Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Plateau lent raté, des conseils ?

avatar poppy'ss 21-06-2016 10:15
[permis moto] Plateau lent raté, des conseils ?

bonjour!

Voila, j'ai raté mon plateau lent, la première fois j'ai mis deux pieds et la seconde j'ai calé dans le couloir ( ce qui ne m'était absolument jamais arrivé), sans doute le stress. Je l'ai passé sur route mouillée alors que je n'avais eu malheureusement en 30 heures de plateau que du beau temps. Je suis totalement démotivée et ne suis pas sûre de vouloir vraiment continuer.

Est-ce que vous auriez des conseils ?

avatar Bronco 21-06-2016 11:06
Re: plateau lent raté

Persévère. Je l'ai raté aussi la première fois et aujourd'hui je suis le meilleur motard de France.

avatar Motard passager 21-06-2016 13:19
Re: plateau lent raté

Rectification : nous sommes tous les meilleurs motards de France.

Bien évidemment qu'il faut persévérer ! Ne pas se laisser démoraliser par un petit échec ; ça arrive à tout le monde.

Les japonais disent que « L'échec est un pont vers la victoire ».

Et les Shadoks, encore plus philosophes, assurent que « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. »

avatar Motard passager 21-06-2016 13:23
Re: plateau lent raté

oui ça arrive ! triste
--> entraîne toi à nouveau un peu et ça ira ! super

Pi pense à la suite: les ballades nez au vent, les virées entre potes, la joie absolue de partir sur son destrier le matin, le privilège de faire partie de cette belle famille clin d'oeilVV

A très vite !
clin d'oeil

avatar A-Lain 21-06-2016 13:34
Re: plateau lent raté

Salut
beh c'est pas grave - c'est décevant mais en fait on s'en moque.
A mon sens tu t'es bloqué sur la pluie alors que justement c'est sur le lent que cela ne change rien (bon il pleut on voit moins bien mais vu la vitesse c'est tout).

Prend juste la mesure des choses =
maintenant tu connais le circuit du plateau d'examen.
Tu as loupé donc tu feras plus d'heures mais tu n'en sera que mieux préparé.
Paniques pas, ce n'est rien.

déconnecte toi des conditions météo, des gens, concentres toi et tu verras tu sauras tirer avantage de ce (petit) échec.
A+/Lann

avatar poppy'ss 21-06-2016 15:11
Re: plateau lent raté

Merci beaucoup pour toute vos réponses!! Je fais rappeler la moto école pour voir pour quelques leçons avant de repartir faire le plateau!

On va positiver et se déstresser :D

avatar MotoMotoVroumVroum 21-06-2016 16:44
Re: plateau lent raté

Moi je l'ai raté trois fois :s

Mais bon, je l'ai maintenant, alors tout va bien sourire

Courage, relax, c'est tout à fait faisable, et tu vas te sentir super bien après :)

avatar Blackdrago 21-06-2016 19:04
Re: plateau lent raté

Salut,
Garde espoir et motivation !
Pour ma part j'ai raté 2 fois le plateau et j'avais un gros coup au moral.
Mais dès que je remontais sur la moto pour rentrer à l'auto école, je n'avais plus de doute. Il me fallait ce permis.
Persévère !

avatar Captainsam 22-06-2016 01:06
Re: plateau lent raté

Moi un truc qui m'avait aidé, c'était de me dire que je passais le plateau pour le plaisir, je voyais pas le permis comme une contrainte.

Donc le jour du plateau, je me suis dit "Cool, si tu l'as c'est bien, sinon tant pis !" -> Je l'ai eu du premier coup.

Faut juste pas voir le plateau comme une contrainte et ça aide vraiment beaucoup ;)

avatar Thor 22-06-2016 11:17
Re: plateau lent raté

Au judo, on dit "je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends".

rater le plateau c'est rageant et ça coûte des sous et du temps, mais franchement, autant je trouve qu'au permis voiture je n'avais pas appris à conduire, autant le plateau je trouve que ça t'apprend vraiment à comprendre le comportement d'une moto. C'est dommage de l'avoir raté, tu étais peut-être un peu stressée, ou pas dans un bon jour, ou ton embrayage était peut-être un poil moins tendu que la veille. Peu importe, repasse le, réussi, et reviens avec fierté nous dire que tu l'as.

avatar yank_R 23-06-2016 18:31
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

le parcours lent est très stressant, prends ton temps pour partir la prochaine fois.

avatar titon 23-06-2016 19:37
avatar Drobinoha Guy 24-06-2016 07:50
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Je l'ai loupé 3X. Le stress.

Et puis j'ai fait une séance d'hypnose.
Même si je n'y croyais pas du tout.

Le jour de l'examen j'ai fais le petit gimmick de l’hypnotiseur juste avant le lent.
Phénomène bizarre, j'ai eu l'impression de me "réveiller" quand le moniteur est descendu de la bécane. C'était terminé.
Ça m'a coûté 60 euros mais c'est passé.

La circu a été ensuite une formalité.

avatar poppy'ss 24-06-2016 10:45
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Merci pour toutes vos réponses!!! Je pense que c'est le stress, car je n'avais jamais fait les erreurs avant. Je vais trouver un moyen de me déstresser avant de le repasser, ce seras déjà un bon point

Et je suis avec un MT07!

avatar titon 24-06-2016 15:15
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

met des coup d'accelerateur dans le "vide" et lacher d'embrayage au point de desequilibre
ça cale tres facilement la MT

avatar poppy'ss 24-06-2016 15:35
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Merci beaucoup!!
J’essaierai!
Je viens d'avoir la moto école, ils sont en vacances, du coup pas de plateau et d'entrainement avant 1 mois! J’espère ne pas me retrouver perdu sans toucher à une moto pendant plus d'un mois..

avatar Dazzounet 27-06-2016 13:05
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Bonjour future motarde

TU VAS REUSSIR ton permis car tu ne lâchera pas les bras !!

Moi j'ai raté 3 FOIS le lent...sos

La 1ère fois : je n'étais pas prêt mais ma moto-école (qui est très compétente au passage) m'a proposé de passer le plateau et si je ratais il me referont passer le lent gratuitement (il me restait 5 heures d'entraînement). J'ai raté au rapide, l'évitement je n'avais pas la technique pour le faire bien.

2ème fois : Je repasse donc gratuitement le plateau environ un mois plus tard. Quelque heures d'entrainements plus tard, c'est au LENT que j'échoue. Je sais pas pourquoi, le stress, la chaleur enfin tout m'a perturbé et hop j'ai mis les deux pieds par terre. Second passage, je passe le zigzag, un pied par terre et malheureusement j'arrive beaucoup trop rapidement en sortie des tiges, le temps n'est pas du tout respecté. Élimination.

3ème fois : Au lent aussi. La TOUT SE PASSE BIEN (conduite + chrono) mais lorsque je fais le demi tour, je me TROMPE COMPLETEMENT DE PARCOURS, mon moniteur fait un signe d'agacement et la je comprends que c'est élimination directe...bref ouf

J'ai arrêté comme toi pensant que finalement ce n'était pas fait pour moi...

Mais étant par nature fière et surtout très têtu, j'ai repris quelque heures un an après (donc une sacrée longue pause) et j'ai repasser le lent...et la NICKEL. Aucune erreur de ma part, du 1er coup avec une note A.

Le rapide pas besoin d'être fort pour avoir un A.

Et les questions un peu de blabla et c'est dans la poche, même si j'ai eu un B ou un C je sais plus. super

Et voila j'ai pas lâché et aujourd'hui je suis tranquille sur ma bécanne applaudissementsuperdinguecool

Tiens bon tu y arrivera !!

avatar poppy'ss 27-06-2016 13:36
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

MERCi BEAUCOUP!!!!!!

Je vais essayer de surtout pas paniquer parce que ça fait longtemps que j'en ai pas fait. Et de voir tous les motards de sorti dés qui fait beau, ça me fait bien comprendre que je le veux ce fichu permis ^^

Je vais essayer de repasser le plateau pendant le mois de juillet du coup!!!

avatar lowlow_80 27-06-2016 15:36
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Salut,

j'ai eu mon permis le 28/04 dernier c'est donc encore tout frais !
Pour être honnête, c'était pas gagné le lent, je pensais d’ailleurs que je ne l'aurai pas avant 3 ou 4 essais...Et comme toi, je me suis même demandé si j'étais vraiment "doué" pour la moto...

Mais a force de travail, d'observation et de méthode Coué, ça a fini par payer...et du 1er coup !

Idéalement essaye de caler quelques heures d'entrainement avant de passer l'examen (la veille ou mieux le matin avant).
Le jour de l'examen, si vous êtes plusieurs, demande à ton moniteur de te faire passer en dernier (ça te permettra d'observer les autres en action).
N'hésites pas à faire le parcours à pieds en commentant toutes les actions. Par exemple : je regarde à droite, je met mon buste à gauche, je contrôle mon embrayage, je caresse mon frein, etc...

Enfin, le moment venu, ne te jettes pas dans la bataille histoire d'en terminer, vas-y sereinement, concentré et si tu poses un pieds ne te laisse pas déconcentrer.Fini ton parcours coûte que coûte, ca t’entraîne pour l'essai suivant si jamais.
Enfin, pendant le parcours parle-toi ! dis toi que tu vas réussir ! que ca se passe bien !! et ca marchera !!

Voila ce que j'ai fait pour que cela fonctionne, résultat j'ai eu plateau + permis du 1er coup !

Aller on a confiance ! Merde ! gniiii !

avatar Fangstergangsta 27-06-2016 17:44
Re: plateau lent raté

J'ai eu mon permis A le 19/04 et j'ai tout eu du premier coup (code/plateau/conduite) et même si je suis un grand stressé de nature je pense que la meilleur chose à suivre c'est ce qu'à dit Captainsam

Citation
Captainsam
Moi un truc qui m'avait aidé, c'était de me dire que je passais le plateau pour le plaisir, je voyais pas le permis comme une contrainte.

Donc le jour du plateau, je me suis dit "Cool, si tu l'as c'est bien, sinon tant pis !" -> Je l'ai eu du premier coup.

Faut juste pas voir le plateau comme une contrainte et ça aide vraiment beaucoup ;)

après le stress c'est le stress et faut pas hésiter à s'ébrouer avant de se lancer sur le lent ou le rapide le type me disait "tu peux y aller" et je prenais 5 secondes pour m'assouplir la nuque et me lancer et tout est passé crème, pour le lent le secret (selon moi) c'est de pas hésité à exagérer les virages en prenant large pour revenir vers l'intérieur (pour moi le plus tendu ct celui avant la ligne droite même si je réussissais le lent dès ma première heure de conduite tire la langue)

Bon courage, accroche toi et imagine ton été le nez au guidon!

avatar Pascal K75 28-06-2016 15:52
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

J'ai raté le parcours lent la première fois cause de stress trop important... triste

Pour la seconde fois, j'avais reporté la veille au soir à la craie la position des plots du parcours lent sur le parking de Mr Bricolage du coin où on avait le temps de se préparer quelques minutes avant de se diriger vers le site de l'épreuve... ouf

Donc j'ai pu refaire le matin de l'épreuve 3 parcours lent selon les 2 possibilités de départ histoire de me roder...
Pi une fois sur place, j'ai également fait le parcours lent à pied en étant hyper concentré... Façon skieur de descente qui répètent mentalement leurs parcours avant de passer... sourire
Ca parait con mais à pied on remarque si on a tout bon, regard, trajectoires...

Au cours de l'épreuve, j'ai posé une fois le pied mais une fois, ça passe! Après, c'était tout bon...

Bon courage!!

Note : Les candidats de ma moto école se sont servis de mon parcours Mr Brico tant que la craie a été visible! ange

avatar Agility 28-06-2016 21:33
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Bienvenue au club sourire
J'ai raté mon premier plateau le 21/06, il y a exactement une semaine.
Très mauvais concours de circonstances, peu de sommeil et fatiguée.
Bref, deux pieds et une sortie de 1/2 tour, puis j'ai carrément raté le tunnel au second. Rien qu'en montant sur la moto, je n'avais pas de jambe et l'estomac format 14 Juillet et feu d'artifices ...

La condition physique et mentale, c'est capital et e le savais.
Dès le Vendredi, je suis repartie sur le plateau: meilleur score au lent (22sec) et des deux côtés, plusieurs fois, idem pour les évitements.
Mais le mieux, ce sont les sensations nouvelles, et le plaisir qui va avec.

3h de circu aujourd'hui, le bonheur !
Demain matin, je vais vérifier si le plateau passe toujours et alors, ce ne sera plus que du plaisir (qui coûte un peu cher d'accord, mais depuis le temps que je l'attend ..)

En terme de conseil, car je passe mon permis en MT07 aussi, voilà ce que je retiens pour le lent:
- respirer tranquillement avant de démarrer
- trouver le bon point de patinage avec un peu d'accélération dès les premiers plots et puis gérer le parcours au frein arrière
- démarrer dans le bon axe dès le début, en remontant suffisamment pour aborder les derniers plots avant le tunnel dans un axe correct
- serrer les jambes en permanence et vérifier la position des pieds
- se concentrer sur la respiration dans le tunnel pour ralentir

Rater le premier ce n'est pas échouer, c'est se donner les moyens de mieux réussir, et d'apprendre quelque chose sur soi, en tant que future motarde sourire

A bientôt, future A

avatar SamT 30-06-2016 16:45
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Yop,

y'a pas deux personnes qui réagissent de la même façon aux apprentissages, au stress, à la moto, aux intempéries... et puis il y a l'état d'esprit, l'ambiance, la peur qu'on y met, les espoirs... Y'a des gens qui seront mieux à passer dernier pour observer, d'autres que ça va rendre malades de stress accumulé.

Bref, t'es pas le premier à souffrir pour le lent, et ça ne changera pas ton aptitude à être bon (ou mauvais !) en moto plus tard.

Par contre si tu as des éléments plus précis sur ce qui te bloque exactement, tu pourrais avoir des réponses avec des propositions... c'est le stress ? le plateau n'est pas exactement pareil à ton auto école ? Autre chose ?

S.

avatar poppy'ss 01-07-2016 11:35
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Le truc c'est que je suis déjà d'une nature stressée, et la pluie ne m'a vraiment pas aider à me détendre. Après le plateau est pas exactement pareil, la route monte un peu au début. Je suis passée en première au dernier moment car au début j'étais censé être deuxième et du coup j'ai pas eu le temps de réagir je pensait que j'allais pouvoir respirer un peu avant.

avatar Frederic91 01-07-2016 12:14
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Le plateau c'est un peu comme le vélo..1 mois après tu verras que tu peux encore.. Ce serait dommage de t'arrêter à ce stade.. C'est juste une question de stresse.. Aprend à maîtriser ton appréhension.. Dis toi que le rater une ou deux fois ce n'est si grave.. Après la conduite en ville ce ne sera plus qu'un détail..

avatar Thomas-le-train 02-08-2016 10:16
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Hello,

J'ai passé mon plateau il y a un bientôt deux mois et voici quelques conseils:


Déjà je pense qu'il est important de voir le stress comme ton ami, pas commme ton ennemi.
Le stress c'est enfait une reaction inconsciente: ton cerveau sait que tu affronte une épreuve, le niveau d'adrénaline augmente, tout comme la préssion sanguine (Tout ça dans le but d'amener plus d'oxygène au cerveau et donc t'aider à réfléchir plus vite et être plus réacitf). Cela se traduit par le ventre noué, la faim, des tremblements, etc...

Personnelement j'ai toujour essayé de voir le stress comme mon ami. C'est comme si mon corp se met en mode spartiate pour affronter la bataille furax
Essaie de faire de meme, ça pourra déjà t'aider à mieux appréhender cette épreuve qui est facile en sois, mais rendue difficile à cause d'un stress MAL GÉRÉ.


Ce que tu peux faire aussi ce sont 1) des execices de respiration et 2) de l'autopersuasion

1) exercice de respiration tu peux les faire 5min avant de chevaucher ta became. C'est super simple, tu ferme les yeux et prends de profondes inspirations, suivies de grandes expirations. Et pour eviter de penser à l'examen, tu te concentre sur ta respiration. C'est tout, tu va voir ça va bien te détendre clin d'oeil

2) L'autopersuasion: ça c'est un peu plus complexe. Il s'agit, au fond, de se convaincre sois-même de ce que l'on peut accomplir. Ma methode c'est de trouver 3 Points (et pas plus) sur lesquels je vais me concentrer à fond et les repéter en boucle pendant plusieures minutes.
Pour illustrer, voici ce que je faisant avant les examens à l'uni dans le trajet de bus (30 min). Les yeux fermés, je répetais en boucle dans ma tête (en y croyant à fond sinon ça ne marche pas):
"Je suis intelligent - J'ai bien revisé - Je vais y arriver".
Tu peux le faire la veille dans ton bain/lit et aussi le matin au réveil en disans par exemple:
"Je suis prête - J'ai bien pratiqué- Je suis une motarde".

Je sais que ça peut sonner un peu étrange mais honnetement ça marche à condition d'y croire. Le cerveau humain est une machine incroyable qui peut faire de belles choses !! ;)



Enfin, si tu fais le lent et que tu a un B alors arête toi là. N'essaie pas de le refaire pour avoir un A. c'est un coup à faire une erreur éliminatoire. Le mieux est l'ennemi du bien ;)


C'était long mais j'éspère que ça t'aidera.

A très vite sur les routes ;):-}


V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-08-16 10:50 par Thomas-le-train.

avatar phildu64 04-08-2019 18:50
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Citation
poppy'ss
Merci pour toutes vos réponses!!! Je pense que c'est le stress, car je n'avais jamais fait les erreurs avant. Je vais trouver un moyen de me déstresser avant de le repasser, ce seras déjà un bon point

Et je suis avec un MT07!

avatar Nanard 25-02-2020 15:51
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

J ai loupé le plateau 3 fois et maintenant je dois le repasser avec le nouvelle réforme plus que 2 chances
Heureusement le code est valable 6 mois
De toute facon si je ne l ai pas j aurai plus cas revendre ma moto elle deja dans la garage

avatar iron_sb 25-02-2020 17:03
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Mis a part que les épreuves sont enchaînés , ca n'a pas l'air plus difficile. Peut être , le demi-tour avec passager ...

Ca va le faire Nanard, je l'ai eu au 4° essai clin d'oeil

avatar Nanard 26-02-2020 09:35
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Merci
Je reprends les cours sur le nouveau plateau mardi prochain

avatar Sasapoune 27-02-2020 12:08
Re: Plateau lent raté, des conseils ?

Bonjour,

J’ai raté mon plateau une fois puis je l’ai eu la seconde fois.
La première fois j’étais la 3ème candidate (donc je devais attendre à chaque épreuve que les 2 autres aient finit). Quand la seconde candidate a passé le lent, elle a raté son premier essai, et là le stress est largement monté pour moi en voyant ça. Résultat j’ai raté mes 2 essais. Merci au revoir!
Mon second plateau j’étais la seule candidate (les autres passaient la circu). Du coup j’ai enchaîné (même si on s’arrête entre chaque épreuve où l’examinateur explique l’épreuve suivante) eh bien c’était bien mieux!
J’ai fait mon truc de À à Z. Pas le temps de réfléchir. Pas le stress des autres (à mon premier plateau au dernier moment ils relisaient les verif... vive le stress qui se transmet!!).

Du coup le nouveau plateau où on enchaine tout je trouve ça très bien. Et puis avant quand on se plantait on s’arrêtait et on ne faisait pas le reste. Là au moins tu fais tout!
Tout ce que tu as fait jusque là va t’aider pour ce nouveau plateau. Tu vas l’avoir !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter