Jeune permis, choisir sa moto : sportive, roadster ou supermot ?
Bonjour a tous, j'hésite entre plusieurs moto, que se soit sportive, roadster, ou supermot. J'aimerais donc des conseils pour choisir celle qui m'irais le mieux,sachant que je suis jeune permis, ne prenez pas en compte le prix des moto ou de l'assurance.
Merci d'avance
Tout dépends de ton passé (déja eu ou conduit des motos ? ou uniquement avec le permis ?) ! déja permis A2 ou A ? ensuite, la puissance si tu es un jeune permis ne prends pas une sportive a 200cv (ou roadster ou autre) (si tu es A seulement) parce que sinon tu vas te retrouver dans le cul de la voiture devant toi après avoir touché la poignée des gaz. Pour jeune permis je conseil toujours un roadster 4 cylindre pour commencer, quelque chose de linéaire et facilement maniable donc dans la gamme des Bandit 600. Il faut savoir qu'en tant que jeune permis tu devrais acheter une moto maniable, facile a conduire, pas de position trop sportive, et une moto qui n'est pas extrêmement puissante, même si tous les jeunes permis en rêve !
donc je te conseil : tous les roadster en 600 du type bandit ou hornet (et encore hornet c'est violent en full pour un jeune permis), le trail, pareil 600cc 700cc (la nouvelle 700 tracer me parait bien lol même si elle développe pas mal de couple), et les enduro du type xt660x ou 690 smc (qui sont relativement "naturel" pour un jeune permis, mais évite de trop taper dedans tu vas partir en wheeling dès que tu tourne la poignée). En tant que débutant, je te déconseille les sportives, meme les mi sportive mi routiere (comme la cbr 600 fs) et biensur, on banni les hypersport (cbr 600 rr fireblade, gsxr, s1000rr, zx6r etc..)
Une moto qui te plaît, que tu as essayée et sur laquelle tu te sens à l'aise.
Surtout sur une où il se sent a l'aise, il faut prendre un roadster basique histoire de ne pas être totalement dépaysé (par rapport a la moto de la moto école)
On peut vraiment se faire plaisir sur un 4 cylindre inférieur à 800 cm3 ?
Souvent, on dis que c'est très mou et lassant par contre une fois en full, c'est un véritable plaisir.. :)
la meilleure moto du monde, c'est le bandit 400.
un 4 cylindres léger, joueur, vif, caractériel, avec une bonne partie cycle.
donc oui, on peut se faire plaisir avec un 4 pattes sous les 800cc.
après, je n'ai pas un avis très objectif, j'ai gardé mon 400 bandit pendant 15 ans, mon 400 FZR pendant 6 ans, et j'ai mon 400vfr depuis 2009 :)
tom4
Les bandits, c'est vrai que c'est top ! Ca me déplairait pas d'en avoir un mais faut tellement se méfier des annonces de Bandit (moto très prisé pour les ruptures au MotoGP et 24h) avec des moteurs pouvant être fragilisé..
Citation
Hunter
(...) mais faut tellement se méfier des annonces de Bandit (moto très prisé pour les ruptures au MotoGP et 24h) avec des moteurs pouvant être fragilisé..
Ah bon ? Pas plus que n'importe quelle brêlon tant qu'il y a un abruti qui tord la poignée...
Puis se baser sur ce critère pour se méfier d'une bécane, mouais bof, ça fait un peu "J'ai le cousin d'une frère d'un pote qui a une amie qui m'adit que...".
Mais bon, on va mettre ça sur le compte du succès de cette bécane, qui fait qu'elle est très présente sur le parc moto...
Et en 400, je n'en connais pas beaucoup qui font du shunt ...
SR 400...
Elle pourrait être bien pour débuter, mais le monocylindre a ses humeurs. Et puis un jeune conducteur veut aller « vite », je suppose, non ?
Citation
fift
Et en 400, je n'en connais pas beaucoup qui font du shunt ...
moi non plus.
les 600 sont des mer### sans chassis (et sans moteur).
le 400 intéresse plutôt les esthètes, les connaisseurs, les puristes. rarement les stunters et rupteur-addict
pis bon, le moteur du 400 est pas vraiment en cristal non plus, quand je vois ce que j'ai mis dans le gueule du mien et l'entretien qu'il a eu :)
tom4
N'empêche, tom4, trois bécanes 4 cylindres de 400 cm3... Tu es un fan de la cylindrée !
Sauf que le 400, côté amortisseur arrière....
Un adaptable d' occase, ben ça se trouve autant que de la glace en Equateur, un neuf ça vaut la moitié du prix de la moto, reste à bricoler un amorto d' une autre bécane.
Pis je trouve que la 400 a surtout attiré les bricolos qui veulent un truc pas cher à vandaliser transformer en "cafe racer".
un EMC et hop. un amorto de 750 gex air huile rentre sans soucis
freddy : oui. j'avais même monté un forum dédié au début des années 2000, on n'y parlait que de 400
tom4, et un peu de 250 2tps
Un EMC neuf, 350 euros quand même. Rapporté au prix de la moto, ça fait lourd. Mais j' y pense quand même.
Et l' amorto de Gex, faut un peu bricoler pour laisser passer la bonbonne, mais ça représente le meilleur choix, encore faut-il trouver quelqu'un qui rénove les amortos pas trop loin de chez soi.
Merci beaucoup de vos réponses,
enfait depuis que je suis petit la moto fait parti de ma vie, j'ai fait du moto cross, que ce soit en 150 quand j'etais petit comme en 450 encore maintenant, ce qui ma servi de petite base on va dire, j'ai aussi eu l'occasion d'essayer un z750 a un ami.
j'etais plus tenter par un roadster ou supermot, mais j'ai peur de me lasser d'un supermot, mis a part le couple sur la durée ca na pas une pointe enorme
je réside au canada donc je suis en permis A directement, que pensez vous d'un z800 ?
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freddy.lombard
SR 400...
Elle pourrait être bien pour débuter, mais le monocylindre a ses humeurs. Et puis un jeune conducteur veut aller « vite », je suppose, non ?
Honnetement je suis pas quelqu'un qui veut aller vite forcement, j'ai perdu beaucoup trop d'amis de cette facon donc je saurait rester prudent