Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Recherche moto polyvalente après Yamaha XJ6

avatar Tezcor 15-07-2016 13:40
Recherche moto polyvalente après Yamaha XJ6

Bonjour à vous ami(e)s motard(e)s !

J'ai besoin de vos conseils pour le choix de ma future sos
Actuellement, j'ai une XJ6N qui me va très bien pour les débuts(je l'ai depuis 1 an) et avec laquelle je compte faire encore quelques mois.

Le souci, c'est qu'il s'agit d'un roadster non caréné (ça je l'ai pas découvert ce matin ) et je l'utilise tous les jours pour aller bosser + le week-end pour aller traîner. Résultats : 15000km/an... Mon trajet maison-boulot c'est simple 5km de route puis autoroute A6 (oui oui l'autoroute du soleil... mais loin du soleil... merci la RP content donc la ch'tite bubulle que l'ancien proprio avait posée... c'est cool mais ça suffit plus pour mes cervicales/mon dos/mes épaules.

L'idée c'est de trouver une brêle avec :
- de la protection anti vent (et anti connards ne connaissant pas les rétros si vous avez ça super)
- qui boit moins que moi si possible (actuellement entre 110-130km/h je tourne entre 4.5 et 5L au 100 de conso pour un trajet full boulot) donc un truc à 6.5L ça me va... une MV Agusta à 10L beaucoup moins :(
- un budget entretient raisonnable ! j'suis pas un crevard mais je suis pas prêt à y mettre ma paie non plus (sachant que n'y connaissait kedal et n'ayant pas envie de tester tout seul ba je fais pas !) NO
- confortable pour moi ! Le SDS j'm'en balec puisque ma femme a sa brêle aussi (danger danger pipeau)
- un budget max dans l'ordre de 8000 boules
- pis après ba après à moi de tester aussi ce qui me plait cela va de soi

Mais n'étant pas expert et voulant profiter de vos expériences passées, je m'en remets à vous aussi qui aurait pu avoir le même raisonnement à un moment donné.

Dans l'idée, une CBR 650F ou une VFR 800 me plaisent beaucoup (de gueule en tout cas). Encore que la VFR sera peut être plus difficile à assurer à un tarif raisonnable (avec 2 ans d'exp d'ici là). Un espèce de compromis entre le roadster et la GT sportive quoi.

Je trouve que le choix (à 1ère vue) est assez restreint...

Si vous connaissez ou avez eu des modèles qui pourrait m'intéresser.

Amis motards, attention à vous et j'espère à bientôt sur les routes ! V

avatar fift 15-07-2016 17:26
Re: Recherche moto polyvalente

Pour la VFR 800, descendre au-dessous de 6,5 L/100 risque d'être compliqué, ça tourne plutôt entre 7 et 8 l/100.
A part cela, c'est une excellente moto.

Dans ses concurrentes de l'époque : Triumph Sprint ST 955 ou 1050, Ducati ST2 ou ST3.

avatar Motard passager 15-07-2016 17:58
Re: Recherche moto polyvalente

Tracer 700 mon ami.

Quand on a goûté à la polyvalence de cette catégorie de moto on regrette de ne pas avoir essayé plus tôt.

Avec un budget un peu supérieur (ou alors en occas) la tracer 900.

Au moins tu resteras avec des motos légères, beaucoup plus en tout cas que toutes les sport-GT.

Sinon tu peux essayer de trouver une TDM 900 Abs peu kilométrée.
Après tout c'est elle qui a créé avec 20 ans d'avance cette catégorie qui plait tant maintenant.

avatar nauatg 16-07-2016 11:22
Re: Recherche moto polyvalente

Tracer 700 ou 900. Pas ennuyeux en plus.
plus lourd moins fun mais simple passe partout et bien moins cher gsx650f.
Ou la mm mais en bandit s. Coûte rien et marche très très correctement.
Dans les vieux pots fazer 600. Difficile de faire plus de 6l, entretien simple et sait tout faire vraiment bien.
Tous ces modèles étant ultra fiables et sans soucis quotidiens.

avatar Tezcor 18-07-2016 13:08
Re: Recherche moto polyvalente

Bonjour à tous et déjà merci pour vos réponses que j'ai pris soin d'analysé :)

Honnêtement, la conso du VFR pour le coup va me coûter trop cher à l'année, donc j'exclus... Quel dommage, elle avait l'air tellement jouissive.

Après, je cherche quelque chose d'assez récent afin de la conserver plusieurs années et lui en mettre plein la gueule (des kilomètres bien sur !).

Pour être franc, j'ai beaucoup lu à propos des Tracer 700/900. Elles ont l'air vachement cool à conduire et sont franchement pas dégueux(j'ai vu une Tracer 900 samedi) mais le côté un peu "trail" me rebute quelque peu. C'est qu'une histoire de feeling mais il faut avouer qu'elles font plutôt bien leur boulot (encore que la Tracer 900 doit avoir les mêmes problèmes que la MT09 je suppose... à savoir de gros accoups à la ***).

Je me posais la question de savoir si une CBR600F (bien plus coupleuse que la 650 pour le coup) était pas trop mal (à condition d'en trouver une assez peu kilométrée). J'ai pas non plus envie de lâcher un XJ6 pour devoir rétrograder à chaque dépassement... Et les versions concurrentes de la CBR650F : à savoir GSXF/ER6F manquent de punch à mon avis et c'est bien dommage car elles auraient vraiment pu être niquel sinon.

La bandit peut être une solution, la 1250S est vraiment pas dégueu (la tête de fourche me plait bien plus que sur les anciennes).

Je vais creuser encore, j'ai encore quelques mois devant moi avant de trouver mon bonheur !

Merci bien ;)

avatar nauatg 18-07-2016 16:15
Re: Recherche moto polyvalente

GSXF 650 ou bandit 650 liquide ont bien plus de patate que le très anemique 650f d'honda. L'er6 je n'ai jamais essayé. mais le 650 honda m'a surpris par son anémie.... peut-être la moto que j'ai essayé avait-elle un soucis mais c'est d'un ennui..... Et un cbr600f n'a également aucun couple. Alors pas de couple et linéaire comme une honda tu vois le topo.... Essayé un modèle 98. Ma faz 600 de l'époque était bien plus vivace et ne se faisait passer que bien plus haut dans les tours. non pas terrible.
Mais si la conso d'un vfr te fait peur alors un 1250??? Hormis à rouler tt le temps à 90 tu ne peux pas faire moins. je sis d'ailleurs étonné car j'ai eu un 800 de 2000 en "gardiennage" d'un pote pendant quelques mois et 6 à 6.5 max en usage courant. Grand max, sinon sûrement ce qui ce fait de mieux pour toute utilisation (plus costaud que le post 2000 avec Vtech).
Un 800 vfr d'entre 98 et 2000 moins de 50000 kms juste pour raison psychologique et c'est un truc qui te fera une vie entière sans faire autre chose que des vidanges. A 6l max et 260 comme qui rigole qd tu veux.
celle de ce pote: aujourd'hui 154000 kms pas une ride et impossible pour lui de trouver une remplaçante valable.

avatar Motard passager 18-07-2016 18:20
Re: Recherche moto polyvalente

Citation
TezVrouuuum
Bonjour à tous et déjà merci pour vos réponses que j'ai pris soin d'analysé :)

Honnêtement, la conso du VFR pour le coup va me coûter trop cher à l'année, donc j'exclus... Quel dommage, elle avait l'air tellement jouissive.

Après, je cherche quelque chose d'assez récent afin de la conserver plusieurs années et lui en mettre plein la gueule (des kilomètres bien sur !).

Pour être franc, j'ai beaucoup lu à propos des Tracer 700/900. Elles ont l'air vachement cool à conduire et sont franchement pas dégueux(j'ai vu une Tracer 900 samedi) mais le côté un peu "trail" me rebute quelque peu. C'est qu'une histoire de feeling mais il faut avouer qu'elles font plutôt bien leur boulot (encore que la Tracer 900 doit avoir les mêmes problèmes que la MT09 je suppose... à savoir de gros accoups à la ***).

Je me posais la question de savoir si une CBR600F (bien plus coupleuse que la 650 pour le coup) était pas trop mal (à condition d'en trouver une assez peu kilométrée). J'ai pas non plus envie de lâcher un XJ6 pour devoir rétrograder à chaque dépassement... Et les versions concurrentes de la CBR650F : à savoir GSXF/ER6F manquent de punch à mon avis et c'est bien dommage car elles auraient vraiment pu être niquel sinon.

La bandit peut être une solution, la 1250S est vraiment pas dégueu (la tête de fourche me plait bien plus que sur les anciennes).

Je vais creuser encore, j'ai encore quelques mois devant moi avant de trouver mon bonheur !

Merci bien ;)

Erreur.
La 600 est plus puissante mais moins coupleuse que la 650.
Et surtout la 600 est classée sportive par plusieurs assureurs alors que la 650 est classée sport-GT.

Autre bonne moto mais un peu chère je trouve la F800 GT.

avatar seb 19-07-2016 07:25
Re: Recherche moto polyvalente

Je confirme l'avis sur le vfr car je possede un vtec de 60000 km, ça consomme un peu en mode arsouille sinon sa conso n'est pas pire que d'autres bécane. Seules les pièces Honda restent un peu chères mais elles ont une très bonne durée de vie.
Exemple les bougies a 38 euros piece mais qui durent 48000 km preconisation constructeur. Très confortable en long voyage, efficace en arsouille juste un peu lourde a l'arrêt. Bref je te la conseille.

avatar Tezcor 19-07-2016 13:47
Re: Recherche moto polyvalente

Effectivement... j'ai pu le constater sur un autre site que le couple était pas foufou. Et une meule classée sportive va forcément couter plus cher à l'assurance, et c'est très genant quand cela n'est pas réellement le cas d'autant plus qu'honnêtement, je ne suis pas sportif dans l'âme, le tout étant d'avoir un compromis pour rouler +/- confortablement la semaine (sur route/autoroute à 110km/h) et se faire plaisir le week-end V

La F800GT m'avait déjà bien plus au passage mais je la trouvais un peu hors budget malheureusement...

Dans le style de la Tracer (je me dis que je vais l'essayer prochainement afin de lui donner sa chance tout de même), il y a la Tiger, mais les coûts sont-ils plus élevés chez Triumph ? (j'avais hésité à l'époque à partir sur une Street Triple mais cela me faisait déjà assez peur niveau budget d'entretien).

Au passage pour nauatg, j'ai regardé du côté des VFR 98/2000, si j'ai le plaisir d'en trouver une dans le coin en occas' à bon prix, je m'y intéresserai de près car effectivement, que des bons retours, et le faible budget d'achat me permettrait carrément de faire plaisir pour la suite (une 2ème moto ? applaudissement).

Bien à vous mes chers amis motards. V

avatar fift 19-07-2016 15:55
Re: Recherche moto polyvalente

Nauatag> Tu es sûr du millésime de la VFR que tu as essayée ??
Les VFR FI de 98 à 2000 sont justement celles qui sont considérées comme consommant le plus, la faute à une injection pas vraiment optimisée.
J'ai eu une Vtec de 2006 pendant 3 ans, et si sur route pour de grands trajets, j'arrivais à tutoyer les 6 L/100 (sans jamais descendre au-dessous), au quotidien pour des trajets boulot (15 bornes environ, dont 5 km de ville) c'était au mini 6,5-7 L/100 km en été, et 1 litre de plus en hiver.

Sinon, c'est effectivement une excellente moto … mais très, très peu démonstrative clin d'oeil.

avatar hubert91 19-07-2016 16:13
Re: Recherche moto polyvalente

Salut TEZVROUUUUM

Regardes donc du côté de la F800GT ou ST (avec bulle haute). elles correspondent bien à ce que tu veux en faire
même si elles ne sont pas très sexy. à cause de cela,
ce sont des BMW peu demandées et donc difficiles à revendre en occasion. Les ventes réelles se font bien en dessous des prix demandés . Vises les motos en vente depuis plus de 2 mois, les vendeurs seront plus ouverts à la négociation.
Vas en essayer une pour te faire une opinion, tu risques d'être agréablement surpris.
P.S si tu peux éviter l'ESA , c'est mieux. ça rend la moto plus tape-cul et tu n'as plus que 3 réglages d'hydraulique au lieu d'une douzaine avec l'amorto classique.

avatar castagl 19-07-2016 16:55
Re: Recherche moto polyvalente

Les F 800 ST te GT ont une transmission par courroie.....pratique. La ST se trouve d'occasion à des prix raisonnables pour un petit kilométrage

par exemple

Voire

avatar Motard passager 19-07-2016 17:45
Re: Recherche moto polyvalente

Citation
TezVrouuuum
Effectivement... j'ai pu le constater sur un autre site que le couple était pas foufou. Et une meule classée sportive va forcément couter plus cher à l'assurance, et c'est très genant quand cela n'est pas réellement le cas d'autant plus qu'honnêtement, je ne suis pas sportif dans l'âme, le tout étant d'avoir un compromis pour rouler +/- confortablement la semaine (sur route/autoroute à 110km/h) et se faire plaisir le week-end V

La F800GT m'avait déjà bien plus au passage mais je la trouvais un peu hors budget malheureusement...

Dans le style de la Tracer (je me dis que je vais l'essayer prochainement afin de lui donner sa chance tout de même), il y a la Tiger, mais les coûts sont-ils plus élevés chez Triumph ? (j'avais hésité à l'époque à partir sur une Street Triple mais cela me faisait déjà assez peur niveau budget d'entretien).

Au passage pour nauatg, j'ai regardé du côté des VFR 98/2000, si j'ai le plaisir d'en trouver une dans le coin en occas' à bon prix, je m'y intéresserai de près car effectivement, que des bons retours, et le faible budget d'achat me permettrait carrément de faire plaisir pour la suite (une 2ème moto ? applaudissement).

Bien à vous mes chers amis motards. V

Le budget d'entretien Triumph est le même que celui de Yamaha.
J'ai eu un street pendant 35000 km et ma MT09 arrive aux 30000: à quelques euros après même coût.

Certains citent la F800 en version ST.
Même remarque que pour la CBR600F : elle est classée sportive par certains assureurs, alors que la GT (sa remplaçante) est une sport-GT.
Ça change tout niveau tarif.

avatar Tezcor 21-07-2016 19:34
Re: Recherche moto polyvalente

J'ai pensé aussi (en ayant vu une près du boulot) Ya les fazer8 aussi qu'on trouve à prix raisonnable et qui pourrait me protéger tout aussi bien avec mon mètre 72.

Et l'assurance devrait pas me lyncher. Ca consomme raisonnablement à vitesse constante (entre 70 et 110km/h mon trajet). Cependant qu'en est t'il de la puissance ? Mou ou tout à fait convenable ?

Et celà me permettrait presque de changer d'ici2 ou 3 mois parce qu'honnêtement aller au boulot en xj6 j'aurais pas pensé mais ca use lol.
Ceci dit je ne regrette pas cette bécane car son côté permissif m'aura bien aidé.

V à tous mes amis et à bientôt sur les routes je l'espère

avatar Strom's 22-07-2016 09:38
Re: Recherche moto polyvalente

Citation
TezVrouuuum


La bandit peut être une solution, la 1250S est vraiment pas dégueu (la tête de fourche me plait bien plus que sur les anciennes).

Je vais creuser encore, j'ai encore quelques mois devant moi avant de trouver mon bonheur !

Merci bien ;)


nauatg => Mais si la conso d'un vfr te fait peur alors un 1250???


Je ne connais pas la conso du VFR ?

Ce que je peux te dire c'est que le Bandit 1250 (depuis 24000 km que je l'ai) consomme 6 l /100 en trajet boulot et en ville et moins sur route.


avatar anaisac27 28-07-2016 10:57
Re: Recherche moto polyvalente

Citation
olivierzx
Tracer 700 mon ami.

Quand on a goûté à la polyvalence de cette catégorie de moto on regrette de ne pas avoir essayé plus tôt.

Avec un budget un peu supérieur [] (ou alors en occas) la tracer 900.

Au moins tu resteras avec des motos légères, beaucoup plus en tout cas que toutes les sport-GT.

Sinon tu peux essayer de trouver une TDM 900 Abs peu kilométrée.
Après tout c'est elle qui a créé avec 20 ans d'avance cette catégorie qui plait tant maintenant.

Moi aussi je cherche une moto qui soit plus endurante et qui soit une routière en même temps. Merci du conseil.

avatar jeandemi 30-07-2016 21:49
Re: Recherche moto polyvalente

Sprint ST 955i ?
Il me semble que la dernière (120ch en libre et taux de compression 12:1) consommait très peu, genre 5,5L, moins en tout cas que sa concurrente de l'époque la VFR 800FI
Elle se trouve à pas cher, genre 3500¤ avec pas trop de km (moins de 50.000)

Les BMW F800 sont réputées pour leur faible consommation, mais aussi pour leurs vibrations à vitesse stabilisée triste

avatar Eclipse33 04-08-2016 00:53
Re: Recherche moto polyvalente

Salut, je roule toute l'année et je te conseille 2 bécanes : Le CBF 1000 et la Kawa Versys 1000 2015. 1 routiére "couteau suisse" pas gourmande, coupleuse si on l'a taquine, trés confort si tu n'est pas trop grand ( 1M84, J'en ai eu peu marre des jambes trop repliées sur 16000/AN). La versys, trail routier : une tuerie ( sans jeu de mot) economique, confort, coupleuse, passée en full cette année, Hyper maniable avec un moteur de Z1000 ( certes un peu édulcoré), bulle réglable en 10 secondes.
A part pour une BM ou une triumph, je ne changerai pas.
Bon achat!

avatar Tezcor 11-09-2016 21:26
Re: Recherche moto polyvalente

Citation
olivierzx
Tracer 700 mon ami.

Quand on a goûté à la polyvalence de cette catégorie de moto on regrette de ne pas avoir essayé plus tôt.

Avec un budget un peu supérieur (ou alors en occas) la tracer 900.

Au moins tu resteras avec des motos légères, beaucoup plus en tout cas que toutes les sport-GT.

Sinon tu peux essayer de trouver une TDM 900 Abs peu kilométrée.
Après tout c'est elle qui a créé avec 20 ans d'avance cette catégorie qui plait tant maintenant.

Je remonte un peu le post car j'ai effectué un essai samedi de la Tracer 900 (pour lui donner une chance quoi...) et bah...

Putain de merde (excusez le langage) mais elle est géniale cette moto !

J'étais pas attiré par le design à 1ere vue mais en fait son côté typé roadster/trail sportif m'a plu énormément quand elle était devant moi.

Le confort est au top malgré un essai avec une selle trop haute pour mes petits jambes et une bulle réglée trop bas (l'origine est à remplacer selon moi car pas assez protectrice à mon goût mais correcte tout de même).

Le tableau de bord complet est hyper lisible bien fichu et tout. Bon les boutons pour modifier l'affichage au commodo c'est très pratique mais pas hyper simple au début. Ceci dit c'est pas fait pour être modifié 100 fois par jour. Qui des feux de détresse ? J'les ai pas trouvées et en remontée de file... Bah c'est important. Surement ma vue qui déraille o_O.

Le moteur maintenant parlons en... Mon XJ6 me parait tellement fade désormais.. Ce 3 cylindre légèrement dégonflé d'après le vendeur par rapport à la MT09 est tout de même monumental :O ca répond tout le temps ça demande qu'a envoyer des watts (surtout en mode A) et ça fait beaucoup mais beaucoup de bien. J'ai absolument pas eu de problèmes daccoups à l'injection comme j'ai pu le lire sur le web. Bref excellent c'est un vrai régal et malgré tout il ne m'a pas surpris donc agréable pour un débutant comme moi (seulement 20000km donc pas vraiment un pilote de compet) :D

J'emets une réserve pour le cul qui est pas sublime mais un nouveau support de plaque d'autres clignos et en virant les poignets passagers. Ça peut le faire je pense. J'ai pas de passagère(elle a son destrier) et je ne veux pas de top case/sacoches. Une sacoche de resevoir me suffit déjà amplement à ce jour 👍.

En gros la meule qui me rebutait quelque peu ... Ba aujourd'hui je crois que mon coeur a chaviré xD. Encore quelques mois d'économies et je saute dessus ! En occasions ya de tres bons tarifs déjà... beaucoup même je trouve ?!

Aussi, mon côté keke m'a laisser croire qu'une autre ligne aurait une meilleure sonorité que l'origine que je trouve sobre (dégueu ?!).

En tout cas je dois dire aujourd'hui.. Merci pour la découverte car j'adore et j'ai vraiment mis une très sérieuse option dessus. Je vais tout de même effectué d'autres essais d'ici là chez la concurrence (tiger versys crossrunner) mais je crois que c'est perdu d'avance xD.

A bientôt sur les routes j'espère (y a coin spécial ballade du dimanche ici ?) et attention à vous.

V ✌

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter