Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

S'essayer à la sportive

avatar Pascal74 26-03-2015 15:10
S'essayer à la sportive

Salut à tous !!

Je suis motard depuis 5 ans (un petit jeune encore ;) ) et je voudrai m'essayer à la sportive cette année ! J'ai commencé avec une Honda CB 600 F (hornet). Et ensuite j'ai changé pour une Kawazaki Z 750.

Je voudrais votre avis sur quelle sportive convient le mieux pour débuter (si je puis dire).
J'ai déjà fais le tour des concessions, des sites, des tests, etc. Mais je voudrais l'avis d'internaute qui peut être ce sont retrouvé dans mon cas étant plus jeune et ne savais pas quoi choisir...

Pas de problème pour mon assurance que ce soit sur une 600 ou une 1000.
J'ai juste pas un énorme budget :( On va dire aux alentour de 7000 ¤.

Après je pense que c'est peut être plus raisonnable de partir sur un 600, 675 ou 750 mais pas 1000 tout de suite, surtout pour commencer.

Merci d'avance !

avatar eric 12 bandit 26-03-2015 16:02
Re: S'essayer à la sportive

Pour moi, le meilleur compromis, c'est la 750.

Plus coupleuse qu'une 600, mais pas aussi radicale qu'une 1000.

Il y a également les 800 de chez Ducat et MV, mais hors budget. Ce sont de toutes manières des machines de course. Même si la petite Panigale est beaucoup plus facile à appréhender que ses devancières. clin d'oeil

Certains te parleront de la petite Daytona. Très bonne machine en effet, mais le confort de conduite n'est pas top !
Après tout dépend de ta morphologie également.

Donc moi, je partirais sur un Gex 750, une 2010-2011.

Suzuki_GSX-R_750_2011_st1pz.jpg


Si tu cherches une machine plus confortable, il y a également les dernières générations de ZX9R Kawa.

Très bonne machine ! clin d'oeil
Bien moins "radicale" que les sportives modernes et très abordable en occasion.


zx-9r-2002.jpg


Le moteur de ta Z en est dérivé. clin d'oeil
Le seul reproche, c'est la boite un peu ferme....

Rien à voir avec une boite Suzuki ! j'aime



VVVV

avatar Pascal74 26-03-2015 17:39
Re: S'essayer à la sportive

Merci Eric pour ton conseil !! super content

J'en profite pour te demander autre chose. Les kilomètres pour l'achat d'une moto sont il vraiment important.
Je veux dire par là, beaucoup d'annonces de motos ont plus de 30 000 km...
Sur quelle tranche je peux faire un achat sûr ou à moindre risque. Je sais que tout dépend de l'entretien de la moto mais disons que celui-ci est normal.

avatar eric 12 bandit 26-03-2015 17:51
Re: S'essayer à la sportive

Pas évident en effet.....

Il faut se méfier des très faibles kilométrages aussi.
Soit le compteur a été débranché, soit la machine n'a pas tourné assez régulièrement ou est restée sans rouler du tout pendant une très/trop longue période....

Pour le reste, une machine bien entretenue (factures à l'appui) de plus de 30.000 km ne doit pas faire fuir ! clin d'oeil


VVVV

avatar tinky 26-03-2015 18:06
Re: S'essayer à la sportive

Hello

C'est "marrant", nous avons quasiment le même parcours de motos.

J'ai de mon coté commencé avec une 600 (Bandit), puis passé au 750 (Z750S) et enfin une sportive.

J'avais envie d'une sportive, et une GSX-R en particulier car elle représente mon rêve de gosse.
Aucune expérience de sportive, mais à l'époque (2009) j'ai eu l'opportunité de m'offrir un GSX-R 1000.

Pour être franc, les débuts (disons les premiers 1.500 Km) ont été faits avec très grande prudence, mais après avoir pris l'habitude de la position, des bracelets etc... c'est désormais un pur bonheur.

A ma connaissance, la GSX-R est souvent considérée comme la plus "accueillante" des sportives : Je parle ici de position (poignets, jambes...) mais aussi d'aspect pratique car je loge sans aucun soucis un U de bonne taille sous la selle passager de la mienne. Peut être a prendre en considération dans ton choix futur.

Tout ca pour dire que pour moi, la cylindrée n'a pas d'impact sur le choix de tester une sportive. Il faut surtout rester très calme et froid dans sa tête, car une sportive comme un roadster, conduit comme un fou restera une moto dangereuse.

Aujourd'hui, j'ai envi de repasser à un roadster, pour avoir une moto un poil moins exigeante au quotidien. (Et compte d'ailleurs vendre ma moto autour de 7.000 euros)

Mais je garde un excellent souvenir de cette experience en sportive.

V++

avatar Motard passager 26-03-2015 18:36
Re: S'essayer à la sportive

Le choix de la cylindrée peut être dicté par ton poids, l'usage et les parcours que tu fais.

Si tu es une crevette et que tu roules dans une région qui tourne beaucoup un 600 fait l'affaire.
Si tu pèses un quintal et que tu n'as que de grandes enfilades un 1000 est plus indiqué.

Au milieu le 750 gex qui est la plus polyvalente des sportives que je connais.

avatar tom4 26-03-2015 19:35
Re: S'essayer à la sportive

Hello

ma 1ere sportive est arrivé 6 ans après mon permis, mais 3 ans après avoir commencé à rouler :)

à l'époque, j'avais pris un 750 GSXR de 90 de 55000 km (ceci pour te rassurer, 30000 km, à moins de tomber sur un gougnafier, le moteur est à peine rodé).
après, j'ai acheté un 400 FZR de 40000 km, et ensuite un 1100 gsxr de 70000 km.

j'ai failli racheter une sportive y'a 3 semaines, un zx7R, j'en avais repéré 2, un de 42000 et un de 62000 km, et ma préférence allait vers celui de 62000 :).

je dirais que jusque 60000 km, si les révisions ont été suivi, tu peux y aller "les yeux fermés"
comme l'ont dit certain, je préfère aussi une moto de 5 ans qui a 45000 km qu'une de 3 ans qui a 5000 km.
ne serait ce que du coté des révisions, on préconise "une révision tout les 6000 ou tous les ans" (pour ma moto en tout cas). sauf que la plupart des gens occulte le "ou tout les ans".
donc une meule qui aura fait 2000 par ans a de grande chance de n'avoir eu qu'une révision tous les 3 ans

après, avec 7k¤, tu peux chopper à peu près n'importe quelle moto assez récente

tom4

avatar fift 26-03-2015 22:15
Re: S'essayer à la sportive

Salut,
J'ai lu plus haut qu'on proposait la 800 Ducati. Je suppose qu'il s'agissait de la Panigale. Effectivement ça risque d'être hors budget.
Mais chez Ducati, en occasion, il y a aussi la série des SSie : plus simples mécaniquement, raisonnables en coût d'entretien, peu onéreuses en assurance et en consommation, bourrées de sensations sans avoir besoin de mettre son permis en danger à chaque sortie et tout ça avec une vraie partie-cycle de sportive qui permet de se prendre pour Rossi (pas compliqué, si tu ne déhanches pas, tu ne tournes pas !).

Et en plus il y a le choix dans la cylindrée : 620 (un peu juste quand même), 750, 800, 900 ou 1000, le meilleur compromis étant à mon avis la 800. Elle est pas belle la vie ?

avatar Pascal74 27-03-2015 16:41
Re: S'essayer à la sportive

Merci à tous !! gigue

C'est super j'ai plein d'infos et surtout des réponses sur mes doutes ^^
Du coup "fift" je vais allé jeter un coup d'oeil chez Ducati même si je pense partir sur une GSXR 750.
En tout cas vous êtes vraiment géniaux parce que je pensais pas avoir une réponse aussi vite.

A plus !!

avatar c@ssoulet 27-03-2015 17:33
Re: S'essayer à la sportive

Les moteurs de sportives encaissent de la borne si ils sont utilises sur route. Un peu de piste ne leur fait pas de mal, c'est fait pour ça. Il faut juste se méfier de 2 trucs d'après moi
- la bécane qui a tourné quasi exclusivement sur piste, et revendue a l'arrache: démontage des polys et remontage du beau carénage tout neuf qui attendait au fond du garage. Magnifique et peu de bornes..... Assez rare quand même.
- plus fréquent: le gars qui a claque un rein a l'achat et une couille en assurance, et qui n'a pas pu assurer niveau entretien. Ça c'est de gros oignons bien rincés revendus au moment ou les gros frais deviennent inévitables. La grosse revision approche et il va falloir bosser 1 mois pour la payer, il faudrait vidanger la fourche, le kit chaine fait la gueule, un jeu de plaquettes amené au bout du bout a entamé les disques.... Etc... C'est surtout celles la qui sont a éviter.

Regarde bien les dates des révisions du modèle qui t'interesse. Il vaut mieux acheter une bécane a 41000 avec la révision des 40 déjà faite ( la vraie qui douille bien, pas une simple vidange) que la même a 36000 avec le coup de matraque qui t'attend dans 4000.

avatar waboo 27-03-2015 20:28
Re: S'essayer à la sportive

750 Gex, la valeur sur.

Les 600 sont trop creux, les 1000 plus exigeant. Mais pourquoi pas. Et tu as alors plus de choix de marque : R1, Gex, CBR 1000 RR, ZX10, S 1000 RR...

V

avatar lefrog 28-03-2015 09:03
Re: S'essayer à la sportive

J'ai été dans le même cas que toi, et j'avais vraiment posé mon choix sur la 750 GSXR...


Jusqu'à ce que j'essaie la petite Panigale, que j'utilise tous les jours ( niveau confort, facilité, c'est top). Mais hors budget... dans ce cas je pense vraiment que la GSXR 750 serait parfaite.

En tous cas à essayer sourire

avatar eric 12 bandit 28-03-2015 17:32
avatar lefrog 28-03-2015 17:43
Re: S'essayer à la sportive

Vicomte gros bisous


Oh Et Pascal, j'en ai essayé beaucoup des sportives... Beaucoup beaucoup sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-15 17:44 par lefrog.

avatar Vassili 28-03-2015 18:53
Re: S'essayer à la sportive

Citation
c@ssoulet
Les moteurs de sportives encaissent de la borne si ils sont utilises sur route. Un peu de piste ne leur fait pas de mal, c'est fait pour ça. Il faut juste se méfier de 2 trucs d'après moi
- la bécane qui a tourné quasi exclusivement sur piste, et revendue a l'arrache: démontage des polys et remontage du beau carénage tout neuf qui attendait au fond du garage. Magnifique et peu de bornes..... Assez rare quand même.

C'est le cas que j'ai eu .
Après avoir eu une XJ6 je suis passé chez kawa avec une ZX-6R de 2001 avec 35000 km.
2 motos de 600 cm3 mais pas du tout la même conduite .
Et avec 9 ans de différences entre les deux ont voie bien les différences électronique .
Autant sur la XJ6 j'avais :
-L'ABS
-Starter automatique
-Compteur numérique et témoin carburant

Fi de tout çà sur la kawa
-Compteur analogique
-Starter manuel
-Et pour l'essence ....Ben quant tu as des secousse tu tourne le potard réserve content

Pendant mes premiers tours remise en question de mon pilotage .
Plus droit sur un roadster sur la sportive plus vouté .
Dans les virages si en roadster tu pousse sur le guidon pour prendre ton virage , en sportive faut plus joué des épaules .
Bref c'est tout une autre technique .

Mais plaisir deux fois plus grand .

Comme mes comparses je te dirigerai vers une GSXR 600 ou kawa ZX-6R ZX-9
Bien entretenu tu vas en bouffer du kilometres .
Et puis ce sont des motos qui se revende facilement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter