Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

avatar tony9972 26-06-2015 11:57
Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Bonjour,
L'an prochain je change de travail et je devrais faire un trajet 95-94 (du nord vers le sud de paris), 50km a peu près tout les jours.
En transport ça correspond à 1h30, en voiture à des horaires de bureau 1h40 mais lorsque je regarde les trajet en dehors de ces horaires le trajet en voiture descend a à peu près 50min.


J'ai donc pensé passer à la moto l'an prochain pour économiser du temps de trajet.
Je ne suis pas connaisseur, ni passionné et je n'ai même pas encore passé le permis moto mais je voulais me renseigner avant.

Combien de temps je pourrais arriver a économiser sur ce genre de trajet en moto plutôt qu'en voiture ?
Et dans quel genre de moto il me faudrait investir ?


Merci d'avance !

avatar tom4 26-06-2015 15:14
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

un scooter 125 que tu changeras tous les 2 ans, et hop

tom4

avatar Motard passager 26-06-2015 17:17
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Tout à fait, et prend le en LOA pour avoir l'esprit tranquille.
Tu pourras peut être même le déduire de tes impôts. (frais réels)

A voir si ton entreprise propose quelque chose pour l'aide au transport vers le lieu de travail.
Dans certaines tu as une partie des transports en commun remboursée, ou une prime au km.

avatar tony9972 26-06-2015 18:08
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Un scooter ?
Je suis pas hyper fan des scooter ...
Quel est l'avantage d'un scooter plutot que d'une moto ?

avatar tom4 26-06-2015 21:47
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

- y'a un coffre
- tu auras les jambes au sec
- c'est bas et maniable


tom4

avatar fift 26-06-2015 22:08
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Personnellement, je déconseillerais formellement le 2 roues.

50 min en trafic fluide, ça veut dire au grand mini 1h, plus vraisemblablement 1h15 en 2 roues surtout au début.
Tout ceci en interfile permanente (95->94, c'est la "grande diagonale"). Imagine juste comment c'est en hiver, quand il pleut, et surtout qu'il fait nuit. Pas d'essuie-glace sur les casques, donc les gouttes gênent la visibilité, d'autant plus que les phares des voitures s'y reflètent. Lesquelles voitures ne te voient pas, car elles ne peuvent pas distinguer ton phare de celui des autres voitures.
Ajoute à cela le fait que sur une route mouillée, les distances de freinage sont allongées et le risque de chute amplifié.

Sans parler du fait non plus que 100 bornes par jour en deux roues, c'est TRES fatigant pour un débutant. La fatigue et la concentration nécessaire à la conduite d'un 2 roues sont sans commune mesure avec ce qui se passe en voiture.

Bref, ça me semble tout sauf une bonne idée.

avatar Strom's 26-06-2015 22:41
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

fift
50 min en trafic fluide, ça veut dire au grand mini 1h, plus vraisemblablement 1h15 en 2 roues surtout au début.


Autant je suis un peu d'accord avec toi pour le reste ( pluie / nuit en remontant les files roulette russe tout ça... tout ça...)
Autant je ne comprends pas comment tu passes plus de temps à moto qu'en voiture en remontant les files question tu t'arrêtes faire le plein / boire un café / ou bien ... ?


avatar L'iguane 27-06-2015 11:06
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Citation
Strom's

Autant je suis un peu d'accord avec toi pour le reste ( pluie / nuit en remontant les files roulette russe tout ça... tout ça...)
Autant je ne comprends pas comment tu passes plus de temps à moto qu'en voiture en remontant les files question tu t'arrêtes faire le plein / boire un café / ou bien ... ?

50 min, c'est le trajet en voiture quand c'est fluide (donc une vitesse de croisière comprise entre 70 et 90, voire 110 sur certains axes)
1h15 c'est pour le même trajet en 2RM aux heures de pointe, donc en remontée de files...
Capito ?

avatar KPOK 27-06-2015 11:47
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Je suis d'accord avec Fift. Sur le sec, de jour, d'avril à octobre, pourquoi pas.
De nuit, sous la flotte, de novembre à mars, les 20 minutes de gagnées en moyenne par rapport aux transports en commun ne valent pas la chandelle à mon avis. Sans parler du coût d'une moto à comparer à un abonnement.

Au lieu de risquer littéralement ta peau tous les jours en interfile, roule en train.

avatar Pascal K75 27-06-2015 11:57
avatar Frederic91 27-06-2015 18:38
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Hum,
j'habite moi aussi l'ile de France, trajet travail 91/95 55km allé, donc A6, périph, A14.

J'ai moi aussi opté pour le deux roues, 125 TDR mais j'avoue que je ne me suis toujours pas aventuré sur le périph en heure de pointe.

Je passe actuellement le permis A et j'ai choisi un VFR 750 mais je préfère les itinéraires bis au trafic, peut être qu'un scoot est un peu plus maniable, déjà tu n'auras pas de vitesse à changer, plus pratique pour le freinage et se faufiler dans la circulation.
mais gaffe quand même au périph, peut être même plus les motos que les autos..pipeau

V Fred

avatar Drotuop 28-06-2015 14:31
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

VFR750 en première moto, et ton assurance en dit quoi?
Je ne suis pas certain que ce soit un choix judicieux, que ce soit d'un point de vue puissance ou pratique pour paris, il y a plus adapté...

Dro

avatar Frederic91 29-06-2015 09:05
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

Non, assurance entre 350 et 400¤ en tiers.
Plus de 45 ans et déjà assuré en 125...super

Mais je ne l'ai pas acheté pour faire de l'urbain, plus pour plaisir et voyage.
Je travail en équipe 3x8 et je n'utilise le périph que le matin de bonne heure ou le soir après 21h.. en dehors de ces horaires je préfère d'autres itinéraires tel que quai de seine ou autres.

Je disais juste que ce n'était pas une partie de plaisir que de rouler dans le trafic avec une moto quel que soit sa cylindré..

Fred

avatar thybull 30-06-2015 17:01
Re: Trajet en region parisienne - Passage a la moto ?

bonjour :
je comprends mieux pourquoi vous aimez les sorties en Auvergne quand vous le pouvez .
aller j’arrête de vous taquiner timide Amitiés et appel de phare.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter