Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Motards et superstition

avatar manur31 31-01-2016 20:22
Motards et superstition

Bonjour à toutes et à tous,
Un petit peu de lecture afin d’amener le thème de mon post.
Je suis motards depuis très longtemps, toujours eu des deux roues j’ai eu mon permis 125 à 16 ans et j’ai passé mon gros cube à 40 ans et maintenant j’en ai 50. Je viens de vendre mon 1200 bandit. 5 ans de bons et loyaux services et 65000 km sans encombre. Une petite quinzaine de jours afin d’essayer plusieurs types de machines et une évidence, pour moi la moto c’est comme les baskets, une fois que tu as trouvé la marque et le modèle… Donc dimanche dernier me voilà devant un 1250 FA, noire, première main, un bijou. Allé une petite négo, nous sommes entre personnes civilisées, et l’affaire est conclue. Dans la semaine je passe voir mon assureur, je l’assure et je vais la chercher le vendredi. Je m’étais dit : »tu y iras en début d’aprèm et après t’ira cramer un plein et faire de jolies photos histoire de faire baver les potes sur FB ». Damned, une semaine qu’il fait beau au pays du cassoulet et là pas de bol, un bon petit crachin comme au pays des cagouilles. Bon on rentre plus tôt que prévu. Samedi matin ouverture des volets, yes, du ciel bleu. Fini les tartines, lavage des crocs, casques sur la tête et direction la station de lavage à 800m, histoire de lui donner un petit coup de jet et de finir à la peau de chamois pour une petite séance photo. Je sors de la station, en route pour la maison. Premier croisement, cligno à droite, freine, pose le pied, ben oui, c’est un panneau rouge de forme octogonal avec stop marqué dessus. Vous devinez la suite, me voilà propulsé deux mètres plus loin et je me relève avec des envies inavouables. Constat, appel à l’assistance, et remorquage de la moto. Le gars est sympa, motard lui aussi, je lui raconte mon histoire et là il me lache ; » pour moi, c’est un signe, cette moto elle n’est pas pour toi »
D’où le thème, quand pensez-vous ? Moi qui suis cartésien comme pas deux, voilà que cette petite phrase n’arrête pas de tourner dans ma cervelle. Est-ce que les motards sont plus superstitieux que le reste de la population ? Et est-ce bien une moto pour moi ?

avatar Motard passager 31-01-2016 21:49
Re: Motards et superstition

Les motards, superstitieux ? Je vois pas...

À part ne pas rouler les vendredis 13, avoir toujours un trèfle à quatre feuilles dans mon roadbook, utiliser un fer à cheval comme U, ne pas rouler sous les échelles, me signer quand un chat noir traverse devant moi, jeter du sel par dessus mes épaules si je renverse ma binouze à la pause casse-croûte et accrocher une patte de lapin à mon casque, perso j'y crois pas du tout. pipeau

avatar fift 01-02-2016 10:44
Re: Motards et superstition

Superstitieux les motards ? je ne suis pas sûr qu'on le soit plus que le reste de la population.

Par contre, nous avons sans doute plus conscience de notre vulnérabilité et que la chute peut arriver sans que nous ne puissions vraiment y faire quelque chose - en voiture, pour se mettre au tas tout seul, faut quand même pousser le bouchon ...
Du coup, nous avons peut-être un peu plus tendance à nous "rassurer" en faisant appel à des croyances. Dans une bien moindre mesure, cela me fait un peu penser aux marins, aux alpinistes, etc : des professions où malgré toutes les précautions, l'accident est possible. Là aussi, on retrouve une forte superstition.

Pour l'anecdote, un exemple qui me fait penser au tien : il y a quelques années, on part en vacances en Bretagne avec madame, en VFR. Un matin, juste avant de prendre la moto, on décide qu'on la revendra au retour des vacances. 15 bornes plus loin, on glissait sur une bande blanche : carénage, bulle, carter d'embrayage, poignée de frein et repose-pied à changer ...

avatar nicoxj900 01-02-2016 10:52
Re: Motards et superstition

fift >> tu sais bien que le VFR n'est pas fait pour toi

C'est pour cela que tu es revenu à la lumière des Ducati :D

bon, toujours en éjecté, mais c'est au moins une SS

avatar fift 01-02-2016 12:31
Re: Motards et superstition

Bah oui, je le savais. C'est pour ça qu'on s'est dit "on la revend".

Le truc, c'est qu'elle a dû nous entendre et se venger à la première occasion .

avatar Franck L 01-02-2016 18:47
Re: Motards et superstition

+1 avec Fift. En moto même en prenant toutes les precautions du monde tu peux vite fait te retrouver par terre. Un jour il m'est arrivé un truc très improbable Je roulais en Yam 900 XJ (à oui c'est pas jeune mon histoire ) et rêvais d'une FJ 1200. J'essaie une belle occaze qui dort depuis 1 an dans un garage. Je regonfle les pneus avec la pompe a pied du vendeur, on met de l'essence et je pars prudemment. Elle roule nickel cette FJ. Et puis j'accélère quand même un peu en ligne droite, tout ok. Arrive un virage 1er appui et le pneu av qui éclate, perte de contrôle, glissade, la FJ se pulverise dans un mur...
Aucune faute de pilotage, vitesse encore raisonnable, juste le pneu pas radial a l'époque qui s'était affaibli a force du poids et du sous gonflage. Assez peu probable en réalité
C'est idem en montagne, je fais pas mal de ski de rando. Je connais peu de skieur qui font une pente où ils ont vu une avalanche se declancher. Pourtant on sait tous que les couloirs raident se purgent apres une chute de neige importante, que les pentes au Sud degoulinent de leur trop plein de neige quand la chaleur printanière devient excessive et, bien sur, on ski sur les autres versants lorsque ces conditions sont réunies. Donc il n'est pas exceptionnel, ca prouve même que notre raisonnement etait le bon, de voir le versant d'en face partir en avalanche et bien malgré ce raisonnement cartésien peu de skieurs iront sur une pente qu'ils ont vus partir. Parce que comme en moto, même avec beaucoup d'expérience et de prudence on n'est jamais certain a 100% que l'improbable n'arrivera pas. Et comme en moto on croise régulièrement des inconscients qui prennent tous les risques, souvent sans même s'en rendre compte, et pourtant ça passe. Enfin, malheureusement ca ne passe pas toujours....

avatar tom4 01-02-2016 20:30
Re: Motards et superstition

je roule toujours sur piste avec le même tshirt :)

tom4

avatar jeandemi 01-02-2016 21:42
Re: Motards et superstition

Citation
freddy.lombard
Les motards, superstitieux ? Je vois pas...

À part ne pas rouler les vendredis 13, avoir toujours un trèfle à quatre feuilles dans mon roadbook, utiliser un fer à cheval comme U, ne pas rouler sous les échelles, me signer quand un chat noir traverse devant moi, jeter du sel par dessus mes épaules si je renverse ma binouze à la pause casse-croûte et accrocher une patte de lapin à mon casque, perso j'y crois pas du tout. pipeau

Je ne suis pas superstitieux, il paraît que ça porte malheur !


Pour mon expérience personnelle, j'ai eu 2 gros cartons à moto, les 2x avec une Speed Triple 1050 2008-2010 Blazing Orange
Comme on dit, jamais 2 sans 3...
Mais je ne parviens pas à savoir si le souci c'est la couleur, la marque, le modèle ou simplement la moto en général...
J'aurais voulu une SE rouge et blanc pour la 2ème, mais je n'en n'avais pas trouvé...
Ou une Street avec ABS
Ou maintenant passer sur une BMW Z4 qui existe en Blazing Orange ou alors il vaut mieux que je change de couleur ?

avatar L'iguane 01-02-2016 23:19
Re: Motards et superstition

Citation
jeandemi

Je ne suis pas superstitieux, il paraît que ça porte malheur !

Pareil


Manu > oui comme Fift je pense qu'il y a des motards superstitieux mais dans les mêmes proportions que le reste de la population.
Maintenant, voir un mauvais présage dans tes débuts plutôt chaotiques avec ta nouvelle meule... Mouais...

Profite de ta meule dès que tu la récupéreras, fais de belles balades et oublie cette anicroche...

avatar Strom's 02-02-2016 08:12
Re: Motards et superstition

et là il me lache ; » pour moi, c’est un signe, cette moto elle n’est pas pour toi »
....................................................................................................................................................................

Justement, c'est en pensant à cette réflexion que tu ne va pas être détendu et faire des con.....

Avec une autre c'était pareil, c'est seulement le mauvais endroit au mauvais moment, l'engin n'a rien à voir.

Si tu avais eu la moto d'avant (que tu maitrisais bien) tu aurais peut être roulé un peu plus vite, et tu n'étais plus à cet endroit à ce moment là.

Détend toi, t'as une super bécaneclin d'oeil

avatar waboo 04-02-2016 11:47
Re: Motards et superstition

En croisant tous mes crashs et mésaventures à deux roues, je ne vois qu'une cause possible : erreur d'appréciation.
(sauf pour deux chutes ou rien n'était prévisible)
(Et puis quand je me suis fait renverser)
(Et puis ce freinage d'urgence malchanceux)
(Et c'est souvent à la même période)
...
Ouais, on m'en veut, c'est sur.

avatar cajo 04-02-2016 15:00
Re: Motards et superstition

clin d'oeil Toujours avec le même slip ... avec (entre autres accessoires) un fer à cheval XXL, une médaille de St-Christophe, du trèfle et des gousses d'ail.

Pô très confortable, mais tellement rassurant dingue

avatar Peterpan 04-02-2016 16:48
Re: Motards et superstition

Comme je suis pas super tisseur ..j'emmène toujours avec moi un champ d'ail ! clin d'oeil

avatar cajo 04-02-2016 16:52
avatar Peterpan 04-02-2016 16:56
Re: Motards et superstition

Mine de rien j'ai pris le 13ème post !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter