Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis moto et parents

avatar TWacta 22-02-2016 21:14
Permis moto et parents

Bonjour à tous,

Jeune étudiant de 20 ans, ça fait maintenant un moment que je rêve de passer mon permis moto.

Un seul petit problème (comme beaucoup d'entre vous d'après certains sujets), les parents...
Mon père a eu un accident grave avec un motard il y a quelques années et depuis, rien à faire, ils sont 100% anti-moto...

Ca fait donc un an que j'économise en cachette pour pouvoir me payer le permis et l'équipement, mais dès que j'évoque le sujet tout part en crise de larmes... Des remarques blessantes de type "Tu me déçois énormément" et tout le tintouin... Mon frère à 30 ans passés et plus à la maison depuis un moment est dans le même cas que moi...

D'autres repairiens ont ils eu ce genre de parents? Et comment avez vous résolu le problème ?

Bien à vous, sourire

avatar Puppet Master 22-02-2016 23:06
Re: Permis moto et parents

Je ne l'ai pas dis à mes parents. J'ai passé le permis en cachette (à 19ans, j'en ai 28).
J'ai déménagé à Paris à 20ans. Je descendais dans le sud chez mes parents à moto, je la cachais chez un pote et je disais descendre en covoiture/train lol.

Un jour mon pere m'a grillé. Il était super dessus (pas du tout une famille de motard), ils m'ont fait la gueule. J'ai commencé à filmer mes balades pour les montrer à ma mere, lui montrer tout l'equipement et ca l'a rassuré. J'ai eu 3 accidents en bientôt 10ans, et je ne leurs ai jamais dit.

Ils savent, ils savent que c'est dangereux, je leurs dis que je fais gaffe et voila.

A si, j'ai montré des vidéos de mes balades à mes parents, et ils ont kiffé. Je roulais tranquillou :).

avatar ANT0INE 23-02-2016 11:40
Re: Permis moto et parents

Sinon j'ai un pote qui a dit à ses parents qu'il voulait passer le concours des douanes. Et pour certain concours des douanes interventions le permis A est obligatoire. Pareil pour la police motocycliste.
juste un mot sur tes économies : je ne sais pas combien tu as prévu pour passer ton permis. Mais ne prévois pas que le minimum. Sinon, si il te manque des heures ou si tu dois repasser le plateau ou la circu, tu vas te retrouver à sec.
De plus prévois le budget equipement. Sans parler de la bécane et de l'assurance.

avatar TWacta 23-02-2016 14:08
Re: Permis moto et parents

Merci pour vos retours !

Je pense que je vais donc le passer en cachette (pas très adulte mais bon... quand on a pas le choix).

Sinon niveau budget j'ai prévu 2500¤ pour le pack équipement et permis... vous pensez que c'est suffisant ?

avatar KaSSoCe83 23-02-2016 14:54
Re: Permis moto et parents

Salut

Le faire en cachette, je vote pas pour.
Ils le seront tôt ou tard, et je pense que la déception seras encore plus grosse.
A ce compte la mieux vaux le faire ouvertement sans leurs accord.

Et si tu t'en sort bien, ils te prendront tout les équipements haut de gamme (bah oui c'est plus protecteur en cas d'accident ! Haha)

avatar Akula 23-02-2016 16:58
Re: Permis moto et parents

Salut,

J'étais un peu dans le même cas que toi, famille contre la moto (c'est dangereux, ça coûte cher, etc...), pas de motards chez moi, le scénario classique.
Comme j'étais en cours de validation du B, j'ai attendu mes 21 ans (pas de bridage), mais surtout j'étais indépendant donc plus de compte à rendre . Ça aide aussi.

Bref, petit à petit il s'y sont fait, mais les parents (en général) ne s'inquiètent que quand ils te savent dessus.
Si tu leur fais un coup dans le dos, je comprends qu'ils puissent mal le prendre et que ça envenime la situation.
A choisir, tu leur en parles calmement, pas besoin d'en arriver aux crises de larmes, il suffit de les rassurer sur la formation au permis, l'équipement, etc...
Si après ça ils ne fléchissent pas, tu attends d'être indépendant.

Vv

avatar ANT0INE 23-02-2016 17:12
Re: Permis moto et parents

Le faire en cachette je ne suis pas pour non plus.
Imagine tu te vautres. A la moto école ou sur la meule d'un pote ou sur le tienne (même si avec 2500¤ ça va pas être possible maintenant) ils vont apprendre que leur fils a chuté en moto en étant les derniers au courant que t'as le permis ?? C'est dur pour eux.
Pour l'instant je dirais que rien ne te presse de le passer (t'as pas les moyens d'avoir une meule, ton code est encore valable pour longtemps, tu n'es pas concerné par la possibilité d'être non bridé avant la réforme)
Donc t'as le temps de discuter.

avatar Couscous95 24-02-2016 17:47
Re: Permis moto et parents

Moi comme toi. 33 ans marié et 3 enfants et mes parents ne lacceptent pas, et viennent recement d'apprendre que j'ai acheter une cbf 600 S.

je te raconte pas les soirées que je me tape en allant les voirs lollll

Mais je prefere sa que de leur caché, car comme l'a si bien dit l'amis plus haut, imagine tu te ramasse et que tu vas a l'hosto. Ben ils seront supet deçu que tu leur cache des choses aussi importante.

discute en avec eux et tu as le temps encors

avatar TWacta 24-02-2016 19:38
Re: Permis moto et parents

Oui c'est vrai qu'en se mettant à leur place ça doit être compliqué d'apprendre que leur fils s'est tôlée à moto sans le savoir...

Je vais donc les informer que je passe le permis contre leur volonté quitte à me prendre la soufflante de ma vie, mais au moins j'aurai été réglo super

Merci beaucoup pour vos avis en tout cas!

avatar fift 24-02-2016 20:57
Re: Permis moto et parents

Tiens, c'est marrant, ça me rappelle quelqu'un .

Je vous fais le topo rapide : beau-papa et belle-maman sont, comme beaucoup, assez furieusement contre la moto. Ils ne m'ont évidemment fait aucune remarque quand j'ai passé le permis, mais lorsqu'on s'est pointé la première fois avec madame chez eux à moto, on a eu la gueule pendant trois semaines.
Et trois semaines uniquement, parce que la quatrième semaine, j'épousais leur fille pipeau.

Madame a ensuite passé le permis, en 2005.


























On ne leur a toujours pas dit timide

avatar TOM 24-02-2016 23:38
Re: Permis moto et parents

Je suis père de 4 garçons, je suis motard depuis l’âge de 18ans, mes gamins n'ont pas chopé le virus de la moto et j'ai rien fait pour qu'ils le chopent.

En fait, je vais t'expliquer ce qu'attendent tes parents.

Ils ont besoin de voir leur enfant serieux, adulte et responsable.

Ils vont gueuler quand tu vas leur annoncer, mais ça tu es habitué, ils ont gueulé depuis que tu es petit, alors c'est qu'un mauvais moment à passer et ça ne durera pas tant que ça, mais comporte toi comme un homme, pose les couilles sur la table et dis leur que maintenant c'est ton choix et que tu feras ce qu'il faut pour qu'ils ne balissent pas chaque fois que tu pars en meule.

Ils comprendront qu'ils n'ont plus affaire à un gamin.

Leur cacher serait le pire des trucs, ça ne fera que renforcer l'idée qu'on ne peux pas te faire confiance.

Mais finalement, il n'y a pas qu'à 18ans que tu as à faire tes preuves, aujourd'hui j'en ai 59 et pour moi, c'est exclu que je m'en mette une parce que je sais trés bien que si j'ai le moindre accrochage, toute ma famille va flipper dés qu'ils me voir m'éloigner en moto. Ca veut dire réfléchir à tout ce que tu fais et rendre la main quand tu n'es pas sur à 100 pour 100 de pouvoir passer.

Chute VERBOTEN!!!!!!

Mon père a eu trés peur pour moi quand j'ai commencé la moto (à 16 ans) mais je suis resté sérieux et je l'ai entendu dire un jour à un oncle: "je préfère le savoir en moto plutot qu'en voiture parce que c'est un bon motard".

LES PARENTS ONT BESOIN D'ETRE RASSURES, C'EST TOUT!

Quand tu auras ta meule, fais faire un tour a ta mère et à ton père en roulant comme une pince, ça va dédramatiser la moto. J'ai fait faire un tour à ma nièce qui disait qu'elle aimait pas la moto parce qu'elle avait peur; Quand elle a vu que c'était confortable et qu'elle n'était pas obligée de s'accrocher comme une malade, elle a eu envie de continuer........

Propose à ton père de t'accompagner dans des salons ou des manifs motardes, chez des concessionnaires, fait lui aimer ce monde (je parle pour ceux qui ont des parents qui ne connaissent pas la moto...)

Montrez leur qu'un accident grave n'est pas un passage obligé, en plus de quarante ans de moto je ne me suis jamais rien cassé....

Par contre, j'ai eu un pote dont la famille a tout fait pour qu'il lache la moto trop dangereuse......il a revendu la moto.....il a acheté une voiture.......un mois aprés, il s'est tué avec!

avatar MotoMotoVroumVroum 26-02-2016 01:12
Re: Permis moto et parents

Ma tante a eu une réaction un peu vive quand je lui ai dis du style "mais n'importe quoi" l'aire un peu outrée.

Et finalement, le temps à passé, et elle s'est faite à l'idée :)

Parfois les réactions vives sont des réactions plus que des positions profondes. Il suffit de laisser un peu de temps aux gens pour se faire à l'idée :)

avatar TOM 26-02-2016 09:40
Re: Permis moto et parents

Si les gens réagissent violemment, quelque part, c'est une preuve d'amour car ils ont peur que tu te blesses (ou pire) et accessoirement la crainte de vivre dans l'angoisse de la mauvaise nouvelle.

A toi de faire ce qu'il faut pour rassurer tout le monde.

applaudissement

avatar Molthou38 28-02-2016 19:00
Re: Permis moto et parents

J'ai des parents qui ont toujours été plutôt retissant, mais ils ont aussi toujours respecté mes choix... Après ils n'ont pas vécu un carton avec un mortard....

A ta place j'attendrais avant de passer le permis. Tu choppes un boulot, tu t'installes et tu passes ton permis tranquillement....

Lorsque tu seras complètement indépendant, tu auras moins de compte à rendre à tes parents. Ca ne veut pas dire qu'ils l'accepteront, mais tu seras en droit de ne pas prendre en compte leur avis.


Perso j'ai passé mon permis le jour ou j'ai signé mon 1er CDI, mes parents n'ont trop rien dit
Par contre lorsque je suis revenu avec une bécane ça à un peu tiqué et pour mon 1er accident, mon père m'a dit que la prochaine fois il finirait la moto à coup de masse pour être sur que je ne repartirai pas avec.

Je suis resté 1 an sans moto (pas trop de tunes en plus), entre temps j'ai déménagé pour aller m'installer avec ma femme, et un beau jour je me suis pointé chez mes parents avec le ZZR.

Mon père à fait le tête jusqu'à ce qu'il accepte de faire un tour avec moi, là il a comprit que ça restait dangereux mais que je ne faisais pas n'importe quoi.

Aujourd'hui, il vient de s'acheter un scooter 125 et il est venu me demander des conseils pour l'équipement clin d'oeil

avatar grop 28-02-2016 23:54
Re: Permis moto et parents

Bonsoir,
j'aurais tendance à penser comme TOM, agis en adulte responsable (C pas tjrs facile, j'admets!!! lis la suite...) dis le en rassurant et montrant que tu es conscient des risques et que tu agis pour les minimiser.
A la maison y'a une voiture et une moto, on a chacun les deux permis, ce sont deux moyens de déplacement avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
On a tjrs expliqué ça à nos enfants.
J'suis père de 3 enfants,.j'ai pas eu le cran de le faire (vu l'hystérie rencontrée, g abandonné à l'époque) ce n'est qu'une fois que g été autonome financièrement que g passé le permis A et ça fait 30 ans que j'entends ma mère me dire que c'est hyper dangereux et de faire gaffe...elle qui s'est fait l'Italie et la Grèce à deux en Lambretta...

Pour mes enfants j'ai rien fait pour les inciter ou les dégouter, j'ai expliqué à chaque fois que je les emmène. Résultat:
Le premier est étudiant et se paye le permis A avec ses premiers sous...je m'y attendais pas, il nous l'a annoncé en nous disant, vu que je m'inscrit au permis moto bientôt, je voudrais m'acheter l'équipement ki va bien, tu peux m'aider ? (demande peut être ça à ton paternel)

à 15 ans, Le deuxième nous a demandé de passer le 125 à 16 ans pour être autonome et aller voir ses cousins à l'autre bout de la France quand il est en congés..Il fait 500 bornes dans la journée avec son XTX et basta, il est heureux, il a pour consigne d'appeler si il est en galère ou si ça lui chante, surtout pas pour dire qu'il est bien arrivé, ça me gave, quand y'avait pas les portables, on faisait pas ièch avec cette manie....

La dernière, ben on verra..quand elle aura l'age d'être devant si elle manifeste une envie ou pas.
Sois franc et montre que t'es responsable (même si ça risque de crier au début .. mais.au moins t'es honnête avec eux et toi même.)
Bon courage
Grop
NB: si on s'arrêtait de prendre l'avion à chaque fois qu'on voyait un crash ou de marcher après avoir vu un accident avec un piéton, ou de se cuisiner qq chose de chaud parce qu'on s'est cramé...autant tout de suite arrêter de vivre, ça limite les risques de mourir dans un accident...

avatar livebob 29-02-2016 16:12
Re: Permis moto et parents

Salut,
Le faire en cachette, à mon sens, c'est plutôt gamin.
Soit tu imposes tes vues tout de suite au risque d'aller au clash soit tu attends d'être réellement indépendant financièrement, logement et tout et tout.
Mes parents étaient contre pour les raisons habituelles, il y a toujours un cousin, le fils de la voisine ou je ne sais qui qui s'est planté etc ...
Du coup j'ai attendu, j'ai perdu 2 ou 3 ans mais au final je ne regrette pas. A l'époque, je leur coutais déjà assez cher à cause des études et même si je me l'étais payé sur mes économies, j'aurais qd même eu l'impression de les trahir et puis j'aime pas avoir mauvaise conscience.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter