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Des connaisseurs en vissage?

avatar Alain2RM 01-02-2016 12:08
Des connaisseurs en vissage?

Bonjour,
Y-a-t-il des spécialistes du vissage dans le coin? Je me suis toujours demandé à quel point il fallait serrer une vis, un écrou ou autre. Est ce qu'on doit utiliser un calculateur de couple (je connais pas le nom) ou peut on y aller au feeling pour faire du beau travail?
Enfin bref, tout conseil sur le vissage m intéresse :)

Merci les mécanos!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-02-16 12:09 par Alain2RM.

avatar tom4 01-02-2016 12:20
Re: Des connaisseurs en vissage?

Normalement, tu es "sensé" utiliser une clé dynamométrique, et appliquer le couple préconisé par le constructeur.
c'est assez pratique, tu prends la clé dynamo, tu la règles, tu sers aussi fort que t'es bête, et quand la clé fait "clic", c'est bon.

sinon, n'ayant pas de clé dynamo chez moi, je fais ça au feeling. mais il m'est arrivé de péter des vis (surtout sur mon bandit 4). du genre la vis de vidange de liquide de refroidissement, quand tu viens de passer 8h sur la moto et que tu as envie de la bruler :)

en général, on dit "1/4 de tour avant que ça pète" :)

tom4

avatar fift 01-02-2016 12:29
Re: Des connaisseurs en vissage?

Juste un truc quand on n'a pas de clef dynamo : 1 N.m (1 Newton.mètre), c'est le couple obtenu en appliquant 1 Newton au bout d'une rallonge d'1 mètre.
Sachant qu'1 Newton équivaut grosso modo à 0,1 kg.

Ainsi, si tu dois serrer une vis à 10 N.m, tu imagines que tu as une clef avec une rallonge d'1 mètre et que tu suspend 1 kg de sucre au bout.

Ca permet de donner un ordre d'idée.

avatar Alain2RM 01-02-2016 16:21
Re: Des connaisseurs en vissage?

Merci les gars.
Faut que je me trouve une clé dynamométrique. Ou alors du sucre et un bras de levier d un mètre :D


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-02-16 16:26 par Alain2RM.

avatar Motard passager 01-02-2016 17:43
Re: Des connaisseurs en vissage?

Voilà un petit tableau qui donne les couples de serrage en fonction de la taille et de la dureté de la vis :

160201055102901241.jpg

avatar Franck L 01-02-2016 18:21
Re: Des connaisseurs en vissage?

Impressionnant le tableau d'Olivier.
J'ai pas non plus de clé dynamométrique mais grosdo modo je sais 10 nM c'est ce que je peux serrer avec 2 doigts. De manière générale je serre beaucoup moins sur ma VFR 1200 qu'il y a 30 ans (oh punaise deja !) Sur ma 125 DTMX, les quinquas me comprendront, et rien ne fou le camp. Par contre tout ce que je visse, sauf si c'est pas accessible, je le verifie au bout de 30 mn de roulage. Mais globalement la visserie est nettement moins merdique aujourd'hui (mais souvent moins accessible malheureusement). Et puis les rondelles anti retour ca marche bien et les motos vibrent beaucoup moins.

avatar jeandemi 01-02-2016 21:09
Re: Des connaisseurs en vissage?

Citation
olivierzx
Voilà un petit tableau qui donne les couples de serrage en fonction de la taille et de la dureté de la vis :

160201055102901241.jpg

Attention à tenir compte de la résistance du filet femelle
Un M14 en 12.9 dans un Carter en alu, c'est la résistance de l'alu qui sera déterminante

Pour info:
8.8 sur une vis veux dire: acier dont la résistance à la rupture 800 N/mm2 et résistance élastique de 80% donc 640N/mm2 avant déformation permanente

12.9: 1200N/mm2 à la rupture et 90% donc 1080 élastique

Après, le calcul de la résistance des filets dépend de la surface de contact, ce sont des calculs compliqués que font les ingénieurs

avatar KPOK 01-02-2016 22:08
Re: Des connaisseurs en vissage?

On a parfois des surprises : je pensais par exemple qu'il fallait serrer à mort les vis de tés de fourche. Ben pas du tout. 2,8 mkg sur la SLR, par exemple, donc serrage avec à peine trois doigts.

Il y a des vis qu'il faut impérativement serrer à la clef dynamo, comme par exemple les vis de pallier de vilebrequin ou d'arbres à cames, et d'autres où ça n'a pas beaucoup d'importance tant que tu ne foires pas le pas de vis ou l'empreinte, genre vis de fixation de bulle. Et quelques grands classiques comme les vis de vidange qu'il faut serrer à un doigt.

Dans le doute : Revue Moto Technique. Et en plus, tu apprendras plein de trucs utiles.

avatar Alain2RM 01-02-2016 23:15
Re: Des connaisseurs en vissage?

Merci pour toutes ces infos, je sens que ça va être très utile!

avatar MotoMotoVroumVroum 01-02-2016 23:52
Re: Des connaisseurs en vissage?

Perso j'utilise une dynamométrique pour les gros couples, parce que si on arrive à avoir un feeling pour les petits, dès qu'on a besoin d'un bras de levier significatif, et qu'on a besoin de forcer littéralement, on perd nos repaires.

avatar Motard passager 02-02-2016 18:10
Re: Des connaisseurs en vissage?

Il y en a une en promo chez auchan jusqu'à lundi prochain à 16¤90.

160202061832736978.jpg


C'est la même que celle qu'on trouve chez casto / brico-dépot / leroy merlin entre 20 et 30¤.

Pour les gros couples (> 8mKg, même si elle descend plus bas) elle est précise.

J'en ai une depuis plusieurs années que je vérifie régulièrement avec la FACOM d'un pote garagiste (qui fait contrôler la sienne) elle bouge pas.

avatar Godzilla 03-02-2016 14:01
Re: Des connaisseurs en vissage?

Le feeling au vissage, c' est surprenant mais avec l' habitude le biscotomètre fonctionne pas mal.

Au début, je faisais avec des clés dynamo, mais avec les années, je visse les yeux fermés.
L'avantage de garder la même moto longtemps.

Mais comme faut payer pour apprendre, une fois que tu as récupéré un bout de vis de couvre culasse dans son "logement", ben tu fais attention....
(Mais attention, bonnes clés/douilles obligatoires)

Une bonne clé dyna au début, et après on fait ça comme un pro "qui sait".
Ou presque.....gnarf

avatar Strom's 04-02-2016 08:17
Re: Des connaisseurs en vissage?

Citation
Godzilla

Une bonne clé dyna au début, et après on fait ça comme un pro "qui sait".
Ou presque.....gnarf

Un vrai pro ne délaisse pas la dynamométrique ou le serrage angulaire, sur certains serrages c'est obligatoire, les revues techniques sont un peu là pour çà, après, c'est sûr que certains bricolos vont expliquer aux pros comment faire.

avatar waboo 04-02-2016 11:37
Re: Des connaisseurs en vissage?

Une clef dynamométrique de qualité, donc fiable pour pas faire de dégat, coute cher... l'utilisation d'un produit à 16 ¤ me semble aléatoire.

J'ai plusieurs clefs dynamométrique "correcte" et l'une me semble pourtant mal calibrée. Appliquer de l'intelligence au serrage dynamométrique (et toutes autres actions) reste indispensable.

avatar Motard passager 04-02-2016 17:40
Re: Des connaisseurs en vissage?

Toute clé doit être testée et éprouvée ensuite régulièrement, peu importe le prix ou la marque.

C'est pour ça que je compare régulièrement la mienne (payée 20¤) avec une Facom pro éprouvée tous les 6 mois.

Je n'ai à 12mKg que 0.3 d'erreur et c'est constant depuis le début.
Il faut bien penser à détendre le ressort après chaque usage et la stocker au sec.

Donc tout de suite après achat il faut la tester et la ramener si elle est pas bonne.
Je connais pas de mécano qui refuserait ce petit service.

avatar snowman 13-02-2016 18:17
Re: Des connaisseurs en vissage?

Petite question au passage ,est il utile de graisser un peu le filetage ou pas du tout ?
je precise graisser et non pas huiler !

avatar jeandemi 14-02-2016 02:55
Re: Des connaisseurs en vissage?

Oui, sauf s'il est préconisé de mettre du frein filet, auquel cas c'est dégraisser qu'il faut faire

Il peut paraître curieux de graisser un filet qui ne doit pas se desserrer, mais le phénomène est le suivant :
Les vibrations provoquent des tensions dans le filetage et peuvent, si elles sont supérieures à la contrainte, faire décoller les têtes de vis/écrou de leur siège. Elles deviennent alors libres et se desserrent.
Il faut donc que la contrainte dans le filet soit supérieure à la vibration.
Si le filet est sec et pas rodé, une partie du couple de serrage est perdue en frottement au lieu de se traduire en contrainte. On peut avoir ce phénomène également avec du frein filet (Loctite) car le produit commence à coller alors que la pression n'est pas encore optimum.
Le fait de graisser permet de s'assurer que le couple de serrage se traduit au maximum par de la contrainte dans le filet.

Avec le Loctite on peut avoir un autre problème :
Quand la vibration décolle les têtes de vis/écrou, ça ne peut pas se desserrer vu que c'est collé, mais les allongements / retraits de la vis fatiguent le métal qui fini par casser.
C'est pourquoi il est parfois recommandé dans certains assemblages de changer les vis ou goujons par des neufs au remontage (étriers de freins, culasses...)

avatar snowman 14-02-2016 11:58
Re: Des connaisseurs en vissage?

Depuis le temps que je me posais la question
En fait je le faisais presque naturellement sans savoir si c était réellement utile ,mais quand on voit la tronche de certain goujon au démontage ça fait de la peine de les remonter a sec !!!!

Merci Jeandemi pour cette explication respect

avatar FloFlo 14-02-2016 14:51
Re: Des connaisseurs en vissage?

Citation
snowman
Depuis le temps que je me posais la question
En fait je le faisais presque naturellement sans savoir si c était réellement utile ,mais quand on voit la tronche de certain goujon au démontage ça fait de la peine de les remonter a sec !!!!

Merci Jeandemi pour cette explication respect



t'as déjà attaqué le démontage de ta brèle ??

avatar snowman 14-02-2016 17:03
Re: Des connaisseurs en vissage?

De ma brele nan mais du ssssssssssscoot oui !
J ai encore un peu du mal a le prononcer

avatar snowman 17-02-2016 13:07
Re: Des connaisseurs en vissage?

Je confirme la clé dinamo chez Auchan du 17 au 28 fevrier en region Parisienne pour le coup
Pour le peu que j ai a m en servir je vais tester clin d'oeil

 

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