Débuter avec la Yamaha MT-03 660 ?
Bonjour,
Alors voila j'ai fait un petit tour sur le forum et j'ai vu des posts " débuter avec la mt-03 ", mais c'est des sujets qui dates de 10 ans quand même !
Alors voila, j'aurais aimé savoir si à l'heure actuel c'est encore viable de débuter avec cette moto ou si il y a des alternatives.
Je ne suis pas intéressé par les motos récentes à brider en 47ch.
L'avantage que cette mt-03 a selon moi, c'est le fait que je puisse l'utiliser en full.
Je dois avoué que j'hésite aussi avec les 300cc type mt-03, ninja 300, Z300 ... Qui au final ont a peut prés les mêmes caractéristiques.
Si vous avez des conseils, je suis preneur !
Merci beaucoup.
La grosse différence par rapport aux autres que tu cites : mono-cylindre refroidi par air.
Le mono ça cogne en bas et ça n'a pas d'allonge.
Refroidi par air ça te réchauffe.
La conception ancienne du moteur fait aussi que son entretien est plus fréquent et donc potentiellement plus coûteux si tu ne le fais pas toi même.
Mais il est aussi beaucoup plus simple, fiable et donc facile à dépanner.
Reste le critère sécurité :
Tu en auras davantage avec les nouveaux bi-cylindres grâce notamment à l'ABS (et aux freins plus raisonnables, car ceux de la MT sont particulièrement agressifs) et au relatif manque de couple. (3-4 mKg pour les 300, contre 6 pour la MT)
D'ailleurs tu peux rajouter le mono KTM dans ta liste.
Comme ça tu auras le meilleur des 2 mondes : un mono avec de l'allonge et de la sécurité.
Merci pour ta réponse, je prends en compte tes conseils.
Tu parle d'un mono KTM, mais de quel modèle parles tu ? Duke 390 ? Si oui, est ce une bonne opportunité pour débuter ?
Merci.
J'ai oublié de préciser qu'avec la MT-03 j'avais un tarif assurance qui est vraiment top !
Salut
Duke 390, tu dois brider (rapport kw / poids)
Pour la MT03 600 cc, si tu trouves avec ABS, pour moi elle est très bien (j'avais faillis en acheter une mais trop chère à l'époque en occasion).
A+
Merci pour ta réponse, la MT me plait vraiment beaucoup en tout point.
Mais dis moi l'ABS est il vraiment conseillé pour les débutants ? Ou est il possible d'apprendre sans ?
L'est refroidie par air la MT03 ?
Les grosses durites moches, le radiateur et la pompe à eau doivent servir aux poignées chauffantes alors...
Quant à l'entretien plus fréquent, MDR
Ninja 300 : tous les 6.000
KTM 390 : tous les 7.500
MT03 660 : tous les 10.000
SALUT
l'ABS est fortement conseillé - parole de type qui s'est mis au tas dans un rond point route humide...
Je n'ai l'ABS sur aucune de mes motos.
Mais j'aurais eu l'ABS cela m'aurais évité de me planté avec ma 1150.
Je pense que maintenant entre deux machines,en occasion, à 500 euros près, je dépense plus pour avoir l'ABS.
Il faut oublier les débats sur l'ABS, c'est un élément de sécurité et quand une voiture déboîte brusquement devant toi, fume pour les réflexes, il n'y en a qu'un seul = tu freines - point.
(ET pourtant au moins 1 fois par semaine, je me faisais une série de freinages d'urgence ou d'évitements).
A+
Et donc côté entretient, ça peut être réalisé par un débutant " débrouillard" ?
C'est sur que si j'en trouve avec ABS je prendrais, mais pour le moment aucunes des annonces que j'ai vu possédait l'ABS.
Merci.
Comme toutes les motos
aucun problème pour entretien même par débutant.
Tu devrais sans problème trouver un manuel d'atelier (au pire acheter) mais hormis les pneumatiques, l'entretien se limite aux bases habituelles, huile / filtre / liquide de frein donc rien de spécial.
Par contre = il faut être carré, fais des enregistrements (prend un exemple de garage) et appuyé par les factures. cela te servira autant pour toi (l'égo de bien faire les choses), ton historique que pour la revente ou les assurances en cas de problème.
A+
D'accord, merci pour tes conseils qui m'aideront fortement par la suite :) !
Citation
L'iguane
L'est refroidie par air la MT03 ?
Les grosses durites moches, le radiateur et la pompe à eau doivent servir aux poignées chauffantes alors...
Quant à l'entretien plus fréquent, MDR
Ninja 300 : tous les 6.000
KTM 390 : tous les 7.500
MT03 660 : tous les 10.000
Tu as raison j'étais resté sur les mono yam refroidi par air, persuadé que Yam n'avait jamais fait évolué ce moteur. (à par l'augmentation de cylindrée)
J aurai plutot dit sur les mono Minarelli ce moteur equipe aussi les xt 660
Il équipe dans sa version actuelle la XT (X et R), la Ténéré, l' Aprilia Pegaso Strada, la Derbi Mulhacen, évidemment la première MT03, et les quads Raptor et Grizzly.
Et sans doute quelques engins bizarres et pas répandus.
Donc, tout est connu, les soucis, les défauts, les astuces d' entretien (un forum dédié c' est une mine d 'infos), les éventuelles préparations, etc.
Il est solide et dur au mal pour un mono.
Pis une vidange préconisée tous les 10000, c' est pas trop contraignant.
La MT03 c' est pas un engin de rallye comme une KTM 690, mais pour rouler sans se faire trop ch... aux environs des limitations actuelles, je trouve que c' est un bon choix.
Personnellement, je préfèrerais la Pegaso Strada, mieux équipée pour la route. Mais certains coloris sont piquent les yeux.
Salut
Le mono du MT03 est le même que mon XTZ T.
Point de vue entretien, c'est proche du zéro.
Une vidange tous les ans, si tu ne fais pas plus de 7000. Il ne bouffe pas d'huile ( le mien en tout cas ), le liquide refroidissement ( si si Olive )tous les 2 ans... une bougie de temps en temps, les soupapes ça ne sert à rien de les vérifier, elles ne bougent jamais ( enfin, le jeu, je voulais dire...)
Par contre attention, si le mono n'a pas été utilisé comme... un mono ( beaucoup d'autoroute...par ex ) là faut se méfier... Les gros kilométrages, voir si la chaine de distri a été faite...
Sur le caractère, ce n'est plus celui du XT500, tu peux relativement descendre dans les tours, dans la limite du raisonnable. Il est assez souple et a une bonne allonge... Tu prends sans problème le 160, ce qui n'a aucun intérêt avec ce type de moulin;
Pour doubler, si tu prends tes précautions et que tu es sur le bon rapport tu t'enlèves du milieu..; Bref, tu n'as que 50 cv ( voire moins ) mais ça suffit pour celui qui ne rêve pas que de performances.
Les freins ? pas extraordinaire... et si c'est comme le mien, l'arrière bloque très facilement... et le MT 03, je ne sais pas si il se fait avec ABS...
Et il ne consomme pas des masses...
Pour débuter ? mais bien sûr, même après 35 ans de PC d'ailleurs
V
Bonsoir à tous je vais être bête mais la MT-03 est sortie en premier avec un 600 cm3 et maintenant elle est en 300 cm3 ? Les 2 éligible avec permis A2?
C'est exactement ça.
Ils sont passés d'un mono 660 à un twin 320 tout en conservant le même nom. Les voies du marketing sont impénétrables...
Et les 2 sont éligibles au A2.
Merci et pour toi laquelle serait la mieux vu que les différences entre les modèles ne sont pas énormes je viens de voir une 2008 à 3300 et une 2016 à 3990. Merci
La mieux, ça dépend pour quel usage...
D'un côté tu as un roadster d'inspiration trail, avec un gros mono coupleux mais pas souple.
D'un autre côté tu as un petit roadster pensé pour les débutants, avec un petit twin vif.
Le premier acceptera passager et/ou bagages sans sourciller, le second avouera vite ses limites dans ce domaine.
Le premier sera p-ê un peu plus physique à emmener (mais c'est pas non plus un camion) alors que le second est un vrai vélo.
Merci donc je serai sûrement partant pour une nouvelle mt03 après je me demande est ce que cela se revend bien par la suite.
T'as vu ça ?
Derbi Mulhacèn 659
Superbe moto attire les yeux
Bonjour à tous ,
Je viens d avoir mon permis.
Je suis intéressé part une mt 03 d occasion de 2006.
Sur la carte grise elle est en mtt2 , 33,4 kW.
Je ne sais pas si elle est st bridée.
Je ne comprend pas tous dans les nouvelles lois ...
Est ce que vous pouvez me dire si elle est compatible avec le permis A2 ?
Merci !!
Oui tu peux la conduire avec ton A2 vu qu'elle fait < de 35 kw (soit 47,5ch pour les bridés A2)
Elle n'est pas bridée, mais sa puissance est en dessous de la puissance autorisée pour les A2 :)
D accord très bien :).
Donc mtt2 indique qu elle est débridée mais comme la puissance est quand même inf a 35 sa ne pose pas de problème v