Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto 125 à 16 ans

avatar Togamo 12-09-2016 22:30
Moto 125 à 16 ans

Bonjour, bonsoir.
Depuis quelque temps, je m'intéresse fortement au motos donc comme j'ai 16 ans depuis peu, j'aimerais bien passé le permis A1 pour pouvoir rouler avec une 125. Sachant que je débute complètement car je ne suis jamais monté sur une moto de ma vie. lol
Je me suis renseigner un ptit peu mais ma vision des chose est encore flou. C'est pour cela que je suis venu sur ce forum que je trouve vraiment sympas super content enfin bref, j'ai plusieurs question à poser que ça soit par rapport aux moto(125cc), ou par rapport à mon gabarit. On vas dire que je suis petit lol avec mes 1m64 environ et mes 44kg. Je sais que vu ma taille et mon poid, le chois des motos sera plus compliqué. Je voudrais savoir quels moto vous avez à me proposer pour mon gabarit. J'ai une petite préférence pour les roadster notamment la ktm duke. Mais j'aime bien aussi le style de la honda cbf. Mais à part ceux là, je connais pas grand chose. Un pur débutant quoi ouf
Voilà, j'espère une réponse tres prochainement
Merci d'avance super

avatar Demi-Tour 1er 12-09-2016 23:08
Re: Moto 125 à 16 ans

Bon je te le dis tout de suite : ce n'est pas moi qui vais te donner une réponse vu que je ne m'y connais strictement rien en 125, mais pour ceux qui s'y connaissent, tu devrais peut-être leur apporter des précisions, notamment :
Utilisation ? Tous les jours (pour aller en cours) ? En ville, plutôt campagne ? Parfois en duo ? Petites routes, périf', etc ? un côté pratique obligatoire (style ajout de sacoche pour transporter des habits par ex.) ou ne serait-ce qu'une combinaison de pluie ?
Pis surtout, surtout, surtout... ton budget sourire

Bonne route à toi sur ta future meule V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-09-16 23:09 par Demi-Tour 1er.

avatar Togamo 12-09-2016 23:33
Re: Moto 125 à 16 ans

Euh ça sera surement pas pour aller en cour parce que j'habite pas loin de mon lycée mais si après je déménage là oui j'irais surement sinon je pense aux début m'en servir pour me balader un peu partout, aller voir de la famille, des ami(e)s, etc. C'est pour faire principalement de la ville, petite route au début et j'irais sure les national tout ça quand je serais un peut plus expérimenté lol.
J'avais pensé à mettre des sacoche mais ça ça peut attendre un peu, pareil pour le duo. Et le budget bahh il sera serré mddr (faut que j'en parle à mes parent pour savoir combien ils peuvent mettre mais je pense 3000 moto + équipement compris sourire

avatar Motard passager 15-09-2016 15:11
Re: Moto 125 à 16 ans

Les motos que tu as présélectionnées sont très bien.
Tu peux probablement trouver des occasions en bon état.
Ne mets pas tout ton budget sur la bécane : l'équipement est crucial, 125 ou pas.

avatar L'iguane 15-09-2016 22:54
Re: Moto 125 à 16 ans

Cbf et Duke sont toutes les deux de bonnes motos, la Honda sera plus facile et policée quand la KTM sera plus rageuse et fun.
Elles pourront l'une comme l'autre remplir l'usage que tu souhaites en faire, avec un peu plus de confort pour la Japonaise.

Par contre, tu annonces un budget de 3.000¤ équipement compris, ce qui à mon avis élimine la KTM, et aussi la CBF si tu pensais à la dernière version.
Pour cette dernière, tu peux te rabattre sur la version précédente, celle avec le 1/2 carénage, qui a fait ses preuves en terme de robustesse. On en trouve à moins de 2.000¤ avec moins de 10.000km, ce qui te laisse de quoi t'équiper correctement.

Ex: [www.leboncoin.fr]

avatar l'haricot 22-09-2016 09:12
Re: Moto 125 à 16 ans

Mon fils qui va sur ses 15 ans me parle aussi de sa future 125. quasi tous les jours (il roule en kisbee). Mais hier, au jt, ils ont parlé des différences de tarifs du permis selon les régions et du coup, il a percuté qu'en très peu de temps il allait devoir mettre (enfin nous les parents, quoi...) :

- 1500¤ pour le AL
- 1000¤ (pas le code à repasser) pour le A2 DEUX ANS PLUS TARD !
- re-1000¤ pour le B
- re-re-passage à la caisse pour passer du A2 au A (en gros 250/300 balles)

Bon ok, l'assurance prend en compte le sésame 125 et de fait il ne sera plus jeune conducteur lors de l'obtention du A2. Néanmoins, ça fait cher la DR d'occase pendant deux ans....

Donc il se tate finalement. Et moi aussi.

avatar Jim92120 22-09-2016 14:33
Re: Moto 125 à 16 ans

Salut,

Pour les 125 récentes c'est plus ou moins toutes les mêmes à 1-2cv près..
Aprés il y a les "sportives" CBR125, R125, etc et les roadsters MT-125, FZ-125, etc

Ayant testé la CBR (version 150cm3) et la FZ-S (en 150 aussi), niveau position de conduite c'est la même chose, les "sportives" étant un poil plus rapide mais pas tellement non plus.
Je parle de 150cm3 car je suis à l'étranger, mais pour les 125 ca doit être pareil, juste un peu moins puissante (-4cv d'une 150 à une 125cm3).

Je te conseille de passer ton permis et de les essayer aprés, y a que comme ca que tu pourras choisir. Ces modèles sont fait pour les jeunes et débutants
Sur toutes tu peux prendre un passager, aucune position radicales mêmes sur les "sportives"

Donc ton choix se fera plus sur le look de la moto, le confort il n'y a que toi qui saura après essais

Par rapport à ta taille, la Duke est assez basse je crois, CBR plutôt haute et grosse pour une 125.
Je fais 1m73 et j'avais les 2 pieds à terre sur la FZ-S, pour te donner une idée.
Pour le prix, ca tourne entre 2000 pour la CBF et 4300e pour la Duke et M, en neuf


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-09-16 14:45 par Jim92120.

avatar l'haricot 23-09-2016 12:37
Re: Moto 125 à 16 ans

Visiblement le fiston est parti pour passer le A1, trouver une 125 et la garder le temps d'avoir ses deux piges de A2 qu'il passera à 18 ans.

...il va en falloir des heures de montage de burger au mc gerbe pour amortir cette orgie....

avatar fift 23-09-2016 12:55
Re: Moto 125 à 16 ans

l'harico> 2 ans de 125 ne permettent pas de s'affranchir du A2, et de passer au A directement ??
C'est idiot.

avatar Jim92120 23-09-2016 13:12
Re: Moto 125 à 16 ans

l'haricot:

Haha la blague des réformes du permis

Ne serait-il pas plus économique de d'abord passer le permis B et donc le code, puis les permis moto? Et du coup commencer directement par le permis A2 au lieu du AL.
Quitte à attendre 2 ans, surtout que votre fils l'utilisera plus en tant que moto "loisir" pour s'amuser avec ses amis, plutot qu'une moto "quotidienne", faut payer l'essence, l'assurance, mécano, etc à la longue ca fait cher payé pour un jeune, pour une moto qui serait conduite que le week-end

A la limite qu'il prenne une mécaboite histoire de se faire un peu la main sur une moto, mais passer tous les permis AL, A2, A et B ca va faire cher à la longue, plus la un peu de perte à la revente des motos, assurances et dépenses annexes (essences, mecanos, equîpement, etc)

Sinon regardez par rapport à l'assurance, pour une moto A2 jeune conducteur, ou A2 avec 2 ans de AL. Si la différence est énorme ca peut valoir le coup, sinon autant attendre

++

avatar l'haricot 24-09-2016 12:26
Re: Moto 125 à 16 ans

Jim92120 :

il roule déjà depuis un an en scoot 2 temps. La conso égale celle d'une 500/650 (4.5/5 litres aux cent). Et puis il y a l'assurance : astronomique pour un 50 récent, 'faut bien payer pour les poivrots qui ont eu leur permis annulé. C'est sûr que c'est un budget, mais c'est toutefois nettement moins cher que si on lui avait pris une 50 à boîte vu leurs tarifs.

De là, il ne roule pas que le week-end avec : il le prend tous les jours pour aller en cours, quel que soit le temps. Et il s'en sert aussi le week-end, souvent tout seul, juste pour le plaisir de rouler.

Pour la perte à la revente de la 125, il n'y en aura pas sauf destruction totale de la machine, vu qu'on la prendra d'occase et qu'à partir d'un certain tarif ça ne bouge plus. Je lui inculque l'amour des meules qui ne t'empêche pas de partir en vacances. Ca sera donc un trail ou routière d'occase (DR, CG....), pas une Duke ou une RR à deux fois le prix d'une grosse.

Et puis, le permis B, c'est bien le dernier qu'il veuille passer : pas besoin, et son truc, c'est la moto.

N'empêche, ça fait 1000 balles pour deux ans de 125. C'est une bonne formation, tu me diras.

fift :

Ben non je ne crois pas. Je vais me renseigner de tout ça. Déjà un bon point, la Mutuelle prend les années 125 en compte pour l'expérience et le bonus (et le malus...). Si au bout de deux ans de 125 il passe son A2, il n'aura pas la surprime jeune conducteur. C'est pas le cas partout. Je me souviens de kpok qui avait été considéré comme jeune conducteur moto alors qu'il roulait depuis des années en 125. Mais c'était peut-être spécifique à son assurance.

avatar Jim92120 24-09-2016 15:53
Re: Moto 125 à 16 ans

Apres si c'est pour conduire tous les jours, ca peut etre bien, s'il prefere passer les permis moto plutot que le B et si sa conduite est raisonnable, j'entends par la par faire le "kéké" à taper des pointes pour finir dans le premier fossé haha

Sinon comme je vous ai dit plus haut, regardez par rapport à l'assurance pour les 2 cas, avec le prorata (?) d'ancienneté, malus/bonus
-permis A1 (assurance jeune conducteur), puis A2 (assurance NON jeune conducteur, 2 ans d'ancienneté) et permis A (4 ans ancienneté)
-permis A2 (assurance jeune conducteur), puis permis A (2 ans d'ancienneté)

Sans être indiscret, est-ce vous, parents, qui allez coffrer? Ou bien votre fils? Ou vous partagez les frais? Car s'il doit sortir qqes sous de sa poche, il n'aura pas les memes envies derriere quant au choix des permis.

avatar l'haricot 24-09-2016 19:45
Re: Moto 125 à 16 ans

y a rien d'indiscret.

On va partager. Autant je veux bien leur payer à chacun leur permis le temps venu (un garçon, deux filles), autant je ne peux pas (veux pas ?) tout faire. On va pas tous bouffer des patates à la maison pour qu'un seul ait un loisir no limit ! ;)

Sorti du fait qu'il fait pas mal de bornes derrière moi en tant que passager, en plus de ses kilomètres perso en scoot, et que cette passion plus que naissante doive venir de là ( il a toujours vu des motos à la maison) la moto qui le fait baver, c'est la Duke. Et entre 1/ attendre pour passer le A2 et avoir peut-être une duke 390, voire 125 si pas possible (ou la 200 si trouvable) et 2 / passer le 125 à 16 ans et rouler sur SA vieille meule d'occase, il préfère visiblement la seconde solution. J'en ferais peut-être un baroudeur !

avatar Jim92120 24-09-2016 20:48
Re: Moto 125 à 16 ans

Au moins vous pourrez recharger vos batteries avec les patates

Et du coup votre fils a t il les moyens de cautionner tout ca?
Après y a toujours la solution de passer le permis à l'étranger, j'entends par là, qu'il passe son permis 125, puis après s'il peut via ses études/stages passer son permis A2/A à l'étranger, pour moins cher. En soit il aura déjà une bonne expérience en 125.
Personnellement j'ai passé mon permis A au Vietnam (j'ai 21 ans) pour 150¤, même pas besoin de passer par l'A2 en rentrant en France, j'aurais le A sans limitation nada directement super content

Mais ca serait bête qu'au final le moment de passer l'A2 et acheter du coup une plus gros bécane, ben qu'il soit à sec haha
Surtout qu'à son âge ca commence à sortir pas mal, dépenser, partir en vacs avec les amis etc etc, s'il doit tout mettre dans une "vieille" 125, ca lui fera plaisir au début mais si financièrement ca bloque il aura les bo*les

Il va avoir 15 ans? ca veut dire que dans tous les cas il ne peut pas s'inscrire au code et au permis avant d'avoir ses 16 révolus donc. Qu'il attende d'être sur sa 17e année (l'année de ses 17 vers les 18, si vous voyez ce que je veux dire) et qu'il passe prépare son code durant cette 17e année puis le permis A2 une fois ses 18 ans révolu, via un stage ou qqch dans le genre (formation "courte").
Dans tous les cas il faut qu'il attende 1 an pour pouvoir s'inscrire + plus ou moins 1 an pour le code et le permis A1 donc 2 ans au total, 1 année de plus et il peut passer le A2


Modifié 3 fois. Dernière modification le 24-09-16 20:56 par Jim92120.

avatar l'haricot 27-09-2016 17:23
Re: Moto 125 à 16 ans

Exactement, c'est bien là le grain de sable : si il ne peut pas passer son permis à 16 ans, disons, plus deux-trois mois, mais plus près des 17 ans, autant attendre pour passer directement le A2.

A suivre...

avatar Jim92120 27-09-2016 19:28
Re: Moto 125 à 16 ans

A la limite tannez le un peu qu'il passe son permis B, conduite accompagné possible à 16 ans, comme ca il aura déjà le code. Et à ses 18 ans il passe les 2 (permis B et A2) et se prend sa ptite Duke 390. Mine de rien c'est utile la voiture!
En plus vous dites que ce n'est meme pas sur qu'il puisse se l'acheter.. donc il continuerait à rouler en 125 avec son A2 pendant un ptit moment?

avatar L'iguane 27-09-2016 23:28
Re: Moto 125 à 16 ans

Citation
Jim92120
Mine de rien c'est utile la voiture!

C'est utile surtout quand tu as une famille. Avant...
J'ai passé le A à 18 ans en 91, le B à 24 ans en 97 (obligation pour décrocher un job), j'ai eu ma 1ère voiture en 2001 (quand on a eu un chien)...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter