Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

avatar adrienh 11-09-2016 00:27
Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Salut,

J'arrive sur la toute fin de mon permis et passerai juste à travers les gouttes de la réforme A2 (inscrit en préfecture avant juin): je ne serai soumis à aucun bridage.

Donc le grand casse-tête que chacun a connu arrive: quelle moto 500 prendre ? cb500, mt-07, er6n, etc etc etc...

Et puis une chose a changé dans ma petite vie: J'ai quitté Paris pour une petite ville de 20.000 âmes perdue au milieu de nulle part, en 7/8 minutes je me retrouve en pleine campagne française avec ses routes et ses virages si particuliers :D.
Le boulot se trouve à 8min en moto (3km) en pleine ville, j'habite en plein centre ville, donc la moto ce sera surtout pas mal de balade (pas/peu d'autoroute) en fait, dans cette campagne où finalement on ne roule pas tant que ça à 90, vu les virages à aborder et les limitations (pas mal de 20/30 en agglo, 70 hors).

De fait, je me suis mis à envisager ce que j'avais absolument pas envisagé au départ: et pourquoi une 500 ? au fond en ai-je vraiment besoin ?
D'autre part une 125 c'est moins cher à l'achat, moins cher à l'entretien... et pour débuter pendant 10 ou 20.000km ça peut être pas mal non ? Parce que j'ai ça en tête aussi: j'ai beau avoir le permis, j'ai beaucoup de choses à apprendre par la pratique de tous les jours !

Qu'en pensez-vous ? L'assurance est elle plus chère que pour une 500 ?

Ps: et si ça vous paraît être une idée pas si sotte que ça, pourriez-vous m'indiquer quelques modèles ?

avatar adrienh 11-09-2016 02:44
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Enfin je dis 125, mais ça peut aussi être 250, 300...

avatar Kino 11-09-2016 08:37
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Bonjour,
Tu auras une réserve de puissance avec une 300. Si tu as le gabarit, une petite cylindrée ne me semble pas rédhibitoire. En 125, la seule que j'aurais prise aurait été la 125 rs. Mais l'entetien n'a rien à voir avec un 4T.
V

avatar Kino 11-09-2016 08:39
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

(PS : envoie un message à Tom4 s'il ne vient pas sur ce fil, c'est un amoureux des petites cylindrées bien informé.)

avatar A-Lain 11-09-2016 09:43
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Salut

Ce n'est pas idiot du tout.
Comme tu dis, tes conditions ont changées donc pour tous les jours tu accumules les avantages.

Perso, j'ai mis 1 an avant d'abandonner ma 125, je la prenais la semaine pour aller au travail, plus fluide que la grosse.
(Revendue pour justifier l'achat d'une troisième machine).
Niveau assurance, cela te donne aussi un historique à peux de frais mais c'est à nuancer car les assurances font parfois une différence. du coup une 250 / 300 / 390 peut être l meilleur compromis (surtout si tu vas en ballades avec passager).

A+

avatar adrienh 11-09-2016 15:09
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Ok merci !

Je m'intéresse beaucoup à la Benelli BN302 !

avatar tom4 11-09-2016 17:51
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

un 300 ninja avec une paire de vrais pneus, un kit suspension Wilbers, et roule ma poule.
la 125, j'y pense aussi depuis longtemps, mais j'ai peur que ça fasse un peu juste quand même.
un 250/300 est pour moins un bon compromis.
soit un truc récent (ninja/R3/Z300/MT03), ou plus ancien si t'es pas du tout limité (400 bandit par exemple, la meilleure moto du monde)

la benelli 302, j'attendrais un peu d'avoir quelques retours dessus

tom4

avatar A-Lain 11-09-2016 19:46
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

comme Tom4

BN302, on en parle beaucoup mais vu nulle part.
Par contre Z300 !!! vu et belle machine.

A+

avatar Thor 12-09-2016 01:38
avatar Motard passager 12-09-2016 13:03
Re: futur permis A: Et pourquoi pas une 125 après tout ?

C'est une bonne réflexion, frappé au coin du bon sens.

Une 125 est une bonne idée, mais tu risques de la trouver un petit peu fade, tandis que tu risques également de perdre un peu ce que tu as appris au permis car - en général - une 125 est peu puissante et légère.

Mais en effet, sur le papier, ça semblerait suffire à ton besoin (sauf l'autoroute et la voie rapide).

Du coup, comme les copains, j'aurais tendance à te guider vers une 250, une 300, une 350 ou une 400...

Enfin, sur le plan des coûts, ce que tu dis est vrai pour l'assurance mais est moins vrai pour l'achat et l'entretien : les 500 basiques sont tellement courantes que tu en trouves d'occasion pas cher - et même neuves - et que l'entretien n'est pas si élevé (par exemple : les pièces sont fabriquées à tellement d'exemplaires qu'elle ne sont pas trop chères).

Tiens-nous au courant ; c'est un débat qui m'intéresse. Tes raisons furent aussi parmi les miennes pour changer de cylindrée (1200 puis 650, puis petit passage par la 125 pour terminer sur une 400).

avatar olivieux 12-09-2016 19:02
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?y

Si tu habites dans un coin ou les routes sont viroleuses, l'idée de la 125 est bonne. Mais, on se lasse vite de l'absence de patate. Le choix d'une 250 est bon. Je suis revenu des grosses bécanes après avoir eu à peu près toutes les cylindrées avec passage au TMax à cause d'un accident, j'ai craqué sur la Honda CRF250. Une excellente machine qui permet aussi de se balader sur les pistes roulantes. Malheureusement Honda n'importe plus ce modèle. Il est léger, tient très bien la route et le moteur est increvable. Cela dit, 29 cv, on s'en lasse, et je vise la Honda CB500X qui me parait un très bon compromis.

avatar A-Lain 12-09-2016 19:10
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Salut

je confirme - sur un trajet semi urbain
60 % ville / Rocade à 90 km/h la 125 était équivalente à celle de 85 CV.

heuuuuuuuuu FAUX
Je m'éclatais plus avec.
Mais mettais parfais 5 minutes de plus sur un trajet de 35 minutes en moyenne.

J'ai arrêté suite à 2 chutes consécutives et une perte de confiance de la machine sur route mouillée (la faute des pneumatiques). En dehors de cela, que du bonheur. Vitesse max 90 km/h (Elle pouvait aller à 110, mais trop long à lancer) bonne pêche et sur un trajet semi urbain, j'allais aussi vite que les autres.
A+

avatar reporter 13-09-2016 11:34
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Débat très intéressant, et qui rejoint mes propres réflexions. J'ai décroché le A peu avant l'été, passant moi aussi entre les gouttes du A2 imposé pour tous.

Forcément, on est tenté d'en profiter. J'ai immédiatement orienté mes recherches de bécane vers une 600, par automatisme, et sans vraiment m'interroger sur l'utilité que j'en aurai.

Pour ma part, je n'ai pas encore arrêté mon choix de machine, mais je trouve que l'idée d'une 125 n'est quand même pas la plus séduisante. Peu de marge de puissance pour éviter un danger ou faire un dépassement rapide, et poids très (trop ?) léger qui risque de te faire "oublier" les acquis du permis moto. Comme d'autres, je pense que la piste d'une 300 ou 400 est sans doute un excellent compromis, et te permettra de passer plus facilement à + gros si l'envie t'en prend.

N'oublions pas qu'il y a 30 ans, les 400 cm3 étaient considérés comme des "gros cubes"...

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de tes réflexions, ça m'aidera sans doute dans les miennes :)

avatar adrienh 13-09-2016 21:37
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Salut,

Que de retours, merci !

Le soucis que je vois c'est le prix ultra compétitif des fameuses 500, ou alors le prix assez gonflés des 250/300/400.

En clair, j'ai le choix entre une bécanne en 500 à X prix super connue et facile à revendre et une <500 à X-1000¤ beaucoup moins facile à refourguer par la suite si je le voulais, pour un avantage financier initial finalement bien peu aléchant....

Est-ce vraiment un choix ?

avatar A-Lain 13-09-2016 23:36
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Salut

donc avant de me séparer de la 125 pour acheter une 650 à retaper.

Mon choix s'orientais vers une 250 /300 pour les mêmes raisons de puissance trop limite dans notre circulation actuelle. (en 125 j'étais à la limite haute, avec la grosse à la limite inférieure).

Avec mes conclusions = 250 et 300 = même prix qu'une 500 ou plus chère qu'une 125 et trop neuf pour être avantageux en occasion (il faut encore attendre). J'exclue la 390 DUKE, conso trop élevée (à priori) et trop chère même d'ocas.
Ma décision était donc à l'époque d'attendre encore un peu pour trouver un Z300 à un prix correct selon mes critères.

Les nouvelles CB500 consomment sur mon trajet à peine plus que ma 125.
(2l pour la 125, 3 l pour la 500). malgré qu'elles soient neuve les CB500 sont des concurrentes hors norme avec une valeur de décote extrêmement avantageuse.

J'en étais arrivé à la conclusion que sauf à trouver une Z300 à pas chère avec une forte décote à la revente je serais gagnant à prendre une CB500 moderne, plus chère certes mais à très faible décote et forte capacité de revente.

Je ne prenais pas le même trajet avec la 125 qu'avec la grosse car la rocade était de mon point de vue dangereuse en 125 malgré une vitesse pas forcément élevée (50 / 70 km/h).

Bref certe je regrette ma 125 si simple mais j'avais besoin de 20 ou 25 CV, là ou 11CV ou 15 étaient trop limite.

Maintenant ayant besoin de 30 CV si pour le même prix j'ai 47 CV avec forte cote d'amour, mon égo me pousse vers les 47 CV...

Un peu long, en espérant avoir clairement expliqué mes impressions.

A+

avatar Motard passager 14-09-2016 10:25
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Ton choix de la 500 « basique, moderne, de faible consommation, etc » est frappé au coin du bon sens.

De même, la revente sera en effet facilitée. Après, sur ce point précis, je ne pense pas qu'il faille penser d'abord à la revente lors d'un achat de moto : il y a tout de même un petit côté coup de c½ur qui paraît incontournable.

avatar A-Lain 14-09-2016 14:24
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Salut

Le problème du coup de coeur c'est qu'il est irrationnel.

Effectivement au moment de l'achat je ne penses pas à la revente, mais disons que mles axes de recherche ont cette composante (plus entretien / réseau / age / assurance / ego, etc).

Choix difficile - il faudrait au minimum 4 ou 5 machines dans mon garage pour assumer toutes mes contradictions.
A+

avatar MotoMotoVroumVroum 14-09-2016 18:45
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Pour une première moto c'est raisonnable de penser à la revente. C'est très dur de savoir ce qu'on veut, ce qu'on veut pas. Il y a de très nombreux motards qui gardent leur première moto moins d'un an.

avatar Motard passager 15-09-2016 15:07
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

À moins de faire une très bonne affaire, il faut encore pouvoir se permettre financièrement de changer de moto au bout d'un an... question

avatar fift 15-09-2016 15:32
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

En achat d'occasion, pour un peu qu'on vise un modèle de 5-6 ans mini, une revente au bout d'un an se fera au même prix qu'à l'achat.

avatar Motard passager 15-09-2016 15:49
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Oui, je comprends bien la philosophie, mais ce système a une limite :
- le motard débutant n'est pas tendre avec sa monture
- avec le temps il y aura quand-même bien une petite érosion du prix
C'est pourquoi il ne me semblait pas idiot de participer un peu aux frais de « location » de la première année de moto clin d'oeil

avatar youngyves 16-09-2016 09:33
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Bonjour à tous,
Après 40 années de moto et roulant plus en vélo(env 8M à 10M kms:an)qu'en moto(1M à2M kms:an)j'ai voulu passer à autre chose:un scooter et automatique!j'ai jamais eu de mob!En complément de la voiture et en cas de panne de celle-ci;
Donc scooter et en 125,plus facile à revendre si ça ne plait pas;trajet 80 kms AR et un mix de 90/70/50.De plus en raison de mes horaires un trajet entre 3/4 h du mat et la sem. suivante entre 0/1h du mat.
Au final un 125 suffit quand je suis quasiment seul sur la route,par contre dans le flot des véhicules avec des traine-savates un 250 serait apprécié juste pour avoir la puissance lors de dépassements.Mais pas plus gros,je pourrais m'acheter un 350 voire 400 mais ce serait trop gros,trop lourd,trop rapide pour mon usage,surtout sur une route particulièrement surveillée!Et dés que l'on monte en cylindrée tout est plus cher,entretien,assurance,etc.

avatar adrienh 20-09-2016 21:10
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Un pro vend une honda 250cm3 cbr d'occasion à 2.000¤ à côté de chez moi, je crois que je vais succomber timide

avatar Jim92120 21-09-2016 16:09
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Bonjour à tous,

Pour les 250-400, vous devriez regarder les modèles importés et non dispo en France ou les "vieux modèles", il y a plus de choix dans ces cylindrées, les modèles asiatiques plus particulièrement!
Je ne sais pas si après les prix de celles-ci en France (après importation)

Je pense aux Honda VT250, VT250 Xelvis (dispo qu'au japon, reservoir 16L haha), VTR250 Spada (trouvable en Espagne je crois), Hornet 250, CBR250(version 4 cylindres), pourquoi pas une CB400?, chez Suz les Bandit 250 et 400, etc

Sinon y a du choix en modèles récent Ninja 250-300, CBR250 (mono cylindre), KTM RC et Duke 250/390, Yam MT-03,etc
Sinon Benelli 302, c'est du "made in China".. et pour le prix autant prendre une Jap!

++

avatar l'haricot 22-09-2016 09:37
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Hors sujet

olivieux :

La 500 X me parait pas mal aussi. Je suis allé essayé la MT07 tracer comme j'ai bien aimé la position, j'ai gratouillé pour voir qui proposait ce genre de moto. En fait j'ai surtout lu des réactions suite à un essai site web moto sur cette MT. Il en ressortait que face à la différence de prix avec la 500 X, la MT n'avait aucune chance rationnelle. Oui mais voila : le manque de sensation moulbifistique de cette honda ne va-t-il pas lasser rapidement?

Fin du HS

Car c'est tout le problème de ces petites et moyennes cylindrées, l'ennui guète une fois passé la joie de rouler avec une moto facile. J'ai eu ce "soucis" avec ma ninja 250, que j'ai adoré, mais à deux ou même tout seul, j'ai fini par vouloir repasser à un gros cube (seven fifty). Tom 4 a connu la même chose, et on ne doit pas être les seuls. Les petites cylindrées sont des motos vraiment chouettes, juste qu'elles le seraient encore plus si on pouvait avoir une grosse à côté. Une preuve que ça fait lège' ? Adrienh aimerait rouler en 125 avec son permis A, et tout le monde lui conseille de prendre plus gros.

Et pourtant, je ne le répèterais jamais assez, la meilleure bourre (je pèse mon mot) que je ne me sois jamais tiré, c'est au guidon d'une City fly, avec kpok à l'aspi sur sa DR 125. Av de la Grande Armée / Neuilly sur Marne, en traversant paname et surtout, en laissant toute la troupe de potes et leurs gros cubes loin derrière (ils ont tous pris un feu avant l'étoile, dès lors c'était cramé pour eux) !

avatar adrienh 09-10-2016 20:49
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Bonsoir,

Le fin mot de l'histoire: J'ai acheté la 250, le faible montant de l'assurance m'a convaincu, mais aussi les ~170kg qui font que je ne vais pas perdre les acquis de la formation (moto pas trop légère comparé à une mt-07).

On verra dans 2/3 ans si ça ne m'a pas lassé !

avatar Motard passager 09-10-2016 21:38
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Excellentissime choix, celui que faisaient 99% des jeunes motards quand il existait un catalogue sérieux de cylindrées 250, 300, 3500 et 400 cm3.
Le choix de la raison, le choix du plaisir, le choix de la découverte. Après, comme tu le dis, tu verras bien.
Et merci de ton retour (nombre de fils de ce type restent ouverts sans qu'on ne sache jamais à quoi ça a abouti).

avatar reporter 09-10-2016 22:33
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Merci Adrienh de nous avoir tenus informés. Un fil vraiment intéressant qui nourrit ma réflexion et nourrira sans doute celles d'autres jeunes permis qui prendront la peine de réfléchir posément et sérieusement à leur goût et leurs usages au lieu de se laisser influencer par ceux des autres.

avatar Raphouflou 22-02-2023 19:20
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Bonjour,

Je déterre volontairement ce topic qui répond à toutes les questions que je me pose sauf 1 : le recul de ces 300/400cc de nouvelle génération !

Citation
A-Lain
Avec mes conclusions = 250 et 300 = même prix qu'une 500 ou plus chère qu'une 125 et trop neuf pour être avantageux en occasion (il faut encore attendre). J'exclue la 390 DUKE, conso trop élevée (à priori) et trop chère même d'ocas.
Ma décision était donc à l'époque d'attendre encore un peu pour trouver un Z300 à un prix correct selon mes critères.

Les nouvelles CB500 consomment sur mon trajet à peine plus que ma 125.
(2l pour la 125, 3 l pour la 500). malgré qu'elles soient neuve les CB500 sont des concurrentes hors norme avec une valeur de décote extrêmement avantageuse.

J'en étais arrivé à la conclusion que sauf à trouver une Z300 à pas chère avec une forte décote à la revente je serais gagnant à prendre une CB500 moderne, plus chère certes mais à très faible décote et forte capacité de revente.

Avec presque 7 ans de recul, que peut on affirmer aujourd'hui sur les "moyennes" cylindrées ?
Leur décote est-elle si grande qu'on semblait s'en inquiéter sur ce fil ?
Sont-elles fiables ?
Les moteurs tiennent-t-ils aussi longtemps que ceux de leur grande soeur ?
Ces bécanes ont-elles été suffisamment vendues pour être facilement entretenues ?

En clair, une CB500F à 3500¤ vous semblerait elle plus intéressante qu'une 300cc à 2000¤ à km, entretien équivalent ?

Désolé si le déterrage est inopportun, il me paraît justifié à l'heure où j'écris ce message.

avatar Misterben 22-02-2023 21:57
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Bonsoir,
En ce qui me concerne je pense aussi que cette question est d’actualité. Depuis le nouveau permis A2 en fait.
Lorsque que je me suis mis en recherche de ma première moto, je me suis vite rendu compte qu’il y avait une assez grosse différence niveau tarif (en comparant ce qui est comparable bien entendu) entre les A2 natives et celles qui nécessitent un bridage. Les natives restent assez cheres en occasion.
Du coup on pourrait dire que ma Z400 de 2019 n’a pas tant décoté que cela. Sauf que ces deux dernières années (je ne m’étendrais pas sur les justifications données, on les connaît) les prix du neuf on beaucoup augmentés.
Un concessionnaire Yamaha a même dû regarder sur sa tablette lors de ma visite pour une mt03 car il était perdu dans les augmentations.
Donc difficile d’évaluer la cote mais selon moi cela reste assez soutenue.

Niveau fiabilité j’aurais tendance à penser qu’une plus grosse cylindrée restera plus fiable. Sauf que dans les natives A2 à part la cb500 je n’en vois pas d’autres. A part la duke 390 dont on a quelques mauvais retours, le reste semble sans trop de soucis.

Mais peut-être est-ce que je trouble la question en la recentrant sur les A2 alors qu’il était initialement question de permis A.

avatar Mister 22-02-2023 22:08
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Citation
Raphouflou
Bonjour,

Je déterre volontairement ce topic qui répond à toutes les questions que je me pose sauf 1 : le recul de ces 300/400cc de nouvelle génération !

Citation
A-Lain
Avec mes conclusions = 250 et 300 = même prix qu'une 500 ou plus chère qu'une 125 et trop neuf pour être avantageux en occasion (il faut encore attendre). J'exclue la 390 DUKE, conso trop élevée (à priori) et trop chère même d'ocas.
Ma décision était donc à l'époque d'attendre encore un peu pour trouver un Z300 à un prix correct selon mes critères.

Les nouvelles CB500 consomment sur mon trajet à peine plus que ma 125.
(2l pour la 125, 3 l pour la 500). malgré qu'elles soient neuve les CB500 sont des concurrentes hors norme avec une valeur de décote extrêmement avantageuse.

J'en étais arrivé à la conclusion que sauf à trouver une Z300 à pas chère avec une forte décote à la revente je serais gagnant à prendre une CB500 moderne, plus chère certes mais à très faible décote et forte capacité de revente.

Avec presque 7 ans de recul, que peut on affirmer aujourd'hui sur les "moyennes" cylindrées ?
Leur décote est-elle si grande qu'on semblait s'en inquiéter sur ce fil ?
Sont-elles fiables ?
Les moteurs tiennent-t-ils aussi longtemps que ceux de leur grande soeur ?
Ces bécanes ont-elles été suffisamment vendues pour être facilement entretenues ?

En clair, une CB500F à 3500¤ vous semblerait elle plus intéressante qu'une 300cc à 2000¤ à km, entretien équivalent ?

Désolé si le déterrage est inopportun, il me paraît justifié à l'heure où j'écris ce message.

- J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose qui décote.
- Fiabilité: AMHA, pas encore assez de recul.
- Côté moteur qui tient longtemps, pas assez de recul.
- Catégorie encore peu vendue dans l’hexagone.
- Une 300 cm3 récente et de marque a 2000¤, ça ne cours pas les rues.

Je n’en ai pas essayé des masses… Une BMW 300R et une Avenger 300. Tout ce que je peux dire c’est que pour une certaine utilisation, c’est suffisant. C’est l’équivalent d’une bonne 125 avec quand même nettement plus d’allant dans les tours. Mais ça reste timide en terme de volume de vente et souvent des motos qui ne font que 3000/5000 km par an. Les meilleures ventes comme la Météor 350 sont récentes et qui plus est, les RE décotent finalement peu.

En tous cas, je m’intéresse également à ces modèles car après l’acquisition d’une RT absolument diabolique dans nombre de domaines, j’envisage une moto simple et sobre, en mode «décroissance», pour me promener le week end. Genre RE Hunter 350 ou équivalent.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 22-02-23 22:19 par Mister.

avatar Raphouflou 23-02-2023 00:09
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

@Misterben non la question du A2 est pertinente. Un choix de 300cc comme première moto se pose clairement aujourd'hui (prix de l'essence, de l'assurance, décote faible comme tu sembles l'indiquer) pour se faire une bonne expérience sans perdre trop à la revente.

@Mister ; Il me semble qu'avec une 300/400cc on a au moins l'avantage de pouvoir monter dans les tours sans perdre son permis et en prenant des sensations.

avatar Mister 23-02-2023 07:16
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Citation
Raphouflou
@Mister ; Il me semble qu'avec une 300/400cc on a au moins l'avantage de pouvoir monter dans les tours sans perdre son permis et en prenant des sensations.

Pour moi il n’y a pas de relation. La tête froide suffit largement et je dirais même que c’est la seule certitude de ne pas tomber dans le piège.
J’ai tendance à rouler plus soutenu avec la Suzuki 125 GSX-S de ma moitié qu’avec mon ex BMW R Nine T.
Je me suis même surpris à « glandouiller » sur une S1000XR (lors d’un essai en duo) sans la moindre difficulté. 50/60 en sixième, régulateur de vitesse enclenché et tu peux siroter un coca en même temps. Un vrai chaton en bas du compte tours et d’une souplesse démoniaque.

Donc, pour moi, garder ou perdre ses points, ça se fait avec la plupart des motos. Évidemment, une 125 anémique qui plafonne à 90 en légère descente limite grandement le risque. 😅

PS: Je regarde aussi du côté des motos bicylindre plus anciennes et avec plus de cylindrée et de couple. Parce ce que pour deux fois moins cher qu’une RE Hunter, tu trouves par exemple une Guzzi Breva 750 à cardan qui commence à communiquer des choses intéressantes, du couple et des « good vibes ».


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-02-23 07:18 par Mister.

avatar PeaceAndRun 23-02-2023 18:18
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Alors je peux te faire un petit retour ayant eu une MT03 pendant deux ans :

Déjà je l’ai achetée neuve, une fin de série (4900 euros) avec un faible coûte d’assurance.
Donc déjà ça reste un bon point de pouvoir ce faire plaisir avec une moto neuve au prix d’une moyenne cylindrée d’occasion.

J’ai fais 9000 km à son guidon, aucun soucis de fiabilité, moteur assez sympathique et contrairement aux idées reçue on dépasse très vite les vitesses autorisées.. (je montais assez rapidement à 170 avec).
Il y a surtout un couple plus faible par rapport à de grosse cylindrée, la est surtout la différence.

Une consommation de 2,5l au 100 en roulant à 80.
Moto légère et maniable… CEPENDANT je l’ai changée car les suspensions étaient trop bas de gamme pour mon usage. J’ai finis par prendre une ER6 en full après la passerelle et là je me sens plus en sécurité malgré l’âge de la moto (2007).

Concernant la revente je l’ai vendu assez facilement pour 3900 euros, j’aurais certainement pu en tirer davantage mais cela aurait prit beaucoup plus de temps (le soucis étant que à partir de 4000 euros elle ce retrouve en concurrence avec des moyenne cylindrée d’il y a une dizaine d’année..). Donc une perte de 1000 euros en grande partie amortie par le très faible coût de l’assurance, donc pour moi pas un mauvais choix.

Ceci étant si les suspensions étaient de meilleure qualité ainsi que l’espace de bord je l’aurais gardé car super maniable et moteur amusant sur petites routes, je la regrette par moment !

avatar kernel62 23-02-2023 19:24
Re: Futur permis A : Et pourquoi pas une 125 après tout ?

Citation
Mister
En tous cas, je m’intéresse également à ces modèles car après l’acquisition d’une RT absolument diabolique dans nombre de domaines, j’envisage une moto simple et sobre, en mode «décroissance», pour me promener le week end. Genre RE Hunter 350 ou équivalent.

Acheter une moto en plus pour être décroissant. J'aime ce principe de la décroissance.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter