Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

avatar Alauu 23-03-2015 09:11
Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Bonjour à tous !

Je me présente, Lauren, 21 ans et en plein passage du permis A2 ^^

Je vais pas tarder à passer l'examen, du coup je commence à me pencher sur les modèles de moto.

Cependant j'ai plusieurs contraintes: je fais 1m58 et suis en permis A2 donc il me faut trouver une moto pas trop haute ni lourde et bridable..
Je conduis une Yamaha MT07 à l'auto école, j'arrive à la retenir niveau poids. La taille ça va aussi mais si la route n'est pas droite (courbée) ou qu'elle descend sous mon pied à cause d'un creux, trou ou affaissement j'ai bien peur de ne plus toucher..!

J'ai regardé certains modèles comme l'ER6n ou le GSR 600 (il me paraît trop imposant pour moi). Celle qui pourrait le plus passer selon ces contraintes est la Ducati 696. Mais comme première moto je suis pas vraaaaaiment convaincue
Sinon je pensais à la MT07 car j'en ai l'habitude. Mais pas plus lourd et pas plus haut de selle (805cm)

Si vous aviez idée des motos qui pourraient répondre à tout ça, ça pourrait bien m'aider ! (Je débute dans la recherche)

Merci à vous ! :)
Lauren

avatar Drotuop 23-03-2015 13:24
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Bonjour

Les MT et ER6 sont assez hautes, vu ta taille je te déconseillerai.

Au niveau des motos basses, tu as les 500 des années 2000, qui en plus peuvent souvent être utilisées sans être bridées (un peu moins de 50cv, pour un poids plume) ca en fait un très bon rapport poids/puissance/prix (entretien+assurance+achat).
Donc tu as les ER5 (mais à brider en 34cv je crois), GSE500, CB500 ... chaque marque japonaise faisait un. Un bon compromis pour une fille pas trop grande et qui aura souvent moins de force qu'un mec... et assez puissante pour vraiment se faire plaisir.

Seconde possibilité, une moto plus récente, mais basse, dans ce cas, les possibilités ne sont pas super nombreuses, il y a la gladius qui est assez punchy grâce à son bicylindre, assez basse et qui peut se brider pour les permis A2 facilement. Si tu as plus de moyen, la Ducat' Scrambler n'est pas très haute non plus, c'est aussi un bicylindre, donc avec pas mal de couple.
Autre moto récente : la CB500 de chez honda, le petit twin est assez vigoureux et la moto est très légère.
Vu ta taille une Suzuki SV devrait aussi passer (peut être un peu juste à moins de la rabaisser... a tester).
Sinon une XJ6, le moteur est linéaire, souple et elle n'est pas trop haute.

Sinon tu as pas mal de 300-400cc dans la production actuelle (kawa, KTM, suzuki, ...), même si je trouve les 300 un peu juste niveau puissance, c'est un avis perso, il y a largement de quoi s'amuser avec (Tom4 te dira surement mieux les avantages de ces cylindrées que moi).

Ducat 696 en première moto... je sais pas. Perso je ne suis pas convaincu, même si des pro-ducat' auront tôt fait de me contredire clin d'oeil

A mon avis le mieux est d'aller en concession et de demander à monter sur les motos pour te rendre compte de leur position de conduite. Sachant que toucher les deux pieds à plat à l'arrêt est un gros plus quand on débute (et parfois même longtemps après avoir débuté).

Dro

PS: Un petit lien hors de ce site, qui reprend une multitude de motos pour débutants, il y en aura peut être une qui te semblera pas trop mal et que j'aurai zapé dans ma liste ci-dessus.
[www.forum-auto.com]

avatar Alauu 23-03-2015 18:19
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Je ne me suis pas vraiment renseignée sur les anciennes motos, j'ai beaucoup parlé avec mon entourage qui est plus tourné vers les récentes ^^ Mais je vais jeter un oeil.. !

En tous cas j'aime beaucoup la Gladius et la Xj6 niveau taille/poids je les trouve pas mal ! Je n'avais pas encore vu ces modèles et ils semblent bien, il me faudrait tout de même les tester pour m'en rendre compte!

Oui j'ai continué mes recherches et suis tombée sur la z300 de Kawazaki, un bébé z800 pour permis A2 on va dire ^^ Elle a l'air pas mal, je me demande juste si c'est vraiment judicieux. Car lorsque j'aurai le permis A peut-être que j'aimerai passer au niveau supérieur et avec une moto bridée à débrider c'est bon mais avec celle-ci je reste bloquée :\ Enfin oui ensuite j'imagine ne pas en connaître tous les avantage.. :)

Hé oui s'ils sont fan j'imagine bien qu'ils me la vendront cette Ducati ahah en tous cas elle fait envie.. ! Je pense tout de même que c'est un peu gros pour un début ^^
Ou alors z300 ou équivalent le temps de prendre la main puis Ducati ou autre du genre plus tard.. A voir et à y réfléchir !

Je touche par terre avec le MT-07.. Avec un passager derrière ahah ! En tous cas quand c'est le cas je me sens évidemment beaucoup plus à l'aise qu'en étant à moitié en équilibre ! C'est, en plus de la contrainte permis A2, ce qui sera vraiment décisif pour moi ^^
Je vais essayer un GSR 650 dans quelques semaine, voir ce que ça donne à ce niveau là !

En tous cas merci pour ces conseils, je vais me renseigner sur ces motos (Xj6, Gladius) que je ne connais pas vraiment ^^
Tout en faisant un petit tour sur ton dernier lien content

Merci beaucoup :D
Lau'

avatar Drotuop 24-03-2015 10:42
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Vieilles... les motos de 15 ans ne sont pas vieilles... enfin pas trop sourire
Elles ont l'avantage d'être très fiables, avec pas trop d'électronique dedans, et d'être très économiques... en plus d'avoir plein de pièces détachées d'occasions (pas le cas pour les modèles récents, ou les ducati, Aprilia, ou autres marques européennes) et d'être relativement légères. Bref, plein d'avantages. Et vu que tu es bridée, la puissance est limitée à 34 ou 47cv suivant l'age de la machine... alors à quoi bon prendre une grosse moto moderne si c'est pour plafonner comme les anciennes.

GSR650? Ce ne serai pas la bandit GSF ?
Si c'est la bandit, elle a le désavantage d'être assez lourde, surtout pour ton gabarit, ce qui rendra les man½uvres à l'arrêt plus difficiles. Mais essayes la,
Si c'est la GSR 600, il me semble qu'elle fait près de 100cv une fois débridé, elle ne sera donc pas accessible avec ton permis, même bridée à 34cv. De plus un moteur "sportif" est en général déconseillé pour débuter.

Après les Z, j'aime pas du tout le look... mais c'est un avis perso, je trouve ça pas beau, trop anguleux (et j'ai vu trop de kékés dessus... mais ça c'est pas de la faute de la moto).
La gladius, pour l'avoir essayé est très sympa, le moteur est souple pour un bicylindre, mais quand même assez coupleux. Le centre de gravité est très bas, ce qui fait qu'on a l'impression que la moto est très légère et les manipulations à l'arrêt sont simples, de plus la moto est vive quand on la conduit. En plus on commence à en trouver en occasion à des prix corrects. Sans compter que l'assurance sera pas trop chère


Après pas mal de choses dépendent de ton budget. Si tu as moins de 2000-2500¤ je te conseillerai de partir sur une 500 entre 2000 et 2005. C'est fiable et tu peux en trouver avec pas trop de bornes (- de 25 000) pour un peu plus de 1500¤.
Si tu as plus de 3000¤ tu peux partir sur des motos plus modernes (mais qui n'apporteront pas forcément beaucoup plus), type gladius.

Partir sur une moto à plus de 5000¤ en première moto n'est à mon avis pas une bonne idée. Si c'est une occasion, il y a de fortes chances pour que ce soit une moto très puissante ou exclusive. Si c'est une neuve, la première moto a de fortes chances de se retrouver par terre... donc envie de changer les pièces par des neuves, ce qui est vite très très cher.

Donc évites de prendre une moto neuve... il y a des chances pour qu'elle tombe, surtout à l'arrêt. clin d'oeil
Regardes les occasions de 3-4 ans mini pour le modèle, ca permet d'avoir un retour sur la fiabilité de la moto, et d'avoir des modèles d'occasion avec pas trop de km en plus grand nombre.

Dernier point, si tu prends une moto récente et que tu as le budget, l'ABS est un petit plus en cas de gros freinage d'urgence "réflexe"... après à toi de voir si c'est utile ou non pour toi, cette option a ses partisans et détracteurs. Perso je choisis un modèle de moto en premier, si il y a l'ABS, c'est un plus, sinon, tant pis.

avatar Alauu 24-03-2015 11:52
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Oui oui évidemment ^^
Effectivement elles sont bien intéressantes.. ! Je vais me renseigner sur celles-ci.
Après j'ai une appréhension par rapport à la loi sur l'interdiction de rouler dans Paris avec des motos qui ont plus de 16 ans. Car si c'est effectivement le cas j'aimerai avoir de la marge et ne pas, ne plus pouvoir aller sur Paris dans les quelques années suivant l'achat de la moto (pour celles trop près des années 2000) x) Enfin à voir si le projet passera vraiment ou non..
(J'habite en banlieue parisienne mais travaille et vais en école sur Paris)

Je pense que je me suis trompée et que c'est effectivement le GSR 600 ! La bandit avait déjà été rayée de la liste ^^
Dans ce cas je pense que ce n'est pas le modèle qu'il me faut..

Ah ? Une moto a kéké.. Je comprends en tous cas vu son look ^^ Je lui trouve un aspect un peu trop agressif mais c'était intéressant pour un permis A2 ^^

Je prends note pour la Gladius.. Je me suis renseignée et j'ai eu des retours positifs pour débuter avec.
Niveau budget, je dois actuellement économiser pour payer mon école à la rentrée. Donc ensuite je vais économiser juste pour la moto ! Je peux me permettre de monter à plus de 3000¤ en économisant un peu plus longtemps. Quitte a ne pas conduire jusqu'à l'achat autant prendre le temps d'économiser pour avoir la moto qui me convient le plus.

Je ne pensais pas prendre une moto neuve.. Assurance, pièces que je pourrai avoir besoin de remplacer.. Je ne pense pas que ce soit d'une grande économie x) Quitte à la mettre au sol (ce que je n'espère pas) autant que ce soit une occasion ^^

Du coup je pensais regarder des Gladius des années précédentes avec l'ABS si possible (on l'a sur la moto de l'auto-école et on ne se rend pas compte de ce que c'est de ne pas l'avoir alors j'ai peur de prendre des risques sans m'en rendre compte en ne l'ayant pas. Après a voir en pratique ce que ça donne réellement)

avatar Drotuop 24-03-2015 13:52
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Pour ce qui est de l'ABS, tu ne l'as probablement jamais déclenché...
Il ne s'active qu'en cas de très gros freinages et permet de ne pas bloquer la roue avant. (A savoir que le freinage du plateau n'est pas un gros freinage en moto clin d'oeil )

Normalement quand il s'active tu dois sentir dans le levier de frein que ca vibre, de plus le freinage est en général un peu plus saccadé. (Mais j'ai jamais testé... vu que je n'en ai pas et que j'ai pas voulu tester lorsque j'essayais une moto).

Pour la loi sur paris... j'ai un doute sur le fait que ça passe, et dans l'éventualité celon laquelle ca passerai, je me demande comment ils pourraient faire appliquer la loi. Mais je comprends la motivation en effet, il est plus "sage" de partir sur des modèles après 2000.

Pour la GSR, elle fait 98ch en full je crois... beaucoup, et je me demande si elle passe avec la loi. Dans tous les cas ton assurance te le fera payer très cher à mon avis (modèle roadster sportif). Mais si tu as l'occasion de l'essayer, fonce, c'est toujours bon d'avoir plusieurs points de repères clin d'oeil

avatar Alauu 24-03-2015 14:28
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Ahah alors oui en effet je ne l'ai jamais utilisé tire la langue Après j'ai eu des retours comme quoi ça pouvait être bien pratique des fois ^^ Ça serait intéressant de voir la différence pour ce rendre compte de ce que c'est réellement sur une moto alors..!

Oui voilà, je me poste sur des modèles d'après 2000 ^^ Dommage car j'en ai vu des qui avaient l'air pas mal dans les années précédentes ^^
Après j'espère que ça ne passera pas et que je serais libre de choisir ce que je veux ! Qui sait, le temps que j'achète on sera peut-être fixés !

Il me semblait qu'elle passait en A2, un ami à un ami l'a dans ces conditions ! Après ils se sont peut-être trompés ? J'espère pas pour eux x) Mais je vais l'essayer dans quelques semaines, j'attends que l'on s'organise ça pour me faire mes propres impression :) Au moins je serai fixée et saurai à quoi m'attendre avec ce genre de gabarit que ce soit pour le A2 ou en prévision du futur A dans 2 ans :)

avatar Drotuop 24-03-2015 15:33
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Citation
Alauu
Il me semblait qu'elle passait en A2, un ami à un ami l'a dans ces conditions !
Ca passe peut être, j'ai dis que je ne savais pas si ca passait. Mais c'est à la limite haute acceptable légalement.

avatar tom4 24-03-2015 16:51
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

le Z300 est top pour commencer, et pour s'amuser après.
j'ai le ninja 300 depuis 1 an 1/2, c'est ma 10e moto, et c'est très sympa.

en plus le Z te coutera surement moins cher en assurance que le ninja
sinon, on commence à trouver de la duke 390 en occasion, voir de la duke IV

tom4

avatar Drotuop 24-03-2015 17:17
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

La duke risque d'être limite en taille je pense. Même si elle est fine, la selle est haute.

La CB500 sera moins haute et surement un peu plus puissante/fun pour débuter.

Dans tous les cas la Z sera trop chère pour elle car trop récente. clin d'oeil
KTM, même en occase reste chère, donc ca risque de ne pas passer non plus niveau tarif.

avatar Alauu 24-03-2015 17:28
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

C'est vrai que le z300 reste quand même haut sur ma liste, c'est vraiment une moto qui me paraît bien ^^ Et niveau tarif, j'ai vraiment le temps devant moi avant de pouvoir me payer la moto donc quitte à attendre autant que ce soit pour LA moto et prendre un peu plus de temps pour économiser ce qu'il faut ^^

Je regarderai bien CB500, z300, KTM ^^

avatar fift 24-03-2015 17:37
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Je reviens juste sur la 696 : qu'est-ce qui te fais hésiter ?

Elle est moins sportive qu'elle n'en a l'air, et est en tous cas beaucoup plus facile à prendre en main que les précédentes versions 620 et 695 (qu'on conseillait pourtant aussi aux débutants).

Après, si c'est parce que le modèle ne te plait pas ou que tu n'aimes pas le bicylindres, c'est autre chose.

avatar Alauu 24-03-2015 18:10
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Non ça n'a rien à voir avec le modèle au contraire, j'aime beauuucoup cette moto ! Comme la gladius ^^

Mais je sais pas je me dis qu'il serait plus sage de commencer sur des motos peut-être moins cher d'entretient et d'assurance : pour celle-ci j'ai lu plusieurs fois que ça pouvait coûter, surtout en jeune conducteur, première moto :\

avatar Drotuop 25-03-2015 09:55
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

L'assurance de la Ducat' et de la gladius doit être à peu près pareil.

Après l'entretien chez ducat, il est moins fréquent que pas mal d'autres (tous les 10 000 bornes au lieu de 6000 en général pour les autres), mais il coute plus cher quand il est fait chez ducati en général.
Les pièces détachées en revanche sont plus chères que chez les marques asiatiques...

Perso, je ne partirai pas sur une européenne en première moto, principalement parce que le marché des pièces d’occase est peu fourni et la facture à l'achat est bien plus élevée. (Et vu que tu es étudiante, pas loin de paris, il est possible de te la faire voler/rayer/de la retrouver par terre...

avatar Alauu 25-03-2015 10:32
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Ça c'est sûr, chez nous c'est pas hyper sécurisé..

Je pense que c'est une moto qui me coûtera trop, pour un début, si jamais j'ai un soucis avec.. Ou simplement pour l'entretien tout cours

avatar fift 25-03-2015 21:29
Re: Quelle moto de petite taille pour permis A2.. ?

Merci pour ces précisions Alauu. Effectivement, ce sont de bons arguments clin d'oeil.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy