Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto pour un jeune débutant

avatar Ghinzas 21-02-2015 23:20
Première moto pour un jeune débutant

Bonsoir !

Alors, voici ma question :

J'ai 20 ans, je passe mon permis moto ( A2 ) , et donc la question de quelle moto acheter arrive ..

Je pensais d'abord à un custom, mais je me suis dit que c'était pas forcément top pour commencer, par rapport à la position, la maniabilité, etc. ( je me trompe peut-être ^^' )

Je me suis donc rabattu a chercher un petit roadster, et après quelques petites recherches, j'ai trouvé cette "Suzuki Inazuma", une 250cc possédant 25ch.

Une bonne moto pour débuter ? Est-ce que je vais vite m'en lasser ?

J'ai bien lu le dossier sur la question de la première moto, mais j'aimerais votre avis sur les plus petites cylindrées..

Ma moto me servirait de transport principal ( donc "moto - boulot - dodo" 7/7J ) :)

Après, je prends en compte aussi les facteurs assurance / consommation en compte, vu mon âge, je suis loin d'avoir un gros budget ^^'


Merci à vous ! :D

avatar Motard passager 22-02-2015 07:32
Re: Première moto pour un jeune débutant

salut,

je roule également en 250 (ninja), elle développe un peu plus de chevaux que la Suzuki mais c'est très proche (30ch).

la question de la puissance dépend vraiment de toi et de ce que tu recherches. pour illustrer, cela faisait près de 10 ans que je roulais en 125 donc forcément la ninja me paraît un monstre de puissance et j'ai l'impression d'être sur une fusée (et je peux te dire que ça en ferait marrer quelques uns ma "puissance").

quel type de réseau routier vas-tu utiliser (autoroute, voie rapide, départementales...)? comptes-tu faire de longs trajets le week end ou pendant les vacances et, sous-entendu as-tu un côté masochiste? Es tu le seul motard de ton entourage ou vas tu te faire des virées entre potes?

la Suzuki est un utilitaire, elle fera son boulot de t'emmener d'un point A à un point B, mais sa vitesse max laisse à désirer (130km/h) ce qui risque de te faire ressentir un effet de "sous-motorisation" et effectivement tu pourrais vite t'en lasser. à côté de ça, c'est une machine récente, accessible, pas chère en assurance et plus sûre mécaniquement que nombre de roadsters en 600 d'occas' pour les petits budgets.

avatar Ghinzas 22-02-2015 20:59
Re: Première moto pour un jeune débutant

Merci pour la réponse !

Alors, je pense plutôt que ça serrait pour faire des petites routes la semaine, mais de temps en temps, le temps d'un week-end, j'aimerais faire un peu de "tourisme" pas trop loin, donc prendre l'autoroute pour +/- 150 km maximum je pense :)

Masochiste je dirais pas ça, mais le confort n'est pas mon première critère de recherche ^^

Ca serait pour rouler en duo, et non je n'ai pas d'amis motard :/

C'est surtout pour l'autoroute que j'ai "peur" avec cette petite suzuki ..

avatar thibateau 23-02-2015 11:02
Re: Première moto pour un jeune débutant

Salut Ghinzas

J'étais dans ton cas, j'ai le permis depuis septembre 2014, j'ai acheté un gs500f en novembre, et c'est top !

Je pense que tu devrais partir sur un modèle légèrement plus puissant, ça te permettra d'évoluer progressivement et d'avoir toujours une marge si tu veux avoir une conduite plus nerveuse après... Le contraire n'étant pas possible à moins d'acheter une nouvelle meule.

Il y a toute une panoplie de petite moto style cb500, gs500 et autres qui sont vraiment géniales pour commencer je trouve, après tout est question de gout, mais au niveau de la puissance c'est bien assez pour débuter.

Si tu aimes les customs il y en a beaucoup de disponible en a2 mais pour commencer je ne pense pas que ce soit top, c'est lourd et bridé du fait ça doit pas avancer des masses...

Perso mon modèle est tiré du gse et je fais du duo avec, on est deux grands,
et ça passe niquel ! Pas besoin de bridage car elle fait 48ch et assurance 50 boules par mois !

Jespère que ca t'aidera un peu en tout cas bon courage pour ton permis, tu peux aussi en parler avec tes monits ils sauront t'aiguiller !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-02-15 11:15 par thibateau.

avatar Drotuop 23-02-2015 11:07
Re: Première moto pour un jeune débutant

Bonjour

Pour avoir essayé très succinctement cette suzuki je l'avais trouvée molle et lourde... après je descendais d'une moto deux fois plus puissante et avec un poids moins important... ce qui joue pas mal.

Pour ce qui est du cout entretien/assurance, une "vieille" 500 fera tout aussi bien. De plus il me semble qu'il en existe avec une puissance qui te permet de les conduire en permis A2 sans bridage. Une 400 récente aura l'avantage de permettre de faire de l'autoroute et se révèlera plus polyvalnte.

A mon avis, cette suzette est fiable (car récente), pas trop chère (pour une moto neuve), et en première moto, elle ne poussera pas à l'excès. Mais tu risques de te lasser de son moteur manquant de couple et de puissance, surtout en duo.

Si après tu souhaites surtout faire du boulot-dodo (en ville ou sur des nationales) et des balades tranquiles pour profiter du paysages, cette moto sera très sympa pour toi.

Dernier conseil, essayes la avant de l'achater, les concessionnaires suzuki devraient être en mesure de te la faire essayer. Et essayes d'autres modèles (si tu es chez suz, profites en pour tester la gladius), la CB500 chez honda, et autres ... ca permet de se faire une première idée.

Dro

avatar Motard passager 23-02-2015 18:10
Re: Première moto pour un jeune débutant

j'ai longtemps hésité avant l'achat de ma "petite" moto et j'avais également en ligne de mire des modèles éprouvés tels que la cb, la gse, l'er-5 très accessibles en terme de prix d'achat (bémol pour la cb qui est surcotée) et d'entretien par contre il vaut mieux être un minimum bricoleur pour les désagréments que peuvent connaître ces "vieilles" bécanes (allumage, électricité).

finalement, c'est la garantie (un an) qui m'a décidé. je fais entre 25000 et 30000 kms annuels pour aller bosser avec une vingtaine de kilomètres de voie rapide... et je suis tout le temps en excès de vitesse! par contre effectivement je ne me taperai pas 150 bornes d'autoroute parce que c'est chiant et que ma marge d'accélération serait trop limitée pour me sentir en confiance.

pour ce qui est de l'assurance, je suis jeune permis et je paie 27¤ par mois pour ma ninja (tiers + assistance 0km + garantie conducteur)

prends le temps de réfléchir et de faire tes calculs, si tu peux faire des essais c'est encore mieux mais j'ai cru comprendre que le budget était tout de même à maîtriser... entre un 250 inazuma qu'un concess' n'arrive pas à vendre (et chez Honda l'ex 250 cbr qui reste sur les bras de nombre de revendeurs) et un 500 cb nouvelle génération plebiscité et conçu pour les A2 la facture va passer du simple au double ou presque...

avatar Ghinzas 23-02-2015 20:43
Re: Première moto pour un jeune débutant

Bonsoir !

Encore merci pour vos réponses !

Je pense effectivement que vous avez raison, avant de faire un choix, je vais demander de tester quelques modèles plus puissant, ça serrait trop bête de regretter .. ^^

Je regarderais surtout dans les occasion 500 cc, étant quelqu'un d'assez calme, je pense qu'une moto de cette catégorie pourrait me plaire. ( Je suis très loin d'être un fou de vitesse :) )

Je vais beaucoup chercher et, à mon avis, faire chier les vendeurs !

Merci pour tout, et bonne soirée !

avatar Drotuop 24-02-2015 10:45
Re: Première moto pour un jeune débutant

Bonjour

Un petit conseil pour tester des motos, n'hésites pas à passer dans des concessions, ils ont souvent des motos à faire essayer (les neuves, mais également les occases qu'ils ont en stock)... c'est souvent bien plus simple de faire un essai par ce biais que par les annonces leboncoin (par exemple). Tu signes un papier disant que tu payes la franchise si tu te plantes (souvent 1000¤ quand même), et tu as les clefs pour 15 à 30 min suivant les concessions.

Pour ce qui est des 500cc, ce sont des motos qui ont suffisamment de puissance pour aller sur toutes les routes sans danger, mais pas suffisamment pour avoir un comportement trop dangereux (en général) ... ce qui est un très bon compromis pour débuter.

De plus si tu es plutôt calme, ca permet de rouler aux vitesses légales tout en ayant un surplus de puissance pour te sortir de situations potentiellement dangereuses, et surtout de ne pas avoir à rouler dans les tours en condition "normale".

V

Dro

avatar Sumasss 24-02-2015 18:44
Re: Première moto pour un jeune débutant

Salut.
Je pense que c'est pas ce que tu recherche mais moi j'ai opté pour les gros monocylindres 600cc des années 90 voire 2000. Genre 600 xt, 650dr, nx650 dominator qui sont parfaitement adaptées aux spécifications du permis a2, ne vont pas bien vite mais ont pas mal de couple.
Et elles sont vraiment pas chères à l'achat (genre 1000euros) et à l'assurance.
Mais faut aimer..
applaudissement

avatar tareek971 24-12-2015 15:32
Re: Première moto pour un jeune débutant

Bonjour a tous,

J'ai le permis depuis bientôt un an, et je fais environ 1m90. Comme première moto, le trail serait l'idéal compte tenu de mon gabarit et de mon style de conduite.

Par contre j'ai déjà une voiture et je ne compte pas rouler exclusivement a moto. Seulement 2-3 fois dans la semaine plus des ballades le week-end de temps en temps.

Pour un budget de 1000-1500¤ environ, j'hésite entre un 250cc (inazuma, cbr) qui n'est pas très confortable sur les longues distances, ballades mais suffisant pour des petits trajets quotidiens et un trail +/- 600cc style Dorsoduro, XT600 qui sera forcément plus ancien à ce prix la.

Le seul avantage du 250 est son coût d'utilisation (assurance compris).

Mais c'est sur que je m'éclaterai plus avec le trail (off-road, ballades, etc).

avatar Sumasss 24-12-2015 15:57
Re: Première moto pour un jeune débutant

Tu peux couper la poire en deux et prendre un trail 250cc ! Super funs et plus adaptés à ta taille =)

avatar L'iguane 24-12-2015 16:11
Re: Première moto pour un jeune débutant

Le problème c'est qu'en trail 250 y a quasiment rien sur le marché, c'est surtout des cross et des enduro. Ou des vieux clous (XT, XL ...)
En tapant un peu plus gros, sans tomber dans du 600, tu as le 400 DRZ, récent et facile à dénicher.

avatar tom4 24-12-2015 16:27
Re: Première moto pour un jeune débutant

tu trouves du 250KLX récent pour pas trop cher (bon ok, un peu plus que 1500¤)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter