Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Angoisse formation 125

avatar pipperdu44 02-11-2014 00:56
Angoisse formation 125

Bonjour,
j'ai 20 ans, cela fait 2 ans et demi que j'ai mon permis B. On va dire que 80% de ma famille est motard. Je suis donc baigné dans ce milieu depuis que je suis né. Je veux donc moi aussi avoir ma moto et c'est pour ça que j'ai choisi de faire la formation 125 (choix à cause du budget !!!).

Mais voilà mon problème (en résumé), je suis quelqu'un qui stresse et angoisse très vite et pour rien. Je me suis inscrite pour la formation à mon auto école mais après 3 essais, je fais toujours la même crise d'angoisse avant d'y aller. Pour m'aider ma mère qui à une 125 me l'a fait essayer sur un parking et aucun problème (pas de chute, bon démarrage, bon freinage, bon passage de vitesse, ...). Mon moniteur est passé en conduite par hasard et s'est arrêter quelques minutes, il m'a dit que c'était super, qu'on pourrait croire que j'avais déjà mon permis. J'ai donc rééssayer la formation mais aucun changement toujours cette crise qui prends le dessus.

Je suis vraiment déprimer, j'ai l'impression d'être la honte de la famille, je n'ai même plus envie de sortir avec eux. Je voulais donc savoir s'il y avait un autre moyen pour conduire une 125 sans être hors la loi.

Tout comme la voiture, il n'y a aucun soucis au volant (preuve : 31/31 au permis B ; aucun accident depuis) mais dés qu'il s'agit de cours, formation, ... c'est la panique.

Merci pour vos réponses.

PS : Connaissant déjà certaines réponses, cela fait 3 ans que je suis suivi médicalement, il y a eu beaucoup de progrès mais comme vous pouvez le constater ce n'est pas parfait malheureusement.

avatar SooSmooth 02-11-2014 10:26
Re: Angoisse formation 125

Je ne pense malheureusement pas que cela soit possible de conduire un 125 dans la formation ...

Cependant concernant la formation je te conseille de la passer dans un centre qui fait des séances groupées ; ça te permettra de pas être seul face au formateur (je dis bien formateur car il ne me semble pas avoir été évalué lorsque je l'ai passé contrairement au permis A). De mémoire quand je l'ai passé (pour le coup en groupe de 6) y'avait ambiance bon enfant et à la fin de la journée ce n'était qu'une formalité et le bonhomme nous a dit : c'est bon je vous donne vos attestations.

Après tu peux passer la formation en 125 auto (scooter) ça te fera ça de moins en stress et t'as autant le droit de conduire 125 à boite par la suite !

Je ne sais pas si cette réponse t'aidera, dans tous les cas : Merde si tu ré-essayes.

V.

avatar pipperdu44 02-11-2014 15:57
Re: Angoisse formation 125

Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner pour les formations en groupe.

avatar cajo 02-11-2014 17:43
Re: Angoisse formation 125

Salut,
avais-tu aussi ce type d'angoisse pour la formation du permis B ?
Si non, peut-on dire que c'est spécifique à la formation moto ?
... Tiens tu vraiment vraiment à rouler sur une moto, ou réponds-tu inconsciemment en quelle que sorte à une "injonction" familiale massive, vu la proportion de motards chez toi ?
Si non, la loyauté a la famille a des limites, et il ne devrait pas y avoir de honte à être différent, bien au contraire, c''est une richesse !
Faut juste savoir en quoi on est différent, dans quels domaines, et faire reconnaître ses différentes compétences ...
Parfois, vaut mieux se faire aider par un psy, et y'a pas de honte à cela !

cool facile à dire...
Bon courage !

avatar pipperdu44 02-11-2014 18:18
Re: Angoisse formation 125

Oui même angoisse pour le permis B. J'ai du être suivi médicalement pour y arriver mais ce n'était pas facile moralement.
Rouler en moto est mon envie, on peut dire que pendant 10 ans j'ai été passagère mais quand j'ai essayé la 125 de ma mère, j'ai trouver ça génial. Et mon père a eu un side-car pendant plusieurs années et, bien entendu avec son aide, je lui demander à chaque fois de pouvoir le rentrer dans le garage donc oui c'est une envie personnelle de vouloir être conductrice.

avatar Dro 04-11-2014 14:36
Re: Angoisse formation 125

Bonjour

Pour ce qui est de la formation 125, cela semble être quelque chose qui te tiens à coeur, sache qu'il n'y a pas d'examen officiel au bout... il faut "juste" suivre les 7h de formations.

Cette angoisse, même si elle est présente et te bloque, peut potentiellement être surpassée pour assister aux 7h, même si tu n'es pas au mieux de tes capacités, cela ne bloquera pas les possibilités de passer cette formation.

Dernier point, si tune peux vraiment pas, saches que les véhicules à trois routes (scoot) ne nécessitent pas le permis A pour être conduit, un simple permis B suffit. Je connais des personnes dans l'incapacité de passer le permis A (pb de dos) qui ont trouvé cette astuce pour contourner le problème.

Voili voilou, bon courage à toi

Dro

avatar hubert91 04-11-2014 17:27
Re: Angoisse formation 125

Salut Piper !
Arrives-tu a déterminer ce qui t'angoisse ? le formateur, la présence des autres apprentis ,le parcours imposé ?
Vois avec ton auto-école si tu peut essayer à vélo pour déterminer si c'est le véhicule ou l'environnement qui te gêne.
mais si tu y arrives seule avec la 125 de ta mère , cela me fait penser à "un genre de phobie scolaire" et dans ce cas il faudrait que tu arriver à te détacher de ce cadre... plus facile à dire qu'à faire.. Mais tu précises que tu te fais plaisir à moto, donc tu devrais y arriver.
P.s oublies ta honte vis à vis de ta famille. j'ai 3 fils, 1 seul ne fait pas de moto et je ne lui en veut aucunement ...objectivement, je dirai même que ça me rassure.
.bon courage.

avatar SooSmooth 04-11-2014 22:57
Re: Angoisse formation 125

@Dro ... malheureusement les Piaggio MP3 LT qui sont ceux en gros homologués comme tricycles à moteur ; il est impératif d'avoir la formation 125 ... je m'étais renseigné pour éviter à sortir 200+ boules dans une formation


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-14 22:58 par SooSmooth.

avatar pipperdu44 05-11-2014 21:42
Re: Angoisse formation 125

C'est l'environnement formateur, cours qui m'angoisse, oui un genre d'angoisse scolaire et également la durée, quelque soit l'activité je suis comme les enfants ^^ je n'arrive pas à rester sur une même chose pendant une longue même si je me fais plaisir y a un moment où j'en ai marre et je veux arrêter pour faire autre chose

avatar tonine 06-11-2014 08:27
Re: Angoisse formation 125

Bonjour , ton moniteur ne peut-il pas te faire cette formation de manière différente :

1heure /jour

juste une idée

avatar Dro 06-11-2014 08:51
Re: Angoisse formation 125

@ SooSmooth: Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il n'y avait que ce modèle (j'avoue ne pas trop m'intéresser aux modèles de scoot).

@ pipperdu44: Tu peux peut etre demander à un moniteur de décomposer la séance en 2. Je sais que des moniteurs décomposent ainsi si on le souhaite en une matinée de 4 heure et plus tard un après midi de 3 heures... Mais c'est surement plus vrai dans les petites moto écoles... qui seront potentiellement plus arrangeantes. Le second inconvénient est qu'il faudra surpasser ton angoisse deux fois...

Dro

avatar pipperdu44 06-11-2014 23:38
Re: Angoisse formation 125

Je lui ai demander de faire heure par heure mais il ne veut pas :(

avatar tonine 07-11-2014 07:57
Re: Angoisse formation 125

Bonjour ,
il refuse peut être a cause de la rentabilité , si la finance n'est pas un frein , négocies avec lui la tarification (quitte a lui régler le prix d'une heure leçon conduite) au moins pour la théorie .
ensuite pour la pratique mettre en place le plateau pour 1 heure ........Je comprend sa réticence . Essaies pour 2 heures?

un moniteur pourrait peut-être nous renseigner : Jean Demi / cath
V

avatar Dro 07-11-2014 09:40
Re: Angoisse formation 125

Heure par heure, je comprends qu'il ne veuille pas. Il faut souvent 20 minutes pour aller sur le site du plateau... donc ca fait 40 minutes de trajet pour 20 minutes d'enseignement. Sans compter que les autres cours sont par créneaux de 2h minimum, il serait obligé de faire des cours "particuliers".

Essayes par créneaux de 2h (en étant en parallèle avec ceux qui s'entrainent pour le plateau par exemple, j'ai déjà vu ce genre de cas). Ou demandes aussi à d'autres moto écoles... il ne doit pas y en avoir qu'une...

Dro

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter