Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

avatar Jay91 10-10-2014 14:19
Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris puisqu'hier, en allant m'inscrire dans une moto école sous forme de stage, un moniteur me l'a clairement déconseillé parce que je n'ai aucune expérience du deux roues.
Petite précision, j'ai 30 ans, je roule en scooter 50cc depuis quelques mois déjà, pour aller au travail... un trajet de 70 km A/R.
N'ayant pas mon permis B je me suis dit que le A en stage pourrait être une bonne solution (en 50cc je suis un peu un danger pour moi même ainsi que pour les autres).
J'aurai aimé avoir des avis sur la question, des conseils quant à ma situation, est ce que prendre quelques heures avant pourrait être une solution... je vous remercie de m'avoir lu !

Jérémie

avatar Dro 10-10-2014 18:19
Re: Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Bonjour

Même si le fait de conduire un scoot peut te faire croire que tu as une base, les "gros cubes" se comportent très différemment. Que ce soit par le poids, la puissance ou encore le fait de devoir passer les vitesses, ca te fera beaucoup de choses à appréhender.

Tu reconnais que tu es un danger (pour toi et/ou les autres) au guidon de ton 50, donc tu dois avoir du boulot niveau conduite.

Si la formule stage permet d'apprendre beaucoup en peu de temps, je ne pense pas que ca serai bénéfique pour ton cas. En effet, tu vas devoir appréhender tout ce qui est la conduite à moto (c'est un véhicule particulier tout de même, bien plus complexe à conduire qu'une voiture). Puis appréhender la circulation, et , n'ayant pas le permis voiture, tu n'as pas été confronté à l'ensemble des règles qui sont demandées pour cette pratique.
Je pense ( => avis personnel) que ce type de formule est bon pour les personnes ayant déjà un permis et/ou pratiquant la conduite de 125 depuis quelques temps (au moins une année).

Tu remarqueras que les règles de circulations ne sont pas si simples, et les intégrer demande du temps. J'en veux pour exemple le permis voiture dure souvent 25 à 30 heures (oui, certain le passent en 20h) et la maitrise du véhicule est acquise assez rapidement.

Bref, laisses toi du temps. On apprends beaucoup entre les leçons (si tant est que l'on laisse du temps entre ces leçons). Et tu auras la chance de pouvoir "réviser" la partie circulation au guidon de ton scooter pour t'assurer de bien faire tous les contrôles, etc.

Bien entendu, ce n'est que mon avis, ca n'engage que moi...

Dro

PS: si tu n'as pas ton code, voici un bon lien pour t'entrainer gratuitement :
[www.passetoncode.fr]
L'inscription te permet de faire autant de séries que tu veux, ta boite mail n'est pas spammée, et les séries sont pas trop mal (mais plus faciles que ce que je faisais à la moto-école).

avatar Motard passager 10-10-2014 18:53
Re: Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Le principe du stage c'est la bachotage.
Tout rentre très (trop) vite et peu subsiste.

Autant pour les séances de plateau je comprends qu'on puisse le faire en intensif et le passer en quelques jours.

Autant pour la circu il faut beaucoup de vécu et de temps d'analyse post roulage pour comprendre ses erreurs et y chercher des solutions durables.
L'idéal étant de continuer à pratiquer la route entre les séances. (scoot 50)

Il faut des années de pratique pour pouvoir "gérer" la route en moto.

avatar Jay91 10-10-2014 23:41
Re: Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Merci pour ces retours.
J'ai deja passé le permis voiture il y a de ça 10 ans et raté une fois et plus repassé.
Je ne compare pas le 50cc à une moto, je parlais plutôt de notions comme équilibre etc...
Quand je disais que j'étais un danger, c'est parce qu'a 60km/h tu l'es par définition surtout sans puissance!

avatar Dro 11-10-2014 00:15
Re: Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Pour l'équilibre, disons qu'une 50 pèse quoi... 100 kilos grand maxi, c'est léger, un vrai vélo... il suffit de voir le nombre de scoot qui sont garés en les posant en appui contre un mur. En plus le centre de gravité est très bas, ce qui assure une maniabilité importante.

Dans la moto école, tu auras une 600 de 200 kilos, plus les barres de protection, tu arriveras à 210-220 kg... avec une masse perchée bien plus haut. Pour le contrôle de la moto, tu apprendras à serrer les jambes pour la contrôler, ce qui n'est pas possible en scoot. Bref, c'est pas vraiment pareil.

Pour le permis voiture, le fait de l'avoir raté signifie que c'était pas totalement ça, et tu n'as pas conduit depuis... donc bon... c'est pas un gros plus pour toi.

Bref, je t'ai donné mon avis. Libre à toi de le suivre ou pas clin d'oeil

Dro

avatar Jay91 11-10-2014 03:47
Re: Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Ah parce que quand tu rates le permis c'est pas totalement ça? Je suis très critique sur moi même, accepte les échecs, sauf quand la raison vient du paramètre inspecteur clin d'oeil

avatar Dro 11-10-2014 14:25
Re: Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Disons qu'il y a plus de chances que l'inspecteur ait décelé un problème dans la conduite plutot que tu ais eut une conduite irréprochable. Mais nous sommes d'accord sur le fait qu'avoir le permis ne rime pas avec le fait de bien conduire (on en a tous rencontré). Tout comme le rater ne rime pas avec le fait de vraiment mal conduire.

Après tu as apparemment le grand avantage d'être critique envers toi même. clin d'oeil
(A mes yeux c'est une grande qualité).

Bref, je t'ai donné mon avis sur les stages dans les messages précédents.

Dro

avatar Jay91 11-10-2014 15:28
Re: Permis A sous forme de stage : une bonne solution?

Bein il faut...
Bon beh au final j'ai pris 3h semaine prochaine et deux heures fin octobre pour un stage mi novembre...
Juste pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter