Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda 750 cbx comme première moto?

avatar Seasick 27-06-2015 13:44
Honda 750 cbx comme première moto?

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir vos avis sur cette moto qui me plaît beaucoup mais sur laquelle je trouve très peu de renseignements.
Bientôt le permis, non soumis au bridage (30 ans), je souhaiterais avoir vos avis sur cette moto, notament du point de vue du freinage (je sais que c'est une ancienne) du budget, des points à surveiller à l'achat, d'un millésime à éviter... Et plus généralement si débuter sur une moto des années 80 relève de l'inconscience.

Merci de vos lumières
V

avatar Sumasss 27-06-2015 14:30
Re: Honda 750 cbx comme première moto?

Pour le freinage j'trouve que c'est pas mal car en tant que débutant ça t'éviteras peut-être une chute sur un freinage réflexe si ça manque de mordant.
Sinon mon pote a commencé sur un pur sang de 1970 et ça pose pas de problème. C'est stylé une ancienne. Mais un peu lourd et pas très maniable, donc faut y aller cool. Surtout que celle là est puissante.
Sinon c'est pas très adapté mais si tu roules comme un grand-père de 102 ans tu peux t'en sortir vivant.
applaudissement

avatar KPOK 28-06-2015 07:07
Re: Honda 750 cbx comme première moto?

Ah ! Les motos des années 80 ! Le velouté du 4 pattes à air ! La douceur d'une partie-cycle approximative qui ondule doucement au gré des courbes. Et l'angoisse quand il s'agit de trouver des pneus pour ces $*@#& de roues avant de 16 pouces.

Pour des renseignements plus précis, as-tu vérifié s'il y avait un forum spécifique aux CBX ou assimilées ?

Sinon c'est les vérifications habituelles : réservoir sans rouille, carburateurs nettoyés, fourche purgée, système anti-plongée éventuellement désamorcé, amortisseur arrière encore ok, faisceau électrique pas trop mal en point, pièces de carénage en bon état (vérifier les pattes de fixation du tête de fourche si tu prends une version "F") etc. Vérifier aussi si la moto n'est pas restée stockée 15 ans sans bouger, ce qui peut poser problème et nécessiter une remise ne marche en bonne et due forme (et pas en bonnet Duforme comme j'ai pu voir écrit un jour, Duforme n'a jamais été une fabrique de bonnets, merci pour lui).

Il faut aussi te renseigner auprès des concessionnaires près de chez toi s'ils acceptent de prendre en charge ce type de machines : certains n'ont aucune envie de s'emm... avec de vieilles pétoires que leur chef mécano ont même oublié qu'elles avaient un jour existé.

S'il existe une Revue Moto Technique pour ta moto, c'est une très bonne nouvelle. Vérifie la compatibilité des pièces moteur avec la Seven Fifty : ça serait aussi une bonne nouvelle si ces deux moteurs étaient suffisamment voisins pour partager des pièces communes style joints.


Dans les années 80, justement, les CBX ont grandi dans l'ombre des VFR mais n'en restent pas moins de bonnes routières "à l'ancienne", c'est à dire un peu lourdes, pas très agiles, un peu remuantes sur l'angle, mais confortables, fiables, souples, et bien mieux fabriquées que les motos de maintenant.

avatar Seasick 28-06-2015 21:16
Re: Honda 750 cbx comme première moto?

Merci pour vos réponses. Pas idiot le coup du freinage pas trop.mordant pour un débutant. Pour ce qui est des forums je n'ai pas trouvé grand chose de très instructif. En ce qui concerne les milesimes, avez vous une idée d'avaries présentes sur les premiers et rectifiées depuis. Certaines on le moteur noir, d'autres chromé, est ce là le signe d'une évolution? Je vais me renseigner dans un concess Honda près de chez moi KPOP, bonne idée. Sinon 50000km pour ce moteur de 1981, c'est une folie?

Je vous tiens au courant
A

avatar KPOK 29-06-2015 08:56
Re: Honda 750 cbx comme première moto?

Sur une petite vieille, ce n'est pas le kilométrage qui compte, mais quelles opérations de maintenance ont été faites récemment. Mais pars plutôt du principe qu'il faut tout faire avant de rouler afin de partir sur une bonne base : vidange huile/liquide de refroidissement/freins, vérification des roulements, graissage de tout un tas de trucs, des axes de béquille aux axes de leviers de frein/embrayage en passant par le câble d'embrayage, etc.

Quant aux histoires de fiabilité, je n'en sais rien. Si tu parles suffisamment bien Anglais, as-tu jeté un oeil sur leurs forums ?

avatar joelspy2000 30-06-2015 21:25
Re: Honda 750 cbx comme première moto?

V

Citation
Seasick
Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir vos avis sur cette moto qui me plaît beaucoup mais sur laquelle je trouve très peu de renseignements.
Bientôt le permis, non soumis au bridage (30 ans), je souhaiterais avoir vos avis sur cette moto, notament du point de vue du freinage (je sais que c'est une ancienne) du budget, des points à surveiller à l'achat, d'un millésime à éviter... Et plus généralement si débuter sur une moto des années 80 relève de l'inconscience.

Merci de vos lumières
V
bonjour je roule depuis 38 année en moto moi j'ai commencer sur des petite machine style 250 et 500 c'est mon avis moi je roule toute l'année jamais de voiture toujours des motos sportive en ce qui concerne la moto que tu veut c'est une bonne machine si tu la prend sois bien prudent bonne chance et bonne route
amicalement
joel

avatar jeandemi 02-07-2015 22:13
Re: Honda 750 cbx comme première moto?

CB750 Sevenfifty ou CBX 750, certaines atteignent 260.000km voir plus

ma "Seven" a eu la chaîne de distribution qui a commencé à chahuter à 130.000km environ
le moteur est en béton armé

le reste peut parfois mal vieillir, à inspecter

avatar joelspy2000 02-07-2015 22:42
Re: Honda 750 cbx comme première moto?

Citation
jeandemi
CB750 Sevenfifty ou CBX 750, certaines atteignent 260.000km voir plus

ma "Seven" a eu la chaîne de distribution qui a commencé à chahuter à 130.000km environ
le moteur est en béton armé

le reste peut parfois mal vieillir, à inspecter
honda est réputer pour etre increvable ce qui est vrai j'ai fait 380.0000 km avec une honda 750 four 288.0000 avec une 900 bol d'or 258.000 avec une honda cbr 1000 bien sur j'ai du replacer des oieces mais jamais aucun probleme maintenant j'ai une kawasak zx-9r pour un peu changer j'ai 103.000 km et toujours pas de probleme tant mieux en ce qui concerne ta cbx 750 super machine solide comme un roc mais fait quand meme controler toute te machine dans tout les sens pour etre sur de ne pas avoir d'ennuie bonne route
amicalement joel

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter