Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

avatar Chapeaublanc 23-04-2016 18:56
Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Bonjour à tous,

Désolé d'avance pour un message long mais je préfère vous donner un peu de contexte pour que vous puissiez me conseiller en connaissance de cause.

J'ai passé quelques années à me rendre au travail en voiture, 1h15-2h00 de trajet en fonction des bouchons. Le trajet en question est 15km d'autoroute (A86/A4) puis 15km de périphérique parisien, de la porte de Bercy jusqu'à la porte de Clichy.

J'ai 38 ans et jamais je n'ai conduit un scooter ni moto auparavant :) La solution de facilité s'est imposée : passer la formation de 7h. Après la formation j'ai acheté un scooter Piaggio MP3 500 en janvier que j'ai gardé juste un mois car je le trouvais très lourd et pas super maniable (260kg à vide). Revendu après 5 trajets maison-boulot seulement. Mon trajet, vous l'avez compris, est 30km d'interfile aux heures de pointe dans la région parisienne.

Depuis 2 mois je re-roule en voiture et je regarde les deux-roues passer allègrement entre les voitures. Tous les jours je ressens comme un manque de liberté, au point de vouloir remonter en selle et même passer le permis moto.

Le seul hic est que passer le permis ne se fait pas rapidement et je réfléchis à acheter un 125cc en attendant.

Voilà, maintenant que le contexte est connu, je fini en disant que j'ai fait quelques recherches et mon choix pour le moment est la Yamaha MT-125 ABS car légère (140kg) et pas très large (74cm). La Honda Varadero 125 ABS me semblait pas mal, mais elle est plus lourde et large. Pas idéal en interfile.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils et message, même si c'est juste pour confirmer mon choix initial :)

avatar LeJeuneMotard 23-04-2016 19:45
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Alors moi qui n'ai que 17 ans (malheureusement j'ai envie de te dire !) je m'y connais en 125 !
varadéro, j'ai un ami qui a celle de 2010, mon ami fait 110kg et elle le tire sans pb !! mais pas beaucoup de couple et assez large oui ..
cbr 125, un moteur qui est assez coupleux pour un 125 mais la position de conduite peut te déplaire ..
MT125 j'ai eu l'occas de la tester, jolie petit bijou, coupleux, maniable, malheureusement moi je fais de long trajets donc avec sa selle dure comme une planche de bois et son amortisseur arriere merdique :/ ca vite mal au cul-cul dingue
Ensuite, si tu veux quelque chose de performant et qui a de la gueule, un KTM duke 125 ! j'ai un ami qui a juste changé l'échappement et il peut rivaliser avec des 300cc (on a testé :-} ) !!
évite tous ce qui est Daelim Yoshung et autre chinoiserie, je parle en connaissance de cause ;)
si tu achète d'occas, il faut savoir qu'un 125 bien entretenu fais 30 000 bornes avant d'avoir des pbs moteurs( 50 000 pour la cbr et la varadéro qui est la plus fiable du marché)

voila pour moi je t'ai cité les meilleures motos en 125 a ce jour

motardement j'espere que tu trouveras ton bonheur !

avatar Chapeaublanc 23-04-2016 21:31
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Merci pour la réponse, effectivement j'avais vu la KTM Duke 125, c'est une option également !

Vous connaissez ce site :
[www.megaserviceshop.com]

Le modèle 2015 est affiché à 3690¤ et en plus garantie 4 ans :
[www.megaserviceshop.com]

Ça parait trop beau pour être vrai, votre avis ?
Le modèle 2015 est le dernier ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-16 21:37 par Chapeaublanc.

avatar LeJeuneMotard 23-04-2016 23:30
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Honnetement je sais pas :/ j'ai regardé ils sont dans le 78, perso j'appellerai pour savoir si le SAV répond bien etc.. voir les differentes mentions légales et les forums mais c'est vrai que celle de 2015 a 3690¤ avec abs..

sinon tu en aura pour 1000¤ moins cher, un peu de kms et 2 ou 3 ans et on voit la moto, perso je préfère

je ne pourrai pas dire si ils ont sorti la duke 2016, appelle un concessionnaire !

regarde ici on peut trouver de bonnes occas ! [www.leboncoin.fr] j'ai déja tout paramétré tire la langue

j'ai flashé sur celle la [www.leboncoin.fr]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-16 23:32 par LeJeuneMotard.

avatar Chapeaublanc 23-04-2016 23:40
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Il ne faut pas oublier la garantie de 2 ans :)

Je ne prendrai pas une moto sans garantie, je ne suis pas un bricoleur comme toi lol.

Et d'occasion avec garantie il n'y a rien sous 3200 du coup c'est pas intéressant, autant prendre neuf.

avatar x_vi_r 24-04-2016 08:13
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Salut,

Je roule en varadero pour aller au taf, je suis à Lille (donc bouchons et interdite matin et soir).

La vara passe sans problème entre les voitures et est super stable sur le périphérique même avec du vent de travers. Par contre elle est sous motorisée il faut taper dedans pour suivre des scooter type xmax au démarrage. Par contre vitesse de pointe à 120.

Pour 3000¤ tu as une occcaz qui décotera sûrement moins qu'une neuve.

J'ai pas testé la MT ni la Duke elles étaient hors budget pour moi.

avatar cajo 25-04-2016 08:42
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Un 125 pour le périph, vu les vitesses moyennes pratiquées sur l'anneau, j'dirais pas de problème bien sûr.

Sur autoroute ou équivalent, par contre, ta vitesse de pointe (qui va s’essouffler au 1° faux plat) et tes reprise ne me semblent pas compatibles avec un trafic énorme qui déboule fort de partout et qui va te serrer, te pousser, te queue-d'poissoner...

Perso, j'f'rais pô.
clin d'oeil

avatar Motard passager 25-04-2016 09:44
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Moto absolument ? parce que vu ce que tu décris comme usage/besoin:
scoot 125 direct ! ça coûte rien en occaz, tu seras confort et tout...clin d'oeil

avatar KPOK 25-04-2016 09:58
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

LE problème de la 125 est sa vitesse de pointe. Tu veux absolument pouvoir utiliser une machine qui roule au moins à 110 km/h réels puisque tu fais de l'autoroute. Ce qui exclut un bon paquet de petits scooters urbains ou de 125 qui développent entre 7 et 10 chevaux et qui pointent à peine au-dessus de 100 km/h.

Sur une moto, tu peux jouer un petit peu sur la transmission finale pour obtenir une vitesse de pointe un peu supérieure. Tu peux grappiller ainsi quelques km/h. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver un ensemble pignon/couronne adapté. Autres facteurs très importants : tes vêtements et ta position de conduite. Avec des vêtements collants et une position ramassée, il est possible de gagner en vitesse de pointe, au prix il est vrai d'un inconfort certain pour ce qui est de la position.

Sur un scooter, tu peux aussi modifier la transmission, soit en optant pour une démultipliction finale plus "longue" (mais encore faut-il trouver un kit adapté, puisque l'on parle ici de pignons), soit en modifiant le comportement du variateur en adoptant par exemple des galets Doctor Pulley ou carrément en changeant le variateur complet.

Quoiqu'il en soit, les gains seront peu sensibles : gagner 10 km/h de vitesse de pointe réelle est déjà beaucoup pour une 125.

Exemple concret : un Honda PCX d'origine régule à environ 104 km/h. Avec des Doctor Pulley et sans autre modification majeure, cette vitesse passe à +/- 112 km/h. Cela peut paraître peu, mais c'est la différence entre garder sa place dans une file roulante, et se faire coller systématiquement au Q par les voitures.

Quoiqu'il en soit, la meilleure solution reste quand même de passer ton permis pour passer à une 250 qui tient un petit 120 km/h sans forcer.

avatar L'iguane 25-04-2016 10:17
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Comme Dude je te conseille un scooter 125, tu auras un usage 100% utilitaire et le scoot est imbattable dans cet usage.
Selon que tu auras besoin d'un coffre plus ou moins grand, opte pour des petites ou grandes roues. Les petites roues (des petites roues, encore des petites roues...) sont plus agiles, les grandes sont plus stables (pour faire de la voie rapide c'est préférable). Si nécessaire rajoute un top-case.
Une jupe pour compléter la panoplie et tu arrives propre et sec tous les jours au boulot.

Honda, Yamaha, Peugeot font de très bons modèles.
Piaggio aussi mais ils se tripotent sur les tarifs.

avatar Chapeaublanc 25-04-2016 11:13
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Quelques infos supplémentaires :
- la portion d'autoroute de mon trajet est limitée à 90 kmh
- le scooter j'ai déjà eu Piaggio MP3 500 je le trouve lourd et pas maniable. Je ne retenterai pas l'experience.
- j'ai envie de passer le permis moto, c'est pour ça aussi que j'aimerai prendre une moto pour me familiariser avec le changement de vitesses et la tenue de route.

Pour le moment je trouve la KTM Duke 125 pas mal, vitesse au compteur 138 pour une vitesse réelle dans les 115 j'imagine.

Connaissez vous d'autres motos avec ABS en 125 ?

avatar L'iguane 25-04-2016 11:46
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Citation
Chapeaublanc

- le scooter j'ai déjà eu Piaggio MP3 500 je le trouve lourd et pas maniable.

Normal, ça pèse le poids de 2 scooters 125, et la double roue à l'avant n'aide pas la maniabilité.

avatar PoloLesGaz13 25-04-2016 13:26
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Pour un 125, varadero sans hésiter, un vrai vélo cet engin. Bi cylindre, il t'amène de partout, pointe aux alentour de 125km/h avec une bulle haute (j'essaierai de demander a une amie a moi qui l'a et qui a mis une bulle ermax haute et qui avance pas mal a vrai dire pour une 125 !)
en plus qualitée Honda, elle ne te lacherai pas de si tot ! c'est bien pour ca qu'elle ne lache pas son titre de meilleure 125 sur le marché ! :-}

avatar Fangstergangsta 25-04-2016 13:39
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Salut salut,
j'ai eu à peu près le même cheminement que toi pour me mouvoir dans les bouchons etc... et j'ai trouvé mon choix plutôt bon.

j'ai 29ans...
J'ai acheté début octobre une mash seventy five neuve pour 2100¤ je l'utilisais jusqu'à maintenant le temps de passer mon permis gros cube je viens de l'obtenir et mon concess kawa me reprend la moto pour 1200¤ pour l'achat d'une ER-6n.

Du coup pour un investissement de base faible ça ma bien rendu service actuellement ma mash à 3000km au compteur et fonctionne encore parfaitement et je récupère l'er6 samedi...

par contre attention les mash sont fiable mais la visserie est merdique ainsi que les pneus donc faut vérifier de temps en temps que rien ne bouge moi j'ai juste eu un léger soucis dans les 80 premiers km avec le feu arrière qui pendouillait puis ensuite nickel et par contre le seul achat à prévoir en plus c'est des pneus car en l'état c'est des savonnettes et je plaisante pas là dessus les pneus d'origine de chinois en nylon sont vraiment dangereux... et pire encore quand il pleut!
franchement si c'est pour 6 mois à un an pas la peine de mettre 4k¤ dans une 125 si tu compte passer ton gros cube prends un truc de ce style, ouai, c'est pas le must de la 125 mais c'est économe et ça fait le travail en plus les mash on de bonnes bases moteur(suzuki si mes souvenirs sont bons) donc tu prends pas trop de risques...

voila voila

PS: la mash passe partout et est plutôt confortable j'ai pourtant un physique de rugbyman, et dans les bouchons c'est le top après n'espère pas passer les 110km/h au compteur(même vitesse pour ma part qu'un compteur voiture). Elle pèse environ 115kilos (enfin c'est que raconte ma carte grise).


Modifié 4 fois. Dernière modification le 25-04-16 13:50 par fangstergangsta.

avatar Chapeaublanc 25-04-2016 15:10
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Désolé pour le message court je suis sur mon téléphone.

Varadero me semble trop large et lourde, et pas sur que la version ABS existe mais elle est vraiment belle.

La mash n'as pas d'ABS c'est sur.

Je suis peut-être naïf mais je me dit qu' ABS c'est indispensable pour bien commencer.

avatar Fangstergangsta 25-04-2016 16:20
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Je ne pense pas que sur une 125 ce soit indispensable étant donné la vitesse modéré...
Ensuite je pense qu'il vaut mieux savoir freiner sans se retrouver du jours au lendemain avec une moto qui n'est pas équipée et s'en rendre compte trop tard pour ma part je suis content d'avoir eu une 125 sans abs ça ma permis d'aborder le freinage d'urgence lors du plateau de manière légèrement plus sereine même si le freinage d'urgence est une des parties les plus simple su plateau...!
Après je comprends le choix (ou non choix) de mon côté j'ai pris l'abs sur l'er-6n qui me parait indispensable sur gros cube.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-04-16 16:22 par Fangstergangsta.

avatar Motard passager 25-04-2016 16:46
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Je me permets une petite parenthèse liée à ta sécurité physique.
Conduire une 125 sur le périphérique après une formation de quelques heures me paraît un peu imprudent.
Je ne dis pas qu'il te faut passer le permis moto (ce qui en soi est déjà insuffisant car à cela il faut ajouter une longue pratique), mais au moins, entraîne-toi à maîtriser ton véhicule, simule des évitements et des freinages d'urgence, familiarise-toi avec les rétroviseurs, les angles morts, la reprise de ton moteur, ton positionnement sur la chaussée, l'interfiles...
Et surtout, pense à bien investir dans un équipement sérieux qui te protègera bien en cas de chute (casque, gants, blouson avec dorsale, bottes avec protège malléoles, et pantalon ad-hoc.
Et ensuite, tout ira bien.
V

avatar PoloLesGaz13 25-04-2016 18:02
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Alors imprudent non, mais il faut quand même rester très vigilent au vu du manque d'experience ..

Abs ? connais po tire la langue non plus serieusement pour moi l'abs c'est juste un outil pour faire beau, j'ai toujours conduit des moto sans ABS et si on c'est dosé ca passe, c'est sur qu'après sur des freinages d'urgences sur sol humide/mouillé ca joue

avatar Fangstergangsta 25-04-2016 18:26
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

@PololesGaz13
Mouai, ça c'est quand même l'argument d'une personne qui prend peu la moto en dehors des sorties du weekend ayant besoin de la moto tous les jours même l'aspect ABS est intéressant... lorsqu'on sort du boulot on a pas toujours la tête à réfléchir à un freinage parfait...

@ChapeauBlanc
L'agrément de l'ABS est indéniable mais comme je l'ai déjà dit c'est loin d'être indispensable sur une 125 surtout investir dans un ABS pour 6 mois(le temps d'avoir le gros cube) ça me parait un peu abusé après tu fais comme tu le sens mais mettre 4k¤ dans une moto que tu vas garder 6 mois est-ce vraiment utile?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-04-16 18:31 par Fangstergangsta.

avatar Chapeaublanc 25-04-2016 19:01
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

En fait je pense uniquement aux freinages d'urgence évidemment, le jour ou ça arrive je préfère ne pas tomber à cause d'un mauvais dosage.

Le réflexe reptilien c'est quand même de freiner comme un bourrin, surtout lorsqu'on a pas d’expérience, on est facilement impressionné par le trafic. Pour moi ce n'est vraiment pas une option, 125 ou gros cube pareil, je ne conduirai jamais une moto sans ABS. En tout cas pas avant d'avoir au moins 5 ans d'expérience sur la conduite sans me préoccuper du freinage. N'oubliez pas que pour moi, le freinage s'ajoutera à tout un tas d'autre réflexes à acquérir, qui sont chez vous devenus naturels.

L'argument surcoût est tout à fait pertinent, mais si jamais je tombe à cause d'un manque d'ABS, je maudirait les 1000¤ que j'aurais économisé :)

avatar L'iguane 25-04-2016 19:14
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

L'ABS est rentabilisé en une fraction de seconde : celle qui différencie le fait de se répandre du fait de rester sur ses roues.
30 km d'interfile quotidien, tu vas le rentabiliser en moins d'1 semaine.

avatar fift 25-04-2016 20:16
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Je confirme : pendant 6 mois j'ai fait 30 bornes d'interfile matin et soir. Un soir sous la flotte j'ai dû piler, la roue arrière s'est mise à glisser et à se balader de droite à gauche. J'aurais été bien content d'avoir l'ABS à ce moment. Si la voiture qui était en train de déboîter n'avait pas annulé sa manoeuvre en m'apercevant, je me l'emplafonnait à coup sûr.

avatar x_vi_r 25-04-2016 20:21
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Effectivement pas d'ABS sur la vara et c'est vrai que c'est une belle bête ! Mais elle se manie facilement en interfile ou pour slalomer entre les voitures au feu rouge.

L'option scooter pourquoi pas si tu as envie. J'en viens (pcx) je suis vachement plus à l'aise et stable avec ma vara, et mon top-case est plus grand que le coffre du scooter. Sans parler du duo...

Après si tuas le budget part sur une Duke, tu as l'air d'avoir flashe dessus. Par contre niveau capacité d'emport c'est limité.

De toute façon, quel que soit ton choix, tu ferais bien d'aller faire des tours sur le parking le plus proche pour apprendre à maîtriser ta bécane. Je te conseille d'aller faire untour sur ce site [moto-securite.fr] tu devrais trouver des réponses à tes questions

avatar Chapeaublanc 25-04-2016 20:30
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Merci pour vos retours, je pars effectivement sur la Duke car la seule autre moto du même gabarit avec ABS est la MT 125 bien plus chère.

avatar Frederic91 25-04-2016 20:46
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Salut,

pour ce qui est des 125,
il y a aussi les deux temps,
un peu plus vieux mais niveau reprise..feu

avant de passer le permis moto, j'ai roulé un long moment avec un TDR125 et franchement pour 1200 ¤ et tout juste 13000km, ça vaut le coup.

J'ai fait près de 8000km avec et juste changé le kit chaine..
et pour ce qui est de la vitesse tu taperas facilement le 120 sur autoroute et déposeras toutes les autres 125 classiques..
bonne route et prudence..

avatar MotoMotoVroumVroum 25-04-2016 23:52
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Je suis pas sûr qu'on puisse rouler avec ses 2 temps avec le permis A1…

avatar dilate 29-01-2018 17:02
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Salut un pote voudraisme vendre sa duke 125. Il a changé sa transmission pour gagner en couple mais sa vitesse de pointe est passée de 135 a 110. Est ce que en changeant le pot je pourrais retrouver une vitesse max de 135 ?

avatar Gringo 30-01-2018 11:57
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Salut.

Pose plutôt cette question dans le forum "technique". Là il s'agit d'un autre sujet, dans un forum qui n'est peut-être pas le mieux choisi.

Pour que cela soit aussi plus lisible et que tu ais plus de réponses :)

avatar CLEW 30-01-2018 14:22
Re: Quelle moto 125 pour le péripherique parisien + autoroute ?

Citation
dilate
Salut un pote voudraisme vendre sa duke 125. Il a changé sa transmission pour gagner en couple mais sa vitesse de pointe est passée de 135 a 110. Est ce que en changeant le pot je pourrais retrouver une vitesse max de 135 ?

NON

Si tu veux retrouver la vitesse de 135 km/h il te faut remettre la transmission identique à l'origine.
Le changement de pot peut te faire gagner un peu en puissance, en couple mais ce n'est pas parce que tu auras un peu plus de puissance ou de couple que tu iras plus vite.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-18 14:24 par CLEW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter