Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

avatar warm_bot 03-05-2016 11:27
Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je viens d'avoir le permis gros cube (A). Je me suis pas mal renseigné sur les motos pour débutant (CB500, ER6, MT07, etc...). Mais il n'y a pas beaucoup d'offres dans ma région pour des occasions et le prix coince un peu. Je ne sais pas sur quoi faire des concessions.

Le problème c'est aussi l'ABS car on me l'a beaucoup recommandé, mais en même temps on me conseille d'acheter une vieille moto, or, celles-ci ont rarement l'ABS (pour info je roule principalement sur des routes de campagne/départementales, mon travail est à 70km de chez moi).

J'ai aussi un peu d'a priori sur les motos "vielles" (avant 2004/2006 on va dire) car ma première voiture était une vielle voiture (99/2000) et il fallait plutôt être un connaisseur qu'un débutant car il fallait sans cesse surveiller les liquides, savoir quelles anomalies étaient graves, et lesquelles ignorer, lesquelles étaient gérables par moi, etc.
Bref c'était quand même beaucoup de stress, et en moto j'ai peur qu'un truc qui paraisse anodin puisse se transformer en accident grave. Qu'en pensez-vous?

Pouvez vous me donner votre avis sur ces annonces (sans ABS...)?

Une Mt03 (j'ai lu sur le forum l'avis de qqun qui trouvait qu'on pouvait vraiment s'amuser avec, malgré la limite de puissance, même plus qu'avec une fazer, et comme j'ai roulé sur une mt07, j'apprécie la gamme).
[www.leboncoin.fr]
Par contre j'ai peur qu'elle ai été accidentée

Une fazer
[www.leboncoin.fr]

Une Z750
[www.leboncoin.fr]

Et une CB 600
[www.leboncoin.fr]

Si vous étiez dans ma situation est-ce qu'il y a un modèle vers lequel vous vous orienteriez plus (j'ai contacté les vendeurs, j'attend les réponses, et bien évidemment après il y aura un essais).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-16 11:27 par warm_bot.

avatar pierrotttt40 03-05-2016 14:09
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Bonjour,

La Mt03 est une très bonne machine, cependant le prix de l'annonce me fait peur...pas cher j'ai des doutes.

Fazer très bonne moto, mais pourquoi la peinture a été refaite ?

Z750 perso j'aime pas du tout.

La Hornet très bonne moto, fiable et sympa. Adaptée à un jeune permis ?

V

avatar Akula 03-05-2016 14:18
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut,

Déjà attends toi à avoir les discours comme quoi elles ne sont pas adaptées à ton récent permis.

Bref, en survolant les annonces:

FZ6 (et non pas Fazer -> carénage), la peinture neuve me dit rien de bon, je passe.

Z750: Un peu gonflé de vendre une moto sur laquelle il n'a pas changé les plaquettes, ça coûte quoi de le faire avant ?

MT-03: Pense à la revente... Mais fourche changée pour moi = accidentée donc je passe.

Hornet: La plus propre, et tout est d'origine hormis le pot.
Donc ...

Voilà.

Bonne continuation dans tes recherches.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-16 14:19 par Akula.

avatar A-Lain 03-05-2016 14:20
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut

alors c'est simple
Guide du choix N°1 = le prix de l'assurance

Z750 tu oublies tout de suite.

CB 600 = excellente machine
Fazer = idem, entre les deux franchement ?? la Fazer sera surement plus chère en assurance (considérée comme sportif chez certains.

MT03 (600 cm3) surement bonne machine mais bizarrement n'a pas trouvée sa place (trop près de la MT07 peut être ?).
Celle de l'annonce = oui sauf si le type prouve un échange par garantie elle a eu un accident - fourche + peinture écaillée = mécanique).

Après comme tu as le A, tu as pas mal de choix.
Souvent les CB 600 / ou tout ce qui est au dessus de 50 CV sera moins cher qu'une moto A2 donc dans ton cas peut être viser les MT07/CB600/XJ6/Fazer etc.

ABS = comment dire = je suis un partisan de l'ABS sauf que moi je ne l'ai sur aucune des mes machines (mais oui la prochaine sera avec ABS).

Vieille moto = j'en ai une de 2001 et hormis l'entretien normal RAS.
Fazer ou CB = jusqu'à 80 000 km franchement c'est état neuf. vieux et usé mais fiable si entretien de base fait.

SI tu as le moindre doute ou si tu ne veux vraiment pas te poser de question tu prends Yamaha et Honda. A la rigueur Kawette mais leurs ER5 et ER6 sont excellente.
Tu évites le reste.

Voilou.

avatar Akula 03-05-2016 14:43
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Citation
LANN

MT03 (600 cm3) surement bonne machine mais bizarrement n'a pas trouvée sa place (trop près de la MT07 peut être ?).

Regarde les années de productions, et c'est pas franchement le même créneau entre un mono de 660cm3 de 45 poneys et un bi de 75.

clin d'oeil

Quant à la Z, pourquoi mauvais choix ? Trop puissant ? Trop ?
La Z est souvent aussi chère si ce n'est moins que les petites bombes de FZ6 et Hornet car plus lourde.
Donc mef, mais l'assurance te dicteras mieux tes choix en effet...

avatar warm_bot 03-05-2016 18:53
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon choix se resserre donc sur la CB600 mais il faut que je l'essaie car je préfère les légères (j'en ai conduit une en auto école mais bon...).

La MT03 est celle vers laquelle j'ai plus envie de m'orienter mais effectivement je pense qu'elle est tombée (pas de réponse du vendeur...).

Pour une ER6 ou 5 j'aimerais bien en essayer mais encore une fois il n'y a pas beaucoup d'annonces près de chez moi. Idem pour la MT07.

J'hésite à aller en région parisienne pour avoir plus de choix.

avatar A-Lain 03-05-2016 20:12
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut

Z750 = pour moi trop puissante. Et fort taux d'accidents.
mais honnêtement la CB 600 hornet c'est idem.

Attention tu compares une ER6 (76 CV) avec une CB de 100 CV
tu ne joues pas tout à fait dans la même catégorie.

avatar warm_bot 03-05-2016 20:33
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Citation
LANN
Salut

Z750 = pour moi trop puissante. Et fort taux d'accidents.
mais honnêtement la CB 600 hornet c'est idem.

Attention tu compares une ER6 (76 CV) avec une CB de 100 CV
tu ne joues pas tout à fait dans la même catégorie.

Merci pour cet avis (la Mt07 c'est pas pareil aussi?).

Par contre avec une MT03 ou équivalent, ça ne risque pas à l'inverse d'être trop peu puissant? je me pose vraiment la question.
Encore une fois j'habite à 70 km de mon travail, il y a 40 min de route de campagne/départementale, 20min d'autoroute et 10min de rocade/ville.
Je précise que je ne roule pas comme un fou en voiture. Un peu nerveux mais en général je roule à 110km/h sur l'autoroute pour économiser de l'essence (mais j'ai l'impression qu'en moto il faut rouler plus vite qu'en voiture, même pendant les heures de conduite en moto école on était toujours un peu au dessus de la limite).

Pour la dernière partie de ton message, j'avoue que je suis un peu perdu entre les notions de chevaux/puissance/cube (+ cylindres, etc.)

avatar A-Lain 04-05-2016 00:19
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Heuuu

je vais faire hurler les puristes mais la cylindrée tu t'en tapes un peu.

Attention tout ce que je vais dire en dessous est largement simplifié, stéréotypé, vulgarisé.

Pour faire dans le grossier et à coup de pelles.
Puissance = c'est ce qui va te propulser donc ce critère est important
en faisant encore d'énormes raccourcis
15 CV = tu atteins péniblement 100 km/h
30 CV = tu fera 130/150 km/h
45 CV = 160 / 170 km/h
75 CV = 200
au dessus = beh plus que 200 km/h.

Cylindrée = est une composante du moteur.
Une forte puissance sur une petite cylindrée = ton moteur tourne vite et a très peu de couples (il faut le monter dans les tours)

Une grosse cylindrée avec peu de puissance = tu arraches la route.

En gros en dessous de 500 cm3, tu as peu de couple, tu dois jouer sur tes vitesses pour gérer ta machine
pour une 1000 cm3 = beh tu sera plus dans le couple, plus bas avec plus de souplesse dans tes passages de vitesse.

Après tu as =
monocylindre = rugueux (MT03) mais fort en sensations (mais l'autoroute c'est pas top).
Bicylindre = en général fort couple = grosse éclate (MT07)
4 cylindres = couple plus faible, moteur plus souple, permet de faire plus de bêtises.

(Exemple = sur une XJ6 , tu peux rétrograder comme un goret, cela va suivre, sur un bicylindre, si tu y vas trop fort, ton moteur va te propulser en avant car lui va rester sur place)

Bonnes motos de base pour débuter =

[moto-securite.fr]

A+/Lan


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-16 00:23 par LANN.

avatar warm_bot 04-05-2016 10:30
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Bon pour info mon assurance ne prend pas les Honda 600 pour les jeunes permis : /

Encore une fois merci pour ta réponse LANN, je me suis quand même pas mal renseigné mais ça reste un peu abstrait tant qu'on n'a pas les mains dedans je pense. Il faudrait faire une MOOC pour les débutants ^^
Je crois que la seule solution c'est que j'essaie plus de motos en fait.

Mais il y a des choses qui sont encore un peu obscures pour moi par exemple pourquoi la MT07 est indiquée comme accessible aux permis A2??

De ma propre expérience :
Mt07 4 temps bicylindre 75Cv (700 cm3) => Super nerveuse et puissante (j'ai adoré).

Honda 600 , 4 temps 4 cylindres 102CV 600cm3 => Puissante mais je la trouve nettement plus "lourde" à conduire que la mt07, même si 102cv

Honda CB500 => bicylindre, 4 temps, 48cv, 500cm3 => légère mais pour moi une vraie tondeuse

ER5 => ??? même sensation que la CB500 en toute logique?
Mt03 => ce qui change c'est le fait que ce soit une monocylindre.


Bon pour info ce weekend je vais aller en voir 2 :
Une ER5 (débridée)
[www.leboncoin.fr]
L'annonce date, j'espère que c'est pas mauvais signe.

Et une CB500
[www.leboncoin.fr]


C'est le même vendeur. C'est bien d'acheter des occasions en concession?
Pour l'assurance c'est strictement pareil entre ces 2 modèles. Et il n'y a pas d'ABS.

avatar A-Lain 04-05-2016 16:03
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut =

MT 07 accessible A2 car la puissance max est inférieur au double de 47 CV
(Alors que Honda = 100 CV c'est trop)

Et 100 CV = c'est surtout que ta moto elle va partir comme une malade
Imagine en rapport poids/ puissance c'est une ferrari que tu as dans les mains (parce que même Porsche là tu l'explose).

Tes annonces = c'est un pro donc non rien d'anormal.
En concession tu as un peu plus de ""sécurité" normalement si ils sont bien ils t'aurons fait une révision ou une garantie de 6 mois.

SI tu peux essayer, alors vas y

A+

avatar c@ssoulet 04-05-2016 17:39
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Le probleme des 4 cylindres c'est qu'ils ne sont amusants que dans les tours, et donc vite. Plus la cylindrée est faible, plus c'est caricatural. Donc dans les mains de debutants il y a plus de risque de rouler au dessus de ses pompes, ca a plus tendance à cartoner et les assureurs n'aiment pas. La z s'est beaucoup vendue, et l'équation coffre moteur + chassis tres perfectible + poids important + prix la rendant accessible aux djeuns toufous = gros cartons a la pelle et phobie des assureurs.

Les bi et mono sont beaucoup plus amusants a des vitesses beaucoup plus raisonnables. Tu prends 150 a fond de 3 sur un bi et tu as des sensations moteur des les basses vitesses, tu prends 200 en 3 (bien tapé) sur un 4 cyl et ca donne des sensations a partir de 150. Sur un 600 4 cyl qui prend beaucoup de tours tu peux prendre 160 en 1 alors que le rupteur t'arrete autour de 90-100 sur un bi.

La mt07 est très sympa en moteur parrait il, avec un chassis largement perfectible mais un faible poids qui compense un peu.

L'ABS, contrairement a ce qu'on croit, ca sert surtout a faible vitesse. Ca peut eviter la chute conne en ville sur un freinage réflexe (mais qui peut couter cher et faire mal), ce qui le justifie déjà amplement. Et ca évite un peu de psychoter sur le gras-mouillé, ce qui peut te sauver la mise aussi.

avatar kiki69 04-05-2016 17:57
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Hello,

J'étais à ta place à peu près avec les mêmes interrogations.

Déjà quel est ton budget, et ton kilométrage annuel ?

Je pense que tu as fait une confusion entre les anciennes CB500 et les anciennes CBF500 et les nouvelles cb500f produites à partir de 2013.

Les anciennes cb500 font 58ch et sont d'excellentes machines. Mais pas à 2800¤ même chez un pro. Le bon prix est plutôt dans les 1700/1800¤ pour les dernières générations de 2002/2003 et faible kilométrage.

Tu as aussi les er5 mais avec un freinage moins bon que le cb500.

J'ai aussi testé la bandit en 650, bonne machine en 4 cylindres qui peut être sympa vu ton kilométrage (70km/j?), mais par contre c'est lourd.

Pour mon utilisation j'ai préféré les nouvelles cb500f un bicylindre sympa de 48ch qui m'amuse beaucoup moins tape-cul que l'er6 pour moi et la CB pardonne bien mes erreurs.

avatar warm_bot 04-05-2016 22:15
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Coucou,

J'espère que je vous saoule pas trop avec mes histoire mais maintenant que je vous ai posé des questions, je me dis qu'il faut que je vous raconte la suite de l'histoire.


- Je suis allé à la concession j'ai essayé l'ER5 et franchement... déçu! ça m'a vraiment fait l'impression d'une "moto de mémé" (pourtant je ne suis vraiment pas un fou du volant à la base). J'avais l'impression d'être sur une 250. J'y suis allé après le travail donc j'ai pas pu sortir de l'agglo mais je pense qu'à 130km/h ça me ferait un peu peur, à 90/110 j'avais l'impression qu'elle donnait déjà tout.

Je dois y retourner pour examiner les papiers de l'entretien, mais je pense que je vais la prendre quand même car c'est en fait le budget que je veux mettre. En fait je vais surement changer de travail et déménager dans les prochains mois, donc je préfère en prendre une toute petite, quitte à en prendre une plus grosse plus tard. En attendant je vais me faire la main cet été dessus.
J'espère aussi faire baisser le prix, qui est au dessus de l'argus, alors que la moto est dans la concession depuis décembre (!).

Seul truc qui m'inquiète un peu (pour le moment, j'ai pas encore vu les papiers) : un bruit de cliquetis/sifflement qui a l'air de venir du pot. le vendeur m'a assuré que c'est "normal". Je suis sceptique.


@kiki69 Tu as surement raison sur le fait que je me trompe entre les différentes générations de CB500.
Par contre si tu me dis que la cb500 vaut dans les 1700¤ je peux revoir mon budget, mais à l'argus elle est à 3000¤ pour 20 000Km. Quels arguments je peux donner pour négocier le prix?

Mon budget est de 1500¤ flexible à 2000¤ environ, je peux faire un effort supplémentaire pour l'ABS mais à part sur Paris, à ce prix là j'en ai pas trouvé.
Sinon je ne fais pas 70 mais 140km par jour (70x2). Mais j'ai toujours la voiture.

@Cassoulet, effectivement je pense que je préfère les bi/mono cylindres, si je croise ce que tu dis avec ma petite expérience. Après ça ne me dérange pas de faire quelques concessions sur la puissance (j'ai peur d'être tenté, et même si j'ai adoré la Mt07 il parait qu'elle a tendance à se braquer assez vite à l'avant). Mais là ça m'a surpris quand même la différence de puissance sur l'ER5.
Je crois que je les aime un peu puissantes quand même.


@LANN Merci, pour info la garantie est de 3 mois, ils avaient l'air un peu réticents à me montrer les factures (peut être simplement par flemme?). Mais je le verrai après demain. Et sinon oui ils ont changé tous les consommables. Mais je ne comprend pas trop pourquoi ils ne l'ont pas vendu.
Je vous ai pris quelques photos supplémentaires si vous voulez voir ça plus tard

avatar warm_bot 04-05-2016 23:06
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Ah oui et question : concernant le bridage, il m'a dit qu'elle était débridée et en fait il m'a dit qu'elle ne l'était pas au niveau de la puissance. Qu'est-ce que ça signifie?
Par rapport à mon assurance est-ce que je dois leur dire?
Est-ce que je peux la débrider au niveau de la puissance par la suite?

Je ne sais pas, je ne sais plus...

avatar kiki69 05-05-2016 09:43
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

L'er5 fait 47ch je crois donc pas besoin de la brider pour les permis A2. Cela peut-être plus facile pour la revente pour toi.

Si l'entretien a été fait et que tu as des pneumatiques corrects, tu es dans le bon prix chez un pro. Le pro sera toujours plus cher qu'un particulier.

Pour le cb500, le vendeur n'est pas prêt de la vendre à ce prix là. Les cb500 se vendent bien mais à pas cher sourire 1800¤ est déjà une valeur haute pour un CB.
Ton annonce doit être présente depuis 1 an je pense...

Sois patient, les beaux jours arrivent certes les prix vont être plus élevés mais tu peux toujours négocier.

À titre perso, je prendrai un cb500 plutôt qu'un er5.

avatar warm_bot 05-05-2016 11:08
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

@kiki69 Merci pour tes conseils. Effectivement je vais attendre un peu. J'ai posté des photos sur un autre forum spécialisé sur l'ER5 et bon il semble que le vendeur la sur-évalue beaucoup.
Vu ce que que qu'ils me disent parait assez contradictoire avec ce que m'a annoncé le vendeur, je ne pense pas pouvoir lui faire confiance du tout.

J'ai trouvé une CB500F à 2000¤ (donc je pense que je peux faire baisser le prix dans la fourchette que tu m'as dit). Elle est de 2007 avec 50 000km mais révision et vidange faites dans les 6 mois. Mais c'est assez loin de chez moi. Il n'y a vraiment pas beaucoup de choix dans le coin (et c'est dur quand on est seul et inexpérimenté).

Je vous remercie 1000 fois pour vos retours!!!

avatar kiki69 05-05-2016 11:55
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

La cbf500 est moins prisée que la cb500, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.
La CBF fait 54ch au lieu de 58 sur la cb, la maison est les normes anti-pollution de l'époque mais c'est le même moteur.
L'avantage de la CBF est son côté un peu plus valorisante que la CB.

Je pense que tu peux la négocier, est ce que tu sais si la révision des 48000km a été réalisée? En particulier réglage des carburateurs et synchronisation car c'est le plus chère.

avatar A-Lain 05-05-2016 22:44
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut

CB 500 (F ou pas F) est une excellente machine
Une connaissance en avais acheté une de 1998 avec 98 000 km, magnifique machine.
Vu tes trajets, 140 km/jrs, oui elle fera bien l'affaire.
Regarde état des freins / disques, couleur du liquide de frein(noir ou clair) état de la machine dessous, état de la fourche, bref les principes de base et 2007 il n'y a pas grand chose à dire, cela fait 5000 km/ans donc roulée surement surtout les beaux jours - affine tes connaissances avec le vendeur, si il est positif, c'est positif pour toi.
Si il est aussi vague que l'autre avec sa ER5, cela reste à étudier.


A+

avatar warm_bot 06-05-2016 10:04
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

La dame répond pas pour la Cbf500 (les dieux sont contre moi!!!!).

Je vais rappeler quand même. C'est drôlement compliqué entre les motos que mon assurance ne prend pas et le peu d'offres en occasion "débutant" dans le coin.

J'ai trouvé 3 offres pour des Suzuki GS 500, je ne connais pas du tout cette marque. Je mets les offres ici (si vous n'en avez pas trop marre de m'aider).

2005, 13 000km, 2800¤ (débridée si j'ai bien compris)
[www.leboncoin.fr]

2002, 17 000km, 1900¤ (bridée)
[www.leboncoin.fr]

2003, 38 000km, 1200¤
[www.leboncoin.fr]

Je cherche une offre sur laquelle il n'y a rien à refaire (pour le moment) vu comme je galère déjà JUSTE pour rouler pour la première fois.
Ça fait beaucoup de différence le débridage?

PS : Je l'ai déjà dit 10 fois mais 1000 fois merci pour votre expertise !!! je me sens complètement coulé!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-16 10:05 par warm_bot.

avatar kiki69 06-05-2016 15:10
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

La Suzuki est une bonne machine aussi, moins prisée que les CB ou er5 mais fiable si bien entretenue.
La première de tes liens est bien trop chère, la seconde à voir l'entretien car rien n'est précisé dans l'annonce. Et pour la dernière l'annonce n'est pas plus active.

Pour le débridage, le mieux est d'appeler Suzuki car cela peut aller de 50¤ à 250¤.

avatar warm_bot 07-05-2016 10:10
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Je me suis renseigné, apparemment c'est assez sympa à conduire (après, j'ai vraiment besoin d'essayer car l'ER5 m'a beaucoup déçu, je n'ai conduit que des 600/700 jusqu'à présent et la différence est énorme).

J'ai cru comprendre qu'elle était fiable si bien entretenu (jusqu'à 100 000km facilement) mais elles consomment beaucoup d'huile (niveau toutes les 2 semaines, certains disent que c'est une question de réglage moteur mais ducoup pourquoi tout le monde ne le fait pas?). Et l'autonomie a l'air pas mal (300km) pour les 140km aller/retour jusqu'au travail. Les pièces sont pas très chères aussi d'après ce que j'ai compris.

Pour le débridage au garage on m'a dit 198¤ (100¤ de main d'oeuvre pour 1h et demie de taff + 98¤ de pièces). Ça se fait en trafiquant les boisseaux sur les carbus (retranscription très approximativement technique de ma part). C'est correct?

Le pneu arrière devrait coûter dans les 80¤ (+ pose). Au fait c'est pas dangereux pour une moto d'avoir 2 pneus avec une usure différente?

Pour les annonces que j'avais mises ben... encore une fois tout tombe à l'eau (le jour où je roule enfin je vous paye le champagne hein!!!!).

Celle a 1200¤ a été vendue. Celle a 2800¤ ne répond pas. Et celle a 1900¤ le vendeur est sympa mais bon il n'a aucune facture, il a fait tout lui même et l'a un peu "tunée", donc : /

J'ai appelé pour celle-ci ce matin (mais pas encore de réponse):
[www.leboncoin.fr]
(Le garage suzuki du coin (qui d'après l'annonce l'a entretenu) ne pourra absolument pas me faire de diag si j'amène la moto mais bien sur ils veulent bien voir avec moi les factures).
Le prix a l'air honnête par rapport aux autres annonces, à la cote et au segment.


Pour l'entretien j'ai trouvé ce doc (c'est la retranscription de ce qu'il y a dans le manuel que je suis entrain de feuilleter) :
[gs500e.fr]
Comment ça se passe après 24 000km? a quoi je peux m'attendre comme grosse réparation ou remplacement de pièces?


Voili voilou, bon ben je mets le champagne au frais quand même en croisant les doigts!

avatar kiki69 07-05-2016 17:30
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Une er5 ou gs500 n'ont rien à voir avec une mt07 ou er6 sur lesquelles tu as eu ta formation...

La jaune a l'air pas mal et bien entretenue. La dernière révision à été la plus grosse tous les 12000km où tu dois faire un réglage des carburateurs et synchronisation. Tu es donc tranquille pour au moins 6000kms et 12000kms.

Perso, moi je traduis pneu arrière à changer quand tu débutes!

Bon essai et négociation

avatar A-Lain 07-05-2016 18:39
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut

GSE 500 - très bonne machine aussi (et pourtant je n'aime pas Suzuki) une basic de chez basic avec tout le coté positif que cela comporte.

Après 24 000 si tu n'as aucune instruction, beh tu recommence à zero, mais regarde ton suivi est binaire et alterné. 'C'est comme cela pour toute machine / moteur).

Autre avantage de le Suzette comme les CB500 (encore que les CB, il y a tellement de variantes) c'est que à la casse tu vas trouver toutes tes pièces (disque, câble, retro, électricité, etc) donc moyen de bien diminuer le prix de fonctionnement.
les points à surveiller = conso d'huile (c'est courant)- et contrôle de l'embrayage surtout après 30 000 km surtout si utilisation ville. (NB idem pour toute moto quoi).
Contrôle de l'état du cadre, corrosion.


NB = entretien perso = aucun problème mais entretien perso sans suivi ni facture, c'est balot !

NB = ta GSE sera bridée à 37 CV et non à 47 car elle date de la réglementation d'avant et oui de mémoire c'est au niveau du carbu que l'on bloque la puissance donc aucun problème pour l'enlever toi même dans 2 ans.(sans oublier de prévenir les assurances).

La jaune me semble très bien - annonce sérieuse en lecture.
A+

avatar Godzilla 08-05-2016 14:07
avatar warm_bot 09-05-2016 16:32
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

@kiki69 Je sais bien qu'une ER5 n'a rien à voir avec une mt07 ^^ c'était juste pour vous expliquer d'où je pars
Effectivement il est jeune et c'était sa première moto!
Il l'a achetée débridée mais il a remis le bridage car il était en A2.

Donc j'ai fait un essai et ça m'a bien plu justement! Malgré le bridage que je pense laisser pour le moment malgré mon permis A. Je ne me fais pas confiance du tout. En plus il m'a laissé les boisseaux à disposition.

Le pneu arrière a été changé il y a 6000km (en même temps que l'avant) mais déjà lisse. Je me demande si c'est pas un problème de suspension (?) ou de conduite sportive


- Pot modifié car le précédent était percé. Le pot de remplacement est bruyant mais il a une chicane avec.

- Il a eu un problème il ya une semaine avec le coupe circuit qui "a pris la poussière", la moto ne démarrait donc plus... J'ai la facture de la réparation.

- La batterie est une batterie à l'acide, il l'a rechargée à 32 000km (facture à l'appui, en même temps que le nettoyage coupe circuit).
- Plaquettes et disques de freins changés à 26 000km

@Kiki69 par rapport à ce que tu dis sur le réglage des carbus et synchronisation je ne vois rien sur la facture de révision, idem @Lann par rapport à l'embrayage, il y a juste eu une vérif. Je ne connais pas trop ce genre d'embrayage en plus (demain j'appelle le garage en question).
Ya pas grand chose sur la transmission non plus (a part réglage, graissage, elle n'a pas été changée à 24 000km non plus).
Voilà le détail de ce qui a été fait a 30 000km
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=217340rev30.jpg


Je pense que demain je vais la prendre. Après j'aimerais juste être sûr de ce que je vais devoir faire comme travaux. Le prix est correct mais par exemple pour le pneu je pense faire baisser le prix de 120¤ (80¤ le pneu + la pose). Vous en pensez quoi?

Amicalement.

avatar kiki69 10-05-2016 07:22
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Hello,


Tu as balayé de nombreux points sur l'État du véhicule.
Le réglage des carburateursva dû être fait mais cela peut être à prévoir dans 5000 ou 6000km, mais c'est de l'entretien courant pour ce type de bécane.
Perso, je trouve qu'elle a un historique clair et la personne à l'air sérieuse pour réparer le coupé circuit quelques jours avant la vente.
C'est une bonne idée de la garder bridée surtout pour la revente pour toi après dans quelques temps.

Un pneu arrière doit coûter environ 110¤ et 25¤ de pose, donc négociation d'environ 150-200¤.

Fais toi plaisir

avatar A-Lain 10-05-2016 11:28
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut
bon tu as du faire le tours. Et je pense que tu t'es jeté à l'eau donc c'est fait.

pour répondre à tes questions =
Embrayage = multidisques, cela s'use et cela se change, juste qu'on a constaté que sur ces motos cela pouvais s'user plus vite que sur d'autres.
Après tant que cela fonctionne, et bien, cela fonctionne - tu paniquera quand tu découvrira que ta moto patine ou ne peux plus accélérer (cela peut être dans 6 mois si tu fais le parcours lent tous les jours ou dans 10 ans si tu ne fait que de la route par ex) et à changer c'est tout sauf compliqué.

Transmission à chaîne = tu regarde la chaîne, la tension et la position du tendeur.
Si chaîne correctement tendue (ne tombe pas par terre) , tendeur au milieu de sa course (tu peux encore agir) alors roule, t'es tranquille.
regarde l'état des dents si elles sont fine c'est HS mais peut de risque si le reste est bon.

Pneu = 6000 c'est pas beaucoup oui = tu peux avoir combinaison de = pneu gomme tendre + conduite un poil sportive. Après commence déjà à rouler et après organise toi pour les changer.

Synchro carbu = à faire en urgence --- quand tu consommes comme un malade et que ton ralentis bas la java, en dehors, tu peux profiter d'une visite pour vérifier mais rien de spécial là dedans, tu auras le temps de paniquer.
A la rigueur contrôle ta conso, si elle est au dessus de la norme, alors programme cela à la prochaine révision.

NB = facture entretien = ce ne sont quasi que des contrôles mais au moins tu sais qu'ils ont été fait - c'est bien détaillé.

Cela me semble être une personne sérieuse

A+/Lan

(NB = pour le champagne on fait comment ? tu envoies les caisses ou on s'invite ?)

avatar warm_bot 10-05-2016 20:46
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Hello!

CHAMPAGNE!!

Ça y est c'est bon je peux enfin rouler!

Pour ce qui est des questions techniques, j'ai appelé le garage qui l'a entretenue.
- Selon eux la chaîne peut tenir la saison. Après il faudra la changer
- Pour la synchro ça a été vu à la dernière révision, ils disent que c'est ok et que ça peut tenir jusqu'à la prochaine.
- Pour la conso je vais voir à la longue. Le vendeur me dit qu'il consomme très peu (1 plein = 250km + réserve), idem pour l'huile (ça contredit ce que j'ai beaucoup lu sur ce modèle, mais le réservoir est propre et le garage semble aller dans le même sens).

- Par contre en roulant plus longuement avec je trouve qu'elle fait un bruit un peu métallique. Je ne sais pas encore d'où ça vient (le pot avec la chicane?). Mais peut-être que je m'inquiète trop? d'après les factures et le garage, tout est propre.

J'ai réussi à la faire baisser de 200¤ le prix, rapport au pneu et au kit chaîne donc je l'ai prise à 1500¤, ce qui est très correct d'après les autres offres que j'ai pu voir.

Merci 1000 fois pour votre aide, je ne me sentais paaaaaas du tout à la hauteur de la tâche vu mes faibles connaissances techniques, je partais un peu à reculons. N'empêche qu'en croisant les infos que j'ai pu trouver sur le net avec vos avis et la "mise en pratique", j'ai gagné un peu en compétence je pense.

Pour le champagne, j'essaie de vous le mettre à télécharger!
Bon en vrai ça me ferait plaisir de vous rencontrer si jamais vous passez dans le 21, d'autant plus que je ne connais personne en moto ici.

avatar kiki69 10-05-2016 22:11
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Félicitations pour ta première moto. Fais toi plaisir et prudence au guidon.

Pense aussi à l'équipement : bottre, gants, dorsale etc...

avatar A-Lain 11-05-2016 10:03
Re: Première moto, quels critères? un peu Perdu (novice)

Salut

Feloche.
Bon prochaine révision tu as le temps.
prends ton temps, fait très attention à toi car tu ne connais pas la bête.
Conso huile = c'est une bonne nouvelle veut dire qu'elle est loin d'être rincée.
1500 = oui tu peux considérer que c'est une bonne affaire = tu as payé un prix correct et ton vendeur ne l'a pas bradée donc bonne affaire.

Bruits métalliques = oui mais en même temps tu t'en tapes, commence déjà par la connaitre et après tu pourra rechercher si il y a qques chose à regarder.
et oui équipement c'est casque, gants blouson et bottes au mini. Pantalon c'est mieux mais pour tous les jours c'est pas toujours simple.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter