Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils achat 1ère moto - Kawasaki ER-6N

avatar Emma2707 12-04-2015 13:54
Conseils achat 1ère moto - Kawasaki ER-6N

Bonjour à tous,

motarde depuis peu, je suis désormais à la recherche de ma 1ère moto. Je pourrais bien l'avoir trouvée mais avant cela j'aurais besoin de qqs conseils.

Il s'agit d'un Er6N de 2009, de 2nde main. Très peu de km au compteur, à peine 1600!!!. Elle a connu 2 visites chez le garagiste La première à l'occasion de la vidange des 1000km en 2011. Et la seconde lors du changement de propriétaire en 2014 où la bécane a eu droit à un bridage pour permis A2 (bridage que le propriétaire actuel fera retiré si je l'achète) ainsi qu'une nouvelle vidange.

Je peine un peu à savoir ce qui est utile et ce qui ne l'est pas lors de l'acquisition d'une moto d'occasion. Tout ce que je sais, c'est que la moto est intacte niveau carrosserie, elle n'est jamais tombée. Les pneus ne sont pas au témoin d'usure. Par ailleurs, l'Er6N est gravé et dispose d'une alarme coupe circuit.

Je vais la voir ce soir... Est-ce que des connaisseurs auraient qqs conseils à me donner?

Merci de votre aide

avatar eric 12 bandit 12-04-2015 15:27
Re: Achat 1ere moto

Moi, ce qui me choque, c'est justement le très faible kilométrage....

Et surtout, le fait qu'elle n'ait pas été bien entretenue.... nul

Une vidange, c'est tous les ans !! Aucune dérogation à cela !!

La révision des 1000 est très importante. Elle a lieu deux ans après la mise en circulation...
Comment a t-elle été rodée question

Durée de vie de l'huile de rodage ????


Bref ! Le plumage est sans aucun doute superbe, mais pour le reste, j'ai des doutes....pipeau


VVVV

avatar Emma2707 12-04-2015 15:54
Re: Achat 1ere moto

Merci pour cette réponse.

Autant pour moi, j'ai manqué de précision dans ma 1ere description. Il s'agit d'un modèle 2009 mis en circulation en février 2010. Et si j'en crois les factures que l'on m a fournie...la 1ere vidange a eu lieu en aout 2011...je ne sais pas si cela a un incidence ou non...
Effectivement, il y a un intervalle de 2ans et demi pendant lequel la moto n'a eu aucune révision...visiblement le 1er propriétaire n a pas roulé durant cette période. Raison pour laquelle le 2nd propriétaire l'a amené directement chez kawasaki pour un pti coup de propre en avril 2014.

J'avoue qu'il est difficile de savoir comment choisir une moto d'occasion...Entre ceux qui te disent que leur moto est légèrement abimée après être tombée à l'arrêt et qui sont passablement délabrées, ceux qui te disent qu 'elle a tjs été bien entretenue mais qui ne retrouvent pas le carnet d'entretien, ou encore ceux qui n'ont carrément effectué aucun entretien....Dur dur de choisir!!!!!

avatar eric 12 bandit 12-04-2015 16:36
Re: Achat 1ere moto

Effectivement.

Mais le rodage est très important !
Même si certains te diront que les moteurs sont rodés en usine....

Il faut que toutes les pièces s'ajustent, se rodent.
Le moteur est donc livré avec une huile spéciale, une huile de rodage, qu'il faut impérativement changer à la fin de celui-ci ainsi que le filtre.
C'est une huile très fluide, très agressive, qui va se charger de particules de métal.

Mais comme toutes les huiles, elle a une durée de vie très limitée. Au delà, elle perd de ses caractéristiques....

Lors de la révision des "1000", il y a également un contrôle visuel et un resserrage de certaines pièces. Oui, comme sur un meuble Ikéa.... clin d'oeil

Ce véhicule a trop peu roulé. Dans quelles conditions a t-il été remisé à chaque fois ?
Les pneumatiques s'abiment si l'on ne respecte pas certaines précautions. Un réservoir qui n'est pas plein à ras bord se corrode, la batterie vieillit, les durites et les joints sèchent, etc, etc....


L'achat d'un véhicule d'occasion n'est effectivement pas simple.



VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-15 16:39 par eric 12 bandit.

avatar Strom's 12-04-2015 17:20
Re: Achat 1ere moto

Eric, tu lui a bien cassé le moral Mais ce n'est pas faux !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Très peu de km au compteur, à peine 1600!!!" Comme tu dis... au compteur

600 km en trois ansquestion

Emma ce n'est pas difficile, sur la bécane TOUT doit être neuf, les plaquettes, les pneus il ne s'agit même pas qu'ils approchent le témoin.

Après, faudrait la voir et "sentir" SI ? arnaque ou pas?

Il y a tellement de possibilités pour que ce soit vrai ... ou pas...

avatar Drotuop 13-04-2015 10:41
Re: Achat 1ere moto

J'ajouterai au commentaire des autres, que vu le faible kilométrage, tu auras le rodage à faire toi même. Donc surement une autre vidange et révision des 1000 bornes lorsque la moto aura atteinte ce niveau. Ne pas monter au delà d'un certain régime moteur durant les XXX premiers km, etc.

Après c'est aussi a voir avec le prix...
Sachant que les pneus seront peut être à changer si ils commencent à craqueler, changes les dès que possible (compter 200¤ le train de pneus environ, pas besoin de prendre des sportifs pour débuter), la batterie est potentiellement en fin de vie, ... pas si évident.

Dro

avatar Emma2707 13-04-2015 21:22
Re: Achat 1ere moto

Merci pour vos conseils...je suis allée l essayer...un coup de coeur, j ai dit banco je l achete....sauf que je n ai plus de nouvelles du vendeur....bref je crois que je me suis faite avoir!!!!

avatar Strom's 13-04-2015 21:26
Re: Achat 1ere moto

Citation
Emma2707
bref je crois que je me suis faite avoir!!!!



Tu n'as rien payé ?

avatar Emma2707 13-04-2015 21:27
Re: Achat 1ere moto

Non non...il s'agissait d'un simple contrat moral.....je suis déçue!

avatar pierrotttt40 13-04-2015 22:29
Re: Achat 1ere moto

Ne regrette rien je dois dire que je trouve ca tres louche aussi.

Et puis part du principe que si ca cest pas fait cest que ca devait pas se faire.

Avec la belle saison cest pas les motos qui vont manquer sur leboncoin.

V

avatar Emma2707 13-04-2015 22:31
Re: Achat 1ere moto

Oui je reste positive..mais j avoue que je suis comme tout le monde. Je n aime pas me faire prendre pr une idiote!

avatar Strom's 13-04-2015 23:12
Re: Achat 1ere moto

L'affaire n'était pas claire, et tu as posée de trop bonnes questions et il a senti que tu n'étais peut être pas le pigeon rêvéclin d'oeil

Tu as peut être gagné du temps et de l'argentange

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter