Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

avatar Groupe entrepreneurial 11-10-2015 13:19
Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Bonjour à tous,

Nous sommes une équipe de 3 étudiants ingénieurs-entrepreneurs en 4ème année, et nous travaillons sur les problématiques de sécurité et de confort à moto. Notre projet en est encore à ses débuts et nous cherchons pour l'instant à bien cerner vos problèmes et vos besoins en sécurité/confort.
Cela nous aiderait énormément si vous pouviez nous faire part de vos avis et expériences !

Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire accessible à cette adresse :[goo.gl]

Le projet en est encore à ses débuts et nous serions vraiment ravis d'en discuter avec vous, alors n'hésitez pas à laisser un message après avoir complété le formulaire !

En vous remerciant par avance,

Laure, Arthur et Rémi ! :)

(Désolés par avance si ce n'est pas le bon forum pour ce post)

avatar tom4 11-10-2015 14:22
avatar castagl 11-10-2015 16:14
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

J'ai comme l'impression d'un déjà vu ce type de questionnaire.....
Ensuite, je m'interroge la visière sécuritaire et les élèves "ingénieurs entrepreneurs" : ça existe cette profession ?

avatar tom4 11-10-2015 20:16
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

dites nous en plus.
c'est visiblement pour un système d'affichage tête haute, un truc dans le casque.
sauf que les dangers pour le motard, c'est les bandes blanches, la pluie, la moto qui se casse la gueule à l'arrêt, les feuilles mortes, le pieton qui traverse, l'avion qui s'écrase, etc etc

bref, exposez nous un peu plus votre projet, parce que là, les 1ere questions style
"Quelles solutions, produits, équipements avez-vous déjà pu imaginer ? Peu importe si vous ne pensez pas ça faisable et si ça vous semble fou !", ça fait un peu "bon les mecs, j'ai pas d'idée, on va lancer des questions vagues, et on piochera si y'a une bonne idée

tom4

avatar Frederic91 12-10-2015 18:24
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Je propose un système de reconnaissance des plaques intégré à la visière, avec gps interactif ...
et puis un mode co-op..
comme ça on pourrais visualiser qui est proche, ou sont les radars...
avec des couleurs, rouge pour les MiB, vert pour les potes, violet pour le dernier qui m'a fumé...
rouge violet clignotant pour la Perrichon...


V à tous..

avatar Demi-Tour 1er 12-10-2015 21:03
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

J'aime bien ce genre de questionnaire qui se termine par "si (notre) l'idée vous séduit, pourquoi " mais où il n'y a pas "Pourquoi ne vous séduit-elle pas, y voyez-vous des inconvénients, sources de dangers, etc ?"
Bref, j'adore. pas d'accord

avatar domlemans 12-10-2015 22:27
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Et pourquoi pas un système qui décèlerait pour quel grosse boutique travaillent ces braves étudiants ingénieurs-entrepreneurs (un tantinet pompeux le titre...) ?

Hein, pourquoi pas ?

avatar Godzilla 13-10-2015 12:38
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
tom4
ça va couper ..... :)



"-Tu crois que ça va se voir? C'est pas un peu maladroit?
-Non, t'inquiète, vas-y....."

avatar KaSSoCe83 14-10-2015 07:37
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Moi mon plus gros soucis sur la route, c'est la peur des flics et tout leurs joujoux pour t'enlever le permis.

avatar tom4 14-10-2015 08:36
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
KaSSoCe83
Moi mon plus gros soucis sur la route, c'est la peur des flics et tout leurs joujoux pour t'enlever le permis.

c'st marrant, parce que c'est vraiment LE truc qui m'en touche une sans remuer l'autre


tom4

avatar seb 14-10-2015 18:51
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Tom4 faut que tu m'explique.... j'ai du mal a croire que tu roule toujours aux limitations....
Auquel cas je te tire mon chapeau :-}

avatar tom4 14-10-2015 21:40
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
seb
Tom4 faut que tu m'explique.... j'ai du mal a croire que tu roule toujours aux limitations....
Auquel cas je te tire mon chapeau :-}
en voiture , tout le temps. j'ai un gps qui gueule si je dépasse, donc je l'écoute.
en moto, tout le temps sur autoroute, en ville, et grosse nationale ou grosses routes droites..

je sais qu'on a déjà débattu de ça ici, mais perso, je n'ai jamais vu de radar sur les petites départementales pourries et les communales.

