Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changer le pneu arrière ou le train complet ?

avatar nasu89 29-12-2015 19:36
Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Bonsoir chers motards.

Voilà, j'ai beau me renseigné un peu sur le sujet je reste tout de même dans le flou.

Motard depuis 3 mois (hornet 600) je viens de finir mes 10.000 premiers km et au passage mon pneu arrière.
Je compte remonter exactement les mêmes pneus. 10.000 est visiblement un score correct pour un pneu qui accroche vraiment très bien sur le sec comme sur le mouillé. Sauf que l'arrière commence à me faire très peur, il glisse et raccroche (peut-être dû au bi-gomme), c'est jamais brutal, mais il donne cette sensation horrible qui laisse sous entendre que si je penche plus ou trop rapidement je vais manger le bitume. il s’approche de plus en plus du témoin est me rappel sans cesse qu'il est tant de le remercier, t'façon je ne lui fais plus confiance. L'avant quand à lui doit être à la moitié de sa vie et j'ai rien à lui reprocher.

Les questions que je me pose sont:

- Est-il préférable de changer le train complet ou juste l'arrière en sachant que je veux rester sur le même modèle.
- Le comportement de la moto va-il changé avec un peu usé à l'avant et neuf à l'arrière ?
- Une fois le pneu avant usé j'ai peur qu'il commence à avoir le même comportement que l'arrière avec des risques plus important de chutes.
- Financièrement, il est évidant que je gagne de l'argent, mais la vrai question c'est à quel prix ? Le montage est souvent offert donc la perte est moins importante. En même temps je flippe un peu de me dire que l'avant pourrait devenir comme l’arrière.

Bref j'aimerais vraiment avoir quelques conseils/éclaircissements pour pouvoir faire un choix. Je dis pas non à quelques économies, surtout qu'à ce rythme je vais en bouffer des pneus, mais j'aimerais bien ne pas bouffer le sol pour quelques euros.

avatar jeandemi 29-12-2015 19:54
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

En général je passe 2 arrières pour 1avant
Quand l'avant commence à avoir un comportement qui ne me plait plus, même s'il n'est pas complètement usé, je le change

avatar nasu89 30-12-2015 00:43
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Salut jeandemi

Au niveau du comportement, tu vois un changement par rapport à train neuf notamment sur la mise sur l'angle ?

avatar KPOK 30-12-2015 05:22
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Carrément.

Le plus souvent, un pneu neuf "rajeunit" le comportement de la moto à tous points de vue.

Je change de pneu en fonction de l'usure de chacun d'eux. Mais de temps en temps je change les deux en même temps pour justement retrouver cette sensation de "neuf" qui est bien agréable.

avatar pierrotttt40 30-12-2015 08:41
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Personnellement je ne change pas les 2 pneus en même temps sauf s'ils sont usés les 2.
Tu peux très bien changer l'arrière et dans quelques mois changer l'avant.
Au niveau du comportement de la moto, il est clair que cela n'aura rien avoir sur la mise sur l'angle tu auras une sensation d'accrochage surtout au niveau du pneu arrière.
Au niveau du budget, je commande à chaque fois sur allopneus et tu te le fais livrer au magasin que tu veux, de même tu bénéficie très souvent de promotions donc des prix très compétitifs plus qu'en magasin je trouve. Pour le poser ça te coutera environ 10 euros au niveau du pneu avant et un poil plus pour le pneu arrière car un peu plus long.

V

avatar castagl 30-12-2015 17:50
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Comme les autres : je change les pneus quand ils sont usés et l'AR est changé avant l'AV, c'est normal.

Pas de changement de comportement si AR neuf et AV usé. Par contre, c'est plus rassurant de rouler avec un seul pneu neuf et il est plus facile de "rattraper" l'AR alors que pour l'AV, ça part.

Il m'est arrivé de rouler en montagne viroleuses avec les 2 pneus neufs. Ben, pas facile.....

avatar Motard passager 31-12-2015 18:09
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

J'use mes pneus ensemble, à quelques km près ils sont à changer en même temps.

Un changement de pneu c'est :
- moto immobilisée mini 1 h, ( bien souvent en semaine et heure ouvrable)
- 100 km à rouler précautionneusement.

Donc autant cumuler en 1 fois ces désagréments surtout si c'est pour économiser 10-20¤. (Prorata de la gomme perdue si changement anticipé)

avatar castagl 31-12-2015 18:44
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Citation
olivierzx
J'use mes pneus ensemble, à quelques km près ils sont à changer en même temps.

Un changement de pneu c'est :
- moto immobilisée mini 1 h, ( bien souvent en semaine et heure ouvrable)
- 100 km à rouler précautionneusement.

Donc autant cumuler en 1 fois ces désagréments surtout si c'est pour économiser 10-20¤. (Prorata de la gomme perdue si changement anticipé)

Ben, vrai pour toi mais pas pour moi. Si l'AV est à peine usé de 50 ou 60 %, ça fait quand même des Kms. Les anciens PR4 étaient usés complètement à l'AR (15 000 Kms) et il en restait à l'AV, facilement 5000 Kms, donc....

avatar Motard passager 31-12-2015 18:47
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

pareil qu'olivierzx, pis c'est pas pareil de rouler avec 2 pneus neufs, y a pas à chiquer, on sent la différence

avatar jeandemi 31-12-2015 22:48
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Au niveau changement d'angle, c'est surtout le pneu avant qui détermine, sauf si l'arrière est mal usé (plat, usé en escalier ou carré)

Maintenant, si l'arrière est mort, et que l'avant l'est presque, change les 2
Mais si l'avant n'est qu'à la moitié et ne présente pas d'usure anormale, le jeter est assi triste pour ton portefeuille que pour l'environnement

avatar rorogsxr 02-01-2016 19:35
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Bonjour !
Perso j'ai une 1000 gsxr, et je change 1 pneu av pour 2 pneus ar , maintenant il faut avoir des pneus de marque( genre michelin ou autre) et tous depant des routes que tu frequantes (sinueuses ou droites.)

avatar MotoMotoVroumVroum 02-01-2016 20:07
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Il y a aussi le fait que l'une des roues doit décrocher dans un virage, il vaut 1000 fois mieux que ce soit la roue arrière. Pour cette raison, il vaut mieux que le pneu arrière adhère moins que le pneu avant.

avatar fift 06-01-2016 10:48
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Citation
MotoMotoVroumVroum
Pour cette raison, il vaut mieux que le pneu arrière adhère moins que le pneu avant.

Sauf qu'en dehors d'un souci sur la route (gazoil, bande blanche, feuilles humides, etc), le pneu arrière décroche à l'accélération, et le pneu avant au freinage.

Donc à moins d'accélérer et de freiner en même temps, ce n'est pas l'usure des pneus ou leur accroche qui va déterminer lequel va déraper en premier.

avatar Motard passager 06-01-2016 18:27
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Une glisse de l'arrière c'est souvent suivi d'un high-side, donc éjecté et tu retombes souvent sur le dos.
Une glisse de l'avant c'est glissade.

Donc pas de raison de négliger l'adhérence de l'arrière.
On devrait jamais panaché les gommes, sauf pour raison financière sur moto à gros couple qui détruit l'arrière très vite.

avatar Molthou38 07-01-2016 22:00
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Ben vous vous en posez des questions...

Moi je change un pneu quand il est mort et je dirais même plus, je ne mets pas forcément la même marque de pneu à l'avant et à l'arrière....
Pour l'instant je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais j'ai un mécano qui est de bons conseils et je ne suis peut être pas assez furieux sur la route pour sentir une différence significative.

Maintenant c'est sur qu'un pneu neuf c'est plus agréable (surtout l'avant), de là à changer le train complet parce que l'un d'entre eux est usé.

Par contre un pneu qui commence à décrocher parce qu'il est un peu usé? Soit tu attaque comme un malade, soit il y a un autre problème.

Mon PR3 a atteint le témoin d'usure, j'ai rdv pour le changer lundi prochain, et malgré la pluie qui est tombée aujourd'hui le pneu ne m'a pas fait de frayeur (aller et retour au boulot-> 80km)

Bref il faut peut être se poser d'autres questions.....

V+

avatar fift 11-01-2016 12:42
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Molthou> Ca doit dépendre des pneus.

Je me souviens avoir changé mes Macadam 100 sur ma Sevenfifty parce que je perdais l'avant dans les courbes humides ... alors qu'il restait encore largement de la gomme avant le témoin d'usure ( ... bon, ils avaient quand même 30.000 km dans les pattes )

avatar jeandemi 11-01-2016 13:53
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Citation
fift
Molthou> Ca doit dépendre des pneus.

Je me souviens avoir changé mes Macadam 100 sur ma Sevenfifty parce que je perdais l'avant dans les courbes humides ... alors qu'il restait encore largement de la gomme avant le témoin d'usure ( ... bon, ils avaient quand même 30.000 km dans les pattes )

Les Macadam on avait l'impression qu'ils étaient faits en macadam justement. C'est juste quand c'était humide? Tu avais de la chance ! Avec les Pilot Road 1 que j'ai eu, c'était tout le temps que je perdais l'avant ...

avatar fift 11-01-2016 14:34
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Je crois que j'aurais usé la sevenfifty (et pourtant !) avant les macadam .

Jamais eu de souci avec les Pilot Road 1, ni avec les Road 2.

Du coup, avec la Ducat' j'ai mis des Pilot Power et ça continue.

avatar waboo 11-01-2016 14:57
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Hello,

un pneu perd en performance sur sa fin de vie. + l'âge des pneus qui influe également. J'ai eu de très bons Dunlop RoadSmart devenu glissant après 2 ans (le circuit les avait fait chauffer...)
il est donc logique que tu n'ai pas un comportement optimal de l'AR. Glisse ou sensation de glisse sur mouillé sont bien possibles.

Certaine machines/pilotes usent les deux pneus ensemble. La plupart du temps, c'est deux AR pour un AV.

Concernant les michelins, les PR1 était bien une fois chaud. PR2, 3 (moins) et 4 sont top.

Enfin, s'il convient de bien roder les enveloppes sur toute leur surface, la plupart des pneus sont désormais dénués de paraffine de démoulage. Donc, en 20 bornes sinueuses, c'est rodé bord-bord.

avatar fift 11-01-2016 15:17
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Sur la sevenfifty, c'était effectivement à peu près ça : 2 AR pour 1 AV.

Sur les SSie et la VFR, c'était du 1 pour 1.

avatar jeandemi 12-01-2016 13:55
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Les Pilot Road 1, c'était surtout leur profil qui n'était pas bon, donnant un sale comportement : lourdeur à la mise sur l'angle puis impression de tomber ou de perdre l'avant

Je n'ai jamais eu autant peur sur ma Sevenfifty que pourtant je connaissais par c½ur (après plus de 100.000km passés dessus)
2 potes ont eu les mêmes impressions sur des Tiger 1050 (dont c'est la monte d'origine)

J'ai longtemps hésité à tester du Michelin après ça (Pilot Road 3 sur ma GSX1400, bon mais pas mes préférés)
Il y avait des Pilot Power 1 sur ma 2ème Speed Triple, et je n'en n'ai pas raffolé, mais mes chers BT014 n'étaient pas vraiment mieux

avatar Puppet Master 12-01-2016 18:27
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

T'es difficile jeandemi :)! T'as essayé les pilot power 3? J'ai ca sur le cb1000r et j'en suis plutot content sur sec et mouillé. Le seul problème c'est la durée de vie.

Par contre, sur la s1000rr j'ai les bt016 pro et j'ai qu'une hate, changer de monte. Ces pneus sont horrible autant sur la durée de vie que sur l'adhérence!

avatar jeandemi 13-01-2016 20:07
Re: Changer le pneu arrière ou le train complet ?

Non, pas essayé les PP3. Il paraît que les 2CT sont bien, mais j'ai mis en priorité des BT014, que je connais par c½ur, sur la Speed, afin d'aller dans le bon sens au moment de travailler à l'amélioration de son comportement. Mais je n'ai pas eu le temps de beaucoup y travailler ...

Sur la GSX 1400, les BT014 sont une merveille en maniabilité (180/55 AR au lieu de 190/50) mais fondent à vitesse grand V... L'arrière est mort entre 3200 et 5000km!

Bon, maintenant que j'ai crashé ma deuxième Speed, je ne ferai plus de test triste
Je suis encore une fois bien amoché, et pas sûr que je puisse (capacité et autorisation) ou veuille remonter sur une bécane pas content
Je vais probablement donc vendre la 1400 avec ses T30 qui sont encore bons et qui lui conviennent bien (même si je trouvais les 023 plus adaptés)


Le RoadSmart, j'avais essayé le 1 à l'arrière sur la 1400 avec un BT014 avant, j'ai bien aimé en général, léger et facile, stable, bonne adhérence sauf sur les lignes blanches et les raccords de tarmac qu'il fuit avec une vitesse folle! Pareil sur une ER6n, je me suis dit "tiens, on dirait..." Et s'en était un !
Ces brusques décrochages l'on éliminé à mes yeux alors que pour le reste il était très chouette

J'avais aussi un très mauvais souvenir des D204 et D205 sur ma Sevenfifty (qui glissaient partout même sur le sec) alors que les Bridgestone ne m'ont pratiquement jamais déçu (exception: BT57 avant) et pourtant j'en ai usé: BT56ss, 56, 54, 57, 010, 020 et 021!

Mais je me suis laissé entendre dire que le 016, comme le 012, n'était pas terrible et en tout cas n'apportait rien par rapport au 014 (qu'on trouve encore à des prix massacrés)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter