Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

avatar MotorNOvice 11-02-2016 20:39
Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans le titre, j'ai décidé de passer mon permis A (en même temps que le B et je viens d'avoir le code) à 38 ans.....(personne n'est parfait content.

Je n'ai jamais été fan de bagnole, mais j'ai toujours aimé ma liberté. Je travaille et vie dans Paris donc très vite, le vélo a été une belle option pour éviter le métro sur le chemin de fac, puis le scooter 50 s'est imposé naturellement depuis les année 2000 avec une parenthèse de 3 ou 4 ans.

J'ai donc pris l'habitude - ou la paresse - mais surtout par manque de temps de rouler en 50cc dans Paris : ça ne me convient plus. J'ai donc franchi le seuil des auto-école (par obligation, il le faut bien un jour) et surtout des moto-école (par nécessite.....par plaisir je crois aussi).

Il faut dire que je suis plutôt quelqu'un de sérieux y compris en circulation (papa de 2 adorables petits monstres et chéri d'une belle-jolie que j'ai fortement envie de revoir content. De plus, je fais un métier libéral qui m'oblige à une certaine élégance d'esprit.

Le plus important reste que je suis pris depuis peu d'une forte "attirance" pour les motos : j'ai tout lu où presque, tout regardé ou presque, envié tous les motards ou presque : ce qui m'attire ? la liberté, le plein air, l'esthétique, la mécanique et tout ce qui va avec.

Alors quel moto pour moi ? vieux débutant : mon admiration ? la Hornet CB 600 noir mat, je la trouve très réussie et je pense qu'elle m'irait comme un beau costume bleu nuit ; why not la MT09 ou la très rigoureuse BMW F800R, la Z800 ? je ne suis pas très moto classic même si je trouve que les Customs sont top (peut-être après la 1er moto).

Une moto d'occasion ne me dérange si elle a l'abs.

Que me conseiller vous comme 1ème moto chers motards que je vénère :)

Merci à vous.

Mn

avatar JOKER5 11-02-2016 22:33
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonjour le parisien novice,
L'ABS est la meilleure option sur une moto vouée à rouler dans et autour de Paris !
Après, c'est chacun selon son budget, son goût pour telle type de frime ou une autre...
Bien qu'il ne fasse pas tout, l'ABS sauve la mise très fréquemment en zone urbaine.
Bonne route...

avatar KaSSoCe83 11-02-2016 23:27
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Salut à toi ! 😄

Je trouve ton profil tres interessant. Je suis curieux de lire ce que les "anciens" te conseillerons.

Pose toi quelques questions :
Quelle va être l'utilisation de la moto ?
Quel seras le kilométrage annuel prévu ?
Rouleras tu en moto ou en voiture quand les conditions climatiques se dégraderont ?

Si tu compte bosser avec :
Le trajets boulot / travail est t'il toujours le même où tu bouge beaucoup ?
As tu besoin de transporter du matériel, vêtements de rechanges ou autre... ?

Et j'ai une dernière question :
A choisir, tu prefererais n'avoir que le permis A ou B ???

avatar MotorNOvice 12-02-2016 00:10
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonsoir à vous et merci de votre mot,

Ma petite Vespa me sert actuellement dans la quasi-totalité de mes déplacement dans Paris voire en très proche banlieue (Nanterre, Boulogne etc) et quasiment par tous les temps (hors temps de neige ou fortes pluies) ; Je pense que ça sera la même chose avec la moto, peut être avec quelques balades en plus ou des déplacements en IDF. J'éviterai des déplacements hors de l'IDF en moto au cours de la 1ère année je crois.

La moto sera donc mon moyen principal de déplacement dans Paris.

Le trajet sera boulot/home/RDV à Paris ou sa proche banlieue.

Je ne transporte pas grand chose, mis à part un ordi et quelques dossier, le tout devrait tenir dans un sac a dos ou autres.

Je suis souvent en costume mais je n'ai pas peur de prendre la pluie (mes trajets ne sont pas très longs)

Entre le permis A aurait ma préférence :) (mais il ne faut pas le dire content

voila ;)

avatar MotorNOvice 12-02-2016 00:30
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

En ce qui concerne l'ABS, pour avoir déjà eu des frissons lors de quelques blocages de roue par mauvais temps ou situation d'urgence, je n'envisage même pas d'avoir une moto sans ABS, c'est un minimum pour moi, donc si c'est une occas. elle sera avec l'ABS.

En moto-ecole, nous avons une MT 07, je vous avoue que j'aime bien, même si je ne suis pas très sensible à l'esthétique de sa selle.

Bonne nuit à vous :)

avatar MotoMotoVroumVroum 12-02-2016 01:17
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Si tu dois rouler principalement en ville, tu as songé à une machine moins puissante ? une KTM 390 par exemple ?

Rouler en seconde/troisième et faire gaffe aux limites de vitesse même en première quand on pousse un peu c'est pas rigolo…

avatar Strom's 12-02-2016 10:15
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Je ne transporte pas grand chose, mis à part un ordi et quelques dossier, le tout devrait tenir dans un sac a dos ou autres.

Je suis souvent en costume mais je n'ai pas peur de prendre la pluie (mes trajets ne sont pas très longs)


Salut,

Un scoot ...400... par exemple, sur un scoot tu es beaucoup mieux protégé (ya pas photo) des intempéries que la moto, et tu as un coffre pour tes affaires et le casque .


avatar KaSSoCe83 12-02-2016 13:59
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Citation
Strom's
Salut,

Un scoot ...400... par exemple, sur un scoot tu es beaucoup mieux protégé (ya pas photo) des intempéries que la moto, et tu as un coffre pour tes affaires et le casque .

Les gars on va pas se mentir, un scooter est toujours beaucoup plus raisonnable qu'une moto.
Quand on choisis la moto la passion est forcément plus ou moins liée.
Et la passion n'est pas raisonnable.

Cependant, un scooter n'a rien de passionnant ...

avatar JOKER5 12-02-2016 14:54
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

En choisissant une NC750, tu as l'avantage de choisir et la passion et le confort d'un coffre pour les bagages et le casque. Comme ça, tu gardes la joie d'éviter le scoot.

Du coup, la passion devient raisonnable : la banane quand tu roules, et la cerise quand tu fais le plein, tous les 300 kms. Soit pour à peine 10 litres.

avatar Puppet Master 12-02-2016 19:01
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

OP, je me pose une question: tu parles de profession libérale: est ce que tu dois etre présentable?
Ah oui tu parles de costume plus haut: exit le hornet. J'ai un cb1000r (les nouveaux hornet, le mien est noir mat <3) et impossible de monter en costume dessus.

Quand j'étais étudiant, j'avais un prof qui venait en RT.

Une Deauville ou autre truc du genre ca peut le faire non?

avatar MotorNOvice 13-02-2016 01:32
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonsoir à tous et merci encore de vos messages.

Pour le scoot, je connais bien ses avantages, mais l'idée pour moi est d'acquérir de l'expérience en moto pour pouvoir faire des balades sympa par la suite. Le scoot me semble avoir la limite de n'être "que" utilitaire (ce qui n'est déjà pas mal en soit content .

La KTM me semble vraiment pas mal avec son poids plume, mais son bruit de grosse mob et ses couleurs biens visibles me rapprocherons vite de la grise de la quarantaine (la réflection de vieux con content, mais c'est une option.

J'accroche moins à l'esthétique de la NC750, c'est un peu une moto de compromis même dans l'esthétique, même si elle présente l'avantage du rangement. Mais cet avantage ne suffit pas à m'engager vers cette moto.

La CB 1000R noir mat est vraiment visuellement sublime, j'en rêve. Mais je crois que du 1000 cc à 125ch n'est pas encore pour moi, je vais attendre d'avoir plus d'expérience. En ce qui concerne le costume, il me semblait que les CB étaient assez basses et confortables. Tu as eu (j'ai remarqué que les motards se tutoient tous) la CB 1000 R après combien d'année d'expérience ?


La BMW RT n'est mal, mais ce n'est pas un peu trop lourd pour les bouchons parisiens ?

Dans les motos un peu costaud, je serais plus Custom du style Speedmaster de Triumph ou Harley Iron, voire Bolt, mais ces motos ont un certain prix et je ne suis pas certain qu'elles soient bien maniables à Paris, d'ailleurs on en voit très peu.

Aujourd'hui, j'ai eu des leçons de conduite en MT 07 et j'avoue que cette petite moto n'est pas mal du tout, c'est juste la selle que je trouve limite confortable. L'un d'entre vous en a une ? comment est-elle au quotidien ?

A bientôt,


Mn

avatar MotorNOvice 13-02-2016 01:32
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonsoir à tous et merci encore de vos messages.

Pour le scoot, je connais bien ses avantages, mais l'idée pour moi est d'acquérir de l'expérience en moto pour pouvoir faire des balades sympa par la suite. Le scoot me semble avoir la limite de n'être "que" utilitaire (ce qui n'est déjà pas mal en soit content .

La KTM me semble vraiment pas mal avec son poids plume, mais son bruit de grosse mob et ses couleurs biens visibles me rapprocherons vite de la grise de la quarantaine (la réflection de vieux con content, mais c'est une option.

J'accroche moins à l'esthétique de la NC750, c'est un peu une moto de compromis même dans l'esthétique, même si elle présente l'avantage du rangement. Mais cet avantage ne suffit pas à m'engager vers cette moto.

La CB 1000R noir mat est vraiment visuellement sublime, j'en rêve. Mais je crois que du 1000 cc à 125ch n'est pas encore pour moi, je vais attendre d'avoir plus d'expérience. En ce qui concerne le costume, il me semblait que les CB étaient assez basses et confortables. Tu as eu (j'ai remarqué que les motards se tutoient tous) la CB 1000 R après combien d'année d'expérience ?


La BMW RT n'est mal, mais ce n'est pas un peu trop lourd pour les bouchons parisiens ?

Dans les motos un peu costaud, je serais plus Custom du style Speedmaster de Triumph ou Harley Iron, voire Bolt, mais ces motos ont un certain prix et je ne suis pas certain qu'elles soient bien maniables à Paris, d'ailleurs on en voit très peu.

Aujourd'hui, j'ai eu des leçons de conduite en MT 07 et j'avoue que cette petite moto n'est pas mal du tout, c'est juste la selle que je trouve limite confortable. L'un d'entre vous en a une ? comment est-elle au quotidien ?

A bientôt,


Mn

avatar Puppet Master 13-02-2016 01:42
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Salut,

Oui on peut se tutoyer sans problème.

La cb1000r n'est peut etre pas raisonnable pour débuter. Je l'ai eu après 7 ans de conduite.
Je fais 1m67 et clairement, la cb n'est pas comfortable avec un costume. Je suis déjà allé au bureau avec, avec un pantalon présentable,, mais la position fait que les chevilles sont découvertes. Et surtout, coté protection ce n'est pas top (sauf si tu as des genouillères pour moto, et encore).

La RT peut etre large pour les bouchons, effectivement, mais tu as des modèles proches (la deauville citée précédemment) qui est moins large et tout aussi confortable.

Un collègue vient au bureau en costume tous les jours et il conduit une Triumph Bonneville (il fait 1m78). Pour l'avoir essayé, c'est assez souple comme moteur, pardonne des erreurs, n'as "que " 65ch, et donne pas mal de sensation. La position te permet d'avoir des vetements "présentables/pros" sans risquer de craquer le pantalon (ce qui peut arriver sur le hornet content.

Sinon, les sub500:
Ninja300abs, KTM390....

avatar LOLO92 13-02-2016 14:23
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonjour à toi et bienvenue dans l'équipe des sur 2 pattes.

J'ai 50 ans, 2 monstres ados mâle et femelle, et vais bosser de la banlieue sud à Levallois tous les jours, voire St Denis ou Nanterre, avec des contraintes très similaires :
Costume cravate, ordi portable et dossier, présentable dans les relations professionnelles
déplacements en lointaine banlieue au cas par cas, je roule par tous les temps sauf neige et verglas et la pluie ne m'arrête absolument plus, même diluvienne.
Des posts et vu les modèles proposés ce que j'ai vu de plus adapté est la Deauville, mais elle est lourde. De mon expérience, le type de moto polyvalent était la CBF600F ABS : début de protection, maniable (40 kg de moins que la Deauville), polyvalente, fréquence d'entretien plus éloignée qu'un scooter GT, plus sécurisante sur la route et freinage d'urgence. de plus, à 40 000 km elle vaut encore 50% de son prix d'achat et elle est en pleine forme, je ne dirais pas autant d'un mono ou même d'un maxi scooter, surtout avec l'usage en ville et la transmission. Avec un top case (le 37 l est trop juste, plutôt un 39, ou mieux 42 L), tu pourras y ranger gants, tour de cou, mi bottes, le tout en gore tex. frais d'entretien réduits : pneus entre 18 000 et 23 000 km (Pilot Road 4), la pluie, c'est presque comme le sec, kit chaîne d'origine, 1 ou 2 jeux de plaquettes, pas plus. Un look un peu moins beau qu'un roadster, mais tellement plus en phase avec ton usage, et possibilités de quelques plaisirs lorsque tu quittes la ville. D'expérience, c'est l'outil quasi parfait. Le seul truc casse pied : graisser la chaîne et les quelques projections. Depuis, je l'ai changée après 4 ans et 40 000 km pour une CBF 1000 FA ABS : la même, en 10 fois mieux, mais un peu plus lourde et demande un peu plus d'expérience. des motos de ce type te permettront de mieux concilier l'utile et l'agréable, et même la pluie ne te gênera plus, avec un peu l'usage des strip teases sur les trottoirs ! Sinon, si tu ne crains pas que les vitesses à passer te manquent, il y a la Honda Intégra, mais elle a une chaîne. Le truc le plus polyvalent est le Burgman 650, mais il est lourd. Tu as aussi la Fazer 8 qui est légère et bridable je crois, qui a l'air sympa : pêchue, légère. Elle protègera moins aussi et sera moins jolie avec un top case. Bref, tu as l'embarras du choix : bonne route !

avatar Banette 15-02-2016 18:03
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Débuter avec une CB1000r est tout sauf raisonnable... Tu l'as dit toi-même, tu n'as pas envie de te tuer... Alors commence par quelque chose de moins puissant. Une 500 voire 600/650 cc c'est très bien, ça permet de se faire la main dessus, et c'est plus abordable (à l'achat comme à l'assurance).

Les moto-écoles roulent beaucoup en Kawasaki ER-6n avec ABS. Pour ma part, je trouve que la conduite est top sur ces moto, et l'ABS est un vrai plus (on s'y habitue d'ailleurs très vite, dur retour à la réalité quand on achète une bécane qui n'en est pas équipée...).

Après ça va dépendre de ton budget, et du style de moto que tu affectionnes... Mais bon quand on débute, y'a parfois des chutes, des petits accrochages, donc c'est finalement comme les voitures : tu achètes d'abord la Clio1 d'occas pour laquelle t'as pas trop de scrupules à faire des tonneaux avec, avant de te lancer sur la BMW full option où la moindre rayure te fera chialer comme un bébé :)

avatar KPOK 15-02-2016 19:10
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Pour Paris ? Un scooter 125 "grandes roues" style Honda SH, ou le très bon PCX, et zou.
Si tu veux t'éloigner un peu : Burgman 200.
Si tu veux sortir de l'Ile-de-France sans être obligé d'éviter les grands axes : SH 300.
Si tu veux rouler loin : Burgman/Majesty/Satelis/ 400, Piaggio X10 350, plus les trucs taïwanais que je connais mal style Kymko/Sym/Daelim.

Je laisse aux autres le soin de défendre la boîte manuelle dans les embout' en ville.

avatar fift 15-02-2016 19:34
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

KPOK> un maxi-scoot, c'est plus chiant qu'une moto en interfile, c'est trop large.
Du temps où je roulais régulièrement, il m'arrivait souvent de me faire bouchonner par ce genre de gros machin. Et pourtant, la SS, ça n'est pas vraiment fait pour la ville. Mais sa taille de guêpe faisait merveille en interfile un peu serrée, ainsi que le couple disponible immédiatement.

Nan, en ville pure, on ne m'ôtera pas de l'idée que le plus adapté, c'est une petite 125 genre GN.

Maintenant, pour sortir de la ville par les grands axes, ce n'est pas le meilleur.


Je rejoins donc les avis plus haut : un roadster caréné mid-size type CBF 600, ER-6F, etc. me semble parfaitement convenir au cahier des charges. A équiper avec, soit un top-case, soit un bagster (nickel pour transporter un ordi, plus quelques dossiers pas trop épais).
Eviter à tout prix le sac à dos, en cas de chute ça fait TRES mal à la colonne vertébrale ...

avatar MotorNOvice 15-02-2016 20:24
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonsoir,

Merci à vous tous,

Toutes vos contributions m'éclairent et je trouve le débat scoot ou moto très utile : je tends tout de même vers la moto, d'abord par attrait et ensuite le passage des vitesses ne me semble pas poser de difficulté : je me trompe peut être mais il me semble qu'il est tout à fait passible d'évoluer entre la 2 et la 3ème vitesse à Paris, d'autant plus que mes trajets dans Paris dépassent rarement 15-20 min (en scoot LX 50 4T).

Pour sortir de Paris, tout en restant en IDF, une moto me semble plus adaptée ?

Les CBF 600 ne semble effectivement pas mal pour commencer, y a -t-il vraiment une différence, en terme de protection entre une naked et une caréné ? Je vous avoue que je suis plus sensible au côté dépouillé de la naked.

A coté des MT 07 ou 09, j'ai regardé les CB 650 et CBR 650 F, ce sont de bonnes motos pour débuter ?

A bientôt,

Mn

avatar reefou 15-02-2016 20:51
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Salut à toutes et à tous,

Je pense que pour rouler en centre-ville (surtout à Paris), il faut une moto "étroite et droite" pour se glisser sans glisser entre les véhicules qui te serrent (mais toujours sans le faire exprès !), sinon... sos
Bien sûr, acquérir une belle moto et faire de longues virées sauvages sur les belles routes ombragées de France et d'ailleurs est un rêve pour certains.
Pour ce que souhaite en faire notre amis MotorNOvice, je pense qu'il vaut mieux rester dans la sobriété, pour le début. Une 600 polyvalente pourrait très bien convenir à assouvir tous les besoins du travail, et les fantasmes des week-ends.
MotorNOvice, d'après ce que j'ai lu et compris, tu n'es pas un novice en conduite dans Paris, en plus sur un scooter Vespa 50. C'est sûrement un + incontestable qui a dû te faire prendre beaucoup de bouteille en circulation. Tu dois donc savoir te diriger et te placer aisément. Et si tu t'en es sorti jusqu'ici, c'est que tu as fait ce qu'il fallait (car à Paris, c'est des fous !). Il te reste juste à maîtriser une nouvelle machine, plus puissante et plus lourde, mais moins traitre car plus fiable et plus stable, plus sécurisante avec notamment l'ABS de série (mais il ne faut pas trop compter dessus quand même car la technique a ses limites).
Autrement, tu as l'option du scooter à 3 roues, en 400 cm3, que tu peux conduire avec le permis B (mais comme plein de lois changent au fil du temps, je ne sais plus vraiment...), car tu en auras peut-être assez de passer les rapports non-stop, et d'être obligé de débrayer non-stop quand il fait super froid (perso, j'ai des poignées chauffantes, c'est pas du luxe). Et peut-être que personnellement, un jour, j'aurai aussi un scooter à 3 roues pour les mêmes raisons, et pour être sûr de ne ne pas tomber arrêté à un stop ou un feu (grâce au stabilisateur de fourche qui permet de rester debout sans les pieds), à cause d'un gravier ou d'une goutte d'huile juste à cet endroit.

Pour ma part, je roule actuellement en Harley Softail-Deluxe (pas trop gros, très bas, et cela me va très bien car je commence à vieillir... 52 pistons). J'ai eu, juste avant, une 1800 Goldwing, une Honda 1300 Pan European, une Honda 750 VFR, et j'en passe... Les grosses étaient géniales (surtout la Gold, un vaisseau spatial), mais j'ai préféré que la raison (et pas la folie) l'emporte. Donc, je suis maintenant très calme, et même les gentils scooters me dépassent parfois. J'aime bien, c'est cool.

Voilà, j'espère avoir participé à faire ton choix, chose qui n'est vraiment pas simple au tout début. Mais tu dois essayer et faire avant tout ce que TU désires, car c'est TON trip.

Bonne soirée, et bonnes virées futures.

HD


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-02-16 21:03 par reefou.

avatar Bag650 29-02-2016 22:39
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonjour à tous
Je vais tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice.
À Paris depuis 5 ans, j'ai roulé sur plusieurs machines:cbf125, 650vstrom, 1000ssie, r1150r et l'actuelle: ybr250!
J'ai constaté que toutes les machines peuvent évoluer dans la jungle parisienne. Mais certaines le font mieux que d'autres! (1000ssie si tu entends ce message.. )
Comme dit plus haut, il te faut une machine assez légère (pour ma part je me suis séparé de l'excellente r1150r à cause de son poids ) et avec un peu de puissance pour les voies rapides et sortir de Paris (ici, ma 250 trouve quelques limites, mais, voyez vous, je l'adore).

Vient ensuite l'exigence de la tenue. Pour ma part je n'ai pas à porter un costume au quotidien, mais si je le devais je me dirigerais très certainement vers un gros scoot, pour sa protection générale, le tablier l'hiver et les jours de pluie, et sa capacité d'embarquement...

Après si tu en as la possibilité, reste l'option du scoot (250 par ex) pour la semaine et la Moto pour le fun et la liberté. Là, plus de limites: harley, Ural, cbf j'aime
Mais ta question concerne la première moto donc je m'éloigne.
Bonne recherche!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-16 22:44 par ogabi.

avatar waylander 04-03-2016 14:48
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonjour pas vraiment d accord les conneries ont peut les faire avec n importe quelle machine il vaut mieux se connaitre et bien maîtriser son engin ne pas hésiter à faire un stage pour se confirmer et se rassurer
....................V.........................

avatar waylander 04-03-2016 14:50
avatar jeandemi 05-03-2016 17:51
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Si tu fais beaucoup de ville, l'embrayage c'est vite lassant et usant

Mais peu importe l'engin, une chute à 50 km/h fait déjà bien mal. Alors, peu importe la bécane, le costume c'est nul
Comme les arguments "je roule cool" ne tiennent pas une seconde contre le pare-chocs d'une voiture
Donc, roule équipé!

Ton expérience en 50 peut t'aider à appréhender certains dangers, mais n'oublie pas que s'échapper où se faufiler avec un engin qui pèse 80kg n'est pas forcément réalisable avec un autre de 250kg!
Si une grosse bécane commence à glisser, tu ne la rattraperas pas en mettant le pied à terre comme avec une 50!

avatar MotorNOvice 06-03-2016 15:38
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonjour à tous,

Merci de vos messages forts utiles et pas moins intéressants.

Je suis encore dans les cours du plateau (pas facile !). le challenge pour moi reste bien dans la gestion du poids et de la puissance de la moto, sans oublier les mauvaises habitudes du scooter à perdre.

J'ai commencé une formation accélérée en 5 jours, mais j'ai dû l'arrêter au bout de 2 jours en raison d'une part, du boulot (difficile d'avoir 5 jours off on plein février quand on est libéral) et d'une d'autre part il ne m'a pas paru faisable de maîtriser en 5 jours les techniques de la moto.

Je fais donc une formation classique, j'espère passer et avoir le précieux pour fin avril.

En ce qui concerne le choix de la moto, j'ai un peu plus de visibilité : l'idée étant de débuter la moto, je vais pour l'instant écarter le scooter même si je suis parfaitement conscient de ses avantages.

En revanche, au regard de l'utilisation quasiment urbaine, je rechercherai plus une moto légère (compatible avec mon poids plume de 72 tout habillé) et pas trop haute pour me permettre de poser les pieds à terre du haut des mes 1,73m. Une moto compacte et facile a manipuler à bas et mi-régime serait l'idéal.

Je reconnais que mes années de scooter 50 me donnent une expérience de la circulation et des réflexes pour détecter les dangers, mais restent infusantes pour maitriser une moto. Je tiens donc à commencer de manière raisonnable sans cependant tomber dans l'extrême : une moto de 500cc à 800 cc avec une puissance allant de 50 ch à 90 ch le tout pour un poids maxi inférieur à 200 kg me semble raisonnable, qu'en pensez-vous ?

A bientôt,

Mn

avatar fift 07-03-2016 14:46
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Citation
ogabi

À Paris depuis 5 ans, j'ai roulé sur plusieurs machines:(…), 1000ssie, !


Ah bah ça va, jer ne suis pas tout seul
Je confirme : la SSie dans Paris, ça marche très bien … sauf quand il faut braquer .

avatar Couscous95 07-03-2016 15:30
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bon choix concernant le type de moto. Dans ta fourchette de poid et de puissance tu as deja les modeles auto ecole qui sont tres bienoour debuter. Les xj6 ou rn6 par exemple.
Tu as aussi les cb500 ou cbf 600 qui sont pas mal aussi ou bandit 600 voir 650 apres le poiids est legerement plus haut mais tres maniable

avatar seb 07-03-2016 19:18
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

As tu envisagé un trail genre v-strom, versys 650 en ville la position haute est top, ça protege, c'est polyvalent et assez confortable... parfait pour ton utilisation.

avatar MotorNOvice 04-05-2016 23:45
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonjour à tous,

Désolé pour mon grand silence, il a fallu me concentrer sur la plateau que JE VIENS D'AVOIR.

Reste la circulation à passer.

Pour la moto, je ne suis pas certain qu'un trail soit bien adapté à mon 1,73, je préfèrerais une moto plus légère et maniable.

J'ai établi une nouvelle petite liste pour débutant:

- CB 650 : J'aime bien l'idée du 4 cylindres, plus doux qu'un bi ;
- La nouvelle SV 650, son avance en terme de technologie concernant l'embrayage m' intéresse ;
- L'incontournable ER6N pour les débutants, j'aime bien l'esthétique des KAWA ;
- La MT07
- La F800R, celle qui me correspond peut être le plus.

Mon choix est donc encore loin d'être fait.

Merci de vos conseils.

Mn

avatar MotorNOvice 18-05-2016 20:45
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc : MT07 ou Monster 696 ?

Bonjour,

Les choses se précisent.

Je n'ai pas encore passé la circu, mais j'ai déjà fais un premier tour des assurances : au vu de leur retour sur les tarifs pour s'assurer correctement je ne vois que deux motos qui pourraient me faire plaisir ;

- la MT 07 que je connais déjà, neuve (ou quasi) avec abs ;
- la DUCATI Monster 696 abs en occas, si j'en trouve une à un prix potable.

Je ne sais pas si ces deux motos sont comparable, mais je ne veux pas nécessairement une moto plus lourde et moins puissante que la MT 07.

J'avais pensé à la MT 09, mais à lisant le devis de mon assureur et les commentaires d'ici et là, je comprends que, comparée à la MT 07, la MT 09 ne me servirait qu' à enrichir mon assureur : la MT 07 me semble donc suffisante.

Pour la challenger, j'ai ensuite pensé à la DUCAT Monster 696 qui selon les commentaires d'ici et là semble vive, légère et efficace. Je la trouve mieux finie, plus mature etc.

Il y a aussi la nouvelle SV 650, j'aime vraiment son phare rond, mais les commentaires ne la donnent pas mieux que la MT 07.

J'ai eu un coup de foudre pour la Fazer de 2000-2001, mais là, mon assurance ne veut même pas prendre mon argent, il la trouve trop puissante.

Progressivement mon dédale se transforme en dilemme : MT 07 ou Monster 696, laquelle serait plus adaptée à un usage urbain quotidien ?

A votre avis,

Mn

avatar L'iguane 18-05-2016 21:17
avatar Thor 19-05-2016 12:41
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Citation
MotorNOvice
j'ai eu des leçons de conduite en MT 07 et j'avoue que cette petite moto n'est pas mal du tout, c'est juste la selle que je trouve limite confortable.

Mn

Fais un essai sur la xsr 700, même moteur, même base, look plus classique et position plus confortable

avatar Sturm 20-05-2016 17:38
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Salut à toi !

De ce que j'ai compris, tu hésiterais entre MT07 et Monster 696. Cette dernière n'est pas vraiment recommandée pour débuter, tu seras quand même plus à l'aise sur la MT.

Après deux petits points :

- J'ai un peu peur pour toi quand je lis que tu comptes te balader dans Paris à moto ET en costume. Désolé d'aborder le côté déplaisant de la moto, mais enfourcher un 2R sans protections correctes (à minima blouson et gants) me fait toujours un peu hurler. Après je travaille aussi dans un milieu qui m'oblige parfois à porter le costume. C'est ponctuel, donc je fais avec et évite la moto à chaque fois que je dois me pointer au boulot. Si c'est quotidien pour toi, l'affaire est plus compliquée. Je connais cependant des collèges/amis qui se changent en arrivant au boulot. Même sans parler de ta sécurité, tu verras que tes costumes vont prendre rapidement très cher à moto .. !

- As-tu pensé à des motos qui protègent un peu mieux le conducteur, style SV-S (attention aux bracelets, ça surprend !) ou ER6F ? Tu as l'avantage d'un carénage et d'une bulle, et ça épargnerait tes costumes si tu faisais le choix de monter ton 2R sans équipement spécifique.

avatar Motard passager 20-05-2016 21:36
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Citation
Sturm
[...]enfourcher un 2R sans protections correctes (à minima blouson et gants) me fait toujours un peu hurler.[...]
Je rajoute une paire de bottes, ou - au minimum - des chaussures montantes avec protège-malléoles...

... et un casque clin d'oeil

avatar MotorNOvice 20-05-2016 22:06
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Bonsoir,

J'ai pensé à la XRS 700, mais son prix ne m'incite pas vraiment à l'acheter en première moto.

J'aime bien aussi la ER6 F ou la CBR 650 mais je ne sais pas si elles sont très maniables. pour la SV 650 S, je me demande si la position de conduite ne fait pas trop pencher en avant.

En ce qui concerne le costume que je porte souvent, sauf les vendredi et week end, je ne me dispense pas de mettre un blouson. C'est le pantalon qui va peut être poser un souci. je vais faire mes essais avec et on verra bien (je vous dirai).

Je dispose déjà de chaussures montantes et de casque :)

Que pensez-vous des F650 GS ou 700 GS dans Paris ?

Merci à vous,

Mn

avatar thom 23-05-2016 13:31
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Pour comparer les positions de conduite, tu peux aller sur le site suivant:

cycle-ergo

Tu choisis la bécane, tu indiques tes mensurations, tu vois ce que ca donne.

avatar castagl 23-05-2016 16:48
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Citation
MotorNOvice
.....Que pensez-vous des F650 GS ou 700 GS dans Paris ?.....

Dans Paris ou ailleurs, très bonnes bécanes autorisant des balades un peu partout.

avatar MotorNOvice 11-08-2016 23:47
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Hello à tous,

C'est officiel, j'ai mon permis A depuis le 1er Août 2016!!!!! je suis donc motard, c'est top !

Reste à choisir ma moto :)

Je vous tiens au courant,

Mn

avatar eric 12 bandit 12-08-2016 01:33
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

applaudissement


Euh.... Pourquoi la 696 serait à déconseiller aux débutants question


VVVV

avatar Thomas-le-train 12-08-2016 09:41
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Hello !

Bravo pour le permis !


Je suis tout juste "diplômé" aussi (18 juillet) et perso j'ai choisis la Honda NC 700S. (attention elle n'est plus commercialisée donc il faut la prendre d'occaz).

Elle a les avantages d'être pas trop chère, équipée de l'ABS (si équipée) et elle a un coffre à la place du reservoir (celui-ci est sous la selle) qui est bien pratique pour y ranger tes fringues ou autre.

Le look est plutot neutre c'es pas fou mais ça passe partout, et je dois avouer qu'elle manque parfoi de patate (47.5CH d'origine, ce qui est nickel pour les nouveaux permis A2).

Pour être honnête c'est pas LA moto, mais pour commencer je pense qu'elle est top ! A voir.


V

avatar MotorNOvice 13-08-2016 10:00
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Hello tout le monde,


Je vous soumets mon idée : acheter une moto d'occasion, pour ne être plumé par les assurances ( les meilleurs tarifs que j'ai trouvés, par mois : 73 euros pour une MT 07 et ER6N, 90 euros pour du Ducati Monster 696, 100 euros pour une BMW R800F, mais aussi 60 euros pour une CB650 F (occas)et 50 euros pour et F650 GS (occas).

Donc j'aimerai commencer en douceur avec une CBF 600 N abs, elle est annoncée fiable, économique et idéale pour commencer.

qu'en pensez-vous ?


Mn

avatar MotoMotoVroumVroum 16-08-2016 13:34
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Citation
MotorNOvice
Donc j'aimerai commencer en douceur avec une CBF 600 N abs, elle est annoncée fiable, économique et idéale pour commencer.

J'en ai une et oui, elle est tout ça sourire
Un peu lourde (220kg), ça m'a pas mal dérangé au début, maintenant ça va.
Je consomme 5.5l en ville/rocade en général, en roulant comme un motard.

avatar Thor 16-08-2016 17:51
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

En lisant ces longs échanges, je me disais "pourquoi pas un cbf?", et voilà, arrivé à la fin, tu l'as.

Tu la gardera pas toute ta vie, mais ce sera une bonne copine pour démarrer, fiable, économique et rigolotte. Et au bout d'un moment tu t'en lasseras et tu te reposeras les mêmes questions. Tu essaieras un gros roadster (bandit 12 ou xjr), puis tu trouveras que pour Paris c'est trop puissant alors tu essaieras une élégante bmw, et puis tu feras comme tout le monde, tu changeras régulièrement de moto, et tu prendras à chaque fois du plaisir avec ta nouvelle compagne, sans culpabiliser de laisser tomber la précédente parce que les motos sont souvent fidèles, mais rarement jalouses.

Félicitations pour ton permis


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-08-16 17:52 par Thor.

avatar MotorNOvice 17-08-2016 12:40
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Hello,

Merci pour vos messages.

Le poids de la CBF 600 N est le point qui me fait effectivement encore hésiter, mais même si mon choix n'est pas encore définitivement arrêté, je me dirige plutôt vers cette moto. On m'en propose une de 2008 avec environ 47000 km au prix de 2500,00 euros. la formule me parait bonne.

Cependant, si la moto est dite solide, qu'est ce qu'il faut regarder pour ne pas se retrouver avec trop de réparations à faire dans la première année ?

merci par avance,

Mn

avatar fift 17-08-2016 13:28
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

C'est clair que la CBF colle au cahier des charges, qui fait mine de rien une très belle part à l'utilitaire.

N'oublie pas d'investir soit dans une sacoche réservoir, soit dans un top case.
J'avais fait une remarque plus haut lors de ma première intervention, mais elle semble être passée un peu inaperçue. Je la réitère donc :

SURTOUT JAMAIS DE SAC A DOS AVEC QUELQUE CHOSE DE RIGIDE DEDANS !!!!!!
(genre, un ordi portable)

En cas de chute, c'est beaucoup trop dangereux pour la colonne vertébrale.
Mieux vaux fixer le sac à dos sur la selle arrière.

avatar MotoMotoVroumVroum 17-08-2016 15:02
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Citation
MotorNOvice


Le poids de la CBF 600 N est le point qui me fait effectivement encore hésiter, mais même si mon choix n'est pas encore définitivement arrêté, je me dirige plutôt vers cette moto. On m'en propose une de 2008 avec environ 47000 km au prix de 2500,00 euros. la formule me parait bonne.

Cependant, si la moto est dite solide, qu'est ce qu'il faut regarder pour ne pas se retrouver avec trop de réparations à faire dans la première année ?

Pour le poids, je précise que je suis un "petit gabarit", si t'es pas un nain ça devrait pas te poser de problème sourire

À 48000 il y a une grosse révision, jeu aux soupapes et tout. Ça coûte cher, si elle est pas faite possible que tu puisse négocier.

La mienne, je l'ai eu à 28000km (3200¤ il y a un an et demi), maintenant elle a 47500 (la fameuse grosse révision à faire). Les seuls gros frais que j'ai eu c'était les roulements de la colonne de direction (vers 40000km).
À part ça, j'ai mis un kit chaîne à 40000km, deux pneus arrière, un pneu avant, les plaquettes avant et arrière.

Tu peux vérifier les roulement de la colonne de direction s'ils n'ont pas été changés.

avatar Thor 17-08-2016 19:33
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Faut pas exagérer l'importance du poids. Il y a des filles de 50 kilos sur des motos de 250. La moto tu la portes pas, elle repose sur ses roues. Faut juste un peu de pratique pour la man½uvrer à l'arrêt, mais ça vient vite, et la plupart du temps c'est la vitesse qui la tient en équilibre, pas tes muscles.

Récupères la liste des révisions à faire en fonction du kilométrage. S'il y a une grosse révision à faire bientôt, tiens-en compte parce que ça peut faire une sale surprise, une révision à 400¤ sur la moto que tu viens d'acheter. Vérifie l'usure des pneus, c'est cher aussi, le kit chaîne (vérifie qu'il y a encore du jeu pour serrer, tu trouveras des tutos sur les forums dédiés). Les plaquettes c'est pas très cher, mais les disques oui, vérifie qu'ils sont en état. Vérifie aussi que le pot n'a pas été modifié, ainsi que les clignotants, sauf si tu veux prendre le risque. Et regarde l'état des collecteurs d'échappement, c'est souvent un bon indice pour voir l'état général de la mob.

Si tu n'aimes pas les sacoches ou les top-case, tu peux acheter un filet "arraignée" qui fixe ton sac sur ta selle derrière toi, ça coûte 5¤ et ça surt à tout. Je plussoie, on ne met pas de sac à dos avec des objets plus solides qu'une colonne vertébrale, à moto.

avatar MotorNOvice 17-08-2016 20:42
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Merci de vos messages,

Pour le poids effectivement ce n'est rédhibitoire.

Pour le révision des 48000 km, vous avez raison, je ne le savais pas. je viens de voir sur le site de Honda effectivement c'est assez lourd comme révision. je vais prendre ça en compte. Le mieux serait peu être que le vendeur fasse la grosse révision avant la vente. Si je doit sortir 500 euros, ce n'est la même opération, même si comptait en tout état de cause changer les roues et les plaquettes de freins.

La moto ne semble pas avoir été modifiée, à part un saut de vent, sabot moteur et poignets chauffantes.

J'en ai vu une autre de 2008 à seulement 2200 km, pour 3800 euros ce que je trouve un peu onéreux pour une occasion de 2008 même si elle a peu roulé. De plus, le vendeur à mis qu'une photo en ligne et refuse de m'en envoyer d'autres. Ce n'est pas très vendeur.


A combien peut revenir une révision des 48 000 km? l'un d'entre nous a une expérience ?

merci

avatar Thor 18-08-2016 11:16
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Si le jeu aux soupapes a pas été fait avant, faut compter ça, vidange d'huile, liquide de frein, liquide de refroidissement (si y'en a sur la cbf), filtre à air s'il est d'origine, plein de vérifs (huile de fourche, roulements...) et de resserrages, en plus des pneus et des freins s'il y a lieu.

En général, faut compter 3H de main d'oeuvre (même si la plupart des motards râlent en disant qu'ils feraient ça en 1H avec une main derrière le dos, yeux fermés et en buvant l'apéro). Donc entre 200 et 400 euros suivant les choses à changer.

avatar FFZEBULON 25-08-2016 17:47
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Salut le "vieux"
non je rigole j ai dépassé le demi siècle sourire
j ai été un peu dans le même cas que toi et après une courte période en ER6 j ai opté pour la F800R dont je ne te dirais que du bien (mais j aime moins son nouveau look)
légère, maniable, assez punchy pous s amuser un peu.
Je la regretterai presque si j avais pas son grand frère le K1300R

FF

avatar Thor 26-08-2016 15:11
Re: Motard à 38 ans après 10 ans de 50cc (Vespa &co) dans Paris

Pour rouler en pantalon de ville, je n'ai pas encore essayé, mais je pense que ceci est la solution :

[www.bowtex.fr]

C'est un collant kevlar avec des poches pour les protections. D'après ce que j'ai lu, c'est confortable sous n'importe quel pantalon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter