Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment ne pas devenir sourd ?

avatar MotoMotoVroumVroum 17-06-2016 17:43
Comment ne pas devenir sourd ?

Bonjour !

Voilà, je souhaitais votre expérience. Il y a deux choses qui risquent de me rendre sourd : La moto, et le fait que depuis tout petit j'ai eu pas mal de problème ORL qui ont laissé mes tympans fragilisés.

Pour l'heure, j'utilise des bouchons en mousse qu'on trouve en supermarché, 36db d'affaiblissement (mais je sais pas trop où dans le spectre). Ça va, plus ou moins, cependant au bout de quelques heures, le bruit commence à être pénible.

Donc vous ? Qu'utilisez vous ? Des bouchons en mousse jetable ? des bouchons pas jetables ? Du sur-mesure ?


Je précise aussi que j'ai un roadster sans bulle, et un casque intégral normal, pas un casque routier réputé pour son silence.

Merci beaucoup !

avatar Motard passager 17-06-2016 18:03
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

J'utilise depuis des années les Ear jaunes et avec ça aucun sifflement/acouphène ou gène après 8 heures sur un roadster à allure autoroutière avec un XR1000.

bouchons_ear_jaunes.jpg


Moins de 2¤ les 2 paires en pharmacie.

Ils ont l'avantage de ne pas avoir une forme d'obus et donc de rester parfaitement en place, là où les autres finissent par ressortir.
Il faut bien les malaxer pour en faire des petits boudins, les rentrer et les maintenir en place le temps qu'ils reprennent leur forme.

Bouchons-oreilles-jetables-non-modulables.jpg


Et non pas les mettre comme on voit sur tous les grands prix, ils ne doivent pas dépasser !!!

Bien, pas bien ...

Clipboard11.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-06-16 18:07 par olivierzx.

avatar Bronco 17-06-2016 19:49
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

Ta question est compliquée et à prendre sérieusement car ça peut passer par plein de facteurs outre ce que tu te mets dans les oreille. Ta moto est-elle bruyante? As-tu la possibilité de réduire le temps d'utilisation? As-tu consulté un médecin?

avatar Godzilla 17-06-2016 20:49
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

TRX 850, donc bulle toute basse, et Shoei XR 1100, assez bruyant.

J'utilise des Earpad de Earsonic.
Lavable, cool, pratique et assez efficace.

avatar MotoMotoVroumVroum 17-06-2016 21:44
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

Citation
Bronco
Ta question est compliquée et à prendre sérieusement car ça peut passer par plein de facteurs outre ce que tu te mets dans les oreille. Ta moto est-elle bruyante? As-tu la possibilité de réduire le temps d'utilisation? As-tu consulté un médecin?

La moto, c'est une CBF 600 d'origine, pas spécialement bruyante, 90% du bruit c'est des turbulences dans le casque.
Et non, je n'ai pas soulevé cette question en particulier en consultation, il faudra que je le fasse. :)

avatar waboo 17-06-2016 23:12
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

Après quelques années, j'ai finalement opté pour des bouchons sur mesure Audika. C'est un budget pour de si petites choses (119 ¤) mais biens moins onéreux que des tympas foutus par négligence. Sans compter le confort de roulage.

Ce sont des filtres spéciaux typés pour la moto.

J'ai pu faire récemment 950 km d'une seule traite, dont 2/3 d'autoroute, sur une machine bien peu protectrice, sans acouphènes en fin de parcours.

Au quotidien, cela apporte un vrai plus et tes tympas te remercient à chaque déplacement rapide.

Deux versions disponibles : : Moto SPORT (18 dB) ou Moto GT (25 dB). J'ai choisi la première car il est important de pouvoir entendre autour de soi. Le deuxième coupe bien plus de l'environnement. Mais c'est peut être ce qu'il te faut en terme de protection.

avatar L'iguane 18-06-2016 09:25
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

La première chose c'est de trouver un casque plus silencieux. Un casque typé tourisme, pas sport.

avatar eric 12 bandit 18-06-2016 12:31
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

Oui gaffe !

Je souffre d'acouphènes depuis une quinzaine d'années, ça siffle en permanence jour et nuit, parfois c'est à devenir dingue.....



VVVV

avatar Motard passager 19-06-2016 01:38
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

Pareil je commence à etre parano pour mes oreilles: sur circuit bouchons systématiquement (en mousse jaune bien dense, et bien mis comme décrit !), et pour la route un casque à la pointe côté insonorisation: Schubert s1 pro, en gros tu peux taper dans n'importe quel modèle du haut de leur gamme ! clin d'oeil

Et nan, j'ai pas d'actions chez eux... tire la langue

avatar Motard passager 20-06-2016 13:56
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

Est-ce que la gêne provient réellement et exclusivement du bruit ?
Il ne faut pas non plus négliger les courants d'air pulsé dans les oreilles. Une bonne mentonnière, un bon tour de cou et des aération de casque bien pensées peuvent réduire l'apport d'air injecté sous pression à l'intérieur du casque. Une forte pression est une source de désagréments (voir ce qui se passe en avion ou sous l'eau).

avatar Thor 20-06-2016 17:26
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

De manière générale, un casque bruyant c'est un casque où l'air entre. Là où ça devient compliqué, c'est qu'un casque où l'air n'entre pas, ça fait de la buée pour les porteurs de lunettes (voir au feu rouge sur la visière). Donc il faut choisir entre le bruit et la buée... D'où les bouchons d'oreille, mais du coup on entend moins bien la musique paix

avatar Motard passager 21-06-2016 13:14
Re: Comment ne pas devenir sourd ?

Moi je cumule : casque qui prend l'air mais qui fait quand-même de la buée. super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter