Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto a2: 2007 ou plus récente?

avatar Noslen 21-05-2015 12:35
Moto a2: 2007 ou plus récente?

Salut tout le monde,

Comme c'est le premier message que je poste sur ce forum, je me dois de me présenter en quelques lignes avant de rentrer au vif du sujet qui m'intrigue tant.

Donc voila, j'ai 19 ans, je commence le permis début juin, et je compte bien m'acheter ma moto d'ici août. Ah oui faut savoir aussi que je m'autorise qu'une semaine de vacances cet été (faire de la moto n'est pas gratuit évidemment).

Bref, je voulais juste avoir des conseils sur l'achat de ma future moto. Je recherche une roadster, 600cc, noire de préférence. J'ai déjà repéré quelques modèles, notamment la Fz6 et la gsr 600. Je me suis fixé un budget de 3500 euros max. Mais voila que ces 2 modèles ne coûtent pas le même prix, et c'est la ou je me pose des questions:

- Est-il préférable de dépenser plus (donc 3500 dans mon cas) dans une moto de 2009-2010 ou de dépenser 500 voir 1000 euros de moins dans un modèle plus vieux et donc ayant plus de km? Niveau revente et entretien, quelle est la meillleure solution?

Voili voilu ca sera tout pour aujourd'hui (je pense).
Merci

avatar Sumasss 21-05-2015 13:09
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Moi je dirai, vaut mieux le modèle un peu plus ancien avec à peine plus de bornes (ça se trouve facile). D'autant que des 4 cylindres comme ceux-là encaissent sans problème 100-200 000 bornes. Et c'est vachement fiable.
Pour moi y'aurait aucune hésitation. Et après avec le fric que t'auras économisé tu pourras acheter plein d'accesoires en Rab.. (genre équipements, nouveau pot d'echappement, ..)

avatar Drotuop 21-05-2015 14:40
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Bonjour

Question de moto, 2007 c'est très récent, tu peux pousser sans aucun problème jusqu'aux modèles des années 2000 (tous modèles confondus ou presque).

Après, FZ6 et GSR sont des roadsters sportifs aux moteurs creux qui sont à déconseiller aux débutants, de plus le bridage ne leur fait pas le plus grand bien, 34cv, ca limite, surtout quand toute la moto est prévue pour tourner sur trois fois plus de puissance.

Je te conseillerai de regarder ce lien:
[www.lerepairedesmotards.com]
Puis ce lien, plus complet:
[www.forum-auto.com]

Dans ces deux liens ils déconseillent la GSR (et la FZ6 qui est sa concurrente) pour débuter.
A mon avis, regardes les motos qui en full restent sous les 75cv environ, dans tous les cas tu seras bridé à 34cv ou 48 si tu trouves des motos très récentes ou de puissance en full plus modestes.

Bon courage pour ton permis, et si je peux me permettre un petit conseil, commences dès à présent à réviser tes fiches pour le plateau (sa se trouve sur le net en pdf, en audio et même parfois en vidéo), ce sera autant de temps de gagné et de tranquillité pour la suite.

Dro

avatar Noslen 22-05-2015 15:18
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Drotuop:

Si j'ai mis 2007 c'est que je me suis fixé une limite "d'ancienneté". Je dis pas que les motos en dessous de 2007 sont pas bien ou défectueuses, mais disons que avec mon budget je peux en trouver des plus récentes. D'un point de vue esthétique surtout il y a pas photos. Les jeunes permis de maintenant se tournent plus vers les cb500, ou autres bandit 600 du genre. Je veux juste me faire plaisir en achetant ma premiere moto, en avoir une qui a de la gueule, et qui puisse envoyer pas mal meme pour une premiere monture. Et c'est plus pratique pour pouvoir la débrider une fois le permis A obtenu.
Crois moi je suis pas le genre de motards qui va débrider direct, rouler en T shirt et rouler à 150 sur le périph. Rien qu'en voiture je descendrai bien pour foutre 2-3 claques à certains imbéciles. Je veux juste me faire plaisir, rien que sur l'équipement je vais dépasser les 1000 euros pour te dire..

Oui, bonne idée, je devrais commencer à réviser les fiches pour le plateau, ca sera déjà ca de fait.


Sumass:

Pas trop difficile la revente au dessus de 100 000 bornes? Niveau entretien y'aura plusieurs pièces à changer non?

avatar Sumasss 22-05-2015 19:47
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Ah ça la revente après 100 000 km ça peut être très short ^^ C'est que dans ma famille on a l'habitude d'acheter des bécanes qui finiront leur vie avec nous =,)

Niveau pièces à changer entre 2007 et 2010 ce sera quasi pareil : les consommables rapides genre filtres, plaquettes.. Après normalement les gros trucs tu devrais pas les changer direct, à part si le proprio d'avant a très mal traité sa bécane mais alors ça dépend plus de l'ancienneté.

Après si t'es pas trop malchanceux, y devrait pas y avoir de problème. Moi pas exemple j'ai acheté une vieille 600xt de 1990, 4ème ou 5ème main, c'est un mono donc ça fatigue bien plus vite au niveau du moteur. Elle avait des chocs un peu partout, limite cadre et fourche tordue, elle démarrait pas le jour de ma visite. Mais j'ai chargé la batterie, fait une vidange, graissé la chaîne, et depuis j'ai fait 6000km en 4 mois. Mais bon elle est peu kilométrée pour son âge (30 000km) mais sachant qu'un mono fatigue à 50 000km contre 100-150 000 pour un 4cylindres.

Autre point qui m’interpelle :
"Je veux juste me faire plaisir en achetant ma premiere moto, en avoir une qui a de la gueule, et qui puisse envoyer pas mal meme pour une premiere monture. Et c'est plus pratique pour pouvoir la débrider une fois le permis A obtenu. "

Dis comme ça tu sembles vouloir la débrider une fois le permis A obtenu. Or tu es dans le même cas que moi, t'as encore 5 ou 6 ans de permis A2 avant d'avoir 24 ans. ça me paraît très long 5 ans avec la même bécane, tu risque de très vite vouloir en changer, surtout si tu la casse en te vautrant dans 3 mois ;) . D'autant que si tu deviens aussi accro que moi, tu passes facilement la barre des 15-20 000 km par an, donc ta brelle aura plus de 100-150 000 quand tu voudras la vendre/débrider, et aura possiblement subi un problème sérieux avant.

Ensuite tu dis une bécane "qui envoie pas mal" or les fz6 et gsr ont des moteurs faiblards en bas du compte-tour, et qui arrachent leur race en haut. Et à quoi sert le bridage en 48 ou 34 ch ? à niquer sec la puissance qu'y a en haut. Donc tu risque de le retrouver avec une moto qui, certes, a de l'allonge (pour aller à 150 sur le periph en tshirt par exemple), mais qui va accélérer assez mollement (mais j'ai jamais essayé, c'est dans la logique, aussi bien c'est pas vrai et ça marche bien)
ça m'amène enfin à un dernier point : gsr et fz6 : puissance max : 98ch. Donc le bridage en a2 à 48ch (pour une moto d'après 2013) n'est pas possible car il faut qu'elle fasse moins de 2x48=~95ch. Pour le bridage en 34 chevaux (mtt1) pour les motos avant 2013 (celles-ci ne peuvent pas se brider en 48ch), je sais pas si c'est possible. et si c'est bridé en 34ch ça risque ramer du cul autant qu'une 250cc...

Bonne chance c'est pas aisé ton truc..^^
N'hésites pas à poser des questions mec
applaudissement

avatar Noslen 23-05-2015 13:12
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Plop,

Non, une fois le permis obtenu en ayant moins de 24 ans, tu restes bridé pendant deux ans, donc débrider par la suite (http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_111027-reforme-permis-moto-2013.php). Par contre si je me trompe pas il faut reprendre des heures de conduite et passer le permis A.
15-20000 bornes ca m'étonnerait quand même, j'ai cours sur Paris, et puis j'ai la voiture aussi :) Je pense que je tournerai plus vers du 7-8000 km/an.

Oui, c'est un peu du charabia ce que j'ai raconté au dessus, faut juste retenir que je roulerai jamais avec une moto plus ancienne que 2007.

C'est sur avec une famille de motards c'est plus facile de se procurer sa première meule, et économique aussi. Mon père est le seul de la famille et il conduit plus depuis quelques années, donc bon on est pas dans le même contexte.

Au final, ca fait 2 ans à tenir avant de lâcher le moteur à pleine puissance, 2 ans à apprendre à conduire, se faire la main, bref c'est pas si mal que ca ;)

avatar Sumasss 23-05-2015 13:34
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Ne me fais pas de fausse joie stp, et à toi non plus, normalement t'es bridé jusqu'à 24ans, cherche autre part, ce post date de 2011..
muet

avatar Noslen 23-05-2015 13:45
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

[mobile.interieur.gouv.fr]

Ah non non pas de fausse joie, va t'acheter ta Z800 maintenant! tire la langue

avatar Sumasss 23-05-2015 14:02
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Pas de fausse joie stp ! speed Du coup depuis tout à l'heure je parcours des milliers de sites qui se contredisent tous les uns les autres. Je vais chercher les plus récents parce qu'il ya eu pas mal de changement ces derniers temps...

Je le saurai quand même si j'avais le droit à une 1700vmax l'an prochain ;)
Continuons mes recherches...^

edit: "24 ans (ou avoir le permis A2 depuis 2 ans et avoir suivi une formation)" ràààh même ton site du gouvernement me fait la blague...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-15 14:04 par Sumasss.

avatar Sumasss 23-05-2015 14:55
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

A cause de toi mon coeur n'a pas descendu sous 140bpm depuis 1h30, j'vais faire de l'hypertension =p

avatar Noslen 23-05-2015 15:17
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Ahah, je me disais aussi c'est pas normal d'être bridé pendant 5 ans, bonjour la galère..
N'empêche faudrat passer une formation de 7H en plus de ton permis

avatar Sumasss 23-05-2015 15:28
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Ah ça si je peux avoir le A à 20 ans, j'm'en bats les couilles de la formation, prenez mon argent ! =D
Surtout avec le moniteur que j'avais, c'est une partie de plaisir

avatar Captainsam 30-05-2015 22:03
Re: Moto a2: 2007 ou plus récente?

Pour avoir le permis full, c'est :

Soit l'avoir après ses 24 ans
Soit avoir le permis A2 depuis 2 ans, puis passer la formation.

Comme première moto je te conseillerais de prendre une moto pas trop chère, quitte à réduire ton budget pour la simple et bonne raison que :

-Si tu prends une moto "recente" et que tu te buches, ça risque de te couter bonbon.
-Plus tu prends récent, plus l'assurance t'assassine. (Notamment si tu prends du tous-risques).

Si t'es bridé, il faut pas oublier que t'as une restriction niveau puissance -> 47,4 cv (35kw) ou 34cv mais avec une puissance maximum de 95cv.

Donc GSR, FZ6 en 98cv, Z750 tu peux déjà oublier, elle font plus de 95cv

Tu peux essayer de trouver une FZ6 78cv, une ER6, SV650, XJ6, Gladius, les anciens Fazer (ils font 95cv).

Si tu veux un truc propre et bien joueur, tu peux voir du coté de KTM, ou le DRZ, FMX.

Mon conseil : Prend une petite bécane qui coute que dalle à entretenir/assurer (je conseillerais un ER6/SV) que tu pourras facilement revendre à un autre jeune permis (et ces bécanes, même si tu leurs met des bornes, si tu fais bien l'entretien, tu perds pas grand chose à la revente..)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter