Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une bonne première moto avec le permis A2

avatar omegaaze 25-11-2014 20:43
Une bonne première moto avec le permis A2

Bonjour,

Avant de passer mon permis A2 je souhaite déjà voir quel type de moto je vais pouvoir acheter je fais 100Kms par jours dont 85% de l'autoroute, je suis en Ile de France donc les routes sont pas trop mal, il me faudrait au moins un rangement dans la moto pour le casque ( je trouve ça chiant de se ballader tout le temps avec surtout en cours ou au taff), il me faut une moto pechu. Donc la puissance " sous le capot " :P surtout que si je dois monter à 130Km/h ou plus ( j'aurai l'occasion de l'amener sur circuit une ou deux fois dans l'an) sa serait bien de pouvoir monter un peu plus haut :D
De préférence déjà bridée pour ne pas se rajouter un coût trop important !

Ce qu'il faut retenir:
- une moto qui arrache ( ça serait pas mal )
- la sécurité
- la fiabilité une moto qui peut rouler beaucoup ( 36000 Kms par ans en moyenne ...) que j'aimerai garder le plus longtemps ( je la bichonnerais promis) ça implique aussi une moto avec une bonne autonomie ( dans l'idéal plus de 250Kms histoire de pas faire le plein toutes les 5 min )
- un cout d'entretien correct

SIIi possible un rangement pour le casque, sinon pas grave sa serait la cerise ^^

ps: ( est il possible d'installer un top case ou des trucs dans le genre plus tard ? si un jour j'ai besoins de place ?)


Sur ce merci d'avance d'avoir lu un pavé comme le miens :D .

avatar Strom's 25-11-2014 21:38
Re: Une bonne moto

Citation
omegaaze

Ce qu'il faut retenir:
- une moto qui arrache ( ça serait pas mal ) => Mais bridéepipeau


- la sécurité => ? ABS ?


- la fiabilité une moto qui peut rouler beaucoup ( 36000 Kms par ans en moyenne ...) => donc neuve garantie 2 ans clin d'oeil


- un cout d'entretien correct => Avec ce kilométrage ça te coûtera forcément assez cher

SIIi possible un rangement pour le casque, sinon pas grave sa serait la cerise ^^=> un rangement pour le casque ? ça s'appelle un scout...

ps: ( est il possible d'installer un top case ou des trucs dans le genre plus tard ? si un jour j'ai besoins de place ?) => OUI, renseigne toi quand tu l'achètes si c'est dispo pour ce modèle?


avatar JOKER5 25-11-2014 23:31
Re: Une bonne moto

Ainsi, une "bonne moto", ben, c'est un scout !

Et un bon gros scout, genre Intégra ou T-Max, ça remplis parfaitement ton cahier des charges.

avatar omegaaze 26-11-2014 02:53
Re: Une bonne moto

Citation
Strom's
Citation
omegaaze

Ce qu'il faut retenir:
- une moto qui arrache ( ça serait pas mal ) => Mais bridéepipeaumalheuresement ... M'enfin ça doit bien exister quelques chose de puissant


- la sécurité => ? ABS ?ABS nécessaire !


- la fiabilité une moto qui peut rouler beaucoup ( 36000 Kms par ans en moyenne ...) => donc neuve garantie 2 ans clin d'oeilOui neuve de préférence ou une bonne occaz... ( même si je surestime beaucoup la distance )


- un cout d'entretien correct => Avec ce kilométrage ça te coûtera forcément assez cher c'est sûr comme je risque de rouler pas mal, donc oui je sais que ça va couter bonbon mais faut pas que je me fasse e*c***r de trop :P

SIIi possible un rangement pour le casque, sinon pas grave sa serait la cerise ^^=> un rangement pour le casque ? ça s'appelle un scout... la NC 700 je crois propose un rangement pour le casque ? dans ce type c'est pas mal

ps: ( est il possible d'installer un top case ou des trucs dans le genre plus tard ? si un jour j'ai besoins de place ?) => OUI, renseigne toi quand tu l'achètes si c'est dispo pour ce modèle? ok merci je demanderais


Lol le T-max va me couter un reins en assurance c'est ce qui est le plus volée dans mon département...

Sinon j'ai vu la nc700 ou Cagiva 125 MITO SP 525 ( meme si on m'a dit que Entretien et
Fiabilité c'était pas top) voila quelque chose dans le genre.

avatar tom4 26-11-2014 07:26
Re: Une bonne moto

ok, donc on revient sur terre.
en fait, "une moto qui arrache", c'est comparé à quoi?
parce que le NC700 est une très bonne moto, mais c'est pas ce que j'appelle "une moto qui arrache".
la cagiva mito, 36000 km/ an, tu comptes changer de moteur tous les 6 mois?
je ne m'exprime pas sur "les routes pas trop mal en ile de france", tu auras le temps de de rendre compte de ton erreur plus tard :).

tu seras jeune permis, donc déjà, commence par le passer, tu rouleras un peu en moto, tu te rendras surement compte que l'er6 (ou je ne sais ce qu'ils ont maintenant en moto-ecole), ça "arrache" déjà comparé à 95% de la production automobile.

pour le rangement du casque, y'a pas 36 motos, soit des truc genre deauville (mais je suis pas sur qu'on y range un intégral), soit tout simplement un top case. j'avais ça sur mon versys, c'est moche, mais qu'est ce que c'est pratique

tom4

avatar Drotuop 26-11-2014 11:37
Re: Une bonne moto

Bonjour

Tu veux une moto qui arrache... mais tu seras limité à 47.5 ch ou 34 si c'est une moto plus ancienne (qui ne peut être bridée à 47.5 ch). Donc dans tous les cas, la puissance sera limitée. Mais il faut savoir qu'une moto, même en 34ch, ca "arrache" plus que 99% des voitures.

La sécurité... les motos actuelles et depuis près de 15 ans sont safe... si l'entretien est suivi et si la conduite est safe elle aussi... En moto il y a beaucoup plus de risques qu'en voiture, mais ca, peu importe la moto.

La fiabilité et le cout d'entretien... ca dépendra des motos, mais il y en a un certain nombre qui peut dépasser les 100 000km sans trop de frais. Mais pour la plupart des modèles, il faut penser qu'il y aura des révisions tous les 6000 à 10000 km quel que soit le modèle, avec des couts variant de 50¤ à 500¤.

Un rangement pour le casque... comme dit précédemment, c'est un scoot qui a du rangement. Les motos, il faut installer un top case. A toi de te renseigner là dessus.


Les conseils de modèles, dans un premier temps, passes le permis, tu conduiras une XJ6 ou une ER6, normalement bridée... ca te permettra de voir que la puissance est amplement suffisante pour commencer. Surtout que tu n'en exploitera qu'une infime partie (tu resteras probablement bas dans les tours, là ou il n'y a pas trop de puissance).

Quelques modèles ensuite... tu ne dis pas ce que tu préfères comme style. Mais si tu veux mettre un top case et rouler en ville, je ne pense pas que les sportives soient le top. Pour le top case, les trail ne sont pas top non plus (moins de modèles peuvent en être équipés). A mon avis les roadsters font un bon compromis.

si ton budget est serré, une ER5 peut très bien faire l'affaire, la mécanique est simple, les révisions peu couteuses, il est possible de mettre un top case, la puissance est amplement suffisante pour la plupart des cas. L'inconvénient est que cette moto est moins flateuse que les 600 actuelles (moins volumineuse), mais sa légèreté est un gros plus en ville. Son point noir à mon avis : son freinage qui peut être amélioré si on veut avoir une conduite un peu sportive (tu trouveras comment en t'intéressant à ce modèle), mais le frein moteur est un plus indéniable.

Après la bandit 400 ou 650 est un modèle fiable, adapté aux débutants, pas trop violent, mais bien assez, un vrai utilitaire bien pratique et sympa à conduire... et non ce n'est pas mou comparé à ce que tu auras pu connaitre.

Il faudra que tu vois en fonction de ton budget ce qui te conviendra le mieux entre les motos mono, bi et 4 cylindres, les comportements moteurs ne sont pas les mêmes. A mon avis pour faire surtout de la ville, un bicylindre sera plus sympa (plus de reprise qu'un 4 cylindre lorsque l'on est bas dans les tours).

Il y a plein d'autres modèles qui peuvent convenir. Mais passes ton permis dans un premier temps.

Pour les modèles, regardes ici pour faire un premier tri :
[www.forum-auto.com]

Vu ton kilométrage annuel, mieux vaut privilégier la fiabilité et le faible cout d'entretien à mon avis. Pour cela, les 500 des années 2000 offrent un rapport qualité/prix au top (ER5 et concurrentes), les révisions à 50/100¤ et les plus couteuses avec le contrôle aux soupapes montent à 150¤ pour l'ER5... ce qui est vraiment pas trop cher (et si tu es bricolo, tu peux le faire toi même).

Dro

PS: Désolé pour le pavé.

avatar Motard passager 26-11-2014 17:24
Re: Une bonne moto

La NC750X de chez Honda répond à ton cahier des charges. (sauf la piste)

Avec la boite DCT, pour plus de confort en péri-urbain et de performances globales.
La gestion du moteur par cette boite est vraiment parfaite et te permet de croire que tu as bien plus de 55 cv vu qu'il est toujours sur le bon rapport.
Franchement jusqu'à 150 cette moto (ou sa s½ur NC750S) fait parfaitement illusion.

Elles sont assez rares en occasion mais une moto d'essai vendue par une concession serait une bonne affaire, impossible d’abîmer le moteur.

J'aurais bien conseillé l'Integra mais le coffre ne prend pas un intégral alors que celui des NC oui.

avatar Drotuop 26-11-2014 18:17
Re: Une bonne moto

A mon avis la NC750X a trois gros défauts pour un débutant:
La boite auto (perso ca ne m'attire pas du tout, mais alors pas du tout du tout... j'aime pouvoir gérer mes vitesses, j'ai déjà horreur de ca en voiture, alors en moto...) (ok, c'est subjectif)
le prix assez élevé en occase comme en neuf
la hauteur de selle à 830mm... pas vraiment le plus pratique pour un débutant à moins qu'il ne fasse plus de 1m80. (Surtout qu'avec 230kg elle n'est pas des plus légères).

Pour une première moto, mettre près de 5-6000¤ dans une première occase (prix lbc), il faut avoir les moyens... surtout qu'il y a de fortes chances que la moto tombe dans les premières années de conduite (à l'arrêt ou presque notamment)...

Après pour quelqu'un qui a déjà fait de la moto ou du gros scoot, cela peut être très sympa, mais pas certain que ca convienne en première moto

Vu la contrainte budgétaire, je pense qu'une boite auto n'est pas le plus économique (en plus il y a le contrôle du jeu aux soupapes tous les 12 000, ce qui est relativement couteux). Par contre un roadster en 500 sera peu couteux (en carburant et en assurance), l'entretien sera simple (avec quelques outils il est possible de tout faire soi même, parfois même le contrôle du jeu aux soupapes).

Sinon, certaines 400 permettront de rouler en full sans avoir à les brider (car elle seront à moins de 47.5ch).

Dro

avatar omegaaze 27-11-2014 02:21
Re: Une bonne moto

Merci à tous surtout à Dro à qui je fais écrire des pavés ^^
question taille je fais 1m83 donc ça va et je suis pas chétif :P sinon oui peut être voir dans d'autre catégorie, les occaz j'hésite beaucoup de un car je sais pas ce que je dois vérifier avant de l'acheter de deux il faudrait une occaz qui n'a pas roulé beaucoup.
Pareil je déteste en voiture une boite auto alors en moto ... niet !
L'idée du roadster semble être le meilleur compromis, l'ER5 c'est pas mal même si son désign me semble un peu dépassée.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-14 02:24 par omegaaze.

avatar Drotuop 27-11-2014 09:58
Re: Une bonne moto

Bonjour

Tu n'es pas petit en effet...
L'ER5 sera peut être un peu petite du coup... de mon coté avec environ 10cm de moins elle n'est pas très grande pour moi (ce n'est pas ma moto, mais je l'utilises de temps en temps). Mais à mon avis c'est à tester, le prix en assurance à l'achat (1500 à 2000¤ pour un modèle propre avec peu de km), en plus de sa légèreté en font un très bon jouet pour la ville (sur autoroute il y a encore du punch à 130-140).

Les occases présentent l'intérêt de pas mal te faire économiser à l'achat et à l'assurance (tu peux parfois prendre une assurance au tiers avec garantie vol + dommages au conducteur pour pas trop cher, une neuve, tu préfèreras le tout risque, plus couteux). De plus vu ton kilométrage annuel, ta moto décotera énormément en 3 ans... pour ne plus valoir que 1000¤ environ (quel que soit le modèle à peu près). Tu trouveras beaucoup d'occasions en bon état et avec assez peu de km au compteur pour moins de 3000¤... ce qui peut te permettre de garder du budget pour l'équipement.

Pour ce qui est à vérifier sur une moto (oui, il n'y a pas de contrôle technique), c'est assez simple, le principal étant que la moto ait été correctement entretenue, ainsi que l'état des consommables (pneus, plaquettes de frein, ...) ... après tout dépend du prix et du modèle. Sur chaque modèle il faut vérifier certaines choses, mais les infos sont facilement trouvables sur le net après une petite recherche.
Et si ca te fait peur, il est toujours possible de l'acheter en concession ou en dépôt vente, il y a régulièrement des garanties de 3 à 6 mois... ca peut rassurer (mais le prix par rapport au bon coin s'en retrouve gonflé de 20 à 30% environ... à chacun de voir si ca lui convient, a noter qu'il est toujours possible de négocier le prix affiché... même en concession ou dépôt vente).

Au vu de ta taille et de ton utilisation, tu peux partir sur deux types de motos, les roadsters ou les trails... a toi de voir question look.

Les roadsters sont moins haut, il est donc plus facile de retenir les erreurs à l'arrêt pour empêcher une chute (ne rigoles pas beaucoup de débutants se viandent à moins de 5km/h... et même des moins débutants). Les trails offrent une position de conduite plus droite et plus "haut perché".

Pour les roadsters, tu trouveras plein de modèles sympas et robustes (les 500 des années 2000 voir un peu avant, certaines 600-650 pas trop vieilles). Les ER5, GS500 et autres constituent des motos fiables et très économiques. Leur entretien est relativement peu couteux et peut être fait à la maison si tu as un minimum d’équipement de bricolage (tournevis, clef plates, clef à cliquet, ...).
Tu peux aussi trouver des roadsters en 600-650 sympas, mais un peu plus chers à l'entretien. Il sont en général plus gros, donc plus valorisants, mais tu seras toujours limité à la même puissance... Je te conseillerai de regarder du coté des bicylindres, qui ont plus de punch en bas (SV650, Gladius, ER6, MT, ...) voir monocylindre (il y a une MT en 600 mono qui est très sympa).


Pour les trails, il y a beaucoup de très vieux, je ne les connais pas trop...
Il y a aussi certains récents en 650 comme le Vstrom qui est fiable et très sympa (le moteur est le même que celui de la SV650 qui a ensuite dérivé sur la Galdius) , la Versys 650, et pas mal d'autre... que je en connais pas trop

Je te laisse regarder le premier post sur le lien que je t'ai envoyé plus haut... tu trouveras surement ton bonheur là dedans.

Dans tous les cas, commences par passer ton permis, révises dès à présent tes fiches (ou ton code si tu dois le repasser). Et une fois le permis en poche, vas essayer divers modèles en concession (neuf et surtout occase...) ca te permettra de te faire un avis.

Bon courage dans ton choix.

Dro

PS: désolé pour le pavé

avatar JOKER5 29-11-2014 00:36
Re: Une bonne première moto

La NC700 est une véritable merveille. Un peu mieux que la NC750.
La première dispose, en plus de toutes les autres options, du répartiteur de freinage, C-ABS, très efficace.

Il est surprenant que sa version scoot n'accueille pas un casque, tandis que toutes les autres versions en accueillent un.

Autres atouts indéniables, 70 Nm de couple, disponibles des 2000 tours, et une autonomie de 300 Kms. Surtout pour ne remettre que 10 litres...

Avant, j.adorais les vieilles 500 hurlantes et sveltes. Mais, c'était avant...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter