Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Clignotants dans Rond-Point

avatar Odilon 03-11-2014 22:34
Clignotants dans Rond-Point

Bonsoir,
voila ayant eu mon permis, il y a 3 décennies (il n'y avait pas encore de Rond-Point tous les 500m .....)
J'ai ma Vara 125 avec mon permis voiture et je ne sais pas quand mettre mes clignos.
1) Cligno de gauche tant que je suis sur le Rond-Point, puis cligno de droite avant d'en sortir
2) Pas de cligno de gauche tant que je suis sur le Rond-Point, puis cligno de droite avant d'en sortir
Merci pour vos conseils

avatar L'iguane 03-11-2014 23:17
Re: Clignotants dans Rond-Point

Si tu dois faire la moitié du tour ou moins, tu te places à droite avec le cligno à droite.
Si tu dois faire plus de la moitié du tour, tu te places à gauche avec le cligno à gauche, puis tu mets ton cligno à droite dès que tu as passé la dernière sortie avant celle qui t'intéresse. (j'espère être clair)

rond-point-moto.jpg


avatar Molthou38 04-11-2014 10:58
Re: Clignotants dans Rond-Point

Ouais enfin je me méfierai quand même si tu prends la 2eme sortie à droite.
Parce que si tu as ton cligno (à droite) et qu'il y a un type qui attend de passer au niveau de ta 1ere sortie, à la vu de ton cligno il va te griller la priorité....

pipeau

avatar Dro 04-11-2014 14:20
Re: Clignotants dans Rond-Point

@ L'iguane
Tu es sur qu'il faut mettre le cligno à droite quand on sort à la seconde?
Quand j'ai appris en voiture, mais aussi en moto, on m'a toujours dit qu'on ne met le cligno droit que quand on sort à la prochaine sortie.

Ca me semble étonnant ce que tu annonces.

Ce que j'avais appris est presque comme tu l'annonces, à une nuance près:
Si tu dois faire la moitié du tour ou moins, tu te places à droite, sans clignotant, le cligno à droite est activé dès que la prochaine sortie à prendre est celle prise.
Si tu dois faire plus de la moitié du tour, tu te places à gauche avec le cligno à gauche, puis tu mets ton cligno à droite dès que tu as passé la dernière sortie avant celle qui t'intéresse (comme pour la partie précédente quoi).

Dro

Edit: Après vérification, il semblerai que tu ait en effet commis une petite erreur. Le clignottant à droite sur un rond point (ou un giratoire), signifie que l'on prends la prochaine sortie.
Cela est plus ou moins à assimiler à une voie à sens unique qui tourne sans cesse, on met le clignotant à droite pour quiter cette voie, et regoindre "une autre rue", on ne le mets pas 2-3 rues à l'avance, sinon, les clignos ne servent à rien.

J'ajouterai qu'en tant que piéton j'ai faillis me faire faucher à plusieurs reprises à cause de mauvais clignos (clignos à gauches alors que le type sort à la première sortie, clignos droite alors qu'il sort à la seconde sortie...). Il est donc important de les mettre et de bien les mettre (et c'est bien du coup de se poser la question clin d'oeil )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-14 14:29 par Dro.

avatar L'iguane 04-11-2014 15:00
Re: Clignotants dans Rond-Point

Dro > Merci pour tes précisions, moi aussi mon permis commence à dater un peu...

avatar hubert91 04-11-2014 16:55
Re: Clignotants dans Rond-Point

Salut à tous!
le dessin donné par l'iguane est bon. Cependant le principal c'est d'être clair dans ce que vous allez faire et vous mettre dans la peau des autres usagers devant et derrière vous
le cligno gauche veut dire que vous partez sur une direction et une voie de gauche.
pas de cligno = direction en face en restant sur voie de droite.
cligno à droite = sortie suivante ou retour sur la voie de droite si vous étiez sur celle de gauche.
ATTENTION! surtout pas de cligno droit si vous ne sortez pas de suite, sinon ceux qui attendent vont vous couper la route.
SURTOUT pensez à revenir sur la voie de droite 1 sortie AVANT la votre.
Passer de la voie gauche à votre sortie directement, c'est comme si vous preniez une bretelle de sortie d'autoroute en restant sur la voie de gauche jusqu'à la dernière seconde : vous coupez la trajectoire de ceux qui restent sur le rond-point.
Dernier détail, n'oubliez pas les traces de gazole sur le bitume(de nuit, servez vous de votre nez)
bonne route!

avatar Motard passager 04-11-2014 17:54
Re: Clignotants dans Rond-Point

Quel dommage que 95 % des automobilistes n'appliquent pas ces règles.

Je bois mon café dans un bar qui donne sur un rond point, et je m'amuse (façon de parler car ça ne me fait pas rigoler) à compter.
Ce matin, 37 voitures en 8 minutes. 3 ont respectées le code de la route.
Mais comme il n'y a jamais de verbalisations ... c'est pas près de s'arrêter.

Alors que le rond point est surveillé par une caméra de sécurité. (ZSP)
Un simple OPJ sur une chaise et ce serait le jackpot, en plus de rendre les routes plus sûres.

avatar Captainsam 04-11-2014 18:31
Re: Clignotants dans Rond-Point

Déjà que les gens ont du mal à les mettre en temps normal, alors dans les ronds point..

Et en plus c'est pas un rond point, mais un "carrefour à sens giratoire" ! content

avatar Godzilla 04-11-2014 21:36
Re: Clignotants dans Rond-Point

Citation
hubert91
Dernier détail, n'oubliez pas les traces de gazole sur le bitume(de nuit, servez vous de votre nez)


Et donc, évitez aussi de rouler trop à droite sur la voie de droite. Gasoil et saletés diverses.....

avatar 360ci 05-11-2014 08:58
Re: Clignotants dans Rond-Point

Si on ne dépasse pas la moitié du rond-point : on reste à droite et on met son cligno droit avant la sortie que l'on veut emprunter (donc en entrant sur le rond point si l'on sort tout de suite, à la hauteur de la première sortie si l'on sort à la seconde , ect...).
Si on dépasse la moitié du rond point : on met son cligno à gauche en entrant , on se place sur l'intérieur (conseillé mais pas obligatoire) et on met son cligno à droite à la hauteur de la sortie précédant celle ou l'on va ; et on ne coupe pas la voie extérieure d'un coup pour prendre la sortie.

avatar Ge Sauge 05-11-2014 10:11
Re: Clignotants dans Rond-Point

Dans le cas de sortie après la moitié du giratoire

Que dit-on à l'auto/moto école concernant l'insertion dans un carrefour giratoire à 2 ou 3 voies ???

1) Doit on attendre et provoquer un encombrement, comme je le vois malheureusement systématiquement, ( la voie 1 immédiate étant dégagée) que la voie intérieure ou centrale soit libre pour s'insérer ???

2) Doit-on emprunter le voie 1 ( libre dans le cas proposé) puis cligno gauche pour passage en voie 2 puis 3, si possible ou, si nécessaire ????

Il me semble que vous devez vivre les mêmes choses et pester derrière les indécis ( donc dangereux) qui coupent 2 voies fébrilement pour prendre la voie centrale et attendent pour ce faire que les 2 premières voies soient clean ....

Quelle est la règle enseignée maintenant ???? question

Merci de vos réponses éclairées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-11-14 10:12 par Ge Sauge.

avatar thybull 05-11-2014 10:33
Re: Clignotants dans Rond-Point

pourquoi se poser la question ? les clignos sont passés de mode 1/10 les mets !!! quand tu attends que les bagnoles passent sur le rond point et sans s'en faire tournent a droite la j'ai envie de mordre!!!!!! le monde se fout de la gueule du monde!!!! et l'air qu'ils ont de te dire JE T'EMMER.....
au fait Bonjour a tous la colère m'a emportée

avatar 360ci 05-11-2014 13:12
Re: Clignotants dans Rond-Point

Citation
Ge Sauge
Dans le cas de sortie après la moitié du giratoire

Que dit-on à l'auto/moto école concernant l'insertion dans un carrefour giratoire à 2 ou 3 voies ???

1) Doit on attendre et provoquer un encombrement, comme je le vois malheureusement systématiquement, ( la voie 1 immédiate étant dégagée) que la voie intérieure ou centrale soit libre pour s'insérer ???

2) Doit-on emprunter le voie 1 ( libre dans le cas proposé) puis cligno gauche pour passage en voie 2 puis 3, si possible ou, si nécessaire ????

Il me semble que vous devez vivre les mêmes choses et pester derrière les indécis ( donc dangereux) qui coupent 2 voies fébrilement pour prendre la voie centrale et attendent pour ce faire que les 2 premières voies soient clean ....

Quelle est la règle enseignée maintenant ???? question

Merci de vos réponses éclairées

Un giratoire est une voie de circulation comme les autres, donc on roule à droite. Si on fait plus que la moitié du rond-point , il est conseillé de se placer dans la voie "2" (ou "3") , mais ce n'est pas une obligation.
On peut bêtement faire un tour de rond point sur la voie "1" , c'est juste que ça fluidifie pas le trafic...

avatar Molthou38 05-11-2014 16:20
Re: Clignotants dans Rond-Point

Citation
Godzilla
Citation
hubert91
Dernier détail, n'oubliez pas les traces de gazole sur le bitume(de nuit, servez vous de votre nez)


Et donc, évitez aussi de rouler trop à droite sur la voie de droite. Gasoil et saletés diverses.....

Ca c'est valable pour les 2 voies (sur le bord droit de la voie de gauche et sur le bord droit de la voies de droite) surtout si il y a une station service juste avant....

Citation
360ci
Un giratoire est une voie de circulation comme les autres, donc on roule à droite. Si on fait plus que la moitié du rond-point , il est conseillé de se placer dans la voie "2" (ou "3") , mais ce n'est pas une obligation.
On peut bêtement faire un tour de rond point sur la voie "1" , c'est juste que ça fluidifie pas le trafic...

D'un point de vu "assurance" il est même préférable de rester sur la voie de droite, ça limite les changements de files et donc les accidents "responsables"

avatar Motard passager 05-11-2014 16:56
Re: Clignotants dans Rond-Point

Les assureurs arnaquent fréquemment les 2 parties lors d'un accrochage dans un rond point avec leur foutue convention IRSA qui n'a aucune valeur juridique.

Je suis bien content d'être chez un assureur qui n'applique pas cette convention, ça m'a permis de prendre 0% de tord lors d'un accrochage dans un rond point.

avatar RIKAOUETE77 07-11-2014 12:10
Re: Clignotants dans Rond-Point

Les clignotants dans les ronds-point........HIHIHIHI....HAHAHAHA.....HOHOHOHO....!!!!!!!

avatar tonyo63 10-11-2014 17:52
Re: Clignotants dans Rond-Point

Perso, je ne m'amuse jamais à rouler sur la voie de droite dans les ronds points. Trop de chance de ramasser des saloperies ou d’être sur les traces glissantes ( GO ou gravillons...). je coupe systématiquement à la perpendiculaire...V

avatar getback 14-11-2014 20:45
Re: Clignotants dans Rond-Point

Un rond point ça s'attaque et puis c'est tout.
C'est un bon entrainement si on fait une course le week-end par exemple.

avatar Motard passager 16-11-2014 20:25
Re: Clignotants dans Rond-Point

Salut
[www.youtube.com]
.... et tu as toujours le connard pour rentrer sur le rond point ( la voiture rouge ) qui t'empêche de sortir. Et si tu sors et que tu le touches, d'un point de vue assurance : dans le Q car tu changes de voie, alors que je considère ( non mais cool ) que je suis prioritaire si je suis dans le rond-point.....

sinon dans celui-là tu pètes un boulon....

magic_roundabout.jpg


Et là tu... te demmerdes
RondPoint.jpg


( En rouge.....c'est moi dingue )
V

avatar Godzilla 16-11-2014 22:35
Re: Clignotants dans Rond-Point

Citation
getback
Un rond point ça s'attaque et puis c'est tout.
C'est un bon entrainement si on fait une course le week-end par exemple.



Vu en été il y a deux ans sur un grand rond-point sur mon trajet boulot-dodo un motard en R1 et combi full cuir qui faisait des ronds et des ronds dessus, genoux sorti.
Et son pote en 1200GS qui l' attendait en secouant la tête.content

Plaques allemandes pour les deux (et donc full cuir aussi pour le pilote de la GS, mais vous vous en doutiez).

avatar getback 17-11-2014 21:19
Re: Clignotants dans Rond-Point

BIG, je ne me souviens plus si t'as travaillé sur Paname, mais la porte d'Italie, certains jours, ressemble à ta photo.
Et la porte d'Orleans pendant les travaux de tram hmmmm c'était si bon.

avatar Dro 18-11-2014 18:17
Re: Clignotants dans Rond-Point

Citation
BIG83
sinon dans celui-là tu pètes un boulon....

magic_roundabout.jpg


Pour l'avoir pris, il est également possible de couper en plein milieu... pas besoin de faire le tour complet ... mais c'est un beau bordel (qui marche bien, ils sont courtois au volant là bas).
Mais je ne me suis pas aventuré à passer au milieu de tous ces ronds points vu que les britishs roulent de l'autre coté, c'est plutôt déroutant.

avatar Motard passager 18-11-2014 18:47
Re: Clignotants dans Rond-Point

Salut
C'est vrai que circuler en Angleterre c'est autre chose point de vue courtoisie.
>Get
Pas sur Paris même, mais j'ai souvenir de beaux bor..dels lors des grèves notamment.
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter