu de vouloir faire notre bonheur malgré nous. D'ailleurs les dictatures communistes ne faisaient pas autre chose.

Le peuple dont nous faisons partie devrait je pense prendre ces questions au sérieux, car il en va d'une part de notre liberté fondamentale, d'autre part de notre évolution propre en tant qu'être humain.

Car enfin, où cela nous mène-t-il ? A des individus dont on dépouille le droit de penser et de juger par lui-même.

Mes détracteurs diront que "les gens sont inconscients" et "font n'importe quoi". Il y a effectivement souvent une minorité qui fait n'importe quoi, mais faut-il pour autant continuer d'en faire porter les conséquences à l'ensemble de la population ? Est-ce que nous ne ferions pas mieux de prendre le train inverse, et responsabiliser l'ensemble de la population, et plus encore ceux "qui font n'importe quoi", quitte à prendre des mesures drastiques en cas de récidivisme pour protéger les autres (car je veux bien croire que dans certains cas c'est inutile ou trop compliqué) ?
Et il va sans dire que non, je ne fais pas "n'importe quoi" en prenant mon fils à moto, pas dans les conditions que je sais miennes. J'ai plus d'un million de kilomètres à mon actif dont facilement 10-15% en moto, et ce dans de nombreux pays/continents. Neige, glace, sable compris. Vu sur les routes des morts et des blessés, y compris juste devant mes yeux. Appris aussi de mes propres erreurs et à me méfier des autres. Et je ne mets pas toutes les routes dans le même panier non plus. Ici ni ville, ni village, ni trafic, ni morceaux dangereux. Sans compter qu'avec la prunelle de mes yeux contre moi ce sera vitesse motocyclette, ne serait-ce d'ailleurs que pour son confort à lui.

Devenir responsable s'apprend. Avoir foi en l'être humain par le respect et la confiance qu'on lui témoigne sont des clés, qui par ailleurs lui ouvrent l'épanouissement. A force de nous imposer le chemin inverse (heureusement encore contré par une majorité de parents et de profs), grandit une population frustrée, voire si j'ose dire "bête et méchante".

A 4 ans, mon fils évite de lui même (donc y compris quand j'ai le dos tourné, surtout même quand j'ai le dos tourné) tous les dangers que lui ai appris (c-a-d ceux que son âge permet d'appréhender). C'est d'autant plus important que son environnement est particulièrement dangereux - dans le milieu agricole et plus encore dans le viticole où je suis, les statistiques sur les accidents graves et les décès (enfants et adultes) sont accablantes. En ce qui me concerne aussi je prends les mesure de sécurité qui s'imposent, qu'elles soient prévues par la loi ou non, et laisse de côté celles prévues par la loi qui sont inutiles. Je remercie mes parents de m'avoir transmis cette force, elle m'a permis d'abattre des murs et de rester droite dans mes bottes.

Dans le cadre de notre association nous écrivons une BD qui abordera notamment ce thème, où au lieu de faire la morale ou de nous plaindre nous montrons le chemin d'une population qui apprend à se prendre en main - cela s'appelle la démocratie (la nôtre est un leurre puisque nous élisons des représentants). A la clé la réécriture de notre constitution pour que démocratie, liberté, égalité, fraternité soient enfin dans les faits ce qu'ils sont dans le dictionnaire, pour la séparation effective des pouvoirs et la mise en place d'un contre pouvoir citoyen notamment dans les domaines où les conflits d'intérêts font le plus de dégâts (santé, industrie agro alimentaire). Y'a du boulot, si tu veux nous rejoindre tu dis...

avatar castagl 07-09-2014 19:05
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
BIG83
Salut
Oh là, les gars, avant que l'infraction pour mise en danger de la vie soit relevée, faudra un peu plus qu'un transport d'un minot derrière une pétoire
Faut pas délirer non plus

Sauf que, Big, pas besoin de relever telle mise en danger de la vie. Ensuite, la madame, elle te dit qu'elle veut le transporter devant.

Biggou, t'as perdu le bon sens ?

Allez, je me lache : je suis docteur / professeur de médecine / anesthésiste - réanimateur et spécialisé dans la traumatologie / traumatismes rachidiens ( = colonne vertébrale) dans un CHU réputé.

Je recommande à cette femme de 43 ans d'abandonner le transport de son petit de 4 ans sur une bécane que ce soit devant ou derrière.

avatar Dee 07-09-2014 19:21
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
castagl

Allez, je me lache : je suis docteur / professeur de médecine / anesthésiste - réanimateur et spécialisé dans la traumatologie / traumatismes rachidiens ( = colonne vertébrale) dans un CHU réputé.
.

Je comprends mieux.
A force de voir des blessés ils viennent au premier plan.
Le père de mon meilleur ami, chirurgien et directeur d'hôpital maintenant à la retraite, présentait les mêmes symptômes, bien compréhensibles. Merci de ta sollicitude, de mon côté je t'invite à faire la part des choses. Il n'est pas question de mettre la vie de mon fils en danger !

avatar Molthou38 08-09-2014 11:16
Re: Les jeunes enfants passagers

1 ou 2 petites réactions de ma part....

1- Les enfants on la tête beaucoup plus lourde que le reste du corps, dans les spots de la CQ routière on nous explique souvent qu'un enfant mal attaché part la tête la 1ere et traverse le par brise...
Dans ces conditions, si tu mets l'enfants devant toi, il partira également la tête la 1ere et tu ne pourras rien faire. Soit il tape la bulle, soit il se retrouve devant tes roues. Ne t'imagines pas que tu pourras le retenir avec tes bras, si tu es entrain de freiner, tes mains seront sur ton guidon.
Par contre si l'enfant est derrière toi, sa tête viendra s'appuyer sur ton dos et il y aura moins de risque d'éjection.

2- Lorsque tu chutes en moto à basse vitesse, le motard a de temps en temps les pieds écrasés sous la moto. Sauf si il a le réflexe de sauter de la moto ou de dégager ses pieds... Penses tu que ton enfant aura ce type de réflexe?.
A l'arrière les pieds peuvent être protégés par les pots d'échappement (surtout si tu en a 2)

J'ai fait une chute, il y a quelques années avec ma femme en passagère (ce n'est pas un enfant, je te l'accorde..) Lorsque j'ai pilé, elle est venu s'écrasée dans mon dos, lorsque la moto a commencée à tomber l'une de mes mains a lâchée le guidon pour retenir ma femme durant la chute.
Ne me demande pas comment je l'ai retenu, je ne me suis même pas rendu compte de ce que je faisais, c'est elle qui me l'a expliqué par la suite..... Toujours est il qu'elle n'a strictement rien eu, mois j'ai eu une cheville cassée.



Concernant les petites routes de campagne, je connais également. C'est vrai qu'il n'y a en générale pas grand monde, mais il y a quand même des risques: Le jeune qui vient de retaper une bécane et qui l'essaye à fond sur les petites routes, le paysan qui sort de son champ en laissant plein de boue sur la route ou un parent, en retard qui arrive à l'école en se préoccupant plus de sa montre que du code de la route... et il y a les intempérie, pluies, froid, soleil couchant qui bloque la visibilité. Bref ce n'est pas les risques qui manque, il ne faut pas le négliger.

Maintenant j'ai déjà emmené mon fils à l'école avec la moto, mon beauf le fait depuis que son fils est en primaire.... nos 2 enfants son en pleine forme!

Si l'option du side est réalisable, ce serait le top!

Bonne route à vous deux...

avatar DBLG 08-09-2014 17:23
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Dee
Citation
DBLG
"Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."

Daddy & réflexion

Soyons clairs, le risque ici est comparable à celui de prendre l'avion.
Il faut savoir éviter les écueils de type "moto = risque immédiat de mort". A force de trop nous conditionner on en perd la raison. De toutes façons, au train où vont les choses, la moto sera bientôt interdite, et la voiture suivra (sauf les futurs modèles avec pilotage automatique).

Nous sommes infantilisés et déresponsabilisés en permanence. La bien-pensance en vigueur a beau jeu de vouloir faire notre bonheur malgré nous. D'ailleurs les dictatures communistes ne faisaient pas autre chose.

Le peuple dont nous faisons partie devrait je pense prendre ces questions au sérieux, car il en va d'une part de notre liberté fondamentale, d'autre part de notre évolution propre en tant qu'être humain.

Car enfin, où cela nous mène-t-il ? A des individus dont on dépouille le droit de penser et de juger par lui-même.

Mes détracteurs diront que "les gens sont inconscients" et "font n'importe quoi". Il y a effectivement souvent une minorité qui fait n'importe quoi, mais faut-il pour autant continuer d'en faire porter les conséquences à l'ensemble de la population ? Est-ce que nous ne ferions pas mieux de prendre le train inverse, et responsabiliser l'ensemble de la population, et plus encore ceux "qui font n'importe quoi", quitte à prendre des mesures drastiques en cas de récidivisme pour protéger les autres (car je veux bien croire que dans certains cas c'est inutile ou trop compliqué) ?
Et il va sans dire que non, je ne fais pas "n'importe quoi" en prenant mon fils à moto, pas dans les conditions que je sais miennes. J'ai plus d'un million de kilomètres à mon actif dont facilement 10-15% en moto, et ce dans de nombreux pays/continents. Neige, glace, sable compris. Vu sur les routes des morts et des blessés, y compris juste devant mes yeux. Appris aussi de mes propres erreurs et à me méfier des autres. Et je ne mets pas toutes les routes dans le même panier non plus. Ici ni ville, ni village, ni trafic, ni morceaux dangereux. Sans compter qu'avec la prunelle de mes yeux contre moi ce sera vitesse motocyclette, ne serait-ce d'ailleurs que pour son confort à lui.

Devenir responsable s'apprend. Avoir foi en l'être humain par le respect et la confiance qu'on lui témoigne sont des clés, qui par ailleurs lui ouvrent l'épanouissement. A force de nous imposer le chemin inverse (heureusement encore contré par une majorité de parents et de profs), grandit une population frustrée, voire si j'ose dire "bête et méchante".

A 4 ans, mon fils évite de lui même (donc y compris quand j'ai le dos tourné, surtout même quand j'ai le dos tourné) tous les dangers que lui ai appris (c-a-d ceux que son âge permet d'appréhender). C'est d'autant plus important que son environnement est particulièrement dangereux - dans le milieu agricole et plus encore dans le viticole où je suis, les statistiques sur les accidents graves et les décès (enfants et adultes) sont accablantes. En ce qui me concerne aussi je prends les mesure de sécurité qui s'imposent, qu'elles soient prévues par la loi ou non, et laisse de côté celles prévues par la loi qui sont inutiles. Je remercie mes parents de m'avoir transmis cette force, elle m'a permis d'abattre des murs et de rester droite dans mes bottes.

Dans le cadre de notre association nous écrivons une BD qui abordera notamment ce thème, où au lieu de faire la morale ou de nous plaindre nous montrons le chemin d'une population qui apprend à se prendre en main - cela s'appelle la démocratie (la nôtre est un leurre puisque nous élisons des représentants). A la clé la réécriture de notre constitution pour que démocratie, liberté, égalité, fraternité soient enfin dans les faits ce qu'ils sont dans le dictionnaire, pour la séparation effective des pouvoirs et la mise en place d'un contre pouvoir citoyen notamment dans les domaines où les conflits d'intérêts font le plus de dégâts (santé, industrie agro alimentaire). Y'a du boulot, si tu veux nous rejoindre tu dis...


C'est bien...
Fais comme bon te semble.

Daddy & vieillerie

avatar Bugbrother 08-09-2014 22:29
Re: Les jeunes enfants passagers

C'est bien...
Fais comme bon te semble.

Daddy & vieillerie[/quote]


D'habitude j'aime assez le dicton : " avec les obtus une bonne gamelle marche mieux qu'un bon conseil "
Mais là avec un gosse....
Bon je te dis ça car à trente balais passés j'ai encore sur la jambe, la marque du pot d'échappement de la moto de mon père, qui oubliait systématiquement de relever sa béquille avant de partir ( pas de coupure à l'époque )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-14 22:32 par Bugbrother.

avatar c@ssoulet 09-09-2014 00:22
Re: Les jeunes enfants passagers

Il faut pas psychoter. J'ai trimballé assez souvent mes filles a moto au primaire, certes juste pour traverser le village mais j'avais pas l'impression d'être un inconscient. J'étais quand même extrêmement prudent et très sur mes gardes. Je le fais toujours, au collège et au lycée maintenant. Moins souvent parce que le bus c'est au chaud, le casque ça décoiffe etc. Mais un coup de moto de temps en temps ca plait toujours et ça file la banane. J'avoue être toujours particulièrement attentif a tout, même si je me permets parfois de leur faire plaisir par ci par la en ouvrant un tout petit peu ou en mettant un chouilla d'angle.

Par contre, pour un tout petit, sorti d'un coup de vroum vroum a 20 a l'heure devant la maison je le sentirais pas. Faut dire que j'ai une expérience malheureuse d'un siège bébé, pourtant soi-disant de tres bonne qualité, dont la fixation s'est pétée net en allant chercher le pain a 10 a l'heure en vélo. Gros flip, pas de gros bobo mais j'ose pas imaginer la même scène a moto. En tout cas, moi ça m'a fait attendre qu'elles soient un peu grandes, vers le ce2 il me semble.

avatar Dee 09-09-2014 00:27
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Bugbrother
C'est bien...
Fais comme bon te semble.

Daddy & vieillerie

D'habitude j'aime assez le dicton : " avec les obtus une bonne gamelle marche mieux qu'un bon conseil "
Mais là avec un gosse....
Bon je te dis ça car à trente balais passés j'ai encore sur la jambe, la marque du pot d'échappement de la moto de mon père, qui oubliait systématiquement de relever sa béquille avant de partir ( pas de coupure à l'époque )[/quote]

Bah, qui t'en voudrait franchement ?
Ça sortait comme un cri du coeur, et jamais au grand jamais barrer le coeur. Le ton moralisant et condescendant (une shtouille) m'a énervée un peu, je me suis improvisée en prose. Qu'est ce que tu veux, on se défend avec les armes qu'on a...
Car il y a une chose qui effectivement m'a fait de la peine, celle que quelqu'un puisse croire que je pouvais ainsi prendre des libertés qui ne sont pas miennes. La vie de mon enfant ne m'appartient pas. Et s'il devait lui arriver quoi que ce soit je n'y surivrais pas, quel que soit son âge. J'aurais même la lâcheté de mettre fin à mes jours. Et on me parle de ¤15 000... Allez tous vous faire foutre, comme si le fric pouvait acheter "un gosse" comme tu dis (pour moi ce gosse en question est ce qu'il y a de plus précieux au monde).
Et donc justement, n'en faisons pas trop non plus. La vie implique de prendre le risque de la vivre. Il tombe, il a parfois un bobo (qui va tout de suite mieux après son spray Mickey et un bisou - surtout le spray Mickey).
Bref, soyons raisonnables. Je sais ce que je fais, et je n'ai besoin de personne pour me faire la morale. Je souhaitais justement échanger pour optimiser la sécurité car on n'est jamais à l'abri d'un imprévu.

avatar Dee 09-09-2014 01:39
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Molthou38
1 ou 2 petites réactions de ma part....

1- Les enfants on la tête beaucoup plus lourde que le reste du corps, dans les spots de la CQ routière on nous explique souvent qu'un enfant mal attaché part la tête la 1ere et traverse le par brise...
Dans ces conditions, si tu mets l'enfants devant toi, il partira également la tête la 1ere et tu ne pourras rien faire. Soit il tape la bulle, soit il se retrouve devant tes roues. Ne t'imagines pas que tu pourras le retenir avec tes bras, si tu es entrain de freiner, tes mains seront sur ton guidon.
Par contre si l'enfant est derrière toi, sa tête viendra s'appuyer sur ton dos et il y aura moins de risque d'éjection.

2- Lorsque tu chutes en moto à basse vitesse, le motard a de temps en temps les pieds écrasés sous la moto. Sauf si il a le réflexe de sauter de la moto ou de dégager ses pieds... Penses tu que ton enfant aura ce type de réflexe?.
A l'arrière les pieds peuvent être protégés par les pots d'échappement (surtout si tu en a 2)

J'ai fait une chute, il y a quelques années avec ma femme en passagère (ce n'est pas un enfant, je te l'accorde..) Lorsque j'ai pilé, elle est venu s'écrasée dans mon dos, lorsque la moto a commencée à tomber l'une de mes mains a lâchée le guidon pour retenir ma femme durant la chute.
Ne me demande pas comment je l'ai retenu, je ne me suis même pas rendu compte de ce que je faisais, c'est elle qui me l'a expliqué par la suite..... Toujours est il qu'elle n'a strictement rien eu, mois j'ai eu une cheville cassée.



Concernant les petites routes de campagne, je connais également. C'est vrai qu'il n'y a en générale pas grand monde, mais il y a quand même des risques: Le jeune qui vient de retaper une bécane et qui l'essaye à fond sur les petites routes, le paysan qui sort de son champ en laissant plein de boue sur la route ou un parent, en retard qui arrive à l'école en se préoccupant plus de sa montre que du code de la route... et il y a les intempérie, pluies, froid, soleil couchant qui bloque la visibilité. Bref ce n'est pas les risques qui manque, il ne faut pas le négliger.

Maintenant j'ai déjà emmené mon fils à l'école avec la moto, mon beauf le fait depuis que son fils est en primaire.... nos 2 enfants son en pleine forme!

Si l'option du side est réalisable, ce serait le top!

Bonne route à vous deux...

Merci de ces qq réflexions utiles !

Juste pour la première (la tête qui part en premier) j'avais bien précisé dans mon message d'origine que j'attacherais mon enfant à moi (on vend des ceintures spéciales à cet effet) que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Un peu comme dans l'avion. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi nous ne sommes pas assis dans l'autre sens, ce serait quand même moins risqué. Bref en cas de freinage d'urgence il reste collé à moi.

Pour la chute éventuelle, il y a les pots d'échappement en effet mais surtout les valises BMV, plus larges que mes cuisses, elles mêmes plus larges que les jambes de mon fils.

Pour la route et oui c'est bien mon souci, nul n'est à l'abri d'un chauffard. Bon, quand même à 8h45 et à 11h45 on évite à priori le bourré débile, surtout avec les bars à pétaouchnoc. Les tracteurs sont mes potes, je sais où ils habitent et d'où ils sont susceptibles de sortir. Sans compter que j'irai à peine plus vite. A part le freinage d'urgence ou me rentrer dedans exprès je ne vois pas. Mais bon, après il est trop tard de voir alors autant prévoir...

J'en reviens donc au poste avant... Tu cois vraiment que l'arrière serait plus sûr, sachant donc que fiston serait attaché à moi ?

avatar Molthou38 09-09-2014 10:46
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Dee
......
J'en reviens donc au poste avant... Tu cois vraiment que l'arrière serait plus sûr, sachant donc que fiston serait attaché à moi ?


Franchement je ne sais pas. Je ne suis jamais tombé de moto avec mon fils (dieu merci!) et à 4 ans il avait les pieds qui reposaient parfaitement sur les cales pieds.

Il fait parti des grand "gabarits" à l'école, du coup si je l'avais posé devant moi il aurait été capable de m'écraser les pieds voir de passer les vitesses à ma place. clin d'oeil
(Bon j'exagère peut être un peu quand même...)

sourire

avatar DBLG 09-09-2014 15:08
Re: Les jeunes enfants passagers

Dee dee, je vais te l'avouer :
Finalement, c'est un plaisir ce troll !
Quand je pense qu'il m'arrive (rarement il est vrai) d'être le passager de mon fils... et que j'en suis heureux.

Daddy & quel bonheur

avatar tonine 09-09-2014 17:41
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Dee
Citation
castagl

Allez, je me lache : je suis docteur / professeur de médecine / anesthésiste - réanimateur et spécialisé dans la traumatologie / traumatismes rachidiens ( = colonne vertébrale) dans un CHU réputé.
.

Je comprends mieux.
A force de voir des blessés ils viennent au premier plan.
Le père de mon meilleur ami, chirurgien et directeur d'hôpital maintenant à la retraite, présentait les mêmes symptômes, bien compréhensibles. Merci de ta sollicitude, de mon côté je t'invite à faire la part des choses. Il n'est pas question de mettre la vie de mon fils en danger !

bonjour

en l'occurrence si tout de mêmehum

même si tu n'en as pas l'intention (je te crois)

sujet très délicat

le motard est très exposé au danger , tout le monde (et particulièrement le motard le sait) , c'est une réalité
ma vision personnelle est la suivante :
tant que mon potentiel passager n'est pas entièrement responsable de ses actes et conscient des risques qu'il prend en montant derrière moi (j'en entend qui vont dire "oui mais derrière toi c'est encore pire"tire la langue ) il ne monte pas !

après je ne juge pas ceux qui ne peuvent faire autrement paix
mais comme je le répète c'est ma vison personnelle

le problème c'est qu'on se marre bien tant que tout va bien !!

quand ça va mal ça rigole moinsmortau bord des larmespas content

j'entend une cliente chez qui je suis allé la semaine dernière , minerve et compagnie
elle m'explique qu'elle faisait une ballade avec un pote en bécane .....
"le pote était devenu un abruti qui ne savait pas piloter sa brêle et C'était de sa faute s'ils s'étaient vautrés"
bin mer*de alors !!!!!
fallait pas monter derrière lui (cona*se) ..................




Modifié 5 fois. Dernière modification le 09-09-14 18:00 par tonine.

avatar cajo 09-09-2014 19:15
Re: Les jeunes enfants passagers

dingue ben, moi, j'avais les 2 gamines sur le 550GSXef ... une devant moi, et l'autre derrière.
L'école était à 200m, dans le village.
Chacune avait un casque et son cartable, et moi une casquette et des chaussons.
Tiens, c'était l'bon temps ... clin d'oeil

Quelques mois plus tard, mes parents me traitaient de fou, quand nous partions sur les routes avec le side-car ... Epoque bénie pour les gamines !!!

Bref, y'a toujours quelqu'un qui te traite de cinglé ...
Avec 25 ans de recul, avec une conscience plus anxieuse qu'alors, j'avoue cependant que je peux comprendre Castagl ...

Je conseillerai aussi le siège à l'Ar ...
Bonne route Dee !
clin d'oeil

avatar Motard passager 09-09-2014 19:57
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
c@ssoulet
Et après, au collège et au lycée, alors la je te dis pas. C'est tous tes potes sourire
.
Bonjour,
Ah bah non ça c'est fini.
Malheureusement le sentiment de jalousie l'emporte sur le reste comme pour beaucoup de la population et cela énerve encore plus les mythos.
Bonne journée

avatar Demi-Tour 1er 09-09-2014 23:51
Re: Les jeunes enfants passagers

Dee : c'est à de demander pourquoi tu poses une telle question, car quels que soit les arguments contre, tu cherches à les invalider. Pire, à t'écouter (ou plutôt à te lire), tu es sure et certaine que rien ne t'arriveras: petite distance, tu connais la route (même les heures de passage des tracteurs!), tu conduis d'une manière exemplaire (ce dont je ne doute pas), etc. Donc ouais, vas-y, prends ton minot sur ta bécane, mais dis-toi bien qu'un seul "raté" suffira, oui, un seul, pour que tu t'en morde les doigts toute ta vie.
Après, tu es majeure et vaccinée, je n'ai donc pas à t'expliquer quoi que ce soit, ni à te dire que tu agis bien ou mal, mais mon avis se résume à ceci : pour rien au monde je ne le ferais (mais chacun fait ce qu'il veut après tout, faut juste pas venir pleurer après si quelque chose tourne mal).

avatar Cath 10-09-2014 16:28
Re: Les jeunes enfants passagers

Moi je me mets à sa place, à cette maman...

Elle cherche un moyen d'emmener son gamin à l’école en moto, et vous passez votre temps à lui dire "n'y va pas".

Évidemment, en cas de chute, de collision, de glissade, de réapparition des dinosaures et de victoire de la droite, y'aura un soucis...
Et si d’aventure il n’arrivait rien, vous y avez pensé ?

Le mieux à mon sens est le siège de l'Iguane, un casque spécifique enfant et aussi un harnais pour qu'il soit en permanence attaché à toi.
De toute façon, n'importe que père/mère de famille qui transporte son môme (surtout sur une moto) est hyper-vigilant.
Et si elle est dans un petit patelin, nul doute qu'elle sera vite repérée (surtout qu'elle va rouler régulièrement à la même heure) et qu'on peut penser que les autres usagers l'auront à la bonne.

Après, si tu veux vraiment qu'il ne lui arrive rien, à ton môme, tu peux toujours essayer le congélateur...timide

avatar cajo 10-09-2014 18:10
Re: Les jeunes enfants passagers

... excellent le congélo respect





clin d'oeil

avatar Godzilla 10-09-2014 21:31
Re: Les jeunes enfants passagers

Citation
Cath
De toute façon, n'importe que père/mère de famille qui transporte son môme (surtout sur une moto) est hyper-vigilant.



pipeau
Houla....
Viens avec moi à la sortie de l' école et on en reparle....

Pas de moto (pour les petits), mais sinon y' a tout, gosse de trois/quatre ans à l' avant de la voiture sans réhausseur ni rien, téléphone en conduisant, gosses pas attachés derrière, stop grillé, on pose les enfants le matin en triple file et on les laisse traverser, et je vois de l' inédit de temps en temps.

Vous avez foi en l' être humain?
Venez avec moi emmener mes filles le matin, ça vous passera.gnarf

avatar Cath 11-09-2014 09:57
Re: Les jeunes enfants passagers

Oh, j’emmène moi-même assez souvent mes gosses à l’école et comme je suis tout le temps sur la route (ou plutôt en ville) tu sais, j'en vois pas mal.

Cela dit, j'ai le souvenir impérissable, à l’époque de la vache folle, de cette bonne femme venant récupérer ses mômes en voiture, sans ceinture et la clope au bec, parce qu'elle ne voulait pas qu'ils mangent à la cantine.super

Des cons, y'en a partout, on n'est p'tet pas obligé de généraliser ? Par contre, on peut essayer d'envisager que Dee ne veut pas en faire partie.

avatar Peterpan 11-09-2014 13:48
Re: Les jeunes enfants passagers

Dee--> T'as échappé au kidnapping de ton enfant ..tu prends le risque qu'il croise un jour la route d'un pédophile ...et tu voudrais maintenant l'emmener sur ta moto ...à ce stade ça dépasse l'inconscience !!!!!! clin d'oeilclin d'oeil

..comme tu peux le constater j'ai été un inconscient moi aussi et j'ai toujours fui les oiseaux du malheur et leur mise en scène du drame permanent !!

Garde raison et prudence ...mais surtout ne fuis pas ton bonheur !...Suis les mesures de sécurité qui s'impose : opte pour un siège enfant et réserve la moto pour les journées ensoleillées et heureuses !

Bonne route et Bonheur à vous 2! V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy