Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

avatar TheChroniQ 20-08-2015 10:24
AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Bonjour,

Actuellement en train de passer le permis A, la date de l'examen en poche: Fin Août 2015. Je souhaite me projeter sur ce que va être ma première acquisition.

Voici des éléments d'informations sur ma personne et le cahier des charges établi:

Age: 26
Morphologie: Taille: 1,90m / Poids: 100kg

Expérience en 2-Roues:
1. Moto-Cross (~15 ans)
2. Scooter 50cm3 (~5 ans)
3. Yamaha MT-07 (~20 heures) (Formation Permis A)
4. Honda SilverWings 400 (~10 heures)
5. Bandit 1200 (~5heures)
6. Suzuki GSX-R 600 (~2 heures)
7. Ducati Monster 696 (~2 heures)

Cahier des charges:
1. Usage quotidien
2. 500km/semaine
3. Maxi-Scooters ; Trails ; Customs ; Motos coréennes-chinoises ; MT-07 ; ER-6
4. Moto coupleuse
5. Le confort: Parmis les motos citées ci-dessus, seules la Ducati Monster et la Suzuki GSX-R m'ont donné satisfaction au niveau confort (Mal de Dos, Mal au fessier, Mal aux poignets)
6. Budget: Non Défini (<7000¤)
7. Motos envisageables: Suzuki Bandit 1200 (<2010), Triumph Speed Triple 1050 (<2010), Ducati Monster 696/1200, Suzuki B-King, Sportives, Hypersportives

D'un point vu moins contextuel, j'ai une attirance particulière pour les motos coupleuses bi-cylindres ou gros cubes japonais, permettant de conduire en mode "cruise". Les motos lourdes ou exigeantes ne constitue pas un critère de sélection pour moi. Je me considère comme un conducteur avec une forte expérience de la route en Ile-De-France et ses dangers omniprésents.

Je suis ouvert à toutes suggestions et critiques.
Merci par avance de votre aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-08-15 10:26 par TheChroniQ.

avatar KaSSoCe83 20-08-2015 13:55
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Salut TheChroniQ
Desole je ne saurais pas vraiment te conseiller.
Par contre je serais curieux de voir ce que les plus expérimenté te proposerons.

Cependant ce que je pense :
Personne pourra te dire qu'elle moto il te faut, c'est vraiment très personel sa.
Une voiture on pourrai, pas une moto.
Je m'explique, quand tu roule en moto, c'est par plaisir, par passion, et le plaisir et la passion n'ont rien de rationnel...
Par exemple qu'elle raison rationelle tu trouverais à rouler en sportive ? (Sans faire de piste)
En voiture au contraire sa peut être juste un moyen de locomotion, la moto pas seulement, car si c'est juste pour faire d'un point A a un point B tu auras plus de confort dans une Renault 5, plus de sécurité également et j'en passe.
Tu va me dire la moto est plus pratique, plus rapide surtout dans les grandes ville, bah ceux qui utilise leurs deux roues comme moyen de locomotion sont généralement en scooter, maxi-scooter, plus pratique et confortable. Pourquoi vouloir énormément de couple ?
Moins passer les vitesse ? Un scoot n'en a aucune !

Bref je pense que t'as compris.
Sélectionne des motos qui te plaisent, et demande plus d'infos sur celles ci a ceux qui ont eu l'occasion de les conduire sa oui, ils te venterons les mérites de celle ci ou celle la, tout comme leurs défaut.
Bon perso malheureusement je ne te servirais a rien, très faible expérience ^^ dsl

Par contre j'aimerais bien savoir si tu t'es renseigner auprès de ton assureur, par curiosité j'aimerais savoir si tu peux vraiment tout conduire en étant un nouveau permis même si c'est directement le A.
Moi obliger de passer par le A2 j'aime

avatar TheChroniQ 20-08-2015 14:09
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Salut KaSSoCe83,

Je te remercie pour ton message.super content

Effectivement, l'usage futur sera essentiellement de la circulation en ville. Et le fait de m'orienter vers un maxi-scooter aurait été pertinent. Le soucis majeure que j'ai avec les scooters c'est que je n'ai aucune confiance dans la partie-cycle de ces engins. Et je n'aime pas particulièrement leur conduite.
Néanmoins, je vois très bien l'ergonomie d'un scooter par rapport à une moto: Passage des vitesses, Rangement, Agrément de conduite en ville.
J'ai par ailleurs un scooter 50cm3 dont je me sers quotidiennement et qui rempli sa fonction pleinement.
Je veux donc faire l'acquisition d'une moto pour changer.
Je souhaite une moto avec du couple, pour la facilité à conduire. Certes, on ne mentionne plus les commentaires sur lesquels les gens déconseille fortement des motos à forte puissance/couple pour débuter. Mais, entre une moto que l'on doit faire crier pour arriver à sa vitesse de croisière et une coupleuse qui ne rechigne pas en bas régime à relancer c'est tout vu...j'aime
Concernant les assurances, je pense qu'il va m'être impossible d'assurer une sportive voire hypersportive, mais un gros cube vieux de quelques années pour moi c'est faisable...

avatar tom4 20-08-2015 19:42
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Citation
TheChroniQ
Bonjour,

Actuellement en train de passer le permis A, la date de l'examen en poche: Fin Août 2015.
Expérience en 2-Roues:
4. Honda SilverWings 400 (~10 heures)
5. Bandit 1200 (~5heures)
6. Suzuki GSX-R 600 (~2 heures)
7. Ducati Monster 696 (~2 heures)

7. Motos envisageables: Suzuki Bandit 1200 (<2010), Triumph Speed Triple 1050 (<2010), Ducati Monster 696/1200, Suzuki B-King, Sportives, Hypersportives

y'a pas comme un bug là ?
tu sais que l'expérience sur playstation ne compte pas?

bref, pour débuter :
cbf500/650, sv, mt07, les classiques quoi.
speed triple, bking, sportives, hypersport, si tu aimes ton assureur et que tu as une chambre à l'année à l'hosto du coin, vas y

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-08-15 19:44 par tom4.

avatar kaisersam 20-08-2015 20:25
avatar KaSSoCe83 21-08-2015 02:37
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

La au moins c'est assez catégorique ^^

En meme temps il as pas trop tord.
Dans les motos que tu as citées, tu as tout juste eu le temps de faire connaissance, encore que..
Moi par exemple je pourrais conduire une R1 sans aucun problème (je pense), seul problème, je l'exploiterais a 10%.
Puis si un jour par excès de confiance j'essairais de l'exploiter a 20% bah se seras la gamelle ^^
Sauf si on me met une ligne droite de 3km bien dégagé avec bonne visibilité etc ... Logique ^^
Et si je devrais conduire une R1 tout les jours, il se passerais très peu de temps avant que j'essaie d'attaquer c'est sur ...

Tout sa pour dire :
Les motos citée tu serais les piloté ?
Les mène a la limite ?
Sur diverses routes, diverses conditions climatiques etc
Tu serais réagir dans des conditions imprévisible etc ?
Si oui sa voudrais dire que en mettant n'importe quel pilote sur la même moto que toi il ne te lâcherais pas.

Bon je sais, il y a des limitations, et tout et tout et tout...
Mais c'est sur, tôt ou tard tu cherchera la limite.
Reste a voir si c'est celle de la moto ou les tiennes que tu trouveras.
Au mieux une grosse frayeur

Je connais pas ton niveau, je dis pas que tu pourrais ou pourrais pas, mais pense y clin d'oeil

avatar TheChroniQ 21-08-2015 09:56
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Les commentaires plus haut ne méritent aucune attention...
Au moins, toi tu t'exprimes de façon à faire avancer les choses.

Je pense effectivement comme toi, plus une moto aura de la ressource, plus t'aura envie de l'exploiter.
Certes, toi et moi, on pourrait très bien piloter n'importe qu'elle moto mais pas à son maximum.
Mais n'est-ce pas le cas de 95% des motards, lorsqu'ils changent de moto?
OK, ceux "avec de la bouteille" exploiteront la moto plus rapidement que toi et moi.
Justement, tu parles de 20% (j'aime bien ce chiffre), et bien chaque semaine tu vas connaître de mieux en mieux ta meule. Jusqu'à la connaître par coeur...
Il faut pas se voiler la face, qu'elle que soit la moto, la plupart des motards exploitent leur moto de plus en plus chaque jour jusqu'à atteindre leur propre limite ou celle de la moto, quitte à se faire peur, à faire une erreur.
Je ne vois pas la subtilité entre faire une erreur avec une moto ou une autre. Si tu te plantes, le résultat est le même aucune distinction, que le mec ait choisi une MT-07 pour débuter ou une R1.
D'autant plus que c'est un investissement, si je prends un MT/SV/ER/etc... pour au final changer au bout de 2 ans, perdre de l'argent sur la meule, impossible à vendre... Je trouve ça moyennement intelligent.dingue

avatar KPOK 21-08-2015 17:02
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Tu es en train de passer ton permis, et comme motos possibles tu cites la Bédouze, la Speed Triple et quelques autres broyeuses à débutants très pénibles à emmener en ville. Pas très logique.

Tu as demandé à ton assureur ce qu'il accepterait de couvrir ?

avatar tom4 21-08-2015 17:04
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

dans ce cas, fait comme tu veux, et prends celle qui te plait, mais ne viens pas demander l'avis des vieux con du forum :)

la différence entre un "vieux" et un "jeune" motard, mettons sur un R1, c'est que le "vieux" motard aura un peu plus de bouteille pour rattraper la meule qui va se mettre à guidonner (par exemple) au passage de la 3. mais bon, chui un vieux con revenu au 300.
j'ai exploité une ou 2 motos à 100% (genre quand le casque touche par terre en même temps que l'épaule et que tu testes le grip du réservoir), et j'étais bien content d'être sur piste :)

tom4
ps: fais quand même un devis d'assurance avant

avatar KaSSoCe83 21-08-2015 17:55
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

TheChroniQ

Vu comme sa t'as peut être pas tord en théorie, à voir en pratique. C'est vrai que j'ai dis deux trois conneries, effectivement quand tu acquière une nouvelle moto, forcément au début tu sais pas l'exploiter.
En plus sur route c'est quasi impossible, mais j'ai schématisé.

Apres sa dépend beaucoup du motard je pense, moi par exemple, 22 ans, les files qui se touche, amateur de vitesse, de sensations fortes et surtout amateur du danger, j'aime etre à la limite, j'aime avoir peur et me dire putain la c'était juste !
Donc moi si je saute les étape je sais que sa va pas coller (raison aussi qui justifie le fait que je veuille m'essayer à la piste, encore que sur route c'est bien plus dangereux donc plus d'adrénaline, je sais je suis con...)

Toi tu auras peut être plus de conscience.

Apres faut essayer de faire un juste millieu alors.
Je vais encore shematise :
Si un R1 tu sauras l'exploiter a 20% (t'aime bien ce chiffre alors on le garde) c'est peut être trop.
Prend une moto que tu sauras bien gérer un minimum et que tu apprendra au fur a mesure à exploiter.

Là encore seul toi peux savoir.
Apres indépendamment de la puissance KPOK a fait une remarque intelligente, si c'est pour faite Paris évite certaine monture avec aucun rayon de braquage et plus de 200kg.

Je serais toi, la puissance ne serais pas le premier critère de recherche, sa serais la facilité a conduire la moto en question.

Exzmple, j'ai lu à plusieurs reprise que les ducati était tres pointilleuse et assez exigeante a conduire, évite.
(Je sais pas si c'est vrai pour toute les ducati, j'ai juste lu sa dans un des millier site ou forum que j'ai lu).
A l'inverse j'ai lu que Honda était a l'opposé, généralement facile a mené, pardonne plus certaine erreur de pilotage etc...

Apres je le répète, j'ai vraiment une expérience limite, je donne mon point de vue, il est peut être mauvais, rien be vaux l'expérience d'un bon vieux motard, même si souvent ce qu'ils disent ou la manière nous fais royalement chier....

Tu es jeune aussi t'as tout le temps de monter, t'as rien a perdre à prendre "trop petite" l'inverse peut coûter chere.
Bon allez peut être a la revente, mais je suis sur que certaine monture adapte pour se faire la main sr revendrons bien à des futur debutant comme toi.
Généralement les classique se revende bien, excepter les moto de moto Ecole va savoir pourquoi je connais personne qui a voulu prendre la même que ce qu'il avais pour passer son permis mdr

avatar KaSSoCe83 21-08-2015 18:03
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

En faite faudrait une "petite" 1000, une moto avec beaucoup de couple, une moto relativement facile à manier, pas trop grosse, mais en même temps faut caser ton mètre 90 et tes 100kg.
Quelques chose avec de la ressources, sans pour autant etre tres puissante, ou trop exigeante.

Les anciens ?? Sa existe sa ??

Même des 600 750 800 doit y en avoir dans tes critères, faut chercher.

Z750 sa vaut quoi sa ??

avatar tom4 21-08-2015 18:31
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Citation
KaSSoCe83

Z750 sa vaut quoi sa ??

rien

tom4

avatar KaSSoCe83 21-08-2015 21:18
Re: AIDE: Quelle moto est faite pour moi?

Citation
tom4
Citation
KaSSoCe83

Z750 sa vaut quoi sa ??

rien

tom4

Z800 peut être alors ? Plus chere par contre
Z1000 sinon ? La c'est l'assureur qui risque de pas aimé

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter