Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

avatar Thomas-le-train 12-09-2016 10:38
Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Yo à tous !


Je suis partis sur Antibes ce week end depuis Genève (en 4 jours avec diverses étapes; j'ai mal au cul je vous explique même pas!sos) et je me suis posé la question suivante:

"Comment se faire respecter par les autres sur la route ?"
(et par "les autre" je parle de caisseux).


J'ai cru remarquer que les seuls motards qui ne sont pas emmerdés par les voitures sont:

-Les mecs en custom bien badass (les conducteurs se dissent sûrement qu'un biker va sortir son M16 au milieu de l'autoroute si on le fait chier. Merci Sons of Anarchy cool)
- Les groupes de motards (>3 motards)en moto puissantes et/ou bruyantes.


Du coup je voulais savoir s'il y a d'autres moyens de faire "peur" aux voitures pour qu'ils soient plus respecteux.

On était que deux (une Deauville et une NC 700s) et on s'est pris un nombre incalculable de queues de poisson, connard qui te colle au cul, mec qui sert à gauche pour pas que tu double....pas d'accord)



Merci, et V à tous !!V

avatar waboo 12-09-2016 11:36
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Tu les ignores, tu respires et... ça ira déjà mieux.

A deux roues, c'est du Audiard : "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."
En clair, quand t'es sur deux roues, tu viens pas trop jouer avec les 4 roues qui te saoulerais... ou alors tu aimes bien souffrir...

Vilaine, va.


clin d'oeil

avatar MotoMotoVroumVroum 12-09-2016 11:51
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

> "Comment se faire respecter par les autres sur la route ?" (et par "les autre" je parle de caisseux).

Faut pas rouler dans le Sud-Est… Antibes… Tu cherche ^^

Sérieusement, j'ai jamais eu ce problème dans le Sud-Ouest.

avatar A-Lain 12-09-2016 12:44
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Salut

pourquoi vas tu rouler chez les handicapés du cerveau ?

Aucune raison de chercher à se faire respecter, juste rouler correctement. Un débile reste un débile,

Roule correctement, ces gens ne méritent même pas qu'on leur prête attention.

Tu ne peux pas leur faire peur, ils n'ont pas le cerveau suffisamment développé pour assimiler une information cohérente.
(et même en BAR, roulez là bas est compliqué quand tu viens d'un monde civilisé).

Oublies aussi le bruit, cela ne sert qu'à te rendre sourd toi même.
A+

avatar Rackham 12-09-2016 12:50
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Sur Autoroute, rien, surtout rien, c'est toi qui risque ta vie pas eux. Plus tu t’énerves, plus tu risques gros. C'est dur, très dur quand on le sang chaud, mais on a pas le choix.

Moi pour éviter ces chauffards, j'essaye de rouler un peu plus vite que la circulation pour éviter trop de gens qui collent au cu. Quand j'ai passé le permis c'était ce qu'on nous apprenait, ne reste pas coincé dégage toi, mais c'est vrai que maintenant on risque toujours un radar, j'en ai pris un il y a peu de temps en me dégageant d'une fourgonnette qui me collait à quelques centimètres, rageant...

avatar Motard passager 12-09-2016 12:55
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

La solution serait bien de rouler en custom badass et en groupe supérieur à 3 ! super content

Blague à part, ça marche : le caisseux se dit que s'il arrive un accrochage / un accident, il ne pourra pas s'en tirer par un bon vieux délit de fuite parce que les autres vont le courser. On en est là, c'est désespérant.

Pas besoin d'aller dans le sud-est : je ne connais pas d'endroit où il n'y a pas ce petit mais malfaisant pourcentage de parfaits abrutis qui te collent au derrière sur une voie de décélération, te doublent en te projetant dans le fossé et se rabattent en queue de poisson (c'est du vécu, et avec une petite SR 400, tu ne fais pas le fier...).

Dans ma grande naïveté, je crois encore aux vertus de l'exemple - sinon de l'exemplarité - et j'essaie de me montrer correct, cordial, respectueux. La pédagogie, rien que la pédagogie. Sinon, dans mes rêves les plus fous, il m'arrive de me voir dégainer un flingue et tirer dans le pneu de l'abruti en question ; je n'aurais peut-être pas dû regarder Sons of anarchy. bombe

avatar thom 12-09-2016 13:40
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

En rentrant du boulot il y a quelques jours, j'interfile prudemment entre les voitures qui sont tantôt à l'arrêt, tantôt à 30 km/h.

J'ai une moto "normale", avec un phare "normal" et pas de warnings.

Puis derrière moi arrive une BM "chais pas quoi", gros modèle, sacoches, avec gros pare-brise, 1 ou 2 phares bien visibles, et les warnings.

Je le laisse passer, il se lance dans l'interfile.

Et là, j'ai cru voir Moïse qui écarte les eaux. Instantanément, les voitures se sont décalées. Donc j'ai pris la roue de la BM, en remontant tranquillement entre les files de voitures qui nous laissaient un boulevard pour passer.

Parce que sa moto est très imposante vue de face ?
Parce qu'il a du phare qui va bien et des warnings ?
Parce qu'on pourrait confondre avec une moto de gendarme ?

J'en sais rien, mais la différence de comportement des voitures une fois qu'ils avaient cette BM dans les rétros plutôt que ma moto moins imposante était flagrante.

avatar Rackham 12-09-2016 13:54
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Oui, il faut être le plus visible possible.

- Warning (ou clignotant gauche si pas de warning), super important, tu signales aux voitures que tu es en cours de dépassement.
- Si espace disponible entre deux voitures, tu te décales au centre de la voix de gauche afin de mettre tes phares dans le retro de la voiture (si la voiture n'a pas déjà fait un signe pour te laisser passer), si camionnette fait pareil sur la voie de droite.
- Tu passes en sous régime pour faire du bruit (2ème au lieu de 3ème par exemple), pour qu'on t'entende arriver, c'est aussi pratique pour ralentir plus rapidement.

Bref il faut qu'on te vois de loin.

Après il y a des solutions plus radicales, mais pas très sexy

35_580x700.jpg

avatar Thomas-le-train 12-09-2016 13:59
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Ba je vais pas non plus me priver d'une virée au soleil avec ma becane (surtout vu les routes de rêves !) juste pour éviter des enc*lés qui n'ont aucun civisme...nul

Ce que je cherche surtout c'est de couper l'envie au gars de faire de la merde avant même de devoir changer mon style de conduite. Donc au lieu d'accélérer car un bonhomme me colle aux fesses, je trouve un truc que lui fait metre de la distance de lui même. (peut-être un flingue factice sous la plaque? question ouf)

Donc en effet, j'ai l'impression que ce qui "calme" les conducteurs un peu nerveux, c'est surtout l'aspect du motard (et le nombre).


Plus t'a l'air d'un gros bourrin qui a fait de la taule (ou d'un flic), plus les voituristes reste à leur places. Sinon il faut rouler en troupe et montrer qu'on déconne pas avec nos brèles.NO

avatar Motard passager 12-09-2016 16:17
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Dans les James Bond tu as la mitraillette qui tire derrière.
Dans Mad Max tu as les clous de tapissier, le litre d'huile de vidange, éventuellement la hache

Si quelqu'un me proposait quelque chose pour que les bagnoles derrière gardent leur distance, je lui en serais éternellement reconnaissant (qui a dit : « Roule plus vite ! » ? super contentLe cas le plus fréquent est celui de l'arrêt au rond-point).

avatar Motard passager 12-09-2016 18:03
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Malheureusement le sud-est concentre tous les C..s de France en BAR.
Mais ils ne visent pas que les motards, ils sont C.. avec tout le monde.

Dès qu'on rentre dans les départements 13-83-06 on entre dans un autre monde où le code de la route n'existe pas.
J'y survis depuis 25 ans ... je sais de quoi je parle.

Seule solution : faire comme eux en évitant les sanctions.
En fait il n'y a que les radars dont il faut se méfier, pour le reste les Fdo sont d'un laxisme sidérant.

avatar A-Lain 12-09-2016 18:53
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Salut

juste réagir pour le coup de la BM en inter-file.

OUI, je confirme, gros phare, clignotants, cela fait une énorme différence.

Différence que j'ai ressenti aussi en portant cet été un blouson magnifique jaune fluo + bandes réfléchissantes (il pleuvait, j'ai pris un blouson pro car rien pour me protéger de l eau.

j'ai été aussi très surpris de constater à quel point les voitures se montraient attentives ou au moins consciente de mon existence. (parce que été + bouchon + première pluie + sombre, là je le sentais mal le retours).

A+

avatar Kino 12-09-2016 20:53
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Et bé c'est pas si mal la Bretagne !

avatar c@ssoulet 12-09-2016 21:54
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Les gros respectent jamais les petits. Les PL font n'importe quoi avec tout ce qui roule, les BAR se foutent de tout sauf des PL ... Etc... C'est comme ca, faut faire avec. Le coup du BM, c'est juste que les caisseux avaient peur de prendre un coup de valise dans une porte ou se demandaient si c'etait un flic. Ça aurait été un vélo, même avec un gyrophare et une trompe marine personne n'aurait bougé. Fais gaffe à tout ce qui a 4 roues, et essaie de faire un effort envers les vélos et les piétons.

avatar chourave 13-09-2016 00:10
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Arrêter d'être paranoïaque ?

sinon il reste les méthodes éprouvées :

Ne nous fachons pas

avatar Thomas-le-train 13-09-2016 11:39
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Quand tu roule à 110 avec un audi Q7 à 2m derrière toi, c'est pas de la parano ouf


Sinon hier j'ai vu un motard avec un épée en bandoulière...normal !
c'est peut-être la chose à faire finalement

avatar thom 13-09-2016 11:48
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Peut-être le Chevalier de Groland ?

ChevalierdeGroland.png

avatar Motard passager 13-09-2016 13:56
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Salut
>LANN
c'est un handicapé du cerveau qui te demande un truc :

Tu es sûr que ton pseudo, s'écrit comme ça ?...
V

avatar Thomas-le-train 13-09-2016 14:24
avatar waboo 13-09-2016 14:45
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Citation
thom
Et là, j'ai cru voir Moïse qui écarte les eaux. Instantanément, les voitures se sont décalées.

Et un jour Moïse, habitué à ce que les gens s'écartent, fini comme les Egyptiens de la légende/bible... une caisse ferme le passage et Moïse stoppe là net sa carrière d'ouvreur rapide de file.

paix

avatar eric 12 bandit 13-09-2016 21:21
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Citation
waboo


Et un jour Moïse, habitué à ce que les gens s'écartent, fini comme les Egyptiens de la légende/bible... une caisse ferme le passage et Moïse stoppe là net sa carrière d'ouvreur rapide de file.

paix




Pas faux !!


Euh...

Rassurez moi, la Corse, ce n'est pas le sud-est question


VVVV

avatar Peterpan 13-09-2016 21:36
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

...en Corse , faut juste réussir à se faire respecter des cochons

sauvages qui traversent en dehors des passages "protégés"!!!! lol clin d'oeil

avatar L'iguane 13-09-2016 21:40
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Si si, un peu plus au Sud, un peu plus à l'Est... gigue


Citation
waboo
Citation
thom
Et là, j'ai cru voir Moïse qui écarte les eaux. Instantanément, les voitures se sont décalées.

Et un jour Moïse, habitué à ce que les gens s'écartent, fini comme les Egyptiens de la légende/bible... une caisse ferme le passage et Moïse stoppe là net sa carrière d'ouvreur rapide de file.

Thom n'a pas dit que le gars roulait spécialement vite, juste que les voitures lui facilitaient grandement le passage. Ca ne veut pas dire qu'il ne reste pas vigilant.

avatar eric 12 bandit 13-09-2016 21:54
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

C'était juste pour savoir si comme BIG, je faisais aussi partie des handicapés du cerveau...


VVVV

avatar Peterpan 13-09-2016 22:22
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

C'est plus une question de vie ...voire de survie...que de respect !

Tu aperçois une moto dans ton rétro ( sans compter ceux qui ne regardent pas dans leur rétro !!!)

- 60 % des automobilistes serrent à droite !

-35% considèrent que tu es un véhicule à part entière , comme les autres , et gardent leur trajectoire !

- et 5% n'aiment pas les motards ...et sont prêts à te compliquer la vie !!!

Aucun respect vis à vis des 5% ...mais énormément d'attention à leur égard !

V

avatar A-Lain 13-09-2016 23:16
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Citation
BIG83
Salut
>LANN
c'est un handicapé du cerveau qui te demande un truc :

Tu es sûr que ton pseudo, s'écrit comme ça ?...
V

Bèèèhhhh laisse moi réfléchir.
Tout dépend de ton niveau d'humour ou de la langue ....speed

Je voulais mettre un espace entre le L et le A mais j'ai trouvé cela trop basique.question

avatar castagl 14-09-2016 15:07
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Citation
olivierzx
Malheureusement le sud-est concentre tous les C..s de France en BAR.
Mais ils ne visent pas que les motards, ils sont C.. avec tout le monde.

Dès qu'on rentre dans les départements 13-83-06 on entre dans un autre monde où le code de la route n'existe pas.
J'y survis depuis 25 ans ... je sais de quoi je parle.

Seule solution : faire comme eux en évitant les sanctions.
En fait il n'y a que les radars dont il faut se méfier, pour le reste les Fdo sont d'un laxisme sidérant.

Pour le sud est, suis plutôt d'accord si on inclue aussi ceux du 30, 34, 11.....liste ono exhaustive

Citation
MotoMotoVroumVroum
> "Comment se faire respecter par les autres sur la route ?" (et par "les autre" je parle de caisseux).

Faut pas rouler dans le Sud-Est… Antibes… Tu cherche ^^

Sérieusement, j'ai jamais eu ce problème dans le Sud-Ouest.

Vrai que dans le sud ouest, sont plus cools

Citation
thom
En rentrant du boulot il y a quelques jours, j'interfile prudemment entre les voitures qui sont tantôt à l'arrêt, tantôt à 30 km/h.

J'ai une moto "normale", avec un phare "normal" et pas de warnings.

Puis derrière moi arrive une BM "chais pas quoi", gros modèle, sacoches, avec gros pare-brise, 1 ou 2 phares bien visibles, et les warnings.

Je le laisse passer, il se lance dans l'interfile.

Et là, j'ai cru voir Moïse qui écarte les eaux. Instantanément, les voitures se sont décalées. Donc j'ai pris la roue de la BM, en remontant tranquillement entre les files de voitures qui nous laissaient un boulevard pour passer.

Parce que sa moto est très imposante vue de face ?
Parce qu'il a du phare qui va bien et des warnings ?
Parce qu'on pourrait confondre avec une moto de gendarme ?

J'en sais rien, mais la différence de comportement des voitures une fois qu'ils avaient cette BM dans les rétros plutôt que ma moto moins imposante était flagrante.

Vrai qu'avec la GS et ses feux qui vont bien, la majorité s'écarte.

Concernant la BAR qui colle, je signifie d'un courtois geste du bras, main ouverte, de ralentir donc de prendre de la distance....et ça fonctionne mais la moto y est surement pour quelque chose

avatar Motard passager 15-09-2016 09:15
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Salut
Ce qui est dingue c'est que tous les étés sans exception des gens qui se sont crevés la paillasse pendant 11 mois de l'année viennent essayer de mourir dans le Sud.

Bon plus sérieusement, personnellement j'utilise la partie valide de mon cerveau pour survivre : ( LANN clin d'oeil )

Je me dis simplement que personne ne me respecte, que j'ai choisi un moyen de locomotion dangereux et que je dois faire gaffe 100 fois plus aux autres, si je veux continue à profiter.

Les motards ont ( pour certains ) un peu trop tendance à oublier qu'ils sont les plus fragiles ( je pense aussi aux cyclistes ) et qu'ils devraient un peu moins penser que les autres doivent faire gaffe, mais plutôt le contraire...

Après je veux bien reconnaître que Nice, Marseille c'est space en matière de circulation... ( D'où l'intérêt du trail )

www.servimg.com

cool
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-09-16 09:17 par BIG83.

avatar thom 15-09-2016 09:22
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Citation
L'iguane

Citation
waboo
Citation
thom
Et là, j'ai cru voir Moïse qui écarte les eaux. Instantanément, les voitures se sont décalées.

Et un jour Moïse, habitué à ce que les gens s'écartent, fini comme les Egyptiens de la légende/bible... une caisse ferme le passage et Moïse stoppe là net sa carrière d'ouvreur rapide de file.

Thom n'a pas dit que le gars roulait spécialement vite, juste que les voitures lui facilitaient grandement le passage. Ca ne veut pas dire qu'il ne reste pas vigilant.

Toutafé, le gars roulait "correct", je trouvais sa vitesse et son comportement adaptés aux conditions.

Mais vu l'engin, ca ne devait pas être un jeunot tout fougueux. De derrière, j'ai vu un échappement de chaque côté, chacun d'eux contenant 3 sorties. Genre que c'est pour dire que c'est un 6 cylindres, et ca serait donc la "chais-pas-quoi" (je ne parviens pas à retenir les noms des modèles chez BM), mais genre le pendant de la Goldwing de Honda.

En ce qui me concerne, j'ai donc pris sa roue, pas trop près pour pouvoir réagir s'il se passait quelque chose, pas trop loin pour ne pas subir le sort des Egyptiens lorsque la mer se referme. sourire

En revanche, le gars en R1 ou R6 vu le lendemain, j'ai laissé passer aussi, mais j'ai pas pris sa roue longtemps. C'était plutôt le genre de Moïse qui passe avant que la mer n'ait eu le temps de s'ouvrir.

avatar Thor 15-09-2016 12:05
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

ça devait être ça, ta BM :

bmw-k-1600-gt-hd-.jpg






Moi ça me fait plaisir cette discussion, parce que comme j'ai grandi à Paris, d'habitude ça me fait un peu de peine qu'on dise du mal des parisiens (même si évidemment il y a des choses qui sont vraies), et là, c'est les sudistes qui en prennent des kilos.

A mon avis c'est pas mérité, le sud a à peu près la même concentration d'abrutis que n'importe quel partie de n'importe quel pays, mais les habitudes, les représentations et les pratiques, elles, peuvent être locales.

N'empêche, même s'il m'arrive de m'énerver (j'ai un peu décroché un rétro la semaine dernière), le plus efficace, c'est effectivement de faire un signe pas provocateur, de se pousser dès qu'on peut et de laisser l'abruti se mettre en danger tout seul. Comme disait un moniteur quand j'ai passé le permis, à moto, faut partir du principe que tous les gens autour ont envie de te foutre par terre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-09-16 12:06 par Thor.

avatar MotoMotoVroumVroum 15-09-2016 12:26
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Citation
Thor
et là, c'est les sudistes qui en prennent des kilos.

A mon avis c'est pas mérité, le sud a à peu près la même concentration d'abrutis que n'importe quel partie de n'importe quel pays, mais les habitudes, les représentations et les pratiques, elles, peuvent être locales.

Non non non non non non sourire
On ne parle pas du Sud là, mais du Sud-Est, c'est pas pareil, pas d’amalgame.
Dans le Sud-Ouest, c'est plutôt cool, en particulier Bordeaux que je connais bien, pour Toulouse je sais pas, je ne me prononcerait pas.

avatar thom 15-09-2016 15:08
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Citation
Thor
ça devait être ça, ta BM :

bmw-k-1600-gt-hd-.jpg


P'tet bien. Un genre comme ca en tout cas.
Je n'ai vu que l'avant, dans mon rétro, puis l'arrière, quand je le suivais.

avatar c@ssoulet 15-09-2016 23:33
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Toulouse c'est comme ailleurs. Une majorité de cools, quelques cons. Le plus dur dans le centre est d'éviter les vélos. Le perif c'est le boxon comme tous les perifs mais il y a de plus en plus de 2 roues et la cohabitation s'améliore.

avatar A-Lain 16-09-2016 00:44
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Tiens c'est vrai !!!

On n'a même pas tapé sur les parisiens...
tout se perd mon po monsieur...

avatar AlBar 19-09-2016 17:19
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Si tu as des soucis de respect sur la route ou dans la vie, je te conseil de lire "vivre le moment présent" de eckhart Tolle.

Je pense que ça peut t'aider ;) .

avatar getback 20-09-2016 16:06
Re: Comment se faire respecter par les autres sur la route ?

Je vais encore passer pour un relou mais rouler dans le flot, à la même vitesse que tout le monde, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un Q7 au cul....

Moi j'adore rouler dans le Sud Est, j'adore rouler en Italie, au Maroc, au Mali.... chacun son kif, moi j'aime le bordel et le challenge.
Et j'ai jamais eu de problème dans ces coins là...

Le Sud Ouest, c'est la Suisse, on s'emmerde (mais j'aime bien par ailleurs hein), je savais même pas qu'on pouvait rouler en bécane sur voie rapide en dessous des limitations...

La 848 est excellente en mode Moïse, excellente. C'est limite si on se jette pas dans le fossé pour laisser passer la belle.

Piégeux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter