Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mes débuts en moto

avatar Delavaine 10-08-2016 10:06
Mes débuts en moto

Bonjour à tous,

Je suis en passe d'obtenir mon permis moto, j'ai actuellement 22 ans et suis titulaire d'un permis B depuis mes 18 ans, et me voila prêt à me lancer dans la moto.

J'ai donc un milliard de questions en tête et j'espère que vous pourrez m'aider.

Déjà sur le cadre légal, j'ai cru comprendre que c'était un peu le bordel avec les lois qui changent, aujourd'hui un titulaire de permis A2 a le droit à quoi concrètement ? Est-il limité en chevaux ? En puissance ? En rapport poid/puissance ?
Je sais aussi que les motos sont bridables, mais j'imagine bien qu'on ne peut pas prendre une 1200cm² et la faire brider ?

Ensuite, certains amis motards m'ont dit qu'il me fallait une occasion en première moto, de ne pas prendre du neuf car je serais surement vite amené à changer, sur leurs conseils je me suis renseigné et je partirais plutôt sur une Roadster, je ne recherche pas la puissance moteur spécialement, mon but n'est pas de taper du 200km/H en ligne droite, je veux avant tout une moto qui avance et qui soit maniable et légère au possible, surtout étant limité par le A2.
Les modèles Bandit de Suzuki correspondent à ce que je recherche, du moins dans le design, j'ai vu que leurs moteurs étaient peut être un peu trop "gonflés" pour moi, le 4 cylindres étant mieux dans les hauts régimes, du coup je suis également tenté par les SV650, qui ont un V2 mais qui sont plus chers également...
Quel choix faire entre ces 2 modèles ? Dois-je partir sur autre chose ?
Je tiens à préciser que je ne compte pas acheter une moto que je changerai au bout de 2 ans de A2, je préfère prendre une moto bridable dès le début, mon budget ne me permettant pas de changer de moto à tout va...
Aussi, quel kilométrage "maximum" (la notion est relative j'imagine) me conseillez vous de prendre sur une moto d'occasion ? Une moto avec 40 000 km aura un prix très abordable mais cela en vaut-il le coup ?

On m'a également donné beaucoup de conseils quand au matériel de sécurité; gants, casque, blouson avec dorsal etc... Conseils dans lesquels je me noie un peu.
Je suis prêt à mettre le prix nécessaire dedans mais j'aimerais vos avis/conseils également.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m'apporterez, si vous avez également des conseils/astuces au delà des questions posées, je suis preneur !

avatar pierrotttt40 10-08-2016 12:21
Re: Mes débuts en moto

Bonjour,

Pour tout ce qui équipement, c'est à prendre en compte lors de ton achat d'une moto. Il vaut mieux prendre une moto moins cher mais avoir un équipement de qualité.
Pour moi il est indispensable d'avoir un casque intégral, personnellement je roule avec des casques de la marque AGV. Avec les promos tu peux trouver un bon casque dans les 200 euros maximum.
Les gants sont aussi indispensable, si tu roule hiver comme été et que tu n'as pas les moyens de te prendre deux paires de gants, moi j'ai opté pour une bonne paire de gants d'hiver même si l'été tu as chaud dedans. J'ai pris les H2 Out de la marque Spidi aux alentours de 100 euros voir moins.
Une bonne paire de botte est également conseillé, 120 euros en promo.
Perso j'ai pris un blouson cuir de la marque Spidi en solde je sais plus combien je l'ai payé mais il doit être autour des 200 euros.
Et un pantalon serait également une bonne option.
Pense à prendre une bonne dorsale qui est pour moi indispensable !! La dorsale Tryonic 80 euros.

Pour ma part l'ensemble de mes équipements je l'ai acheté sur vente privée lors d'une vente Spidi, sauf la dorsale.

Pour ce qui est des motos, d'autres te renseigneront plus que moi, je peux juste te conseiller une er5 n ou er6 n.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-16 12:22 par pierrotttt40.

avatar Delavaine 10-08-2016 13:28
Re: Mes débuts en moto

Merci pour la réponse, pour ce qui est du pantalon, un jean est-il suffisant ? Et pour les chaussures des baskets montantes conviennent-elles ?
Quant au blouson, on m'a dit qu'il valait mieux en prendre un avec dorsal intégrée que de prendre les 2 séparément, j'imagine que c'est mieux niveau prix non ?

avatar pierrotttt40 10-08-2016 13:45
Re: Mes débuts en moto

Pour ce qui est du pantalon un jean spécial moto est conseillé dans le sens où si tu tombe il va moins se déchirer qu'un jean classique car il est en matière qui résiste à labrasion.

Tu parle de basket de moto ou bien d'une paire de nike ? Pour moi il te faut des chaussures de moto qui vont te protéger le pied et la cheville. Avec des baskets ordinaires tu n'auras aucune protection.

Pour ce qui est du blouson avec dorsale intégré, personnellement je préfère sans, je préfère me prendre une vraie dorsale.

Comme je t'ai dis l'équipement est indispensable et c'est à prendre en compte dans ton budget.

V

avatar Thomas-le-train 10-08-2016 15:48
Re: Mes débuts en moto

Yo !


Sur les modèles je ne serais pas le meilleur conseillé. Néanmoins moi j'ai opté pour une Honda NC700S. Alors certe, elle développe 47.5 cheveaux d'origine donc tu ne pourra pas la "booster" au bout de deux ans, mais a part ça je l'a trouve plus que correct. Elle est maniable, puissante quand il faut et pepère quand il faut. elle est pas très chere (jai payé la mienne 3600¤ avec ABS alors que'elle date de 2012 et n'a "que" 7000Km) et le top c'est que tu a un petit coffre à la place du reservoir (top pour y metre les bières comme je dis toujours sourire !)


Dans les bon roadtsers pour debutants, il y a pas non plus 1 milliards de choix, le mieux est encore (quand tu aura le permis) d'essayer les bécanes. Il faut te sentir à l'aise, c'est important.


Concernant l'équipement: C'est un sujet à débats, mais tu m'a l'air d'être assez "aware" du danger et plutot prudent.

Il te faudra donc:

- casque (tout le monde dit que les integraux c'est mieux, je sais pas si c'est vrai, mais moi je suis les conseils des motards d'experience et je met un integral) Tu peux en trouver à 50¤ sur internet ou à 700¤. Il faut que tu te prenne un bon casque, et que tu n'ais pas peur de mettre le prix ! En étant malin, tu peux avoir de bonnes offres (j'ai payé mon casque Shark 205¤ au lieu de 400¤ gigue)

- Gants. Si tu ne veux prendre qu'une paire, je te conseil une paire mi-saison (et tu rajoute des sous-gants l'hivers) pour ma part j'ai trouvé sur internet une paire d'été et une paire d'hivers, le tout pour 70¤ et j'en suis bien content :)

Chaussures: L'idée c'est d'avoir qqch qui te protége aussi la cheville. La difference entre des espadrilles et une paire de bottes, c'est parfois un pied arraché
Tu n'est pas obligé de prendre des bottes spéciales moto GP de la mort qui tue. perso je trouve ça très laid et pas du tout pratique (chacun ses gouts). J'ai des bottines en cuire, un peu style "rock/hipster/bucheron" et ça me va très bien ;)

veste: Il te faut une dorsale, des coudières et si possible des protections d'épaules. Après si c'est deja integré ou séparé, je pense que ça depend des gouts. Essai de te renseigner pour un gilet airbag aussi, ça coute cher, mais ça peut sauver une colonne vertébrale ;)


Pentalo: perso je n'ai qu'un jean. C'est mieux si tu peux prendre un truc special moto comme dit dans les precedents commentaires. Mais le tout, c'est d'avoir qqch sur les jambes,le goudron à 50km/h c'est chaud !



bon courage ! ;)

V

avatar Delavaine 10-08-2016 16:16
Re: Mes débuts en moto

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre,

Alors en effet niveau moto ça me parait un peu léger une NC700S, je préfère prendre une 70 chevaux et la brider pour la garder plus longtemps après, mais bien joué pour l'affaire que tu as fait, 7 000 KM pour une occasion c'est rien en effet ^^, j'aimerai bien trouver pareil.

Et maintenant que j'y pense c'est un très bon conseil, j'ai vu que Suzuki propose (à travers ses revendeurs) de tester les modèles de motos, je pense que c'est ce que je vais faire avant d'acheter.

Pour les équipements je vais me renseigner et approfondir cette histoire de gants été/hiver et pour les chaussures, j'ai un ami qui a des baskets montantes, pas Nike mais dans le style, cependant elles remontent sur la cheville...
Pour le casque je mettrai clairement le prix qu'il faut, un intégral de bonne marque.
Mon budget n'étant pas vraiment immense, je préfère mettre beaucoup dans un bon blouson et casque et avoir un jean plutôt que prendre des trucs moyens...

Encore merci pour vos réponses si complètes !

avatar Demi-Tour 1er 10-08-2016 18:18
Re: Mes débuts en moto

Pour ce qui est des baskets montantes style Nike : attention, car elles tiennent peut-être la cheville mais ce n'est pas pour ça qu'elles la protègent (en gros, elle peuvent la protéger d'une mauvaise torsion, et encore c'est pas dit, mais sans doute pas d'un choc)
L'idéal est de prendre des bottes avec un renfort au niveau de la malléole

avatar A-Lain 16-08-2016 14:13
Re: Mes débuts en moto

Salut

Equipement = tout est dit mais j'insiste sur bottes et pas chaussures.

Toi tu sera en A2 donc moto de 47CV max et bridable si puissance inférieur au double de 47 CV.

Tu as une liste des motos éligibles au permis A2
[www.lerepairedesmotards.com]

[www.lerepairedesmotards.com]


A+

avatar Motard passager 16-08-2016 14:29
Re: Mes débuts en moto

Je ré-insiste aussi pour les chaussures ou bottes qui doivent résister aux chocs, à l'abrasion, aux coupures, etc (voir les normes). Il s'agit de protéger le pied, puis les malléoles. Idéalement il faudrait aussi protéger le tibia (d'où les bottes).

Ne pas oublier les gants qui protègent, le blouson avec les protections minimales (coudes, épaules, dorsale) et, bien entendu, un casque sérieux.

Il vaut mieux investir plus dans l'équipement et moins dans la bécane : la bécane se remplace, le motard non.

avatar Thor 16-08-2016 17:30
Re: Mes débuts en moto

+1

et un bandit à 40000km, il est presque neuf et il coûte pas cher à l'achat, pas cher en assurance, pas cher à entretenir (apprends à faire la vidange, munis toi de graisse pour la chaîne, et tu garderas ta moto des années). Et en plus tu trouves les pièces d'occase et il y a des forum spécifiques avec tous les tutos dont tu auras besoin.

Bienvenue dans le monde de la moto.

avatar Delavaine 17-08-2016 13:02
Re: Mes débuts en moto

Suite à de nombreuses lectures d'articles sur la SV650 (spécifiquement sur ce site qui en fait une éloge pour les débutants) [www.lerepairedesmotards.com] je pense m'orienter vers ce modèle, il y a de bonnes offres de motos d'exposition en magasin qui ont moins de 1000 km et qui valent parfois 1000 euros de moins que neuve.
De plus le système d'aide au démarrage, l'ABS de série, son V2 et j'en passe semblent complétement correspondre à ce que je recherche, avec comme cerise sur le gâteau un bon gros phare rond à l'avant qui n'est pas caché par le saute vent !

Je voulais savoir également, étant mécanicien hélicoptère, je m'y connais et j'ai les outils appropriés, mais quels sont l'intégralité des entretiens à effectuer et avec quelle récurrence ?
J'imagine qu'il y a la vidange, surement le changement des bougies, la vérification de l'usure des pneus, la pression etc...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-08-16 13:02 par Delavaine.

avatar castagl 17-08-2016 17:52
Re: Mes débuts en moto

@ Delavaine : pour en savoir plus sur l'équipement va ICI. Tu cliques et tu en sauras beaucoup sur les équipements.

Pour lire les articles, aller sur "sécurité" puis "protection du motard" et choisis les articles qui t'intéressent.

avatar fift 17-08-2016 20:12
Re: Mes débuts en moto

Delavaine, si tu es en région parisienne, il y a un membre du Repaire (L'Iguane) qui vend sa SV. Je peux te certifier (connaissant le bonhomme) qu'elle est très, très bien entretenue.


En ce qui concerne l'entretien, c'est, suivant les modèles, tous les 6 à 12 000 km.
A chaque fois : vidange, filtre à huile, liquide de frein (et d'embrayage le cas échéant)
Un peu moins fréquent : filtre à air, bougies, jeu aux soupapes.

Pour plus de détails, consulte le livret propre au modèle que tu convoites.

Après, il y a les consommables : embrayage, plaquettes de frein, pneus, kit chaîne.
Difficile de donner une fréquence tellement ça dépend de la conduite.

Tout est beaucoup plus facile que sur une voiture, et à la portée de n'importe quel mécanicien un peu soigneux (sauf kit chaîne et pneus).

avatar A-Lain 18-08-2016 14:08
Re: Mes débuts en moto

Citation
Delavaine
---
Je voulais savoir également, étant mécanicien hélicoptère, je m'y connais et j'ai les outils appropriés, mais quels sont l'intégralité des entretiens à effectuer et avec quelle récurrence ?
J'imagine qu'il y a la vidange, surement le changement des bougies, la vérification de l'usure des pneus, la pression etc...

Mécanicien hélicoptère ?
tu vas être déçu, là on attaque dans la grosse mécanique de base...

Sinon SV = très bonne moto pour débuter et aussi pour s'amuser.
L'entretien, je suis à peu près certain que tu peux tout trouver (manuel proprio et manuel atelier pour te donner une idée).

A+

avatar Delavaine 19-08-2016 11:13
Re: Mes débuts en moto

ça m'arrange que la mécanique soit assez simple, ce sera plaisant sans être prise de tête.

J'ai également une question qui me vient à l'esprit, l'été je vais très souvent chez mes grands parents qui habitent sur la côte landaise, ils ont une maison un peu à l'écart et pour y aller je quitte la route pour passer par un chemin en terre avec quelques cailloux et racines qui dépassent parfois, pour finalement arriver sur de l'herbe, est-ce problématique en moto ? Dois-je absolument éviter ce genre de chemin ? Il doit faire à peine 150m de long et est relativement droit, en voiture je ne vais pas à plus de 20km/h. Est-ce que la moto passera du coup ? (SV 650 ou Bandit 650)

En vous remerciant.

avatar A-Lain 19-08-2016 14:12
Re: Mes débuts en moto

Salut

cela ne devrait pas poser de problème.
C'est carrossable puisque tu passes en voiture.
C'est droit et c'est court, donc aucune raison que tu n'y arrives pas.
(je suppose que en vélo tu ne te poserais pas la question ?)

Juste un truc, c'est en quittant et revenant sur le bitume, si il y a de la boue, ne t'amuses pas à vouloir jouer au pilote de course, attend que la roue évacue la saleté.

A=

avatar MotoMotoVroumVroum 19-08-2016 14:25
Re: Mes débuts en moto

Oui, enfin… La boue, l'herbe mouillée, ça gliiiiiisse, mais vraiment quoi ^^
Ya plein d'endroit où on passe tranquille en voiture, et où en moto il faut vraiment faire gaffe. J'ai fais tombé deux fois ma moto, et l'une d'elle c'était en entrant dans un chemin de castine un peu boueux et pentu, ça passait juste pas… les pneus route glissaient comme sur de la neige.

avatar Thor 19-08-2016 15:48
Re: Mes débuts en moto

Tu viens d'avoir ton permis, ce serait con de te bousiller une cheville maintenant. Fais le tour, 2km de moto en plus, c'est toujours 5 minutes de plaisir en plus.

avatar A-Lain 19-08-2016 17:21
Re: Mes débuts en moto

Citation
MotoMotoVroumVroum
Oui, enfin… La boue, l'herbe mouillée, ça gliiiiiisse, mais vraiment quoi ^^
Ya plein d'endroit où on passe tranquille en voiture, et où en moto il faut vraiment faire gaffe. J'ai fais tombé deux fois ma moto, et l'une d'elle c'était en entrant dans un chemin de castine un peu boueux et pentu, ça passait juste pas… les pneus route glissaient comme sur de la neige.

Voui je suis d'accord et je confirme mais bon, moi tous les jours, je roule sur de l'herbe (mouillée ou pas) ne serais ce que pour renter dans le garage et régulièrement, je me tape le chemin pourris qui mène à la maison de mes beaux parent (et là pas le choix, c'est après le portail donc aucun détours).
(Après l'herbe cela glisse mais alors top super bien, je confirme, pas le temps de commencer à freiner qu'il est déjà trop tard speed).

A+

avatar Thor 21-08-2016 08:51
Re: Mes débuts en moto

De toute façon, freiner sur une truc qui glisse, ça te met par terre pareil.

avatar Delavaine 27-08-2016 20:52
Re: Mes débuts en moto

Je viens de penser à une question, pour ce qui est de l'autoroute ? Le moteur peut-il tenir un 130km/H (voir un peu plus :s) pendant 2H ? J'imagine que ce n'est pas le plus fun pour le motard.

avatar fift 27-08-2016 21:37
Re: Mes débuts en moto

J'espère bien clin d'oeil.

avatar Thor 27-08-2016 23:08
avatar Motard passager 29-08-2016 14:17
Re: Mes débuts en moto

Ça dépend du moteur et du temps qu'il fait : j'ai - il y a bien longtemps il est vrai - expérimenté la chose entre la Côte d'Azur et Paris, avec un bicylindre de 1200 cc refroidi par air ; il faisait très chaud, et le cylindre arrière n'a pas aimé, mais alors pas du tout.

Les moteurs modernes à refroidissement liquide ne présentent plus ces inconvénients.

Pour ce qui est du pilote, sur un trajet d'une journée, il est tout de même recommandé de faire des pauses régulières, avec quelques exercices de gymnastique ; la position figée du conducteur n'est pas très ergonomique et peut provoquer quelques douleurs (cervicales essentiellement, mais aussi lombaires, poignets...).

avatar fift 29-08-2016 14:20
Re: Mes débuts en moto

Freddy> La question portait sur 2h d'autoroute.
Même un Sporster 1200 en est capable clin d'oeil.

avatar Motard passager 29-08-2016 14:27
Re: Mes débuts en moto

Oui, oui, tout à fait. Même la SR 400 ! clin d'oeil

(à ceci près que la SR 400 n'atteint pas le 130 km/h super content

J'avoue avoir été un peu traumatisé quand j'ai perdu une partie de mon bas moteur sur l'autoroute. Selon le concessionnaire qui a changé le cylindre, mon Sportster avait été trafiqué. À l'époque je m'étais laissé enthousiasmer par le look, mais plus tard, j'ai compris qu'un kit Dynojet, un pot Supertrapp et d'autres plaisanteries de ce type maniées par des amateurs, ça ne donnait rien de bon...

Mais j'étais jeune et bête. (Et, comme dit Mick Jagger, « maintenant je suis vieux et bête » )

avatar Delavaine 05-09-2016 15:27
Re: Mes débuts en moto

J'ai peut être trouvé ma future moto et j'aimerai votre avis:
Il s'agit d'une SV650 de 2016, un modèle d'essai d'un magasin Suzuki, elle a donc 1300km au compteur et vaut 1000¤ de moins que neuve, je peux m'en tirer aux alentours de 5700 euros, vous en pensez quoi pour une première moto ? Et du coup ça compte comme première main ?

Il faut souligner qu'il s'agit d'un V2 et non d'un 4 cylindres en ligne comme la ER6 sur laquelle je vais être formé pour mon permis.

avatar Motard passager 05-09-2016 16:42
Re: Mes débuts en moto

1/ La SV650 est une très bonne moto, pour débuter ou pas.
2/ Pour ressentir et maîtriser la différence entre un bicylindre et un 4 cylindres, il faut de l'expérience, et ça ne te gênera en rien.
3/ Pas certain qu'une bécane de 1300 km soit considérée comme première main. Après, tu as les papiers qui montrent que le concessionnaire te l'a vendue et le faible kilométrage à l'achat. Ne te prends pas trop le chou à propos de la revente : déjà, achète la et profites en ! super content

avatar Delavaine 06-09-2016 11:19
Re: Mes débuts en moto

Et si je souhaite faire repeindre ma moto, réservoir et jantes, chez qui dois-je aller ? Un carrossier classique ? Un peintre spécialisé ? Et un changement de couleur implique une modification de la carte grise ?

avatar SVéiste 13-09-2016 18:18
Re: Mes débuts en moto

Salut a toi,

Bon je n'ai pas pris le temps de lire tout ces commentaires soigneusement redigés, mais je peut te donner un avis en plus au sujet du SV.

Moi j'ai le permis depuis le mois d'avril, au debut je voulais partir sur des bandit, fazer... question fiabilité et budget. Apres avoir lu pas mal d'avis sur les 4 pattes en 34cv, j'ai vite changer d'avis et me suis "rabatu" sur un SVS qui visuellement me plaisait pas trop au debut^^.

Au final je l'aime un peu plus chaque jours ! Je commence a me faire la main dans les routes viroleuse et ce bicylindre meme en 34, prend tres bien sa place a coté d'autres moto en full.

Je te cache pas que le debridage reste tout de meme tres tentant... Mais ca, ca doit etre pour tout le monde avec n'importe quelle becane.

V à toi


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-09-16 18:20 par SVéiste.

avatar waboo 13-09-2016 20:56
Re: Mes débuts en moto

Salut Delavaine,

L'ER6 est un bicylindre parallèle (pas un quatre en ligne), calé à 180°. Ce qui donne des sensations similaires à celles de ton futur bi en V à 90°.

Concernant la SV, tu peux aussi prendre une SVS d'occasion. Celle-ci est doté d'un tête de fourche protecteur, bien sur les trajets autoroute que tu vas faire..., et de deux bonnes optiques qui éclaire largement.

La SV de concession est une bkn d'essai. Donc, elle a vu quelques motards. Pas un vrai problème, sauf si les essais ont été fait avec un rodage minimal et quelques barbares...

avatar Delavaine 19-09-2016 21:15
Re: Mes débuts en moto

Salut à tous,

J'ai eu le droit à plein de conseil etc, et ai même pu tester quelques motos, et finalement mon choix irait plus vers Kawasaki maintenant, alors déjà est-ce que niveau qualité/fiabilité Kawa' c'est bien ? (J'imagine que oui mais en comparaison avec d'autres constructeurs)
Mon choix se porterait plus vers une Z800E qui m'attire vraiment beaucoup là, que pensez-vous de ce modèle ?

avatar Motard passager 19-09-2016 21:32
Re: Mes débuts en moto

Kawa, Yam', Suzuki et Honda même combat : fiabilité éprouvée. Rares défauts de jeunesse sur tel ou tel modèle, mais on parle de constructeurs sérieux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter