Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

avatar Gabynou 05-03-2015 17:58
J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Bonjour,

J'ai une petite question, peut-être un petit peu atypique vu que mon soucis ne doit pas arrivé bien souvent, mais je ne sais pas comment faire que demander l'avis d'expert. D'ailleurs je ne sais pas si la question à été déjà posée, je n'ai pas trouvé.

Donc, pour résumer, j'ai 22 ans et j'ai décidé de m'attaquer au permis moto, je suis donc en train de passer le A2 sur une jolie honda CB500F. J'ai déjà passé deux fois l'examen du plateau, que j'ai manqué la première, et la deuxième fois également malheureusement... Mais, chose qui me parait incroyable et qui me laisse très perplexe, ainsi que mon moniteur, c'est que ce dernier m'a appelé trois jours après l'examen. Je me suis dit : "Oh super, il a une autre date à me proposer !". Et bien pas du tout, et c'est en cela que j'ai besoin de vous ! Ma question est : "pourquoi mon moniteur m'a appelé alors ?" ... Sacré devinette ! j'aime
Non sérieusement, il m'a appelé un peu étonné en me disant "Et bien écoute j'ai ton dossier sous les yeux la et je comprends pas l'examinateur à marqué favorable pour le plateau, sur le bordereau c'est écrit pareil. Je comprends pas, tu l'as raté et il marque favorable". Donc ma première réaction est de savoir si c'est une blague. Et bien il semblerait que ce ne soit pas une plaisanterie. Evidemment mon moniteur a vérifié si l'examinateur ne s'était pas trompé de dossier et marqué favorable l'autre élève qui lui l'avait réussi, mais non, mon collègue est également favorable.
Mon moniteur m'a donc dit qu'on attende un peu, voir si l'examinateur s'en rend compte et revienne sur la décision ou bien le temps que ça se tasse et laisser passé un peu de temps pour qu'il ne me reconnaisse pas ou n'y pense plus histoire que le jour de la circu il me dise pas "Hé mais non t'avais pas eu le plateau toi !" si je retombe sur le même gars.

Bref, en gros ma question est celle-ci : Est-il possible qu'un examinateur fasse une telle erreur ? Qu'il ne fasse pas attention et finisse par mettre favorable sur le dossier, le bordereau ? Et quand bien même a t-il le droit de revenir sur la décision s'il s'en rend compte, je suppose que oui, mais je préfère demander ? Et y a t-il une autre trace ailleurs que sur le dossier concernant le plateau ? Je sais qu'ils utilisent parfois une tablette, mais le plus souvent pour la circu apparemment, mais note-t-il également les résultats du plateau sur la tablette ou un ordinateur ou est-ce que le dossier et la référence ?

Je vous demande surtout cela car j'ai peur que ça me porte préjudice le jour de l'examen circu, qu'au final je ne puisse pas le passer, alors est-ce que ce qu'il y a marqué sur le dossier fait office de valeur absolue ou bien il y a des choses qui peuvent revenir sur la décision. Je n'y connait rien à ce niveau la, alors j'ai besoin de l'avis d'experts à ce niveau la !

J'avoue que je suis content d'en avoir terminé avec le plateau mais je suis pas sur d'en avoir vraiment terminé au final, je sais pas trop comment faire au final.

(Je précise que je n'ai absolument pas glissé un petit billet dans la poche de l'examinateur ce jour la...)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos réponse ! :)

avatar Klow025 05-03-2015 20:58
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Heuuuu tu as raté quoi au plateau?? Si tu as planté dès le lent, y a comme un souci... A quelle heure as tu passé l'examen ?? Asque l'examinateur sentait la vinasse?

Moi je ne connais pas ton niveau mais je reste à penser que la moto ne s'improvise pas et même si les exos sont chiants et difficiles feu ils ont une vraie utilité pour ta vie de futur motard....

Tu as donc devant toi deux solutions :

- soit tu super Pasque je ne crois pas que l'examinateur puisse revenir sans conséquences sur sa décision, imagine alors le nombre de cas à ré-étudier ....

- soit tu es honnête en disant la vérité paix

La balle est dans ton camp, mais sois surtout honnête avec toi même Pasque même si tu en rêves un permis 2 roues c'est aussi un permis de tuer....

Amicalement ...

avatar getback 05-03-2015 21:15
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

heu... vues les contraintes de temps et le prix que ça coûte, la solution "être honnête" me paraît un peu ... heu ... enfin bref.

Mais t'as raté quoi au juste ?

avatar Gabynou 05-03-2015 21:20
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui je vais te préciser un peu plus mais j'ai raté sur le freinage. J'ai eu C aux deux essais. Donc je n'ai pas terminé l'examen, ni évitement, ni questions sur les fiches. Donc c'est ça qui le est le plus incroyable...
L'examinateur ne sentait pas trop la vinasse mais il était 15h et il n'y avait que deux élèves pour le plateau et ça se voyait que ça le faisait chier de faire des bornes pour faire passée juste deux élèves un vendredi après-midi... tire la langue

Tu n'es pas le premier a me dire ça concernant les risques mais je tiens a rassurer, a l'exercice je ne rate jamais et mon moniteur est intégré et ne m'aurait pas présenté si je n'avais pas le niveau. En réalité j'ai juste dépassé la bande blanche de quelques centimètres au niveau du demi-tour donc recalé. Pour moi ça me parait un peu absurde je t'avoue mais bon, c'est les règles et on fait avec.
Donc j'avoue que j'ai pas envie de passer plus de temps sur le plateau car ça devient gavant et je pense avoir le niveau lorsque que je ne suis pas soumis a mon ennemi juré le stress. Après si je dois le repasser je le ferai évidemment !

Donc je comprends pas trop. C'est pas comme si j'avais fini l'examen, je n'ai même pas tout fait... Donc je sais même pas si je vais devoir le repasser ou si y aura la décision de changée. J'attends de voir. De toute manière je vais devoir attendre une petite semaine avant de pouvoir remonter sur la bécane du a un petit soucis. Donc je sais pas... Parce que c'est assez gros quand même. C'est pas comme si il y avait ambiguïté sur le résultat... Ou ptet que l'examinateur a fait preuve de bonté et que le miracle est tombé sur moi. ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-15 21:23 par Gabynou.

avatar Klow025 05-03-2015 21:22
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

C'est sur que le permis c'est contraignant et coûte cher, mais ne pas savoir rouler aussi, pas seulement pour lui mais aussi pour les autres usagers....

Maintenant je ne dis pas qu'il ne sait pas rouler.... Mais dans l'absolu si tu rates le permis c'est qu'il y a un truc qui va pas....

Amicalement

avatar Klow025 05-03-2015 21:29
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Je le vois pas changer de décision.... Sur quelle base????? Il a marqué favorable donc normalement il ne pourrait pas revenir dessus, sauf s'il se rapporte aux points des différents exos et voit que tu as c au freinage et que tu n'as pas de points sur les fiches et sur l'évitement.... Je n'ai jamais vu les notes...

Tu sais tous les monos sont intègres ..... Tant que tu rapportes des heures à la moto école..... Sans vouloir te vexer tu serais pas le premier a ne pas avoir le niveau qu'ont fait passer quand même, et je dis ça pour l'avoir vécu avec un petit gars qui faisait son stage avec nous et qui n'avait pas, mais pas du tout le niveau, et qui a passé son plateau comme nous..... Il n'a même pas passé la poussette....

Vois avec la moto école ce qu'ils en pensent mais si tu passes comme ça c'est cool pour toi


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-15 21:30 par Klow025.

avatar Gabynou 05-03-2015 21:35
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Voilà c'est ça ma plus grosse interrogation, y a t-il un archive, un fichier où les notes au différents exercices sont inscrites ou bien une fois que c'est sur le dossier c'est validé sans possibilité de voit les résultats exercice par exercice ?

Ensuite je pense avoir le niveau du plateau, quand je ne suis pas soumis au stress de l'examen je ne le foire jamais a aucun essai, a part des fois le temps qui est un peu en dessous des 20 secondes sur le lent. Bref. De plus, pour aller a l'examen nous devons faire une 20aine de km, avec les motos de l'auto-école donc je sais conduire, c'est juste pendant l'examen ou je perds tous mes moyens, mais ce n'est pas que pour l'examen du plateau, je suis soumis au stress durant les examens et j'en perds mes moyens.

Après mon mono a décidé de rien dire et laisser couler et attendre de voir si la décision peut-être révoquée ou non, car il ne sait pas justement si y a une trace ou non autre que sur le dossier. Mais si je l'ai comme ça il en serait très étonné et content mais nous en avons discuté ensemble après l'examen et il pense que j'ai le niveau sauf que ce ça se voit bien que je perds mes moyens. Donc il ne sera pas contre le fait que je l'obtienne ainsi.

En tout cas j'en reste perplexe. Et ça me fera une anecdote a raconter tire la langue

Enfin voili voilou.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-15 21:38 par Gabynou.

avatar getback 05-03-2015 23:00
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Suis l'avis de ton mono, tu te ranges derrière lui.
Tu fais le mort, si tu revois le même examinateur à la circu, tu la joues honnête (les gens détestent qu'on les prenne pour des cons en général), si c'est un autre ... tu fais le mort et tu te foires pas

Après 2 C au "freinage", c'est quand même pas glorieux mort

Je blague hein, le stress ça fait faire n'importe quoi à certaines personnes, on l'a tous plus ou moins vécu (moi c'était au solfège, je savais que j’étais nul, du coup j'étais pire aux exams)

Bon et les gonzesses, au début c'était pas ça sos

avatar Gabynou 05-03-2015 23:26
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Oui c'est ce que mon mono m'a conseillé, faire le mort le temps que ça se tasse, que l'examinateur m'oublie dans le cas où je retombe sur lui. Ou alors qu'il doute "Ah oui lui il a raté la première fois mais après je sais plus", puis ptet le temps de lui laisser croire que je l'ai passé une 3ème fois. Enfin voila, après c'est certain que si je tombe sur lui et qu'il m'en parle je vais pas non plus le prendre pour un con.

Pour mes erreurs ouais... J'ai dépassé la ligne de 3 centimètres sur le demi-tour du freinage d'urgence, aux deux essais. La première fois j'ai juste foiré le demi-tour, pas pris assez large, la deuxième fois en savant que j'avais loupé je me suis concentré sur la ligne et forcément pareil... pas glorieux non ! Le stress et blindé de soucis perso à la période où j'ai passé le plateau, donc bon, tant pis. Mais au final je l'ai quand même.

Parce que bon, je l'ai foiré, je l'ai même pas fini, alors faire l'erreur à ce point la c'est assez chaud je pense. Mais l'examinateur ce jour la il avait l'air un peu perché. Lors du tirage au sort des parcours, il ne nous a même pas présenté les deux fiches, on lui a demandé "Et pour le parcours on fait lequel du coup ?" et il a répondu "Heu ben le 1 ça vous dit ou vous préférez le 2 ? Bon ben on part sur le 1"

Enfin bref, ouais je vais faire le mort en espérant que ça passe. J'ai juste pas envie que la décision soit révoquée, après c'est vrai que comme dit plus haut, je sais pas si l'examinateur peut revenir sur la décision sans conséquence. Parce qu'au final a part les personnes présentes, si y a marqué favorable personne ne peut savoir qu'il y a eu erreur. Enfin... Si dans la pratique c'est raté mais que sur le dossier y a marqué favorable, pour la préfecture c'est favorable.
Après évidemment c'est aussi si il y a une trace écrite ailleurs que sur le dossier avec les notes exercices par exercices ou ce genre de choses, je ne sais pas si il y a.

avatar getback 06-03-2015 00:15
avatar waboo 06-03-2015 09:08
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Comme souvent dans ce pays, il manque une note de contrôle continu.

J'ai eu du mal avec le plateau lent. Mon mono, 1m95, une centaine de kg, ne m'avait jamais fait passer le slalom lent avec un passager.

1° exam : il m'annonce qu'il faut un passager... et que c'est lui. Sur un trail.ouf Vous imaginez...

2° exam. Meme config mais quasi pas d'entrainement avant "paske ca ira"... Ou pas donc.

3° exam. J'avais un peu gueulé. Donc, entrainement correct et j'ai eu l'exam.

Rapide et circul ont toujours été une formalité.

Je ne crois aucunement que tu sois dangereux. Ce qu'il te manquerait éventuellement viendra vite en roulant, au quotidien.

V

avatar Kelthor 06-03-2015 09:25
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Alors pour répondre a ta question je pense que tu peux tout a fait passer l'examen de la circulation, il n'y a jamais de cahier sur lesquelles les examinateurs relèvent "officiellement" les notes et les chronos. Certains prennent des notes lorsque il y a par exemple 5 personnes (et oui les examinateurs n'ont pas tous une mémoire d'éléphant).
Après pour ceux qui te diront que si tu ne réussie pas le plateau c'est que tu n'a pas le niveau, je les invite a refaire le plateau du lent et de parier leur permis qu'ils le réussissent du premier coup.

Tu passes actuellement ce que l'on appelle le "nouveau permis moto", il est plus facile que l'ancien c'est vrai mais il n'en reste pas moins que la formation que la majorité des moto écoles te donnent te sert a OBTENIR le permis et non a te FORMER au deux roues.
J'ai passer mon permis 125 a 16 ans puis mon gros cube a 19 (avant la réforme). Une fois le permis 125 en poche le premier jour je suis tombé a l’arrêt (avec une moto neuve bien-sur), juste devant chez moi après une balade d'une heure, et de nombreuses tôles on suivi...
J'ai appris bien plus tard à savoir comment passer un virage, que le frein arrière c'est bien plus important que le frein avant, que la posture sur la moto est déterminante etc... Visser une poignée et faire du 190 en ligne droite c'est a la portée de n'importe quel abruti, savoir anticiper et réagir lorsqu'une voiture se déporte sur toi au moment ou tu la double ou savoir passer un virage en épingle sans visibilité c'en est une autre, c'est pourquoi les formations post permis ou les journées "rallye moto" avec la gendarmerie moto sont bien.

En gros ce que je veux dire c'est que le permis ce n'est qu'une vulgaire blague qui te prépare un minimum a la conduite et ce a quoi tu vas devoir t'attendre une fois sur la route, et le plateau en fais partie, il n'est pas inutile pour autant, mais ce n'est pas non plus une obligation, surtout si tu dis que tu le réussie sur le plateau...
Moi je serais toi je re travaillerai un peu le plateau jusqu’à ce que ton freinage ou ton évitement soit correcte et ensuite je passerais a la circu pour me donner bonne conscience.

avatar Gabynou 06-03-2015 11:09
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Citation
Kelthor
Alors pour répondre a ta question je pense que tu peux tout a fait passer l'examen de la circulation, il n'y a jamais de cahier sur lesquelles les examinateurs relèvent "officiellement" les notes et les chronos. Certains prennent des notes lorsque il y a par exemple 5 personnes (et oui les examinateurs n'ont pas tous une mémoire d'éléphant).
Après pour ceux qui te diront que si tu ne réussie pas le plateau c'est que tu n'a pas le niveau, je les invite a refaire le plateau du lent et de parier leur permis qu'ils le réussissent du premier coup.

En effet, je n'ai pas vu l'examinateur prendre aucune note lorsque nous avons passé l'examen.

Citation
Kelthor
En gros ce que je veux dire c'est que le permis ce n'est qu'une vulgaire blague qui te prépare un minimum a la conduite et ce a quoi tu vas devoir t'attendre une fois sur la route, et le plateau en fais partie, il n'est pas inutile pour autant, mais ce n'est pas non plus une obligation, surtout si tu dis que tu le réussie sur le plateau...

Je suis d'accord avec toi à ce niveau la.

Citation
Kelthor
Moi je serais toi je re travaillerai un peu le plateau jusqu'à ce que ton freinage ou ton évitement soit correcte et ensuite je passerais a la circu pour me donner bonne conscience.

Ben le truc c'est qu'a l'entrainement, j'y arrive sans problème, que ce soit le demi-tour, l'évitement, ou le freinage. Jamais d'erreur et je n'ai pas spécialement envie de refaire du plateau si c'est pour jamais me planter alors que je pourrais commencer de la circu.

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis en tout cas. :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 11:10 par Gabynou.

avatar Trickpa75 29-11-2017 06:58
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Bonjour

Je viens de vivre exactement la même situation...!

Pourriez-vous me dire la finalité ?
Avez vous eu votre permis et quelques ont été vos démarches ?
Merci de me répondre

Cordialement

avatar Genzo 01-12-2017 10:48
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Oh merde, j'ai tout lu et j'aurai bien voulu savoir comment s'est décanté l'histoire de Gabynou :(

avatar Trickpa75 02-12-2017 11:11
avatar phildu64 15-09-2019 17:44
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Bonjour à tous,

je me suis inscrit au permis moto au début du mois d'avril dernier,avec validité du code de moins de 5 ans,(examen passé en Janvier 2017);Je passe donc aux exercices hors circulaton ,j'ai la totalié de mes 20 heures la dessus,malgré mon expérience de 10 ans en 125,la tache n'était pas facile

Les exercices se passent bien dans l'ensemble ,mais les 3/4 du temps je ne fais que du lent et très peu de rapide( freinage et évitement);je suis un peu juste à l'évitement mais je passe l'examen le 31 Juillet pour la 1ère fois,échec au lent depuis, plus de nouvelle de mon auto école pour une nouvelle présentaton ou prendre 1 ou 2 heures supp, sachant que j 'ai utilisé la totalié de mon forfait.
Quels conseis pourriez-vous me donner,mais motovation reste intacte

merci d'avance. Cordialement

avatar kernel62 15-09-2019 18:57
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Salut, courage ! Rater le plateau la première fois, c'est tout à fait habituel (je crois que c'est dans les 50 ou 60%). Au delà de l'échec, tu as vu comment ça s'est passé et tu as sans doute appris où étaient tes lacunes et cette expérience reste précieuse pour une deuxième tentative. Puis la gestion du stress, c'est fondamental de le maitriser.
Perso, moi aussi j'avais 4 ans de scooter 125 derrière moi dans paname, ça ne m'a pas véritablement aidé pour le lent, tant c'est stressant et que ce n'est pas du tout le même gabarit.

Ensuite, il ne faut pas attendre de ta moto-école qu'elle te recontacte pour te remotiver. C'est pas leur rôle. Appelle les, reprends des heures. C'est malheureusement normal qu'après un échec, il te faut payer des heures supplémentaires. Rediscute avec le mono sur tes erreurs et dit lui de t'aider la dessus, c'est son rôle.

Pour le lent, de ce que j'ai vu quand j'ai passé l'exam, c'est que ceux qui rataient étaient trop stressés, ils partaient trop vite, sans respirer un coup et ensuite ils voulaient trop bien faire en étant trop lent et posaient le pied systématiquement. Il vaut mieux être trop rapide dans les plots et se rattraper dans le couloir. A chaque fois que je sentais que je perdais l'équilibre, je remettais un coup de gaz pour me remettre droit plutôt que d'essayer de rattraper avec le guidon/pieds/position, c'est plus dur. Puis la gestion des gaz.
Voila, c'était mes conseils à 2 centimes.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-09-19 19:07 par kernel62.

avatar phildu64 16-09-2019 14:24
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

salut,je viens de recevoir ton message et te remercie pour tes conseils et tes encouragements,j vais retourner a la moto-école pour quelques heures supplémentaires en vue d'une nouvelle tentative ,maintenant que j'ai vu comment se déroulait l'examen, j'aurais moins d'appréhension,je pense que cette fois-ci ça se passera mieux; et bosser mes fiches !

Bonne journée V à toi.

avatar Maxlamenace13 18-06-2023 12:57
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Hello,

J’avoue dommage de ne pas connaitre l’issue de ce topic.
Je suis super intrigué moi aussi. J’ai loupé mon plateau mercredi sur le passager, et je viens de recevoir mon résultat aujourd’hui… favorable ?! En plus de ça mon école m’avait préinscrit à la circu cette semaine si jamais je réussissais donc je saisnpas quoi faire haha. J’ai envoyé un mail à mon école et je pense m’y pointer demain première heure pour avoir plus d’info.

avatar Oliiiv 01-07-2023 11:37
Re: J'ai raté mon examen du plateau... Ou pas ? Besoin d'experts

Si favorable prenez le factuel et voilà fini.
Quand on vois le nombre de place limitée pour les examens autant profiter.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter