Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

avatar AV 29-11-2015 08:27
Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Bonjour,
Je suis entrain de passer mon permis et donc de faire les cours manoeuvres et j'ai besoin d'un peu de réassurance pour être honnête! ;)
Je n'avais absolument jamais touché de moto de près ou de loin avant mon premier cours (je ne savais même pas comment démarrer...).
J'en suis à 10h de cours, on est sortis faire une ballade facile, je maîtrise un peu la moto...
Mais par contre encore aucune manoeuvre complètement!
Je suis tombée trois fois: une fois en 8 large en première avec maîtrise (ou pas) de la vitesse à l'embrayage.
Une fois au passage lent: c'était donc trop lent! :D
La dernière fois j'ai pris un cône dans le 8 en simulation d'examen et mon genou a bien morflé.
Du coup dur de reprendre confiance et de se remettre à faire des ronds et des passages lents! Et après tout bloque, je fais n'importe quoi, je bloque au démarrage pfff...
Je ne maîtrise encore aucune des manoeuvres et j'ai l'impression d'être nulle! Le stress et l'énervement n'aident pas évidemment...
Oui je sais passer les vitesses et rouler etç mais qui ne sait pas faire ça!
Même pousser la moto dans le garage je n'y arrive pas encore...
C'est normal docteur? Y a-t-il des gens incapables de réussir les manoeuvres à moto? Et surtout est-ce normal de tomber autant de fois en moto école?
Comment faire pour déstresser et débrancher (un peu) mon cerveau pour réussir un jour ces manoeuvres? :(
Heureusement mon instructeur est génial, je n'ai pas envie d'abandonner, je suis déja accro malgré tout, mais j'aimerais des avis extérieurs sur la question... Merci beaucoup! :)

avatar KPOK 29-11-2015 12:01
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Ils ne t'ont pas fait commencer sur une 125 ? Les 125 sont plus légères, elles sont plus faciles à maîtriser.

Il y a quelques exercices qui peuvent t'aider à mieux sentir le poids de la moto à l'arrêt

1/ tes jambes sont plus fortes que tes bras. Sers-t'en au maximum. Pousse avec les jambes lors des manoeuvres à l'arrêt, pas avec tes bras.

2/ L'exercice simple : monte sur la moto. Débéquille. Met-la droite, mains sur le guidon, les deux pieds au sol. Ferme les yeux, et balance un peu la moto de gauche à droite pour sentir son poids. Sens le moment où elle devient plus lourde. Redresse la moto avec les jambes, pas avec les bras. Enlève les mains du guidon et recommence : tu dois sentir le guidon bouger, maintenant que tu ne le tiens plus. Mais tu peux tout à fait tenir la moto avec les jambes tant que tu ne dépasse pas une certaine inclinaison.

3/ Plus difficile : descends de la moto, lâche le guidon, tiens-toi à côté de la moto et retiens-la juste avec un main sur le réservoir. Quand elle est à l'équilibre, une moto est "légère" : il suffit d'un rien pour qu'elle tienne. Tu peux même la tenir debout juste avec un doigt -attention alors : s'il y a du vent, la moto peut t'échapper.

4/ Plus difficile encore : moto débéquillée, fais-en le tour en essayant de la tenir droite. Ce n'est pas facile, mais ça t'apprend beaucoup sur son équilibre, et à la conserver en équilibre tout en te déplaçant. Peu de motards pourtant expérimentés y arrivent -c'est surtout une question de pratique, là encore.

5/ pour l'équilibre en dynamique, évite au maximum de débrayer. Le moteur t'aide à conserver ton équilibre. Une fois sur le plateau, demande à pouvoir t'exercer toute seule, et fais des "8" très larges avant de les resserrer progressivement. Ne regarde pas devant toi, mais là où tu veux aller. Pas facile, mais ça marche.

6/ si tu ne t'amuses pas, si les cours sont une source de stress, tu apprends moins bien. Essaye malgré tout de t'amuser.

avatar Vinzlsm 29-11-2015 14:20
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Ne t'en fais pas, presque tout le monde est déjà tombé à moto, moi le premier.
Comme toi je suis tombés plusieurs fois en plateau, j'ai même repassé mon plateau trois fois.
Même si sa peut refroidir de tombé, il ne faut pas se décourager et ne surtout pas lâcher parce que après c'est une galère pour reprendre. Aujourd'hui j'ai permis et tous va très bien.
L'une des règles principales au lent et de regardé loin devant toi , pas la tête baissée à regarder la roue surtout pas.
Lâche pas et tu l'auras ce permis clin d'oeil

avatar jeandemi 30-11-2015 13:36
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

pour les man½uvres, il y a une chose qui est extrêmement importante, c'est le regard
Tu dois regarder (pas voir, regarder) où tu veux aller, mettre de la détermination dans ton regard "je VEUX aller là bas"

et regarder le plus loin possible! au plus loin tu regarderas, au plus précise tu seras! regarde même plus loin que l'endroit où tu veux aller, trouve un repère dans la bonne direction, mais looiiin
tes yeux ne doivent jamais être par terre, sinon c'est là où tu iras.
redresse donc la tête!


ensuite, travaille ta position sur la moto:
tu dois tenir la moto avec tes jambes, pas avec tes bras. comme l'a dit KPOK plus haut, tu as bien plus de force dans tes jambes.
pour ça, tu dois mettre la pointe de tes pieds sur les repose-pieds, rentrés vers l'intérieur, tes talons vers l'extérieur donc, et tu vas alors serrer naturellement la moto entre tes jambes.

tu pourras alors plier un peu les bras en te penchant un peu en avant, pour libérer la direction (bras tendus, tu bloques la moto)
ton buste dois tenir avec tes abdos
te pencher en avant met aussi plus de poids sur l'avant, et donc plus d'effet dans la direction

pareillement, tu as plus d'équilibre, si tu es en position accroupie, sur la pointe des pieds que sur la plante

avatar AV 30-11-2015 20:12
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils... J'ai beau me donner à fond, le déclic n'est pas encore venu et je perds confiance. Le 8 est le pire depuis que je suis tombée en me prenant le cône (pourtant je n'ai pas peur de tomber mais c'est plus fort que moi!). Et je ne comprends toujours pas comment tenir en équilibre dans le passage lent. Je crois que ce sont mes deux pires ennemis... :(
Mais à force de parcourir internet et de lire vos réponses je me sens un petit peu moins neuneu... J'ai juste peur la coucher la moto dès le parking à pied à l'examen... La honte! ;)

avatar AV 30-11-2015 20:21
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Merci pour votre soutien et vos conseils!
J'essaye d'appliquer tout ça à la lettre mais je n'ai toujours pas "le déclic".
Mes pires ennemis sont le 8 - depuis que je suis tombée en me prenant un cône, c'est plus fort que moi même si j'ai l'impression que je n'ai pas peur de tomber, impossible :( Et le passage lent... Je ne comprends pas comment on sait garder une moto en équilibre si lentement!!
Si je pouvais réussir un de ces deux là je crois que ça débloquerait quelque chose mais là c'est impossible... Et très frustrant car j'y mets toute ma volonté!
Je me sens un peu moins seule grâce aux différentes réactions sur le net, et grâce à vos réponses... Un grand merci! :)

avatar Gourmand 30-11-2015 21:41
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

déjà tu ne tombes pas à tous les coups, demandes si le mono le veux bien de te faire des 8 plus larges que tu prendras lentement des dizaines de fois en demandant au mono de corriger ta position, ton allure, ton regard ... , puis ramènes progressivement le 8 à sa dimension "normale". Le problème c'est qu'il faut savoir prendre du temps pour apprendre la moto ce n'est pas plug and play, mais parfois plug and pray que Sainte Gamèle se lasse avant toi de te prendre dans ses bras.

On ne doit jamais oublier que l'on ne sait rien d'instinct et que le premier obstacle à l'apprentissage c'est soit même

Le seul obstacle entre la gloire et moi, c'est moi même (Woody Allen)

avatar tonine 01-12-2015 09:29
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

bonjour ,
quelle à été la fréquence de tes 10 heures de cours?
V

avatar AV 01-12-2015 11:12
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Citation
Gourmand
Le problème c'est qu'il faut savoir prendre du temps pour apprendre la moto ce n'est pas plug and play, mais parfois plug and pray que Sainte Gamèle se lasse avant toi de te prendre dans ses bras.
On ne doit jamais oublier que l'on ne sait rien d'instinct et que le premier obstacle à l'apprentissage c'est soit même
Le seul obstacle entre la gloire et moi, c'est moi même (Woody Allen)

Waouw c'est joliment dit! Et remotivant! Merci. Je suppose qu'il faut juste persévérer - et payer;) J'espère que j'aurai le déclic bientôt... Pour l'instant le passage lent ressemble à de la magie pour moi! :)

J'ai eu plusieurs heures de cours étalées sur les deux dernières semaines, en général par 2 heures, parfois 3. Cette semaine c'est plus concentré, 2h hier, 3h demain, jeudi et vendredi.

Toute astuce pour toute man½uvre ou attitude ou confiance est toujours bienvenue! :)

Merci à tous!

avatar Motard passager 01-12-2015 12:14
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Je pense que la question de tonine portait sur le rapprochement des séances.

Des cours espacés d'une ou deux semaines sont trop éloignés.
Des cours intensifs sont presque trop rapprochés.

Il n'y a pas d'idéal absolu, et puis cela dépend de chacun, mais deux séances de cours par semaine, à raison de 2 heures de cours par séance, ça paraît une bonne base.

Dans tous les cas, ne te décourage pas, persiste et garde le moral.

Surtout, concentre toi sans te crisper.

avatar jeandemi 01-12-2015 14:59
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

pour les 8, tu dois te poser la question: où veux-je aller?

quand tu tournes, c'est derrière toi que tu veux aller! tu dois donc tourner la tête pour trouver quelque chose à regarder derrière toi et le fixer du regard. la moto suivra le mouvement sans souci

le seul truc auquel tu dois faire attention, c'est si le guidon arrive en butée de direction. là, tu dois l'en décoller de suite, sinon la moto ne peut pas récupérer sa stabilité. mais en général la limite est loin (les butées sont souvent limées sur les motos de moto-école)

quand tu veux redresser, va chercher du regard les cônes les plus proches de l'extérieur du virage suivant (pour disposer du plus de place possible), puis de nouveau tourner la tête pour regarder derrière toi


pour le lent, c'est exactement comme je t'ai décrit: regarde le plus loin possible, pointe des pieds sur les repose-pieds, SERRER la moto entre les jambes, se pencher en avant pour plier un peu les bras et libérer la direction, tirer la tête en arrière pour regarder loin, toute ta concentration doit être sur le repère que tu auras trouvé au loin!

uniquement quand tu sens la moto tomber, tu reprends un TOUT PETIT PEU de vitesse avec l'embrayage (puis tu le retire de suite pour ne pas trop en prendre), tout en gardant ta concentration au loin

avatar AV 01-12-2015 15:12
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Merci beaucoup Jeandemi, c'est très clair. Je vais essayer ça dès demain!
Mon problème c'est peut-être que justement ça me paraît impossible...

Je vais me concentrer à fond pour utiliser ta technique au 8 et au passage lent. Pour le lent, tu freines au frein arrière si nécessaire? Tu sais quand même garder la jambe bien collée?
Au niveau de l'embrayage, il faut atteindre le point de friction si une accélération est nécessaire? Ou même pas? Et certainement pas le dépasser j'imagine? Et donc les jambes savent vraiment tenir la moto en équilibre?

Merci beaucoup! J'ai l'impression de commencer à mieux comprendre... A voir demain! :)

avatar jeandemi 01-12-2015 18:49
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Citation
Anicee
Je vais me concentrer à fond pour utiliser ta technique au 8 et au passage lent. Pour le lent, tu freines au frein arrière si nécessaire?
non, une lèche sur le frein avant si nécessaire, même pas une caresse bisous

Citation
Anicee
Tu sais quand même garder la jambe bien collée?
ben non, justement, c'est pour cela que je n'utilise pas l'arrière

Citation
Anicee
Au niveau de l'embrayage, il faut atteindre le point de friction si une accélération est nécessaire? Ou même pas? Et certainement pas le dépasser j'imagine?
c'est au point de friction que la moto va commencer à avancer
pour ne pas caler, soit remonter le régime de ralenti, soit un filet de gaz STABLE, et tu doseras la reprise de vitesse uniquement à l'embrayage

donc ton embrayage (enfin, celui de la bécane super content ) est pratiquement toujours tiré, tu ne le relâche jusqu'au point de contact uniquement quand tu veux reprendre de la vitesse, pour le reprendre immédiatement (pour ne pas reprendre trop de vitesse)


Citation
Anicee
Et donc les jambes savent vraiment tenir la moto en équilibre?
c'est tout le corps qui travaille, mais toi tu tiens sur la moto uniquement avec tes jambes, pas avec les bras!

avatar Motard passager 02-12-2015 10:35
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Citation
jeandemi
c'est tout le corps qui travaille, mais toi tu tiens sur la moto uniquement avec tes jambes, pas avec les bras!

Il est certain que lorsqu'on a compris ça, on a parcouru un sacré bout de chemin ! sourire

avatar grosminet62118 02-12-2015 15:42
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Salut moi je le passe aussi le plateau ....
En conseil c est de ne pas te focaliser sur la 1 er porte mais la deuxième en effet la ou tu regardes là où va ta moto il faut bien comprendre ce point ensuite tu peux imaginer un plot supplémentaire au niveau des portes à 50 cm du plot des portes ou demande qu il en met un ...tu vas voir ça aide à fond...
Pour l evitement ne regarde pas les plots devant toi mais un point sur le côté opposé du passage et donne un léger coup de bassin et tu vas voir ça passe !!!
Bon courage j espère t avoir aidé !!!!!

avatar Kal 03-12-2015 18:08
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Je n'ai pas tout lu, mais pour le huit comme je l'ai vu plus haut, tout est une question de regard mais il faut savoir quand changer de "point de fixation" sinon on perds l'équilibre: à un moment il faut quitter le cône central et regarder le premier cône de la boucle d'en face.

Aussi, bien pencher sa moto mais se pencher pour contrebalancer le poids, quitte à se lever brièvement sur les pédales pour déplacer les fesses.

Pour le passage en huit, bien que j'ai vu beaucoup de personne le déconseiller, garder un pied sur le frein arrière et l'utiliser si on va trop vite ou pour faire freiner légèrement (il faut pas le faire en continu, uniquement si on sent la moto partir trop vite), et regarder droit devant soi. Bien se coller au réservoir et se pencher un peu pour abaisser le centre de graviter et se déstresser.

J'espère que cela sera d'une utilité pour qui que ce soit :)

avatar Cath 04-12-2015 14:26
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Je suis dans la même problématique que toi, je bloque sur le 8 serré, et les demi-tours sont plus qu'approximatifs! je suis tombée 2 fois, et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais! du coup, je me suis mise en pose pour les 3 mois d'hiver, histoire de laisser reposer tout ça. Mon moniteur m'a expliqué que parfois, quand ça bloque, mieux vaut faire une pose que de se dégoûter. J'espère que tu auras le déclic, moi je l'attends encore ;)

avatar AV 04-12-2015 19:55
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Merci tout le monde pour vos conseils qui m'ont beaucoup aidé! Ca y est j'ai réussi les manoeuvres du premier coup (heureuse!!!) :) Le déclic est venu!! Examen route dans 2 semaines. :) Bonne soirée et bonne chance à ceux qui vont encore passer (et réussir!!) le plateau!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-15 20:21 par AV.

avatar AV 04-12-2015 20:00
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

Citation
Cath
Je suis dans la même problématique que toi, je bloque sur le 8 serré, et les demi-tours sont plus qu'approximatifs! je suis tombée 2 fois, et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais! du coup, je me suis mise en pose pour les 3 mois d'hiver, histoire de laisser reposer tout ça. Mon moniteur m'a expliqué que parfois, quand ça bloque, mieux vaut faire une pose que de se dégoûter. J'espère que tu auras le déclic, moi je l'attends encore ;)

Je suis aussi tombée 2 fois dans les 8 en me faisant bien mal. C'est resté un vrai travail sur moi de faire les 8, je les ai fait en trouillant grave j'avoue, mais en me concentrant uniquement sur les points de regard stratégiques (les cônes adéquats). En me disant je ne regarde que ça et advienne que pourra! Et ça a fonctionné! :) C'est dur de lâcher prise et de le faire en stressant mais ça marche! :)

avatar Koluma 05-12-2015 13:14
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

1 - Comme quelques un l'on précisé, il faut opté pour la bonne posture sur la moto. Genou serré contre le réservoir, pointes des pieds sur les cales pieds en "canard" cad les talons légèrement vers l’extérieur qui va avoir pour effet des verrouillés les genoux. Le bassin doit être mobile et souple, ainsi que les bras souples et surtout pas tendu.
L'idée c'est que les bas du corps reprends les informations de la moto, et le haut du corps équilibre la moto. Il faut laissé la moto penché, tout pendant que les cales pieds ne frotte pas c'est que ça passe ;)

2 - Le regard permet de définir le trajet de la moto. Il est important de bien définir les checkpoints avec des reperds visuels (un plot pour tourné, par exemple). Dans les exercices il faut automatisé cela, a tels moment je regarde le plot pour tourné, un fois passé je regarde au loin pour redressé la moto, puis je regarde le 2nd plot au moment de tourné...
Il faut faire les choses strictement étapes par étapes et ne pas se laissé déconcentré par d'autre élément.

3 - L’accélérateur et les freins permettent uniquement de corrigé la trajectoire : le frein arrière va faire tourné plus court, l’accélérateur va facilité la sortie. L’embrayage est a utilisé un fois l'équilibre de la moto parfaitement assimilé.

Le lent n'est pas une question de force, c'est juste de l'équilibre et de la technique avec une dose de rigueur.
Courage à tout ceux qui sont dans cette difficile mais important épreuve.

avatar boris59740 09-12-2015 22:53
Re: Nulle en cours manoeuvres, help je perds espoir!

evite aussi de regarder en bas , la moto vas la ou tu regarde , si tu regarde en bas , tu ira en bas sourire mon formateur quand il montré le plateau lent , debrayé et mettait des petit coup de gaz par moment , sa redonné de l'équilibre , et il le faisaient les genoux sur la selle , avec son chien sur le reservoir

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter