Motos et Motards Nouveau sujet

Débutante

avatar Wusha 22-01-2015 23:40
Débutante

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le monde de la moto, je prévois de commencer mon permis dans le mois (25 ans donc permis A direct). A cet égard, j'ai pas mal de questions:

- Pour le choix de la moto-école, je pense opter pour celle ci ecole/ avis Qu'en pensez vous?

- Pour le choix de la moto... trou noir. Les roadsters ont l'air plutôt conseillées, mais je n'y connais rien. Mon père est abonné a Moto Mag avec pas mal de comparatifs, mais ceux-ci étant tellement bourrés de jargon spécifique, je ne comprend pas grand chose. Je suis assez petite et pas bien lourde

- Encore pour la moto, j'ai mon permis auto depuis un moment déjà, et ma voiture roule bien. La moto serait vraiment pour les voyages, les éventuels tours de France, d'Europe...

- Toujours pour la moto, j'aimerai si possible emmener mon chien avec moi. Il est assez grand donc plutôt dans une remorque. Y'a-t-il une différence dans le choix de la moto (plutôt lourde, plutôt large,...)

- Et enfin, je n'y connais rien en mécanique. Pourtant lors de mes recherches, je retrouve des termes techniques partout, que je ne comprend pas. Est-il nécessaire d'avoir un certain bagage en mécanique pour bien rouler? Mon père (ancien motard) pourra toujours m'aider, mais si je suis a l'autre bout de la France, ça serait bien que je ne le dérange pas.

Merci a vous pour vos conseils éclairés

Wusha


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-15 23:57 par Wusha.

avatar tom4 23-01-2015 08:23
Re: Débutante

Hello

pour la moto école, le mieux est d'aller voir comment se passent leurs cours. tu verras tout de suite si le moniteur est du genre à gueuler, à rien faire, à aider

pour la moto, un roadster 500-650cc est pas mal pour commencer, un truc léger, d'occasion, pour te faire la main

il y a des remorques pour moto, mais pour y mettre un gros chien, je ne sais pas. en tant que débutante, je ne suis pas sur que ça soit judicieux dès le départ

les motos modernes (- de 20 ans) sont quand même super fiable, pas besoin d'un doctorat en mécanique pour rouler loin. si tu sais faire la pression des pneus, vérifier l'huile et graisser la chaine, ça devrait aller

tom4

avatar Drotuop 23-01-2015 09:30
Re: Débutante

Bonjour Wusha

Pour commencer sur l'auto école, je te conseilles d'aller voir comment se passe les leçons.
Second conseil, regardes les avis sur ce lien : [www.lerepairedesmotards.com]
Troisième point, préfères une petite moto école, tu es sure d'avoir toujours le même moniteur et de ne pas être un simple numéro... en tant que fille ca peut être un gros plus et permet d'avoir d’avantages de conseils.
Dernier point, je te conseillerai d'essayer de trouver une moto école avec de moto XJ6, l’apprentissage est plus aisé à mon avis sur ces motos (je ne parle que pour le permis, en particulier l'épreuve lente du plateau, pas pour après quand tu auras ta propre moto)

Pour le choix de la moto, je te renverrai sur ce lien que je trouve très intéressant :
[www.forum-auto.com]
C'est long, détaillé, un peu ancien, mais toujours parfaitement d'actualité.

Suivant ta taille, certaines motos seront à éviter, ainsi, tu dis ne pas être grande, donc un supermotard sera à éviter. Tu es (sera) jeune permis, les motos sportives seront également à éviter (l'assurance aura tendance à t'en décourager). Les roadsters pourront être pas mal car cela s'adapte à un peu toutes les morphologies, mais comme Tom4, je te conseillerai de ne pas taper au dessus de 650cm3 de cylindrée et moins de 75ch (pour les risques évidents et pour la très forte augmentation de la prime d'assurance). Dernier point général sur le choix de ta première moto, prends en une ou tu touches les deux pieds à terre et autant que possible à plat... tu feras surement tomber ta moto à l'arrêt sinon, surtout si tu n'es pas très musclée.
Si tu fais moins de 1m60 j'aurais tendance à te conseiller l'ER5 de chez Kawasaki. Cette moto est un peu ancienne (entre 10 et 20 ans), mais très fiable, adaptée aux débutants (beaucoup de moto écoles avaient ca à l'époque), l'entretien et l'assurance sont peux couteux... C'est le choix qu'a fait une amie, et elle en est ravie.

Pour ce qui est de conduire avec un chien... je te le déconseillerai vraiment, au moins les premières années. Conduire avec un simple sac à dos peut déjà déstabiliser (c'est arrivé à des ami(e)s, idem pour un sac de réservoir, alors avec un animal, qui aura des réactions imprévisibles, surtout si il est grand... évites vraiment. En moto il faut sans cesse maintenir un équilibre pour ne pas tomber, si tu as un "poids mort" qui bouge sans cesse, c'est la gamelle assurée, et ton chien lui n'auras pas de casque...
Seule option possible à mon avis : le side car.

Pour ce qui est de la technique, je reviens Tom4, pas besoin de savoir en faire beaucoup, il faut juste vérifier quelques points que tu apprends au permis, et savoir graisser sa chaine (tous les 1000 bornes en moyenne). Bref, rien de bien sorcier... il y a même des tutoriels sur le net (youtube ou autre).


Derniers point pour ton permis, tu peux commencer à apprendre les parcours, les vérifications et les fiches sur internet, pour les deux premiers points, tu as de bonnes vidéos sur youtube, et tu trouveras les fiches en téléchargement en format pdf grâce à google. Il faut connaitre les fiches pour passer le plateau (première épreuve), car il faut en réciter une... autant commencer à apprendre à l'avance.
Penses à t'équiper dès les premières leçons de blouson, gants, casque adapté, c'est couteux, mais ça te sauvera le moment venu, un pantalon avec des renforts aux hanches et genoux pourra t'éviter de bons bleus, ainsi que des bottes moto. Ne lésines pas sur l’équipement... ça peut sauver des vies.

Désolé pour le pavé, j'espère t'avoir donné des réponses.

Dro

@Tom4, retires ton lien vers ton annonce LBC dans ta signature, il est périmé clin d'oeil

avatar tom4 23-01-2015 10:26
Re: Débutante

Citation
Drotuop

@Tom4, retires ton lien vers ton annonce LBC dans ta signature, il est périmé clin d'oeil

oups
mis à jour :)

sinon, comme moto de débutante rigolote, assez fiable, jolie, légère, basse de selle, qui marche mieux qu'un 600 bandit :
histo5.jpg



tom4, photo de mon ex :)

avatar Godzilla 23-01-2015 13:47
Re: Débutante

Pour quelqu'un qui a très peu de bagage technique, je conseillerais plutôt une machine plus récente.
Un truc que tous les "garagistes" modernes prennent sans rechigner....sourire

En général, le choix de la moto s' affine considérablement une fois qu' on a obtenu le permis.sourire
Si c' est le trou noir pour le moment, ça devrait s'éclaircir assez vite.



Et attention aux remorques, il faut que la moto soit autorisée à tracter. Et ça ne semble pas être fréquent.
Si la case F3 de la carte grise (poids du véhicule plus poids de la remorque) est vide, c' est cuit.
Le side Zeus est autorisé, et je crois bien les Gold. Les autres....pas content

Après, dans la vraie vie....ange

avatar tom4 23-01-2015 14:18
Re: Débutante

Citation
Godzilla
Pour quelqu'un qui a très peu de bagage technique, je conseillerais plutôt une machine plus récente.
Un truc que tous les "garagistes" modernes prennent sans rechigner....sourire

pas faux

tom4, ça me rappelle que je dois redémarrer le NC30

avatar Wusha 23-01-2015 14:27
Re: Débutante

Merci beaucoup pour vos réponses!

Bon alors, je retiens le nom des motos (et la photo). Mais effectivement, une fois que j'aurai le permis, j'aurai essayé des moto a l'école et je vais avoir plus conscience de ce que ça fait sous la main. Je verrai ça. Ça fait plusieurs fois que j'entends parler du 600 Bandit (ou Bandit S), ça ne peut pas être une coïncidence donc je vais regarder ça de plus près.

Sinon merci pour le petit dossier comparatif. Je suis contente, il y a plein de kawa dans ce dossier, dont les lignes me séduisent plus, alors qu'on m'avait dit "les kawa, c'est beau mais c'est des enclumes, faut pas commencer avec". Après pour la puissance, ça ne me dérange pas de ne pas viser haut, je ne me destine pas aux courses de vitesse. Je suis pas contre tester le moteur une fois ou deux, mais sinon je suis plus dans un objectif de balades et découvertes.

Pour le chien, je retiens vos conseils, je le laisserai aux amis (même si bon, c'est plus sympa avec.... mais je vais pas risquer sa vie (ni la mienne)). Par contre pour les sides on m'en a dit que du mal. C'est mon père a qui j'avais parlé de side, qui m'a dit que c'était une horreur a conduire et qu'une remorque tenait mieux. A voir. Mais si le chien ne fait pas partie du voyage, c'est pas si grave (mes amis vont me détester)

J'ai une autre question (il faudrait peut-être que j'ouvre un autre topic, si les modos veulent me déplacer...):
J'ai mon permis voiture depuis 6 ans, j'ai une super voiture que j'aime, je passe ma vie dedans, je roule énormément et j'adore ça. Pourquoi une moto alors me direz-vous? Je sais pas trop, envie de nouvelles expériences de route, grisée par les récits de tour d'Europe de mes parents, mon père qui me dit qu'en moto on voit plus de choses, on vit mieux la route, on revient avec plus de souvenirs en tête, on rechigne moins a faire 5000 bornes qu'en voiture... Donc voilà, hop je me lance a l'aventure, sauf qu'au moment d'aller m'inscrire, j'ai quand même un cas de conscience: Et si ma moto restait au garage... et si je préférais ma voiture pour les petits trajets? A ce moment ma moto servirait pour les grands et beaux voyages! Mais ceux avec peu de logistique, pas les chiens, peu d'accompagnants, donc disons la moitié des beaux voyages. Donc en gros, est-ce que ça vaut de payer 6000¤ pour la sortir deux mois par an? (entretien non compris, parce que je suppose que si elle bouge jamais, et qu'elle fait d'un coup 5000 bornes, elle va pas aimer...) Est-ce que vous avez des retours d’expérience sur ce sujet? J'ai conscience que ma question est personnelle, c'est plutôt "est-ce que moi je suis prête a mettre 6000 balles dans un truc qui me servira peut-être jamais." C'est un pari sur l'avenir. Mais si j'ai des retours d'expériences, ça pourrait m'aider (pour l'instant, le seul retour que j'ai c'est mon père avec sa super Honda qui a vu le monde entier et qui est en panne depuis 10 ans... un peu déprimant)

avatar Drotuop 23-01-2015 14:29
Re: Débutante

Citation
tom4
Citation
Godzilla
Pour quelqu'un qui a très peu de bagage technique, je conseillerais plutôt une machine plus récente.
Un truc que tous les "garagistes" modernes prennent sans rechigner....sourire

pas faux

tom4, ça me rappelle que je dois redémarrer le NC30
Pour la plupart des garagistes, ce qui a moins de 20 an sera pris en compte, surtout si c'est une moto qui a été pas mal vendue (genre ER5 GP500, ...).
Une autre moto adaptée aux débutants, aux petits gabarits, et aux filles : la suzuki gladius.


Dans tous les cas les roadsters basiques ont un entretien relativement simple. Et en se renseignant sur le net il est même possible de le faire (en partie) soi-même. Une révision simple tous les 6000 km en général, et une plus grosse tous les 12 000.

avatar Drotuop 23-01-2015 14:52
Re: Débutante

J'avais pas vu ta réponse...

Concernant le cout... là c'est à toi de voir, mais je te conseillerai de te limiter aux modèles de moins de 2500¤... surtout si tu ne sais pas encore si tu l'utiliseras beaucoup... dans le lien que je t'ai fournis, il y en a beaucoup qui sont bien en deça de ce budget.

A ce prix, tu as pas mal de motos, pas toutes récentes, mais fiables et avec pas trop de km.
Les 500 (GP500, ER5 et la GS500, la CBF500 et la CB500, 500 GPZ, ...) sont très fiables et se trouvent même parfois sous les 1500¤. L'entretien est réduit, compter 100¤ par ans, le cout d'assurance est faible (là c'est en fonction des assurances, mais tu dois pouvoir en trouver pour moins de 400¤/an).

Après il reste ton équipement... là il faut chiffrer environ 1000¤ environ pour débuter, et ensuite le permis, c'est encore environ 1000¤. Dans tous les cas si tu as un doute concernant le fait de l'utiliser ou non, prends une moto pas chère, pas neuve et qui est largement vendue/achetée. Ca te permettra de la revendre sans trop de perte si elle ne te sert pas.
Tu parles de la bandit, elle est adaptée aux débutants, même si je trouve cette moto lourde (surtout vu que tu dis ne pas être très forte ni grande).

Tu dis ne pas vouloir faire de courses de vitesses, donc quand tu auras le permis, je te conseilles d'essayer des modèles en bicylindres, il n'est pas nécessaire d'aller haut dans les tours pour avoir une bonne accélération, ce qui peut plus coller à ton profil.

Concernant le fait de l'utiliser ensuite... comment dire, c'est un peu un pari, personne (ou presque) ne sait si il aimera ou pas. Là c'est à toi de voir si tu veux tenter l'expérience ou non. La moto est très agréable quand il fait beau.... un peu moins avec les températures actuelles... ou encore quand il pleut et qu'on est trempé (ca m'est arrivé il y a pas longtemps, un long trajet sous la pluie, trempé jusqu'aux os, c'est vraiment pas cool).
Par contre quand il fait beau, c'est autant un plaisir de la prendre pour aller faire un tour en ville (pas de problème de parking payant clin d'oeil ), pour aller au boulot (après quelques semaines/mois on peut se laisser aller à faire de l'interfile et donc ne pas rester bloqué dans les bouchons, pour aller faire une ballade (c'est vrai qu'on ne ressent pas les choses comme en voiture, il y a davantage les odeurs, les changements de température quand on arrive un peu en altitude, ...).

Bref, tu l'auras compris, le principal inconvénient vient de son principal avantage: il n'y a pas de carosserie, donc on est exposé à toutes les intempéries, mais on sens plus les choses.

A toi de voir si tu veux te lancer dans l'expérience ou pas.

avatar Motard passager 23-01-2015 18:27
Re: Débutante

tu veux savoir si ça vaut le coup, tout dépend de ce que tu veux faire comme voyages, effectivement ça n'est peut-être pas la peine d'investir dans une machine .

Si tu veux savoir ce qu'on peut faire avec une moto, essaie de trouver des bouquins de cette dame, j'ai oublié les titres de ses livres mais ça devrait pas être trop dur à trouver.
Elle s'appelle Anne France Dautheville, et ses récits donnent envie de partir pour ailleurs.

J'ai cherché, on en trouve et pas trop cher, voilà les titres :

Une demoiselle sur une moto

Et j'ai suivi le vent (ce qu'on peut faire avec une 125 !!!)

La piste de l'or


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-01-15 18:40 par commando.

avatar tonine 24-01-2015 23:40
Re: Débutante

Bonsoir , de toutes manières pour le chien sans regret , je crois qu'il est désormais interdit de transporter un chien dans une remorque moto , le side est obligatoire d'après ce qu'on m'a communiqué

V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-01-15 23:50 par tonine.

avatar JOKER5 25-01-2015 00:48
Re: Débutante

Dans un premier temps, se faire la main, sur une 500 a 650. Légères.
Ensuite, une qui aura du coffre, genre Deauville, pour un tour de France sans chien...
Et dans un 3ème temps, une maximale, genre Goldwing, pour un tour d'Europe, en espérant que le nouveau Tsar n'ait pas bouffe toute l'Ukraine...

Quant aux SideCars, ils peuvent paraître beaux et pratiques, adaptes et passionnants, mais ils sont surtout "autre chose" qu'une moto. Aux dires d'un SideCariste, cet engin veut toujours se jeter latéralement à droite ou à gauche, de façon intempestive.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter