Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

avatar Seraness 13-04-2015 20:51
1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Bonjour ! Ou plutôt bonsoir ^^

Bon, tout est plus ou moins dans le titre ;)

Disons qu'en fait, pour ne rien vous cacher, je patauge un peu. J'ai mon permis A, mais je n'ai pas roulé depuis la délivrance de ce précieux sésame. D'autant qu'avant de passer ce permis, je n'avais jamais eu d'expérience avec les 2-roues (quand je l'ai obtenu du 1er coup, j'étais fière comme tout ! super content.
Du coup, même si je rêve et pense moto, que je trépigne d'envie quand j'en vois une dans la rue, je n'ai pas vraiment d'assurance. C'est la route qui donne l'expérience, ça je l'ai bien compris.
Je dois aussi prendre en compte mon gabarit: je suis de taille moyenne (1m65) mais malgré tout courte sur pattes (que voulez-vous, quand on est mal fichue ! j'aime). C'est dire, malgré la selle rabaissée de la CBF 600 à la moto-école, je n'étais pas vraiment à plat... Bref, tout ce pavé pour dire que viser une cylindrée plus modeste comme 1er modèle, pour me refaire la main, me parait de plus en plus attirant. Surtout que je n'ai pas un budget faramineux...

J'ai d'ailleurs trouvé une petite annonce chez un concessionnaire, pour une CB 250 de 1996, qui affiche un peu moins de 25 000 km au compteur. La moto parait propre, maintenant je sais que les apparences peuvent être trompeuses, surtout pour la novice que je suis.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que m'orienter vers ce type de cylindrée est une bonne idée ? Vais-m'en lasser trop vite ?

avatar Seraness 13-04-2015 20:55
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Voici quelques photos de la CB, le lien du site ne débouche pas sur l'annonce en tant que telle:

15-1-28_11-50_2-538.JPG

15-1-28_11-50_5-538.JPG

15-1-28_11-51_1-538.JPG


(Comme ça en plus vous pouvez me donner votre avis sur la ch'tite, tant qu'à faire ;))

Merci d'avance pour vos conseils !

avatar Drotuop 14-04-2015 15:05
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Bonjour

Pour ce qui est de la moto, cela dépends de la manière que tu as de rouler. Si tu cherche à avoir une conduite un peu "sportive", cela risque d'être plutot dur avec ces cylindrées. Mais si c'est pour de la balade le nez au vent, tu peux largement te faire plaisir.

Sinon, vu que tu es plutot courte sur pattes, je te conseillerai de regarder les Kawasaki ER5. C'est une petite 500, pas haute du tout, avec un comportement très sain (beaucoup d'auto-écoles l'ont eut il y a une bonne dizaine d'années) et pas trop puissante (50cv environ). En plus elle ne coute pas grand chose (tu en trouves facilement à moins de 1500 ¤), l'entretien ne coute rien (ou presque), et l'assurance est très douce. Bref, à mon avis un bon compromis pour débuter à faible cout pour une moto basse tout en restant sympa.

Pour ce qui est de l'autre moto... je ne la connais pas, donc je ne la jugerai pas. clin d'oeil

Dro

avatar Seraness 14-04-2015 16:50
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Merci Drotuop pour cette réponse ^^

Pour ce qui est de ma conduite, je ne suis pas du tout une adepte du plein gaz, et utiliserai ma future comme une tranquille compagne de balade. D'autant que le style des sportives ne m'attire pas du tout. J'aime davantage les lignes d'un roadster ou celles de certains customs.

Au début, j'avais l'idée de m'orienter vers la CBF 600, je pensais qu'il était bien de continuer à rouler sur le même modèle que celui avec lequel j'ai appris à rouler. Mais ses tarifs me sont encore inaccessibles pour le moment (je pars sur un budget de 2000¤ environ). Ceci dit, mon choix n'est pas arrêté, je recherche (comme bien des gens), une moto accessible au débutant, agréable à rouler, légère et économique en entretien et assurance. Elle n'a pas besoin d'avoir une "gueule", trente-six mille accessoires et de pouvoir grimper dans les tours.

Par contre, je n'ai pour le moment que regardé les annonces concernant des motos vendues par des pros. Trop restrictif ? J'ai effectivement déjà vu des annonces pour la ER-5, mais rarement en concession...

Ness.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-15 16:50 par Seraness.

avatar eric 12 bandit 14-04-2015 22:09
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Oui, l'ER-5 est loin d'être la meilleure des petites 500....

Le moteur cogne pas mal, pas très agréable.

Freinage léger, un seul disque avant avec une pince un peu faiblarde, tambour arrière.

Dans la même gamme de prix, on trouve des CB 500 Honda beaucoup plus sympa.

CB500_AM94-AMB-040.jpg



Ou des petites GSE 500 Suzuki.


652368844_small.jpg






Il y a également la 600 XJ, assez basse de selle et 4 cylindres, donc plus souple mais moins "fun" qu'un bi. En revanche peut être un peu lourde question

600_xjn_diversion_roug5.jpg


Ou chez Kawa la 550 Zéphyr

kawasaki-zephyr-550-04.jpg




Ces motos étaient également très largement utilisées par les moto-écoles. clin d'oeil



Et on trouve toutes ces machines en très bon état pour des budget entre 1000 et 2000¤.


VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-15 22:11 par eric 12 bandit.

avatar Drotuop 15-04-2015 09:36
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

@ eric
Pour l'ER5 je n'ai pas trouvé que le moteur cognais lorsque je l'ai utilisée. Par contre le freinage faiblard, oui, je te rejoins, c'est le gros défaut de ce modèle à mon avis. Mais en balade cool, cela ne pose pas de problèmes.


L'avantage de l'ER5 sur les autres que tu cites c'est que c'est la plus basse... et pour une fille courte sur pattes timide les quelques mm/cm peuvent jouer pas mal, et lorsqu'on fait 5/10 cm de plus qu'elles, on ne le remarque pas forcément.

Par contre la 600XJ est un veau... mais ca n'engage que moi... a mon avis in faut un modèle léger pour débuter, surtout quand on est une fille, qui plus est pas trop grande.

Pour ce qui est des concessions/particuliers... là tu es libre de choisir ou tu l'achètes. Perso je suis plus adepte des particuliers, mais c'est très personnel.

Dro

avatar Seraness 15-04-2015 10:36
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Merci à tous les deux ^^

C'est vrai que le 500 me semble être un bon compromis, je vais regarder de plus près ces quelques modèles. J'aime beaucoup le look de la Zéphir en tout cas ^^

Pour mon orientation vers des pro... en fait, je me disais que le risque "d'arnaque" y était peut-être plus faible, mais le risque est sans doute le même partout. N'étant pas bricoleuse/mécano pour un sou, je crains de n'avoir pas un ½il suffisamment exercé pour repérer les mal-façons.

Je vais chercher de ce pas quelques annonces ;)

avatar Seraness 15-04-2015 11:07
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

C'est fou le nombre d'annonces pour les ER-5 et GS 500 ! Avec des prix très variés d'ailleurs !
J'ai un peu de mal à m'y retrouver, d'autant que vu l'âge des modèles, le kilométrage me paraît parfois plutôt réduit.

Par exemple: Annonce Kawa ER-5
Modèle de 1997 pour 21 400 km... n'est-ce pas un peu léger?

Dans les annonces que j'ai retenu, y'a celles-ci:

ER-5
CB 500 n°1
GS 500 (sur celle-ci, il me semble qu'il y a de la corrosion sur le collecteur, c'est mauvais signe?)
CB 500 n°2

J'aime assez la CB 500 n°1 ^^

avatar Gourmand 15-04-2015 13:26
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

déjà c'est rare de lire que l'on veut commencer par un modèle "raisonnable" applaudissement
un modèle en 500 qui bénéficiait des qualités moteur que tu recherches (fiable, éco, roulant, ...) et d'un accessoire utile est la CBF 500 ABS produite jusqu'en 2005, moteur plus répondant que les nouvelles 500 et le plus ABS est efficace pour corriger qqs fautes d'appréciation, par contre faut chercher un peu (lacentrale.fr par exemple)

avatar eric 12 bandit 15-04-2015 13:30
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Pas eu cette expérience avec l'ER-5..... triste

J'en ai eu une en prêt pendant 15 jours/3 semaines, j'étais limite de la laisser au garage et de prendre la BAR ou les transports.

D'accord pour la XJ, ce n'est pas un foudre de guerre.

C'est vrai quelle est bien jolie la petite Zeph et très basse également. clin d'oeil

Pour le collecteur de la GS, tu auras le même souci sur une CB ou une ER.
Ils s’oxydent !
Pas grand chose à y faire. La peinture HT ne tient pas bien longtemps dessus.

Ce n'est pas forcément de la corrosion. clin d'oeil

Pas le même souci avec la Zeph, il est chromé.

La première CB est de 95. Donc frein à tambour à l'arrière. Moins efficace et plus difficile à doser qu'un frein à disque.

Le mieux, c'est de se déplacer, si possible accompagné d'un motard expérimenté. clin d'oeil


VVVV

avatar Seraness 15-04-2015 13:45
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Pour ma part, commencer doucement me semble logique, pour bien avoir les bases. Peut-être que c'est plus simple parce que je n'aime pas les sportives ?
Mon "bolide" de rêve à moi, c'est la Bonneville. On est loin des R1, CBR et autres, n'est-ce pas ? ;)

@Gourmand: effectivement sympathique, cette petite CBF 500 (ayant roulé la 600, je l'avais trouvée plutôt sympa, quoiqu'un brin linéaire), mais pour la version ABS je suis hors budget du coup. Ce qui est bien dommage, cette option est plus qu'intéressante.

avatar Seraness 15-04-2015 13:52
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

@ eric: Ah! merci pour l'info, je n'étais pas au courant de ce détail pour la CB. Pfiouh! y'a tellement de détails à prendre en compte.

Effectivement, je tâcherai lors des visites d'être accompagnée par quelqu'un qui s'y connait. Pas évident néanmoins. Mon cher paternel est bien motard (il a une BMW GS 650 de 2001), mais de là à dire qu'il est un expert... j'aime

Ness.

avatar L'iguane 15-04-2015 14:21
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Citation
eric 12 bandit

La première CB est de 95. Donc frein à tambour à l'arrière. Moins efficace et plus difficile à doser qu'un frein à disque.

Pas d'accord. J'avais trouvé son tambour transparent à l'usage et pas moins efficace qu'un disque.

avatar Seraness 16-04-2015 12:43
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Alors, j'ai envoyé hier un mail au propriétaire de la CB n°1, pour lui demander un complément d'infos sur la demoiselle.
Voici ce qu'il m'a répondu:

- ce n'est pas une 1ère main, elle a été acheté en 2009. C'est celle de son épouse.
- dit qu'elle n'a jamais chuté, ni utilisée sur piste.
- dernière vidange à 47 000 km, lors de laquelle ont également été changés les pneus et les plaquettes de freins.
- l'entretien courant a été effectué par le propriétaire. Le reste (pneus, kit chaîne...) a été fait en garage.
- il n'y a pas de carnet d'entretien, mais le proprio dispose des dernières factures d'entretien.


Elle me plaît bien, je vais très probablement demander à la voir. En attendant, y'a-t-il d'autres points sur lesquels je dois être vigilante ? La CB 500 a-t-elle des fragilités particulières ?

V

Ness.

avatar Drotuop 16-04-2015 13:59
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Bonjour

Tu peux demander si je jeu aux soupapes à été vérifié (normalement tous les 24 000km), cette opération est en général la plus couteuse à faire faire par un mécano parmi les révisions "standards".

Tu as ici les révisions à faire et la périodicité pour les CB500 (c'est similaire pour les ER5)
[www.cb500.org]

Concernant le carnet d'entretien, souvent les motos ne l'ont plus,c e n'est pas pour autant que l'entretien est mal fait...

Dro

avatar Seraness 17-04-2015 12:31
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Merci Drotuop, je prends bonne note ^^. Je vais réécrire pour voir ça.

Je viens de voir que la CB 500 existe en version S. Y a-t-il un agrément de conduite supplémentaire (à part la bulle) ? N'est-elle pas plus inconfortable au quotidien : on s'y tient plus penché, non ?

CB 500 S Au moins le jaune, ça se voit ! ^^


Sinon, j'ai repéré celle-ci pour une ER-5, qui, point positif pour moi, est vendue en concession. Par contre il n'y a pas d'autocollant sur le réservoir, cela signifie-t-il qu'elle a été repeinte ? (*mode parano ON* et du coup, est-ce qu'on l'aurait repeinte à cause d'une chute? *mode parano OFF*). Je vais leur écrire pour avoir plus d'infos.

ER-5 concession

avatar tom4 17-04-2015 14:20
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Citation
Drotuop
Bonjour

Pour ce qui est de la moto, cela dépends de la manière que tu as de rouler. Si tu cherche à avoir une conduite un peu "sportive", cela risque d'être plutot dur avec ces cylindrées. Mais si c'est pour de la balade le nez au vent, tu peux largement te faire plaisir.

je peux te garantir qu'on peut rouler de manière "sportive" avec un 250 ou un 300 :)

Seraness, va essayer un 300 ninja ou 250 ninja :)

sinon, si tu n'es pas limité, regardes du coté des 400 bandit, 400 FZR, selle basses, et moteur "très" rigolo

tom4

avatar Seraness 17-04-2015 15:20
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Merci tom4 ^^

Les ninja et FZR sont des sportives, bien trop typées à mon goût. Néanmoins, je retiens la 400 Bandit, je vais voir si j'en trouve sur le marché de l'occasion :)

Ness.


Edit: quelle chance ! Il y a justement une bandit 400 à vendre dans la région (2 en fait, mais la 1ère annonce me semble un peu louche):

Bandit 400 de 1992

tom4, cette moto est accessible même à une débutante ? "Petite" cylindrée ne signifie pas obligatoirement moto de débutant, j'ai conscience qu'on peut se faire peur même sur une 125 et moins ^^
La bandit a l'air chouette, mais quelle est sa réputation ? Moto saine et non piégeuse ? Ou moto tentatrice ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-04-15 15:38 par Seraness.

avatar eric 12 bandit 17-04-2015 15:55
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Excellente petite machine la petite Bandit.

Je n'y avais pas pensé.

Certainement la meilleure de toutes les Bandit.

Tom t'en parlera mieux que moi, Ils ont eu une relation passionnelle il y a quelques années. clin d'oeil



VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-15 16:55 par eric 12 bandit.

avatar tom4 17-04-2015 16:43
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Citation
Seraness
Edit: quelle chance ! Il y a justement une bandit 400 à vendre dans la région (2 en fait, mais la 1ère annonce me semble un peu louche):

Bandit 400 de 1992

tom4, cette moto est accessible même à une débutante ? "Petite" cylindrée ne signifie pas obligatoirement moto de débutant, j'ai conscience qu'on peut se faire peur même sur une 125 et moins ^^
La bandit a l'air chouette, mais quelle est sa réputation ? Moto saine et non piégeuse ? Ou moto tentatrice ?

faudrait voir d'autre photo, mais pour moi, elle est dégueulasse cette moto (celle de l'annonce). coque arrière percé, pot à la con, embout de guidon de kéké, photo moche.

tu peux trouver mieux.

c'est une super moto, prends un millésime 93 et après, le moteur est plus souple.
la partie cycle est très bonne quand la fourche est vidangée et l'amorto en bon état (un EMC coute pas cher et transforme la moto). le moteur est super souple, tu peux rouler sous les 6000 tours en 6e sans problème, ça repars sans soucis. et entre 6 et 13000 trs, ça explose avec plein de bonheur.

j'ai acheté la mienne comme 1ere moto en 97, je l'ai vendu il y a 2 ans (acheté à 30000 km, revendu en panne à 86000 km). je ne l'ai pas ménagé, route, circuit, arsouille, et entretien assez minimaliste.

tu peux en trouver autour de 45000/50000 km pour 1500 ¤ en état d'origine.
tu es dans l'Est? va la chercher en allemagne, tu auras un double disque (simple en france), une ligne en inox super belle (acier qui rouille en france) et un suivi surement un peu meilleur.

c'est pour moi la meilleur moto que j'ai eu sur route (mon 400 fzr était top, mais moins souple et plus exclusif).

[ww4.autoscout24.de]


les 91/92 sont très bien aussi, mais la zone rouge est 500trs plus haut, et le moteur moins souple.

il ne faut SURTOUT PAS acheter une moto qui n'a pas roulé depuis plusieurs mois, elle n'aime pas ça du tout

tom4

avatar Seraness 17-04-2015 18:10
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Merci tom4 !!! super content
Je n'avais du tout pensé à regarder de l'autre côté du Rhin, alors que je suis vraiment à côté ! (Strasbourg). Bon, par contre faudra que je négocie en anglais, parce que l'allemand et moi... timide

Rhoo, elle a une bonne bouille cette ch'tite bandit ! Et si elle est aussi sympa que tu le dis, elle mérite que je m'y intéresse de beaucoup plus près. Je ne connaissais pas ce modèle, seulement la bandit 600, qui je crois est réputée assez lourde à man½uvrer (donc à exclure pour moi comme 1ère moto).

Ness.

avatar Seraness 17-04-2015 18:34
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Achtung bicyclette !

Bon, y'a juste un truc que je ne comprends pas (excusez mon ignorance oh combien navrante ), mais sur le lien que tu as eu la gentillesse de me donner, tom4, je vois que les modèles ont des puissances différentes (4 kW, 19 kW, 25kW, 35kW, 37 kW).
A quoi cela correspond-t-il ? La 400 est un modèle bridée en Allemagne ?

avatar tom4 17-04-2015 18:46
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

y'a eu un modèle avec un bridage 34cv dispo chez les teutons, mais je suppose que ça doit se faire sauter facilement.
normalement c'est +/- 54cv le bandit

4Kw, il a fumé :)

tom4

avatar L'iguane 17-04-2015 21:16
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Citation
Seraness
Merci Drotuop, je prends bonne note ^^. Je vais réécrire pour voir ça.

Je viens de voir que la CB 500 existe en version S. Y a-t-il un agrément de conduite supplémentaire (à part la bulle) ? N'est-elle pas plus inconfortable au quotidien : on s'y tient plus penché, non ?

CB 500 S Au moins le jaune, ça se voit ! ^^

CB500 et CB500S sont strictement identiques du point de vue position, pas de guidons bracelets sur la S donc on ne se retrouve pas penché dessus.
Le petit tête de fourche permet d'élargir son horizon et d'envisager les longues étapes sans appréhension.

avatar Gourmand 17-04-2015 22:18
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

KW et chevaux,

1 CV est égale à 736W ou 0,74 kW à la louche, d'où 100CV = 74 kW

CV kW
34 25
50 37
75 55
100 74

avatar Godzilla 19-04-2015 15:04
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Citation
tom4
y'a eu un modèle avec un bridage 34cv dispo chez les teutons, mais je suppose que ça doit se faire sauter facilement.


T'es sûr qu'un bridage à 34cv a existé chez eux?question

Je confirme pour la ligne d'origine qui rouille, et c'est compliqué d' en trouver une en inox (même sur EBay, en Angleterre ou en Allemagne, j' ai galéré).
En neuf, on trouve plus rien nulle part. Que des silencieux.

Mais comme m' avait glissé un pote perfide, la moto n'est pas chère en occase, mais tu rajoutes un collecteur, un amorto et des ressorts de fourche, voire une bonne révision des carbus, et ça finit par faire un beau petit billet.

Ca n' empêche pas qu' elle est bien plus belle que les autres.roi
Si on lui colle pas du tuning idiot, bien sûr.

avatar tom4 19-04-2015 18:56
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Citation
Godzilla


T'es sûr qu'un bridage à 34cv a existé chez eux?question

quasi sur
Citation
Godzilla

Je confirme pour la ligne d'origine qui rouille, et c'est compliqué d' en trouver une en inox (même sur EBay, en Angleterre ou en Allemagne, j' ai galéré).
En neuf, on trouve plus rien nulle part. Que des silencieux.

Mais comme m' avait glissé un pote perfide, la moto n'est pas chère en occase, mais tu rajoutes un collecteur, un amorto et des ressorts de fourche, voire une bonne révision des carbus, et ça finit par faire un beau petit billet.

Ca n' empêche pas qu' elle est bien plus belle que les autres.roi
Si on lui colle pas du tuning idiot, bien sûr.

toutafé.
j'avais eu du bol, j'avais choppé ma ligne inox pour 32¤ sur ebay allemagne :)

tom4

avatar Seraness 20-04-2015 19:09
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Merci à tous pour vos précieux conseils ^^

J'ai déniché cette petite annonce:

Bandit 400 Allemagne

La moto me paraît pas mal du tout, même si elle me plaît davantage en rouge (mais bon, c'est le dernier des détails content. En plus, elle n'est pas trop trop loin de chez moi (un peu moins de 100 km).

Après, il y avait celle-ci aussi, en France cette fois, à peu près la même distance:

Bandit 400 Lorraine

Ce qui me plaît ici (à part que c'est du français et donc compréhensible pour mon pauvre cerveau... tire la langue), c'est le détail donné dans l'entretien. Par contre, cela semble s'arrêter à janvier de l'année dernière (quid depuis?). Je vais demander plus d'infos, mais j'ai retenu la leçon : moto qui n'a pas roulé depuis des mois = pas bon.

Autre détail, qui a son importance tout de même: je vais contacter l'une ou l'autre moto-école du coin pour reprendre quelques heures de conduite. Car c'est pas le tout de chercher sa monture, encore faut-il se souvenir comment grimper dessus et la contrôler ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-15 19:11 par Seraness.

avatar tom4 20-04-2015 21:25
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

à 200% celle d'allemagne.
peinture d'origine, ligne inox, double disque et vendue par un pro.

tom4, put###, elle est belle

avatar Seraness 20-04-2015 23:38
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Je leur ai envoyé un mail (ouch mon anglais !) ;)

Plus qu'à attendre leur réponse ! speed


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-15 23:39 par Seraness.

avatar Seraness 22-04-2015 12:42
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Ouhh ça y est je suis excitée comme une puce !
Le vendeur en Allemagne vient de me répondre, la moto est toujours disponible. Je vais essayer de planifier un essai ce week-end (me reste à convaincre mon paternel de m'accompagner, ce qui n'est pas forcément gagné). A priori, pas mal de demandes pour la moto, je ne suis pas étonnée. J'espère qu'elle ne va pas me filer sous le nez !

J'ai commencé à regarder niveau réglementation pour l'import de la moto, si tout se goupille bien. Le vendeur m'a dit qu'il disposait du COC pour la moto, et donc que l'immatriculation en France ne poserait pas de problème.

Me reste aussi à voir avec mon assurance (Direct Assurance) ses tarifs (j'ai fait une simulation, et malgré mon contrat auto chez eux ils ne sont pas les moins chers, du coup j'hésite à prendre ailleurs), et voir ce qui est possible...

avatar eric 12 bandit 22-04-2015 13:08
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Il me semble que la MACIF est bien placée pour les assurances moto.

Elle est bien jolie cette petite Bandit. clin d'oeil

On croise les doigts


VVVV

avatar Godzilla 22-04-2015 13:13
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

L'allemande a l' air bien propre, mais il manque les autocollants d 'origine, m'étonnerait que ce soit la peinture d 'origine.....

Je sais, je chipote.
En tout cas, c' est toujours mieux que l' autre annonce avec sa couleur très personnelle....cool

avatar Seraness 22-04-2015 15:58
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Aïe ! Bon comme je m'en doutais, convaincre mon père de m'accompagner relève du parcours du combattant (ça peut sembler vraiment idiot, mais je ne peux pas dire que je connais beaucoup de gens qui s'y connaissent un peu en moto dans mon entourage. Ça me rassurerait qu'il vienne timide).
Il me dit que comme la moto à un double disque, elle risque de ne pas être homologuée en France. Du coup, il me fout le doute. Info ou intox ?

avatar tom4 22-04-2015 16:42
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

je dirais de passer un coup de fil à suzuki france pour etre sur, mais il y en a qui roulent en france en double disque. et je crois même que les 1er modèles importés par suzuki en présérie étaient à double disque.

un pote avait importé et immatriculé un 400 bandit limited d'angleterre, donc avec double disque, carenage et ligne inox

tom4

avatar eric 12 bandit 22-04-2015 18:37
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Oui, un p'tit coup de fil chez Suzuki France devrait lever le doute.

J'aurais tendance à dire que tous les véhicules homologués dans un pays de l'UE le sont dans tous les autres...

Sauf ceux qui font plus de 100cv !


J'ai bon non question


VVVV

avatar Seraness 23-04-2015 10:38
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Bon, bin voilà, grosse douche froide.
Je viens d'appeler Suzuki France, qui me dit que la moto n'est pas immatriculable en France car non homologuée. J'ai pourtant dit qu'elle avait un COC, mais réponse négative. Quelle déception !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-15 10:39 par Seraness.

avatar tom4 23-04-2015 10:54
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

ça me parait super bizarre.

sinon, y'a une solution "bourrin"

ta moto allemande + une épave avec CG :)

contactes peut être l'organisme qui s'occupe d'immatriculer les motos, la dreal je crois.
tu auras une vraie réponse et pas celle d'un type au fond d'un bureau qui se dit "tiens, je vais lui dire non, comme ça ça fera ptetre une vente de moto neuve"

tom4

avatar Seraness 23-04-2015 11:16
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Après la douche, le bain...

J'ai suivi ton conseil tom4, et ai contacté la DREAL, qui est allée dans le même sens que Suzuki France:
- en 1993, il n'y avait pas encore de COC, du coup, le vendeur n'est peut-être pas tout à fait honnête...
- en l'absence de COC, il faut un document d'identification délivrée par le constructeur pour permettre l'immatriculation en France, or Suzuki France a clairement donné sa position.

Et voilà les joies de l'administration française.... bla bla rageur

Merci pour ta réponse en tout cas tom4 sourire
Je ne désespère pas de me trouver ma Bandit 400, car pour le coup, ce modèle me plaît beaucoup.

avatar tom4 23-04-2015 11:46
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

merde :(

après, on peut en trouver des jolies en france, mais faut parfois se déplacer plus loin.
j'ai souvent acheté des motos loin (mon 400 fzr à annemasse, mon 11R à clermont, mon NC30 en angleterre), à chaque fois, j'ai trouvé un pote ou une connaissance sur un forum pour aller la voir pour moi, et pas me déplacer pour rien

après, location d'un espace et hop

tom4

avatar Seraness 23-04-2015 12:21
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Ah, c'est une bonne idée ça, je n'y avais pas songé. sourire
J'ai recommencé à regarder les offres pour les Bandit 400, mais y'en a pas une pléthore, et surtout quasi-rien dans mon coin (je vis en Alsace). Je n'ai pas peur de faire des bornes, mais c'est vrai que je ne me vois pas aller jusqu'en Normandie par exemple ^^

avatar fift 23-04-2015 12:35
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Ca me paraît quand même hallucinant cette histoire : on peut importer des motos anglaises, y compris d'avant la mise en place du COC, avec donc obligation de changer les phares et le compteur (miles->km) mais on ne pourrait pas importer une moto d'Allemagne parce qu'elle a un double disque ? Même en remettant un disque simple pour se remettre en conformité vis à vis de l'homologation ????

Je trouve cela vraiment curieux ...

avatar Seraness 23-04-2015 12:46
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

On est d'accord que c'est ridicule. Je trouvais que ce double disque, c'était même mieux, mais non, apparemment.
J'avais l'espoir que la DREAL contredirait Suzuki France (peut-être étais-je tombée sur une personne de mauvaise foi, comme l'a dit tom4), mais la personne au bout du fil en a remis un couche.
Vu ce qu'on m'a dit, ça m'a un peu refroidie, j'avoue. Je passerai bien en force, mais qui me dit que la moto sera validée au bout ? Et franchement, se trouver une super moto qu'on a pas le droit de rouler... quelle frustration !

avatar eric 12 bandit 23-04-2015 16:15
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Non, il ne vaut mieux pas jouer à ce jeu dangereux....


VVVV

avatar eric 12 bandit 23-04-2015 16:19
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Il y en a d'autres.

Tiens, une rouge chez tes voisins vosgiens.


le coin coin


VVVV

avatar eric 12 bandit 23-04-2015 16:23
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Une autre dans le Haut Rhin.

Mais vu toutes les pièces changées et la peinture neuve, ça sent la bonne gamelle....


le coin coin



VVVV

avatar Seraness 23-04-2015 19:16
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Merci eric 12 bandit ^^

Effectivement celle du Haut-Rhin j'étais tombée dessus. C'est marrant (enfin, en quelque sorte), mais je ne voyais pas les pièces neuves comme synonyme de possible gamelle antérieure. Mais c'est bon à retenir, je m'en souviendrai à l'avenir :)

Celle des Vosges a l'air pas mal. L'annonce est peu détaillée, mais je peux demander plus d'infos. Merci pour le lien sourire

avatar tom4 23-04-2015 20:10
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

moi c'est surtout le "Échange possible contre cross ou quad avec ajout du style KTM, raptor350, etc.." qui me ferait fuir :)

tom4

avatar Seraness 23-04-2015 22:11
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

@tom4: pas faux

Alors j'ai envoyé un mail pour la Bandit Vosgienne, et il vient de me répondre.
Bon, pas sûre que ce soit un bon point, mais l'homme en question joue les intermédiaires pour sa fille qui a décidé de vendre sa moto (car roule très peu)... inquiet
Donc, voilà ce qu'il m'écrit :

- batterie récente
- bulle ermax
- huile de fourche changée
- pneus quasi neufs
- kit chaîne neuf
- nettoyage carbu
- joint spy
- synchro
- selle baxter neuve

Hmm.... je reste sceptique. Il n'a pas donné de date, ni précisé où les entretiens ont été faits.
Deviendrai-je parano ? La moto a pourtant l'air propre...

avatar eric 12 bandit 23-04-2015 22:22
Re: 1ère moto après 3 ans de permis sans pratiquer... et pourquoi pas une 250 cm3?

Ben oui, elle a l'air propre.

Un petit saute vent, une selle confort.

Pour les consommables. Batterie, kit chaine, pneus.... Pas loin de 500¤ quand même.

Pour l'entretien, vidange de fourche et joints spy, synchro.

Je suppose que la vidange a moins d'un an, sinon à refaire avec le filtre.

Tout cela me semble pas mal. clin d'oeil

Je pense qu'il peut justifier tout cela.


Moi, ça me plait bien !


VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter