Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débridage A2 > A

avatar TinMar 26-04-2016 00:58
Débridage A2 > A

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici mais je n'ai pas trouvé de case "présentation" donc rapidement moi c'est Martin, 21 ans, du Nord (59) et motard depuis bientôt 2 ans !
Justement c'est à ce propos que je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils...

Je roule avec une SV650S (que j'adore) bridée 34ch (mais seulement sur le papier... Je sais vous allez me dire ce n'est pas très sérieux mais bon...) depuis maintenant 1 an et je vais bientôt pouvoir passer ma formation pour obtenir le fameux permis A ce qui va me permettre d'être presque en regle mais seulement voilà je me pose plusieurs questions en ce qui concerne le "debridage" de ma moto, sachant qu'elle est déjà débridée est ce que ça vaut le coup de faire passer la CG en MTT2 et de déclarer la puissance "full" a l'assurance ? Car je ne compte pas la garder encore bien longtemps et je pense qu'elle sera plus facile a vendre avec sa carte grise MTT1... Sinon combien ca va me coûter environ pour la mettre en regle...? Certificat de debridage Suzuki, changement de CG a la pref... Et est ce que le prix de ma cotisation assurance va beaucoup changer entre les 2 ? Malgré un an de plus d'expérience sans sinistre ?

Si je ne la mets pas en règle, qu est ce que je risque ?
Pour les flics, je suppose, pas grand chose ? Rouler sur une moto bridée sur le papier mais debridée en réalité avec un permis en regle c'est deja moins grave que ce que je fais actuellement ou c'est pareil ?

Et pour l'assurance, je risque un refus de prise en charge, c'est bien ça... ? Sachant que je suis au tiers +

Merci d'avance pour vos réponses

avatar Powerslide 27-04-2016 23:02
Re: Débridage A2 > A

Salut Martin !

J'ai été dans le même cas que toi en ce qui conserne rouler débridé donc je comprends.

Si tu comptes la revendre en effet la mention MTT1 aura plus de succès auprès des jeunes permis a2 en recherche de sensations.

Par contre sache qu'en cas de GROS pépin style accident corporel responsable par exemple, l'expert peut demander la rupture du contrat si la moto est en full alors qu'elle est assurée en 34cv. Cela reste assez rare.

Malgré tout il faut être conscient des risques...

En ce qui conserne le certificat de bridage je ne sais pas.

Par contre tu peux faire un devis sur le site carte grise pour savoir le coût de ta moto en fonction de ta région.

De même je ne sais pas si il y aura un changement dans le tarif de ton assurance.

Si t'as ton permis A les forces de l'ordre seront conciliants je pense.

avatar PoloLesGaz13 28-04-2016 19:40
Re: Débridage A2 > A

@TinMar je peux te renseigner uniquement sur le "Si je ne la mets pas en règle, qu est ce que je risque ?"

He bien c'est simple, en cas d'accident déja c'est tout pour ta pomme, l'assurance ne paiera rien car véhicule non conforme je cite : l’article L113-9 et L113-10 du code des assurances qui stipulent que : on risque l’annulation de son contrat d'assurance et les dommages qu'on aurait pu causer seront à la charge du propriétaire de la moto débridée ou modifiée même si le débridage n’a aucun lien avec la cause de l’accident.Le solde du dédommagement restant à la charge du motard pilotant la moto débridée responsable de l'accident.

De plus, la justice, elle aussi, pourrait aussi demander des comptes. En effet, en débridant sa moto, on modifie les caractéristiques de la carte grise : des sanctions sont prévues pour chaque organe modifié, et font l’objet de contraventions de 3° classe (450 euros au plus pour les contraventions de la 3e classe suivant l'article 131-13 du code pénal) sans compter sur l'immobilisation du véhicule, que t'es emmené au poste pour des info en plus etc.. En cas d’accident corporel, les peines sont très élevées pour blessures involontaires et peuvent même mener à la prison (5 ans de prison maximum et 75 000 ¤ d’amende)

tu peux me croire, je suis en réserve de gendarmerie, mais t'inquiète, je ne dis rien clin d'oeil

avatar PoloLesGaz13 28-04-2016 19:43
Re: Débridage A2 > A

Et si je me rappelle bien je crois que tu écopes aussi d'une contravention pour conduite sans permis car tu ne sera pas titulaire du permis A (même si tu l'es tu n'aurais pas le droit car CG en mtt2) donc ton casier ne sera plus vierge et en cas de récidive ca sera plus lourd voire même de la prison (3 récidives et c'est zonzon ..) MAIS cela reste a vérifier je n'ai pas eu de cas comme ca a gérer et mes cours de gendarmeries remontent a loin ouf

avatar tom4 28-04-2016 21:03
Re: Débridage A2 > A

voir même, ton acheteur se croute, ira voir son assureur en disant qu'il a été blousé, que tu lui as vendu une moto comme MTT1 alors que la moto est en full, et que du coup, il a eu un accident

tom4

avatar PoloLesGaz13 28-04-2016 21:22
Re: Débridage A2 > A

Justement TOM4 ! même si tu ne sais pas que ta moto est en full, tu risques pareil que qqn qui sait que ca moto est en full pas d'accord

avatar TinMar 28-04-2016 23:46
Re: Débridage A2 > A

Tom4 si je la revends en tant que MTT1 je compte bien sur m'assurer qu'elle soit bien bridée je ne suis pas un escroc...

A la base, j'avais en aucun cas l'intention de rouler sur une moto débridée durant ma période probatoire mais pour la petite histoire, j'ai acheté ma moto d'occasion chez un concessionnaire officiel Suzuki auquel j'ai demandé qu'il me bride la moto, un certificat de bridage et une carte grise en MTT1... Je lui ai demandé au moins 3 fois si elle était bien bridée et il m'a assuré que oui sauf qu'en réalité quand je l'ai prise pour rentrer chez moi, j'ai vite compris que ce n'était pas le cas... Ensuite je me suis renseigné pour la brider moi même (branchement du fil au CDI) et j'ai constaté que le fil était bien branché... On m'a aussi dit qu'il était possible qu'il soit sectionné en amont mais je n'ai pas pris la peine de chercher plus loin... Et puis il faut bien avouer qu'une fois avoir goûté a la moto debridee il est très difficile de repasser sur une moto bridée...

Voilà pour la petite histoire, attention en aucun cas je me sers de celle ci comme une défense et j'assume entièrement la responsabilité de mes actes mais n'empêche quand on y pense, il n'est pas tres honnête ce concess...

Enfin bref, merci pour vos réponses, d'ailleurs elles font un peu froid dans le dos quand on y pense...

Si qlq un a des infos sur les prix pour me mettre en regle, je suis preneur ! Je pense que c'est la meilleure solution !

Bonne soirée

avatar PoloLesGaz13 29-04-2016 11:47
Re: Débridage A2 > A

En général c'est entre 150 et 200¤ pour le bridage d'une bécane chez le concess

avatar TinMar 29-04-2016 12:12
Re: Débridage A2 > A

Pour l'instant je vais pas la rebrider je voulais savoir le prix et les papiers pour faire une CG MTT2 ?

avatar PoloLesGaz13 29-04-2016 19:32
Re: Débridage A2 > A

regarde sur internet, tu tape prix carte grise (et le numéro de ton departement) y aura le site de la pref et tu rentres les données le pris est en fonction du nombre de cheval fiscal par exemple dans les bouches du rhone (13) un carte grise à 1 cheval fiscal c'est 51.2 ¤, le prix varie suivant ou tu habites

avatar hidazz 17-12-2019 11:59
Re: Débridage A2 > A

Salut
j'aimerai vos avis je vien de m'acheter une mt 07 debride mais sur la carte grise bride
Et j hésite a la laisser en full ou a la bride pour ne pas avoir de probleme en cas d'accident
Je ne sais vraiment pas quoi faire
Si quelqu'un peux m’éclairer

avatar Asphanel 17-12-2019 15:42
Re: Débridage A2 > A

Citation
hidazz
Salut
j'aimerai vos avis je vien de m'acheter une mt 07 debride mais sur la carte grise bride
Et j hésite a la laisser en full ou a la bride pour ne pas avoir de probleme en cas d'accident
Je ne sais vraiment pas quoi faire
Si quelqu'un peux m’éclairer

La seule décision pertinente c'est d'aller la faire brider. Personne ne te conseillera de rouler illégalement. Bien que la probabilité d'accident grave soit (relativement) faible, ses conséquences sont trop sévères pour que le pari de rouler débrider soit rentable.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-19 15:42 par Asphanel.

avatar hidazz 17-12-2019 15:50
Re: Débridage A2 > A

Merci de m éclaire oui c est se que je me dis mais c est vrai que payée pour avoir moin bien c est quand même compliqué 😭

avatar Asphanel 17-12-2019 15:59
Re: Débridage A2 > A

C'est moins bien du point de vue moto. C'est mieux du point de vue de ta vie. A toi d'accorder le poids que tu veux aux deux.

avatar Fangstergangsta 18-12-2019 15:18
Re: Débridage A2 > A

Citation
Asphanel
C'est moins bien du point de vue moto. C'est mieux du point de vue de ta vie. A toi d'accorder le poids que tu veux aux deux.

Non je dirais c'est mieux pour le TARIF de sa vie au niveau des remboursements d'assurance, si toutefois l'assurance veux bien rembourser quoi que ce soit.

avatar Petit d'homme ! 18-12-2019 17:10
Re: Débridage A2 > A

Citation
hidazz
Salut
j'aimerai vos avis je vien de m'acheter une mt 07 debride mais sur la carte grise bride
Et j hésite a la laisser en full ou a la bride pour ne pas avoir de probleme en cas d'accident
Je ne sais vraiment pas quoi faire
Si quelqu'un peux m’éclairer

As tu un permis À ou A2?
Si c'est en A, ne peux tu pas faire le changement de carte?
Si tu es en A2... ben tu n'es pas dans la légalité. Tu pourras être responsable et payer toute ta vie si tu renversés quelqu'un...

avatar hidazz 18-12-2019 17:11
Re: Débridage A2 > A

Permis a2 encore 11 mois

avatar Motard passager 18-12-2019 18:09
Re: Débridage A2 > A

Sur la MT07 pour la débrider il faut changer l'ECU ce qui a un coût élevé. (500 ¤ de mémoire)

Ce qui me surprend le plus c'est qu'il soit possible d'avoir obtenu une CG comme ça.
Il y a plusieurs complices : ancien proprio, garage, mécano ...

Le moindre passage en concession révélerait le pot au rose et le concessionnaire refuserait de te rendre la moto, il est responsable.
Dans le fichier Yam il y aura pas concordance de numéro de série.

J'ose pas imaginer les conséquences en cas d'accident corporel ...

avatar hidazz 18-12-2019 18:25
Re: Débridage A2 > A

Comment ça donc la par exemple je veux la bridé il vont me la refusé ?

avatar fift 18-12-2019 19:59
Re: Débridage A2 > A

Non, au contraire : ils refuseront de te la rendre non bridée (du moins c’est une possibilité).

avatar Lightning 18-12-2019 22:32
Re: Débridage A2 > A

Citation
hidazz
Permis a2 encore 11 mois
Bin c'est clair : tu ne veux pas payer pour un accident responsable pendant le reste de tes jours, tu roules en bridée.

Tu t'en fous : bin pourquoi tu t'es fait chier à passer un permis ?!??

avatar Motard passager 19-12-2019 11:04
Re: Débridage A2 > A

Salut,

Il n'y a pas 36 solutions :

Va faire brider ta moto pour la rendre conforme a ta carte grise et a ton permis !

Tu t'évitera bien des emmerdes et du stress.
Ta moto aura plus de valeur à la revente. Une CG non conforme à la moto ça fait fuir 90% des acheteurs. Les 10% restant sont inconscient ou gros négociateur.

Donc si tu penses que le bridage coûte cher. Attend de voir le prix qu'on va te proposer pour ta meule le jour où tu vas vouloir la revendre. Tu seras largement gagnant a la faire brider maintenant.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-19 11:06 par VincFR75.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter