Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Les glissades en virage à moto

avatar Thomas-le-train 15-08-2016 11:05
Les glissades en virage à moto

Bonjours à tous !


J'ai une petite question concernant les risques de glissade dans un virage...


Est-il possible de faire "glisser" la roue arrière(et donc de peut-être entrainer une chute) si l'on accélère dans un virage ? (sur sol sec ou mouillé).

Même question si l'on change de vitesse dans un virage.

J'ai toujours peur d'accélérer ou retrograder quand je suis dans une courbe. Je me dis que ça peut peut-être faire déraper la roue suite au changement rapide de vitesse.


Je voulais aussi savoir s'il existait un régime moteur "économique" à moto ? On m'a toujours dit qu'en voiture il fallait être en 2 et 3000 tours pour consommer moins. Est-ce pareil à moto ?

D'avance merci !

VV

avatar eric 12 bandit 15-08-2016 12:30
Re: Le virage à moto

Ben..... Oui

Ton pneu arrière peut glisser si tu arrives aux limites de l'adhérence.

Mais cela dépend du pneu, de l'angle, de l'état de la chaussée, de tout un tas de choses.

Rétrograder dans un virage, oui c'est possible, mais en général on freine et on rétrograde AVANT le virage.

Et on accélère en sortie ce qui redresse la machine.

En virage, il est possible de freiner un peu, mais de l'arrière. Freiner de l'avant fera se redresser la moto.
On se sert du frein arrière en entrée de virage pour aider la moto à s'inscrire dans la courbe.

Mais une petite glisse de l'arrière n'entraine pas nécessairement une chute. clin d'oeil Mieux vaut perdre l'arrière que l'avant...

Bon, il est évident que si tu freines comme un trappeur sur l'angle, que tu descends 3 rapports ou que tu visses la poignée comme un goret, tu vas finir à plat ventre.
Mais je pense que la plus grande partie des chutes sont dues à une mauvaise lecture du virage. Trop vite, prise de la corde beaucoup trop tôt, traces de mazout, gravillons, nid de poule, etc, etc...
D'autant que les pneus modernes accrochent mieux sur les flans. Technologie bi ou tri-gommes.


VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-08-16 12:32 par eric 12 bandit.

avatar MotoMotoVroumVroum 15-08-2016 14:13
Re: Le virage à moto

Faire glisser l'arrière, oui, c'est très possible, c'est assez facile à faire même. Par exemple sur les bandes blanches des passages piétons en sortie de rond point. C'est pas dangereux tant que c'est raisonnable (une relance un peu franche). La moto va juste se pencher un peu plus, et reprendre l'adhérence sur le bord du pneu, ou quand la zone glissante est passée. Bref !
Perdre l'avant c'est beaucoup moins rigolo, mais plus difficile aussi, il faut vraiment des graviers, de la poussière, de l'huile, etc. pour que ça arrive.


Sinon, changer de rapport en courbe c'est plutôt une mauvaise idée, surtout dans les courbe à gauche, c'est vite fait de toucher le sol avec le bout du pied, et ça peut être très dangereux.

Pour la consommation, plus que rester à un régime particulier, c'est important de rester à un régime adapté. Si tu accélère comme un goret en passant les vitesse à 4000 tours, tu vas consommer 10l au 100 parce que tu sera toujours en sous régime. Tu peux considérer que le régime moteur à 90km/h en 6ième c'est celui où il consomme le moins à vitesse stabilisée.

Au bout d'un moment tu connait ton moteur, et tu choisi le bon régime d'instinct.

avatar Motard passager 15-08-2016 17:58
Re: Le virage à moto

En virage il faut éviter de changer la position du centre de gravité et donc toute variation de vitesse qui conduirait à modifier la position de la moto.

Pour le régime économique : c'est en théorie le régime de couple maxi.
Cependant plus un moteur est puissant et plus il peut tourner bas.
La puissance disponible à bas régime compensant le relatif manque de couple à ce régime.

avatar Gourmand 15-08-2016 22:18
Re: Le virage à moto

"J'ai toujours peur d'accélérer ou retrograder quand je suis dans une courbe. Je me dis que ça peut peut-être faire déraper la roue suite au changement rapide de vitesse. "
Là t'as pas anticiper on rétrograde avant le virage et on ramène le régime moteur dans sa plage médiane, de même sur les freins c'est pas quand tu es sur le gravier qu'il faut sauté sur les leviers

Sinon si gouverner c'est prévoir, prévoir c'est mieux pour rester entier à moto, le principe de base, "je vois pas, j'envoie pas"

avatar fift 15-08-2016 23:20
Re: Le virage à moto

Citation
olivierzx


Pour le régime économique : c'est en théorie le régime de couple maxi.
.


Non, ça c'est le régime où le moteur est le plus efficace, c'est à dire où le rapport puissance/consommation est le plus optimum.
Mais on consomme moins en demandant moins de puissance.

Si je prends l'exemple de ma SSie, le couple maxi est entre 6000 et 7000 tr/min. La consommation à ce régime est bien plus élevée qu'à 5000 tr/min !

L'idéal est de se placer au régime le plus bas sans que le moteur ne "force" ou ne "cogne", et de le garder constant.


Motomotovroumvroum> En 6è à 90 km/h, c'est bien pour un quatre cylindre. Pour un bi ou encore pire un mono, ça peut être compliqué : avec ma SSie, si je passe la sixième en-dessous de 140 km/h, ça cogne …

avatar Scrachi 16-08-2016 09:23
Re: Le virage à moto

Salut!

Voila un article en 4 parties qui explique bien tous les concepts du virage à moto :

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4



Mickaël

avatar c@ssoulet 16-08-2016 23:37
Re: Les glissades en virage à moto

La conso dépend surtout de la moto. On peut faire 4.5 avec un 690 Duke en s'amusant et il sera impossible de descendre sous 6 avec un aprilia rsv4 en se traînant.

Une fois que le choix est fait, 1l de plus ou de moins c'est peanuts comparé à ce que coûte une moto en assurance, entretien et consommable. Perso, j'y fais pas trop gaffe.

Pour les courbes, freinage et retrogradage c'est avant. Une fois dedans, on touche plus à rien. Si c'est chaud on penche plus, si c'est encore chaud on penche encore plus. Effleurer le frein ar peut aider en dernier recours mais le piège du débutant c'est de mettre du frein parce que on n'ose pas mettre de l'angle. Quand on se croit limite il reste beaucoup de marge pour rajouter de l'angle. Toucher le frein avant en courbe si on est trop vite c'est direct dehors.

Faut jamais hésiter à mettre de l'angle. à la limite si ça doit mal finir, plus tu auras d'angle moins tu tombera de haut sourire

avatar Thomas-le-train 17-08-2016 09:26
Re: Les glissades en virage à moto

YO !

Merci à tous pour vos réponses !



Concernant les virages, j'anticipe toujours, mais sur certaines routes de montagne que je connais pas et dont la visibilité n'est pas ouf (j'habite dans les alpes super content ) je suis parfois pris de doute et j'ai tendance à "continuer à freîner" dans un virage. c'etait pour ça...

Mais c'est vrai que j'ai pas pensé à plus me pencher, je vais m'y appliquer (sans non plus me m'allonger sur la route content )


Pour revenir à la conso... Au final j'ai choisis de faire de la moto pour m'éclater et retrouver le plaisir de conduire (je consomme de toute façon moins que la voiture donc plus vraiment besoin de faire attention à ça tire la langue) je vais essayer de juste me faire plaisir sans me prendre la tête !

Et en meme temps j'ai pas une moto qui pousse au crime (NC 700S) donc je ne devrais meme pas m'inquiéter pour la conso à mon avis.



VV

avatar Panpan_a_moto 18-08-2016 22:30
Re: Les glissades en virage à moto

Pour la conso non, pour les glissades ...

ange

avatar MotoMotoVroumVroum 18-08-2016 23:16
Re: Les glissades en virage à moto

Entrer dans le virage en freinant, c'est pas recommandé mais c'est pas un problème, par contre, pour le frein avant, il faut le relâcher super progressivement, parce que ça fait pencher de relâcher les freins. Si tu lâche d'un coup, tu te couche ^^
Et à l'inverse, prendre le frein avant en courbe va relever la moto.

avatar Godzilla 20-08-2016 13:03
Re: Les glissades en virage à moto

Citation
MotoMotoVroumVroum
Entrer dans le virage en freinant, c'est pas recommandé mais c'est pas un problème, par contre, pour le frein avant, il faut le relâcher super progressivement, parce que ça fait pencher de relâcher les freins. Si tu lâche d'un coup, tu te couche ^^


Euh.... Sur la route....?

Faut bien y aller pour se "coucher" en lachant le frein avant, n' exagérons rien.

avatar tom4 21-08-2016 10:07
Re: Les glissades en virage à moto

bah c'est pas compliqué pourtant.
freinage de l'avant très fort, on relache en prenant de l'angle, quand le genou pose, on relache complètement, et dès qu'on voit la sortie, on ouvre :)

tom4, je ->

avatar getback 24-08-2016 15:36
Re: Les glissades en virage à moto

Exact tom, sans oublier le coup de gaz au retrogradage en cas de descente de rapport sur l'angle (toujours en tenant le frein, juste avant que le genou pose).

Le pire, c'est que c'est vrai


Pas très utile sur route ceci dit pipeau

avatar tom4 24-08-2016 18:00
Re: Les glissades en virage à moto

on est d'accord.

tom4, même s'il m'arrive de freiner sur l'angle sur route

avatar nicoxj900 26-08-2016 12:25
Re: Les glissades en virage à moto

Citation
getback
Exact tom, sans oublier le coup de gaz au retrogradage en cas de descente de rapport sur l'angle (toujours en tenant le frein, juste avant que le genou pose).

Le pire, c'est que c'est vrai


Pas très utile sur route ceci dit pipeau

Si si ... quand tu roules avec 60cv et que tes potos roules avec 100cv de plus cool

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter