Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

"Seconde moto", première moto permis A

avatar Into the Wild 01-06-2015 10:06
"Seconde moto", première moto permis A

Bonjour tout le monde !

Etant pocésseur du permis A2 depuis bientôt 21 mois,
Je vais passer le stage de 7h aux alentours du 20 Juin.
Le 20 Septembre 2015 je n'aurai donc plus aucune limites quant au choix de ma moto.

Sachant qu'en deux ans, j'ai roulé avec les motos suivantes :

- XJ6
- FZ1
- ZR7
- Pegaso Strada
- ER6N


Sur un total d'environs 20 000km.

J'hésite entre deux motos principalement :

- Speed Triple 1050
- Brutale 675


Quels sont les avantages et inconvénients des deux ?
Avez vous des conseils ? Notamment pour le choix d'un autre modèle ?

Dernière question, la moto que j'ai actuellment est une ER6N de 2013 comptabilisant 3000km, première main.
J'ai eu un accident non responsable il y a plus d'un an, la moto a été entièrement refaite à neuve, combien pensez vous que je puisse la vendre ? 4500-5000¤ ?

PS : le prix de ma prochaine moto ne pourra exéder le prix de revente de ma ER6n + 1000¤ maximum.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

avatar Drotuop 01-06-2015 10:43
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Et pourquoi ne pas débrider ton ER6?

Ca devrai changer son comportement de manière non négligeable, passer de 34cv à 75 change pas mal les choses.

Si elle est déjà débridée (sans que tu n'en ait le droit), je serai toi je partirai plus sur une street triple (moins chère, puissance non bridée à 106cv, super partie cycle et moteur, look proche de la speed, assez fiable)... pas mal d'avantages à mon avis.

Pour la revente, le problème est qu'une chute fait souvent peur aux acheteurs (à tord), du coup la vente est un poil moins facile. Après elle a peu de km, si elle est propre, elle devrait bien partir avec les beaux jours. pour le prix, je ne sais pas, alignes toi sur les annonces lbc et prévois de devoir baisser de 100-200¤ devant la machine.

Dro

avatar Into the Wild 01-06-2015 10:58
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Merci pour ta réponse Drotuop !

J'ai pensé à garder ma ER6 et la débrider. Mais sincèrement, je trouve ça dommage de payer pour enlever la bride, payer pour refaire une carte grise, etc. Sachant que la ER6 intéresse surtout les jeunes conducteurs. Ca arrange donc tout le monde si je la revend bridée. (Elle n'est pas en 34 mais 47cv).

Effectivement les Street Triple sont moins chères, je pense pouvoir trouver de bonnes occasions aux alentours de 4000¤. Quelles sont les différences principales avec la Speed Triple ?

Et je viens de regarder sur LBC, une ER6N de 2013 de moins de 5000km se vends environs 4500e¤. Etant tombée etc, plus le blabla habituel devant la moto je pense pas en tirer beaucoup plus que 4000¤. A voir.

avatar Drotuop 01-06-2015 12:11
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Pour ce qui est de la débrider, ca te coutera presque rien, si c'est comme sur ma suz', c'est un fil à retirer, le garagiste te le fait avec le papier entre 0 et 50¤. Pour la carte grise, vu que c'est une modification, ca te coutera un cheval fiscal, soit une vingtaine d'euros.

Total, entre 20 et 100¤ grand max, ca peut valloir le coup.

Après l'ER6 a pas mla de potentiel, et intéresse les jeunes permis, mais aussi des plus anciens permis qui en sont revenus des gros moteurs qui te font perdre les points plus vite que tu n'as le temps de tourner la poignée. (Regardes ce que les gars font en twin cup, tu verras que c'est loin d'être une moto ridicule).

Pour ce qui est de la street, elle a l'avantage de rester légère, contrairement à pas mal de 1000 et avoir un comportement sympa. L'assurance devrait être elle aussi moins sévère avec une street qu'avec une speed.

avatar Into the Wild 01-06-2015 13:18
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Effectivement, vu comme ça, le débridage semble largement faisable.
Je pensais que ça me reviendrait à beaucoup plus, je vais me renseigner.

Si je la garde ça pourrait peut être valoir le coût de faire quelques frais, comme une selle confort, etc. Pourquoi pas en fin de compte.

Même si le look de la Street me donne réellement envie. Plus légère, 30cv de plus. A voir..

avatar Drotuop 01-06-2015 13:58
Re: "Seconde moto", première moto permis A

A la rigueur, dans quelques mois, une fois la formation passée, pourquoi ne pas demander un essai à Kawa de l'ER6 en full, et un essai de la street... ca te permettra de te faire un avis par toi même.

A noter que la street est quand même bien mieux que l'ER6 en full, avec une progression partout. Mais le coût n'est pas le même.

Pour les frais sur ta moto, je pense que les suspensions peuvent être améliorées, ca peut donner un comportement plus sain à la moto, sans trop coûter (prévoir quelques centaines d'euros tout de même).

Après les deux possibilités se tiennent... garder ou changer, à toi de voir clin d'oeil

avatar Into the Wild 01-06-2015 14:10
Re: "Seconde moto", première moto permis A

C'est ce que je vais faire.

Je vais attendre de passer en A tranquillement.
Dès que c'est bon, j'essaye les deux, je vois celle qui me plait le plus.

Si la Triumph me plait d'avantage, je mets ma ER6 bridée en vente, si elle part pas au prix nécessaire pour prendre une street ou une speed, je la garde, je la débride et c'est réglé.

Merci pour toutes tes réponses en tout cas !

avatar KPOK 01-06-2015 17:16
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Citation

A noter que la street est quand même bien mieux que l'ER6 en full
Tout dépend de ce que l'on entend par "mieux". Parce que si à l'époque de m'acheter mon ER-6 la Tromf' avait été au même prix, ce n'est certainement pas celle que j'aurais choisie. Et encore moins la 675 qui fait un barouf de tous les diables et qui te classe direct dans la catégorie "br*nleur".

avatar Drotuop 01-06-2015 23:10
Re: "Seconde moto", première moto permis A

A mes yeux une Z rentre plus dans la catégorie que tu décrit qu'une triumph.

Pour ce qui est du mieux, disons que le chassis, le moteur, les freins sont bien au dessus de l'ER6.

Pour ce qui est du barouf, c'est aussi le cas avec les pots d'origine?

Dro

avatar Sumasss 02-06-2015 09:30
Re: "Seconde moto", première moto permis A

T'as eu une fz1 en permis a2 ?? flute

avatar KPOK 02-06-2015 09:32
Re: "Seconde moto", première moto permis A

J'ai le souvenir d'un moteur bruyant en fonctionnement, même au ralenti. Un peu à la manière des Katoches qui font un bruit très sec et présent au niveau de la distribution.
Sympa pour les voisins.

avatar Into the Wild 03-06-2015 11:38
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Juste à l'essai pour un petit moment la FZ1. sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-15 11:39 par Into the Wild.

avatar Into the Wild 23-06-2015 15:11
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Hello,

Pour vous tenir au courant :

J'ai passé le "stage de 7h" hier. Donc j'ai bientôt mon permis A définitif.

D'ailleurs je me demandais, les papiers ont été envoyés, je vais bientot recevoir le permis définitif. Mais du coup, le permis ne sera valide qu'à partir des deux ans de permis en A2 ? Ou dès réception de mon permis A ?

Et je suis décidé à 100%. Si j'en trouve une entre 4000 et 5000¤, et qu'en revendant la mienne je doive au pire des cas rajouter 500¤, je compte prendre une Street Triple R ! Pré 2012 de préférence, avec les phares ronds.

avatar Sumasss 24-06-2015 12:13
Re: "Seconde moto", première moto permis A

Le permis sera valide à l'anniversaire des 2 ans de permis a2.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter