Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

avatar mikeowen 22-09-2014 13:09
[Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Bonjour à tous,
alors voilà j'en suis à ma 6ème heure de leçon moto, je galère pas mal sur le lent mais mon principal soucis c'est qu'au bout de 30-40 minutes à "jouer" avec l'embrayage j'ai vraiment super mal à la main et au poignet (voire l'avant-bras). Je suis obligé de m'arrêter toutes les 5 minutes pour essayer de le détendre et tout mais ensuite je galère et parfois je n'arrive même plus à débrayer.
Je voulais savoir si cela vous étiez déjà arrivé, si ça passait au bout d'un moment ?
Merci d'avance :)

avatar maverick029 22-09-2014 15:26
Re: [Question Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Salut,

Oui cela m'est déjà arrivé et plusieurs fois ! Cela était dû aussi au stress....
Avant de commencer, pense à bien échauffer tes poignées, comme les joueurs de tennis....
Et lorsque la douleur survient, prend de grandes inspirations, essaie de te relâcher voire de prendre à autre chose et tout ira bien.
Ces douleurs ne m'ont pas empêcher d'avoir le plateau ni la conduite.

Salutations,

avatar Fred775 22-09-2014 17:48
Re: [Question Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Vois aussi si tu ne peu pas régler la poigné.

avatar mikeowen 24-09-2014 19:56
avatar Gwalarn 25-09-2014 12:05
Re: [Question Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Salut,

Essaye de ne pas "casser" ton poignet quand tu es sur la moto.
J'ai ce pb sur ma sportive ou on a les poignets à 90° par rapport à l'axe du levier de frein quand on roule en ville en mode "relevé".
Si je me couche bien, le poignet se trouve plus ou moins dans l'axe poigné-freins et la plus de douleur.
++

avatar Dro 26-09-2014 10:22
Re: [Question Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Bonjour

Pour la douleur, tu peux regarder si le levier d'embrayage est réglable, si oui, règles le à la bonne taille pour moins peiner. (Le réglage est une molette sur le levier avec plusieurs positions (en général de 1 à 5 ou 6).

Si la douleur est musculaire, une technique peut être de se muscler les avant-bras. Pour cela, un truc simple est de serrer le poing puis ouvrir la main, cela une cinquantaine de fois, normalement l'avant bras chauffe un peu... et réitérer l'opération de temps en temps... mais pas juste avant une leçon... fais le entre les leçons.


Pour ce qui est de galérer au plateau, ne t'inquiètes pas, c'est le cas pour tout le monde... il faut acquérir une certaine habitude, mais ça viendra.

Bon courage pour ton permis.

Dro

avatar mikeowen 29-09-2014 10:36
Re: [Question Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Merci bien ça rassure un peu. La moto c'est une CB500F je sais pas si l'embrayage est réglable. Je demanderai à mon moiteur. Pour ce qui est "d'entraîner mon avant bras" j'ai acheter des poignées de musculation ou ressort je sais pas vraiment comment ça s'appelle :

WEI_WIHG07_f.jpg

avatar Gwalarn 29-09-2014 12:05
Re: [Question Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Moi j'ai plus besoin des ressort, suffit d'acheter une Ducati ;) et t'as une poignée de fer !!

avatar thom 30-09-2014 09:07
Re: [Question Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Le réglage de l'écartement du levier est une chose, mais il faut aussi vérifier que la poignée soit bien dans l'axe de l'avant-bras et du poignet.

Il faut parfois ajuster la position du levier en faisant pivoter sa fixation autour du guidon. Si le levier est trop haut, tu dois un peu "casser" ton poignet pour utiliser la poignée. Ca entraine des douleurs à la longue.

C'est ce que j'avais quand j'ai acheté ma bécane actuelle. Au début je me suis dit "ah, c'est une ducat', et donc j'ai beau être matinal, j'ai mal". Mais après un petit réglage, finies les douleurs.

avatar mk88 02-10-2014 09:47
Re: [Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Lieu exact de ta douleur ?

Un motard kiné.

avatar mikeowen 02-10-2014 10:16
Re: [Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

@mk88 :
De la main à l'avant-bras en fait, je pense que c'est aussi dû au fait que je suis un peu (beaucoup) crispé.

avatar mk88 02-10-2014 16:42
Re: [Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Il me faudrait plus de précision.
Voici quelques critères pour te guider :
Que le côté gauche ?
Face palmaire ou dorsale de la main ?
Bord ulnaire (côté petit doigt) ou radial (côté pouce) ?
Description précise de la douleur : départ, trajet et terminaison !!!!
Ok ?
Douleur de repos, nocturne ?
Douleur à l'appui sur le guidon ? En embrayant ?
Douleur dans d'autres activités de la vie quotidienne ou qu'en moto ?
Type de douleur : fourmillement, brûlure, sensation d'étau etc ...?
Qu'est ce qui te soulage : mouvement, froid, chaud ..... ?

Es tu très vers l'avant sur ta moto ? Ou buste plutôt droit ?

@+

avatar mikeowen 02-10-2014 22:48
Re: [Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Waou ça plaisante pas là, bah écoutes je me souviens pas précisément.
En fait ça me prends toute la main comme une sorte de crampe et je ne peux plus la fermer entièrement. Il faut que je force énormément pour la serrer. Je peux appuyer sur le guidon mais plus embrayer. Ce qui me soulage c'est juste d'attendre et faire des pseudo-étirements de la main. Je suis plutôt vers l'avant.
Dans la vie quotidienne pas de douleurs comme ça saut en karting.
Demain j'ai 4h de moto je te ferais de un débrief ;)

avatar Motard passager 03-10-2014 16:44
Re: [Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Bonjour.

Est-ce que par hasard, tes gants ne seraient pas trop serrés ? (indépendamment de la possible crispation liée au stress et geste inhabituel).

Essaies avec une autre paire de gants...

avatar mikeowen 06-10-2014 14:09
Re: [Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Hello tout le monde,
donc samedi j'ai eu 4h moto (2 le matin et 2 l'après-midi) et là MIRACLE, j'ai enchaîné lent et rapide avec (quasiment) pas de douleur. Bon c'est vrai que ça me chauffait un peu mais c'est tout. Pas au point de ne plus pouvoir embrayer ou quoi !

Donc ça fait plaisir :)

avatar Dro 06-10-2014 17:57
Re: [Permis Plateau Lent] Douleur Poignet

Cool pour toi sourire

Ne faire que du lent sollicite beaucoup la main gauche, donc les douleurs au poignet se comprennent. Il ne te reste plus qu'à alterner... bon courage pour la suite. Ne te décourages pas c'est pas évident, mais avec l'habitude, ca se fait.

Dro

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter