Carburant SP 95 ou 98 pour BMW R1200R ?
J ai une R1200R bah j habite entre Agadir et Malaga quand je suis au Maroc le 98 SP coute 0,85 roros en espagne 1,42 et le 95 1,26 ça change tout du coup en Espagne je roule 95 est ce non recommandé ou pas ?
Question chauffe et conso exactement kif kif , conso moyenne 4,9l voir 6 l en tirant dessus maxi c est un chameau cette becane ( colecteur Zard c est vrai sans catalyseur + 6 cv et normalement conso moins 0,5 l )
@+
bonne journée ou soirée .....
La seule chose à éviter, c'est le E10 !
Mais, je n'en ai jamais vu en Espagne.
Sinon 95, 98 pas de problème.
Moi, elle tourne mieux au 98, même si je sais que le 98 a tendance à bouffer le caoutchouc....
Durites, pipes d'admission, etc...
Pas le choix, du 95, on n'en trouve pour ainsi dire plus !!!
En revanche, je crois savoir que la chaleur dégagée au moment de l'explosion est plus importante avec du 95 qu'avec le 98.
Un peu comme sur un mélange appauvri....
VVVV
Le gazole aussi, et le bioéthanol pur...Citation
eric 12 bandit
La seule chose à éviter, c'est le E10 !
Oui !
Et le charbon, le bois, le gaz, l'uranium, l'eau écarlate, l'éther, etc.....
VVVV
Si si, l'éther on peut.
Quand on a un Solex.
Citation
L'iguane
Si si, l'éther on peut.
Quand on a un Solex.
C'est vrai que ça marche !!!
Mais pas très longtemps....
VVVV
Et les granule bois ? Ça fonctionne avec les granules bois ?
Oui, mais que sur les BM.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-15 22:59 par L'iguane.
Citation
tonine
Et les granule bois ? Ça fonctionne avec les granules bois ?
Si tu équipes ton Panzer avec une installation gazogène, j'aurais tendance à te dire oui !
Tu pourras également faire le plein de bois, de charbon, de briquettes, de charbon de bois, éventuellement tes résidus de tonte, etc......
VVVV
95 ou 98 pffffffff pas grand chose qui change mis à part le prix.
Quand à ceux qui disent surtout pas du E10 moi je leur demande pourquoi?
Si c'est uniquement pour les ont dit que...
Essayez et vous verrez.
Possesseur d'un Suzuki 1340 B-King 2007 je met se que je trouve à la pompe et de préférence du E10.
Car à savoir messieurs et mesdames (faut pas oublier qu'il y a des motardes) Tous véhicules sortie à partir de 2000 peuvent rouler au E10.
Avant cette date certain moteur peuvent avoir des sérieuses dégradations des joints et durites d'alimentations. Le E10 attaquait les caoutchoucs. Maintenant c'est fini un autre matériel est utilisé.
Maintenant si vous me dite que c'est la conso là je rigole.
Car pour faire un comparo sur les trois carburants différents, il faudrait que vous fassiez, exactement le même trajet, en pratiquant la même conduite et avec les mêmes conditions climatiques atmosphériques pour que les résultats soit équitables. Bon courage pour rassembler le tout.
Ou alors sur un banc en charge avec un plein de 10L réels avec les mêmes réglages jusqu'à la panne sèche et là relevage kilométrique.
A votre avis combien de kilomètres de différences y aura t'ils sur chaque carburant?
Cela vaudra t'il l'écart du prix au litre.
je suis curieux j'attends le résultat.
Quand à moi je fais toujours 260Km avec 15L de carburant E10 95 98 donc une moyenne de 5,77L/100km avec une conduite euuhhh comment dire...de motard en B-king Full power et par tout les temps.
Je n'ai ressentis quasiment aucune différence avec du 95 98 ou E10 si se n'est qu'à la pompe.
Citation
Pascal Billot
Maintenant si vous me dite que c'est la conso là je rigole.
Car pour faire un comparo sur les trois carburants différents, il faudrait que vous fassiez, exactement le même trajet, en pratiquant la même conduite et avec les mêmes conditions climatiques atmosphériques pour que les résultats soit équitables. Bon courage pour rassembler le tout.
Ou alors sur un banc en charge avec un plein de 10L réels avec les mêmes réglages jusqu'à la panne sèche et là relevage kilométrique.
A votre avis combien de kilomètres de différences y aura t'ils sur chaque carburant?
Cela vaudra t'il l'écart du prix au litre.
je suis curieux j'attends le résultat.
J'aime bien le gus qui se monte la mayonnaise tout seul alors que personne ne dit rien.
Surtout que l'E10, ben y' en a qui ont essayé, parfois à leurs dépends avec des motos pas toutes récentes, y' en a des posts dans les tréfonds du forum.
Pas de déterrage s'il vous plait !
VVVV
Bmw indique dans le manuel que l'on peut mettre 95 et 98 et précise que le 95 induit une "légère restriction de puissance et de consommation".
Ils ont du tester sinon ils n'écriraient pas ça.
Bref 98 power !
perso ,une becane de 2009 pour moi....98 conseillé,95 si pas le choix.....mais surtout pas E10 car comme l a dit un des posteurs,ça bouffe les membranes du carbu.....pas les durites ni manchons,mais les membranes a 2500 km,elles sont grillées.....
Les membranes de quoi sont grillées? à part celle de la pompe à essence il n'y en pas sur la BM et sur les autres machines à injection indirecte et j'ai beau révisé mes démontages depuis 50 ans je n'en connais pas d'autres dans les moteurs 2 ou 4 tps.
Bientôt 75000 avec une R1150R 2005 et toujours au SP95E10, juste quelques essais au 98 où une légère diminution de la conso et un petit gain à la relance (là c'est le porte feuille qui a été content d'avoir sortie plus de roros ça l'a flatté de croire que c'était mieux) a pu être relevée (tjs le même trajet avec conduite comme un goret) et après un réglage correct sans prévenir BM que c'était du 95 jamais retoucher.
Chez BM suivant les conses y en des contres et y en a qui qui sourient des premiers
pour te repondre gourmand,ma moto n est pas une BMW et n est pas a injection mais a carbus( d ou les membranes)......j intervenais sur le post pour la qualité de l essence en sp95,98 ou E10.....desolé si j etais hors sujet...je donnais mon experience et celles de ceux que je connais par rapport au choix a faire.....
Laisse tomber, Gourmand.
Dans son empressement à ramener sa science, geronimo a juste omis de remarquer que le thread traitait des R1200R.
Les membranes dont il parle sont celles des carbus de sa Leonart, genre de pièce certainement découpée dans le même caoutchouc qui sert à faire les chambres à air, et les joints des chasses d'eau de l'usine d'à côté...
il est vrai que le caoutchouc de ma "moto" est de piteuse qualité.....
Mais c est vrai aussi que cela est arrivé sur d autre marque avec des caoutchouc made in europe,le sujet a deja ete traité sur d autre forum,d ou mon post,il est vrai,mal placé.....
Bon les potos merci la BM etant en Espagne (malaga) le SP 95 a , 1,30 roro le 98 a 1,44
je roule au 95 épicetou ça conso pareil et question peche bofff c est kif kif
Ma Question initiale etait bien sur de savoir si je ne bousillait pas le moteur
Donc chers freres et soeurs vous m avez dis que non donc la messe est dite pour le 95
C est vrai au Maroc le 95 n exite plus et le 98 est a 0;, 95 roro c est top
mais rouler au Maroc c est un passeport pour le cimetiere ce sont des malades vraiment , completement dingues on dis conduire comme des arabes c est pas une legende
de plus les assurances sont bidons
Bref ça nous eloignent du sujet et la r1200r reste ici en ES
Hasta luego
Citation
L'iguane
Laisse tomber, Gourmand.
Dans son empressement à ramener sa science, geronimo a juste omis de remarquer que le thread traitait des R1200R.
Les membranes dont il parle sont celles des carbus de sa Leonart, genre de pièce certainement découpée dans le même caoutchouc qui sert à faire les chambres à air, et les joints des chasses d'eau de l'usine d'à côté...
VVVV
Citation
L'iguane
Laisse tomber, Gourmand.
Dans son empressement à ramener sa science, geronimo a juste omis de remarquer que le thread traitait des R1200R.
Les membranes dont il parle sont celles des carbus de sa Leonart, genre de pièce certainement découpée dans le même caoutchouc qui sert à faire les chambres à air, et les joints des chasses d'eau de l'usine d'à côté...
J'étais justement en train de me demander quelles bécanes en 2009 étaient encore à carbus … J'avais oublié les 125, évidemment (et encore, un certain nombre étaient déjà injectées).
Pascal Billot>
Tiens c'est marrant ça : tous les modèles de tous les constructeurs de tous les véhicules auraient été modifiés tous en même temps, pour accepter l'E10 ?
En tous cas, Ducati a dû être oublié dans la liste, car en 2000, le 900 injection avait 1 an et supportait assez mal l'E10.
Le 1000DS sorti en 2002 n'est pas au top non plus, d'ailleurs. Justement pour la consol. Pas besoin de faire des tests très poussés : un suivi statistique de la conso suffit. A chaque plein de 95 E10, j'avais une sucronso d'environ 0,2-0,3 L/100, plus quelques calages ou ratés d'injection.
Evidemment, je ne parle (moi) que de ma moto et me garde bien de faire des extrapolations aux autres moteurs. Je suis quasiment persuadé que sur un 4-cylindre Honda de la même époque, ça n'a quasiment aucun effet (supputation, hein, mais je ne dois pas être loin de la vérité).
un pote avait une Monster 1100 EVO, puis maintenant une Hypermotard 821 SP et a constaté la même chose sur les 2: tendance à caler à la décélération avec le SP95 (voire de vrai calages avec un drôle de bruit genre "pschitt" ), qui disparaît avec du 98 (que ce soit avec le kit DP ou d'origine)
je confirme que c'est écritCitation
Wolas
Bmw indique dans le manuel que l'on peut mettre 95 et 98 et précise que le 95 induit une "légère restriction de puissance et de consommation".
Ils ont du tester sinon ils n'écriraient pas ça.
Bref 98 power !
v
En fait quand on le possède, c'est écrit dans le manuel utilisateur et le constructeur est le plus au fait de ce qu'il recommande et proscrit.
Sur R1100RT de 1997, BMW indique Sans Plomb 95 minimum. Donc ce sera 95.
Sur VFR800 de 1999, Honda indique Sans Plomb 95 ou 98 avec maximum 10% d'éthanol. Donc c'est du 95 ou 95 E10 (vu la différence de prix)
Sur VFR1200 de 2011, Honda indique Sans Plomb 95 ou 98 avec maximum 10% d'éthanol. Il est recommandé pour le taux de compression du 98. Donc c'est du 98.
je roule en R1100S de 2000. Je n'y met que du 98, essentiellement parce que le seul choix est de l'E10. J'en ai mis parfois mais ai vite arrêté.
En plus, le 98 excellium-optimate-monsieurpropre décrasse(rait) mieux le moteur. C'est surement pas faux.
A moins de rouler 20 000 km/an, autant mettre du 98 je pense.
Citation
waboo
je roule en R1100S de 2000. Je n'y met que du 98, essentiellement parce que le seul choix est de l'E10. J'en ai mis parfois mais ai vite arrêté.
En plus, le 98 excellium-optimate-monsieurpropre décrasse(rait) mieux le moteur. C'est surement pas faux.
A moins de rouler 20 000 km/an, autant mettre du 98 je pense.
Moi, je laisse dire...
Mais comme toi, je mets du 98.
Avant je roulais au 95, parce que c'était moins cher et que le 98 que je mettais dans ma vielle Corsa m'avait bouffé je ne sais combien de filtres, de durites et même le flotteur de ma jauge à essence......
Donc les additifs contenus dans le 98 bouffent tout !!
C'est du vécu, pas des trucs lus à droite ou à gauche....
Pour le 95 E10, j'ai fait 2 pleins avant de m'apercevoir que ce n'était plus du 95 "normal"....
Un plein bouffé sur autoroute et l'autre en ville.
Les deux fois j'ai fait environ 0.5 à 1 litre de plus aux 100 km et la machine déconnait plein tube.
Donc terminé cette mer.... !!!!
Quant au 98, elle tourne mieux qu'avec le 95 de toutes manières.
Moteur plus souple, ralenti plus stable, reprises sans à-coups, etc, etc...
Donc c'est certainement dans la tête toussa, toussa, mais je m'en fous, pour ma part c'est 98 et pis c'est tout !!!
Chacun fait ce qu'il veut de son fric, moi j'aime le foutre par les fenêtres.
VVVV
Moi j'avais un B12 et, comme les deux Triumph que j'avais encore avant, je consommais grosso-modo un litre de plus en roulant au 98 plutôt qu'au 95.
Sur la pétoire d'auto école (ER6) il était quasiment impossible de faire le lent avec du 98.
Après, c'est à toi de voir.
Le problème, c'est qu'on ne trouve plus de 95 dans mon coin....
Avant, elle ne tournait qu'à ça !
Mais le E10, j'ai donné ! Une vraie saloperie !
VVVV
Citation
Cath
Moi j'avais un B12 et, comme les deux Triumph que j'avais encore avant, je consommais grosso-modo un litre de plus en roulant au 98 plutôt qu'au 95.
Sur la pétoire d'auto école (ER6) il était quasiment impossible de faire le lent avec du 98.
Après, c'est à toi de voir.
Comme quoi, et ce n'est pas faute de le dire, ça dépend vraiment de chaque bécane (voire peut-être même des réglages de carburation) et que c'est à chacun de se faire sa propre opinion - sauf peut-être pour les motos les plus récentes qui semblent avoir été développées pour accepter à peu près tout, E10 compris.