tom4, ça tombe bien, c'est la que je roule

avatar cajo 15-10-2015 07:01
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

prune.png


L'a pô l'air bien grosse cette départementale D913 ... clin d'oeil

avatar tom4 15-10-2015 08:25
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

excellente la photo

sinon, pour revenir au sujet initial, nos amis étudiants sont revenu se connecter le 12/10, et c'est tout.
ils ont pas l'air d'avoir envie de nous éclairer sur le fait de faire le taf à leur place

tom4

avatar seb 15-10-2015 18:53
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
tom4
Citation
seb
Tom4 faut que tu m'explique.... j'ai du mal a croire que tu roule toujours aux limitations....
Auquel cas je te tire mon chapeau :-}
en voiture , tout le temps. j'ai un gps qui gueule si je dépasse, donc je l'écoute.
en moto, tout le temps sur autoroute, en ville, et grosse nationale ou grosses routes droites..

je sais qu'on a déjà débattu de ça ici, mais perso, je n'ai jamais vu de radar sur les petites départementales pourries et les communales.

tom4, ça tombe bien, c'est la que je roule

ok la on est d'accord super

avatar Groupe entrepreneurial 22-10-2015 17:59
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Merci à tous pour vos réponses. Toute critique est toujours bonne à prendre.

Pour en éclairer certains, j'aimerais rajouter quelques points vis-à-vis de mon groupe et du questionnaire :

- dans certaines écoles, le statut d'élève ingénieur-entrepreneur est courant grâce à certaines filières (FIE = Filière Innovation Entrepreneur) qui utilisent les connaissances techniques,technologiques et commerciales des élèves dans le but de fonder une start-up permettant de résoudre un problème grâce à une innovation. Nous ne sommes pas du tout des élèves qui cherchent à lancer n'importe quel produit inutile et non innovant permettant juste de "faire du fric pour faire du fric".

- nous ne cherchons absolument pas que vous fassiez le travail à notre place! Nous voulons juste savoir si oui ou non, comme cité ci-dessus, nous sommes bien en train de résoudre un problème qui vous concerne. Si ce n'est pas le cas, nous nous serons donc sans doute trompés.

- si on vous laisse songer que l'on peut faire partit d'un groupe quelconque ou d'une société quelconque, c'est qu'alors on a complètement raté notre questionnaire.

Rémi,

avatar Groupe entrepreneurial 22-10-2015 18:02
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
Demi-Tour 1er
J'aime bien ce genre de questionnaire qui se termine par "si (notre) l'idée vous séduit, pourquoi " mais où il n'y a pas "Pourquoi ne vous séduit-elle pas, y voyez-vous des inconvénients, sources de dangers, etc ?"
Bref, j'adore. pas d'accord

Effectivement, merci beaucoup pour la remarque.
Nous sommes encore débutants et grâce à vous nous allons pouvoir corriger ce genre d'erreurs à l'avenir!

avatar tom4 22-10-2015 18:39
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
Groupe entrepreneurial
Nous voulons juste savoir si oui ou non, comme cité ci-dessus, nous sommes bien en train de résoudre un problème qui vous concerne.

non :)

c'est fou cette volonté de vouloir trouver des problèmes là où il n'y en a pas

tom4

avatar Groupe entrepreneurial 22-10-2015 18:52
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
tom4
Citation
Groupe entrepreneurial
Nous voulons juste savoir si oui ou non, comme cité ci-dessus, nous sommes bien en train de résoudre un problème qui vous concerne.

non :)

c'est fou cette volonté de vouloir trouver des problèmes là où il n'y en a pas

tom4

Les chiffres sont pourtant cinglants :/ La sécurité routière déplore beaucoup de morts sur la route tous les ans et les motards en représentent une grande part, sans citer tous ceux touchés à vie par un accident... Et énormément de motards connaissent à l'heure actuelle au moins une personne dans leur entourage ayant eu un accident...
Je ne cherche absolument pas à plomber l'ambiance! Mais j'ai déjà eu très peur pour des proches à moi et j'aimerais pouvoir éviter ça à d'autres :)

Cependant, si vous pensez qu'effectivement nous ne risquons pas d'aider par nos actions, nous faisons peut être fausse route... Le futur du projet nous permettra de mieux en juger vis-à-vis des avis récoltés :)

avatar tom4 22-10-2015 20:05
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

donc gagnez du temps:
un affichage tête haute n'apportera pas grand chose, à part déconcentrer le pilote qui a déjà fort à faire à surveiller la vieille qui traverse, la voiture qui grille le stop ou la bouche d'égout glissante.
votre questionnaire comporte un paquet de question ouvertes, donc je ne vois vraiment pas ce que ça va vous apporter et comment en tirer une conclusion

exemple :
"Y-a t'il des choses qui vous posent problème, qui vous font peur ? N'hésitez pas à nous faire part d'expériences négatives que vous avez vécues ! "

motard 1: j'aime pas la pluie
motard 2: j'aime pas rouler la nuit
motard 3: un jour j'ai glissé sur du gravier
moi: un jour je me suis vautré comme une merde en essayant de rattraper ma caméra
motard 4: j'ai peur des chiens qui traversent
motard 5: un jour mon voisin a un cousin qui connait un type qui est tombé dans le canal avec sa moto

sérieusement faite des vrais questions, présentez un peu votre projet clairement (donc affichage d'infos dans le casque je suppose), et peut être que les réponses vous apporteront des infos.
là, sans vouloir vous offenser, on dirait un sondage d'une classe de 3e qui rencontre un pilote pour lui poser des questions


tom4, mais bon, c'est vous les ingénieurs entrepreneur, moi, je suis juste un vieux con de motard

avatar tom4 22-10-2015 20:08
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
Groupe entrepreneurial
Les chiffres sont pourtant cinglants :/ La sécurité routière déplore beaucoup de morts sur la route tous les ans et les motards en représentent une grande part, sans citer tous ceux touchés à vie par un accident... Et énormément de motards connaissent à l'heure actuelle au moins une personne dans leur entourage ayant eu un accident...
Je ne cherche absolument pas à plomber l'ambiance! Mais j'ai déjà eu très peur pour des proches à moi et j'aimerais pouvoir éviter ça à d'autres :)

Cependant, si vous pensez qu'effectivement nous ne risquons pas d'aider par nos actions, nous faisons peut être fausse route... Le futur du projet nous permettra de mieux en juger vis-à-vis des avis récoltés :)

je connais des gens qui sont tombé d'une échelle. c'est fou le nombre de gens qui tombent d'une échelle !!
je pensais pas qu'il y en avait autant. et énormément de gens connaissent à l'heure actuellement au moins une personne étant tombé d'une échelle ou d'un escabeau.
je ne veux pas plomber l'ambiance, mais j'ai déjà eu peur pour des proches, et je voudrais pouvoir éviter ça à d'autre :)

tom4

avatar L'iguane 23-10-2015 14:27
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
tom4

tom4, mais bon, c'est vous les ingénieurs entrepreneur, moi, je suis juste un vieux con de motard

Meuh non t'es pas vieux.

avatar Groupe entrepreneurial 23-10-2015 18:31
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
tom4
donc gagnez du temps:
un affichage tête haute n'apportera pas grand chose, à part déconcentrer le pilote qui a déjà fort à faire à surveiller la vieille qui traverse, la voiture qui grille le stop ou la bouche d'égout glissante.
votre questionnaire comporte un paquet de question ouvertes, donc je ne vois vraiment pas ce que ça va vous apporter et comment en tirer une conclusion

exemple :
"Y-a t'il des choses qui vous posent problème, qui vous font peur ? N'hésitez pas à nous faire part d'expériences négatives que vous avez vécues ! "

motard 1: j'aime pas la pluie
motard 2: j'aime pas rouler la nuit
motard 3: un jour j'ai glissé sur du gravier
moi: un jour je me suis vautré comme une merde en essayant de rattraper ma caméra
motard 4: j'ai peur des chiens qui traversent
motard 5: un jour mon voisin a un cousin qui connait un type qui est tombé dans le canal avec sa moto

sérieusement faite des vrais questions, présentez un peu votre projet clairement (donc affichage d'infos dans le casque je suppose), et peut être que les réponses vous apporteront des infos.
là, sans vouloir vous offenser, on dirait un sondage d'une classe de 3e qui rencontre un pilote pour lui poser des questions


tom4, mais bon, c'est vous les ingénieurs entrepreneur, moi, je suis juste un vieux con de motard

Justement! Nous travaillons d'une manière peu commune qui consiste à ne pas offrir directement "une solution" pour ne pas se tromper et être trop fixé sur des idées très certainement infondées!
Votre exemple avec les différents motards est justement très intéressant puisqu'il met en valeur plusieurs problèmes auxquels nous n'avons pas forcément pensé.
Notre but est vraiment de discuter avec vous pour s'orienter vers ce qui est vraiment un problème.
Trop de start-up pensent avoir trouvé un produit génial et se lance dedans sans se rendre compte qu'il ne répond en fait pas bien aux attentes des gens.
Voilà pourquoi comme vous le faites bien remarqué, notre questionnaire est assez "vague". Ce n'est que le premier d'une série qui sera de plus en plus ciblé grâce aux réponses obtenues sur les forums et en direct :)

avatar Groupe entrepreneurial 23-10-2015 18:33
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

je connais des gens qui sont tombé d'une échelle. c'est fou le nombre de gens qui tombent d'une échelle !!
je pensais pas qu'il y en avait autant. et énormément de gens connaissent à l'heure actuellement au moins une personne étant tombé d'une échelle ou d'un escabeau.
je ne veux pas plomber l'ambiance, mais j'ai déjà eu peur pour des proches, et je voudrais pouvoir éviter ça à d'autre :)

tom4[/quote]

Et bien voilà une autre idée pour lancer de l'innovation tiens!

avatar Demi-Tour 1er 23-10-2015 20:34
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Le problème, avec ce genre de projet, c'est que j'ai l'impression qu'on veut notre bien "malgré nous". Et à chaque fois que ce genre de projet "novateur" débarque, c'est toujours la même chose : on nous propose, on nous demande notre avis sur tel ou tel truc, on nous annonce telle ou telle technologie (et j'en passe) mais quand certains vont-ils comprendre que jamais au grand jamais aucune technologie obligera "l'usager de la route moyen" à :
- mettre systématiquement son clignotant quand il se déboite, ou ne serait-ce que pour prévenir qu'il va tourner (et donc freiner)
- ne pas entrer dans un rond-point en même temps qu'une bécane (alors qu'elle y est déjà, donc prioritaire) en sortant comme excuse "Oui mais je prends la première sortie, alors comme je me sers vous avez la place aussi"
- regarder dans ses rétros ce qui s'y passe (parce que des fois, ça peut servir mine de rien)
- ne pas jouer au suceur de roue en étant à 2 ou 3 m derrière, quelle que soit la vitesse (et encore, je suis large) et qui fait que si tu freines, tu sais que tu vas passer dessous direct
- ne pas remplir son réservoir à ras-bord son réservoir d'un carburant bien gras qui va joliment assombrir la chaussée, de préférence dans les virages, quand il débordera
- regarder correctement aux intersections avant de s'engager ou, dans le même style, s'engager quand même alors qu'une bécane arrive et qu'il pense qu'il y aura bien de la place pour deux

Et j'en passe.
Et rien que ça, c'est ce que je rencontre régulièrement sur la route, moi qui prends ma bécane pratiquement tous les jours pour me rendre au taf (et encore, je ne me plains pas trop, la majeure partie de mon trajet s'effectue en campagne, sur une route fréquentée certes, mais en campagne tout de même).
Alors une technologie pour aider le motard, je dis non, stop, pour quoi faire ? Avant de lancer de genre de projet qui veut notre bien, faudrait peut-être poser son derrière sur une bécane jour après jour, mois après mois, pour vraiment se rendre compte.
Et si c'est pour me répondre "Oui mais sur ces choses-là, on ne peut pas intervenir" (ce que je comprends), eh ben ne faites rien, parce que les motards, ce dont ils ont besoin pour leur sécurité, c'est pas un super machin chose qui va leur bouffer du champ de vision ou les distraire mais, simplement, par exemple, que les gens aient un peu plus de sens civique sur la route, ne se croient pas dans leur salon à répondre au téléphone ou à régler leur GPS et comprennent enfin que conduire et être sur la route sont deux choses bien distinctes. Alors ok, on n'est peut-être pas tous des anges, pas tous respectueux à 100% des règles de sécurité, etc, mais déjà là, on ferait un pas de géant.

Namého! bla bla rageur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-15 20:41 par Demi-Tour 1er.

avatar KaSSoCe83 24-10-2015 10:07
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Vous êtes durs les gars.

Apres tout, qu'il invente un affichage tête haute dans un casque, ou n'importe quel autre truc pouvant être utile ou pas, sa ne peux etre que positif, car que je sache rien ne vous obligera de l'acheter.

Il est vrai que pour la sécurité je vois pas quoi faire faces aux multiples dangers exposé plus haut.
Mais bon, mon avis à moi, il vaux peu
Encore que... On arrete pas le progrès clin d'oeil
Mais côté ergonomie, y a moyen de trouver quelque chose.

Il y a quelques années encore, toutes ces protections électronique n'existait pas.
Anti wheeling, abs, anti dribble et j'en passe, quand tu freine de l'avant sa freine un peu de l'arrière...
En BAR maintenant la voiture capte quand tu t'endors, quand tu fait un ecart, elle lit les panneaux, elle hurle si tu mets pas la ceinture...

Et si dans quelques années ils arriverais a sortir une moto qui puisse plus tomber en courbes par exemple.
Je sais pas moi, la moto serais quand la moto prend trop d'angle ou qu'elle perd l'haderence.
Bref moi je suis juste un foreur, et un foreur con en plus

Ou imaginons nos chères etudiants, pour rester sur l'idée d'un affichage tête haute, ils invente un casque avec un écran, qui détecte les plaques d'égouts, les lignes blanches, les ralentisseur orange (mais si vous savez ceux qui sont vissé et quand ils sont mouillé ce sont de vrai patinoir) et au lieu de les voir normalement on les verrais autrement.
Que sa nous saute un peu plus aux yeux, sans gêner a la conduite, si un obstacle passe entre le casque et la plaque d'égouts ou vois plus la plaque d'égouts (sinon trop géant evidemment)

Bref c'est expliqué avec mes mots mais vous avez compris l'idée lol

Ou encore... Hum...
Une selle arrière affrodisiaque !
Avec la forme idéale, petites vibrations comme il faut, la passagère descend de la moto et c'est les chute du Niagara dans sa petite culotte !!!
Bon ok je sort, si on peux plus rigoler

Ps : pour les échelles, trop tard...
Maintenant sur les chantiers les échelles sont interdites (dans les grosses société en tout cas), maintenant ce sont les gazelles, puis il y a les nacelles etc...

avatar Groupe entrepreneurial 24-10-2015 16:15
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
Demi-Tour 1er
Le problème, avec ce genre de projet, c'est que j'ai l'impression qu'on veut notre bien "malgré nous". Et à chaque fois que ce genre de projet "novateur" débarque, c'est toujours la même chose : on nous propose, on nous demande notre avis sur tel ou tel truc, on nous annonce telle ou telle technologie (et j'en passe) mais quand certains vont-ils comprendre que jamais au grand jamais aucune technologie obligera "l'usager de la route moyen" à :
- mettre systématiquement son clignotant quand il se déboite, ou ne serait-ce que pour prévenir qu'il va tourner (et donc freiner)
- ne pas entrer dans un rond-point en même temps qu'une bécane (alors qu'elle y est déjà, donc prioritaire) en sortant comme excuse "Oui mais je prends la première sortie, alors comme je me sers vous avez la place aussi"
- regarder dans ses rétros ce qui s'y passe (parce que des fois, ça peut servir mine de rien)
- ne pas jouer au suceur de roue en étant à 2 ou 3 m derrière, quelle que soit la vitesse (et encore, je suis large) et qui fait que si tu freines, tu sais que tu vas passer dessous direct
- ne pas remplir son réservoir à ras-bord son réservoir d'un carburant bien gras qui va joliment assombrir la chaussée, de préférence dans les virages, quand il débordera
- regarder correctement aux intersections avant de s'engager ou, dans le même style, s'engager quand même alors qu'une bécane arrive et qu'il pense qu'il y aura bien de la place pour deux

Et j'en passe.
Et rien que ça, c'est ce que je rencontre régulièrement sur la route, moi qui prends ma bécane pratiquement tous les jours pour me rendre au taf (et encore, je ne me plains pas trop, la majeure partie de mon trajet s'effectue en campagne, sur une route fréquentée certes, mais en campagne tout de même).
Alors une technologie pour aider le motard, je dis non, stop, pour quoi faire ? Avant de lancer de genre de projet qui veut notre bien, faudrait peut-être poser son derrière sur une bécane jour après jour, mois après mois, pour vraiment se rendre compte.
Et si c'est pour me répondre "Oui mais sur ces choses-là, on ne peut pas intervenir" (ce que je comprends), eh ben ne faites rien, parce que les motards, ce dont ils ont besoin pour leur sécurité, c'est pas un super machin chose qui va leur bouffer du champ de vision ou les distraire mais, simplement, par exemple, que les gens aient un peu plus de sens civique sur la route, ne se croient pas dans leur salon à répondre au téléphone ou à régler leur GPS et comprennent enfin que conduire et être sur la route sont deux choses bien distinctes. Alors ok, on n'est peut-être pas tous des anges, pas tous respectueux à 100% des règles de sécurité, etc, mais déjà là, on ferait un pas de géant.

Namého! bla bla rageur

Vous donnez finalement aussi votre position par rapport à notre idée. Et c'est ça que nous cherchons nous ne sommes pas là à prétendre que l'on a trouvé telle ou telle solution miracle, mais grâce aux utilisateurs justement nous allons pouvoir calibrer nos démarches vers une solution la plus efficace possible!
Nous n'avons dans le groupe pas tous été sur un deux-roues appart moi pendant plusieurs années. Mon père a subi un grave accident et voilà pourquoi j'aimerais pouvoir trouver quelque chose qui limiterait les accidents futurs même si, comme vous le signalez bien, l'humain est incorrigible.

avatar Groupe entrepreneurial 24-10-2015 16:21
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Je note l'idée de la selle aphrodisiaque qui m'a beaucoup fait rire!
Merci en tout cas pour vos idées qui sont très bonnes à prendre en compte.
L'innovation parfaite n'existe pas encore, mais la recherche est là pour la trouver ;)

avatar castagl 24-10-2015 19:11
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Perso, je pense que tout système, en particulier visuel, qui détourne l'attention du pilote / conducteur le met en danger.

Par contre, une visière "intelligente" capable de percevoir les dangers de la route genre gaffe : gas-oil à 20 m, gravillons en milieu de chaussée à 50 m, conducteur de voiture téléphonant, grosse bouse de vache en milieu de chaussée à 40 m, tracteur à une intersection avec chemin à 40 m etc.....pourrait rendre service MAIS uniquement si l'information passée se transmet vocalement, comme avec les avertisseurs de zone de danger ou de zones à risques ou etc....

avatar Groupe entrepreneurial 25-10-2015 15:25
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
castagl
Perso, je pense que tout système, en particulier visuel, qui détourne l'attention du pilote / conducteur le met en danger.

Par contre, une visière "intelligente" capable de percevoir les dangers de la route genre gaffe : gas-oil à 20 m, gravillons en milieu de chaussée à 50 m, conducteur de voiture téléphonant, grosse bouse de vache en milieu de chaussée à 40 m, tracteur à une intersection avec chemin à 40 m etc.....pourrait rendre service MAIS uniquement si l'information passée se transmet vocalement, comme avec les avertisseurs de zone de danger ou de zones à risques ou etc....

D'accord merci pour l'idée aussi. Il est vrai qu'un affichage peut paraître dangereux. Regardez cette vidéo d'un casque développé du côté de la Russie. Sur la vidéo, la sensation m'a l'air assez bonne! Mais le système est entièrement intégré dans le casque il faut donc obligatoirement acheter leur casque qui pour l'instant n'a pas un design incroyable à mon goût. Mais cela reste un détail.

Voici le lien :
[www.youtube.com]

avatar castagl 25-10-2015 16:56
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

C'est tout à fait ce que je ne souhaite pas = pollution de mon champ de vision et perte nette de concentration et 1500 $.......

J'avais déjà lu lu un système quasi identique. Et puis, le GPS basique remplit cette fonction.

Je répète ce que j'ai écrit : avertisseur de dangers de la route et transmission uniquement vocale. Possible ?

avatar Groupe entrepreneurial 25-10-2015 17:59
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
castagl
C'est tout à fait ce que je ne souhaite pas = pollution de mon champ de vision et perte nette de concentration et 1500 $.......

J'avais déjà lu lu un système quasi identique. Et puis, le GPS basique remplit cette fonction.

Je répète ce que j'ai écrit : avertisseur de dangers de la route et transmission uniquement vocale. Possible ?

Oui certainement! Le développement serait certainement long, mais si il relève effectivement d'un problème soulevé par une grosse partie de la communauté, le système n'en serait que plus utile!

avatar tom4 25-10-2015 18:01
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
castagl
C'est tout à fait ce que je ne souhaite pas = pollution de mon champ de vision et perte nette de concentration et 1500 $.......

J'avais déjà lu lu un système quasi identique. Et puis, le GPS basique remplit cette fonction.

Je répète ce que j'ai écrit : avertisseur de dangers de la route et transmission uniquement vocale. Possible ?
"oui mais on a pensé un système d'affichage tête haute vachement bien et pas intrusif pour votre bien" :)


tom4

avatar tonine 25-10-2015 18:50
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Bonjour
Et un brouilleur de smartphone !
Ce serait pas mal ça !

Dans un rayon de 150 m on flingue le réseau internet des gens en voiture , ainsi ils se concentreront plus a chercher ou se trouve l'enfoi*ré de motard qui est dans la zone

Ok. Ok c'est naze

Enfin bon bon courage les jeunes entrepreneurs
Faites-nous part de l'avancement de vos recherches (respect minimum envers le site et ses occupants)

avatar Groupe entrepreneurial 26-10-2015 14:47
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Citation
tonine

Enfin bon bon courage les jeunes entrepreneurs
Faites-nous part de l'avancement de vos recherches (respect minimum envers le site et ses occupants)

Merci pour votre soutien! On vous tiendra au courant des bonnes comme des mauvaises nouvelles!

avatar BIDUL38 29-10-2015 10:04
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Ok Tonine pour le brouilleur de smart phone, mais il faut qu'il brouille aussi les motards qui répondent par leur bluethooth. Car si ça distrait les automobilistes, ça distrait aussi les motards.

avatar tonine 29-10-2015 21:12
avatar AlexSeb 30-10-2015 10:34
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Hello tout le monde,
Bravo pour ce projet les jeunes c’est une excellente initiative, Yahama est sur projet de moto autonome. Vous pouvez vous en inspirer pour anticiper certaines technologies sécuritaires pour votre projet (source : http://www.usine-digitale.fr/article/video-motobot-la-moto-autonome-de-yamaha-qui-veut-gagner-des-grands-prix.N360011) Bonne continuation et plein de réussite. ;)

avatar Groupe entrepreneurial 04-11-2015 10:55
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Merci pour vos réponses, et merci pour le tuyau AlexSeb, on va étudier tout ça !

On vous tient au courant ;)

avatar Groupe entrepreneurial 24-12-2015 18:39
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Nous sommes dans le regret de vous annoncer la fin de notre projet entrepreneurial. L'équipe de travail s'est séparée car l'entente n'a pas été bonne au cours du projet et nos motivations ont finies par diverger.
Merci à tous ceux qui nous ont répondu,
En vous souhaitant une excellente continuation et plein de belles aventures sur la route,

L'équipe HelmHUD

avatar TOM 26-12-2015 23:35
Re: Projet Entrepreneurial Sur La Sécurité Et Le Confort Des Motards ! Votre avis nous serait précieux :)

Merci d'avoir "soutenu" ton projet ici malgré les vagues houleuses et le contre courant que ça provoque sur un forum.

Tu as eu le cran de ne pas lacher l'affaire à la première contestation du projet.

Votre association a flanché, c'est pas grave à ce stade et c'est peut être la meilleure chose qui t'arrive. Moi, je dirige une petite entreprise je vais te donner quelques conseils pour ton futur, histoire de dire que ton passage ici n'a pas été inutile:

Si tu arrives au niveau du diplome d'ingénieur, ne te fais pas chier à monter ta boutique tout de suite; vends ton savoir faire, ça te rappotera bien plus et tu auras des moyens de développer tes idées bien plus importants que de bosser dans ta cuisine. Ca te donnera aussi le temps d'apprendre de tes erreurs sans en payer le prix fort

L'association avec d'autres collègues c'est juste pour partager l'angoisse du début mais dés que ça va aller mieux financièrement vous allez vous bouffer la gueule, alors ne perd pas de temps. Si tu veux lancer un projet fait le seul et si tu as besoin de compétences pour t'aider, embauche les mais là ce sera toi le chef d'orchestre et tout le monde jouera ta partition.

Allez bonne route et bon courage

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter